La Suède et la Finlande renforcent leur coopération militaire avec les États-Unis

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

39 contributions

  1. Jacques999 dit :

    Trump a décidé que l’UE est l’adversaire des USA: pas d’allégence, alors c’est un adversaire. Donc il est en conflit avec le noyau dur de l’UE. Par contre il reste intéressé pour garder les alliés proches de la Russie (en cas de conflit: base logistique, controle maritime du Nord). L’appui des USA à des pays en accord bilatéraux ne contredit pas hélas la constataion fait par Macron-Merkel. Il va jouer à fond de faire exploser l’Europe politique, et réduire l’UE à une alliance commerciale.

    • mich dit :

      Bonsoir ,vous faites un sacré raccourci en disant qu’il est en conflit avec le soi disant noyau dur de l’ UE , c’est presque aussi simpliste que les résultats du sondage que j’ai entendu ce soir sur France info sur l’avis des français sur Mr Trump.Quand à l’ Europe politique ,elle n’a pas besoin des USA pour être en conflit ,mais bon ,quand on voit nos amis d ‘outre manche bien ramer pour le brexit ou le ministre Iranien venir pleurer à Bruxelles on se dit que ça vaut quand même quelque chose alors que certains hurle pour une souveraineté pleine et entière que nous n’avons plus depuis bien longtemps .Au passage ce serait peut être le moment de demander aux Iraniens le but de leurs politique actuelle de part le monde .

      • Rigel dit :

        J’attends avec délectation le plantage total des British et des italiens anti européens, car ils vont se planter rapidement
        Ensuite on ramassera les miettes quand ils viendront réclamer leur réintégration et une aide substantielle….
        C’en sera fini dès populistes destructeurs….
        Il faut peut être en arriver là pour qu’enfin l’Europe se décide à aller de l’avant pour ne plus dépendre de qui que ce soit. On en est loin mais ces populistes à deux balles regarderont à deux fois avant de dire et faire n’importe quoi pour plaire à des minorités qui ne souhaitent que détruire et non construire.

    • Pendragon dit :

      Trump est sur un siège éjectable, ses meilleurs éléments l’ont fuies. L’Amérique s’en relèvera ou cédera la place à la Chine qui tient la dette américaine… L’Europe elle, c’est la force tranquille.

      • Rigel dit :

        Trop optimiste….
        L’Europe n’avance que sur des décombres
        Faudrait il que de grands pays et fondateurs comme l’Angleterre et l’Italie s’effondrent pour que nous comprenions enfin….. La France n’est pas à l’abri, les populistes extrémistes sont en embuscade pour détruire.

      • JP dit :

        Je crois qu’il y a erreur lorsque l’on croit que l’Amérique est « soumise » à la Chine à cause de sa dette…
        Certes elle pourrait décider de ne plus prêter… Mais à ce moment, d’autres investisseurs le feront, simplement à des taux d’intérêt plus élevés.
        En janvier, la Chine détenait pour 1170 milliards de dollars de bons du trésor… Mais c’est les USA qui ont le cash, en contrepartie, la Chine n’a « qu’une promesse de remboursement ». Donc on pourrait dire que les Américains tiennent les Chinois par les couilles… Ils pourraient menacer les chinois et leur dire qu’en procédant à certaines actions, pas de remboursement.

    • JF dit :

      Il est tellement en conflit qu’il a imposé aux germains en 2 jours le retrait des liens commerciaux avec l’iran, et il vient d’exiger la même chose pour airbus, nissan-renault et psa, et vu que les états uni s’arroge le droit de porter en justice tout entité usant du dollars, comment dire les carottes sont cuites. Ce qui est marrant, les embargos ne se font jamais au profit des pays qui ont des liens commerciaux important avec les états unis, l’Arabie saoudite, le Qatar, les émirats, etc… Quelle vie d’être un pays inféodé sous la douce désignation d »alliance.

    • Roger 56 dit :

      C’est chose faite mais personne n’en parle et ceci depuis le référendum de 2005, merci chers politiques. Pour mémoire la Russie fournit 30% du gaz consommé en Europe (9% en France). Les USA ont besoin de créer des crises pour justifier leur empire militaro-industriel.

    • Alain d dit :

      Trump est un affairiste qui bosse notamment au maximum pour les lobbys de l’armement et de la vente libre des armes, qui l’ont élu.
      Et comme le couple franco-allemand (avec les britanniques qui tentent de raccrocher un wagon et l’Italie faiblarde qui joue sa propre partition) annonce vouloir jouer l’EU avant le USA, et qu’un budget de la Défense inédit vient d’être décidé, le roublard de Trump va miser un maximum sur tous les maillons faibles de l’EU pour tenter de partager d’une manière ou d’autre le gâteau budgétaire européen.
      De l’autre coté Poutine utilise aussi tous les maillons faibles de l’UE pour sa propagande et la déstabilisation de l’UE, pour peser, notamment par rapport à l’Ukraine et la Syrie.
      Et les maillons faibles et chevaux de Troie mettent la pression sur le noyau dur de l’UE pour tirer un maximum d’avantage de ses situations pour leurs priorités internes.
      La zizanie comme jamais !
      Une galère pour le couple franco-allemand !
      C’est maintenant ou jamais !
      Ca passera ou ça cassera ………. ?
      Et évidement les actualités valident le fait que ses accrochages et divergences sortent du cadre même des frontières de l’ UE.
      C’est la guerre politique !

      • Alain d dit :

        C’est là que l’on se rend compte de la connerie d’être resté sous le dictat de Etats-Unis depuis temps d’années, que ce soit sur le plan militaire ou économique.
        Rien ne prouve que Trump ne sera pas réélu, ou qu’un type encore plus frapadingue le remplacera !
        Et il avait tout de même fait sa campagne électorale en étant ami-ami avec Poutine.
        On a les alliés qu’on mérite, mais l’UE-28 ne s’était jamais faite respectée !
        Gouverner c’est prévoir !
        Il si clash il devait y avoir avec un allié, il ne fallait pas hésiter !
        Reporter les décisions en faisant l’autruche, par mollitude, fainéantise, ignorance ou pour raison électoraliste est une connerie sans égal !
        Il est donc logique que Trump profite encore de sa position diplomatique dominante au maximum alors que la puissance économique de l’EU surclasse les US.

        • Alexandre dit :

          Ce n’était pas un diktat, nous avons connus une croissance économique incroyable sous le parapluie Américain. Mais c’est vrai que ça pose un débat interressant sur l’Europe, est ce que l’on laisse les nordiques nous empecher de creer une Europe de la défense, ou est ce que l’on va faire l’Union Franco-Allemande ?

          • Alain d dit :

            Et bien voilà le problème, comme on fait des affaires, on tire le rideau sur de nombreux problèmes, que ce soit intra-UE ou EU-US.
            Et les américains considèrent que nous sommes leurs larbins et ils ont tout fait pour nous mettre en situation, notamment avec l’aide du Royaume-Uni par le passé. Derrière le R-U il y avait Pays-Bas + Belgique, qui sont liés par l’union des paradis fiscaux et la proximité géographique. L’Allemagne s’est aussi souvent rangée avec P-B et R-U pour bloquer des initiatives françaises à l’UE.
            Que dire de la Suède qui bloque souvent des décisions européenne ?
            C’est donc un dictat US assumé par la zizanie européenne qu’il sait attisé !

          • basstemp dit :

            On ne s’alliera jamais avec les allemands …

            Il est temps de toute façon que la France vole pour elle même, nous avons les moyens militaires de récréer un empire en Europe : Peut être serait il judicieux de vraiment y songer …

            (la Suisse et le Luxembourg méritent amplement de se payer une bonne invasion avec tout l’argent qu’ils nous ont volé …)

  2. Fafou dit :

    Bonjour, demi hs: Si cet article 42 de l’UE prévoit une assistance défensive qui de la situation clairement hostile entre la Grèce et le fou furieux turque?
    Quand à la Scandinavie, si je peux comprendre leur préoccupation face aux incursions russes dans leurs zones nationales, n’y avait-il pas une option, une possibilité intracommunautaire? Du made in ue, ce n’est Pas les solutions de l’industrie européenne en matière de défense qualitative qui manque!

  3. Pendragon dit :

    Suédois et finlandais ont le cul entre deux chaise, dommage, l’Europe a pourtant les moyens de les protéger de Poutin « le Petit »!

    • Rigel dit :

      Trump et Poutine n’attendent que nous nous déchirions en europe, ce qui est bien parti.
      Cela fera leurs affaires, c’est à nous de les décevoir.

  4. Pathfinder dit :

    Il est à noter qu’en premier lieu, ce rapprochement n’est pas idéologique, mais très pragmatique. Le Royaume peine à reconstruire les forces armées décimées depuis années 90. Même le Danemark et la Norvège se sont plaints des manques: les promesses de « protection mutuelle » faites avec les voisins doivent pouvoir être tenues par tous les partenaires (…)
    .
    Les unités suédoises ont cependant été reconnues aptes au service au sein de l’OTAN, reste que cette décision ne fait pas l’unanimité parmi la population. Dans les années à venir, il est donc possible que plus de matériel US soit débarqué, comme ce fut le cas pour l’achat des Patriots l’an passé, en conccurence avec le matériel francais (lors de l’exercice Aurora 17). Les autorités et l’Etat-major ont de toute facon les mains liées: tout est à reconstruire : /
    .
    Les campagnes de recrutement sont permanentes (et ma foi, bien fichues!), mais je ne suis pas sûr qu’elles atteignent leurs objectifs. De plus, les élections sont pour cet automne, et personne ne prendra le risque de paraître négliger la sécurité du pays!

    • Robert dit :

      Pathfinder,
      Apparemment hors sujet mais le lien ou vous commentiez est fermé.
      A propos de la Suède qui part dans une impasse idéologique, vous vouliez parler de ce genre de négation de la réalité en cachant l’identité des auteurs ?
      https://www.svt.se/nyheter/lokalt/uppsala/tre-garningsman-overfoll-flickan

      • Pathfinder dit :

        @Robert
        Bonsoir, je ne reviens pas toujours sur les anciens commentaires, vous faites donc bien de m’accrocher là où je suis 🙂
        .
        Comme je le précisais plus haut, nous sommes en période électorale, et les dénis dont vous parliez ont laissé la place à des excès inverses… de la part des mêmes auteurs!
        Le parti au pouvoir, Socialdemokraterna (S) a perdu beaucoup de son soutient, et reprend presque mot pour mot le discours des Sverigedemokraterna (SD, l’équivalent du « loup » FN francais). Il ont déjà viré Vänster et Miljöpratiet (V et MP) du gouvernement, et envisagent de s’allier aux Moderaterna (M, équivalent des Républicains) pour le prochain mandat.
        .
        Durant sa visite à Göteborg en novembre 2017, le Président francais aura probablement su proposer de nouvelles « stratégies » pour résoudre les impasses en cours (…)
        .
        Il y a eu un débat TV en début de ce mois, où le Premier Ministre s’est laminé tout seul; c’est devenu chose courante. Pour le reste, le contenu est plutôt fade.
        https://www.youtube.com/watch?v=9AWmJUkeoxo
        .
        Il est même question de laisser Brottsförebyggande rådet (BRÅ) faire son travail de statistique sur le crimes et les délits, un « privilège » qui leur avait été expressément retiré il y a quelques années, car inutile. Vu le retard accumulé, je doute cependant que les statistiques en question puissent être disponibles avant les premières neiges (…) Les élections étant organisées pour le 9 septembre.

        • Robert dit :

          Pathfinder,
          Toute la Scandinavie semble contaminée par ce déni du réel, mais nous ne pouvons leur faire la leçon, chez nous pour avoir des informations complètes quand ça touche au politiquement correct, il faut bien chercher entre les silences et les demi vérités. Avec l’INSEE et Hervé le Bras nous avons une machine efficace pour torturer la vérité afin de lui faire avouer ce qu’on veut. Comme disait leur maître à tous, Rousseau, « écartons les faits car ils ne relèvent pas de la question. »
          Encore ce soir à Paris rue Monsigny, un musulman poignarde 4 personnes et en tue une en criant « Allah Akbar » avant d’être abattu par la police, vive le port d’arme. Vous verrez, les français, le traitement médiatique. Si c’est un immigré, un musulman qui est tué, c’est émeutes et scandale médiatique pendant une semaine. Tous les jours, des immigrés clandestins ou non agressent, tuent et violent avec une prédilection pour les personnes très vulnérables et âgées, et le danger que médias et politiques dénoncent, c’est le coup de communication des Identitaires dans les Alpes.
          Personnellement, je crois que le système politique est bouclé, verrouillé, et si ce n’était pas le cas, les élections seraient interdites.
          Alors, se prévenir d’un éventuel ennemi extérieur, un envahisseur potentiel, quand l’ennemi est au pouvoir et encourage l’invasion, c’est surréaliste.
          La seule question est jusqu’à quand avant que ça explose ?

    • lym dit :

      « Les unités suédoises ont cependant été reconnues aptes au service au sein de l’OTAN, reste que cette décision ne fait pas l’unanimité parmi la population. »

      C’est tout le problème de cet arc nordique, au poids démographique faible et physiquement rattaché à la Russie. Les finlandais font une belle proie de réunification forcée (juste après avoir fêté le centenaire de leur indépendance) avant de pousser plus loin, qui ne ferait clairement pas le poids… et rappelons les norvégiens, des champions du monde, qui avaient commis l’exploit jusque là inégalé de revendre une base arctique ex-OTAN à la Russie en 2015 pour une bouchée de pain!

      Bref, il semble que le manque de lumière une bonne partie de l’année et le harcèlement des moustiques le reste affecte trop le fonctionnement du cerveau, là haut: A l’heure ou des pays d’Europe pourtant moins directement exposés font le constat de leur préoccupante faiblesse tout en doutant que le grand frère ne revienne faire le coup de poing au besoin, au nord on persiste à y croire et signer les chèques (affaiblissant comparativement l’industrie de pays plus proches avec qui, vraiment, reconstruire une défense) de l’assurance vie au contrat dont la dénonciation s’est pourtant amorcée sous Obama! Les c…!

      • Pathfinder dit :

        @lym
        Il ne s’agit pas uniquement de manque de lumière, mais d’une Histoire et d’un héritage qui ne sont pas partout les mêmes. Pour prendre une référence proche, vous ne pouvez que constater que la population francaise n’est pas non plus unie dans ses convictions (…)
        .
        Il en va de même en Scandinavie, tant chez les Hommes que chez les moustiques. Le Nord de la Scandinavie a longtemps été à dominante très « rouge », alors que les capitales (où officient les gouvernements) sont très libérales. Rien que pour la Suède, vous avez environ 2000 km du Nord au Sud; prenez les mêmes distances au sein de l’Europe, vous pouvez aller de Strasbourg à Chisinau (Moldavie).
        .
        Il ne faut faire que peu de chemin pour que des accords soient représentatifs…

  5. Nico St-Jean dit :

    « Le temps où l’on pouvait compter tout simplement sur les États-Unis pour nous protéger est révolu » et « l’Europe doit prendre son destin elle-même en main, c’est notre défi pour l’avenir »
    .
    Aïe .. Le simple fait que ce soit Merkel qui prononce un tel discourt enlève une énorme crédibilité à l’UE quant à ce défendre elle-même .. La Scandinavie n’à qu’à regarder l’état des forces allemandes vs leur énorme PIB pour ce dire : Euh, non merci .. nous allons continuer avec les américains.

    • Pendragon dit :

      On reste dans l’OTAN juste pour faire plaisir aux canadiens! ^^ La moral US devient trop lourde, on va faire autre chose de moins crispant comprenez-vous?

    • Barfly dit :

      C’est exactement ce que je me suis dit.
      Merkel, le contre exemple en matière de défense.

    • Rigel dit :

      Là dessus Macron a eu raison de tancer et rappeler l’Allemagne à ses obligations européennes, avoir un tel excédent budgétaire se fait forcément au détriment des autres pays européens et leurs déficits. Donc l’Allemagne si elle est un pays compétitif c’est vrai, elle a fait des réformes que d’autres n’ont pas fait, elle doit effectuer des investissements publics et privés au sein de l’union de manière plus importante. Qu’elle prenne en charge sa défense malgré ce qu’en pensent les allemands très égoïstes, c’est aussi vrai.
      Leur histoire militariste en Europe ne peut pas être un frein à leur défense, face aux défis mondiaux qui nous sont imposés. L’Allemagne ne peut pas éternellement s’en détourner et éviter les sujets qui fâchent, déléguer la défense de leurs intérêts au sein de l’union et ceux de l’union à des pays comme la France, l’Angleterre et surtout aux USA.
      La défense de ces intérêts là ne peut être faite en déléguant aux américains, à nous collectivement de construire une armée européenne, et cessons nos petites embrouilles ridicules.

  6. Bomber X dit :

    Encore un exemple illustrant l’illusion qu’est « l’Union » Européenne.

  7. Roger 56 dit :

    « Nous croyons mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels » Citation d’Anatole France…Si l’Europe ne défend pas ses valeurs alors elle applique la politique des autres. Hélas!

  8. Vince dit :

    Le premier problème de la Suède, si j’ai bien compris, ce n’est sûrement pas la Russie… La maison brûle, et tout le monde regarde ailleurs, comme disait un brillant philosophe.
    .
    L’Europe est une somme d’impuissances, on ne le dira jamais assez ; c’est un simulacre d’USA comme le Saint Empire Romain Germanique fut un simulacre de Rome. Elle est un jouet aux mains des grandes puissances, comme l’a implacablement démontré l’affaire irakienne de 2003.

    • Pathfinder dit :

      @Vince
      C’est aussi une chanson, sur un tout autre sujet 🙂
      Beds are burning: https://www.youtube.com/watch?v=ejorQVy3m8E

      • Vince dit :

        Ouais mythique – toute une partie de ma jeunesse 🙂

      • Pendragon dit :

        Premier album que j’ai acheté… Mais pour répondre @Vince, justement en 2003 la France a montré son indépendance, même si l’Europe n’a pas été au diapason, le monde a retenu l’intervention de De Villepin à l’ONU (Fortement applaudi par les nations!), ce qui est loin d’être anecdotique. La séparation par les langues et les cultures imposent des limites de cohésion à l’Europe, mais rien d’insurmontable, les positions géo-stratégiques sont assez proches.

        • Vince dit :

          Bonjour @Pendragon – il me semble au contraire que tous les jours apportent la preuve de l’inanité de cette « construction » – le fait qu’on parle de « construction européenne » est d’ailleurs très révélateur.
          .
          L’Union Européenne, c’est la dictature des nains : leurs seules motivations sont de neutraliser à tous prix les grandes puissances et notamment la France qui possède encore un peu les moyens d’une politique étrangère indépendante. Et c’est ainsi qu’on eut un Portugais président de la commission (recyclé chez Goldman & Sachs – lol) ; puis un Luxembourgeois (je ne sais pas si on se rend bien compte de ce fait : un Luxembourgeois, c’est-à-dire un esprit d’ectoplasme, à la tête d’un marché de 600 millions de personnes). Les Français ayant été cordialement éjectés de toutes sphères d’influence dans les institutions européennes, par sa propre faute, au nom d’un européanisme niait et béat. Du genre cocu, battu, et content de l’être.

    • WaterBoy dit :

      Le « simulacre de Rome » a duré plus longtemps que Rome. Alors si le simulacre d’USA dure plus longtemps que les USA, pourquoi pas.

  9. lxm dit :

    Les gesticulations américaines ayant entrainé la guerre en géorgie puis en ukraine ont effaré les vieilles chancelleries européennes( nous avons fait l’europe pour ne plus avoir de guerre non pour en provoquer de nouvelles), et quand nos banques ont été « volées »( y’a pas d’autre terme) par les usa, la ligne rouge a été franchie, il était clair qu’on était là pour être tondus comme n’importe quel autre pays du monde, y’avait plus d’allié qui tienne. L’amérique par son changement de population perd progressivement son tropisme européen. Il semble que ce soit Clinton( appelé le président noir) qui ai lancé en premier la guerre contre ses alliés en retournant toute le système d’espionnage US vers la guerre économique, cible principale.. la france, qui a été fortement démantelée depuis, grâce à une 5ème colonne, objectif vassaliser l’europe pour en faire des état-clients dépendants annexables à terme. La doctrine militaire sous obama stipulait que comme en corée du sud, les états-unis dirigent les armées européennes même si les européens fournissaient 80% des troupes sur le terrain. Cette 5ème colonne a aussi dirigé l’europe, se croyant aimée des américains et les servant, mais ces dernières années elle a commencé à comprendre que c’était un piège, les usa jouent seuls contre le reste de la planète et le dollar est leur arme principale. L’élection d’un marchand, trump, comme président a fait s’effondrer les derniers doutes, l’amérique surendettée veut du fric, le soleil devient noir. Cela laisse la champ libre pour un retour des vrais européens, qui veulent une fédération, une armée, une culture européenne, un truc indépendant des usa, qui ne soit pas vassale. Il reste encore des immigrationnistes forcenés à la solde des américains qui veulent « diluer » les européens dans la croyance de créer des états-unis d’europe par un copié-collé insipide, mais ils disparaissent devant l’évidence, il n’y a plus de rêve américain, la progression sociale ne fonctionne plus et les usa craquent de partout.
    La chine a utilisé le même système que les usa, pomper des migrants vers des villes côtières monstrueuses pour s’enrichir sur leur dos, et tout ceci a une fin à un moment donné, et quand l’hiver arrive, le vrai visage du niveau de solidarité apparait, et quand le pays est un pays qui encourage chacun à devenir un loup vous pouvez imaginez le carnage. Quand viendra la fin de la croissance mondiale( dette au max, plus personne à envahir) alors absolument tout s’effondrera tel un château de carte, seuls survivront les peuples qui ont « tenu » face à cette dilution imposée par des élites incultes. Je veux croire que la France survivra.

    • Pendragon dit :

      « Les gesticulations américaines ayant entrainé la guerre en géorgie puis en ukraine » Et donc Poutin est venu sauver ces pays en leur volant des territoires c’est ça ?… Ridicule!

  10. vrai_chasseur dit :

    Une chose qui est systématiquement oubliée avec l’Allemagne : la contribution US à sa défense.
    Il y a 34805 militaires US stationnés en Allemagne (personnel sous uniforme, donc non compris les civils). Ils sont répartis dans une soixantaine de co-bases, opérées par l’US Army mais sous règlementation allemande.
    Et ces militaires opèrent sur les 3 armes (Terre Air Marine) et aussi sur des services support (contrôle aérien, transport lourd, hôpitaux militaires, etc)
    Après le Japon, l’Allemagne est la plus grosse implantation US hors des Etats-Unis. C’est plus qu’en Corée du Sud par exemple (USFK : 23468 militaires américains stationnés).
    Donc quand on parle de budget défense total en Allemagne, il faudrait ajouter au budget allemand toutes les dépenses militaires US sur leur sol, dont ils bénéficient en partie.

    Comparativement il n’y a que 51 militaires US en France… on se paie tout nous-mêmes.

    • MD dit :

      Puisque c’est le Grand Charles en personne qui a viré les bases militaires US ( et aussi canadiennes ) hors de France, ne nous plaignons donc surtout pas ici du manque à gagner que cela a entrainé .

  11. BD-BLOGEUR dit :

    C’est hallucinant le nombre de prorusses qui ne savent pas pourquoi ils le sont, à part leur antiaméricanisme primaire!

    Il y a une grande région qui s’appelle la Carélie, qui à l’origine appartenait à des finno-ougriens, et qui aujourd’hui est dirigée par les moscovites!

    Car il n’y a pas de grande Russie, seulement une mozaïque de peuples conquis par les guerres menées par la moscovie, où effectivement, les slaves sont aujourd’hui les plus nombreux!

    A l’instar de la conquête musulmane, Moscou ne sait faire que ça!

    Et la merde actuelle a commencé avec l’expansionnisme en Afghanistan.

    Il est donc tout à fait normal pour la Suède et la Finlande, comme pour les pays Baltes et la Pologne, de se préparer, face à une moscovie qui a toujours voulue, soviétique ou pas, les envahir!

    L’UE par contre nous vend à la Russie, à la Chine, à l’Iran, à la Turquie, par l’intermédiaire des Macron et des Merkel!

    Toute la classe politique qui se dit française, est orientaliste, et nous vend à l’Orient!

    A savoir que malgré l’immensité de ses ressources en matières premières, la Russie, 12 fuseaux horaires, n’a toujours pas de bourses de matières premières, même d’activitées sur les changes, alors même qu’il y a un vide horaire entre les USA et la Nouvelle-Zélande au niveau du Forex, et qui correspond au fuseau du Kamchatka…

    Alors je sais que pour certains cela ne signifie rien, sauf que, si les USA sont la superpuissance qui autorise ou pas l’utilisation de leur dollar, c’est parce que l’économie américaine finance l’US army, tout simplement parce que la moscovie ne sait que se comporter en chef de gangs, et ne sait pas faire du capitalisme!

    Savoir que, les marchés à terme et de dérivés créent une prime spéculative sur les matières premières, ce qui est fortement appréciable, quand votre économie ne produit que des matières premières, puisque incapable d’innover…

    La Bourse de Londres c’est 12% du PIB britannique, et 1 million d’emplois directs (pour 65 millions d’habitants), biens, voir très biens rémunérés, à partir du Forex et du London Stock Exchange (matières premières)…

    Et pas de bol, les scientifiques du IIIe Reich, récupérés à la fin de la guerre déclenchée par Hitler et Staline se partageant la Pologne, sont tous morts…

    Plus personne pour prendre la relève! Et Space X est… Américain! Donc encore la faute aux américains… Décidemment ces américains… Quelle plaie ouverte pour les tsars de la Moscovie!

    Sinon, moi je suis gaulois, pas oriental, les dieux qui veulent être unique, me gonfle! J’aime mon panthéon!