Des bombardiers H-6K chinois déployés pour la première fois sur un îlot de la mer de Chine méridionale

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

91 contributions

  1. Carin dit :

    Le fameux collier de perles n’est pas pour les petits pays riverains qui contestent la propriété de ces îles, mais bien à destination du Japon… je suppose que les chinois vont essayer leurs nouvelles conquêtes contre Taiwan avant de tenter d’etrangler le Japon..

    • Fred dit :

      @ Carin
      Rien à voir avec le Japon, ce n’est pas de ce côté que cela se passe :
      – conquérir des îlots de la mer de Chine méridionale éloigne géographiquement du Japon
      – la stratégie du collier de perles (concept américain) concerne la liberté de navigation chinoise vers le Moyen-orient et l’isolement de l’Inde

      • Rigel dit :

        Le Japon utilise la même route pour don approvisionnement… Ce que dit carin n’est pas idiot, loin de là car la Chine et le Japon sont directement concurrents non amicaux…..
        Il y a déjà eu une guerre en 1941 dans le pacifique pour cette raison, cette fois la route est plus longue, le Japon s’approvisionne en pétrole et gaz dans la même région, le moyen Orient.
        C’est de là géopolitique et géostratégie. C’est la route la plus courte. Le détroit de Malacca est stratégique aussi pour le Japon.
        Avant de critiquer faites un effort intellectuel.

        • Fred dit :

          @ Rigel
          La Chine n’a pas besoin de ces îlots pour interdire le trafic commercial dans ce coin, largement accessible à ses bombardiers.
          En cas d’interdiction (dans le cadre d’une guerre totale !) le Japon pourrait continuer à s’approvisionner en rallongeant ses voies d’approvisionnement d’environ un tiers : pas dramatique.
          .
          « Avant de critiquer (fais) un effort intellectuel. »

      • Phratonic dit :

        tu parlais souvent l’invasion chinoise au Tibet, voici le site de l’ONU qui montre depuis 1945, l’ONU considérait que le Tibet était une partie de la Chine. donc la Chine a envahi le Tibet en 1950 ?
        http://www.un.org/en/decolonization/maps.shtml

        • 341CGH dit :

          Je ne comprends plus Phratonic : finalement l’ONU, c’est bon ou c’est pas bon ?

        • Fred dit :

          @ Phratonic
          You talk to me ?
          Jamais parlé de ça. J’ai une vision assez atypique sur cette question, mais il n’est pas à l’ordre de ce sujet. Ne complique pas les choses.

    • Kickman dit :

      ton niveau de la géographie est assez nul.

    • RAHILEY dit :

      mec allez va relire tes cours de géographie et surtout fait des recherches sur les articles anciens du site cela t’aidera avant de nous dire des fausses informations ; Concernant la Chine rien de nouveau , juste des essaies , et après merci à eux grâce à tout cela les japonais continueront en monter en gamme et en puissance après ils viennent protester , avec leur PA hôtel ……

  2. Le Glaive dit :

    L’atterrissage effectif est loin d’etre prouvé et cette vidéo le confirme : on n’y voit aucun appareil au sol , au roulage ni sur un tarmac, mais un seul appareil dans une séquence d’approche basse altitude avec options, c’est à dire remise des gaz en finale, passage bas, ou un véritable touch and go, dans lequel il ‘y a qu’un bref toucher des roues. Appareil unique, très probablement non armé et utilisé dans une séquence école.
    Un seul appareil est concerné : parler donc de « bombardiers » au pluriel, et « déployés » ensuite ( alors qu’il est venu de Chine continentale pour cet entraînement , puis y est reparti) , me semble une dramatisation du processus, et faire dire à la vidéo, ce qu’elle ne dit pas .

  3. EchoDelta dit :

    C’était inéluctable depuis l’annexion de ces ilots par la Chine. Une sorte de suite logique. On ne devrait pas tarder a voir arriver des commandes d’armes de Taiwan, Singapour et Japon.
    Même si ces antiques bombardiers ne doivent pas peser lourd en confrontation avec des chasseurs modernes, il n’en reste pas moins que c’est une première étape.

    • Phratonic dit :

      l’ONU n’a jamais qualifié que c’est une annexion illégale par la Chine, pas comme Mayotte, sous la résolution 3385 de l’ONU, Mayotte est un territoire annexé illégalement.

      • Alpha dit :

        @Phratonic
        Tiens te revoilà, toi ? … Mayotte, hein ? Oui, mais tu sais, l’ONU c’est un peu la France ce machin, puisque nous sommes un des membres fondateurs, nous y avons un siège permanent et nous sommes un élément moteur. Alors l’opinion des Comores, où il n’y a rien à bouffer et où tout le monde veut venir en France, on s’en fout un peu … Tiens, je te fais le pari que sous 10 ans les Comores demanderont à être de nouveau rattachées à la France ! Pas besoin de l’annexer illégalement … 🙂

        • Phratonic dit :

          oui, la France est un élément moteur, mais pas de résolutions de l’ONU qui classent la France sur la liste d’un pays colonialiste.
          https://www.un.org/press/fr/2017/cpsd633.doc.htm
          je crois bientôt la France va annexer les Comores, ensuite, Seychelles….
          l’île Juan de Nova, Europa, l’atoll Bassas da India, l’île Tromelin et les îles Glorieuses, revendiqués par Madagascar, si ce pays africain n’ose pas faire comme le Vietnam et Philippine, c’est parce que Paul Kagamé lui a conseillé qu’il faut surtout pas faire énerver les français, pour éviter le drame de son pays il y a 20 ans avant.

          • Alpha dit :

            @Phratonic
            Bon, ben toi aussi tu devrais suivre les conseils de Kagamé !…

      • Pravda dit :

        Et dont la majorité des français ne veulent pas, mais il me semble que les locaux veulent eux rester territoire français, non ?

        • Phratonic dit :

          oui, depuis 2011 (l’année d’annexion), les émeutes s’arrêtent jamais, même aujourd’hui.

      • Rigel dit :

        Parce que la Chine mettrait immanquablement son veto…..

      • Lejys dit :

        Mayotte, c’est bien le territoire qui a voté à plusieurs reprise le souhait de rester Français? Et même tout récemment qui a voté et fait le choix de devenir un département Français?
        Et concernant ces ilots envahis par la chine il n’y a pas eu un arbitrage du seul tribunal de l’ONU?
        Pourquoi je pers mon temps à répondre à quelqu’un d’aussi intellectuellement malhonnête moi…??

      • Courmaceul dit :

        « l’ONU n’a jamais qualifié que c’est une annexion illégale par la Chine, »

        Mickey Magazine ?

    • Alpha dit :

      @EchoDelta
      « Même si ces antiques bombardiers … »
      Oui, alors la vidéo montre un XIAN H-6K, dernière version du H-6, lui même descendant du TUPOLEV TU-16 « Badger ». Mais le H-6K est un avion « nouveau », même si la conception générale de sa ligne date des années 50 ! Tout l’intérieur, avionique, électronique, ainsi que les réacteurs sont de conception récente. L’appareil dispose d’une plus grande autonomie, et il est apte à tirer des munitions de précision. Quant à l’équipage, il dispose désormais de sièges éjectables, ce qui n’était pas le cas des anciennes versions…
      Bien entendu, et comme tous les matériels chinois, reste à savoir quelles sont les capacités réelles des ces appareils … Mais, raisonnablement, on peut penser qu’ils ne peuvent jouer un grand rôle que dans un conflit régional …
      H-6 des premières versions …
      http://seesaawiki.jp/w/namacha2/d/H-6%C7%FA%B7%E2%B5%A1%A1%CA%B9%EC%DF%DA6/B-6/Tu-16%A1%CB
      et le dernier H-6K
      http://www.airliners.net/photo/China-Air-Force/Xian-H-6K/2474988

      • EchoDelta dit :

        Merci pour ces précisions, je ne les pensais pas si « avancé ». J’ai été piégé par le design extérieur, disons un peu daté de l’époque Tupolev. Sa signature radar doit rester un plaisir pour des missiles de DA.

        • Alpha dit :

          @EchoDelta
          Sa signature infrarouge doit être pas mal aussi, avec sa magnifique livrée blanche qui doit étinceler au soleil … 😉

    • Valère dit :

      Ce qui me fait rire c’est que certains passent tout leur temps ici à dénigrer le matériel chinois, mais personne ne se demande pourquoi on n’ose pas les attaquer.
      .
      Moi je dis que la meilleure façon de savoir ce que valent leurs équipements c’est d’aller se confronter militairement à eux. Point barre.

  4. PK dit :

    Quand on pense qu’il suffirait de fermer toutes les usines occidentales pour tenir la Chine, on se demande à quoi pensent nos dirigeants…

    • kamisan dit :

      Nos dirigeants ont organisé la formations de leurs ingénieurs…alors mettre la Chine à genoux, même pas en rêve !

      • Thaurac dit :

        La chine ne fonctionne que sur son commerce extérieur et ne tient que grâce à ses importations ( pétrole, agriculture car loin de l’auto suffisance).
        Donc plus d’achat de matos chinois lui créerait de sacré problème (et aussi en politique intérieure, car les chinois ont gouté au style de vie occidental et ne voudraient pas revenir en arrière..)
        Quand on pense qu’elle est obligée d’acheter ou louer des terres agricoles dans tous les pays du monde, c’est révélateur.

    • Valère dit :

      Essayez et voyez si l’Europe sera épargnée.

    • Phratonic dit :

      si les touristes chinois viennent pas en France, Roissy va fermer le terminal T2 et T3.
      les usines françaises en Chine sont pour se vendre en Chine, fermer ces usines en Chine, 20 millions chômeurs en France immédiate, tu sais bien que c’était les chinois ont sauvé PSA qui a eu un moment en agonie.

      • Thaurac dit :

        Et alors il y a aussi des investissements étrangers en chine, et s’ils se retirent c’est le double effet kisscoll.

      • RAHILEY dit :

        @ Phratonic
        Mais tout vos commentaires à vous sont négatifs vous n’aimez que les autres et tout tes noir chez vous mais alors taisez vous et laissez ceux qui peuvent nous éclairer tout vos commentaires sont de nature négatives et anti patriotique soyez fière de votre pays et de votre UE , enfin merde …… ohhhhhhh c’est soûlant ….

        • tchac dit :

          Phratonic n’est sans doute pas français, il n’intervient que sur les sujets chinois, c’est probablement un troll payé par le PCC.

        • Plouc putatif dit :

          Peut-être pas payé. Tout simplement un mec qui est mal dans sa peau, comme il y en a tant sur ce blog.

      • EchoDelta dit :

        C’est un peu plus compliqué que cela pour PSA…

      • Courmaceul dit :

        « 20 millions chômeurs en France immédiate,  »

        je peux ajouter un zéro, juste pour le fun ?

    • Thaurac dit :

      oui, un embargo inversé, on n’achète plus rien de chinois, ils sont dans la panade!

      • Guignol dit :

        Si on n’achète plus de poupées Barbies, c’est tout plein de petits gnenfants blancs qui pleurent et tout plein de petits gnenfants chinois qui meurent.

  5. Lagaffe dit :

    Un exercice chinois attendu depuis la construction de plusieurs pistes sur de nombreux îlots devenus de facto des « porte-avions terrestres » pour la Chine qui leur donnent la capacité d’allonger considérablement la distance franchissable de ses bombardiers.
    Pékin montre ainsi que le Chine peut menacer non seulement ses voisins proches mais aussi les pays alliés des états-unis dans la région.

    • 341CGH dit :

      Je vois surtout qu’ils ne connaissent pas le ravitaillement en vol.

  6. Thaurac dit :

    On attend toujours de résolution de l’onu au sujet des chinois?

    • Alpha dit :

      Pour qu’il y ait une résolution de l’ONU, il faudrait une situation juridique claire et nette. Or, c’est loin d’être le cas ! De fait, les Spratleys et les Paracels sont revendiquées par beaucoup de monde et leur historique est compliqué … Il y a donc matière à débat, et çà ne fait que commencer !!! …

      • Rigel dit :

        Si pour ces îles l’onu est incapable de réagir qu’en sera t-il pour le passage du Nord Ouest (dans l’océan arctique) suite à la fonte des glaces polaires.
        Les emmerdes ne font que commencer, et l’onu restera bien sagement à regarder une nouvelle confrontation, comme en mer de Chine le pétrole en sera encore la raison.
        L’homme est ce qu’il est, violent, avide, cupide…. C’est la nature humaine qui doit changer.

      • Thaurac dit :

        Justement une résolution ( mais je crois qu’il y a un truc là dessus) sur le « satut-quo ante »!

        • Alpha dit :

          @Courmaceul
          Sauf que la Cour Internationale n’a donné qu »une décision sur le fond …
          Tenant compte de la réserve chinoise, la C.I. a exclu tout prononcé sur la frontière maritime et sur la souveraineté des formations territoriales …
          (C’est dans votre lien…)
          Ajoutons à cela un « détail » intéressant : la Chine ne reconnait pas la Cour Internationale de La Haye, et n’accepte donc pas de fait sa juridiction ! … 😉

    • Courmaceul dit :

      du CS avec un veto chinois ? Par contre le Tribunal de la Haye a rendu son avis.

    • Phratonic dit :

      déjà eu une résolution de l’ONU que la Polynésie est un territoire à décoloniser.
      https://www.un.org/press/fr/2013/AG11374.doc.htm

  7. En passant par là dit :

    La dernière guerre mondiale a commencé comme ça, par des annexions successives sans grande réaction.

    • Davy Cosvie dit :

      En passant par là, vous parlez d’une époque où l’arme nucléaire n’existait pas : les dirigeants belliqueux pouvaient alors espérer survivre et gagner. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

      • Rigel dit :

        Vraiment ?
        Rien, absolument rien ne nous met à l’abri d’une guerre nucléaire…
        Tout se met en place , lentement mais sûrement, les fous s’accumulent, les docteurs folamour se font entendre, il suffit d’un seul pour appuyer sur le bouton, il y a les adorateurs qui feront le nécessaire….
        L’homme est capable du pire, le plus de souvent, le meilleur est relégué loin derrière…..

      • Thaurac dit :

        N’empêche que les faits sont là, et c’est pas fini, ma prochaine crainte, la turquie et les iles grecques..)
        déjà de grosses manifs anti américaines en turquie..
        Il faudrait la sortir vite fait de l’otan et armer les iles grecques( le bosphore sera ainsi contrôlé)

        • Fafou dit :

          @Thaurac.
          si je suis rarement en accord avec vos commentaires, je vous rejoint à pieds joints sur votre avis sur la Grèce et la dictature turque.
          Je ne comprend pas que personne en Europe ou à l’otan ne s’offusque des nombreuses escarmouches en mer Egée et contre la remise en question hélas, habituelle de la souveraineté d’un de nos alliés européen et démocratique.

    • Fafou dit :

      Bonjour.
      Oui et surtout non. Comparer des gens ilots en mer de Chine avec 2 crabes dessus mais situé sur des axes commerciaux vitaux pour l’eco Mondiale ou des territoires germaniques, divisés par le traité de Versailles, comme les sudettes, l’anschluss, ou plusieurs millions d’allemands se sont retrouvés derrière une frontière avec leurs propre nation, c’est légèrement différent. Suffit de regarder une carte de l’empire allemand post 14 et celle de la république de Weimar.

      Ce qui pourrait être analogue c’est la montée des différents populismes à travers l’europe, la Belgique, les Pays-bas, l’Autriche, l’italie, l’Europe de l’est Et central..

      • Fafou dit :

        Petit îlots pas gens, pardon

      • Françoise dit :

        @En passant par là et Fafou : Par exemple, M. Poutine est un simili-Mussolini.

      • Thaurac dit :

        C’est pareil, la volonté de se servir en se foutant des lois internationales comme en crimée et ailleurs!

    • Valère dit :

      Les deux guerres les plus meurtrières qu’a connue l’humanité ont été provoquées par notre très cher occident.

      • Rigel dit :

        La Russie fait culturellement partie de l’occident
        Deux dictateurs occidentaux se SD ont donc fait la guerre
        Le Japon, en Orient, avec une pensée orientale à attaqué les USA à Hawaii parce que Roosevelt avait déclaré un embargo contre le Japon suite au massacre de Nankin, 200 000 morts chinois….
        En conséquence l’occident n’est pas seul responsable dans la seconde guerre mondiale, la première étant un affrontement de cousins petits fils de la reine Victoria dont l’époux était allemand…..

      • Frédéric dit :

        Justement non, la seconde guerre la plus meurtrières de l’Histoire a eu lieu en Chine. Quand a la plus meurtrière, peut-on considéré l’Empire du Japon comme un état occidental ?

        • Valère dit :

          Seriez-vous entrain s’insinuer les guerres les plus meurtrières que l’humanité ait connue ont commencé ailleurs qu’en Europe ???

      • Thaurac dit :

        Quand on voit les batailles de l’antiquité et le nombre de morts, proportionnellement, c’est kif kif, sans compter que les « civils, » villageois étaient aussi massacrés..

        • Valère dit :

          Les guerres de l’Antiquité c’est tout ce que vous avez trouvé comme arguments ?

      • Alpha dit :

        @Valère
        Vous oubliez de préciser que notre « cher Occident » comme vous le dites, était plus que désuni à l’époque …
        Au passage, et avant la 2ème GM vous oubliez le rôle du Japon en Asie, dès 1931, prémices du drame qui allait se jouer mondialement, mais passons si çà vous arrange … 😉
        Ajoutons que le côté Oriental de l’Europe n’avait rien à envier aux pays occidentaux : La Russie en 1914, faisait bien partie de la Triple Entente, non ?
        Et pendant la Seconde Guerre Mondiale, l’URSS était bien côté allemand en 1939, non ?
        Et toujours en 1939, l’URSS a bien combattu le Japon lors de la Bataille de Khalkhin Gol, non ? 🙂
        Il a bon dos notre « cher Occident », hein ?…

        • Valère dit :

          Vous essayez de démontrer quoi au juste. Que tout a commencé ailleurs ?

  8. Raymond75 dit :

    Étant donné que les pays riverains ne font rien pour concrétiser leur présence sur ces ilots, je ne vois pas pourquoi les Chinois se priveraient. Par exemple, les Français ont installé des bases scientifiques et météo sur leurs îles de l’Océan Indien. Pas besoin d’une base militaire, mais une présence qui oblige à une agression pour prendre la place, ce qui est très différent sur le plan diplomatique.

    • Rigel dit :

      Sauf que ces îlots de fait occupés par l’armée chinoise n’ont pas pour but de développer des recherches et expériences scientifiques….

    • Frédéric dit :

      ? Je rappelle que Philippines, Taïwan et Vietnam ont aussi des installations sur ses îles, mais pas les moyens de s’implanter sur chaque bout de rocher qui dépassé. L’ensemble de ses îlots faisaient avant les agrandissements chinois seulement 8 km2.

    • Françoise dit :

      @Raymond75 : Bah oui, les Chinois sont nuls, ils auraient dû prévoir la météo de la mer chinoise pendant 20 ans, puis aménager une piste pour l’avion météo pendant 3 ans, puis examiner le ciel pour faire la météo pendant 10 ans et enfin commencer à faire venir des avions militaires pour défendre la station météo, et ce serait passer tout en douceur.

    • Thaurac dit :

      Ben pardi, c’est vide je m’y pose, raymondesque comme raisonnement

    • Fafou dit :

      Merci pour votre commentaire, je ne connais absolument les positions Française en mer de Chine ou en Océanie.
      Ma question, ouverte à tous, serait il difficile de transformer une station météo et son matériel informatique en station radar avancée et/ou de brouillage ?

    • Courmaceul dit :

      Pour les autres pays riverains, il y a des procédures relevant du Droit International, parlez-en aux Chinois, je suis sûr qu’ils vont vous écouter.

  9. Raymond75 dit :

    Regardez Woody Island sur Google Earth : ce n’est pas un ilot avec une guérite, mais une véritable base maritime avec une piste, des bâtiments techniques, des casernements et un port … Et on va faire semblant de constater que c’est devenu de fait un territoire chinois ? Ils ont construit cela par surprise en une nuit ? Il est un peu tard pour faire semblant de se réveiller.

  10. JG von Rheydt dit :

    Qu’est-ce qu’il en Tweet D. Trump? Il ne parle pas aux Chinois comme il parle aux Nord-Coréens, aux Iraniens, aux Russes ou aux Européens: Pas de menace ou de condescendance, Total Respect. Une leçon à méditer pour certains…

    • Thaurac dit :

      Pas tout à fait ça, relis mieux les infos!
      Il leur a secoué le cocotier au sujet du déficit de la balance du commerce extérieur et d’ailleurs aujourd’hui, la chine vient de confirmer qu’elle allait acheter plus de produits américains, car un embargo des usa leur ferait mal, très mal…
      « De son côté, l’administration Trump crie victoire, les Chinois s’étant engagés à acheter plus de produits américains. « Ils proposent de réaliser des réformes structurelles, comme des droits de douanes plus bas et la suppression de barrières non tarifaires, qui nous permettront d’exporter des milliards et des milliards de biens supplémentaires en Chine », a assuré Larry Kudlow, l’ancien commentateur de télévision devenu conseiller économique de la Maison Blanche
      En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/05/21/les-chinois-gagnants-de-l-armistice-commercial-avec-trump_5302391_3234.html#kafU5fJfS4QWIO4T.99 »
      Bon, c’est pas non plus un accord terrible, mais la moindre alerte sur les exportations chinoises les alarme…sachant que c’est là leur point faible, ils exportent trop , et toute l’économie en dépend.

  11. Carin dit :

    Même si les navires de guerre du monde passent devant ces îlots sans répondre aux injonctions chinoise, quid des gros cargos et autres transports de containers, qui verront arriver des frégates de guerre chinoise pour une identification et de possibles contrôles?? Ces bateaux n’auront aucun moyen de s’y soustraire, et ce ne sera pas les protestations des armateurs ou des gouvernements auprès de l’ONU qui changeront quoi que ce soit. La Chine finira par imposer au monde un droit de contrôle que seuls les navires de guerre des occidentaux et japonais pourront s’affranchir parce que le jeu ne vaudra pas la chandelle pour les autorités chinoises. Dans cette partie l’occident sera PAT.

  12. floco dit :

    Rien de plus facile, que de neutraliser ces iles par quelques bombinettes, qui ne sont en fait que de belles cibles, On nous fait remarquer sur ce site que les PA, avec les futurs missiles, hyper véloce, seront très vulnérables…. alors ces iles…. qui ne bougent pas en plus … je me trompe ?

    • 341CGH dit :

      C’est exact mais j’imagine qu’une destruction de ces îles provoquerait chez les gentils des protestations écolobobo.
      Tandis que couler un PA, i.e. un engin plein de militaires, c’est moins gênant.
      C’est ce qu’on appelle la « guerre asymétrique ».