Deux anciens de la DGSE mis en examen pour trahison au profit d’une puissance étrangère

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

128 contributions

  1. PK dit :

    Le titre pourrait parler de la Chine : si ça avait été la Russie… 🙂
    .
    Bon, comme en France, on ne craint rien de trahir, ils ne risquent absolument rien. 60 ans d’héritage CGT-PCF ont mis à mal toute tentative de répressions judiciaires envers les traîtres.
    .
    Pour moi, trahison : perpétuité. Ça calmerait les velléités !

    • Vail dit :

      Absolument d’accord mais cela sort maintenant t’inquiète pas que pour moi ils on déjà du passer de sales quarts d’heures dans les sous-sols de la DGSE…

    • Kali dit :

      @ de PK

      Votre avis est intéressant (trahison = perpette, aujourd’hui aucun risque), mais c’est faux de dire qu’ils ne risquent rien. Au maximum 15 ans de détention et 225 000 € d’amende, puisque le système de peine français n’est pas cumulatif. Art. 411-5 et suivants et art. 411-11 du code pénal, selon les chefs d’accusation portés à ma connaissance par la presse.
      \\
      Si la preuve est apportée que la fourniture d’informations avait pour but l’hostilité, l’agression ou le moyen de fournir ces buts, c’est 30 ans /450 000€. Art. 411-4 du code pénal.
      \\
      La perpétuité n’est possible qu’en cas de livraison de troupes, matériels ou de morceaux du territoire national. Art. 411-2 du code pénal. Une période de sûreté peut être appliquée, à concurrence des deux-tiers de la peine (puisque le perpétuité n’est que le maximum) et les réductions éventuelles de peine ne se calculeront que sur la partie hors période de sûreté. Alinéas 1 et 2 de l’art. 132-23 du code pénal.
      \\
      Quant au fait de calmer les velléités par la perpétuité, je ne suis pas d’accord avec vous pk. Pour un agent soumis au MICE (commentaire de Léopold), la prison est lointaine, a fortiori lorsqu’il est posté de l’autre coté du globe. L’argent, la femme (ou l’homme) ou son ego est beaucoup plus proche et beaucoup plus réel.

    • Orion dit :

      Trahison ? Peine de mort, un traître pourrait toujours trahir en prison.

    • Fred06 dit :

      Fallait le faire quand même, en arriver aussi rapidement à la CGT :O) …. Force de réaction rapide

  2. Celtibère dit :

    Les vulnérabilités sont toujours les mêmes, résumés par le fameux acronyme anglo-saxon MOUSE . Je vous laisse devinez ce qu’il signifie. Et je repense à ce colonel de cavalerie, hautain et prétentieux, qui se voyait tellement intelligent et supérieur au petit lieutenant de vaisseau qu’il avait en face de lui. Il se demande toujours pourquoi il a été écarté au dernier moment du poste d’Attaché de Défense pour lequel il avait été désigné.

    • Léopold dit :

      Sauf erreur de ma part ce n’est pas MOUSE mais MICE:
      Money
      Influence
      Compromission
      Ego

      • Contractor dit :

        Money, Ideology, Coercion/Compromise et Ego.

      • Sam dit :

        TESSCo en français

        • Ryner dit :

          Tessco (terrorisme, espionnage, subversion, sabotage, crime organisé) est un acronyme employé par la DRSD pour définir le spectre de menaces contre lequel elle lutte, donc rien à voir. Avec MICE, on parle des leviers utilisés pour recruter un agent…

        • Fred dit :

          @ Sam
          Ce qui signifie … ?

  3. Parabellum dit :

    Au mur…on vire aussi une centaine de faux diplômes chinois..et on arrête d importer la camelote chinoise pendant un mois…balance commerciale de toute façon totalement déficitaire…un peu de nerf…? Impossible car mondialisation oblige…allez apprenons le chinois à nos petit enfants…

    • Robert dit :

      Parabellum,
      Un mois, c’est le temps que met le navire débordant de containers à voyager depuis un port chinois jusqu’à sa livraison au point de vente. Et je suis juste, encore car il peut rester quelques jours bloqué en douane pour contrôle avancé, avec prélèvement envoyé en labo. Car quand on parle de camelote, en plus elle est parfois dangereuse pour la santé.

  4. lulu dit :

    On est des amateurs face aux chinois ou russes, prêt à tout pour obtenir des infos.

    Sexe, drogues, argent, menaces, chantages, …

    On est devenu des « gentils », on en doit plus par exemple former d’ « agente » au recueil de renseignements…

    Ici, dans le cadre d’une trahison, juste 2 mises en examen,… Et pourquoi pas une tape sur les doigts ?

    • Kali dit :

      @de lulu

      Parce que nous sommes dans un état de droit. Les mises en examen ne sont que le prélude à d’autres mesures, si et seulement si, les faits sont constitués. Normalement, ici, il n’y a pas de doute car je vois mal les services d’enquêtes faire mal leur travail et mettre en examen avant d’avoir des preuves dans un tel dossier.
      \\
      Des exécutions (ou condamnations) sommaires sur un soupçon ou une suspicion ne peuvent plus n’exister dans notre état. Je ne sais pas si c’est malheureux ou pas. Légalement, nous n’en avons pas (plus) le droit. Les opérations HOMO restent les dernières manières d’exécuter sans jugement des personnes aux intérêts de la France. Parfois, c’est bien utile.

    • laurent dit :

      Ha lala Toujours un petit français donneur de leçons derrière son petit écran le cul sur une chaise pour faire passer son pays pour de la m**** sans oublier de glorifier la Russie évidemment.
      Des agents retournés y en a dans tous les pays y compris dans ce pays du tiers monde qu’est la Russie.

      • Robert dit :

        Laurent,
        Vous allez nous resservir longtemps votre;
        « Ha lala Toujours un petit français donneur de leçons derrière son petit écran le cul sur une chaise pour faire passer son pays pour de la m**** sans oublier de glorifier la Russie évidemment? »
        Vous avez peut-être un coup de mou dans votre défense du patriotisme en danger et du mal à vous renouveler ?
        Parce que « faire passer notre pays pour de la merde » il n’y a que vous ici à parler comme ça. Vous pouvez inventer, insinuer, accuser, mais personne ne fait passer la France pour de la merde, sinon vous à travers vos accusations.
        Et puis, faites comme moi, sortez faire du sport, ça vous calmera les nerfs.

    • Fred dit :

      @ lulu
      Oui, mais nous, on a le tournedos Rossini la sauce Mornay et le Château-chalon :o)

    • kamisan dit :

      Alors qu’en fait il y a beaucoup plus simple : Inviter un chef d’entreprise d’un pays X à un salon industriel dans le pays d’accueil Y , au moment de passer la douane, séparer quelques minutes l’entrepreneur de son ordinateur bourré de doc, sous prétexte de sécurité (présence d’un réactif chimique factice aux explosifs par exemple )pomper l’ensemble de la doc, puis rendre l’ordi …Une fois le salon terminé, l’entrepreneur repart du pays Y sans contrats signé (en général) lequel pays Y dépose un brevet dans la foulée…il peut ensuite se prétendre le meilleur sur la scène internationale alors qu’il a piqué la techno !

  5. Frédéric dit :

    Sans doute en lien avec les enquêtes signalé l’année dernière :
    https://lessor.org/enquetes-trahison-sein-ministeres-armees/

  6. Marcel Vincent dit :

    Et lorsque Manuel Valls laisse son téléphone portable à la sécurité israélienne, cela s’appelle-t-il « bêtise avec l’ennemi » ?

    • Robert dit :

      Marcel,
      Peut-être à cause de ça ?
      https://www.youtube.com/watch?v=EGUsX23a86w
      Comme ils viennent de divorcer, imaginons que sa nouvelle femme soit maghrébine, il va peut-être changer d’alliance ?
      C’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent!

    • Poorfendheure dit :

      La France quelle France..? .je suis en Espagne dorénavant…

    • Fred dit :

      C est toute la délégation française qui avait laissé ses smartphones à la sécurité israélienne et qui les avaient récupéré avec un fonctionnement bizarre………..et on appelle cela un allié.

  7. boby dit :

    Il y a aussi plein de politiques qui pourraient avoir ce chef d’inculpation (traître)

    • Solution durable dit :

      Boby très bon commentaire. Les prises de décisions politiques sont parfois même plus dangereuses que ces deux abrutis.
      On ne peut plus faire de sous-marin atomique en France sans autorisation américaine cas d’Alstom. https://www.youtube.com/watch?v=rwTtKBooozA

      • dav94 dit :

        C’est faux, c’est Areva TA, qui est impliqué dans les réacteurs nucléaires des bâtiments de la marine nationale, c’est un consortium public avec l’état, Naval group et le CEA, donc aucun besoin de demander d’autorisation aux US.
        Et pour info, alstom n’a jamais fait de central nucléaire, mais des centrales électriques , des turbines etc.

        • Frédéric dit :

          On a beau rapporter sans cesse le distinguo, les trolls ressortent cette histoire d’Areva sans cesse.

    • Poorfendheure dit :

      Le délit de Haute trahison à être effacé sans que personne ne bronche…

  8. Lucien dit :

    Je m’étonne que cela fasse l’affaire de poursuites judiciaires. J’aurais pensé que ça se serait vite terminé par une opération HOMO. Oui, je regarde trop de James Bond 😉

  9. ced dit :

    Interprète féminin… Soit c’est par les c… soit c’est par le portefeuille.

    • MD dit :

      Interprète féminin , oui. Mais pas ce n’est pas obligatoire car tous les goûts sont dans la nature. Connaissez vous les paroles du chant :  »Le giron »?

    • Fred dit :

      @ ced
      … Ou la conversation, ou le repassage des chemises … ?

    • Lulu-la-Nantaise dit :

      Les mecs, c’est comme les champignons : on les cueille par la queue.

      • Expression libre dit :

        OUI, Mesdames, sachez que nous avons une bi.. à la place du cerveau, sauf moi, bon, je me vante un peu quand même… @Amusé

  10. yannus dit :

    Se faire « retourner » par une belle, quel grand classique.
    Mais que fait Madame L’ambassadeur à part distribuer des rochers suchars?

  11. Polymères dit :

    Ancien agent, vous savez que la retraite n’existe pas, que vous serez toujours suivi, plus ou moins le reste de votre vie.
    Les chinois allongent l’argent pour récolter les informations, ils espionnent, ils volent à tous les niveaux (militaire, politique, économique…) , ils sont très actifs pour cela, pour recruter également des anciens agents.
    Faut dire que ce genre de choses se fait plus ou moins un peu partout, prenons le cas médiatisé de Skripal, ex agent russe « acheté » par les anglais, là aussi un traitre qui a donné des infos sensibles et n’en doutons pas, sa tentative d’assassinat, pour en faire une exemple (parmi d’autres…) à ne pas suivre c’est aussi un « classique » russe et j’en suis sûre ici, certains penseraient que les traitres français comme les 2-3 de l’article devraient subir le même sort.

    • Le Glaive dit :

      @ Polymères : vous pensez que les Chinois sont les seuls à agir ainsi ? La France , par exemple , n’a aucun service, ni aucun moyen humain ni matériel ( civil ou militaire) chargé de faire du renseignement extérieur ? Nous ne cherchons jamais à récolter la moindre information sur qui que ce soit ni quoi que ce soit ? J’en parlerai à Gabriel et à Dupuy-de Lôme ( entre autres) , tiens ! . Vos certitudes froides, erronées et totalement manichéennes, ont de quoi glacer .

    • Robert dit :

      Polymères,
      « Sa tentative d’assassinat » est de moins en moins crédible, mais comme elle sert la cause, on persiste.
      Je ne serais pas plus étonné que ça que nous apprenions que cet incident attribué aux russes était un pur montage et cette possibilité est aussi crédible que l’accusation d’empoisonnement.

      • Frédéric dit :

        Il n’y a que les trolls et les aveugles pour croire en l’innocence des SR russes alors que ceux ci ont déjà laissé plusieurs cadavres sur leur passage en Angleterre. Robert oublie toujours le présentateur de la TV d’état russe qui a avoué en direct que les méthodes du SMERSH avaient toujours cours.

        • Expression libre dit :

          Je pense qu’il y a bien eu tentative d’assassinat mais pourquoi l’ont-ils raté? Enfin , tant mieux, pour Skripal et sa fille. Je suis amené à penser que cet ex agent ne présentait pas plus de danger que ça et que ce coup des Russes (peut-être, il y aura toujours un doute…) rentre dans la même logique que celle qui consiste à faire voler des avions près des frontières de l’OTAN afin d’emmerder le monde tout simplement. Sinon, les Russes ne l’auraient pas raté.

        • Robert dit :

          Frédéric,
          Vous éludez à chaque fois soit en généralisant soit en traitant de mauvais français soit carrément en niant.
          Est-ce que Skrypal, empoisonné par la Russie d’après la version admise, est sorti de l’hôpital, avec sa fille, oui ou non ?
          C’est comme les gazages dont on ne retrouve plus aucune trace, il vous reste toujours les témoins qui ne peuvent pas mentir et qu’il faut absolument croire, mais la réalité est là sous nos yeux.
          La méthode consistant à empoisonner, parmi d’autres méthodes, existe chez tous les services si nécessaire.
          Enfin, vous, vous n’êtes plus un croyant, vous êtes un crédule. Votre livre saint, c’est les contes des mille et une nuit.

          • Robert dit :

            Expression libre
            « Je pense qu’il y a bien eu tentative d’assassinat mais pourquoi l’ont-ils raté?  »
            Parce qu’ils sont russes probablement, donc bêtes et méchants, et en plus incompétents. Enfin, vous proposez une piste « pour emmerder le monde »
            Avouez que c’est un luxe d’esthète dont vous nous parlez, surtout quand on est tant détesté ?
            Enfin, tant de personnes le disent ici, c’est donc vrai, non ?

  12. FRANCOIS dit :

    Plus exactement la DGSE a fait part de ses soupçons à l’autorité judiciaire et les policiers de la DGSI. se sont occupés de l’enquête et des interpellations.

  13. Bloodasp dit :

    ils ont livrés quoi les loustics? haute trahison c’est chaud quand même…

  14. Hadoganial dit :

    « D’après les deux médias qui ont révélé cette affaire, il s’agirait de la Chine. »
    on se souvient qu’en 2013, les cadres de Renault ont transmis à la Chine des informations sensibles sur les véhicules électriques de Renault,
    https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/la-verite-sur-les-suites-de-l-affaire-renault_227066
    maintenant, on sait que la tech. de batterie de véhicule chinoise, est avancée que Renault.

    • laurent dit :

      N’importe quoi, cette affaire de pseudo espionnage était de l’enfumage, juste un règlement de compte à l’intérieur du groupe dont les protagonistes ont reconnu ces faits

    • Fred dit :

      @ Hadoganial
      Eh ? Tu l’as lu l’article que tu pointe ? Déjà (il date de 2013) il indiquait une très forte probabilité d’une manipulation interne contre ces cadres, un règlement de compte rocambolesque (et débile). Noter que Carlos Gohsn a mordu à cet hameçon gros comme une ancre du Charles De Gaulle, quel con !!!
      L’innocence des cadres incriminés est désormais confirmé, et la fuite technologique inexistante …

  15. John dit :

    La puissance étrangère en question c’est la Chine.

    • Jkppgw-1 dit :

      ex-agents secrets ont travaillé à Pékin, ils ont espionné la Chine, maintenant c’est arroseur arrosé.

      • John dit :

        Tout à fait. Et la Chine, comme d’habitude, sera traité avec la plus grande bienveillance et il ne se passera rien. Même pas la moindre note verbale à l’ambassade. Au passage, et contrairement à l’antienne sempiternelle sur ces blogs militaires, la France n’est pas le petit caniche des Etats-Unis, mais bien de la Chine.

        • Jkppgw-1 dit :

          on a parlé des antennes sur le toit de l’ambassade de Chine en France, c’est une preuve d’espionnage.
          alors voir la photo de l’ambassde de France en Côte d’Ivoire,
          https://si2.photorapide.com/invites/photos/2018/05/26zi8k.jpg
          et en Israel
          https://si2.photorapide.com/invites/photos/2018/05/265vyq.jpg

          • Robert dit :

            Jkppgw-1,
            Les besoins d’une diplomatie et ses services nécessitent des moyens puissants et indépendants de transmission, quand le pays ou on est situé, ou un autre, peut pirater ces moyens. Et, même si c’était le cas, vous pensez qu’Israël par exemple n’a pas les moyens de contre écoute à mettre en face ?
            Cela peut peut-être servir à ne pas être écouté ou intercepté, non ?
            Si ça se trouve, c’est juste pour ne rater aucune émission ou passe Macron sur BFMTV, LCI ou CNews. 🙂

  16. Orion dit :

    Je suppose qu’il y a tout de même un important cloisonnement au niveau des agents de la DGSE (et ailleurs), j’imagine qu’ils n’ont pas connaissance, ni accès a tout et n’importe quoi peu importe leurs rangs ?

  17. Affreux Jojo dit :

    Miterrand avait eu le nez creux, lors de l’abolition de la peine de mort, de faire stocker deux guillotines au Chateau de Vincennes. Au cas où.

    Malheureusement, Chirac le mou, Chirac le gentillet, a fait déclasser de la peine de mort qui existait encore pour la haute trahison dans un petit coin de nos codes de lois, les crimes de haute trahison.

    Restent les opérations « homo ».

    • JF dit :

      A moins que je me trompe ce n’est aucunement chirac, mais sous une idée du ministre de l’intérieur Sarkosy lors de la révision constitutionnelle de 2007. Cependant, sans vouloir cacher leurs responsabilités, l’UE avait conseillé de retirer à ses états membres toutes les possibilités de judiciarisation à l’encontre des gouvernements pour permettre la continuité de passation de pouvoir des gouvernement nationaux vis à vis de Bruxelles. Avec pour seul but, que rien ne puisse se mettre sur le chemin d’une fédéralisation et la fin des nation. Aucune lois majeurs de ces 15 dernières années n’émanent des états. On paye le salaire de nos députés et autres politiciens pour l’apparence, c’est pour çà qu’ils nous sortent des polémiques à deux sous toutes les semaines, pour « justifier » leurs salaires.

      • Affreux Jojo dit :

        Aneffay. Chirac l’a fait retirer du code des armées en temps de guerre, et sarkozy en effet, le crime de haute trahison… Tout court.

        Vous avez raison, et je vous suis globalement. 😉

        Bon, comment on va faire avec ces trois glandus ?

        • MD dit :

          Laisser ces glandus écrire leurs mémoires . Ce seront peut être des best-sellers .

        • Sempre en Davant dit :

          1) Gros stock patates + gros stock lances patates + gros détachement tireurs lances patates.
          2) Groupir les glandus.
          3) Feu patates.
          .
          4) Optionnel : j’ai l’honneur de vous rendre compte que trois glandus non dénombrés sont tombés victimes d’une pluie de patates fort dense, soudaine, et fortuite, comme, selon les almanachs, la place de grève en connaît en temps que de besoin…

        • tschok dit :

          Vous ne confondez pas la trahison et la haute trahison? Et les diverses codes: code de la défense, code pénal, code de la sécurité intérieure, code de la justice militaire?
          .
          Genre le bordel dans la tête?

      • Poorfendheure dit :

        JF : d’accord avec vous

    • Solution durable dit :

      Pour les cassos qui parle d’opérations HOMO
      Homo sapiens, qui signifie « Homme sage »

      « N’oublie pas il y a 1500 ans tout le monde était sûr que la terre était le centre de l’univers, il y a 500 ans tout le monde était sûr que la terre était plate. Imagine de quoi tu seras sûr … Demain.  »

      Ça fera du bien à nombreux d’entre vous de lire le livre préféré de Steeve Jobs.

      • Frédéric dit :

        C’est en HS, mais on démontré que la Terre est ronde et calculé sa circonférence il y a plus de 2200 ans.

        • 341CGH dit :

          @ Frédéric
          Vous extrapolez, sur la base de connaissances ultérieures : Érastosthène n’a jamais dit que la Terre était ronde, il a seulement montré que sa surface était courbe dans le sens nord-sud.
          On a imaginé une sphère seulement beaucoup plus tard.
          Quant au calcul de la circonférence faite par Érastosthène, il faisait seulement l’hypothèse que si la courbure continuait selon son calcul, ça correspondait à un cylindre dont la circonférence serait de 40000 kilomètres (du moins dans les unités de l’époque).
          Ces gens étaient géniaux c’est sûr, mais pas au point d’imaginer qu’ils vivaient sur une boule dans le vide.

      • Quasar 3C 273 dit :

        Et bien sachez maintenant que la Terre est un univers à elle seul. Car l’univers existe-t-il là où il n’y a pas de vie pour « s’observer »? Tant que nous n’aurons pas trouvé de vie ailleurs, la Terre restera le berceau de notre univers. En tout cas c’est mon interprétation cosmologique… Notre galaxie à regarder en 1080p: https://www.youtube.com/watch?v=Ag0qsSFJBAk

      • Affreux Jojo dit :

        Non, moi j’crois qu’il faut qu’vous arrêtiez d’essayer de parler à des gens. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c’que c’est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse… j’pourrais vous tuer, j’crois. De chagrin, hein ! J’vous jure c’est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec des gens.

        • Solution durable dit :

          je sais pas pourquoi je perds mon temps à lire des gens qui utilisent les mots « moi j’. »

          • Affreux Jojo dit :

            Je gueule ; c’est vrai, j’suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu’un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c’est très important ce que vous faites, parce que… Comment vous dire… C’est systématiquement débile mais c’est toujours inattendu. Et ça c’est très important pour la… la santé du… du cigare…

      • Auguste dit :

        Il y a des imams du Golfe qui clament encore que la terre est plate.De même qu’aux USA beaucoup y croient.
        https://www.minutenews.fr/actualite/societe/etats-unis-beaucoup-de-jeunes-pensent-terre-plate-317952.html
        https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/etats-unis-un-homme-decolle-dans-sa-propre-fusee-pour-prouver-que-la-terre-est-plate_2676612.html
        Trump une élection surprise?:pas tant que ça.

        • Affreux Jojo dit :

          Pas que dans le golfe. Je vous invite à visiter la page facebook de Lucia Canovi. Malheureusement, elle a coupé les commentaires sur ses vidéos. Je n’ai jamais rien entendu d’aussi arrogant en bêtise. Licenciée es lettres modernes. Et fort heureusement de l’Education Nationale aussi ! Comme quoi, Allah est vraiment miséricordieux… Emballée dans son hidjab comme une machoire pendant une rage de dent. Certainement pour que le vide n’en sorte pas…

  18. ledemocrate dit :

    Comme quoi il n’y a pas que Serguei qu’on  » retourne ». C’est comme cela que La vie tourne dans le monde des barbouzes.

  19. revnonausujai dit :

    d’un autre côté, il n’y a que les prsonnes que l’on croit dignes de confiance qui peuvent trahir celle- ci !
    l’intéressant dans cette affaire sera de déterminer les motisfs ( lucre, idéologie, rancoeur ? )

  20. Bravo dit :

    Même nos politiques trahissent leurs électeurs ……………

    • basstemp dit :

      45 ans de trahisons en continue depuis le départ de De Gaulle en gros

      Privatisation du système de dette en France en 73, Eurabia signé l’année d’après dans notre dos et après bien sur que le choc pétrolier soit passé (ça aurait été signé avant on aurait pu comprendre mais après … C’est plus de la trahison c’est de la haine envers la civilisation française de la part de nos élites) , immigration de masse & regroupement familial aimant a délinquance massive, millions d’agressions racistes envers les français passés sous silence notamment sur le caractère raciste de ces agressions, islamisation de la France …

      Mais aussi prolifération du terrorisme, abandon de la souveraineté économique a Bruxelles en 93 avec pour conséquences délocalisations en masse (qui n’auraient pas été possible si on avait pas signé Maastricht et si nos élites l’avaient expliqué aux français avant d’aller voter sur le contenu exact du traité qu’ils ont bien floué dans les médias dans un enfumage total) , Traité de lisbonne, laissez faire totale des manipulations de la CIA et ses programmes de subversion gauchiste repris du KGB (néoféminisme, laissez faire de l’islam, division des français dans le but de faciliter la fédéralisation de l’Europe par la dites division pour affaiblir)

      Pouah et la liste ne s’arrête évidemment pas la mais on en aurait pour jusqu’a ce soir a tout énumérer …

      A ce niveau la, c’est plus de la trahison c’est une haine infini pour la nation et le peuple de France auxquels ont participé nos élites & dirigeants qui ont laissé faire et agit en ce sens

      • Robert dit :

        Basstemps,
        Vous n’y êtes pas du tout, la rapporteuse spéciale des Nations unies sur la protection des droits de l’Homme dans le contexte de la lutte antiterroriste, a dit à la France que le danger, c’était l’atteinte aux droits de l’Homme des mesures de protection mise en oeuvre suite aux attentats terroristes. Particulièrement à l’encontre de la communauté musulmane qui est donc supposée victime d’atteintes aux droits d l’Homme en France. certes, c’est rapporté par un journal algérien, mais quand même c’est pas rien.
        https://www.tsa-algerie.com/lonu-inquiete-des-atteintes-aux-droits-et-libertes-des-musulmans-en-france/

  21. Duc d'Orléans dit :

    Ce n’est pas la première fois que la Piscine a ce genre d’ennui, mais souvent ça ne sort pas dans la presse. Que voulez vous, les hommes seront toujours les hommes et malgré toutes les précautions dans le recrutement, le risque zéro n’existe pas.

  22. MERCATOR dit :

    Bon, affaire très bizarre , l’un des inculpés était il y a peu en poste à PÉKIN il est évident que les services chinois connaissait son ancien métier, ils l’ont approché et ce dernier ainsi qu’un complice et une femme ( compagne, amie ??, ) aurait donné des renseignements sur l’organigramme de la DGSE et peut être la liste des agents infiltrés , motif, chantage, argent ? En général ce genre d’affaire reste cachée et se règle au niveau des chancelleries, pourquoi cette publicité inhabituelle ? Et si tout cela n’ était il pas une tentative des services Français de manipulation à l’encontre des services chinois pour accréditer des infos bidonnées ?!

    • Thaurac dit :

      Cela va annoncer un grand nettoyage dans les représentations chinoises en france.

  23. ScopeWizard dit :

    Ça me fait chier de le dire et de le reconnaître mais force est de constater que je ne suis pas du tout étonné …… mais alors rien de rien …… et c’ est un truc qui ne me plaît pas trop …….

  24. 341CGH dit :

    Ce qui m’étonne (et m’inquiète) c’est que l’info soit publique : c’est quand même un peu SD et il y a, au minimum, la règle du secret judiciaire.
    La transparence, c’est bon pour les historiens mais ça ne devrait pas exister quand l’affaire est en cours.

    • ScopeWizard dit :

      Exactement ; je me suis fait la même réflexion …..

    • Matthieu dit :

      Si c’est judiciarisé, ça ne risque pas d’être classifié, par définition…

      • 341CGH dit :

        Mais une procédure judiciaire est, en elle même et quel que soit son objet, secrète.

    • Lagaffe dit :

      La communication sert à dissuader, à faire passer un message publique…
      Un certain nombre d’entreprises et administrations « sensibles » sont aujourd’hui menacées par l’espionnage à grande échelle, il faut sensibiliser la population, tout le monde peut être concerné, y compris la DGSE.

  25. Robert dit :

    Un agent de terrain connait beaucoup de choses s’il a travaillé longtemps dans le pays.
    Les contacts, les procédures, dont certaines peuvent être encore en activité. S’il faut tout effacer et recommencer, cela fait des années de page blanche.

  26. Christine dit :

    A quand une enquête parlementaire sur l’efficacité de ce service rempli de pieds nickelés ?

    • Robert dit :

      Christine,
      On n’entend que le bruit des arbres qui tombent, jamais celui des arbres qui poussent. La DGSE est un service très performant, peut-être le meilleur en Afrique, mais les hommes sont les hommes et tous les services essaient de recruter chez l’adversaire et parfois y parviennent. Mais ils ne viennent pas mettre ça sur la place publique.
      Croyez-vous que nous saurons combien d’agents chinois nos services ont retourné ?

      • tschok dit :

        En revanche, un train qui arrive à l’heure et un train qui arrive en retard font le même bruit. Allez savoir pourquoi.

    • Électeur dit :

      @ Christine
      Une enquête parlementaire pour faire quoi ? Les Parlementaires n’ont jamais démontré la moindre compétence dans les affaires dont ils s’occupent en dehors de leur circonscription électorale.

  27. Solution durable dit :

    Mais qu’elle idée de mettre l’acronyme de LEDA? Connaissent il la programmation neurolinguistique? Déjà utiliser le terme LEDA c’est une connotation de se faire baiser.

    Zeus prit la forme d’un cygne pour séduire Léda, nuitamment, selon Homère. De ses amours avec le dieu, elle conçut deux enfants (Hélène et Pollux), qui naquirent dans un œuf, alors que Clytemnestre et Castor, enfants de Tyndare, naquirent dans un autre œuf (selon une autre version, c’est Némésis qui aurait pondu un œuf qui fut ensuite confié à Léda). Les récits varient cependant sur ce point, et les auteurs présentent parfois les Dioscures comme fils de Zeus tous les deux, ou bien ne parlent que d’un seul œuf (quand ils en parlent : ce n’est pas le cas d’Homère).

  28. vrai_chasseur dit :

    Tous les services de renseignements tentent en permanence de retourner des agents, y compris entre pays alliés.
    La DGSE le fait aussi, cf affaire Vladimir Vetrov, alias « Farewell, » colonel du KGB retourné par la DST dans les années 80. Et que Reagan lui-même avait qualifié de plus grand coup de l’espionnage du XXème siècle.
    Mais gare à celui qui se fait piquer. En France pour la fourniture d’informations à des puissances étrangères le code pénal français prévoit 15 ans de détention criminelle et 225000 euros d’amende.

    La profession a aussi ses propres codes de procédure au cas où.

  29. Poisson rouge dit :

    Je vous dirai bien ce que je pense et sai de tout ça…. mais après je serais obligé de vous éliminer dans un contenaire en partance pour la Chine.

  30. Matthieu dit :

    Vetrov n’a pas été retourné (il a pris contact de lui-même), et il a été traité par la DGSI (enfin, la DST à l’époque) et non par le SDECE (si je ne me trompe pas, c’était avant 1982).

  31. werf dit :

    C’est la DGSI qui a levé le lièvre, grâce à la surveillance des agents chinois à Paris, et informé la DGSE, d’où l’information judiciaire rapide. Un échange est toujours possible, d’où la fuite dans les médias.

  32. Lagaffe dit :

    Les services secrets chinois sont à l’offensive dans le monde entier, assurent experts et anciens responsables français du renseignement :
    https://fr.news.yahoo.com/espionnage-services-p%C3%A9kin-%C3%A0-l%C3%A9cole-sun-tzu-130735819.html

  33. thoringe dit :

    Mauvais coup pour notre pays.

  34. Poorfendheure dit :

    Il s’agit, alors que Macron tente un léger réchauffement à Saint Pétersbourg, de se servir de la presse, en annoncent ces faits, de désigner clairement une nouvelle orientation des menaces…. Cette annonce est faite pour l’extérieur, non pas pour l’intérieur.

  35. Autret dit :

    SUPER, une nouvelle série en vue du « bureau des légendes » …

  36. Thaurac dit :

    Dans un précedant article sur le blog, je disais que tout élément venant de chine ( étudiant, stagiaire, échange de chercheur…) était susceptible de travailler pour l’APL car des pressions sont exercées sur la famille restant au pays, donc, même si le gars n’en avait pas l’idée, il est forcé de travailler pour eux, et le but de mon ancien message était de remarquer que la chine a gagné des années de R&D et des milliards, en pillant la technologie des autres pays ( et dire que certains contredisaient, donc acte)

    • Lagaffe dit :

      Pour obtenir le droit à travailler ou étudier à l’étranger le candidat est fortement conseillé, par son université, son centre de recherche ou son entreprise, à aider la mère patrie à se développer au nom du nationalisme chinois et son « action » à l’étranger rentre désormais dans la « notation sociale » de chaque citoyen chinois. Une bonne note permet de bénéficier de privilèges comme le droit de voyager à l’étranger, une mauvaise note… ce qui fait de chaque citoyen chinois à l’étranger une source potentiel de renseignement.

  37. Thaurac dit :

    Cela me rappelle aussi le japon, il y a des années qui envoyaient ces fameux « touristes », appareils autour du cou, photographier tout ce qui interessant pour eux ( dans les salons,expo,aéroports..).
    Ils avaient eux aussi, tendance de « s’égarer » en coulisse, et il fallait les recadrer de temps en temps….
    La chine a pris la relève, mais plus subtilement, surtout avec sa boite n° 1 dans les centraux téléphoniques et appareils ad hoc, qui a d’ailleurs perdu beaucoup de marché aux usa.
    Toute application (je me souviens d’un anti virus) et matos connecté venant de chine est plus que suspect.
    au fait, kaspersky ayant perdu beaucoup de marché sur son anti virus, à cause de la suspicion de collaboration avec la russie, a déménagé tout son staff en suisse pour pouvoir travailler normalement.

  38. Quasar 3C 273 dit :

    Macron a fait une réflexion déplacé sur le vol MH17, et avait une proximité trè affective envers Poutin?!! Zont pétés les plombs au gouvernement! 2500 militaires à la ZAD, alors qu’à Marseille la corruption et le crime sont gravement minorés, comme on a pu le voir avec le commando qui a braqué les flics dans une cité. Pour faire tomber Al Capone, un pan entier de flics et de juges a du être éjecté, on en est là avec les criminels de pègre qui n’existe officiellement pas, tandis qu’à la ZAD les bourrins décérébré s’en donne à coeur contre ces désoeuvrés qui squattent un champ de boue, en minable fini qu’ils sont ils se pâment dans leur pseudo-autorité purulente, alors que l’autorité en démocratie c’est la concertation citoyenne! C’est pas du courage gouvernemental ça, mais de la honte de miteux dirigeants! Sauve-qui-peut! Sauvez nos âmes!

    • jean la gaillarde dit :

      C’est vrai, je suis d’accord avec vous. D’ailleurs j’ai décidé que dorénavant, lorsque je voudrais faire construire, je m’installerais sur un terrain qui ne m’appartient pas (Le vôtre par exemple), puis je planterais des salades en me déclarant agriculteur biologique, et je si on vient, par pure provocation, me faire déguerpir, je crierais haut et fort à la dictature et à la provocation policière d’un état totalitaire car je considère que la terre appartient à tout le monde !!!! Voilà. J’ai été trop con d’acheter mon terrain et de payer mes impôts !!!!
      Pauvre France. Il y a une chose qui me fait marrer dans tout cela c’est que maintenant les zadistes « légaux », ne veulent plus voir les black blocks !!!!!! alors qu’ils ont été content de les utiliser !!!!! Voilà, elle va être belle la démocratie avec ces petits opportunistes !!!

      • Quasar 3C 273 dit :

        C’est incroyable cette France de 2018, où on vous réponds toujours à côté?! Et votre honneur vous êtes sûr qu’il ne s’est pas fait la malle non plus? Parce-que pour votre intelligence c’est déjà une certitude qu’elle s’est barré en sucette! Voilà où en est, plein de manipulation malsaine de la vérité, les français ne sont moralement plus en forme, les curseurs sont dans le rouge, mais le pouvoooooir et la corruption sont peinard, Sarko comme Cahuzac iront bronzés avec nos deniers, et notre constitution continuera d’être bafoué par des traitres! Le référendum sur le brexit ou le référendum en Irlande sont respecté par les gouvernement, alors qu’en France le choix du peuple a été trahis, aux armes citoyens!!!!!!!!!!!!!!!!!

  39. Isidore dit :

    Des charentaises en béton : c’est la la seule peine qui devrait être applicable pour les traitres à la nation.

    • Quasar 3C 273 dit :

      On veut que le choix des français voté par référendum sur la constitution européenne soit respecté, nos libertés fondamentales en dépendent!

    • Robert dit :

      Isidore,
      Et obligé de visionner en boucle tous les épisodes de « Plus belle la vie » entre deux sessions d’écoute obligatoire de tous les disques de Jane Birkin ou sa fille, ce ne serait pas plus sadique encore ?
      Ils finiraient par implorer la mort eux-mêmes.

  40. jean la gaillarde dit :

    Je suis curieux de voir comment le pouvoir et le justice vont punir ? Par rapport aux époux Thurange par exemple lors de l’affaire du Raimbow warrior. Vous savez cette affaire d’état où là, par contre, c’était le contraire : Des militaires de la DGSE ont reçu des ordres, les ont exécuté, pour finalement être abandonnés par un pouvoir et un ministre de la défense, lâché par un CEMA qui lui même, sera ensuite « dessoudé » par ce même pouvoir, puis « vendu », car il n’y a pas d’autre mot, par un premier ministre, à une puissance étrangère, puis incarcéré sur une île et jeté dans les oubliettes de l’armée.
    Je suis curieux de voir comment ces deux là, qui eux ont trahi, vont ils être sanctionnés ?

    • Quasar 3C 273 dit :

      Vous avez lu le livre d’Alain Mafart? Dominique Prieur a peut-être lâché le morceau un peu vite non? Les flics néo-zélandais ont étés persuasif à priori. Et qui commandait ce fameux voilier? (Je n’attend pas de réponse bien sûr.) En tout cas faire péter un bateau écolo était une idée idiote, car quand on fait parler les armes contre des gens désarmés, on a rien compris à l’humain et on peut faire une croix sur l’honneur d’une certaine noblesse d’âme.

      • Robert dit :

        Quasar,
        Sauf que Greenpeace n’était pas un simple regroupement d’écolos pacifiques, mais des activistes qui travaillaient au profit de services étrangers en s’en prenant à l’indépendance énergétique de leurs concurrents.
        Autrement dit, c’était un adversaire.
        Mais Mafart dit que la méthode retenue avait été fortement déconseillé par les techniciens du service action. Il était possible selon lui de mettre dans le réservoir une bactérie qui pourrirait le carburant et aurait obligé Greenpeace a interrompre sa campagne contre Mururoa pour nettoyer ou de saboter discrètement un arbre qui aurait cassé en plein mer, c’est la direction, et peut-être les politiques, qui ont imposé les explosifs.
        Et on connait les socialistes, belliqueux en diable mais pas toujours courageux pour assumer ensuite, comme en Algérie.

        • Robert dit :

          Pour le voilier, c’était le docteur Xavier Maniguet ?
          Et le gouvernement socialiste disait avoir eu des informations sur une volonté agressive de Greenpeace à venir sur la zone des essais, et leur financement par l’URSS. Certains ont même dit que Pereira, le photographe mort dans le bateau était venu récupérer, après la première explosion, du matériel compromettant, d’espionnage.
          Mais le choix de la bombe, et ses conséquences, vient des politiques.

          • Quasar 3C 273 dit :

            Merci pour ces explications! Mais c’est les symboles qui comptent, et en faisant péter un bateau écolo aux yeux du monde, je ne pense que ce mode d’action de communication soit pertinent, bien au contraire. L’arraisonnement pour les derniers essaies a été bien plus efficace et moins problématique. Sauf pour le zodiac qui s’est retourné dans le sillage du voilier écolo… ^^

          • Robert dit :

            Quasar,
            Je n’ai pas d’opinion arrêtée à ce propos sinon de rappeler que le bloc soviétique nous menait la vie rude sur tous les fronts à l’époque, des groupes terroristes en Europe formés par le bloc de l’Est ou leurs alliés libyens ou palestiniens aux manipulations de groupuscules néo nazis pour faire croire à un danger nazi chez un membre de l’OTAN en passant par des campagnes anti nucléaires dont il est suspecté qu’elles aient été manipulées par les services soviétiques voire financées par certains pays producteurs de pétrole.
            Les anti nucléaires ne sont pas des anges, ils font une guerre à notre modèle politique, mais aussi à notre façon de vivre globale, mais peuvent parfois aller bien plus loin.
            L’Animal Libération Front était classé comme terroriste et a discrédité leur cause durablement.
            Enfin, une mort d’un innocent est toujours regrettable et nos services auraient pu l’éviter, si on leur en avait donné les moyens.
            Allez, encore un morceau, quand d’un récit de combats atroces peut sortir une belle musique, écossaise.
            https://www.youtube.com/watch?v=7INre6oo9es

  41. Wrecker 47 dit :

    Sûrs des faits ?…les intéressés seront été mis à table vite fait à la Piscine …La suite ?…Un trou dans la forêt domaniale avec un excavateur » emprunté  » à une entreprise …et rebouché dans l’heure,les espions lestés au 11,43 enterrés par des mystérieux agents de l’EDF …Ainsi va la vie !

  42. Vert Alpha dit :

    Écouter Regarder Réfléchir encore et encore Attendre . Cela ne semble pas dans vos cordes! Au plaisir!