Les États-Unis se retirent de l’accord relatif au programme nucléaire iranien

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

219 contributions

  1. Poorfendheure dit :

    L’affaire du nucléaire est juste…«auront-ils les moyens de nous empêcher d’appréhender leur richesses (le pétrole avant tout) ?»
    C’est tout ce qui intéresse en haut lieu!
    Le reste c’est de la parlotte….

  2. petitjean dit :

    Comme une dictature !
    les chancelleries européennes ne seront pas surprises, cette décision unilatérale des USA était attendue
    Mais que dire donc de la politique extérieure américaine :
    -Non seulement les USA ne respectent pas le droit international
    -Non seulement les USA violent la souveraineté des états nations
    -Non seulement les USA organisent par la ruse ou par la violence des changements de régime
    -Non seulement les USA pratiquent le chantage et les menaces envers ses vassaux (certains les nomment « alliés »)
    Mais les USA ne respectent même pas les accords qu’ils ont signés. La signature de l’Amérique ne vaut rien, un simple bout de chiffon que l’on peut jeter à sa guise
    Si ce n’est pas un comportement de dictature, qu’est-ce que c’est ?
    Le pire, si pire est possible , c’est que les vassaux européens vont encore se coucher devant le diktat américain…………………..

    • Meme dit :

      Et alors la faute à qui? un exemple tout simple sans la coopération américaine fin de l aéronavale française ….

    • ruffa dit :

      A parce que les barbus de Téhéran respectent les droits de l’homme! Faut leur casser la gueule à ces pauvres cons : ils peuvent pas porter un costart à la place de leurs fringues ridicules !

      • Robert dit :

        Ruffa,
         » respectent les droits de l’homme ».
        Comme dans les territoires occupés en ce moment avec les palestiniens ?

  3. Romulus dit :

    Même si l’Europe veut faire croire que l’accord peut subsister, dans les faits il est mort car aucune compagnie européenne ne prendra le risque de sanctions US !!
    La seule façon pour l’Europe de faire payer aux US leur décision, c’est de les laisser se démerder avec l’Iran pour la suite, surtout ne pas intervenir…
    Si l’Iran reprend l’enrichissement nucléaire, Trump sera obligé de réagir sous peine de se décrédibiliser complètement. Et l’Iran est un gros morceau, pour Trump fini les grasses matinées et la pause goûter à 16H. Va falloir qu’il bosse un peu et cela va coûter très cher, pas sûr que les 380 milliards de contrat promis par l’Arabie Saoudite puissent compenser.

  4. Courmaceul dit :

    Si je dis que dans l’accord avec la CDN, il y a un volet non-prolifération ? Si je dis que Trump demande à l’Iran des mollahs de revoir leur copie ? Si je dis, quand attendant, le garrot US sur les finances et l’économie iraniennes reprend du service ?

  5. dakia dit :

    « Les entreprises étrangéres doivent quitter l’iran »
    La puissance Europe n’a aucune honte, ni fierté à se faire dicter sa conduite par 1 seul pays ?

    • Meme dit :

      La sécurité de l Europe dépend de qui ? Un proverbe populaire parle de l argent du beurre et de crémière on est en plein dedans ……

    • sergeat dit :

      1)Le UK (mais ils ont leur monnaie) ont mis la même loi que les US sur l’extraterritorialité de la Livre uniquement pour contrer les lois US;résultat ils n’ont pas eu de BNP(9 milliards de pénalité ),d’Alstom(où le numéro 2 a passé un an en prison aux US suivi d’une amende et du rachat frauduleux par GE),de Véolia,de la SNCF…….de Peugeot ……
      2)La Russie a obligé tous les serveurs d’être sur son territoire,donc les US ne peuvent pas parce-que un courriel passe par ses serveurs condamné les entreprises de ce pays.
      3)……
      Donc certains pays contrecarrent l’ assujettissement imposé par le »meilleur ami du monde qui se dit libre » ,mais Bruxelles,Francfort sont aux ordres US.

    • Thaurac dit :

      Vous remplacez « usa » par « russie » et vous avez exactement ce que fait la russie depuis que poutine est au pouvoir!

  6. librexp dit :

    C’est une déclaration de guerre qui ne dit pas son nom avec un objectif très clair : changement de régime.
    Annoncer vouloir renégocier un traité avec l’Iran tout en annonçant des sanctions très dures relève de l’humour probablement

  7. superlolo dit :

    on oublie que l’on est dans un monde ou c’est le l’argent qui dirige tout. est là on est de le cas ou le perse ne cède pas au US d’où cette situation, le nucléaire n’est qu’une façade l’arbre qui cache la foret.

  8. Vince dit :

    Personne ne peut être pris au dépourvu par cette décision ; pour autant Trump n’a pas décidé d’attaquer l’Iran non plus ; jusqu’ici il a plutôt manifesté sa volonté de ramener les boys à la maison (Syrie, Corée etc.) le plus vite possible.
    .
    L’idée est sans doute de revenir à la situation pré-accord, trouver une position de force afin de renégocier un accord plus contraignant, notamment sur la partie balistique.
    .
    Reste la partie commerciale : ce sera intéressant de voir comment l’UE va défendre les intérêts de ses pays membres… Il suffit de demander au Chinois ZTE ce qu’ils pensent des sanctions américaines suite à leur trafic avec l’Iran.

    • Thaurac dit :

      Si la chine voire la russie étaient des partenaires importants pour l’iran, ils ne tireraient pas tant la gueule.

  9. Szut dit :

    L’Iran qui attaque Israël, l’Arabie Saoudite et soutient le terrorisme musulman va donc s’armer nucléaire. L’Arabie Saoudite a déjà annoncé qu’elle va suivre. Avec un peu de chance ces deux pays vont s’affronter à coups d’ogives nucléaires. Ce qui va enfin résoudre les problèmes du moyen orient. Bien joué Trump.

  10. nofake dit :

    On oublie sur ce forum que l’Iran a eu un rôle décisif en Irak pour chasser Daech, on les en remercie comme on remercié les kurdes de l’Y.P.G.. De quoi remettre la population Iranienne a l’unisson derrière les chefs religieux…

  11. pilum dit :

    Pas très malins, les Mollahs… Alors qu’ils étaient déjà empêtrés dans un accord difficile à finaliser, ils n’ont rien trouvé de mieux que de s’embourber en Syrie et au Yemen.
    Ils auraient du faire profil bas.

    Ils ont joués, ils ont perdu…

    A mon avis Trump doit avoir des infos sur les difficultés financières et sociales du régime Iranien (guerre + sanctions ça fait mal), et il essaie juste de faire tomber le fruit mûr.

    Sinon, j’ai déjà acheté du popcorn pour regarder les F35 en action.

  12. Valère dit :

    Je me demande dans quel monde les USA veulent nous plonger. Guerre, guerre, toujours guerre. Ils s’opposent au nucléaire dans le monde ? C’est trop tard car ils ont prouvé par deux fois que s’ils étaient les seuls à disposer de la bombe atomique, ils n’hésiteraient pas l’utiliser contre les autres. Celui qui sème le vent récolte la tempête.

  13. Valère dit :

    S’il y’a au moyen orient un pays qui est suffisamment avancé dans le nucléaire, c’est bien Israël mais curieusement le nucléaire israélien est un sujet tabous même a l’ONU.

  14. Parabellum dit :

    Trump fait ce pourquoi il a été élu…et il n a rien d un naïf ni d un fou. Il sait qu il a une force militaire énorme et surtout qu il est indépendant grâce au gaz de schiste.il a les infos sur les iraniens et ne joue plus à Munich…natanyaou etait à Moscou hier et ca a du être intéressant avec Poutine…on est dans le grand jeu mondial …et nous il va falloir qu on pense à nous-mêmes et à notre defense au Sud…le baril va grimper très haut à la moindre bavure…mais c est l intérêt des producteurs russes saoudiens et autres..nous on fera du vélo…une toute autre politique strategique est urgente…quant à macron qu il aille bronzer à bregancon avec Brigitte ca nous reposera…

  15. Victoire1 dit :

    Pour @jyb, j’ai essayé de suivre vos commentaires (peut être pas exhaustif, je vous prie de m en excuser).

    Si je comprends bien vos différents commentaires vous êtes pour un traité de chiffon qui masque le fait que l’Iran possède l’arme nucléaire afin qu’il ne l’utilise pas dans le but que l’Europe soit protégé. De plus vous pensez qu’une domination Chiite de Téhéran à Beyrouth assura notre sécurité?

    Ai je bien compris?