Le président Macron veut que l’Otan soit « unie, solidaire, crédible et efficace »

Lors des débats relatifs au projet de Loi de programmation miliaire (LPM) 2019-2025, il a été dit que l’objectif de porter les dépenses militaires à 2% du PIB correspondait au montant nécessaire pour moderniser les forces françaises et non pas seulement pour atteindre une norme fixée par l’Otan.

En effet, lors de l’examen du texte par la commission de la Défense, à l’Assemblée nationale, la ministre des Armées, Florence Parly a expliqué que cet objectif des 2% vise « à répondre aux besoins de nos armées, tout en pesant dans le cercle atlantique. »

Recevant, ce 15 mai à l’Élysée, Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan, le président Macron a expliqué si la France entend augmenter son bugdet militaire pour atteindre les 2% du PIB en 2025, c’est « pour consolider la relation transatlantique » et « renforcer la crédibilité militaire des Européens. »

Et en matière de crédibilité militaire, l’on peut avoir quelques doutes sur celles de l’Allemagne, où la ministre de la Défense, la conservatrice Ursula von der Leyen, s’oppose vigoureusement aux projets de son homologue des Finances, le social-démocrate Olaf Scholz. Alors que la Bundeswehr peine à tenir ses engagements en raison du disponibilité insuffisante de ses équipements, les dépenses militaires allemandes devraient être inférieure à 1,3% du PIB en 2020.

Quoi qu’il en soit, à deux mois du sommet de Bruxelles, M. Macron a insisté pour que l’Otan prenne « pleinement en compte les progrès de l’Europe de la défense », avec la mise en place de la coopération structurée permanente [PESCO], du Fonds européen du défense ou encore le plan visant à améliorer la mobilité militaire au sein de l’Union européenne.

Enfin, le président Macron a fait part de M. Stoltenberg de la « vision française de l’avenir de l’Otan ». Ainsi, a fait savoir un communiqué de l’Élysée, Paris veut oeuvrer pour « une organisation [atlantique] unie et solidaire, modernisée, utilisant au mieux ses ressources au service de la stabilité et de la sécurité de la zone euro-atlantique, et crédible et efficace pour notre défense collective. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]