Le chef de l’État islamique se déplacerait dans l’est de la Syrie, avec une garde rapprochée

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

42 contributions

  1. Polymères dit :

    Mouai, c’est surtout une carotte qu’il met devant le nez pour forcer les FDS à agir contre le dernier résidu de Daesh. De là a ce que Baghdadi y soit, j’ai des doutes, de toute façon il n’est plus rien.

    • tschok dit :

      Non, pour moi il est un des types qui a fait tuer des nôtres.
      .
      Donc, tant qu’il est vif, il est accessible à la sanction pénale.
      .
      Je suis patient.
      .
      Ce mec mérite notre attention. Sa barbe, son index, son discours et sa garde rapprochée. On les aura. Même dégroupés.
      .
      Non?
      .
      Sur ce sujet j’ai un parti pris naïf: je fais confiance à notre armée, notre police, notre justice, nos lois. Je n’ai rien à négocier, même face au doute.
      .
      Et arrêtez de croire qu’il « n’est plus rien ». S’il se donne la peine de se cacher c’est qu’il estime encore être quelque chose. Et tous ceux qui le cachent le pensent.
      .
      L’injure légitime que nous pouvons lui faire, c’est de lui faire comprendre qu’il n’est pas l’alpha et l’oméga de notre vie. C’est tout. Pour le reste, on peut simplement se contenter de le tuer, parce que « c’est la guerre » et c’est ce qu’il nous a imposé. Ce n’est pas le maltraiter que de le tuer, s’il ne se rend pas. D’une certaine façon, c’est en prendre soin.
      .
      Ou disons qu’il faut prendre le soin de le tuer et le faire correctement.
      .
      Mais ne dites pas que ce type n’est pas important.

  2. lxm dit :

    Je me rappelle que l’état islamique avait annoncé que al baghdadi était un titre et non un nom et qu’il était « prévu » qu’il soit porté par plusieurs personnes.

    • sergeat dit :

      C’est un logo comme l’état islamique(un califat n’a pas d’état contrairement à un sultanat) .

  3. Myshl Mabelle dit :

    On s’en fout du chef. Qu’on le tue et un sous-chef prendra le relais, voire une métastase de sous-chefs.

    Des généraux qui se croient « chef » veulent tuer le chef d’en face, pendant qu’ils oublient que s’ils sont chefs, c’est d’abord parce qu’on les a nommés « Chef », qu’ils oublient qu’ils ne sont que moins que rien si on ne leur a pas flanqué des sous-chefs et confié des « Pas chef » qui font le boulot sur le terrain.

    Tuer un « Chef » n’a jamais tué une armée.

    « Chef » veut dire « La tête ». A la tête il faut des jambes et des bras. Eventuellement un coeur.

    Qu’on arrête de nous occuper avec le carnet rose des chefs…

    Et qu’on les tue tous.

    • tschok dit :

      Myshl, vous n’êtes pas économe de la vie.
      .
      Vous êtes un pseudo jardinier qui balance du round up alors qu’il a juste à arracher trois racines de ronce.
      .
      Vous êtes un paresseux, finalement. La pire race: le paresseux intellectuel.
      .
      (nan parce que le paresseux physique est intelligent: il est guidé par le désir d’employer le moins de force physique pour la meilleure satisfaction de ses besoins et de ses envies. Le paresseux physique est un être complet et souple, adaptable à son milieu, à l’aise dans son écosystème).
      .
      Même l’image de l’éléphant dans un magasin de porcelaine vous décrit imparfaitement: l’éléphant est maladroit, gauche, pas à l’aise. Pas là où il faut. Ce que vous racontez est différent: ce que vous nous dites, c’est que le monde n’est pas là où il faut et que vous avez une revanche à prendre, pour le tout, sur le tout.
      .
      Avec vous, on ne va pas pouvoir faire un solde de tout compte. Ca va être un solde de tous comptes et c’est jamais possible avec une victime. va toujours falloir tuer plein de gens, et même en faisant ça, vous ne serez jamais rassasié.
      .
      Tout ça parce que vous êtes un paresseux intellectuel. Et je suis sûr que vous vous êtes fait chier, physiquement dans votre vie, que du point de vue matériel vous avez produit un effort qui attendait sa récompense, qu’il y a une souffrance non feinte dans ce que vous racontez, mais que vous n’avez jamais considéré votre cerveau comme un muscle. Ou même, pour avoir une approche non organique, votre pensée comme une fonction.
      .
      Un truc un peu spinozien, quoi.
      .
      Il est possible que je me trompe, mais vous êtes au trois quarts de votre durée de vie et vous vous comportez comme un système nerveux qui se décharge, de façon à peu près civilisée: dans le cadre du langage. Bon, c’est pas mal, mais vous n’envisagez pas un peu mieux?
      .
      Quoi de mieux que l’art de la guerre pour en parler?

  4. dakia dit :

    Qui peut enfin pour une fois m’expliquer comme 1 seul homme peut survivre et défier pendant des années des nations aussi puissantes que les USA, la France, L’Angleterre etc.. ?

    • Lagaffe dit :

      Il y a sur place plus de militaires syriens, russes, iraniens et irakiens et kurdes que d’américains, français et anglais. Posez leur la question…
      Saddam Hussein ou Khadafi ont réussis à se cacher pendant des mois, quand à moi je me demande dans quel trou à chiottes se cache Bachar el-Assad…

      • Clay Shaw dit :

        Ne pas confondre désirs et réalité. Bashar-Al-Assad est president d’un pays souverain avec le soutien de son peuple et n’a pas à se cacher.

      • Robert dit :

        Lagaffe,
        Vous jouez l’idiot?
        Kadhafi, Saddam ou Assad sont chez eux, dans leur environnement, protégés par leurs hommes, il me paraît normal qu’ils soient parvenus à survivre. Ce chef islamiste est hors de chez lui, entouré officiellement du moins d’ennemis et il parvient à se déplacer régulièrement dans le pays.
        C’est bien gentil d’essayer de retourner une éventuelle complicité ou complaisance en direction des autres, mais ceux qui disposent de moyens exceptionnels et d’une coalition sont au moins à interroger, non ?
        Bachar est toujours dans son palais depuis le début des hostilités, me semble-t-il.

    • jean pierre dit :

      et avec autant de moyens…
      Voila la question qu’elle est bonne… 🙂

    • Robert dit :

      Dakia,
      On pourrait comparer avec les profils de certains acteurs.
      Il s’en trouve qui sont cantonnés à certains rôles, d’autres sont plus éclectiques et d’autres enfin peuvent tout jouer.
      Au service de la croisade du Bien, série aux saisons indéterminées, un méchant sans chef sournois et maléfique ça ne fait pas le même effet sur les téléspectateurs. Alors, quand ça tourne au vinaigre pour ses hommes, le sournois quitte le combat et parvient à s’enfuir, forcément il est sournois. Et il va réapparaître dans quelques épisodes quand ce sera utile pour les gentils, forcément il est méchant.

    • Titi dit :

      Etat islamique n’existe pas c’est des européenne des français,allemand,anglais,américain,russe .etc rien na voir avec la religion musluman.

      • Robert dit :

        Titi,
        On a bien compris votre idée.
        C’est la faute du christianisme, du judaïsme, dont les livres saints prônent la violence aveugle?

        • Robert dit :

          Titi,
          Une erreur de casting, une provocation islamophobe, ce soir à Paris.
          Un homme, dont quelque chose me laisse penser qu’il était musulman, a poignardé des passants, causant un mort et huit blessés, dont deux en urgence absolue en criant « Allah Akbar ».
          BFMTV commente ainsi « Pour le moment le profil de l’agresseur et ses motivations ne sont pas connus. »
          Ils sont bons nos journalistes, si prudents, ils mériteraient le prix Nobel de la paix.
          « Rien à voir avec la religion musulmane ».
          http://www.bfmtv.com/police-justice/attaque-au-couteau-a-paris-au-moins-deux-blesses-graves-1444094.html

    • Carin dit :

      À dakia
      Ha Ha Ha… vous êtes un marant vous…

    • ut dit :

      dakia, je renverserais votre proposition: comment toutes les armées du monde peuvent-elles empêcher un seul homme de les défier?
      .
      Donnez à toutes les armées du monde la mission d’écraser une seule armée, elles le feront. Ou pas.
      .
      Mais là, vous parlez d’autre chose. Vous parlez de ce qu’aucune armée du monde n’a jamais reçu pour mission d’écraser: un seul homme.
      .
      Cette mission revient à un autre corps: la police, ou l’administration, ou l’église, ce qui est à peu près la même chose.
      .
      Du reste, pour traquer l’homme dont on parle, on n’emploie plus vraiment le vocabulaire militaire: on ne dit pas que la France lance ses divisions à la poursuite de machin chose, ses armées, son peuple, ou sa flotte, ou ses escadrilles. On parle de forces spéciales. On est dans l’interlope. L’intercalaire. Le borderline. Les contractors. Le mercenariat. Les barbouzes. On délègue aux drones, aux robots comme s’il s’agissait de tondre la pelouse ou de passer l’aspirateur pendant qu’on fait autre chose.
      .
      Bref, éliminer un seul homme devient compliqué, alors que c’est à la portée de n’importe quelle pègre venue (le niveau de pégritude qu’un groupe humain doit atteindre pour éliminer un seul homme est étonnamment faible, il suffit d’être deux).
      .
      La question est en réalité de savoir si on est à ce qu’on fait. Le jour où Rome a vraiment décidé de se payer la tête de Spartacus, elle a fait le nécessaire. Pourtant, elle n’a jamais eu sa tête.

  5. Lagaffe dit :

    « Par ailleurs, il a aussi indiqué que « cinq des plus importants commandants » de Daesh avaient été récemment capturés par les forces irakiennes en Syrie, lors d’une opération dont les autorités syriennes n’avaient pas été préalablement informées. »
    A priori, les commandants en question ont été piégés.
    https://www.lorientlejour.com/article/1114814/des-chefs-de-lei-captures-en-irak-grace-a-un-telephone-portable.html

    • Auguste dit :

      Piégés ou ils ont choisi leur camp.Le plus « gradé » des 5,Sadam Al-Jamal est Syrien et il a eu le malheur de commencer sa carrière dans l’opposition à Assad.Avec les Irakiens et Américains il va vite retrouver un job.

  6. Duc d'Orléans dit :

    N’avait-on pas déjà annoncé sa mort à plusieurs reprises ?

    • Pathfinder dit :

      @Duc d’Orléans
      Abou Bakr al-Baghdadi serait-il un chat « perçant »!? (… al qutu?) 🙂

  7. ScopeWizard dit :

    Et d’ où qu’ il vient ce Big Daddy sans bigoudis à la barbe moyennement fleurie ….?
    Car , ne nous leurrons pas , il vient de tout sauf du hasard …..
    .
    Pour le comprendre , faisons un peu d’ Histoire ….
    .
    Le très gros problème qui affecte la civilisation musulmane d’ aujourd’hui tient à ce que suite aux « indépendances » aucun de ces pays autrefois colonies n’ a réussi à réellement s’ en sortir ….
    .
    Le « Nationalisme Arabe » ou pan-arabisme cher à l’ égyptien Nasser n’ a pas marché bien qu’ il soit soutenu par les soviétiques alliés également aux régimes laïcs de Saddam Hussein en Irak ou de Hafez el-Assad en Syrie , stratégiquement parlant , il a été battu par l’ état juif d’ Israël à plusieurs reprises ; d’ un point de vue social , c’ est toujours misère et désordre qui règnent et perturbent vie et développement de ces pays ; du point de vue économique , ces pays ne vivent pratiquement que de la rente en hydrocarbures , le reste des secteurs économiques ayant plus ou moins sombré par ailleurs ….
    .
    Ce qui n’ a pas été le cas concernant les pays du Golfe et notamment de l’ Arabie Saoudite depuis que de retour de Yalta , le 14 février 1945 ( la Seconde Guerre Mondiale n’ est pas encore finie en Europe ) , le croiseur « Quincy » fit une halte au Caire afin de conclure un deal , plutôt un pacte d’ assistance avec le Roi Ibn Seoud fondateur de l’ Arabie Saoudite …..
    En gros , les USA s’ engageaient à protéger la dynastie saoudienne ( puis les diverses monarchies du Golfe Persique suivies de l’ Iran et d’ Israël ) en contrepartie d’ avoir libre accès au pétrole …..
    .
    Bref , les deux blocs antagonistes et surtout les deux super-puissances USA / URSS ont ainsi fait en sorte de garantir leurs approvisionnements en pétrole indispensables à l’ essor et au maintien de leur économie .
    .
    Du côté US , cela a même fonctionné pendant des décennies en dépit du soutien croissant à Israël y compris dans la phase colonisatrice et malgré les velléités du Shah d’ Iran ….
    .
    Nous avions là une sorte de face à face typé Guerre Froide avec son équilibre de la terreur qui garantissait une certaine paix au Moyen-Orient ….
    .
    Seulement , en dépit de ces soutiens actifs tant sur le plan militaire que commercial , cet édifice était fragile , son équilibre des plus instables ; il s’ effondre avec la re-naissance d’ un Islam politique en 1979 qui est l’ année du retour à la tradition islamique devant ainsi nécessairement renverser le Shah , monarque d’ un Iran trop occidentalisé ( lâché par les USA du président Carter , déstabilisé par les manœuvres de la CIA favorisant émeutes étudiantes et désordre en entraînant dans son sillage une implacable et sanglante répression des forces gouvernementales ) ; cet islamisme politique personnifié et incarné en la personne de l’ Ayatollah Khomeini ( réfugié en France ) considère que le bon chemin passe par la mise en place d’ un gouvernement islamique …..
    Et c’ est ainsi que le 11 février 1979 , l’ Occident assiste médusé et incrédule à la naissance de la République Islamique …..
    .
    Puis , autre date très importante aujourd’hui tombée dans l’ oubli et pratiquement passée inaperçue , le 20 novembre 1979 , à la Mecque , des djihadistes prennent en otage des pèlerins autour de la Kaaba ; ils reprochent ainsi aux saoudiens de laisser la terre d’ Islam s’ occidentaliser et exigent une interprétation plus rigoriste des textes du Coran ….
    Indépendamment du fait qu’ ils seront neutralisés ( aide du GIGN français ) , toujours est-il que la conséquence en sera que désormais les saoudiens soutiendront la branche wahhabite* et feront tout pour faciliter l’ expansion d’ un islamisme politique au Proche comme au Moyen-Orient ….
    .
    Ainsi , après cette année pivot , nous allons assister à la montée inexorable et continue d’ un Islam politique qui se matérialisera par le fait que ce seront bel et bien des djihadistes aidés par le CIA qui s’ opposeront à l’ invasion soviétique de l’ Afghanistan ( fortement incitée par la CIA ) , les américains se montrant de la sorte plutôt très cléments malgré la prise d’ otages de l’ ambassade US de Téhéran ….
    Ce seront également des djihadistes qui assassineront le président égyptien Anouar el-Sadate le 6 octobre 1981 pendant une parade militaire ou qui déstabiliseront le Liban via le Hezbollah libanais véritable bras armé de l’ Iran des mollahs , ou encore qui remporteront en 1990 les élections en Algérie sous le nom de Front Islamiste du Salut ( FIS ) balayant le parti unique FLN en place ….
    Mouammar Kadhafi se proclame guide de l’ Islam et commandite ou finance divers attentats meurtriers ( DC-10 d’ UTA en 1990 ) avant de perdre sa fille suite à un raid US de F-111 , etc ….
    Sans bien-sûr oublier les troubles et la guerre civile au Liban ou évidemment l’ interminable et sanglant conflit israélo-palestinien …..
    .
    Dans le même temps , les Occidentaux soutiendront activement la Guerre Iran/Irak des années 80 , notamment en faveur du leader laïc irakien Saddam Hussein …..
    .
    Puis , nouveau changement lorsque l’ Irak du toujours laïc Saddam Hussein envahit le Koweït du 2 au 4 août 1990 , après avoir toutefois informé la diplomatie US de ses intentions qui n’ a pas pour autant moufté outre-mesure et fait comprendre qu’ étant donné le désaccord , cela ne se passerait pas tout à fait comme le voleur de Bagdad le prévoyait ….
    .
    Nous connaissons l’ Histoire , une immense coalition internationale est mise sur pied ; celle ci regroupe la totalité des démocraties occidentales , quelques pays arabes y participent et sont mis à contribution et même l’ URSS y est liée ….
    Cette guerre de libération du Koweït initiée par les USA sera donc la première de l’ après Guerre Froide qui vient , elle , à peine de se terminer avec la chute du mur de Berlin en 1989 ….
    .
    Les USA sont à présent clairement les tenants d’ un « Nouvel Ordre Mondial » ….
    .
    Cette Guerre du Golfe dont l’ issue sera victorieuse pour la coalition va dès lors alimenter deux thèses absolument contradictoires ….
    .
    La première , celle de l’ américain Samuel Huntington « Le Choc des Civilisations »( 1996 ) , est pessimiste : elle prophétise que cette guerre et ce bien qu’ elle ait été victorieuse constitue le prélude à un choc des civilisations , véritable clash entre l’ Orient et l’ Occident ….
    Portés par l’ allégresse et l’ euphorie de la victoire , elle rencontre peu d’ écho et nous ne lui accordons que fort peu d’ attention ….
    .
    Nous préférons et de loin , la seconde , celle de l’ autre américain Francis Fukuyama « La Fin de l’ Histoire et le Dernier Homme » ( 1992 ) , tellement plus optimiste ; le Monde en marche est désormais éclairé comme jamais par la victoire du Libéralisme , la démocratie libérale a triomphé de toutes les autres idéologies sous la conduite tout-aussi éclairée des USA et il est à présent démontré que la prospérité était synonyme de stabilité , le développement économique est donc le meilleur garant d’ une stabilité démocratique partout sur la planète ….
    Bref , tous sont désormais d’ accord avec le modèle démocratique et le Marché , les quelques récalcitrants périphériques ne manqueront pas d’ être rappelés à l’ ordre à coups de sanctions , d’ ingérences ou de bombardements , leur résistance est considérée comme négligeable ….
    Comme dit Hubert Védrine , une sorte de voie royale s’ ouvre et l’ Occident va pouvoir imposer partout dans le Monde les fameuses valeurs occidentales à vocation universelles ….
    .
    Cependant , tout en nous accrochant aux thèses de Fukuyama , nous allons nous avérer incapables d’ empêcher et d’ éviter les guerres des Balkans dont les musulmans feront partie et qui couvaient depuis la fin de la SGM qui vont ensanglanter et secouer profondément et durablement toute cette vaste région d’ Europe vers le milieu des années 90 …..
    .
    Bien évidemment , le 11 septembre 2001 , ces thèses mirobolantes et l’ Occident tout entier vont se trouver encore plus fragilisés par la série d’ attentats islamistes d’ une ampleur sans précédent qui va frapper de plein fouet l’ hyperpuissance américaine figure de proue de ce Nouvel Ordre Mondial ( les USA triomphent et sortent grands vainqueurs d’ une Guerre Froide de plus de quarante années et selon George Bush père , un Nouvel Ordre International vient de naître , déclaration datant du 11 septembre 1991 ) et principal moteur de ce Monde à présent devenu unipolaire ….. qui touche déjà à sa fin avec l’ émergence d’ une nouvelle Russie , d’ une Chine qui s’ éveille , d’ une Europe qui se construit …..
    .
    Mais pour l’ heure , il est évident que les illusions sont bel et bien terminées ; l’ effondrement des tours jumelles du World Trade Center à New-York ainsi que la destruction d’ une partie du Pentagone à Washington , capitale des USA , s’ apparentent au terrible incendie qui ravagea Rome dans l’ Antiquité précédant le déclin et signe avant coureur de la chute de l’ Empire Romain ….
    En réalité , ce jour fatidique est celui ou la toute puissance de l’ Occident prend symboliquement fin …..
    Le Nouvel Ordre Mondial n’ était-il donc qu’ un mirage ?
    La théorie du « Choc des Civilisations » entre Occident et Orient de Samuel Huntington , après avoir été traitée avec mépris et refus de la considérer à sa juste valeur , refait dès lors parler d’ elle de la pire des façons ….
    .
    Toujours est-il que suite à ces terribles et dévastateurs évènements , précédés par nombre d’ attentats meurtriers en Afrique ( Kenya , Tanzanie ) ainsi que dans le Golfe d’ Aden ( USS Cole ) commandité par un certain Ben Laden ou même directement sur le sol européen ( Khaled Kelkal ) ou encore l’ affaire de l’ Airbus détourné depuis Alger et semble t-il destiné à s’ écraser sur la ville de Paris en décembre 1994 , les occidentaux vont adopter des attitudes et des positionnements différents ….
    .
    Pour les USA de George W. Bush ( the fiston ) , ces attaques frontales proviennent en droite ligne d’ un Axe du Mal auquel doit il ne doit être apporté qu’ une seule réponse , celle de la loi du plus fort , symbolisée par l’ intervention massive et l’ invasion de l’ Irak de l’ encore et toujours laïc Saddam Hussein qui n’ y était pour rien , accusé à tort de produire et de détenir des Armes de Destruction Massive ( ADM ) …..
    .
    Pour d’ autres puissances et notamment la France , il s’ agit de s’opposer à toute escalade dont le fiasco hautement prévisible est pressenti ; cette position contradictoire va rencontrer un immense écho y compris auprès des allemands pourtant alliés indéfectibles et traditionnels des USA de même niveau que ceux de Grande-Bretagne qui quant à eux emboîteront le pas cadencé américain contrairement aux allemands ou aux français ( président Chirac , De Villepin ) qui se refuseront à prendre part à l’ aventure et qui en quelque sorte défieront les États-Unis de W. Bush sans pouvoir toutefois éviter la guerre …..
    .
    Cette nouvelle Guerre du Golfe de 2003 insuffisamment préparée à cause d’ une surenchère émotionnelle US qui va impulsivement pousser les dirigeants américains à répondre aux attentats du 11 septembre par tous les moyens , si elle s’ avèrera dans un premier temps militairement victorieuse , va se révéler dans ses suites désastreuse ….
    Cette politique militariste unilatérale qui va d’ abord et très vite frapper l’ Afghanistan et provoquer la défaite des taliban alors au pouvoir , va avoir des conséquences catastrophiques sur le reste des pays du Moyen Orient et en particulier sur l’ Irak à présent en proie à de très sévères agitations que les américains sont incapables de contenir …..
    .
    Il ne faut pas perdre de vue que les américains ont été principalement attaqués sur leur sol par des terroristes islamistes djihadistes saoudiens dont le commanditaire n’ était autre qu’ Oussama Ben Laden , autrefois allié des USA lors de la Guerre d’ Afghanistan contre l’ invasion soviétique débutée en 1979 , pour laquelle il fut entraîné et équipé par ces mêmes USA , fondateur , financier , et chef de l’ organisation Al Qaida …. et que les saoudiens sont toujours activement aidés , protégés , et soutenus par la puissance US en cette année 2003 ….
    .
    Bref , au bout d’ un certain nombre d’ années de présence sur le sol irakien et peu de temps avant les « Printemps Arabes » , les américains vont quitter l’ Irak en laissant derrière eux un pays dévasté , tourmenté , traumatisé , où la greffe démocratique n’ a jamais pris , profondément fracturé …..
    À la faveur de cette occupation très mal gérée , apparaissent de vieilles rancœurs et nombre de tensions communautaires qui vont exploser et se transformer en guerre civile ….
    .
    Nous sommes le 4 juin 2009 , quand depuis l’ Université du Caire , le président des USA fraîchement élu , Barack Obama , annonce à une opinion fatiguée ( à qui il doit sa victoire ) et impatiente de voir les « boys » présents en Irak enfin de retour après 5 ans si loin de chez eux , que ceux-ci seront effectivement de retour très bientôt puisque ça y est , officiellement , les USA se retirent d’ Irak …..
    .
    Si l’ intervention US avait donné le désordre , voilà qu’ avec ce retrait improvisé très rapide , l’ Irak tout entier va plonger tête la première dans un chaos absolu …..
    En effet , que ce soit à Moscou ou que ce soit chez les islamistes et chez les terroristes du Moyen-Orient , ce retrait est perçu comme un aveu de faiblesse , un refus de poursuivre l’ engagement par peur de la confrontation qui a déjà fait tellement de morts de part et d’ autre ….
    .
    Le constat est sans appel : ni valeurs occidentales , ni démocratie , ni paix n’ ont pu être imposées de gré ou de force ….
    Les USA doivent se résigner à tirer un trait sur leur puissance passée qui pouvait s’ exercer en tous lieux et toutes circonstances ….
    La fameuse théorie et les fantômes du clash des civilisations entre Orient et Occident chers à Samuel Huntington sont bien présents …..
    De plus , il n’ y a plus de puissance suffisamment stabilisatrice en mesure de faire preuve de l’ autorité nécessaire afin d’ imposer la paix qui demeure introuvable .
    .
    Et c’ est maintenant que notre héraut fait son apparition ….
    .
    La déliquescence des états arabes et de l’ Irak en particulier à laquelle s’ ajoute la corruption , ont fini par donner en les alimentant à souhait des états protéiformes et c’ est en s’ appuyant sur cela que depuis les décombres encore fumants de l’ Irak , une nouvelle force va émerger ……
    .
    Bien avant la prise de Mossoul en 2014 , ce nouveau groupe qui se forme en 2010 , a déjà fait sa fortune et préparé le terrain de façon à passer quasiment inaperçu jusqu’ au moment propice ….
    En effet , suite au retrait US de 2012 , ce groupe et les autres djihadistes ont déjà fait leur retour dans les villes irakiennes en réussissant à progressivement s’ imposer à travers un certain nombre de négociations conduisant à des accords avec des élites locales , des chefs de tribus , les dignitaires , les autorités et représentants religieux , ceci afin de prendre le pouvoir ….
    .
    C’ est cette stratégie qui va s’ avérer victorieuse ….
    Elle est le fruit de l’ imagination fertile d’ un homme :
    Abou Bakr al-Baghdadi
    C’ est lui qui dirige d’ une main de maître tout ce mouvement qu’ il est parvenu à unifier et structurer et qui se répand telle une traînée de poudre tentaculaire sur les provinces irakiennes puis syriennes ….
    Son but est de revenir à l’ époque du Monde Arabe triomphant , cette époque glorieuse où l’ Orient défiait et combattait l’ Occident Chrétien jusqu’ à anéantissement ….
    Il est le Calife qui se rêve chef de tous les musulmans ….
    Et c’ est ainsi qu’ il décide , en tant que calife , de restaurer le Califat en ce jour du 29 juin 2014 ….
    .
    Cette idée du Califat n’ a rien de bien nouveau en soi ; elle a en réalité traversé dans une relative indifférence tout le XXème siècle et n’ est que la concrétisation d’ un certain nombre d’ appels de personnalités , d’ intellectuels de l’ Islam , de mouvements politiques visant à restaurer ce modèle politico-religieux considéré comme étant le meilleur car le plus adapté aux réalités sociales de la région …..
    .
    Vous l’ avez reconnu , ce groupe c’ est DAESH , DAECH , ou l’ EI , ou ISIS ….
    .
    Dans son irrépressible désir de s’ étendre qui conditionne quelque part sa raison d’ être et d’ exister , l’ EI va alors et très vite s’ inviter en Syrie avec pour ambition de renverser et de chasser du pouvoir la dynastie alaouite de Bachar Al Assad ….
    .
    Mais cette guerre va à nouveau profondément diviser le camp Occidental …..
    .
    La suite , nous la connaissons …..
    .
    *DIFFÉRENCE ENTRE WAHHABISME ET SALAFISME : Le salafisme, né à la fin du XIXe siècle, est un courant très proche du wahhabisme, auquel il peut pratiquement être assimilé dans sa version la plus conservatrice. La principale divergence entre les deux écoles porte sur le thème de l’État islamique: le wahhabisme se satisfait d’un dirigeant local – un roi, par exemple – s’il respecte et fait respecter la charia, tandis que le salafisme souhaite revenir au califat pour l’ensemble des croyants, même si la plupart d’entre eux acceptent l’idée d’un émir local pour quelque temps. Il tire son nom du mot salaf, qui désigne le premier compagnon du Prophète.

    • ScopeWizard dit :

      Dans la rubrique « rectifions un peu et complétons un peu » ….
      .
      « Mouammar Kadhafi se proclame guide de l’ Islam et commandite ou finance divers attentats meurtriers ( DC-10 d’ UTA en 1990 ) avant de perdre sa fille suite à un raid US de F-111 , etc …. »
      .
      L ‘ attentat du DC-10 d’ UTA a eu lieu le 19 septembre 1989 ( celui du 747 de la Pan Am qui explose au-dessus de Lockerbie le 21 décembre 1988 ) , le raid des F-111 de l’ USAF le 15 avril 1986 ….
      .
      « En effet , suite au retrait US de 2012 , ce groupe ….  »
      .
      Le retrait des troupes US stationnées en Irak s’ est officiellement achevé le dimanche 18 décembre 2011 ….
      Selon le monde. fr :
      « Cette occupation en 2003, qui deviendra à partir de 2005 une « présence étrangère requise par le gouvernement irakien », se sera révélée fort onéreuse. Le Pentagone a alloué près de 770 milliards de dollars en neuf ans alors que 4 474 soldats américains sont morts, dont 3 518 au combat. Plus de 32 000 militaires américains ont par ailleurs été blessés. Par ailleurs, depuis mars 2003, les pertes civiles s’étaleraient entre 104 035 et 113 680, selon l’organisation britannique IraqBodyCount. »
      En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/12/18/le-dernier-soldat-americain-a-quitte-l-irak_1620199_3218.html#DYycHIUupJ1ewWG6.99
      .
      Voilà qui est rectifié et complété …..
      .
      À vous les studios ! 🙂

      • tschok dit :

        @Scope,
        .
        Les studios vous disent que vous n’étiez pas on air et qu’il faut tout recommencer en plus court, parce que votre principal rival intellectuel est un spot publicitaire sur un gel de rasage, qu’il faut intercaler entre un flash météo et un message d’info sur la circulation.
        .
        Sinon, sur le fond, un argument est un levier d’Archimède: plus il est léger, plus il est astucieux.
        .
        Vous, vous êtes entre le quintal et la tonne. Vous avez autant d’astuce qu’une bouse de vache qui se donne la peine de tomber du rectum d’un ruminant vers une innocente motte d’herbe, que les hasards de l’évolution ont placée dans une prairie, sans faire gaffe aux victimes collatérales.

        PS: prenez ce com comme une injure, ça m’évitera d’avoir à dissiper des malentendus.

        • ScopeWizard dit :

          @tschok
          .
          Je n’ en ai rien à cirer de vos injures , c’ est votre problème ; elles montrent au mieux ce que vous êtes et que s’ il y en a un qui se tire une balle dans le pied , c’ est vous , pas moi , au pire que vous n’ êtes qu’ un pauvre type qui passe son temps à critiquer les autres sans jamais rien amener d’ autre que sa merde ; vous choisirez l’ option qui vous convient ….

          .
          Si nous revenons à des choses beaucoup plus sérieuses , puisque selon vous je suis dans de l’ argument , expliquez-moi quelle thèse je défends et quel est le sens de cette très longue contribution ?
          .
          Une plaidoirie , une démonstration ?
          .
          Je vous la fais courte : il n’ y a aucun argument dans la mesure où je ne cherche ni à affirmer , ni à convaincre ; donc nul besoin d’ argumenter en l’ occurrence étant-donné que nous sommes dans des faits historiques reconnus et tout simplement mais longuement exposés en détail .
          .
          Encore une fois , vous avez perdu une excellente occasion de vous taire et prouvé que vous étiez coincé dans vos éternels préjugés et à priori caricaturaux ….
          .
          Allez , salut l’ artiste …..

    • Amida dit :

      @ ScopeWizard: Je nuancerai l’échec des régimes nationalistes égyptiens, syriens et irakiens. D’abord, ils se sont inscrit dans la continuité de l’effort de modernisation imprimé par une part de l’élite sociale de ces régions dès le XIXe siècle: éducation moderne, construction de la nation, réorganisation de l’Etat, lutte contre l’influence excessive de la religion. On ne peut pas réduire leur action aux divers affrontements armés contre Israël. Cet effort de modernisation économique et sociale a eu des résultats très importants, en grande partie irréversibles. Une fois la manne pétrolière coupée – et la chose pointe à l’horizon avec les conséquences du bouleversement climatique – , il ne restera pas grand chose de la prospérité des Etats islamo-conservateurs de la péninsule arabique, à part un bouillonnement de tribus se disputant les restes… Le salafisme n’a pas qu’une acception politique contemporaine. Il désigne aussi cette tendance fondamentale de l’islam de revenir à ses sources: le Prophète et son exemple (hadiths), le texte coranique, les faits et gestes de ses premiers compagnons. Soit, les Salaf. Il s’agit donc d’un mouvement de pensée essentiel à cette religion, son fondement. Qu’il y ait une étroite ressemblance entre cette signification première du mot, et sa signification actuelle n’est pas sans rapport avec le succès de l’idéologie salafiste aujourd’hui. https://fr.wikipedia.org/wiki/Salaf https://www.universalis.fr/dictionnaire/sunna/

      • ScopeWizard dit :

        @Amida
        .
        Je vous suis sur tout excepté sur le salafisme dont je ne sais si vous le défendez ou si vous en condamnez les excès .
        Pouvez-vous préciser ?

        • Vince dit :

          Amida fait une simple description, en montrant précisément qu’il n’y a aucun excès chez les Salafistes. Condamner leurs soit-disant excès, c’est condamner Mahomet et ses compagnons ; bonne chance.
          .
          Le problème c’est que le vulgus pecus, dans son ignorance crasse du fait religieux, voit l’islam comme quelque chose approchant vaguement le christianisme ; or il y autant de points communs entre le christianisme et l’islam qu’entre Jésus-Christ et Mahomet, pour faire court (c’est-à-dire pas loin de rien).

        • Amida dit :

          @ ScopeWizard: Tout homme sain d’esprit réprouve et condamne les actes de violence lorsque ces actes de violence ont pour but d’imposer un système de pensée qui ne s’imposerait pas de lui-même, par ses vertus propres. Mais, en posant cette question, vous montrez que vous ne saisissez pas la profondeur et la gravité du problème auquel nous, hommes modernes, sommes confrontés. Je le répète, les actes du prophète de l’islam sont source d’imitation pour le simple croyant. Ce même Prophète se décrit lui-même comme « Sceau de la prophétie », soit comme élément terminal et conclusif de la suite de prophètes ayant, selon lui, été chargés d’amener la Loi divine (qui définit ce qui est bien et ce qui est mal) à l’humanité, depuis Adam. Comme le dit bien Vince, le Prophète a ordonné des actes de violence très semblables à ceux que commettent les salafistes-jihadistes de nos jours. Il est absolument pertinent de se poser la question de savoir si ces imitations sont, du point de vue de la pensée islamique, légitimes. Et il est vain de chercher à condamner ces actes de violence à partir des bases morales de l’homme occidental moderne: la pensée islamique est close sur elle-même. Elle trouve sa justification en elle-même. Elle n’a nulle besoin de chercher des appuis hors d’elle-même; une telle initiative est même regardée, depuis l’origine de l’islam, comme absolument blâmable. Si les actes de violence des salafistes-jihadistes actuels trouvent bien leur justification dans les buts poursuivis et les moyens utilisés par le prophète de l’islam, alors, si nous voulons sortir du cercle sans fin de la guerre, il nous faut découvrir la façon de désamorcer les germes de violence présents dans l’ADN de ce système de pensée. Il est évident qu’il s’agit-là, du point de vue islamique, d’un acte impie. Mais si le logiciel de base de l’islam, vieux de 14 siècles, n’est pas pacifié, alors le conflit entre l’islam et le non-islam sera éternel. Je dois avouer que je ne vois pas la solution de la question islamique. Sur le scellement de la prophétie (de la Loi), par exemple (p.238-240): https://books.google.ch/books?id=4x3ygIWkULcC&pg=PA239&lpg=PA239&dq=sceau+de+la+proph%C3%A9tie&source=bl&ots=RZ72z4oGne&sig=aKQjHjKKqxiRpHjIfjxFm-FbXw4&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwii2tGWjYHbAhXiK5oKHbOiCsA4KBDoAQhDMAU#v=onepage&q=sceau%20de%20la%20proph%C3%A9tie&f=false

    • ScopeWizard dit :

      Dans la rubrique « corrigeons et précisons un peu » ….
      .
      Les USA vont commettre une très grosse erreur qui sera lourde de conséquences : plutôt que d’ essayer de mettre en place un régime « démocrate » en s’ appuyant sur ce qu’ il reste de l’ état irakien , ils décident de dissoudre toute l’ armée et d’ en traquer impitoyablement ses principaux responsables !
      Or , certes Saddam Hussein était un dictateur aux méthodes radicales mais il était également la meilleure garantie de cohésion , fut-elle forcée de son peuple ; avec lui à la tête de l’ Irak et son armée relativement puissante , hors de question de broncher ….
      À présent , comme le dit si justement le proverbe : « quand le chat n’ est pas là , les souris dansent ! »
      Résultat , les vieilles rancœurs régionales que j’ évoquais plus haut refont aussitôt surface et le pays tout entier s’ enfonce dans le chaos généreusement alimenté par un réservoir inépuisable de rivalités haineuses entre sunnites , chiites , et kurdes …
      .
      Très vite à la faveur de ce chaos , l’ autre conséquence majeure sera que les soldats US seront cette fois perçus non plus comme une force de libération aux intentions bienveillantes , mais comme une force d’ occupation aux intentions malveillantes ; tous ces soldats US vont alors très vite perdre progressivement toute espèce de soutien de la part de la population et toujours plus s’ enliser dans de mortels affrontements contre une guérilla de mieux en mieux équipée et organisée composée d’ une multitude de groupes armés islamistes , nationalistes , communistes , chiites , sunnites exigeant chacun sa part de territoire et de pouvoir …
      .
      Et c’ est à partir de ce chaos désormais total dans un Irak hors de contrôle , qu’ est fondé dès 2006 l’ « État Islamique d’ Irak » formé par l’ alliance de divers groupes djihadistes dont la branche d’ Al Qaida en Irak auxquels se joignent des tribus sunnites , le tout étant financièrement soutenu par le Qatar et l’ Arabie Saoudite pour les raisons à la fois politiques et religieuses décrites plus haut !
      .
      Mais là où l’ erreur de la diplomatie américaine va s’ avérer encore plus lourde de conséquences catastrophiques , tient dans le fait que ce sont d’ anciens officiers de l’ armée irakienne de Saddam Hussein , ceux qu’ il fallait si impitoyablement traquer , qui seront recrutés afin de servir justement en tant qu’ officiers dans les rangs de l’ EI !!!
      .
      C’ est donc en décembre 2011 que les dernières troupes US quittent enfin cet enfer sans avoir jamais été en mesure d’ en refermer les portes qui restent béantes ….
      Entre-temps , à Washington on croit que le pays est laissé sous bonne garde puisque bien que la crise soit loin d’ être terminée , le gouvernement chiite et les miliciens Sawa à qui il est désormais confié assurent un certain maintien de l’ ordre , du moins s’ efforcent-ils de maintenir un apaisement …
      .
      Cet apaisement sera malheureusement de courte durée et le pire est à venir …
      .
      En 2013 , les sunnites de la province d’ Alambar vont se soulever et l’ Irak plongera pour de bon dans la guerre civile !
      Dans le même temps , l’ État Islamique d’ Irak s’ est considérablement renforcé , son influence s’ étend à présent jusqu’ en Syrie ; il décide de changer de tactique et se désolidarise d’ Al Qaida devenant ainsi l’ État Islamique en Irak et au Levant … EIIL …. DAECH est né !
      .
      En juin 2014 , l’ EI ayant atteint une envergure suffisamment conséquente se lance dans une vaste offensive dans l’ ouest de l’ Irak s’ emparant rapidement d’ un tiers du territoire alors sous contrôle gouvernemental !
      C’ est ce moment que choisit son leader , Al Bagdadi , pour s’ auto-proclamer calife des régions à présent sous son contrôle et restaurer le califat ….
      .
      L’ ampleur du désastre est telle que les USA décident de constituer une nouvelle coalition dès le mois d’ août 2014 qui s’ engage à soutenir l’ armée irakienne et les combattants kurdes aux prises avec DAECH au moyen de frappes aériennes ciblées auxquelles participera notamment l’ aviation française …
      En représailles , le 13 novembre 2015 , plusieurs commandos djihadistes attaquent Paris occasionnant de nombreux morts et blessés …
      .
      Le 30 septembre 2015 , la Russie de Vladimir Poutine déclenche une intervention armée en soutien au régime de Bachar Al Assad , le dirigeant syrien , frappant à la fois l’ EI mais aussi la plupart de ses opposants …

    • Clay Shaw dit :

      « désormais les saoudiens soutiendront la branche wahhabite* et feront tout pour faciliter l’ expansion d’ un islamisme politique » à la demande des occidentaux (selon MBS).

      • ScopeWizard dit :

        @Clay Shaw
        .
        Vous savez MBS ….
        .
        Tiens , vous aimez les acronymes ?
        .
        Perso , je les aime trop …. 🙂
        .
        MBS qui était à Paris il y a quelques jours avait prévu d’ aller dans la semaine au BHV en compagnie de BHL puis de déjeuner au KFC avec NKM mais il ne savait pas trop comment s’ y rendre ; en VTT ou en VTC vu que le RER était bloqué par un mouvement de grève de la CGT à l’ instar de l’ ensemble de RATP et du TGV ….
        .
        Chemin faisant , il voit un type qu’ il prend d’ abord pour un SDF alors qu’ en fait c’ était un ex VIP du nom de DSK , l’ ex PDG du FMI qui s’ énervait sur son téléphone à essayer d’ envoyer un SMS ….
        .
        MBS l’ interpelle dans l’ intention de lui demander son chemin et DSK lui répond :
        « attends une seconde , j’ envoie un message à mon ORL à cause d’ une MST que je viens de chopper dans la ZAD de NDDL , seulement j’ ai perdu mon PIN …. LOL !
        Une fois l’ ORL enfin prévenu , MBS et DSK font connaissance et MBS lui dit :
        « t’ en dis quoi , si je faisais une OPA sur le PSG ?
        _t’ es OUF , tu vas devoir payer la TVA , la CSG , les RTT , l’ ISF et en plus on va te sucrer tes APL el tu l’ auras direct DTC …. Non , en ce moment , le bon plan serait de racheter la BNP , le CIC , ou encore mieux l’ UGC …. tu toucheras des subventions du CNC , tu seras dans les bonnes grâces du CSA ….
        T’ as un autre truc à faire aussi : tu fais un MAX de gosses , ils te filent un HLM , et tu touches la CAF …. Par contre il te faut un RIB …. T’ as un RIB ?

  8. Wrecker 47 dit :

    Cet Ermite va vite devenir un Mythe, qu »ils le chopent vivant ou mort il faudra l’empailler pour être sûr que ce soit le bon!

    • tschok dit :

      Je ne vois pas en quoi le fait d’empailler une proie vous assure que vous l’avez tuée.
      .
      Vous avez une mentalité de collectionneur ou de chasseur?
      .
      Je sais bien que nous nous sommes convertis à une certaine forme de la pensée anglo-saxonne qui fait tous de nous des tueurs en série. Mais c’est pas la même chose: empailler une proie et la tuer, ce n’est pas le même savoir faire.
      .
      Celui qui empaille est un taxidermiste, celui qui tue est un chasseur. Vous confondez, Wrecker, c’est pas votre habitude.

      • Sempre en Davant dit :

        Meuh non! Pour savoir s’il est mort faut une autopsie!
        Comme écrit ci dessus « pour être sur que ce soit le bon »…
        Affaire d’identification pas de vie et de mort!
        Quand le chasseur transmet au taxidermiste les discutions sur l’espèce l’âge et la variété durent éternellement.
        La Faculté, seule, décide ce qui est vivant ou mort!
        Le lendemain matin, le canard était toujours vivant…
        https://greatsong.net/paroles-la-chasse-au-canard-robert-lamoureux

    • ScopeWizard dit :

      Excellent ! 🙂

  9. basstemp dit :

    Après Alceste a bicyclette , mollah omar a mobylette … Al Bagdadi en …

    • Robert dit :

      Si Mobylette existait encore comme modèle de Peugeot, on en trouve d’occasion, quelle publicité ça lui ferait avec un créneau vendeur, tous les islamistes qui peuplent nos villes voudraient en avoir une. Comme Mollah Omar!
      Les racailles, eux, pour échapper aux flics et frimer, ils visent plus rapides et discrets. Ils ne doivent pas croire aux pieuses légendes. Tout se perd, ma bonne dame !

    • ScopeWizard dit :

      goguette …..

  10. basstemp dit :

    Qu’est ce qu’il foutait avec John MacCain ?

  11. librexp dit :

    Avant d’écrire transfuge de l’ASL, il fallait peut être préciser ex rebelle modéré et opposant démocrate, mais bon, je comprends parfaitement que cela fait long et lourd.