L’administration américaine autorise la vente de 6 avions de transport C-130J Hercules à l’Allemagne

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

19 contributions

  1. Edouard dit :

    Et Airbus qui veut fabriquer le prochain avion de chasse. C’est le F35 qui sera content.

    • Orion dit :

      Vous avez pas suivi grand chose dernièrement vous..

    • Raphael dit :

      Drôle d’opinion. L’A400M ne joue pas dans la même ligue que le C130J vous savez? Il suffit de regardez la motorisation – A400M 11 620 ch x 4, C130J 4300 ch x 4. Inutile d’être titulaire d’un Doctorat en Mathématiques pour se rendre compte de la différence significative de puissance, et donc de capacités.

      Sinon on compare les coûts et problèmes de jeunesse entre le Rafale et le JF 17? Il faut comparer se qui est comparable – c’est l’une des raison pour laquelle les gens qui se félicitent que les F-35 sont (peut-être) moins chers maintenant qu’un Rafale/Eurofighter se ridiculisent. Bien heureux qu’un mono-moteur soit moins cher qu’un bi-moteur!!! Encore une fois, l’Airbus bashing est d’une mauvaise fois particulièrement tenace dans les commentaires.

      J’ajoute à cela que dans la coopération Airbus/Dassault, Airbus est la seule entreprise avec un savoir faire de coopération multi-linguistique approfondi. Cela peut paraître minable à l’ère ou la majorité des ingénieurs sont censé parler l’ Anglais – Mais la coopération KMW-Nexter nous montre qu’il s’agit là d’un obstacle de taille qui peut coûter beaucoup de temps, et donc d’argent.

      • Georges dit :

        Bin oui le F35 est moins cher que le Rafale, enfin avec en autre sans aucun moteur le prix du Rafale lui en contient deux. Bref le prix du F35 est toujours supérieur au Rafale et le Rafale est toujours moins cher que l’E-F.

    • Alpha dit :

      @Edouard
      … dis celui qui n’a rien suivi de l’actualité aéronautique ces derniers temps ! …

      • Edouard dit :

        Il n’empêche que la faiblesse d’Airbus sur l’A400M provoque indirectement ces ventes américaines. C’est dit dans le texte, lisez bien.
        Pour ce qui est de mon non suivi de l’actualité aéronautique, je suis parfaitement au courant des dernières « décisions ». Mais il n’empêche qu’Airbus n’a pas dit son dernier mot à mon avis sur le dossier franco allemand.

        • Alpha dit :

          @Edouard
          Et on essaye de se raccrocher aux branches pour justifier son post…
          Oui, vous nous parlez d’avion de chasse, puis revenez à l’A400M qui n’en est pas un, et maintenant Airbus qui n’a pas dit son dernier mot dans le dossier franco-allemand … Et selon votre avis ! Et d’abord, lequel de dossier franco-allemand ? Le drone MALE ? L’avion de chasse ? L’avion de lutte ASM ?…
          Si c’est pour l’avion de chasse, je vous renvoie aux déclarations des politiques, en charge de la gestion de ce dossier, et notamment à celles de la ministre de la défense allemande : Programme SCAF dirigé par la France et donc Dassault !…

  2. ledemocrate dit :

    Meme pour l’achat des avions de transport militaire il faut demander l’autorisation de l’Oncle Sam! ! Decidement la dependance europeenne envers le pays de Trump est criante. Pathetique.

    • Mennessier dit :

      Il faut l’autorisation du Congrès US pour l’achat de tout matériel de défense.
      En France, on fait la même chose et c’est bien ainsi!

    • Lagaffe dit :

      Remarque absurde : aucun équipement militaire ni aucune arme ne peut être acheté sans l’autorisation du pays qui les produit.
      Par ailleurs, l’europe ne produit aucun appareil disposant des mêmes capacités d’emports et tactiques que le C-130J.

      • Edouard dit :

        « Pour remédier au retard pris par Airbus pour mettre au point l’ensemble des capacités tactiques de l’A400M et tenir son calendrier des livraisons, l’Allemagne a, comme la France, décidé de commander des avions de transport C-130J Hercules auprès des États-Unis. Une décision motivée par le retrait, dès 2020, des Transall C-160 de la Luftwaffe »
        Est ce réellement pour le différentiel de capacité entre les appareils?

    • Alpha dit :

      @ledemocrate
      C’est pareil partout ! Dès qu’il s’agit de vente d’armes, les Etats doivent donner leur accord à leurs industriels…

  3. Parabellum dit :

    Les filles ransall allemands ont ils encore du potentiel? On pourrait en garder quelques uns pour soutenir nos restes…en attendant que l a400 fasse tous ses jobs…la rareté des avions de transport militaire et l absence de projets après le c 130 est problématique.non ?

  4. Parabellum dit :

    Les transall…

    • Mennessier dit :

      Imaginez vous un transporteur passant directement de la fourgonnette au semi remorque? Dèsqu’un colis ne rentre pas dans la fourgonnette il faut faire appel au semi remorque
      En terme économique on ne va pas bien loin!
      C’est pourtant ce que vous souhaitez à l’A400M!

  5. Eryx dit :

    Cette commande est menacée , et bien voilà comment nos  » amis  » germanique voient les choses . Un autre projet plus rentable pour leur économie , et bien on laisse tombé un projet qu’on a organisé avec les copains d’à coté et puis tant pis si ils se retrouvent dans la m…. . Cela n’envisage rien de bon pour le remplaçant de notre Rafale !!!!

    • JP dit :

      La France a fait quoi pour le projet de chasseur européen?
      L’Europe a fait l’Eurofighter, et la France le Rafale.
      Le porte-avion supposé être fait en collaboration avec les Britanniques c’est pareil, les Français ont abandonné le projet au dernier moment….
      .
      C’est drôle de voir que certaines personnes ne voient que ce qui est fait « contre » les Français… Chaque pays agit dans son intérêt et la France fait pareil…
      .
      C’était la même chose lors de la discussion sur le PC21… La Suisse n’a pas commandé de Rafale, et on leur commande des avions, quel scandale…. Les PC 21 ont été vendus à environ 200-250 millions d’euros (incomparable avec une commande de Rafales). Et les Français ont oublié que les Suisses avaient acheté des Mirage III et que la France n’a jamais commandé de l’armement suisse…
      Bref, c’est un peu « faites ce que je dis mais pas ce que je fais »

  6. Mennessier dit :

    Pourquoi vouloir toujours opposer C-130J et A400M?
    Ces deux avions sont tout simplement complémentaires et indispensables pour des raisons capacitaires et de gestion optimale de flotte de transport.
    Pour transporter des palettes de la métropole vers les théâtres habituels, le C-130J sera toujours beaucoup plus économique.
    Pour larguer une centaine de parachutistes en moins d’une minute, le C-130J sera toujours plus pertinent.
    Pour transporter deux hélicoptères l’A400M sera toujours plus pertinent.
    C’est la conclusion de la France et de l’Allemagne sui ont décidé la création d’un escadron binational à Evreux en 2021.
    L´Arrivée du C-130J va stopper la mutilation de l’Armée de Terre.
    Il arrive un moment où le capacitaire doit avoir la primaité sur le programmatique

    • mich dit :

      Bonjour ,pourquoi vouloir opposer C130J et A400M ? parce que dès le début du programme l ‘A400M devait le remplacer dans toutes ses missions et sur les terrains qu’ils pouvait pratiquer tout en prenant en compte l’alourdissement prévisible des matériels de notre armée de terre.Les scenarios souvent évoqués était des comparaisons entre une flotte d ‘A400M et un mix C130J / C17 ,quand aux anglais ils pensaient presque pareille car ils envisageaient de ne pas trop prolonger leurs C130 (par contre il avait la trésorerie nécessaire pour acheter du C130J et louer au début du C17 au cas ou !), quand aux Allemands ont se demande toujours pourquoi ils avaient exprimé un besoin de presque 80 A400M au début du programme avec des spécifications très élevés.
      Bref ,comme souvent dit ici et ailleurs ,un beau gâchis avec un appareil dont on espère qu’il va enfin confirmer ce que l’on attends de lui ,et un C130J dont on espère que les leçons sur le maintien en dispo des C130H auront servi.
      Personnellement , je suis quand même de votre avis (peut être pas avec vos arguments) ,une flotte mix de C130J (je ne sais pas si nos C130H valent encore des sous en occas) appuyer par une flotte A400M avec une soute dont le volume est très bien adapté.Heureusement aussi que les casa se sont à peu près adapté par la force des choses au « tout terrain » ,mais bon ,dans toutes les armées et de tout temps il a bien fallu faire avec ce qu’on avait sous la main.