Le premier Engin blindé de reconnaissance et de combat « Jaguar » dévoilé

À moins d’un mois de l’ouverture du salon EuroSatory, dédié à l’armement terrestre et à l’occasion d’une journée ouverte à la presse, le groupe Thales a diffusé, via Twitter, les premières photographies « officielles » de l’Engin blindé de reconnaissance et de combat [EBRC] « Jaguar », qui, dans le cadre du programme Scorpion, remplacera les chars légers AMX-10RC et ERC-90 Sagaie ainsi que les Véhicules de l’avant blindé (VAB) HOT de l’armée de Terre.

Pour rappel, le développement du Jaguar a été confié à Nexter, Renault Trucks Defense (futur « Arquus« ) et Thales. Interviennent également dans ce programme les groupes Safran (optronique), CTA International et MBDA.

Véhicule 6×6 de la classe 25 tonnes et doté d’une protection élévée contre les mines, les engins explosifs improvisés (IED) et les menaces balistiques, le Jaguar sera mis en oeuvre par un équipage de trois hommes. Il sera armé d’un canon 40 mm télescopé, de Missiles Moyenne Portée (MMP) et d’une mitrailleuse téléopérée de 7,62 mm.

L’une des « plus-values » du Jaguar porte sur la vétronique, c’est à dire l’architecture (ou réseau) de ses systèmes électroniques embarqués, qui, développés par Thales, seront similaires à ceux du Véhicule blindé multirôles (VBMR) « Griffon ».

La vétronique du programme Scorpion [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation, ndlr] assure le traitement et les échanges de données « intra et inter-véhicules » afin de permettre le combat collaboratif.

Si, par exemple, un Griffon repère une cible ennemie, il pourra communiquer sa position à un Jaguar afin qu’il l’a détruise avec son canon de 40 mm CTAS ou ses MMP. En outre, la vétronique joue un rôle déterminant pour la protection du véhicule, notamment grâce à des algorithmes, qui proposeront à son équipage plusieurs options pour faire face à une menace.

Par ailleurs, et outre le système d’information SICS et de la radio logicielle CONTACT, le Jaguar sera équipé du système optique ANTARES, d’un détecteur de tir Metravib et de brouilleurs infrarouge.

Initialement, il était prévu de doter l’armée de Terre de 248 Jaguar. À la faveur du projet de Loi de programmation militaire 2019-2025, la cible a été portée à 300 exemplaires, dont 150 devront être livrés d’ici 2025.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]