Syrie : Riposte massive d’Israël après des tirs de roquettes iraniens en direction du Golan

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

273 contributions

  1. Clavier dit :

    Les religieux iraniens sont persuadés que la seule façon de maintenir la paix civile chez leur malheureux peuple c’est de faire la guerre à l’extérieur ….
    Pas de chance pour eux ils ont en face une Amérique rancunière et un Israël excité…

    • sergeat dit :

      La paix civil peut être maintenu si l’embargo est annulé,j’ai vu les dommages et les milliers de morts qu’un embargo fait à un pays,et le résultat est le même quand un seul pays (les US) l’impose par ses lois d’extraterritorialité totalement injustes (souvenez vous:Alstom,Véolia,BNP,SNCF…..),soutenues par les serveurs basés aux US(tout courriel passant par un serveur US est stocké et peut servir de preuve pour amende même si ce courriel est entre 2 pays indépendants) et le dollar qui n’est plus considéré comme monnaie d’échange mais comme monnaie appartenant aux US(voir le cas de BNP….) et enfin l’obligation d’utiliser le dollar pour tout domaine stratégique (pétrole,aéronautique….)
      Enfin n’oubliez pas que les dirigeants qui ont voulu vendre le pétrole en euros ont disparu(Saddam,Khadafi,le président de Total accident?…) et l’Iran l’a proposé à l’Europe !!!!!,donc peut être une nouvelle guerre est en préparation(on voit de plus en plus dans les médias BHL;Kouchner,Atali…prépare ton l’esprit des français?)

      • Rigel dit :

        Mais ma parole vous pisser dans votre froc…..
        Souvenez vous, n’oubliez pas…
        On sait mec

        • sergeat dit :

          Des arguments toujours autant documentés,et des réponses analysées d’une façon très objectives.
          Si une seule de mes assertions est tendancieuse précisez laquelle.

          • Valère dit :

            Vous savez… Ici vous avez à faire à des gens qui ne pensent qu’à aller faire la guerre dans les quatre coins du globe « pour la bonne cause ». Et toutes les victimes peu importe leur nombre seront morts d’une bonne mort.

      • Szut dit :

        Il ne tient qu’à l’Iran d’arrêter de mettre la région à feu et à sang et leurs malheurs s’arrêterons. Mais apparemment leur orgueil leur interdit cela.

        • Valère dit :

          Donc pour vous l’iran est responsable de tout ce qui se passe actuellement dans la région?
          L’Irak, la Syrie, le Yémen, la Palestine, le Kurdistan, etc. tous ce qui s’y passe est à mettre au compte de l’Iran ????
          Franchement vous n’êtes pas sérieux.

    • Fred dit :

      @ Clavier
      Il semblerait que de nombreux gouvernements, et tout particulièrement ceux que tu cite, aient la même stratégie.

    • Valère dit :

      Pour @Clavier c’est l’Iran qui passe le temps à faire la guerre partout. Il passe au silence les guerres US (ils ont plus de 700 basses militaires sur tout le globe).
      Ah! j’avais oublié. Notre occident mène toujours des guerres justes donc ce ne sont pas des guerres. Des gens meurent sous des bombes. Non ils sont morts pour la bonne cause.

  2. Franz35 dit :

    Si je comprends bien, l’Iran perd patience fasse aux attaques d’Israël, et lance donc quelques roquettes et missiles sur les positions Israéliennes présentes illégalement sur le plateau du Golan. Israël décide donc de taper sur les Iraniens. Je me demande qui est le plus taré. L’Iran qui ne fait pas le poids face à Israël ? Où Israël qui a un dirigeant du même acabit que le dirigeant Turc ?
    Et pendant ce temps, Israël reproche à l’Iran de développer l’arme nucléaire alors qu’il la possède aussi. Qui est hypocrite ?
    Je serais Israélien, j’essaierai de ne pas être con car le temps est proche ou ce pays se fera submergé par le nombre de ceux qu’ils ont enfermés dans des géthos.

    • lxm dit :

      Superficies: Iran 1648 195 km2, Israël 22072 km2, soit un rapport de 74.67.
      Ceci explique pourquoi c’est le « petit » qui a besoin de l’ADM pour mettre en respect le grand, ici l’iran, mais idem avec l’égypte. Quelque soit la technologie, le niveau de protection, les rapports de tailles ne changeront pas. Comme Singapour, un pays très dense n’a d’autre option que s’étendre non plus horizontalement mais verticalement, la supériorité technologique, l’armée de l’air, l’influence, la droiture( répondre vite à toute menace); le qatar a suivi cette même politique pour contrer l’arabie.

    • Hermes dit :

      Vous proposez quoi ? La réouverture des camps d’extermination ?

      • Fred dit :

        @ Hermes
        Ton propos est outrancier et déplacé, il propose le ré-ouverture des synapses des neurones.

    • sonata dit :

      « L’Iran qui ne fait pas le poids face à Israël  »
      ça, ça reste à voir. Dans une guerre conventionnelle c’est une certitude, mais avec son bras armé qu’est le Hezbollah la donne est différente. Déjà en 2006 Israël a éprouvé des difficultés (et c’est peu de le dire), avant de se retirer piteusement. Le Hezbollah d’aujourd’hui compte des combattants extrêmement expérimentés grâce au conflit syrien, et dispose d’au moins 6 fois plus de roquettes et missiles qu’il n’en avait en 2006. Et comparativement à 2006, le territoire à partir duquel il opère est également considérablement plus important. Israël a beau être la première puissance régionale, elle n’est pas à l’abris pour autant et un conflit serait tout sauf une partie de plaisir…

      • Nico St-Jean dit :

        @ sonata

        Franchement avec le peu de moyens qu’Israël avait mit en 2006 comparativement à ça force réelle .. Disons que je ne prendrais pas le cas de 2006 comme exemple. Qui plus est, ce n’est pas qu’Israël mais aussi KSA, EAU, USA, France, GB – reste de l’OTAN contre l’Iran et ses pantins en lambeaux dans cette histoire(Hezb, Assad, Hashed, etc) . On ne parle plus de quelques Airbus & Renaud + les 20 milliards de contrat à Boeing et d’un accord à sauvé, mais bien d’un début de guerre qui ne sent pas très bon .. L’Iran n’à jamais eu autant de miliciens si proche d’Israël. Ci cela dégénère, cela sera bien pire que des escarmouches comme en 2006. À la place des derniers courageux civils syriens ayants rester chez eux, je me dirais que c’est le bon moment de partir …

      • Szut dit :

        A ma connaissance les combattants du Hezbollah n’ont pas de résistance particulière à une explosion nucléaire. Donc ne vous faites pas trop de soucis pour le sort d’Israël.

        • sonata dit :

          Comme si les Israéliens ou qui que ce soit d’autre allait utiliser l’arme nucléaire…

          • Thaurac dit :

            C’est pas d’actualité mais si une pluie de missile tombaient sur israel, alors oui, une tactique sur des positions militaires, car comme on le dit c’est un tout petit pays et il n’a aucune profondeur de défense…
            Et ils ne se poseraient pas la question ( qui a du être mainte fois étudiée.
            Maintenant iran ou ses affidés, reste à voir, mais si c’est sur une ville israelienne, j’opterais pour une ville iranienne, pour stopper rapidement toute velléité, mais avant d’en arriver là, ils doivent avoir d’autres armes modernes pour faire autant de mal en épargnant des vies…

          • sonata dit :

            Thaurac, même en 1973 quand la situation était vraiment critique (lorsque les Syrien déboulaient sur le plateau du Golan et que l’aviation israélienne subissait de lourdes pertes face à la couverture SAM d’origine soviétique), c’est-à-dire la seule fois de son existence où Israël a réellement été menacée, l’arme nucléaire n’a pas été utilisée.
            Donc non, il est très improbable que même un taré comme Bibi n’en fasse l’usage, même dans l’hypothèse où le Hezbollah provoquerait de lourdes pertes sur le territoire israélien, ce qui serait une certitude en cas de nouveau conflit.

    • NRJ dit :

      Je vous suggère de prendre du recul par rapport aux informations anti-israéliennes : « ceux qu’ils ont enfermés dans des géthos. » Si le comportement de ce pays est largement critiquable, et qu’ils profitent des attaques arabes pour prendre des territoires qui ne leur appartenaient pas initialement, il n’en reste pas moins qu’ils défendent leurs terres. Ce n’était d’ailleurs pas eux qui, en 1948, en 1956, en 1967, en 1973, ont attaqué leurs voisins (même s’ils ont contre-attaqué hors de leur frontières, ce que je pense que nous ferions dans la même situation. Je ne parle pas des intifadas, la situation étant plus compliquée dans ces cas). Donc, NE FAITES PAS DE RACCOURCIS TENDANCIEUX.
      Quant à être « submergé par le nombre », vous oubliez un fait de la guerre moderne: il ne suffit pas d’avoir plus d’homme pour gagner. Il faut avoir un appareil industriel. Et personne dans la région, que ce soit l’Egypter, la Syrie, le Liban, ou la Cisjordanie n’en a les moyens. Ils l’auront…. peut être dans quelques dizaines ou centaines d’années. S’ils se concentrent sur leur économie et non sur les guerres chiites-sunnites

      • pb15 dit :

        je crois qu’en 1967, c’est les israéliens qui ont attaqué préventivement. Accessoirement, posez vous la question de votre attitude si une « famille » venait s’installer sur votre terrain au prétexte que 2000 ans plus tôt elle y habitait et qu’un lord anglais un peu fou leur avait promis de pouvoir y revenir? Dois-je vous rappeler les attentats juifs commis en Israël contre les anglais mais aussi les arabes avant 1947?

        • NRJ dit :

          Dans cette zone, personne n’est innocent. En effet, en 1967,c ‘était une attaque préemptive. Il y avait à ce moment des mouvements de troupes égyptiens dans le Sinaï (une situation proche est arrivée à la guerre du Kippour). Après, les juifs de la zone ont fait face également à de la répression à cause de leur religion. Et de ce que m’a dit un musulman, plusieurs juifs ont acheté des terrains en Israël après la seconde guerre mondiale avant de déclaré leur indépendance (comme l’indépendance du Texas qui est considéré aux US comme un chose glorieuse). Ça ne légitime aucune action, mais cela montre qu’il est inutile de trouver LE responsable.
          A l’heure actuelle, je pense qu’il vaut simplement mieux soutenir la seule démocratie de cette zone et avec on puisse parler que des pays comme l’Iran qui seraient capables de laisser mourir leur population pour l’Islam

          • Polymères dit :

            C’est oublier que la discussion pour un état juif remontait à avant la deuxième guerre mondiale. C’était le mouvement du sionisme (nationalisme juif), c’est à dire un mouvement appelant à la création d’un état juif en terre de Palestine.
            En 1923, les anglais ont obtenus un mandat de la société des nations pour y favoriser l’immigration juive. Les palestiniens manifestèrent leur mécontentement et ça s’arrêta assez sèchement à la veille de la 2e guerre mondiale. Puis en 1948, le mandat britannique s’arrêta et Israël proclama son indépendance qui aura été facilité par l’arrivée des nombreux juifs d’Europe (nazisme oblige).
            .
            Mais il faut avouer une chose, c’est que le juif a été longtemps en Europe, un problème culturel et sociale depuis des siècles, une sorte d’exclusion qui aura favorisé le sionisme et qui aura également favoriser le nazisme. Déjà en URSS, Staline qui était pourtant chef d’un pays qui ne reconnaissait pas la religion, voulait se « débarrasser » des juifs (et surtout du sionisme) de l’URSS en leur offrant une terre au fin fond de la Sibérie ou ils auraient une autonomie et qui est encore aujourd’hui une réalité, ce Birobidjan reste une terre d’accueil pour les immigrés juifs.
            Mais avec le nazisme, les terres d’accueils des juifs depuis pas mal de temps étaient principalement les USA et non la Palestine ou le Birobidjan. A la fin de la guerre, la création d’Israël permettait également de retirer les réfugiés des camps de concentration que personnes ne voulaient vraiment.
            La création d’Israël a été voulu par les russes et beaucoup d’entre eux s’y sont rendus. C’était un bon moyen pour Staline de s’en débarrasser pacifiquement. Aujourd’hui encore la Russie ne renie pas Israël, même si certains imaginent que la Russie choisit le camp de l’Iran, une guerre entre eux, la Russie ne choisira aucun camp.
            De même que tout ceux qui renient le droit d’Israël à exister, je leur demande s’ils préfèrent cette situation ou celle d’avoir 1 millions de juifs en plus en France comme réfugiés?

          • Szut dit :

            @Polymères
            La Russie est à bout de souffle avec ou sans Wunderwaffen. Mais elle attendra la réaction américaine pour savoir ce contre quoi elle doit être. Elle n’a pas beaucoup changé depuis le temps ou elle portait le doux nom de CCCP.

          • Robert dit :

            Polymères,
            Vous oubliez le rôle important des juifs dans la révolution bolchévique.
            Pourquoi parlez-vous de réfugiés ?
            Si des juifs ont la nationalité française, ils reviendront dans leur seconde patrie ?
            Ou celle-ci ne serait-elle qu’une patrie de confort et pas de coeur pourquoi les qualifie de réfugiés ?
            Personnellement, je suis totalement hostile à la double nationalité, mais elle existe et il doit bien se trouver des bi nationaux pour aimer leurs deux pays, non ?

        • Rigel dit :

          Tu proposes quoi comme autre solution à l’état d’Israël..?
          De finir le « travail » des nazis ?
          T’es p’têtre du genre nazi….!?
          L’Europe les a persécutés, comme les arabes, comme les égyptiens dans l’antiquité….
          Laisse leur au moins un territoire qui se trouve être plus petit que la Corse… Le reste du Moyen Orient est arabe….
          Non ?
          T’es chié comme mec…
          Nazi, négationiste??!!

        • François Henriot dit :

          Les juifs vivaient en « Palestine » avant tout le monde.

          • Robert dit :

            Les juifs vivant actuellement en Palestine ne peuvent prétendre descendre directement des juifs vivant en Palestine avant les autres peuples présents, les plus anciens sont là depuis quelques siècles tout au plus.
            Après la seconde destruction du temple, presque tous les juifs ont émigré et le peuple juif a disparu car la loi juive a perdu son sens en perdant son centre. Et surtout, le Messie qu’ils attendaient est venu et ils ne l’ont pas accueilli, ceux qui l’ont fait ont cessé d’être juifs. C’est pour cela qu’en Europe entre autre, on a vu apparaître au cours des siècles nombre de faux messies qui essayèrent de convaincre les rois et les papes d’organiser une reconquête de la terre sainte des mains des musulmans avec une armée composée de juifs. Cela depuis le Moyen-Age. Certains sont revenus des siècles plus tard, mais comme peuple, ils ont essayé de se reconstituer en diaspora à travers un judaïsme rabbinique en réinterprétant .à l’infini la Torah à travers le Talmud ou l’ésotérisme de la Kabbale.
            Assimilation et éloignement ont fait disparaître le peuple qui attendait le Messie de Dieu selon la promesse divine. Les juifs actuels n’attendent plus le Messie, ils ont accepté un messianisme terrestre avec une loi divine transformée en interdits matériels.

        • Thaurac dit :

          En europe plein de famille vivent dans des biens spoliés aux juifs dans les années 1936-1945……

      • FabGreg dit :

        Et le 29/10/1956, c’est bien Israël qui était l’attaquant initial. Dans le cadre d’un accord secret franco-britannique, pour servir de prétexte à « l’opération de Suez ».

        Mais c’est tout de même une sacrée réécriture de l’Histoire d’affirmer qu’Israël a été attaquée par ses voisins en 1956.

        Reste effectivement 1948 et 1973.

        • Thaurac dit :

          La meilleure défense c’est l’attaque et ses services de renseignements étaient sûr que l’attaque egyptienne était imminente, alors mieux vaut prévenir que guérir!

          • revnonausujai dit :

            en 1956, non
            plusieurs mois avant le conflit, Français , Britanniques et Israéliens avaient prévu l’attaque israélienne pour donner pretexte aux franco-britannique d’adresser un ultimatum et, après refus egyptien d’y déferer, de déclencher l’opération de Suez.
            Deux escadrons de F84F français ont même été envoyés en Israel sous cocardes israeliennes et faux papiers pour le personnel pour assurer la DA du territoire pendant que l’aviation israélienne était à l’offensive en Egypte.
            vu le peu de résistance opposée par l’armée egyptienne, qui s’est littéralement décomposée, aux corps expéditionnaires à Port Saïd, dire qu’elle était prète à attaquer de manière imminente est abracabrantesque.

      • Ulysses S. GRANT dit :

        @ NRJ
        Vous écrivez : « il n’en reste pas moins qu’ils défendent leurs terres »
        C’est le fondement du problème, ce ne sont pas leurs terres, ils les ont arrachées aux Palestiniens….

        • Szut dit :

          Ils ne défendent pas uniquement leurs terres, mais leur existence même. Le pays musulmans ont été assez clair à ce sujet.

        • Thaurac dit :

          C’est on idée du fondement, pas peut être pas la vérité

    • Affreux Jojo dit :

      Peut-être que le Golan est occupé illégalement. Certainement même d’ailleurs. Une zone équivalente à 3 fois le camp de Canjuers. Dérisoire. Mais stratégiquement importante tant pour défendre les abords d’Israel qu’attaquer Israel.

      De fait, l’Iran tente de cartonner Israel depuis la Syrie. Et Israel lui cartonne la gueule en retour.

      Si l’Iran ne s’occupe pas d’Israel, Israel ne s’ocupera pas de l’Iran. C’est aussi simple que ça.

      • Alpha dit :

        @Affreux Jojo
        Au delà de l’aspect stratégique du Plateau du Golan, militairement parlant, ce dernier a aussi un atout de taille : le Golan est aussi un château d’eau stratégique d’où proviennent une partie des affluents du Jourdain et de Tibériade, le principal réservoir d’eau douce israélien …

        • Affreux Jojo dit :

          Tout à fait. Et d’où donc un ennemi peut donc aussi attaquer tous les appros en eau d’Israel, et sa grande réserve du lac de Tibériade. Défense, attaque.

        • ScopeWizard dit :

          Bien vu !

      • Le Minotaure dit :

        En fait non, Israel attaque régulièrement les positions iraniennes en Syrie depuis des années. Ce ne sont pas les Iraniens qui ont attaqués en premier. Et si le plateau du Golan est stratégique pour attaquer Israel, il l’est aussi pour attaquer la Syrie.

        • Thaurac dit :

          Re , re et re, israel se fout de la syrie du moins tant qu’elle n’héberge pas chez elles des bases de terroristes qui veulent la disparition d’israel et qui sont téléguidés par un état qui ne vaut pas mieux!

      • Szut dit :

        Et oui les hostilités trouvent leur origine en Iran. Les iraniens devraient pourtant se rendre compte qu’ils n’ont pas la moindre chance. Apparemment ils préfèrent souffrir poussés par leur gouvernement musulman. Décidément ont peut faire faire beaucoup de choses à des naïfs grâce à la religion.

        • Thaurac dit :

          C’est le rpincipe des régimes dictateurs, la marche en avant, ils s’enfoncent heureusement tout seul ( on verra si kong a changé..)

    • Gégétto dit :

      -« je serai Israélien, j essaierai de ne pas être con… »
      Apparemment, vous n êtes pas Israélien…..

    • Nuke them all dit :

      Pour moi n’étant ni israélien ni iranien, le problème est simple. Iran = un tas de musulmans complètement lobotomisé par leur islam et extrêmement dangereux pour n’importe quel pays. Israël = démocratie responsable. L’arme atomique aux mains des israéliens ne m’inquiète absolument pas, au contraire ca aurait plutôt tendance à me rassurer. Je n’en dirais pas autant si elle était aux mains de iraniens.

      • Thaurac dit :

        Très bien résumé, car supposons que l’iran nucléaire s’en prend à l’arabie saoudite et bloque la route du pétrole, vous pensez franchement que les européens vont y aller, faut pas rêver, ils se coucheront et feront des palabres, bref des concessions humiliantes, sachant que ces barjots peuvent atteindre facilement leurs villes avec les missiles nucléaires.
        On ne donne pas cette arme à des fous.

  3. Paul dit :

    Avons nous la confirmation (en dehors de Tsahal) que c’est bien les forces Al Qods qui ont tiré les roquettes depuis les environs de Damas ? Ou simple supposition/déduction basée sur la portée et le type de matériel en dotation parmi les belligérants ? Merci.

    • Thaurac dit :

      Donc,tu penses avoir un meilleur service de renseignements qu’eux?

      • Lol dit :

        il a posé une question simple, réponds lui si tu sais, dès qu’il s’agit d’israel vous perdez tous sens critique

        • Thaurac dit :

          Lol; et ton intervention, elle amène quoi?
          toutes les légions sont sous la responsabilité d’el qods y compris celle installée depuis peu au golan.

          • Lol dit :

            Voilà tu faire une réponse quand tu veux, maintenant, tu es responsable de tes affirmations, continu tu es sur la bonne voie

        • Rigel dit :

          Tous sens critique ?
          Et toi avec tes potes, c’est l’hystérie collective anti juive ? Un

          • Lol dit :

            Les mots ont un sens, c’est la nouvelle mode (novlangue) maintenant quand ont dit israel vous vous entendez juifs, vous avez bien appris la leçon

        • Thaurac dit :

          Il ta faut quoi, comme preuve.
          A t’on la preuve que des les tranchées, les obus que l’on revait étaient allemands, à question con, réponse con.
          ils ont des radars de contre batterie, au cm près ils savent d’où viennent les tirs, et à l’homme près ils savent qui est qui dans le golan.
          Voilà ta réponse.
          Maintenant rien ne t’empêches d’aller voir sur place…

          • Lol dit :

            Libre à toi de croire l’armée la plus étique au monde… Enfin c’est eux aussi qui le disent, ceux eux aussi qui depuis plusieurs semaines dégommes des être humain ( ou pas, pour eux c’est des goys comme toi) comme des gamins sur des canards à la fête foraine

      • etagius dit :

        Il y a ce qu’ils savent, et il y a ce qu’ils disent. Israël a son propre agenda (à mon avis faire intervenir les US en Iran comme en Irak) et est partie prenante, donc tout ce que les Israéliens racontent est à prendre avec beaucoup de précautions.

        • Affreux Jojo dit :

          Tiens, du coup, je vais aller lire Sputnik et le petit pasdaran

      • Paul dit :

        Salut Thaurac, je pose une question sans arrière pensée. Pourquoi sous-entends tu que j’ai déjà la réponse. Justement dans le monde du renseignement et du journalisme de manière générale on essaie d’avoir des infos fiables et surtout pas partisanes. Ici nous avons visiblement qu’une source (partie prenante au conflit) à moins que l’Iran ait elle-même confirmée avoir tiré.

        N’oublies pas que les ADM inexistantes de Sadham Hussein ont été justifiées de la même manière par une unique source, alliée qui plus est et regarde où ça les a menés. Ça s’appelle le sens critique et pour un état l’autonomie de décision quand elle a ses propres moyens (capteurs, sources…). Amicalement.

        • Kadji dit :

          la Hasbara est très susceptible .

        • Thaurac dit :

          Je pense que ce sont les israeliens qui sont allés en syrie, se sont installés au milieu des légions d’el qods et ont tirés de roquettes sur leur pays, puis sont rentrés.
          Vous n’allez pas sortir chaque fois le coup de saddam hussein, c’est lassant et trop facile, si c’est ça ton « journalisme »….
          Les israéliens savent ce qu’il y a dans chaque maison sur le golan et d’ailleurs si tu cherches, tu trouveras une vidéo instructive ( c’est le job des journalistes), où tu peux voir les derniers instants du camion lanceur de roquettes ( et ses occupants) pris par la caméra du missile en direct live….

          • Frédéric dit :

            Si c’est la vidéo que j’ai vu a l’instant, il s’agit d’un Pantsir M1, une batterie de missiles antiaériens d’origine russe, sur une base aérienne.

          • Thaurac dit :

            @Frédéric
            je ne pense pas, celle que j’ai vu c’est celle d’un lance roquette ( un camion) qui file sur un chemin avant de se faire allumer.

        • Rigel dit :

          ADM INEXISTANTES
          Remarque Saddam à largement eu le temps de les refiler au parti frère de Syrie, bassiste
          Puis à l’Iran, deux ennemis anti occidentaux de circonstance
          Ne viens pas dire le contraire
          Saddam avait un programme D’ADM et comme la magie c’est du trompe l’œil, ces armes ont bien du passer qq part….

    • didixtrax dit :

      les remontées du terrain tendent plutôt à infirmer cette hypothèse (quelle surprise !) : il s’agirait plutôt d’une réponse syrienne au précédent bombardement israêlien. De toute façon il suffit de réfléchir quelques secondes pour considérer que les Iraniens n’auraient pas tiré de simples roquettes et qu’ils auraient visés des cibles plus cohérentes. Rappelez-vous leurs frappes de missiles sur Deir El Zoor.

      • Rigel dit :

        Oui c’est ça…
        Pour l’instant l’attaque iranienne est disons modeste
        Par contre ils savent que s’ils attaques des villes ils sont morts…. Hezbollah aussi.
        Israël est u

        • Rigel dit :

          Israël est un très gros morceau pour l’Iran, ce n’est pas une armée comme celle des terroristes….

      • aleksandar dit :

        Même le NYT a la fin de son article reconnait que les tirs de la SAA viennent en représailles d’un attaque israelienne.
        Ça la fout mal pour la version officielle de  » l’Iran a attaqué Israël  »
        https://mobile.nytimes.com/2018/05/10/world/middleeast/israel-iran-syria-military.html

        • ruffa dit :

          Pauvre.., À ton avis pourquoi l’Iran installe des bases militaires à proximité d’Israël ? Par amitié ?? Tu nous prend pour des cons Alexandar ! Ton QI doit pas atteindre des sommets !!

        • Rigel dit :

          Tiens comme c’est bizarre, Aleksandar qui prête crédit à un « merdia » américain
          Quand et comme ça t’arrange man…..

          • Rigel dit :

            Tu as dû mal lire…
            Apprends l’anglais, on verra par la suite
            Contente toi du russe

          • Alexei Zaysen dit :

            Vous dites à Aleksandar « Tu as dû mal lire… Apprends l’anglais, on verra par la suite »… Comment doit on comprendre l’article cité du NYT :

            « Iran’s rocket attack against Israel came after what appeared to have been an Israeli missile strike against a village in the Syrian Golan Heights late on Wednesday. »

            Qui doit prendre des cours d’anglais?

      • Polymères dit :

        Les iraniens ne vont pas lancer une attaque massive avec tout ce qu’ils peuvent quand il s’agit, comme pour Israël, d’effectuer une action militaire mineure en représailles et sans que cela ne précipite la situation.
        Les frappes de missiles iraniens sur Deir-Ezzor étaient possibles car relativement proche de l’Iran et avec un ennemi commun à l’Irak qu’était Daesh, c’était pour de la démonstration notamment vis à vis d’Israël et d’autres.
        Mais frapper Israël nécessite de survoler l’Irak, la Syrie, la Jordanie, voir l’Arabie Saoudite, le Koweit, tout dépend des cibles, car une fois la direction prise, c’est une question de balistique, un missile comme ceux que l’Iran possède ne sont pas intelligents, ils suivent une courbe balistique. Mais est-ce qu’en dehors de la Syrie, l’un ou l’autre de ces pays accepterait de laisser passer les missiles iraniens pour frapper Israël? Car laisser faire c’est aussi être d’une certaine complicité.Même l’Irak, pourtant très proche, ne donnerait pas leur accord.
        C’est donc pour cela qu’il faut prendre au sérieux les craintes ou les infos israéliennes démontrant une ambition iranienne de ramener et construire en Syrie des missiles, qu’ils pourraient également servir aux Syriens et au Hezbollah, cela donnerait à l’Iran d’atteindre Israël sans entrer en conflit avec d’autres pays.
        De même qu’on peut s’interroger sur la quantité de missiles longue portée que l’Iran possède vraiment, car on semble bien privilégier les missiles de quelques centaines de km de portée que les autres de plusieurs milliers de km qui pourraient être juste une petite poignée qu’on tire une ou deux fois et que ça ouvre toutes les possibilités de représailles adverses sans qu’il n’y ait plus grand chose pour poursuivre la lutte.
        En agissant directement depuis l’Iran, Téhéran ouvre clairement son territoire à l’ennemi, en Syrie, au Liban, ça reste en dehors, donc ils favorisent cela.
        De même la présence iranienne en Syrie n’est pas assez forte pour répondre massivement, ils n’ont sans doute pas grand chose sous la main et ils ne sont clairement pas en position de force par rapport à une armée israélienne, malgré qu’ils aient sous la main le Hezbollah et d’autres milices. Si la chaire à canon en kalash à bord de pick up ça a un impact face à des groupes armés, va falloir sortit beaucoup plus contre Israël, sans l’aviation russe, celle d’Assad ne durerait pas longtemps et sur le terrain syrien il faut tout de même maintenir des troupes partout, les iraniens, même s’ils voudraient faire plus, ne le peuvent pas, toute la question est de savoir jusqu’ou Israël poussera ce petit monde et s’il cèdera à ce jeu, car la moindre roquette tirée contre Israël, lui donnera la légitimité d’affaiblir toutes les forces (y compris d’Assad) de la région.

        • tschok dit :

          @Polymères,
          .
          Objection votre Honneur. Un missile balistique, même de courte portée, atteint facilement une apogée de 100 km d’altitude pour une vitesse de mach 3 à 4. C’est le principe de la trajectoire balistique: plus on va haut, plus on va loin. Et plus on va vite.
          .
          Que voulez-vous qu’un pays de survol fasse contre ça, à moins de disposer d’un solide système anti-missile capable de taper une cible hyper-véloce vers les 120 km d’altitude, et plus? Donc, personne ne pourra rien lui reprocher.
          .
          On pourrait même objecter que le principe du missile balistique est de se passer de l’autorisation de survol. La dissuasion française est-elle suspendue à l’autorisation de survol de pays tiers? Non, que je sache.
          .
          En revanche, pour les missiles de croisière, le problème de l’autorisation de survol devient plus sensible.
          .
          En l’espèce on parle de missile Fateh, qui sont de grosses roquettes guidées ayant une portée de 200 km à 350 km pour une vitesse comprise entre mach 3 et 3,7. On peut s’attendre à une apogée de 100 km si on s’imagine que le Fateh a un plan de vol à peu près similaire à celui du V2. La courte portée élimine le problème du pays de survol. Les pas de tir étant par hypothèse soit au Liban, soit en Syrie, c’est un autre problème qui se pose: accepter ou non d’être un pays de départ du tir, quand les missiles sont lancés par une organisation différente de l’Etat souverain, ce qui est le cas ici (au Liban, le Hezbollah, en Syrie, la brigade al Qods).
          .
          Israël est confronté à la complaisance non pas de pays de survol, mais de pays de départ du tir. Complaisance ou impossibilité de ces Etats d’empêcher ces tirs, d’où l’équivoque permanente que ces Etats eux-mêmes entretiennent.

      • Thaurac dit :

        Ce sont des légions formés d’étrangers qui crèvent la dalle en iran et qui viennent s’enrôler pour 280€ dans les légions en syrie, là encore l’iran évite de se mouiller directement, mais l’autorité sur ces légions est celle d’El Qods et souleimani.
        Pour le moment , hors accidents sur le golan où au début du conflit, israel recevait quelques obus de l’armée syrienne, ou lors la defense anti missiles en syrie, il n’y a pas eu d’attaque directe de la syrie sur israel.Ce ne serait pas trop le moment, mais si elle laisse le hez s’implanter au golan, cela pourrit arriver.

      • Nuke them all dit :

        Aberrant ces gens qui prennent la défense d’un pays aussi pourris que l’Iran. Les iraniens respectent l’accord, peut-être. Mais de toute façon ce n’est que partie remise, vous croyez vraiment qu’un pays de fous de dieu, va éternellement priver allah de la bombe ?
        En attendant ils attaquent Israël, préparent des bases en Syrie, agacent l’Arabie Saoudite. Ca fait pas mal de griefs pour rendre la vie impossible à l’Iran. Qu’ils fassent d’abord le ménage dans leur religion de malades et on pourra à nouveau parler sérieusement avec eux.

        • Ulysses S. GRANT dit :

          @ Nuke them all
          Vous dénoncez l’Iran et prenez la défense de l’Arabie Saoudite !
          Décidément, y’en a qui ont de la m… plein les yeux.
          Le vrai danger pour nous c’est la radicalisation du monde musulman menée sous l’égide des Saoud depuis des décennies, pas l’Iran.

      • Thaurac dit :

        Vu les silence de l’iran je ne crois pas…

    • pepel_WASSKA dit :

      Je me pose la même question. On a vu il y a quelques jours que les israeliens n’hésitaient pas à mentir. Les « preuves » que l’Iran ne respectait pas l’accord sur le nucléaire était drôlement bidonnées.

  4. Rigel dit :

    Vu le dispositif impressionnant dans le nord d’Israël, le hezbollah a intérêt à se tenir à carreau s’il ne veut pas mourir..
    . Le sud Liban sera pulvérisé s’il bouge.

    • Thaurac dit :

      D’ailleurs il a été dit qu’ils ne veulent pas re-commettre l’erreur d’avoir laissé le hez s’installer au sud liban

    • Motinio1 dit :

      Même le porte parole du Tsahal ne va jamais jusqu’à là, mais vous devez être tellement aficionado que vous oublier la dernière raclée

      • Rigel dit :

        Comique….
        On est 12 ans après…. Depuis Israël a largement revu son dispositif contre le hezbollah
        Cette fois on ne donnera pas cher des copains barbus de Nasrallah
        La Russie elle même en convient, elle laissera faire à condition que les forces russes ne soient pas atteintes

      • Thaurac dit :

        Des raclées ? dans vos rêves.
        Quand un « bédouin » tue un israelien, c’est comme s’il avait marché sur la lune, de grands conquérants, mais ils ne disent pas quand ils se font descendre par centaines….

      • ruffa dit :

        Quelle raclée puceau?? 2006 c’est 500 combattants du Hezbollah qui ont été dégommés contre 166 soldats israéliens ! T’appelle ça une victoire?? T’as pas dû faire l’armée toi ! Encore un planqué fort en gueule!!

        • Thaurac dit :

          Je le dis et redis, Nasser parlait de victoire à la foule qui défilait sous son palais en Egypte, alors qu’il savait qu’israel était à 40 km du Caire, ça ne s’invente pas!!!
          Ils ne se referont pas, on a eu kadafi, saddam…et c’est pas fini…

  5. Jo dit :

    Plusieurs informations :
    Israël a bel et bien les moyens de renvoyer l Iran à l’âge de pierre sans subir presque aucune perte.
    L Iran s’entête à vouloir gagner des galons face à un adversaire beaucoup trop fort militairement et ils s entêtent alors qu’ils feraient mieux de les isoler diplomatiquement en jouant le dégèle
    Je lisais il y a 10 15 ans que les missiles anti missiles étaient inutiles car il suffisait d’en envoyer plus. On voit que la France est encore dépassée à cause de ses certitudes.

    • aleksandar dit :

      Vous avez des arguments pour :
       » Israël a bel et bien les moyens de renvoyer l Iran à l’âge de pierre sans subir presque aucune perte. »
      Parce que franchement cette affirmation mériterait des développements, genre : forces en présence, capacité aérienne et AA, artillerie, logistique etc ….
      Accessoirement et si c’est vrai, achetez vous un vélo parce qu’avec le détroit d’Ormuz fermé et le baril a 200$, ça va vous servir.

      • Thaurac dit :

        Juste un avant goût
        « Il existe deux types de bombes créant des IEM. La plus simple est l’UWB à bande ultra large qui tire profit d’un explosif générant un champ magnétique, généralement une bombe H, la seconde est la HPM qui utilise un générateur de micro-ondes de haute puissance. Les effets d’une IEM dépendent de nombreux facteurs notamment de l’altitude à laquelle la bombe va exploser et de sa puissance. Une bombe qui explose à haute altitude (IEM-HA ou HEMP en anglais) provoque une IEM bien plus étendue qu’une explosion près du sol. »
        Retour au uber chameau!

      • ruffa dit :

        Pauvre Aleksandar : tu peux détailler ce dont dispose l’Iran en forces aériennes ? On va bien rigoler! Le détroit d’Ormuz parlons en : il y a quelques navires américains genre Théodore Roosevelt qui enverraient les quelques vedettes iraniennes par le fond en quelques minutes! Pauvre minus!!

      • ALAIN dit :

        aleksandar
        le détroit d’Ormuz fermé. !!! ce détroit sera plus vite reouvert que fermé, l’US NAVY c’est pas la marine Russe, avec Trump et Mathis aux commandes, les Iraniens aurons même pas le temps de chier dans le froc qu’ils seront mort, la bêtise a pas commettre c’est bien celle la, et la dictature Iranienne le sait parfaitement, le maitre du Kremlin sait également jusqu’ou il peut aller face a Tsahal et les USA, chacun a sa place, personne dans cette région ne peut s’opposer a Israel, ni aux USA, sauf a vouloir se suicider,

      • ScopeWizard dit :

        @aleksandar
        .
        Non , c’ est effectivement très possible ; de tels effets sont connus depuis 1945 et les premières explosions de bombes A et ils ont été depuis expérimentés au début des années 60 ….

      • Rigel dit :

        Ça fait des centaines de fois qu’on nous annonce un Armageddon pétrolier, tien, rien de rien
        Irak…. Deux fois…. Pétrole en baisse….
        C’est de la spéculation boursière
        Puis arriva le pétrole de schiste nord américain
        À ce prix il est rentable, donc le Canada et les usa vont exporter à nouveau en masse
        Puis le pétrole va se casser la gueule à nouveau…
        Pas de bol pour Poutine.. Mais c’est le but
        Le priver des revenus pétroliers
        Il n’a qu’à se diversifier, ailleurs que dans le militaire…

  6. JG von Rheydt dit :

    Nouvelles réjouissantes pour les Trump comme pour les islamistes.

  7. mustard dit :

    Ce conflit Syrien n’en finira pas, et à peine l’EI à genoux, on commence à voir surgir les conflits régionaux.
    L’occident a estimé que ce conflit syrien était sur la fin, mais si finalement ce n’était que le début d’une plus grosse guerre à venir … dans une région où tous les pays se détestent, Turquie, iran, Irak, Syrie, Israel, Egypte, Liban. En tout cas ça en prend la voie je trouve.

    • Lol dit :

      et la lumière fut, si l’orient vous dérange à ce point, lance une pétition pour que l’occident dégage de là-bas

    • Fred dit :

      @ Le Breton
      Avec la stratégie que tu propose, tu finira par te retrouver tout seul, à manger le dernier kouign amann surgelé du monde, sur un caillou de quelque mètres carré au large de Perros Guirec :o) Bon courage.

    • Thaurac dit :

      Quand l’iran cessera de vouloir créer un arc chiite, tout s’arrêtera.
      L’iran veut transformer la syrie et le yemen en liban.

      • Ulysses S. GRANT dit :

        @ Thaurac
        L’Arabie Saoudite transforme l’islam traditionnel en islam version intégriste depuis des décennies, et partout dans le monde, y compris chez nous.
        Mais ça, ça ne vous gêne pas. Non, l’ennemi c’est l’Iran.
        Ah oui, c’est vrai, Israéliens et Saoudiens sont copains comme cochons maintenant. Pas très halal tout ça 🙂

  8. Revan dit :

    @ M. Lierberman avait assuré qu’Israël « ne permettrait pas d’ancrage iranien en Syrie, quel que soit le prix à payer » car « nous n’avons pas d’autre option. »

    Inquiétante montée des tensions. Israël joue à un jeu très dangeureux avec les iraniens. Ils frappent d’abord les iranniens en Syrie après ce plaignent d’une riposte. Dans cette histoire, Israel ce ridiculise comme étant l’emmerdeur de base dans la région.

    • Thaurac dit :

      Il n’y a pas qu’israel qui se ridiculise…

    • Rigel dit :

      Israël ne se plaint pas, le pays agit pour sa défense et est prêt à en payer le prix.

    • Alpha dit :

      @Revan
      De ce que l’on peut voir, c’est plutôt l’Iran qui joue à un jeu avec Israël … Et question ridicule, l’Iran se pose là : Il n’a pas les épaules pour une confrontation directe avec l’Etat Hébreu …

    • ruffa dit :

      Question : t’as essayé de draguer des iraniennes en Iran ?? Par contre en Israël c’est permis. Et cet ce régime de merde que tu soutiens !!

  9. Matt dit :

    Pour information, la photo en illustration de cet article ne montre pas un avion israélien, mais un F-15 d’une unité ‘Aggressors’ de l’US Air Force.

      • Matt dit :

        Au temps pour moi.
        Sur l’image rapetissée de l’article, et avec l’éclairage particulier, les couleurs sont altérées et on ne distingue plus le camouflage trois tons israélien (en particulier, le vert léger ne se distingue plus du jaune sable). Du coup, ça ressemblait beaucoup plus aux couleurs de certains F-15 « Aggressors » américains.
        Désolé pour la confusion.

      • Auxsan dit :

        Ah les certitudes …. Hé @matt on dit pardon quand on se trompe…

        • Matt dit :

          C’était déjà fait, juste en cours de validation… Je n’ai pas besoin de votre autorisation pour le faire.
          Et sinon, quand on n’est pas concerné, on attend avant de l’ouvrir.

  10. Polymères dit :

    Israël montre très clairement que chaque occasion est bonne pour attaquer massivement et cette réponse, ils l’avaient déjà préparés et n’attendaient qu’une réponse en face, une réponse qu’ils sont allés chercher par la provocation.
    Reste à voir si en face on va vouloir laisser couler ou se venger. Car peu importe ceux qui détestent Israël, ce pays reste dans ce bras de fer, dans une situation de force, ni Assad, ni le Hezbollah, ni l’Iran ne peut se permettre de faire la guerre à Israël dans ces conditions. Même si l’armée syrienne et ses alliés gagnent contre les rebelles, Israël c’est autre chose, l’armée syrienne n’est pas une grande force militaire, ses convois de pick-up et ses vieux blindés ne fait pas le poids.Bien qu’ils peuvent frapper symboliquement et faire des dégâts en face, ils subiront bien plus, surtout avec un Golan militarisé à quelques km de Damas et que l’allié russe se tiendra à l’écart.
    A suivre, car ce n’est pas terminé, c’est peut-être même le début d’un nouveau chapitre, dans l’introduction aura été la fin de l’accord nucléaire iranien. Prochain épisode de tension qui pourrait venir, l’ouverture lundi de l’ambassade américaine à Jérusalem, une journée qui pourrait être symbolique, car elle correspondra également aux 70 ans de l’indépendance d’Israël, pour une représaille iranienne et de ses alliés régionaux.

    • lxm dit :

      Dans l’absolu, Israël a raison, agir pour ne pas laisser empirer une situation dangereuse.
      Mais quelle est la part aussi d’auto-réalisation dans tout ceci ? Il y a un jeu où chacun justifie ses actes en réponse à l’agression de l’autre en augmentant la puissance de la réponse.

  11. Frédéric dit :

    Évitons les polémiques, m. Lagneau devra être vigilant pour évité les débordements.

    Niveau Retex, cela confirme une fois de plus après les combats en Ukraine qu’il faut avoir une DCA multifonctions digne de ce nom aujourd’hui. De l’obus de mortier au missile balistique longue portée, il faut faire gaffe à la ferraille qui peut tombé sans préavis.

    Il n’y a que quelques armées de terre européennes terre européennes qui des systèmes C-RAM types Mantis allemand et Draco italiens, il faudrait prévoir quelques batteries aux niveaux européens a mettre a disposition des opex en zone à risque comme les Mantis de la Bundeswher au Mali.

    • Thaurac dit :

      Il faut aussi ne pas être avare de missiles, il faut stocker un max ( anti missile aussi) car malgré la dca, ça passe par saturation, entre autres, il doit y avoir aussi des missiles leurres…

    • NRJ dit :

      Je suis parfaitement d’accord. Le temps où les armées occidentales maîtrisaient parfaitement le terrain est malheureusement pour nous révolu. Les milices rebelles opposées à l’occidnent peuvent aujourd’hui avoir un soutien étatique qu’il soit russe ou d’un pays du Moyen-Orient opposé à nous. En outre, avoir un véhicule de défense antiaérienne nous serait fort utile en zone urbaine. Si nos soldats ont de quoi s’entraîner avec le CENZUB, il n’ont pas le matériel adapté pour vaincre. Ce ne sont pas les AMX-10RC, Leclerc, ou VBCI qui pourront s’imposer face à des milices comme Daesh dotées de fortes capacités antichars (missiles Fagot, Konkurs, voire Tow).

      • Polymères dit :

        « Le temps où les armées occidentales maîtrisaient parfaitement le terrain »
        Il n’y a jamais eût un tel « temps », c’est juste que peut être depuis ces dernières années, on a connu un peu le syndrome afgha de la guerre contre insurrectionnelle. Mais dès lors qu’on sort de ce cadre, tous les états avaient toujours des défenses sol-air, des missiles anti-char, des blindés et autres.

      • tschok dit :

        @ NRJ,
        .
        Il y a une nostalgie européenne de la « parfaite maitrise du terrain » par les armées occidentales en terres étrangères, en pratique dans les pays colonisés, comme si c’était un phénomène continu qui a brutalement cessé, mais quand on y regarde de plus près, ces armées se sont souvent prises des pâtées monumentales. Les Britanniques se sont fait massacrer au Soudan, en Irak, en Afghanistan, en Afrique du Sud, nous, au Mexique, au Vietnam, en Afrique, etc.
        .
        Il y a eu des hauts et des bas.
        .
        On vit avec la légende de Cortés, je crois.

    • Hermes dit :

      Les Mantis sont armé au Mali ? De ce que j’ai pu lire ils étaient juste là en prévention et n’avaient pas le canon…

      • Frédéric dit :

        En effet, et la France est plutôt avare a niveau. On a des armes de bonnes qualités mais pas assez de munitions pour durer plus de quelques jours en cas de conflit majeur.

        10 batteries et 200 missiles Aster 30 pour l’Armée de Terre française était prévu en 2015. Même s’ils sont plus efficace que la DCA syrienne, en quelques salves, on vide les stocks.

  12. Bouli dit :

    les iraniens sont vraiment suicidaires

    il était évident que les israéliens allaient saisir le prétexte pour agir un maximum sur la neutralisation de la menace iranienne

    au passage, quelle humiliation quand on voit l’efficacité des défenses anti aériennes d’un côté et de l’autre

    parce que bon, pour ce que ça vaut, la Syrie aurait réussi à abattre 50% des missiles mais pas un seul avion, on y croit évidemment pas du tout à moins d’être fort naïf

    je serais curieux de savoir si les F35 ont eu leur baptême du feu. Si non, cela prouve que les bons vieux F16 ne sont pas si dépassés que cela et que l’armée belge devrait réellement envisager d’acquérir le dernier block

    • Thaurac dit :

      Bonne analyse, apparemment , les avions sont revenus intacts, donc on peut douter sur le nombre de missiles abattu, d’autant plus que le chiffre est avancé par la russie, qui est fournisseuse de
      ces engins.

  13. aleksandar dit :

    Les Israéliens sont de gros menteurs.
    Chronologie :
    11 h 35 Un avion israélien lance un missile depuis le Golan syrien en direction de l’aéroport international de Damas. Missile détruit 30 km sud de Damas.
    13 h 30 Israël tire des obus de mortier sur la ville de Al Ba’ath depuis le Golan.
    14 H 20 Raid aérien israélien sur le nord de Daraa et Al Qunityra et mise en œuvre de la defense AA syrienne.
    14 h 23 Réponse de la SAA, tir d’artillerie sur le poste avancée israélien d’ Al Shaykh dans la montagne nord est du Golan.
    14 h 33 Israël bombarde a nouveau la meme position de Khan Arnabeh dans la région de Al Qunityra
    14 h 36 Réponse de la SAA ( MLRS )
    14 h 42 Second raid israélien pris a partie par l’AA syrienne, sud de Damas.
    14 h 55 reprise des bombardement israéliens par les chars + missiles.
    15 h 06 Tirs de la SAA sur les éléments avancées de l’armée israelienne et les points de passage utilisés par les djihadiste entre le Golan et la Syrie.
    16 h 53 attaque aérienne israelienne contre Damas et l’aéroport international.
    18 h 20 Media black out israélien concernant les résultats des tirs syriens sur le Golan.
    Destructions en Syrie :
    S-200 radar 4th Division command
    Ammo depot in Jumrayah
    The RG command on Qasyun mountain.
    Damascus international airport ( a confirmer )
    Destructions Golan syrien occupé par Israel :
    Iron dome radar in Safad
    3 Israeli forward position
    Helicopter pad near Um Fahem
    Les éléments iraniens ne sont pas intervenus, d’ailleurs il ne sont pas présent dans ce secteur sud de la Syrie.
    L’ensemble de la riposte a l’attaque israelienne de 11 h 35 est le fait de la SAA.
    Il semble ( TBC ) que l’AA syrienne ait détruit un nombre important de missiles israéliens. La livraison de 40 systèmes Pantsir par la Russie il y a 3 semaines a beaucoup augmenté les capacités de l’AA syrienne. La Russie semble avoir conseillé a la Syrie de ne pas tomber dans le piège des agressions israéliennes en mettant l’accent sur la destruction des missiles et non des vecteurs aériens. Les systèmes Pantsir sont donc privilégiés et la livraison de S300 différée.
    Reste a voir comment les russes vont apprecier le lancement d’un attaque aérienne contre la Syrie au moment même ou Netanyahu assistait au défilé de la victoire a Moscou.
    Évidement les événements de hier présentés de cette manière, est beaucoup moins glamour que la version israelienne et ses cocorico.
    Netanyahu a besoin d’une guerre, la soi disant implantation iranienne n’est qu’un prétexte, reste a savoir jusqu’où les US vont le soutenir.

    • Thernisien Jean Philippe dit :

      ALEKSANDAR, Vos informations semblent très précises, pouvez vous nous indiquer vos sources.

      • aleksandar dit :

        Open sources internet et médias y compris du moyen orient.
        Croisement des infos pour vérifier événements, dates et heures et résultats possibles.
        Seul point contentieux : qui a commencé ?
        Confirmation que ce sont les israéliens par le New York Time.
        https://mobile.nytimes.com/2018/05/10/world/middleeast/israel-iran-syria-military.html

      • tschok dit :

        Meuh non, si vous faites une analyse sémantique de son texte, vous verrez qu’il n’y a rien, juste une chronologie, façon horaire des trains (c’est ça qui déclenche l’impression de précision). Mais sur le fond, c’est du mou.
        .
        Exemple sur un point crucial: « Il semble ( TBC ) que l’AA syrienne ait détruit un nombre important de missiles israéliens. »
        .
        Vous trouvez ça précis, vous?
        .
        Ou encore sur les pertes israéliennes: un radar Iron Dome à Safed, pour parler de ce qui est signifiant (parce que trois positions avancées et une piste d’hélico, c’est plutôt du léger dans le genre). Si c’était vrai ce serait du lourd. Sauf que ça suppose que les Syriens/Iraniens soient capables de faire de la validation de résultat de tir. Or, Safed est en Galilée. Vous pensez que les Israéliens laissent leurs ennemis faire des vols d’observation sur la Galilée, histoire de voir s’ils ont fait mouche? Sur un système critique comme iron Dome? Un radar, en plus (donc l’équipement clé)? Moi pas.
        .
        Et puis, il y a des spéculations: « Reste a voir comment les russes vont apprecier le lancement d’un attaque aérienne contre la Syrie au moment même ou Netanyahu assistait au défilé de la victoire a Moscou. »
        .
        Ben depuis, on a vu la réaction russe et elle est soft.
        .
        Et il y a ça, aussi, qui est excellent:  » reste a savoir jusqu’où les US vont le soutenir(Netanyahu) ».
        .
        A votre avis, Trump va piquer une crise contre Israël et son premier ministre, là, tout de suite? Nan, je demande parce que la question a l’air de se poser sérieusement dans l’esprit de ce remarquable analyste de la géopolitique mondiale qu’est Aleksandar.
        .
        Aleksandar, c’est souvent du chewing-gum enrobé dans de la guimauve: ça colle au dentier mais on ne se brise pas la mâchoire, non plus.

      • Rigel dit :

        C’est un pasdaran et un milicien russe à ses heures perdues

    • Rigel dit :

      Dommage qu’ils vous aient loupé…

    • Paul dit :

      Intéressant. À voir la réaction officielle des autres pays. Merci.

    • Thaurac dit :

      C’est une liste à la Prévert que vous nous sortez là 😉
      Bref, aucun dégâts, tout va bien, circulez…alors si tout se passe aussi bien pour vous, les autres vagues ne sont pas à craindre 😉

    • alpha dit :

      Vous étiez sûrement posté à cheval sur un drone et vous avez tout vu à la jumelle!! Chapeau!!

      • Alpha dit :

        Attention !
        Ne pas confondre « alpha » avec « Alpha » ! …
        Merci.
        Bon, ceci dit, moi aussi j’aurais pu facilement me moquer du post d’aleksandar …
        Tiens, je m’y colle en relevant juste un point !
        –« Reste a voir comment les russes vont apprecier le lancement d’un attaque aérienne contre la Syrie »
        Simple ! En ne faisant rien, comme d’hab … La réaction russe a été simplement d’appeler « à la retenue » !
        alek n’a toujours pas compris qu’en dehors des frontières syriennes, la Russie n’a AUCUNE influence : Ni sur l’Iran, et encore moins sur Israël qui suit son agenda sans entraves ! …

    • Badvaati dit :

      Sources s’il vous plait? Sans source difficile de croire une analyse qui va a l’encontre de la plupart des infos par ailleurs disponibles.

    • ruffa dit :

      Bon dieu si un missile Israélien pouvait d’atteindre ça nous feraient des vacances? D’ou Tu tiens tes informations ? Je crois que tu te fait un cinéma en VO!

    • Frédéric dit :

      Un Pantsir au moins a rayé de l’inventaire…

    • ALAIN dit :

      aleksandar
      Bla bla bla, je ne sait pas si il faut en rire ou pleuré, si votre prose vous fait bandé, ou si le Kremlin vous envoie un chèque, ok, pourquoi pas, chacun sont plaisir,
      A part cela vous êtes ridicule, Tsahal a fait le ménage, en face ils dégustent et pleurs, du moins ceux qui survivent, quand aux Russes, si il ne veulent pas retourner en Russie en body bag, ils ont pas intérêt de mettre le nez dehors, et Poutine le sait, ses généraux le savent également , les Russes ne bougerons pas en Syrie, Tsahal aplatie les bases Russes en Syrie en une matinée si nécessaire, et les USA de Trump sont a 100% derrière eux, le GAN US et toujours présent en Méditerranée, la technologie Israélienne sera toujours loins devant celle des Russes, tous matériel livré a la Syrie ou au Iraniens sera détruit et carbonisé , ils faudra vous y faire, il n’y a pas eu de dégâts en Israel, le système anti missile n’intervient pas contre les missiles qui tombe dans des zones non habitées,

    • ScopeWizard dit :

      @aleksandar & @tous ceux qui savent
      .
      La grande question que je me pose depuis plusieurs jours est la suivante :
      .
      lors des dernières frappes auxquelles la France a apporté sa contribution au même titre que la Grande-Bretagne , les USA faisant l’ essentiel du boulot , il a été officiellement déclaré que 103 ou 105 missiles longue portée de haute précision avaient été tirés afin de détruire l’ essentiel des installations susceptibles d’ abriter ou de produire l’ arme chimique syrienne ….
      .
      Jusqu’ ici vous me suivez ….
      .
      Bon , mais combien de sites ont été touchés , combien ont été visés ?
      Apparemment , seulement 3 auraient été touchés ….
      .
      Un simple calcul arithmétique sous forme d’ une division me donne 103 : 3 = 34.333 ou 105 : 3 = 35
      Donc , par déduction et en arrondissant cela fait 34 à 35 missiles pour chaque objectif …..
      .
      Dites , en 2018 , sachant que tous n’ ont pas fonctionné comme prévu , c’ est pas un peu beaucoup plus de 30 missiles de ce type pour neutraliser de telles cibles ?
      .
      Par conséquent , j’ en viens à me demander si l’ hypothèse avancée par les russes et les syriens comme quoi de nombreux missiles auraient été à leur tour neutralisés voire interceptés avant d’ avoir pu atteindre leurs objectifs ne serait pas en fait plus exacte que ce que l’ on veut bien nous laisser entendre dans nos contrées ….
      .
      Je préfère préciser que celui qui s’ imagine que cette question sous-entend la réponse n’ a strictement rien pigé au sens de mon intervention : j’ ai des doutes , j’ expose brièvement les raisons de ces doutes , je pose la question à ceux qui savent quelque chose qui puisse les confirmer comme les infirmer ; c’ est tout , ça ne va pas plus loin que ça , tranquillisez-vous braves gens …. 🙂

      • ScopeWizard dit :

        Tiens , pour compléter :
        .
        Source : http://www.europe-israel.org/2018/04/images-satellites-les-capacites-chimiques-de-lennemi-syrien-reduites-pour-au-moins-une-decennie/
        .
        « Trois sites syriens ont été touchés par 105 missiles américains, britanniques et français le 14 avril dernier ; Trois bâtiments dans un centre de recherche et de développement à l’extérieur de Damas ont été détruits, de même qu’un site de stockage d’armes chimiques et un bunker souterrain.
        .
        Les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne ont lancé 105 missiles en représailles d’une attaque présumée de gaz toxiques en Syrie, en ciblant trois installations d’armes chimiques, dont un centre de recherche et de développement dans le district de Barzeh à Damas et deux installations près de Homs. »

        • aleksandar dit :

          30 missiles sur le site de Barzeh soit
          450 x 30 = 15,5 tonnes de matière active.
          Regardez les photos, les murs sont encore debout et les bâtiments autour ne sont pas touchés.
          Vous avez la réponse.

      • Bikoro dit :

        @ ScopeWizard.
        Cela expliquerait la récente réponse russe sur les S 300 qui auraient dû être livrés à la Syrie depuis 2010 je crois. Cette dernière « possède ce qu’il faut ».

        • ScopeWizard dit :

          Certes , mais perso , cela ne m’ explique pas pourquoi il a fallu autant de missiles …..

  14. roissard dit :

    Encore une démonstration de l’efficacité de l’Anti-Access/Area Denial Russo-Irano-Syrien.

    • Thaurac dit :

      Encore des réussites comme ça, et il n’y aura plus rien qui puisse voler en syrie( car plus aérodrome) 😉
      Bravo !

    • Frédéric dit :

      Très belle ironie 🙂

  15. Parabellum dit :

    Éternelle question:à quoi sert la final et les centaines de casques bleus francais qui tournent la bas ? On a quel intérêt concret utile à user des hommes et des moyens dans une zone en perpétuel conflit ? On a sauvé la peau d Arafat 2 fois et le général Aoun qu on a aussi planque un temps à Marseille préside un pays aux mains du Hezbollah qu on a combattu jadis…à quoi use t on nos forces dans ce merdier depuis des dizaines d années …Israël fera la guerré la vraie si il se sent en grand danger et nos moulinets verbeux n y feront rien tout comme les iraniens ou autres essayeront de raser Israël s ils le peuvent..équipons notre defense Sud en anti missiles …

    • Thaurac dit :

      Tout à fait, l’onu est là plus pour aider ses petits amis arabes qu’israel, et ne servent plus à rien, car ils n’empêchent, ni les attaques terroristes, ni les ripostes.
      Ils seraient mieux ailleurs .Au soudan par exemple, où des civils crèvent de faim à cause des milices armées, mais là bas, ça tire dessus casques bleus ou pas!

      • JF dit :

        Et nous avons déjà assez perdu trop des nôtres. Personnellement, je suis pour un désengagement total du moyen orient. C’est devenu une poudrière à ciel ouvert, et tous les belligérants de la dîtes zone jouent avec des briquets. Qu’ils s’entre-tuent. Le temps qu’on ne récupère pas un seul clandestin de ces pays, ils peuvent jouer avec leurs vies. Le problème, c’est qu’on en a déjà accueilli trop, beaucoup trop, sans demander notre avis!

        • Bikoro dit :

          @JF.
          Et que faites -vous de la « Plus Grande France »? Elle a un coût.

      • Robert dit :

        Thaurac,
        Au Yemen ou les pilotes formés par les israéliens bombardent les zones houtis sans que cela ne fasse pleurer personne.
        Ah, non, c’est un mauvais exemple, hein ?

        • ruffa dit :

          À oui c’est un mauvais exemple : les pilotes Israéliens n’ont jamais entraîné les pilotes Soudiens : encore une énorme connerie du Maître Robert!!

    • Polymères dit :

      on use nos forces? Non mais quand même, faut arrêter de croire qu’on est massivement engagé la bas, il y a bien plus de Ghanéens, d’Indiens, ou d’Indonésiens que de Français.
      N’oublions tout de même pas l’Histoire, le Liban est une pure création française, un pays devant rassembler les chrétiens, un pays sur lequel on devait garder une influence contrairement au reste de la Syrie.
      Il faut savoir également que la Syrie cherchait (rappelons nous son occupation jusqu’en 2005) et cherche sans doute toujours un peu à prendre le contrôle du Liban.

      • Parabellum dit :

        C était avant la seconde guerre mondiale..on est la bas en souvenir de cette epoque de mandat néo colonial…? Que pourraient des casques bleus ghanéens face à des merkava israéliens ou des lance roquettes du Hezbollah? Nada et aux abris..ces gens veulent s entretuer depuis des dizaines d années et continueront..occupons nous de nos quartiers sensibles…ou des ephad…

      • tschok dit :

        Et puis les mêmes qui disent cela seront les premiers à vouloir que la France prenne la défense des chrétiens d’Orient, parce qu’ils deviennent mystiques quand ils s’y mettent.
        .
        Aujourd’hui ils veulent qu’on se barre, demain, ils voudront le contraire. C’est du beauf versatile tout ça. La direction de leur opinion dépend du nombre de verres de pastis qu’ils ont éclusés.

  16. lxm dit :

    On invite les dirigeants iraniens puis on les enferme dans une salle, et on les force à justifier par A+B pourquoi ils veulent faire du mal à Israël dont ils ne partagent même pas une frontière commune, le tout filmé en temps réel pour la planète entière, voilà de la vraie télé-réalité instructive.

    • Rigel dit :

      Avec Trump en special guest…
      Si t’as pas la bonne réponse.. You are FIRED

    • Thaurac dit :

      Seuls les religieux et leurs sbires armés sont à blâmer, le peuple comme partout, a d’autres soucis.
      Leur islam veut la mort des juifs, pont barre, tout comme hitler et consort le désiraient aussi!

      • Djo dit :

        Cherche commentaire de Thaurac utile et sans point Godwin. Forte récompense.
        .
        Statistiquement on est obligé d’en trouver au moins ; le contraire induirait la catastrophe des grandes séries. Nous aurions alors affaire à un bot révolutionnaire, issu d’une nouvelle technologie extra-terrestre qui serait de la non-intelligence artificielle.

        • Thaurac dit :

          Tu es complètement trépané, petit, va consulter de toute urgence, et surtout , évite de te reproduire, on en a pas besoin d’un autre dans quelques années!
          tu nous tiens au courant des suites de ta visite….
          et met ton vrai pseudo, TdC

        • aleksandar dit :

          Bonne chance !
          Mais le mieux est de les laisser chouiner, leurs post sans aucune argumentation, leur propagande, leurs menaces , leur racisme, leurs illusions comiques en matière militaire sont un régal.
          Heureusement que le ridicule ne tue plus, je serais désolé de perdre ce précieux moment de rire qu’ils m’offrent quotidiennement.

        • Thaurac dit :

          Réponse instructive, révélatrice et apporte considérablement au débat!

    • Lol dit :

      un bisounours, comme c’est mignon, les pauvres israéliens sans défenses viennent de trouver un champion

  17. aleksandar dit :

    Autre mensonge israélien, mais ils n’en sont pas a un près.
    La brigade iranienne Al-Qods est une force d’opérations spéciales, chargée de missions ponctuelles, de coups de main, d’infiltrations et de recueil de renseignement.
    Par exemple, c’est une unité composé pour moitié de gens d’Al Qods et pour moitié de SOF syriens qui a récupéré le copilote russe de l’avion abattu par les turcs.
    Elle n’opère aucun système de tir de roquette susceptible de frapper Israël.
    Seuls les Gardiens de la Révolution Islamique ont ce genre de matériels.

    • Rigel dit :

      Tu m’as l’air très bien renseigné toi..
      Tu dois en faire partie à l’occasion
      Aleksandar le nouveau pasdaran….
      Ils comptent sur toi là bas à Téhéran….

    • Thaurac dit :

      Pour nous, les qods ou gardiens de la révolution, même fécalité…

    • Thaurac dit :

      « Nous constatons aussi qu’il existe en Syrie au moins cinq entités nationales servant les intérêts hégémoniques de l’Iran :

      Le Hezbollah – la milice chiite libanaise ;
      La légion afghane : Fatimiyoun et Khadem el-‘Aqila Brigades ;
      La légion pakistanaise : ZainebiyounBrigade ;
      La légion yéménite : Houthis – Liwa Al-Saada;
      Les milices chiites irakiennes.

      Toutes ces unités militaires reçoivent leurs ordres des Gardiens de la Révolution. Leurs salaires, leurs équipements et leur formation sont entièrement sous contrôle iranien. ****Les légions sont dirigées et supervisées par la division el Qods commandée par le général iranien Qasem Soleimani****** »
      ET
      « En février 2017, le chef d’Al-Nujaba, Akram el-Q’ababi, a déclaré que ses forces devaient se battre avec l’armée syrienne pour “libérer” le Golan. El-Q’aabi a justifié sa position en déclarant que le terrorisme de Daesh fait partie d’un complot sioniste, supervisé par les Américains.

      En mars 2017, une nouvelle brigade a été créée pour justement libérer le Golan (Liwa ‘Tahrir el-Jolan). Ses membres ont combattu au Liban, en Syrie et en Irak et leur nouvelle mission est d’aider l’armée syrienne à libérer les « terres volées ». Selon le porte-parole de l’Al-Nujaba, « la création de cette Brigade est un premier pas vers la libération des lieux saints en Palestine occupée ». »
      ————–
      Donc comme vu plus haut, cette brigade est supervisée et dirigée par el Qods

      Ce site est intéressant
      http://jcpa-lecape.org/les-legions-etrangeres-iraniennes-en-syrie/

    • MD dit :

      Nous sommes au courant. Mais il nous faut quand même compléter vos informations:
      1)  »force d’opérations spéciales, chargée de missions ponctuelles, de coups de main, d’infiltrations et de recueil de renseignement ». Il faut aussi ajouter :  »En Syrie, elle est chargée aussi d’assurer la logistique , la sécurité et la planification des opérations ».
      2)  »Unité composé(sic) pour moitié de gens d’Al Qods et pour moitié des SOF syriens ». Précision : les  »gens d’al Qods » de cette unité étaient en réalité des libanais du Hezbollah spécialement entrainés par les Iraniens .

    • ruffa dit :

      Ta force d’elite : c’est à t’endendre l’équivalent des Seals ! Rien que ça! Je me marre à chaque fois que tu dérape dans l’irationnel!! Je plein ta mère !!

    • Alain d dit :

      @aleksandar (le bac à sable des légendes), vous êtes encore planté dans vos pronostics, n’est ce pas?
      Et j’en rajoute une couche, Moscou n’envisage pas de livrer des S300 à la Syrie.
      Vous relayer très bien la propagande, mais sans même comprendre que c’est de la propagande.
      Quel summum de l’abruti parfait vous faites !
      Faudrait vraiment être très con pour rémunérer votre crasse médiocrité ???

  18. Auguste dit :

    Sur la vingtaine de roquettes iraniennes, il n’y en aurait que 4 qui sont arrivées en territoire israélien et détruites.Les autres d’une portée trop courte sont tombées avant la frontière.
    C’est un gag ou un message politique.?

    • Polymères dit :

      C’était comme en 2006, des milliers de roquettes tirées par le Hezbollah, un grand nombre n’a pas passé la frontière et qu’un petit nombre a touché des cibles, civiles pour la plupart.
      Il ne faut pas surestimer la qualité du tir quand on parle de roquettes, surtout quand ce sont des novices qui font la balistique.
      Mais sinon l’iron dome, comme il est précisé, intercepte seulement les projectiles jugés dangereux, si la balistique montre qu’il s’écrase au milieu d’un champ, il ne sera pas abattu.

      • Expression libre dit :

        Merci pour les betteraves!

      • Auguste dit :

        Avouez que 20 pétards pour des représailles,c’est plutôt symbolique,limite ridicule.Et la réponse israélienne,même avec beaucoup de moyens,a été assez modérée.A noter que les israéliens n’ont bombardé que les sites et armes iraniennes qu’ils considèrent dirigées directement sur Israél.Ils n’ont pas bombardé les autres troupes iraniennes qui servent à la « stabilisation » de la Syrie.A noter aussi que les Russes n’ont pas bougé d’un poil.Ce qui me fait penser à un accord de tous, pour marquer le coup mais ne pas aller trop loin.
        Trop optimiste?

    • Thaurac dit :

      Ou des pitres en face, ils tient et crie allah baktar et c’est lui qui doit guider els roquettes 😉

  19. Arnaud dit :

    J’espère que les Israeliens mesurent bien leur action. En 1981, les « experts » pensaient que l’armée irakienne allait balayer l’armée iranienne. Quelques jours ou semaines. Quelques mois tout au plus. En 1988, l’armée irakienne pourtant largement soutenue était à la limite de la rupture….
    En 2006, l’incursion au Liban sud devait être une formalité. Au final, Tsahal connut un « arrêt net », et même une sorte de défaite, face au Hezbollah. C’est d’ailleurs en grande partie la source de la popularité de ce mouvement au Liban, même s’il est loin d’être majoritaire (il l’est surtout car les les pays chrétiens l’ont rejoint).
    Depuis 2003, la stratégie occidentale dans cette région a été catastrophique : il est résulté l’émergence de l’état islamique et la création d’un arc chiite de l’Iran au Liban. Je me demande s’il est vraiment pertinent de poursuivre dans cette voie ?

    • Thaurac dit :

      Je pense qu’il y a quelques années qu’ils y réfléchissent,( et s’y préparent) , tu ne crois pas?

    • tschok dit :

      Nan mais attendez, l’arc chiite n’a pas été créé par la stratégie occidentale, c’est un truc qui existe sans qu’on y soit pour quelque chose. Les gens du coin ont leur religion et quand on fait une carte, on se rend compte que ça forme un arc.
      .
      Nous, on a juste fait la carte, c’est tout.
      .
      Maintenant, l’arc chiite, c’est pas un truc dangereux par nature. On a appelé ça un « arc » mais on aurait pu dire une « banane chiite », aussi. D’ailleurs, faites le test: remplacez « arc chiite » par « banane chiite » et vous verrez que soudainement le truc perd son caractère offensif.

    • Rigel dit :

      Les irakiens ne poussaient pas le vice d’envoyer des milliers d’enfants se faire sauter dans les champs de mines iraniens, eux..
      Dégager des espaces comme ça, à peu de frais, c’est rare….. Les iraniens l’ont fait….
      Un gosse ne compte pas pour un mollah, c’est un soldat, un futur mort qui pour seule récompense ira au paradis d’allah, en plus il a du bol, il rencontrera là haut peut être sa femme, parmi les 72 vierges offertes
      Ils sont sympas les mollahs, il favorisent la fornication, les vieux dégoûtant
      Leur paradis, uniquement pour les hommes est un immense bordel, où les femmes sont en enfer ou au purgatoire..
      Remarque, sur terre c’est pareil…
      Nos valeurs sont quelques peu différentes, on préserve la vie….. Enfin on essaie
      Ils, les musulmans cinglés, les radicalisés sunnites et chiites, n’essaient même pas.
      Direct au paradis, l’herbe y est verte, les gonzesses, pardon les filles sont à poil, et hop merci la belle vie…
      C’est pour ça qu’ils aiment la guerre, il y a plein de bonnes promesses

  20. Aglaée dit :

    Que d’agents de renseignement présents ici !
    Franchement, les chevilles de nos « spécialistes » vont exploser…
    Qui donc parmi ces glorieux claviers a été spécialiste « rens » ?

    Ce blog ne mérite pas pareil mauvais traitement.
    Encore quelques erreurs comme celle-ci et ce sera la fin.

    Les myhtos ça ose tout ; c’est même à ça qu’on les reconnaît.
    Bisous valeureux soldats.

  21. Romulus dit :

    Si on essaye de regarder objectivement la situation, Trump en collant trop aux positions Israéliennes et et Saoudiennes a fait perdre au USA la position centrale qu’Obama voulait donner aux US dans la région (l’accord avec l’Iran était un élément de cette stratégie).
    La nature ayant horreur du vide, c’est la Russie qui reprend cette place, elle parle avec l’Iran, la Turquie, la Syrie, Israël (Netanyahu était hier à Moscou) et l’Arabie Saoudite. Vous remarquerez les réactions de ce matin, quand les US condamnent l’Iran, les Russes appellent les 2 pays à la retenue.
    Autant dire que les russes qui étaient quasi inexistants dans la région, deviennent incontournables pour le règlement des crises au proche et moyen orient.
    Ce résultat incroyable est il dû à la connerie de Trump ou aux qualités de stratège de Poutine ? Sans doute un peu des deux.

    • Romulus dit :

      Précision pour ceux qui aiment bien mettre les gens dans des cases, c’est juste une constatation que j’espère objective… contrairement à certains sur ce site, je ne suis fan d’aucun pays étranger…

    • Fralipolipi dit :

      @Romulus
      L’évolution diplomatique récente en Syrie est celle vous décrivez (avec tout de même un bémol en ce qui concerne le poids de la Russie, lorsque l’on remarque le gouffre qu’il y a eu entre les menaces russes avant l’opération Hamilton et la réalité des actions russes pendant et après Hamilton).
      .
      Mais je ne pense pas que l’on puisse dire qu’un pays seul détienne les clés du conflit en Syrie.
      Bien au contraire.
      Je n’ai pas en tête l’exemple d’un conflit récent qui soit aussi complexe du point des imbrications géo-politiques :
      A des conflits internes d’un pays, mués en guerre civile, ce sont associés des conflits internationaux de région, de forces officielles et non-officielles, sur fond de guerres ethniques et de guerre de religions. A cela c’est ajouté l’action de grandes puissances occidentales opposées (pour résumer OTAN vs Russie), associées via des coalitions à toutes les puissances locales (AS, EAU, Turquie, Iran, Qatar, Egypte, …). Dans ce conflit ont débordé des forces armées non gouvernementales de pays voisins instables (Hezbollah, forces armées kurdes, …), et certaines des puissances régionales majeures se servent du conflit en Syrie pour donner des coups par ricochet (à l’exemple de ces bombardements Iran Israël).
      Dans ce jeu si complexe, je ne vois vraiment aucun pays capable d’avoir seul toutes les cartes en main … pas même une majorité de ces cartes.
      Ce conflit évolue de manière non maitrisable (pas totalement en tous les cas), et les inerties très complexes qui interagissent ne sont parfois prises en compte que des années après … bien trop tard pour espérer pouvoir jouer le fameux « coup d’avance » … même pour un Poutine amateur de jeux d’échecs.

      • Fralipolipi dit :

        « Je n’ai pas en tête l’exemple d’un conflit récent qui soit aussi complexe du point des imbrications géo-politiques  »
        … et j’avais oublié de mentionner la problématique économique, notamment et surtout en lien avec les enjeux « énergétiques », pas moins stratégiques.
        .
        Ci-après, un article (qui ne traite qu’une partie très isolée du sujet) illustrant parfaitement ô combien tout ceci est entremêlé :
        https://www.ttu.fr/petro-strategie-au-kurdistan-irakien/

      • Romulus dit :

        @Fralipolipi
        Oui je suis d’accord avec vous sur le fait qu’aucun pays n’a les clés pour régler les problèmes à lui tout seul.
        Je voulais juste signaler que la Russie qui depuis une vingtaine d’année ne pesait plus beaucoup dans la région est maintenant dans une position ou elle devient incontournable. La solution ne se fera pas qu’avec elle mais elle ne pourra pas se faire sans elle.
        En tant qu’occidentaux, nous pouvons regretter d’avoir laisser autant de marge de manœuvre à Poutine qui a su en profiter. La situation est effectivement très complexe mais l’occident a fait de nombreuses erreurs, au moins depuis 2003, notamment en ne trouvant pas le point d’équilibre dans ses relations avec le camp chiite et le camp sunnite. Maintenant avec Trump, c’est pire, les US sont juste shootés aux contrats avec l’Arabie Saoudite et n’ont plus vraiment de stratégie.

  22. Thaurac dit :

    Zut pas d’édition ( Ce site est intéressant…….surtout quand vous verrez la page de garde 😉 )

  23. Bikoro dit :

    Ne surestimons pas les forces de la Bête…

  24. Thernisien Jean Philippe dit :

    L’opération n’est toujours pas claire, y compris pour les horaires, il semble, en tous cas, que les Israéliens n’ont pas franchit les limites des territoires qu’ils contrôlent.

  25. Charon dit :

    Histoires purulentes pour pseudos-homme purulents. Quand la raison et la justice s’effacent, les criminels et la barbarie passent. La guerre est une histoire de pourris finalement… Après les crimes contre l’humanité organisés en Irak, en Libye, en Syrie et bientôt en Iran, le mal règne sur l’occident, mais c’est vrai que la sécu du peuple élu est bien sûr plus importante que tous le reste. Pauvre humanité de merde…

    • Dédé dit :

      Merci Monsieur !

    • Poorfendheure dit :

      Oui, mais pour écrire ce message vous avez dû aller acheter votre ordi, griller de l’électricité, allumer votre écran, prendre votre ascenseur, nourrir les neurones qui vous ont aidé à le composer.
      Et vous voudriez en plus vous plaindre de ne pas avoir les politiques assez prévoyants pour penser à aller chercher pour vous l’énergie là où elle se trouve, c’est à dire en Iran.
      C’est comme ceux qui mangent de la viande mais qui ignorent les abattoirs.
      Si vous être contre cette idée, éteignez votre ordi et n’écrivent plus de message.

  26. aleksandar dit :

    En tout cas je félicité les US et Israël
    Belle opération de guerre d’information. Ce que cela révèle surtout c’est l’extraordinaire racisme des européens. Faut vraiment prendre les iraniens pour des imbéciles pour penser qu’ils vont lancer une attaque contre Israël le lendemain du jour ou Trump déchire le JPCOA.
    Et les européens ont sauté dans le piège.
    Joli coup, vraiment.

    • ruffa dit :

      T’as raison alecsandar : on prend les iraniens pour des imbéciles et toi avec!!

    • Alpha dit :

      @aleksandar
      Ce n’est pas parce que l’on prend quelqu’un pour un imbécile, qu’il s’agit de racisme !
      Regardez, vous par exemple, vous passez souvent pour un imbécile sur ce site, et pourtant, on n’évoque jamais votre « race » supposée !…
      Un exemple pour traduire l’imbécillité de vos posts.
      Vous dites : « Et les européens ont sauté dans le piège. »
      Vous pouvez nous dire en quoi les européens ont sauté dans le piège ? Non, parce que suite à cet échange d’attaques entre l’Iran et Israël, quand on répertorie les réactions des différents chef d’États européens (Macron/Merkel), elles vont à l’encontre de ce que vous évoquez … Chacun appelant à la désescalade …
      Alors vous allez me dire « sauf les anglais » … Mais les anglais, alek, ce n’est plus l’Europe … 😉
      Bof ! Vous êtes dans votre monde, comme d’hab …

    • Thaurac dit :

      Quel racisme, cherche plutôt du cotés des mollah qui parlent de détruire le peuple juif, voilà le vrai « racisme »

      • de Thaurac, merci pour toutes vos interventions montrant que vous possédez à la fois l’information et la réflexion.
        aleksandar, voici la véritable liste des frappes israéliennes :
        https://infos-israel.news/voici-la-liste-des-50-cibles-iraniennes-touchees-par-israel-la-nuit-derniere/#comment-384014

        • Robert dit :

          Thaurac et Dov,
          Le grand rabbinat d’Israël ne reconnait pas la judéité que des enfants dont la mère est juive ?
          Israël n’est pas l’Etat Hébreu, prétendant être l’héritier du peuple hébreu de l’ancien testament devenu le peuple juif ?
          Y a-t-il un seul Etat dans le monde en dehors d’Israël qui soit fondé sur l’appartenance à une race ?
          Les musulmans sont divisés entre persans, ottomans, et arabes, mais le plus grand pays musulman est l’Indonésie et tout converti de toute origine peut devenir musulman comme les autres, même si sa mère n’est pas musulmane. Si la langue du Coran est l’arabe, l’islam n’est pas réservé aux arabes ou leur accordant une suprématie.
          C’est le peuple juif, à travers Israël, qui s’est inventé une légitimité, fondée sur l’appartenance commune à une race, au sens ethnique et religieux s’entend.
          Est-ce que les juifs iraniens sont plus maltraités en Iran ou ils sont présents depuis plus de deux mille ans que les palestiniens chez eux?

          • ruffa dit :

            Mon petit Robert je vais te signaler que la religion Juive ne fait aucun prosélytisme contrairement à toutes les religions et que sur les 1 millions de Russes qui sont arrivés en Israël au moins la moitié n’avait pas de Mère Juive!! Tu connais très mal l’histoire juive Robert ! Quand on sort des conneries pour amuser la galerie ça n’est pas drôle !

        • Thaurac dit :

          Cela vaut le coup de la mettre ic, en contre poids de la liste fictive d’un troll russe au dessus:
          Je comprend pourquoi plus personne ne bouge, c’est énorme:
          Les cibles ont été détaillées par l’agence de presse Forsan :

          * Les installations de renseignement iraniennes opérées directement par la Force Al Qods des Gardiens de la Révolution iranienne.
          * Le quartier général des régiments logistiques de la Force Al Qods dans toute la Syrie.
          * L’installation militaire et l’installation logistique de la Force Al Qods dans la ville d’Alkiswa.
          * Une base iranienne au nord de Damas.
          * Les dépôts d’armes de la Force Al Qods à l’aéroport international de Damas.
          * Une installation et des postes de renseignement de la Force Al Qods.
          * Un poste d’observation et une installation militaire et des armes dans la zone de la frontière avec Israël.
          * La destruction d’un lance-roquettes à Kani Shira mardi soir à propos d’une vingtaine de roquettes à la frontière israélienne dans la région de Kiswah.

          Ce qui suit sont des cibles iraniennes supplémentaires qui ont été attaquées hier, selon de nouveaux rapports dans les médias arabes :

          * Le commandant des forces iraniennes et le Hezbollah au quartier général de la 5ème Division à Izra.
          * La zone Tel al-Man’a dans le district de Dar’a au sud de Damas. Des unités de missiles Scud avec des têtes guidées et déployées dans la zone.
          * L’aéroport militaire d’Almaza à Damas, adjacent au palais présidentiel.
          * Zone de Khan Arnabeh dans la région de Quneitra en face de la frontière israélienne.
          * L’armée syrienne à Jubaj, au sud de Damas.
          * Les installations des gardiens de la révolution iraniens dans la ville de Quneitra, près de la frontière israélienne.
          * L’aéroport militaire de Khululah dans le district occidental de Swayda, dans le sud de la Syrie.
          * Le quartier général et les positions de la 4e division blindée du major général Maher Asad à Yafour et Qadasiya dans la banlieue ouest et nord de Damas.
          * Les installations des Gardiens de la Révolution iranienne près de la ville de Kiswah.
          * Les divisions de 10 sièges dans une petite ville dans la banlieue ouest de Damas.
          * Les installations des gardiens de la révolution à l’aéroport Al-Shireat dans la banlieue de la ville de Homs, à l’est.
          * Un centre de recherche biologique, nucléaire et chimique à Jamaria.
          * Les positions des gardiens de la révolution dans ‘Al-Shuhada’ dans le district de Suwayda.
          * Les positions des gardiens de la révolution et du Hezbollah dans la région d’Al-Qutair au nord-ouest de la Syrie.
          * Le quartier général des Gardiens de la Révolution iranienne situé dans la tour commerciale de la ville d’Alzblatani.
          * Le quartier général de la 60e brigade en Syrie occidentale.
          * Le quartier général des Gardiens de la révolution à Tel al-Kabir, à l’ouest de la ville de Mahja.

          Israël a également frappé plusieurs brigades syriennes de défense anti-aérienne et des entrepots de munitions et détruit un radar.

        • ScopeWizard dit :

          @ דוב קרבי dov kravi
          .
          Du moment qu’ Israël a le meilleur rôle , c’ est tout ce qu’ on veut , n’ est-ce pas ?

      • Poorfendheure dit :

        C’est un forum français ou international ?

    • Nico St-Jean dit :

      @ aleksandar

      Quand on vous vois parler de « guerre de l’information » je ne sais pas pour les autres, mais moi je rigole et pleure en même temps ^^ Pathétique ..

  27. Nuke them all dit :

    J’ai bien l’impression que les iraniens ne sont pas vraiment à la hauteur, d’où leur rhétorique agressive. Les russes malgré leur volonté d’enquiquiner l’occident partout ou c’est possible, ne semblent pas non plus capables de jouer le moindre rôle significatif. En somme tout va bien.

  28. Thernisien Jean Philippe dit :

    Reste qu’au départ de cette magnifique opération américaine, le 20 mars 2003, la Syrie se rapprochait de l’occident, l’Iran était contenue, l’Irak affaiblie mais stable, le Liban non encore sous la coupe du Hezbollah.

    Quinze années plus tard, les force spéciales occidentales peinent à ce maintenir la bas, Israel a définitivement perdu sa profondeur stratégique, les arabes du golf sont divisés comme jamais.

    Je ne pense pas que nous puissions arrêter ce train de l’histoire, l’axe de la résistance, comme il s’appelle lui même, est maintenant celui qui décide, appuyé par la Russie et la Chine.

    • Thaurac dit :

      « le Liban non encore sous la coupe du Hezbollah »
      Mais encore sous celle de la syrie, comme vous dites la nature a horreur du vide.

    • aleksandar dit :

      Et en plus, Total va perdre l’exploitation en Iran du plus grand gisement gazier au monde, Airbus la perte d’un contrat de 100 avions, Peugeot le marché iranien en pleine expansion etc etc
      Combien de milliards et d’emplois perdus sur la base de fausses accusations du duo Trump/Netanhayu ?
      Pas perdu pour tout le monde, Chine et Russie vont rafler la mise, et ils ont tout ce que les Iraniens veulent acheter.
      Quel gâchis !

      • ALAIN dit :

        aleksandar
        D’après vous la Russie va remplacer Renault et PSA, pour votre info la Russie ne possède plus de constructeurs automobiles, Lada en faillite avec une usine obsolète a etait vendu a Nissan-Renault, l’état Russe a juste garder une participation, pour les avions idem ils ont rien de moderne a proposer, de plus l’Iran se dirige vers un collapsus économique avec les sanctions, plus de cash, même la Chine, qui a mis le genoux a terre face a Trump n’a pas grand choses a gagner,

      • Thaurac dit :

        Attention au bilan on est exposé que de « 2.9 »milliard
        Tout le reste ne sont que des « contrats d’intention » permettant à l’iran de forcer l’euorpe a s’assoupplir pour la signature du traité
        Ex:Selon une source diplomatique, les exportations tricolores sont passées de 562 millions d’euros en 2015 à 1,5 milliard en 2017, un niveau proche de celui constaté avant la mise en place des sanctions renforcées. Les importations ont elles explosé, atteignant 2,3 milliards d’euros – leur niveau le plus élevé depuis 2008 – contre 66 millions d’euros en 2015.

        Depuis l’accord, Total s’est associé au groupe chinois CNPC pour investir 5 milliards de dollars dans l’exploitation du gisement South Pars. Mais pour l’heure, le groupe pétrolier n’y a pas dépensé plus de 100 millions de dollars, selon une source proche du dossier.
        Par contre les importations ont augmenté ( mais c’est relatif)
        De plus airbus a tout à perdre car il vient de prendre pied aux usa et s’est aussi associé à bombardier , il a construit des usine, il ne va pas tout perdre pour l’iran.

      • L’Europe, France en tête, acquiesçait à un nouveau génocide des Juifs en échange de contrats mirifiques.
        Pour paraphraser Churchill [le déshonneur et la guerre], Israël a montré qu’elle savait se défendre et vos contrats sont à l’eau.

        • ScopeWizard dit :

          @ דוב קרבי dov kravi
          .

          Ah bon ???
          La France et l’ Europe acquiesçaient à un nouveau génocide des juifs en contrepartie de tels contrats …..?
          .
          Vous êtes sûr de ça pour l’ affirmer ?
          .
          Dites , vous mesurez la portée de vos paroles ?
          Vous-vous rendez compte de ce que cela signifie ?
          .
          Puisque nous en sommes à un tel niveau de caniveau , si de mon côté j’ insinuais comme vous vous permettez de le faire que les juifs et la politique d’ Israël seraient à présent tout disposés à imiter leurs copains les nazis de la Seconde Guerre Mondiale , en manifestant la volonté de détruire le peuple palestinien quitte à le génocider , ça vous conviendrait ?
          .
          Il faut faire un peu attention à ce que l’ on dit …..

          • Accepter sans broncher que l’Iran ait la bombe alors qu’elle ne cesse de répéter qu’elle veut rayer Israël de la carte, c’est bien accepter un nouveau génocide des Juifs. Vous vous rendez compte de ce que cela signifie ?
            Il faut faire un peu attention à ce que l’on entend et aux faits.

      • ruffa dit :

        Pas de chance Alecsandar : les Russes et Chinois n’ont pas d’avions aussi sophistiqués qu’Airbus ou Boing ! Pareil dans pas mal de secteurs comme les Processeurs etc

    • Arnaud dit :

      D’accord avec votre analyse. Depuis, c’est à croire qu’on a tout fait pour se savonner la planche

      • Thernisien Jean Philippe dit :

        Tout à fait Thaurac, il me semble que c’était avec un mandat de l’ONU.

    • Poorfendheure dit :

      Si on avait laisser l’Iran se rapprocher plus de l’occident, comment pourrions nous convoiter «gratuitement» son pétrole ?
      Exponentiel mondial : consommation, population,
      Exponentiel inverse : matières premières
      Croisement des chiffres : 2007
      Il est bien plus grave que les US piétinent les accords de Paris qu’ils fassent la guerre à l’Iran.
      Car les deux sont liés.
      Le refus de restreindre sa consommation.
      Ça sera leur véritable perte.

  29. Thaurac dit :

    Article assez synthétique de Libération
    «L’Iran ne peut pas se permettre une guerre ouverte dans la région»
    La suite ici:
    http://www.liberation.fr/planete/2018/05/10/l-iran-ne-peut-pas-se-permettre-une-guerre-ouverte-dans-la-region_1649258
    Un petit truc:
    Souvent les sites des journaux vous bloque les articles en disant que cela fait plus de 4,5..etc fois que vous venez gratuitement…
    Si cela arrive, clic droit sur le lien, et ouvrir dans une fenêtre de navigation privée ( avec firefox)

  30. Expression libre dit :

    Beaucoup de trolls russes sur ce site, mais il faut aussi admettre qu’il y a aussi quelques trolls israéliens, ils se reconnaîtront. Un peu d’objectivité, quand même, si on refuse à l’Iran l’arme nucléaire, pourquoi l’accepter pour Israël (secret de Polichinelle)? Mais on va me répondre, Israël est une démocratie, c vrai, mais c trop facile comme argument. Aucune arme nucléaire, au proche orient, devrait être la règle. Maintenant, on sait très bien que derrière cette affaire, il y a comme toujours des intérêts économiques. Trump soutient l’AS car il lui vend des armes, Trump soutient Israël à cause des liens économiques très forts( pas que…) entre ce pays et les US, Trump voyait mal l’Europe commencer à commercer très fort avec l’Iran ( Il est dans sa propre logique de guerre commerciale avec le monde entier, n’oublions pas qu’il est avant tout un homme d’affaires, business is business) , et par dessus tout ça, il y a le pétrole, un pétrole cher est tout bénéf pour le pétrole de schiste US…Allez, j’en passe et Israël tire les marrons du feu en espérant se débarrasser de l’Iran qui a toujours dit vouloir la destruction de l’Etat hébreu , c vrai aussi. Soyons objectifs, Israël ne tolère qu’une seule puissance au Proche Orient….Israël! Le prétexte, c la question de sa survie, …trop facile

    • Expression libre dit :

      Et j’ajouterai même qu’Israël voyait dans le retour des échanges commerciaux entre l’Europe et l’Iran une menace contre sa sécurité car on sait très bien que l’argent et l’économie d’un pays est le nerf de la guerre. Un Iran fort économiquement dans le futur n’était pas souhaitable. Mais l’Histoire est en marche et rien ne l’arrêtera.

      • Thaurac dit :

        Des pro de l’économie..
        Israel progresse dans ses exportations, son savoir faire high tech est reconnu dans le monde entier, comment veux tu qu’israel ait un quelconque problème au sujet de l’économie de l’iran, incroyable, les stratèges de salon veulent nous faire voir des scénarios de conspi à tous les niveaux;
        Il y a plein de pays arabes, oui, je sais, ou perse, qui ne sont pas en guerre, et hormis le pétrole, y a t’il quelque chose qu’ils produisent qui soit utile à l’occident (même pas le terrorisme), et il en est ainsi depuis la nuit des temps, quand ils veulent quelque chose, ils préfère le prendre de force, plutôt que de le fabriquer ( les razzias entre eux…)

        • Expression libre dit :

          Tu vois @Thaurac, tu sais pas lire. « Un Iran fort économiquement dans le futur n’était pas souhaitable » dans le futur, Thaurac, dans le futur. Et pour le reste, no comment!

    • Nuke them all dit :

      On ne vous la fait as à vous: s’il faut trouver une explication à un conflit elle est forcément économique. Une histoire de gros sous en somme. Bien évidemment tout ce que vous racontez ne sont des simples suppositions, mais qu’importe ca marche toujours très bien dans une population sevrée de socialo-communisme et d’anti-américanisme.

      Vous vous fendez d’une dénonciation de trolls russes, presque une ligne entière. Tout ca pour paraitre neutre. Et puis c’est parti un roman fleuve sur les méchants Israel, et USA.

      Pourtant vous aviez bien commencé. Iran = un tas de fous de dieu dangereux auxquels il ne faut en aucun cas permettre l’accès à l’arme nucléaire. Israel = démocratie responsable. Arrêtez de prendre les lecteurs pour des imbéciles, votre approche est simpliste.

      • Expression libre dit :

        Si vous pensez qu’on fait la guerre pour des peanuts….Relisez l’histoire. Et vous occultez tout le reste. Aucune arme nucléaire au Proche-Orient y compris pour Israël, démocratie ou pas. Votre approche est partisane. Quand des propos dérangent, ils sont forcément simplistes, on connaît la chanson. Ben voyons, Israël, « démocratie responsable « , peut tout se permettre…Un moment, faut arrêter! Je suis un peu ds la lignée de Stéphane Hessel, vous connaissez?

        • On connait, oui : celui pour qui le Hamas était au fond bien gentil face aux nazis juif. Votre référence vous situe bien [bas].

          • Expression libre dit :

            Hessel était pour un Etat palestinien. Hessel dénonçait la lâcheté envers Israël, ce qui peut se comprendre vu que pendant des siècles on a persécuté les juifs, donc mauvaise conscience du Monde entier. Israël peut donc se permettre de s’affranchir des règles internationales. Peur de passer pour antisémite dès que l’on exerce une pression sur Israël. Israël est un Etat comme les autres et si ce pays commet des crimes de guerre comme à Gaza, il faut le dire. Israël doit respecter le droit tout simplement, aucune exception possible. Israël ne veut pas la paix. Voilà un peu les différentes positions de Stéphane Hessel, juif, lui même. Mais je comprends que cela vous dérange mais l’Histoire est en marche, rassurez-vous, juifs, arabes, druzes vivront un jour en paix côte à côte en Palestine. J’en suis convaincu…Vous voyez, cette référence à Hessel, me situe bien haut, bien au contraire!
            https://www.youtube.com/watch?v=-kbmYZ4A4ag

      • ScopeWizard dit :

        @Nuke them all
        .
        Bon , si ce n’ est pas toujours à visée économico-financière , quel pourrait être le ou les moteurs ?
        La religion ? L’ extension du territoire , de la zone d’ influence ? L’ envie ou le besoin de massacrer , d’ asservir ou d’ exercer un contrôle sur une population considérée comme ennemi mortel ?
        .
        S’ il s’ agit de religion , alors c’ est l’ idée de la « conversion » qui s’ applique ; conversion qui permet d’ éliminer une cause parfois très importante de tensions et de frictions en canalisant la ferveur d’ un peuple , rassemblé , uni , autour d’ un point commun : au lieu de diviser il s’ agit d’ uniformiser afin d’ unir avec tous les excès et abus que cela peut supposer ( éliminer d’ une façon ou d’ une autre ceux qui refusent de se convertir ) ; d’ ailleurs la « conversion » ne concerne pas que le phénomène religieux , répandre partout des « valeurs » toujours systématiquement formidables , une langue , une culture , en font également intégralement partie ; les USA font ça très bien , les puissances européennes ont très bien su le faire aussi même si cela a pris souvent des formes caricaturales ou condamnables comme l’ Impérialisme ou le Colonialisme ….
        .
        S’ il s’ agit d’ une extension territoriale , pourquoi faire ? Manque de place , besoin d’ accéder à certaines ressources , mettre la main sur certaines industries , certaines compétences , certains accès stratégiques ?
        Une extension territoriale , si elle est petite et mesurée , se gère relativement facilement …. Si elle est importante , le seuil des difficultés s’ accroît : il s’ agit d’ exploiter , d’ administrer , de contrôler , de surveiller , de protéger et de défendre un plus long périmètre , une surface plus étendue ; cela suppose davantage de moyens …. ce qui peut coûter cher ….
        Nous serions dans ce cas dans le cadre d’ une « annexion » ….
        .
        Si le truc consiste à massacrer ou à « génocider » une population , à l’ asservir ou à la contrôler , outre l’ aspect purement moral des consciences , là aussi il faudra déployer d’ importants moyens qui vont le permettre , ces moyens peuvent s’ avérer très onéreux ….
        Dans ce cas , nous serions bien davantage dans le cas d’ une « occupation » avec possible déportation ….
        .
        Bref , l’ économie et les « gros sous » ne sont jamais bien loin dans une guerre ….

    • Thaurac dit :

      Tu connais la réponse, mais fait semblant de l’ignorer;
      L’iran veut la totale destruction d’israel, et mais personne le dit , conchie l’occident.
      Déjà par le financement de ses groupes terroristes, ils attaque régulièrement israel, alors imagine 5 secondes ce pays avec la bombe nucléaire, est ce que tu vas donner cette arme à un fou;
      Imagine en 39 hitler , sa folie, et la bombe nucléaire….

      • ScopeWizard dit :

        Hitler en 1939 ?
        .
        Médias TV et radio aussi répandus qu’ aujourd’hui auraient suffi ….

  31. Carin dit :

    Si on regarde le dessin explicatif fourni par notre hôte dans le corps de son article, on s’appercois qu’israel à tapé tout autour de ses frontières… dans un petit bout de cette Syrie dite « utile » que tout les médias prétendent sous contrôle de la Syrie. Ma question est : que font les Al kods et autres proxis iraniens dans ces endroits? Ces milices (toujours d’apres tout les médias du coin) on été envoyées par l’iran pour aider Bachar Al Assad à combattre son peuple.. ( oups pardon les bandes de terroristes), ce qui semble être fini dans la Syrie dite utile.. Bachar lui-même commence à concentrer ses troupes vers le nord en vue de reprendre ce qu’il considère comme étant ses terres, et les milices iraniennes resteraient en arrière ? Bien campés tout autour d’israel? Cela démontre que les renseignements israéliens ne sont pas dupes… ces concentrations de troupes iraniennes sont bien le prélude à une tentative d’éradication d’israel… les mollahs iraniens n’ont pas l’air de prendre en considération le fait d’entrainer dans une guerre le peuple et le gouvernement iranien qui ne demande rien. Pour l’instand Israël ne s’est occupé que de combattants.. mais imaginons que ces troupes iraniennes arrivent à bombarder une ville israélienne, que croyez-vous qu’israel fera sinon taper encore plus fort sur une ville iranienne comme à leur habitude,( histoire de la pluie et de l’orage ou tempête). J’espere juste qu’israel aura l’intelligence de s’en prendre qu’aux casernes de ces gardiens de la révolution pour bien encrer dans la tête des civils iraniens que leur ennemi n’est pas Israël, mais bien ces mollahs qui sont prêts à les sacrifier pour garder le pouvoir. Et tant que ce sont de tels gens qui dirigeront l’iran, il n’y auras pas d’ouverture, c’est bien trop dangereux pour eux.

    • ScopeWizard dit :

      @Carin
      .
       » une tentative d’ éradication d’ Israël » ?
      .
      Hmm , ça je n’ y crois pas tellement , perso ….
      Pour le reste , je vous suis plus ou moins ….

    • Thaurac dit :

      Si la syrie veut se relever il lui faudra des sous de l’occident ( c’est pas la russie qui peut douiller) donc il faudra bien qu’elle dégage ces groupuscules terroristes, et dans 5 ans, c’est l’occident qui aidera la syrie dans cette approche, pour éviter une guerre civile, car comme on l’a vu au liban, les iraniens s’accrochent à tous pour ne pas partir ( même en faisant des alliances contre nature)

    • Oui, et c’est bien ce qu’a fait Israël en ciblant l’Iran et ses proxys, et pas des cibles civiles syriennes. Tout les monde ne peut en dire autant, n’est-ce pas Aleksandar ?.

  32. le Plaideur dit :

    Comparaison n’est pas raison, mais tentons-le tout de même. Imaginons qu’une guerre civile fasse rage en Azerbaïdjan, pays frontalier de l’Iran.
    .
    Israel, qui partage d’excellents rapports avec le régime Azeri contesté en place accepte de fournir armes et soutiens et en contrepartie, créé une base militaire dans le pays, à quelques kilomètres de la frontière iranienne.
    .
    L’on peut légitimement penser que l’Iran verrait l’installation de cette même base d’un très mauvais oeil, et s’indignerait de cette agression, puisque laisserait les troupes ennemies à quelques encablures de ses centres névralgiques. Une telle base ne pouvant servir que dans l’hypothèse d’un conflit futur entre les deux Etats.
    .
    Combien ici, dans ces conditions, applaudiraient des deux mains un bombardement préventif de la base militaire par l’Iran ?

  33. Wrecker 47 dit :

    Les Iraniens ne font pas le poids avec l’armée israélienne ,les services de renseignements Israéliens sont bien plus puissants qu’on ne le pense et leur armée leur seul moyen de survie …Ils ne cessent d’avoir des matériels performants qu’ils améliorent régulièrement .De plus leurs Réservistes savent exactement ce qu’ils doivent et ont à faire …
    Avant de lessiver Israël les Iraniens comme les Syriens » ne sont pas de la classe »!…

    • Pendragon dit :

      Vous ne connaissez pas la dernière guerre de tranchées Iran-Irak? Et d’après vous pourquoi a-t-on besoin des kurdes, de l’armée irakienne et afghan? Pourquoi après la guerre en Irak il y a eu plus de vétérans américains qui se sont suicidés au pays, que mort au combat en Irak? Suicidés parce-que dans le camp des agresseurs, dilemme moral et psychologique insoluble pour certains! Les américains n’ont pas assez d’hommes pour faire la guerre sur le territoire iranien, ils doivent donc se trouver de la chaire à canon, chose qu’ils n’ont pas pour l’Iran. Et pour Israël c’est pire, avec ses trois pelés un tondu elle a très peu de chance d’arriver à quoi que se soit à pars du tire au pigeon depuis les aires, mais pour sortir l’armée iranienne de dessous terre, ce sera une toute autre paire de manches! Les iraniens seront au corps-à-corps intenable, car contrairement au régime de Sadam, les iraniens soutiennent religieusement leurs ayatollahs. Seul un génocide à l’arme nucléaire pourra voir l’Iran tombé, et encore, le fanatisme chiite risquera de se renforcer… En tout cas les mass-killer américains n’ont plus la côte, l’Europe ne veut plus participer à ces horreurs inhumaines, et c’est la bonne décision qu’il faut prendre pour un avenir plus digne de l’espèce humaine, Dieu nous contemple, mais nos enfants aussi..ne les décevons pas.

    • ScopeWizard dit :

      Bien vu !

    • Thaurac dit :

      Les réservistes d’Israël valent certaines armées conventionnelles occidentales…

  34. La réponse de Tsahal a été pour le moins fulgurante. L’Aviation, le Khe’l Avir hébreu, a attaqué et le plus souvent oblitéré des dizaines d’objectifs en Syrie. Le plus grand nombre appartenait à l’Armée iranienne, mais des positions des forces du régime et du Hezbollah ont également été anéanties.
    Le front libanais est demeuré parfaitement calme.
    Les chasseurs-bombardiers à l’étoile de David et les différents missiles à disposition de Tsahal, de même que ses blindés et son artillerie lourde, ont détruit tout d’abord les points d’appui de l’Armée d’Assad dans le Golan, d’où est partie l’attaque avortée des Gardiens de la Révolution et de leurs supplétifs du Hezbollah libanais.
    Les chars, les missiles Tamouz et l’artillerie lourde de Tsahal ont massivement pilonné et détruit ces positions, notamment aux abords du village druze de Khader, à 3km de la frontière israélienne, et de Khan Arnabeh, à 4km de celle-ci. C’est un peu après 4h du matin que la seconde vague, la plus importante, a été déclenchée. Elle s’est concentrée sur les entrepôts d’armes et de munitions de l’ennemi, ses casernes, ses sites logistiques, et les centres de renseignement du contingent de Téhéran en Syrie, brutalement punis. Plusieurs systèmes antiaériens qui gênaient l’activité des chasseurs-bombardiers ont été réduits au silence. Aucun avion israélien n’a été touché par les tirs de la DCA adverse.
    A trois reprises au moins, plus tôt dans la nuit, des missiles tirés à partir de Tzfat (Safed), avaient intercepté et anéanti des missiles sol-air syriens qui poursuivaient des appareils du Khe’l Avir. Les explosions au moment de l’impact ont été énormes, au point d’être entendues jusqu’à Naharya, à 40km à l’Ouest, au bord de la Méditerranée.
    Plusieurs sites ennemis, à l’intérieur et en périphérie de Damas, y compris à proximité immédiate du palais présidentiel de Bashar al Assad, ont aussi été frappés. On ne dispose d’aucune évaluation précise, mais l’on peut affirmer que des centaines de Pasdaran, de miliciens chiites et de soldats du régime ont été tuées ou blessés ce jeudi matin, dans ce qui constitue la plus importante opération militaire depuis la Guerre de Kippour en 1973.
    A trois reprises au moins, plus tôt dans la nuit, des missiles tirés à partir de Tzfat (Safed), avaient intercepté et anéanti des missiles sol-air syriens qui poursuivaient des appareils du Khe’l Avir. Les explosions au moment de l’impact ont été énormes, au point d’être entendues jusqu’à Naharya, à 40km à l’Ouest, au bord de la Méditerranée.
    Selon Avigdor Lieberman, le ministre israélien de la Défense, l’infrastructure iranienne en Syrie a pratiquement cessé d’exister. Le ministre a également déclaré que si un crachin s’abat sur Israël, en face ils connaîtront le déluge.
    Pendant ce temps, l’agence de presse gouvernementale française AFP ainsi que les autres media de ce pays continuent de reproduire principalement les communiqués münchhausiens des organes de propagande du régime alaouite, faisant état des exploits imaginaires de leur DCA contre nos avions et missiles. Pour Damas, Téhéran et leurs amis, ce qui s’est passé la nuit dernière participe d’une « grande victoire ».

    Vladimir Poutine a été informé de l’offensive de ce matin à l’avance par Binyamin Netanyahu, qui est l’hôte d’honneur de la Russie à l’occasion de la commémoration de la victoire de l’Armée rouge contre le régime hitlérien. Côté civil en Israël, de nombreux habitants du Doigt de la Galilée et particulièrement du Golan ont passé la nuit dans les abris par précaution. A 10h ce matin, la vie est absolument normale, et toute menace en provenance de Syrie semble écartée pour un certain temps.

    Le haut commandement iranien a commis l’erreur grossière de tenter une attaque sur l’Etat hébreu sans disposer des moyens militaires, ni de l’atteindre, ni de se protéger de sa riposte inéluctable. Le régime des ayatollahs a appris cette nuit que l’on ne bluffe pas sans péril à s’attaquer militairement à des adversaires sans posséder les moyens pour le faire.
    © Metula News Agency

    • Pendragon dit :

      Les iraniens ont les surveillent tout comme vous, y’a pas de mal.

    • Pendragon dit :

      Je veux dire on vous surveille aussi précisément. ^^

    • aleksandar dit :

      Liebermann, ce grand démocrate qui veut  » décapiter les arabes a la hache « .
      Le reste c’est les habituels communiqués du régime israélien.
      Le même genre que celui de Février ou le CEMA israélien clamait  » qu’ Israël a détruit la moitié des défenses AA de la Syrie « .
      La seul question est :
      Jusqu’où ira Netanhayu pour éviter la prison ?

  35. Thernisien Jean Philippe dit :

    Je relève que l’agence Metula considère que c’est « la plus importante opération militaire depuis la Guerre de Kippour en 1973, il ne c’est donc rien passé en 1982, ni en 2006, au Liban ?

  36. Poorfendheure dit :

    On amène le débat sur un conflit entre deux état et c’est logique.
    Est-ce que quelqu’un a envisager de le détourner entre consommateurs et vendeurs de pétrole.
    Les iraniens ont ce qu’un pays d’occident veut.
    Le reste c’est pour amuser la galerie.
    «il nous le faut»
    C’est tout.
    Israël servira de proxy aux USA

  37. gwadidi dit :

    Iran J- 17 avant destruction totale (source sure)