Un employé des chemins de fer lettons condamné pour espionnage au profit de la Russie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

72 contributions

  1. Wrecker 47 dit :

    …çà Lettonne qui?…LOL!

  2. Thaurac dit :

    La différence avec la russie, c’est que dans ce pays, il aurait eu une balle dans la tête..
    La peine est trop légère, ou alors il faut le virer et l’envoyer au paradis du grand frère.

    • Bikoro dit :

      @Thaurac.
      Vous nous aviez pourtant annoncé en exclusivité l’assassinat de ce journaliste… Dommage pour vous, vos sources ne sont plus ce qu’elles étaient. La faute peut-être à Poutine qui sait. Vous le voyez tellement partout.
      Si vous pouviez prendre du recul, mettre moins d’affect et plus de logos dans vos analyses, ce serait bien.
      Victime de la propagande, comme d’autres le sont de la mode.
      Amen.

      • Thaurac dit :

        Comme toutes les autres sources, mais ceci ne dédouane en rien le fait que c’est une tentative de meurtre monté par la russie ( un ukrainien comme exécutant) heureusement avortée par le subterfuge qui a permis aussi de remonter la chaine de commanditaire.
        D’ailleurs le journaliste n’était pas le seul sur la liste de ce sbire.
        Donc bien joué l’ukraine, quant à la russie a part exporter ses assassinats, pas grand chose de concret vient de là bas…

        • Fusco dit :

          « c’est une tentative de meurtre monté par la russie  » Dans ce cloaque d’infos / intox, je salue votre connaissance de la vérité et vos certitudes.
          Je n’ai pas vos sources et dois donc rester plus circonspect.

  3. aleksandar dit :

    1°) Pavel Cheremet était aussi un critique acerbe des autorités et du président Petro Porochenko2. Dans son dernier billet de blog, le 17 juillet 2016, Il s’inquiète du risque de coup d’État militaire en Ukraine en constatant que certaines anciennes milices, intégrées à l’armée, sont de facto au-dessus des lois et ont noué des alliances avec les services secrets et le crime organisé.
    Bref y a pas que les russes qui voulait sa peau.
    2°) Denis Voronenkov L’assassin est Pavel Parchov, membre de la garde nationale ukrainienne.

  4. Robert dit :

    18 mois de prison pour espionnage ou trahison, c’est pas cher payé.
    Quand au « ressuscité », si ça continue, ils vont bientôt pouvoir fonder un club des survivants à l’assassinat par les services secrets russes.

    • Dresde dit :

      Oh que Sii la pressetituée fredonnait déjà l’hyaterie Russophobe habituelle mais bon comme Lazare il est revenu d’entre les morts, pas de quoi occuper les gros titres !

    • ScopeWizard dit :

      @Robert
      .
      Ces pauvres russes ont clairement perdu la main ……. ou alors ils ont inventé un nouveau concept : l’ assassinat le plus atroce ( et oui , au moins ça ) dont on survit ……. 😉

      • Robert dit :

        Faut breveter le concept d’urgence, si peu de gens ont le privilège de survivre à une tentative d’assassinat.

      • Alpha dit :

        Clair qu’avec ce faux assassinat les russes se sont bien fait b***** !… 🙂

        • Robert dit :

          Alpha,
          Sans vouloir vous manquer de respect, sur ce sujet vous, et d’autres ici, ressemblez à des culbutos, vous reprenez toujours la même posture.
          Pour paraphraser Audiard, je dirais que vous êtes sujet aux obsessions, la proie des idées fixes.

          • Alpha dit :

            @Robert
            Je vous renvoie la pareille : « Sans vouloir vous manquer de respect, sur ce sujet vous, et d’autres ici, ressemblez à des culbutos, vous reprenez toujours la même posture. Pour paraphraser Audiard, je dirais que vous êtes sujet aux obsessions, la proie des idées fixes ».
            Voyez, çà marche aussi ! 😉
            Et sortez votre profonde réflexion à : Cheremet, Politkovskaïa, Estemirova, Babourova, Klebnikov, …
            Sur qu’ils apprécieront !… Ah ben non, peuvent plus … 🙁
            Eux aussi, surement de fausses victimes du pauvre FSB (ou proxis…), accusé injustement par les méchants trolls occidentaux…
            Vous savez que la vocation de l’homme est de se délivrer de sa cécité ?
            Et je rends destinataire mon camarade ScopeWizard à cette réponse … 😉

        • ScopeWizard dit :

          @Alpha
          .

          Y a peut-être pas qu’ eux …… 😉

    • Carin dit :

      Ils l’ont peut-être plongé dans la piscine à lourdes…

    • tschok dit :

      Ce qui devient donc un peu gênant.
      .
      Le nombre de rescapés augmente.
      .
      C’est pas le genre de truc que vous avez l’habitude de laisser derrière vous, Robert. D’habitude, vous faites place nette, ce qui laisse champ libre à votre mode préféré de conviction d’autrui, le catholicisme gnan-gnan.
      .
      Cette affaire vous pose problème, c’est assez évident.

      • ScopeWizard dit :

        @tschok
        .
        Mais il vous a fait quoi le Catholicisme ? Vous ne pouvez pas foutre la paix aux gens avec la religion ?
        .
        Les Croyances sont une chose , les religions en sont une autre ; elles peuvent être la meilleure des raisons de vivre et de faire un pas de plus chaque jour comme la pire , tout dépend de ce que vous en faites …….
        .
        Mais tous les croyants ne sauraient être placés à la même enseigne qu’ elle soit bonne ou moins bonne , tous ne sont pas intégristes ou fondamentalistes et même si l’ Islam pose de très gros problèmes en ce moment il en va de même dans toutes les religions puisque cela dépend de la nature profonde de toutes ces religions , sur quels éléments elles s’ appuient , des courants dominants , ou simplement existants , et des qualités comme des défauts des individus ainsi que de leur rapport au phénomène religieux que ce dernier soit très « actif » ou bien plus discret ……

        Vous passez votre temps à excuser voire à minimiser les excès des uns et à pourfendre ceux des autres ou du moins selon ce que vous interprétez , vous , comme tel ; le hic c’ est que cette partialité pourrait-on dire « partisane » vous discrédite instantanément et vous fait passer pour un gros enfoiré animé en permanence par la plus détestable mauvaise foi ( sans jeu de mots vaseux ) …….. et c’ est le genre de truc bien « sparadrap » façon Haddock dont il est particulièrement ardu de se débarrasser ……
        Avouez tout de même qu’ il y a mieux comme réputation à traîner ……
        .
        Enfin , après-tout , à chacun ses tares et malentendus à assumer …….. sachant que d’ une façon ou d’ une autre plutôt inévitable , la nature humaine étant ce qu’ elle est , nous sommes tous plus ou moins le « connard » de quelqu’ un ou de quelques uns ……. bon , ce n’ est pas non-plus forcément la peine de vouloir en faire collection ………

      • Thaurac dit :

        non, à toi peut être, surement même, c’est normal…
        Pour une fois que les russes se font b…..r , ma foi, rien à dire!

  5. hoopy dit :

    De toute manière, il ne faut pas être naïf, il risque d’y avoir plein de ‘révélations’, ‘accusations’ et autres choses pointant du doigt la Russie jusqu’à la fin de la coupe du monde de foot en Russie. Beaucoup de monde cherche à pourrir la coupe du monde pour nuire à la Russie. Ça me rappelle un peu les événements de Maidan durant les jeux olympiques de Sochi. Ça ne m’entonnerait d’ailleurs pas que l’Ukraine lance une offensive dans le Dombas à cette période sous un prétexte ou un autre.

    • Polymères dit :

      Sincèrement vous pensez que tout cela c’est juste pour « pourrir » la coupe du monde? Donc suivant votre raisonnement, après la coupe du monde, il n’y aura plus rien, j’ai comme un doute sur la durée de cette excuse.
      Mais vous avez raison sur un point, cette coupe du monde s’avère être une « contrainte » pour Moscou, car elle veut que ce soit une belle réussite, une belle vitrine du pays et ce serait pour l’Ukraine, le meilleur moment pour agir dans le Donbass. Mais les ukrainiens ne feront rien, le Maiden qui s’est déroulé pendant le JO est un hasard et non un complot préparé à l’avance pour que ça se passe à ce moment là.

    • aurelien dit :

      Vous êtes sérieux ? C’est incroyable de réécrire l’histoire. C’est marrant mais la Russie ne fait jamais rien de mal et est toujours victime d’après les gens comme vous.

    • Le Glaive dit :

      @ hoopy : je partage cette analyse : les Ukrainiens viennent de faire la démonstation de leur art de la mise en scène à but enfumatoire : voilà qui ajoute de l’éclairage très intéressant à l’affaire du vol MH17 abattu le 17 juillet 2014 au-dessus de l’Ukraine. Et pour lequel , cela va de soi ,les Russes ont été aussi accusés instantanément.
      A force de trop charger la mule, elle fait du sur-place, comme l’Ukraine . Nous ne sommes qu’au début des événements curieux qui vont avoir pour seul but d’essayer de perturber la coupe de footbal et de faire accuser encore une fois la Russie de ceci et de cela .

      • Frédéric dit :

        Êtes vous incapable de comprendre que le fait que le donneur d’ordre pour cette tentative d’assassinat soit sous les verrous moins de 24 h après cette mise en scène vous ridiculise ? La France a fait de même pour protéger un transfuge roumain en 82, planqué 3 mois en Bretagne et sa femme n’était pas au courant…

      • ruffa dit :

        On s’en branle de la coupe du monde de Football : Opex360 est un site d’information militaire : si t’aime le football faut lire l’equipe!!!

    • Carin dit :

      Et vous croyez que les footeux qui vont faire le déplacement en Russie prêtent une quelconque attention à ce genre d’histoire?

      • ruffa dit :

        Les footeux : ils ont rien dans le crâne (dixit Hollande) Tu va pas croire qu’il vont lire Le Monde ou Le Figaro !

    • Frédéric dit :

      ??? Doit je vous rappelez que la Russie de son coté annonce chaque années des CENTAINES d’agents arrêtés ? + de 400 l’année dernière selon Poutine, le FSB a arrêté depuis le début du siècle plus d’espions que n’en possède l’ensemble de l’Europe de l’Ouest 🙂

    • Robert dit :

      Le sport de masse, on s’en foot !

    • ClementC dit :

      Et pourquoi pas? L’URSS est restée en Afghanistan jusqu’à sa chute. Si l’homme a plus de 50 ans aujourd’hui, il aurait eu une vingtaine d’années à l’époque.

      18 mois de prison pour livrer des informations confidentielles à une puissance étrangère et stocker des explosifs illégalement… j’espère au moins qu’il avait la télé dans sa chambre pour regarder Rossiya 1, c’est le minimum

  6. tartempion dit :

    On peut imaginer la situation en France le jour où nous serons impliqués directement ou indirectement dans un conflit avec un pays comme l’Algérie …..

    • Robert dit :

      Tartempion,
      Il suffit de se souvenir comment la 7eme wilaya du FLN, la province de métropole, voyait couvrir par les sympathisants et agents du FLN toutes les activités, prostitution et autre, et racketter tous les algériens puis passer l’argent vers la Tunisie grâce à la complicité des collabos français, pourchasser les membres du MNA de Messali Hadj, et organiser attaques de commissariats et attentats.
      Sur notre propre sol, alors que nous étions en guerre avec eux, et qu’ils étaient loin d’être aussi nombreux qu’aujourd’hui, ils pouvaient agir à leur guise.
      Imaginez aujourd’hui une situation insurrectionnelle avec l’Algérie, avec en plus tous les algériens hostiles à la France dans nos institutions et politiques. A l’époque de la France en Algérie, quand un élu musulman algérien était à l’assemblée il était patriote français. Si nous devons nous préparer à un conflit, je pense que la menace russe passe bien loin derrière d’autres dangers.

    • 341CGH dit :

      J’ai entendu dire que c’est déjà arrivé. J’ai même lu des bouquins là-dessus.

    • aurelien dit :

      Ou avec la Russie. Quand on voit le nombre de pro poutine sur internet il y a de quoi s’inquiéter. La question se pose aussi avec Israël.

    • Jean dit :

      Tout à fait! Déjà que dans un pays pratiquement 100% homogène il y aura forcément des trahisons, mais alors dans un pays qui devient de plus en plus hétérogène … .
      Pendant la seconde guerre mondiale, les E-U avaient mis les américains d’origine japonaise dans des camps. C’est dur, c’est injuste pour la plupart de ces gens mais c’est également nécessaire.

      • Thaurac dit :

        Certains se sont d’ailleurs engagés dans la ww2 en europe contre les ss, et quasiment tous sont restés aux usa.
        Je trouve que c’est logique comme décision, mais tu fais ça en france, vu les pleureuses autour, il faut mettre les barbelés à l’extérieur….

    • Fgni dit :

      Une imagination féconde on dirait// pour soulever, ouvrir une autres série animée sur ce blog??
      Restons sérieux et étudions sérieusement aussi le problème des prochains libérés car avec le fichier « S » ils ont encore de beaux jours devant eux et nous malheureusement de sombres lendemains!!

  7. pepel_WASSKA dit :

    Des 3 pays baltes, c’est la Lettonie qui reste le plus proche de la Russie. Il fallait voir, quand il y avait eu la tragédie aérienne en Russie en mars, il y avait plein de bouquets de fleurs qui avaient été déposés devant l’ambassade russe. Et je suis toujours surpris de voir tant de titres en russe quand je passe devant un kiosque à journaux. Le russe n’est pourtant pas une langue européenne, que je sache.

    Je sais aussi qu’il y a des activistes russes qui ont changé de nom, qui ont pris un nom à consonance lettone, et qui sont très actifs sur les réseaux sociaux, pour dire en letton du bien de la Russie. Cela fait suite à un sondage qui disait que si les lettons se méfiaient naturellement des russes, ils ne méfiaient pas de ce que disaient en letton les autres lettons.

    Heureusement, on peut toujours aller voir à Riga le musée de l’occupation, où on verra de nombreuses photos des batiments de la Tcheka. Les gens qui y sont entrés, ne peuvent plus témoigner, mais personne ne les oublie.

    • Thaurac dit :

      Oui, en fait ça a couté un bras vu le nombre de micros et caméras miniatures planqués dans les fleurs..

  8. Carin dit :

    C’est quoi cette histoire???
    Les services russes n’ont qu’a lire les journaux lettons pour avoir ce genre de renseignements! Imaginez une quinzaine de blindés mili partant de n’importe quelle gare de France… cela ferait là Une de tout les journaux du coin. Pas besoin d’un gars sur place qui donne les horaires des trains et leurs destinations.

    • ClementC dit :

      La croix pattée n’est pas étrangère à l’histoire de l’Ukraine. On la retrouve sur le blason de plusieurs oblasts (celui de Poltava notamment). Elle est aujourd’hui également utilisée par les forces armées ukrainiennes. C’est un symbole héraldique qui a plusieurs siècles. Le raccourci que vous faites est intellectuellement malhonnête.

    • Céphée dit :

      Que c’est un juste un emblème.
      Voir des intentions cachées derrière un emblème, c’est vraiment gratter le fond de la cuvette des chiottes en espérant y trouver de l’or.

    • Vince dit :

      La croix des chevaliers teutoniques ?

    • Alpha dit :

      @Criloc
      Mouais, une Croix pattée … Et ? …
      Non, parce que la Luftwaffe actuelle a ses appareils flanqués d’une croix pattée … Et vous en tirez quelles conclusions ?

  9. Raymond75 dit :

    Espionnage ? constater que sur la ligne de chemin de fer qui passe devant chez soi circulent des convois militaires ? Il faut crever les yeux de tous les riverains, et couper toutes les lignes téléphoniques.

    • MD dit :

      Oui, et les trains qui roulent de nuit, avec des véhicules recouverts de bâches, on les voit aussi ?

      • Carin dit :

        À MD
        Si vous n’arrivez pas à voir un char se dessiner sous une bâche… même votre opticien ne peut plus rien pour vous!

  10. Maxime dit :

    18mois pour espionnage !? Sympas ce pays !

  11. Marsac dit :

    Quel sort pour les russophones dans les pays baltes … voir Wikipedia …
    .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Non-citoyens_de_Lettonie
    .
    Dommage que ces pays n’aient pas réussi à se constituer en « ponts » entre Union Européenne et Russie !

    • Céphée dit :

      Vous oubliez bien vite les dégâts de l’URSS sur l’opinion publique des pays baltes.

    • Vince dit :

      Ce n’est jamais un bon présage d’être catalogué comme « pont »… Un pont c’est en réalité souvent qqch entre enclume et marteau.

    • ClementC dit :

      Difficile de faire changer l’opinion publique envers les descendants de colons soviétiques quand encore quelques milliers d’anciens déportés baltes sont toujours vivants. Rappelons que ces russes ne parlent pas la langue officielle du pays dans lequel ils résident (c’était notamment le cas du type dont parle l’article). Pas sûr qu’on soit mieux placés que les Pays baltes pour ce qui est de l’intégration…

    • Thaurac dit :

      voir les tatars en crimée, on pleurera après
      J’ose même pas citer les ouighours en chine, tous els hommes de 15 à 55 ans en camp de réeduc…

  12. JG von Rheydt dit :

    Omar vladimirovich m’a tuer! Ils auraient du au moins dire qu’il s’était fait gazé pour faire crédible. La théorie du complot a de beaux jours devant elle pour faire croire que tous les suicidés de deux balles dans la têt sont des victimes d’attentat politique.

  13. Affreux Jojo dit :

    Māris Kučinskis le mou. Māris Kučinskis le gentillet.

  14. aleksandar dit :

    Il parait même qu’il stockait du Novichok

  15. Jean Phi dit :

    Vous fatiguez pas, pour un connaisseur du rail, un train de blindés se reconnait à 5000 mètres d’altitude, bachés ou pas.
    Très facile à surveiller par satellite, une simple connaissance en matière de wagons y suffit.
    Vu le temps qu’il faut pour charger, faire la « reconnaissance au transport », placer les moyens de traction en tête…..
    De plus le chargement d’engins militaire demande des quais spéciaux, généralement placés près des régiments ou des zones d’exercices.
    Les « plats » à bogies admettant des charges lourdes et larges sont très faciles à repérer dans les triages, ils sont d’ailleurs dédiés, comme le sont ceux servant aux « Leclerc » pour la SNCF.

    C’est, d’ailleurs, leurs concentrations à vide, qu’il peut etre intéressant de connaitre à l’avance.

    Dernière chose, les chemins de fer des pays Baltes sont à l’écartement « soviétique », leurs matériels ont la même provenance. Pas trop difficile aux Popovs de surveiller tout cela.

    JP conducteur Fret SNCF pendant vingt ans……..

    • aleksandar dit :

      Les plats a boggies et le surtout les surbaissés ( UIC-U ).
      Quand a voir des explosifs chez soi, nous somme tous dans le même cas avec les produits ménagers.
      Après le journaliste ressuscité, l’espionnage des trains.
      On ne sait pas si l’espion prenait le train pour aller livrer ses renseignements a Moscou.

      • Jean Phi dit :

        Pas forcement « Surbaissés », ceux construit pour les Leclerc, ne le sont pas.
        Uaik dans la terminologie UIC.

  16. revnonausujai dit :

    condamné à une peine légère qu’il a déjà pratiquement effectuée et pour un motif croquinolesque, train spotting !,, ça sent le bidon et l’entourloupe!
    ou il y a eu un deal souterrain pour minimiser l’affaire ou les scénaristes lettons ne sont pas vraiment au point !

  17. Le Glaive dit :

    Pendant que tout le monde regarde le doigt qui montre habilement l’employé de chemin de fer qui renseignait les vilains Russes, personne ne songe même à regarder ce dont en effet, il convient de parler le moins possible , voir de faire oublier très vite: le montage, la fabrication de fake news modèle, par les Ukrainiens, pour ce faux assassinat du journaliste Russe opposant .. montage qui révèles les tendances et les capacités ukrainiennes à fabriquer de l’enfumage pour faire accuser les Russes. ça ne rappelle rien à personne, évidemment ? le MH70 attribué instantanément aux Russes, par exemple ! L’empoisonnement Skipral, attibué instantanément aux Russes ! en attendant la prochaine intoxication ou tentative !
    brave cheminot, à qui on a bien fait remplir sa fonction : cacher l’innocent journaliste ukrainien , ses copains, et leur grosse magouille ! ..