Le soutien de la communauté internationale à la Force conjointe du G5 Sahel tarde à se concrétiser

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

20 contributions

  1. Clavier dit :

    Les Européen sont moins naïfs que nous Français… ils savent que distribuer des cadeaux ne fait pas une bonne armée ….même tchadienne !

  2. John dit :

    Si cela tarde c’est parce que les choses sont différentes quand elles sont vu d’ailleurs. La préocuppation sempiternelle sur le Sahel et l’Afrique est une vision très franco-française. La communauté intérnationale ne se sent pas moralement ou politiquement obligé à intervenir dans cette région. Les Êtats-Unis, la Russie et les pays européens ont ni la coulpe post-coloniale, ni l’utopisme post-1789, ni les intérêts commerciaux qu’a la France.

    • tschok dit :

      Oui, c’est-à-dire qu’en fait ils s’en foutent. Pour intéresser la communauté internationale à l’Afrique, il faut se poser le problème en homme: à quoi on intéresse un mec?
      .
      Réponse:
      – Le pognon
      – Le sexe
      – Le pouvoir
      – Les armes
      – Le jeu
      .
      Eh ben à bien y réfléchir, l’Afrique, c’est aussi tout ça. L’Afrique est un immense cadeau de la fête des pères. C’est comme ça qu’il faut vendre le truc, sinon tout le monde s’en fout, sauf au moment où les réfugiés débarquent, et là, ça fait des psychodrames.
      .
      Dites-vous que l’Afrique est un parfum, que votre cœur de cible est un lepéniste niçois et que vous êtes le publicitaire chargé de vendre le rêve qui va avec la fragrance (la flagrance comme disent les lepénistes inquiets en matière sécuritaire – pléonasme). Ca donne une idée du défi.

      • Amida dit :

        @ tschok: Il y a un 6e, un 7e et un 8e argument utilisables: 6) « Toi pas réélu si tes électeurs sont liquidés à la mitrailleuse par terroriste entraîné dans nouveau grand Etat Islamique du Sahel. » 7) « Toi pas réélu si joli bateau de croisière naviguant en Méditerranée avec 2000 électeurs à bord pris par pirates islamistes. » 8) « Toi pas réélu si vague de réfugiés africains venus du golfe de Guinée, chassés par vaillants jihadistes, débarquent dans salon de tes électeurs. »

  3. GLOCK 26 dit :

    Le marché noir (sans jeu de mots) existe à une grande échelle dans nombre de pays concernés par ces dons.
    J’ai quelque crainte de retrouver ces précieux matériels (notamment les mortiers et les JVN) dans des mains inamicales, voire franchement hostiles
    Ai-je tort de m’en inquiéter ?

    • Nike dit :

      C’est peut être pour ça qu’on les a données aux Tchadiens et pas aux Maliens. Eux au moins ils ont une armée qui pour un pays Africain tient à peu près la route.

  4. Auguste dit :

    Je vous demande de vous arrêter!. Stop aux gabegies,à l’argent jeté par les fenêtres,au fantasme d’un G5.Trois Sénateurs ont fait une enquête sur place et sont arrivés aux mêmes conclusions que nous ressassons depuis la création de ce machin. »l’intervention française est impuissante à faire surgir une solution politique qui stabiliserait la région ». »Les 5000 membres du G5 sont en général des militaires d’occasion,mal formés qui sont souvent terrorisés à l’idée d’affronter des terroristes ».Cet argent serait plus utile à nos soldats « qui ne disposent pas de tous les équipements nécessaires en quantité suffisante pour contrôler une zone aussi grande que l’Europe » ,selon les 3 Sénateurs.Et ils concluent: »Rien ne se règlera au Sahel sans l’Algérie ».Pas sûr que les Algériens soient pressés de s’attaquer à al-qaida ou daesh,avec les représailles qui en découleraient.Et on peut comprendre que les autres Européens soient réticents à claquer du pognon et perdre des soldats pour une guerre sans fin,sans intérêts à défendre.

    • tschok dit :

      Oui, mais ils étaient trois.
      .
      D’habitude, on n’en envoie que deux (un pour surveiller l’autre, ce qui, normalement, suffit). Là, on en a envoyé trois, donc ça veut dire le dispositif de surveillance habituel n’était pas suffisant.
      .
      Donc, il y a des doutes sur l’enquête. Et vous noterez qu’ils sont très pro-algériens. Fondamentalement, je ne suis pas contre, mais convenez que de la part de sénateurs, c’est très inhabituel.
      .
      Donc, prudence.

      • Auguste dit :

        Ce sont trois Sénateurs de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat,qui ont fait leur boulot.Cela a surpris tout les élus,parait-il,à l’Assemblée comme au Sénat,qui n’ont jamais éprouvé le besoin d’aller voir sur place. (Canard Enchainé).
        Les trois méritants:Ladislas Poniatowski-Christian Cambon-Olivier Cigolotti.
        PS:Pourquoi « pro-algériens »?:de l’Etat Major aux politiques,tous sont d’accord que sans l’Algérie on ne résoudra rien et tous travaillent à l’impliquer militairement et politiquement dans le conflit.

    • Lol dit :

      Je d’accord avec vous, un petit détail près les Algériens affrontent les terroristes depuis plus de 20 ans, et jusqu’à présent il ne se passe pas une semaine sans qu’ils éliminent ou capture des térroristes, ils sont en état d’alerte permante et non pas peur de rentrer dans la bataille, leurs doctrine militaires et politique les empêchent d’intervenir hors d’Algerie.

      • Reality Show dit :

        C’est vrai que cette doctrine existe et elle est même d’une certaine façon évoquée dans notre Constitution, ce qui la rend inviolable.
        .
        Mais une doctrine (quelle qu’elle soit) n’est pas une fin en soi.
        .
        L’ANP a environ 8000 kms de frontières terrestres et maritimes à protéger en permanence avec une demi douzaine de pays, dont un est ouvertement hostile, et plusieurs sont en situation de guerre.
        .
        Nos forces armées ont suffisamment a faire sans aller hors de nos frontières, et de plus nous pensons vraiment que les interventions armées extérieures sont CONTRE PRODUCTIVES.
        .
        Un jour il faudra que les français comprennent que lors que nous disons que Serval et Barkhane produisent plus de terrorisme qu’ils n’en combattent ce n’est pas une posture anti française, c’est une position qui se base sur des faits.
        .
        Si nous considérons que l’intervention française au Sahel est contre productive, nous considérons AUSSI qu’une intervention algérienne serait contre productive.
        .
        L’Algérie est cohérente.
        .
        Les politiciens français, eux, raisonnent trop souvent sur la base de nos moyens. Ils disent pourquoi l’Algérie n’envoie pas de soldat à l’extérieur puisqu’elle en a les moyens.
        .
        On dirait qu’ils n’arrivent pas à comprendre que notre politique n’est pas basée sur nos moyens uniquement, nous avons une doctrine, des moyens, mais aussi des objectifs de sécurité et de stabilité qui expliquent les missions strictement défensives de nos forces armées.
        .
        Et quoiqu’en disent les uns et les autres, cela fonctionne, notre pays et stable, en sécurité, et reste largement immune (autant que faire se peut) aux violents soubresauts régionaux précisément parce que notre stratégie fonctionne.
        .
        Nous ne changerons pas une stratégie qui fonctionne pour un aventurisme interventionniste qui a prouvé son ineptie…..

        • Lol dit :

          Je suis d’accord

        • Nike dit :

          Pourquoi acheter des sous marins Kilo aux Russes dans ce cas ? Pour patrouiller dans la bande côtière ? des vedettes et des patrouilleurs devraient suffir largement ?
          On peut aussi parler du

          • Reality Checks dit :

            Les sous marins nous les avons pour la même raison que toutes les marines du monde qui en ont.
            Je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour nous.
            Vous ne voulez pas qu’on troque nos tanks pour des hamsters tant qu’on y est?

  5. themistocles dit :

    Une force africaine de 5000 hommes formée par des pays africains, avec encadrement africain et de l’argent distribué à leur dirigeants pour les équiper….
    Je connais la fin du film…..
    A-t-on réellement perdu le manuel depuis Mangin ou fait-on semblant?
    Former des troupes avec un recrutement local, c’est très faisable, ça donne même d’excellent résultats, mais pas avec cette méthode.

  6. basstemp dit :

    Eh ! Ne met pas le nez dans le guépier qui veut !

  7. Lol dit :

    Sans l’Algérie, ça ne vaut rien, et la France n’a aucune légitimité pour intervenir là-bas, une raison de plus de l’échec. Tant qu’il y aura des Européens il y aura toujours des locaux qui se battront pour les foutres dehors à moins que ça soit ce que la France veut, avoir une raison pour rester

    • Grosminet dit :

      La demande officielle du Mali rend l’intervention française légitime. …

      • Lol dit :

        je ne parle pas de droit international, depuis 2003 ça ne veut plus rien dire, je parle de la perception de la population local

  8. Raymond75 dit :

    Il n’y a que la France qui soit assez stupide pour s’immiscer en permanence dans les affaires africaines, et pour combattre pour défendre des régimes incapables et corrompus, pour le plus grand plaisir des Chinois qui eux avancent leurs pions par des trocs économiques.