Comment le Mossad a-t-il pu subtiliser plus de 10.000 documents relatifs au programme nucléaire iranien?

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

192 contributions

  1. - dit :

    tout çà, pour çà ? Après le brillantissime show de nethanyaou, il fallait au moins ces précisions pour
    sauver la face du mossad. J’ai hâte de voir la prochaine saison de hatufim…

    • fabrice dit :

      « Sauver la face du Mossad »… J’ai bien rigoler. Ce serait plutôt sauver la face des Ayatollah…ça proclame sa volonté je cite ‘d’éliminer l’entité sioniste usurpatrice » qui ne serait qu’un « tigre de papier », ça ferait mieux de surveiller plus attentivement ses installations à Téhéran même. Je ne parle même pas du Fédérer qu’ils se sont prix à Hama en Syrie… On a enregistré une secousse équivalente à un séisme de 2,9 sur l’échelle de Richter. Quand les Israéliens tapent, ils n’y vont pas à moitié. On remarquera qu’on n’a pas vu les missiles russes et la formidable « DCA » irano syrienne… Le ciel aérien autour de Téhéran a l’air d’être aussi bien protégé… Si les Ayatollah n’étaient pas engourdis par leur propagande antisémite et défendaient réellement les intérêts du peuple persan, ils auraient plutôt intérêt à faire la paix avec Israël, après tout rien n’opposent les deux pays mis à part les préjugés antisionistes bien ancrés sur l’antisémitisme traditionnel et l’islamisme militant des dirigeants religieux iraniens

      • Anti crétin dit :

        Nethaniaou est un mythomane, il a depuis 1992 régulièrement dévoilé de soit disant preuves…Ça arrive à point nommé, le jour où Israël sera bombardé moi comme presque tout les Français m en foutrait royalement

        • fabrice dit :

          Anti crétin, évitez de parler au nom de « presque tous les Français » ça ne fait pas « anti crétin ».
          Au risque de vus décevoir les Israéliens sont réalistes et ne comptent pas sur la France, ils espèrent juste que la France arrêtera ses conneries genre « Osirak ».

          • Anti crétin dit :

            Parce que laisser des armes nucléaire a un état religieux racialiste extrmiste comme est Israël dans une parfaite définition, c est une meilleure idée, la seule raison d existence est la tora et donc une religion qui si vous la connaissiez serait bien moins confiant a leur égard. Quand au Français oui, ils en ont plein le cul et ne s en cache plus.

        • ruffa dit :

          Moi je suis français non juif mais j’aime bien Israël et je suis pas le seul ! Alors t’es opinions tu peut les carrer ou je pense !!

      • Moshé d'Ashdod dit :

        Fabrice, c’était en 2011, la plus importante base missiles iranienne de Khorramabad (30 km de tunnels creusé dans le granit et plus de 9’000 missiles) a été transformée en gigantesque kebab carbonisé, il parait qu’un mini-drone serait entré par un des silos à missiles ouvert car des signaux radars laissaient penser à une présence de F-16 dans les parages. Il y a 3 semaines, c’était à Dezful, entre 2011 et 2018, les mollahs ont fait reconstruire une nouvelle base, également 30 km de tunnels cette fois creusés 500 sous-terre et accueillant cette fois plus de 15’000 missiles, dont les derniers Shaab 3 d’une portée de 1950 km, pareil, cette personne ne sait comment ça a explosé, mais il ne reste rien de la base de Dezful, rien pendant 4 heures des flammes jaillissaient du sol, tel un volcan, l’Iran ne possède pratiquement plus de balistique, fini !

        Il n’y aura pas de guerre en Israël et l’Iran, cependant Tsahal, invisible sur les radars russes, continuera ses opérations, où que ce soit et fera des dégâts irréparables aux « forces » de la « républiqe » islamiste d’Iran !

    • Claude dit :

      Le feuilleton est pas mal cela dit. Cette affaire et cette divulgation sont fortes étranges.

      • Boitel dit :

        Comment voulez vous faire la paix avec le seul pays au monde qui colonise un peuple, Israël a le droit de posseder l arme nucléaire et pa l Iran prk, sachez monsieur que sans le soutien américain, Iran ne ferai que une bouchée d Israël

        • Rigel dit :

          Les israéliens sont morts de peur….
          Les israéliens sont assez grands et matures pour coller une raclée aux enturbanés…
          Pas besoin des américains, d’autant moins que d’autres pays arabes sont de grands ennemis de l’Iran
          Le seul allié de l’Iran reste la Russie, pas sûr qu’elle veuille affronter l’occident en cas de guerre Israel Iran en offrant un soutien actif aux ayatollahs
          D’ailleurs la Russie ne pipe mot au sujet des attaques en Syrie, profil bas.

        • fabrice dit :

          Eub Boitel
          Je vous rappelle que l’Iran est un patchwork de peuples (Perse, Azéris, Arabes, Kurdes, Turkmènes , Balouche etc…) et que les Perses, l’ethnie dominante, ne forme que moins de la moitié de la population totale.
          En Israël il y a 80% de Juifs et d’assimilés (couples mixtes).

          • Robert dit :

            Fabrice,
            Israël n’est plus l’état juif, le seul état au monde qui se revendique comme étant celui d’une seule ethnie et religion ?
            Plus de lion de Juda, d’étoile de David sur les emblèmes nationaux, plus de revendication pseudo messianiste ?
            C’est normal qu’il y ait d’autres ethnies et religions, les juifs n’y sont arrivés qu’au 19eme siècle, pour l’immense majorité, et les chrétiens y sont présents depuis 20 siècles et les musulmans depuis des siècles, certains remontant, avec une autre religion, à l’antiquité. Il est quand même difficile de chasser tous ceux qui sont présents quand on occupe un territoire, surtout quand on veut être reconnu par la communauté internationale.

        • Franz dit :

           » Le seul pays au monde qui colonise un peuple  » ???
          Vous devez manquer d’informations sur la géopolitique de ces cinquante dernières années…

          À part ça, quelles sont vos propositions pour faire la paix avec un organisme politique qui a juré votre destruction, au point de l’inscrire dans sa loi fondamentale ?

        • ruffa dit :

          D’après es toi qu’est-ce que la Chine fout au Tibet et la France en Nouvelle-caledonie ??

    • themistocles dit :

      Au pire, nos réalisateurs subventionnés de la communauté de lumière nous sortiront une de leurs inénarrables œuvres à la gloire du Mossad. Au moins ça nous changera des épisodes semestriels récurrents sur la Shoah et que le monde est vilain, surtout les français, tout ça, tout ça …

      • fabrice dit :

        Euh Thémistocle
        Heureux d’apprendre que tu distingues les Juifs des Français… Encore un qui a bien compris les valeurs républicaines. Dis nous pendant que tu y es les Arabes et les Noirs ils sont Français ou c’est comme les Juifs des citoyens de 2ème classe ?

        • themistocles dit :

          Attendus qu`ils ne cherchent pas systementiquement a donner des lecons à tout le monde à longueur de temps et que leur liberté s`arrête où commence la mienne, l`appartenance à la Nation des « noirs et les arabes » comme vous dites , ne me pose pas de problemes. Manifestement monsieur Aviv Zonabend, transposant une attitude sans doute commune en l`Etat d`Israel, semble d`avis contraire :
          https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/trop-arabes-toulouse-maire-jean-luc-moudenc-pousse-aviv-zonabend-demission-1469521.html

          • Thaurac dit :

            « ..leur liberté s`arrête où commence la mienne, .. »
            t’as vu ça, où?

          • fabrice dit :

            Themisto
            Il y a beaucoup de Juifs qui ne pensent pas en terme communautaire, difficile qu’ils ne changent pas d’avis confronté à de plus en plus de personnes qui les relèguent à un statut de « Juif » comme c’est la norme au Maghreb-Machrek et comme c’était la norme en Europe dans les années 30. La racialisation qui revient en force en Europe devrait vous inquiéter, il n’y a pas que les « Juifs » qui pourraient en être victimes mais un peu tout le Monde et c’est à l’antithèse du projet européen. Mais bon si votre vision du Monde se résume à un affrontement entre communautés, ce n’est pas la communauté juive la moins bien dotée pour s’en sortir.

      • Robert dit :

        J’ai cru que c’était un mix de la vérité si je mens avec Garcimore dans le rôle principal pour ses tours de magie.
        J’ai remarqué que sur plusieurs médias très politiquement correct habituellement, du genre couché à plat ventre quand une affaire risquait de déplaire à la communauté juive, même eux tournent en dérision cette accusation.

      • Thaurac dit :

        Quand c’est à la gloire du hezbollah, il y a des morts civils…

  2. JG von Rheydt dit :

    L’Iran a testé cinq ogives nucléaires sans qu’aucune station sismique n’enregistre rien ou alors vos dirigeants ous cachent des choses? La vérité n’est qu’une histoire de détails.
    Seule la finalité compte. « l’imbécile regarde le doigt quand le sage montre la lune », la menace nucléaire fera accepter des représailles militaires à minima contre l’Iran. Sur le même modèle la menace chimique fait accepter à l’Europe des attaques directes contre les Syriens auxquelles ses pudeurs de jeune fille répugne.
    Totale manipulation.

    • fabrice dit :

      Von Rheydt
      Personne ne nie que l’Iran a un programme nucléaire. Personne.

    • Thaurac dit :

      Si le sage essaye de te montrer la lune pour cacher où il fourre son doigt….
      A aucun moment il a été dit que l’iran avait testé des bombes nucléaires, ça ne prend aps…..

    • NPT dit :

      Figurez vous qu’il y a eu pas moins 5 tremblements de terre en 2017 et déjà 2 en 2018, sans parler même de ceux des années précédentes. Aussi avec la coopération nord coréenne rien ne dit qu’il n’y a pas eu un programme couplé avec les asiatiques

    • Carin dit :

      Si vous parlez des essais nucléaires fait par la Corée du Nord en présence des savants Iraniens… je peux vous certifier qu’ils ont bien été enregistrés!!

  3. Vince dit :

    « Les documents en farsi sont très complexes et techniques.  »
    .
    C’est sûr, faut se farcir le farsi, c’est pas de la farse – tarte.

  4. Supedro dit :

    Pas vraiment pour rien, puisque maintenant Netanyahou peut declencher des guerres sans passer par la case gouvernementale, sans qu’on en aprle trop. Je suppose que l’ope de comm sur les ‘documents en farsis en cours d’analyse ‘ était juste pour masquer cette décision trés démocratique et ne jetant surtout pas d’huile sur le feu moyen oriental

  5. Thaurac dit :

    « Comme Ram Ben-Barak, ancien chef-adjoint du Mossad, désormais engagé en politique.. »
    encore un qui couvre ses arrières en reniant son job et ses camarades, il fera donc un bon politique.
    comme les services secrets de pas mal de pays on reçu toutes les données, ils seront à même de se faire leur propre idée.
    quand aux papiers planqués avant l’inspection ( comme du matériel et des sites , surement), pour , encore une fois,pouvoir nier qu’ils voulaient et faisaient une arme nucléaire, c’est un réelle obstruction voire faute par rapport aux inspecteurs de l’AIEA .
    donc comme je l’ai dit, le traité démarrait sur de fausses bases, c’est évident.

    • Auguste dit :

      Que l’Iran avait un programme nucléaire,tout le monde le savait.Que l’Iran n’aille pas le chanter sur tous les toits,c’est une évidence.On a essayé de le bloquer par des attaques informatiques,par des opérations homo,par des sanctions (reportez vous aux années 2000).On a fini par comprendre que toutes ces actions ne menaient qu’à pousser l’Iran à poursuivre le programme.On a donc choisi les accords.Le programme « Amad » brandi par Netanyahu date de 2003,d’avant les accords et depuis,selon l’AIEA,l’Iran les a respectés.Pour l’instant,à part la fiole de Netanyahu,il n’y a pas de preuves contraires.Alors, attendons avant de dégainer.

      • Nicias dit :

        2003, année de l’invasion de l’Irak. La grande démonstration américaine qui si vous n’aviez pas la bombe, ils pouvaient venir vous péter la gueule et faire du régime change sur un simple caprice.

    • xorminet dit :

      il ne renie pas son job, il dit justement que la divulgation de cette opération peut amener certaines conséquences pour les personnes impliquées, dont certaines doivent toujours être sur zone

  6. ScopeWizard dit :

    Bordel que ça m’ énerve ….
    .
    MAIS ON S’ EN FOUT DES PREUVES !!!!!!!!!!!!!
    .
    À partir du moment où il y a nucléaire civil , il y a nucléaire militaire , surtout et à plus forte raison concernant un pays qui aspire au développement énergétique tel que l’ Iran ; tout ça n’ est que de la gesticulation et du baratin destinés à justifier le mécontentement bien légitime de l’ état d’ Israël qui n’ a aucun intérêt à laisser un pays musulman se doter du moindre arsenal nucléaire ….
    Pakistan et Inde ( qui n’ est pas que musulmane ) sont de trop ….
    .
    Les iraniens disposent déjà d’ un certain nombre de vecteurs potentiels ( avions , missiles balistiques , peut-être même des sous-marins ) , il n’ ont plus besoin que de savoir procéder à l’ enrichissement , ce qui n’ est pas bien difficile s’ ils maîtrisent suffisamment la filière du nucléaire , le plus dur étant de concevoir leurs vecteurs en fonction de la mise en œuvre d’ une arme de ce type , car même la bombe en elle-même est facile à réaliser ….
    Il ne faut pas être naïfs , fabriquer une bombe atomique est à la portée d’ un gamin un peu doué …. alors imaginez ce qu’ elle représente pour des ingénieurs qualifiés et inventifs …
    .

    En 1971 , aux États-Unis , à Orlando en Floride , le FBI a arrêté un maître-chanteur de 14 ans qui , chez lui , s’ était bricolé une bombe atomique en tous points opérationnelle ; il ne lui manquait plus que la matière fissile !
    .
    Il est évident que l’ Iran , à moins d’ être d’ une probité exemplaire que dans ce cas nous devrions tous saluer très bas puis méditer à fond , ou à moins d’ être d’ une stupidité incommensurable , a déjà enrichi de quoi équiper plusieurs bombes …
    .
    Mais bon , peu importe ; la question est qui , quelle puissance ( Russie , Corée du Nord , Chine , USA , Europe , Afrique du Sud ) a permis cela et pourquoi ?

    • Elwin dit :

      Bonjour,

      pouvez vous sourcer votre histoire de bombe à Orlando ? Je ne trouve rien là dessus.

      • ScopeWizard dit :

        @Elwin
        .
        Je vous rassure , moi non plus ; c’ est du reste particulièrement contrariant ….
        .
        C’ est d’ ailleurs LA raison qui m’ a tant fait hésiter à mentionner cette histoire , mais , après-tout , je me suis dit que quelqu’ un , parmi vous , pourrait peut-être amener un élément précis la confirmant ….
        .
        C’ est une info surprenante que j’ avais eue , et surtout lue , étant très jeune , en provenance d’ un truc comme le Journal de Mickey , de Tintin , Science & Vie , Pif , Selection du Reader’ s Digest , l’ Album des Jeunes , Okapi , je ne sais plus au juste ; ce qui m’ a conforté est que cela a été rappelé sur le premier album de Buck Danny repris par Bergèse intitulé « Mission Apocalypse » dont Jean-Michel Charlier qui n’ est pas connu pour être un fantaisiste sur de tels sujets ( ses « Dossiers Noirs » sont des modèles de rigueur ) assurait le scénario .
        Mais depuis , c’ est quelque chose dont je n’ ai plus jamais entendu parler , ce qui vu la gravité du sujet , ne m’ étonne guère et semble plutôt logique ….
        .
        Tout porte à croire que cette info est vraie …. et il y en a tant d’ autres qui ont à un moment ou à un autre défrayé la chronique dans les années 60/70 , dont il ne subsiste plus tellement de traces voire aucune ….
        .
        Toutefois , je ne désespère pas de tomber sur un complément d’ infos …..

    • FredericA dit :

      @ScopeWizard : Il est rare que je sois d’accord en tout point avec vous. Sur ce coup là, je dois reconnaitre que nous sommes sur la même longueur d’onde 😉

      • ScopeWizard dit :

        @FredericA
        .
        C’ est curieux , mais j’ ai comme l’ impression que cela vous déçoit ?
        Bah , simple question d’ habitude et de déformation intellectuelle , sans-doute …. 😉

      • Carlos gom dit :

        Et pourtant il y’a pas mal de conneries dans ces propos..

    • tschok dit :

      @Scope,
      .
      – « fabriquer une bombe atomique est à la portée d’ un gamin un peu doué »
      .
      – « Il est évident que l’ Iran (…) a déjà enrichi de quoi équiper plusieurs bombes »
      .
      Deux affirmations qui sont pour le moins discutables, non?
      .
      Mais ce qui est étrange dans votre raisonnement, c’est qu’une fois que vous avez posé ces deux affirmations comme une évidence indiscutable, elles ne vous conduisent qu’à une conclusion très limitée: « mais bon, peu importe » (!)
      .
      Si cela importe peu, pourquoi l’affirmer comme vrai? Dans un raisonnement logique, si on s’emmerde à démontrer qu’une proposition est vraie, c’est parce qu’elle sert à quelque chose, elle est utile, elle « importe ».
      .
      Si à la fin du raisonnement vous dites « mais finalement, ce que j’affirme comme vrai, on s’en fout », ça sert à quoi?
      .
      Tout ça pour ensuite poser une question très téléguidée: « quelle puissance ( Russie , Corée du Nord , Chine , USA , Europe , Afrique du Sud ) a permis cela et pourquoi ? » Quand vous employez le verbe « permettre », vous parlez d’une autorisation, d’un laisser faire, ou carrément d’une aide?
      .
      Nan parce que le verbe « permettre » est assez redoutable dans son genre. Il a au moins trois degrés.
      .
      Et puis poser les choses comme ça – vous allez râler, mais tant pis – revient à ouvrir la porte aux théories complotistes (le programme nucléaire iranien est le produit de la volonté d’une puissance occulte, comme l’Afrique du Sud) ce qui revient du même coup à priver l’Iran d’une autonomie de volonté (l’Iran est le jouet des puissances qui nous gouvernent dans l’ombre et ne décide rien pour lui-même). On voit le schéma…
      .
      Bon, récapitulons: vous posez deux affirmations, que vous tenez pour évidemment vraies alors qu’elles sont discutables. Ensuite, vous concluez que cela n’a pas d’importance. Puis vous posez une question qui nous amène directement au complotisme, comme grammaire de l’analyse politique.
      .
      Vous appelez ça réfléchir à un sujet, vous? Vous êtes un ancien élève du lycée Papillon, c’est ça?
      .
      http://www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net/paroles/au_lycee_papillon.htm

      • ScopeWizard dit :

        @tschok
        .
        Me prendriez-vous pour un con ?
        Ou bien alors , auriez-vous la mémoire particulièrement courte voire sélective ?
        .
        J’ ai tout exposé et avec force détails ET vous m’ avez même , vous tschok , répondu …
        Donc soit vous n’ avez rien lu , soit n’ importe comment , soit vous n’ avez rien compris …
        .
        Oui , la fabriquer n’ a rien de bien sorcier , la concevoir dans les années 40 puis la mettre au point , ça , c’ était une tout-autre paire de manches ….
        Le principe de fonctionnement est assez simple ; ce qui n’ est pas à la portée du premier venu est d’ avoir à disposition l’ ensemble des composants les plus sensibles dont la fameuse matière fissile ou l’ initiateur ….
        .
        À 99.999 % , sûr et certain que l’ Iran l’ a déjà fait ; déjà pourquoi planquer ses labos et usines sous une montagne ?
        Concernant du nucléaire qui ne serait que civil , cela n’ a aucun sens ….
        .
        Par conséquent , discutez de telles affirmations tant que vous voudrez si cela vous chante mais sachez au moins de quoi vous parlez avec précision et exactitude ; si vous me prouvez que j’ ai tort , et bien parfait , je passerai pour un con et vous pour l’ intelligent de service , si c’ est l’ inverse , vous ferez comme moi , vous assumerez .
        .
        Ne jouons pas autant sur les mots , voulez vous ?
        « Bon , peu importe » peut être aisément remplacé par « , bon , passons » …
        .
        Poser une question très téléguidée ???
        C’ est éventuellement la réponse qui sera « téléguidée » , pas la question ….
        .
        Cela peut être des trois à la fois , je n’ en sais rien , raison pour laquelle je pose la question .
        .
        « Et puis poser les choses comme ça – vous allez râler, mais tant pis – revient à ouvrir la porte aux théories complotistes (le programme nucléaire iranien est le produit de la volonté d’une puissance occulte, comme l’Afrique du Sud) ce qui revient du même coup à priver l’Iran d’une autonomie de volonté (l’Iran est le jouet des puissances qui nous gouvernent dans l’ombre et ne décide rien pour lui-même). On voit le schéma… »
        .
        Dois-je vous traiter d’ andouille ou de petit vicelard ?
        Non , parce que avouez qu’ il y a de quoi se le demander ….
        .
        Je n’ ai jamais exprimé cette idée mais l’ Iran a bénéficié d’ un gros coup de pouce des USA sous Obama , le pays a pu ainsi également profiter d’ une aide de la part d’ une puissance maîtrisant et contrôlant cette filière nucléaire si spécifique ….
        Ce n’ est pas la volonté d’ un de ces pays mais bel et bien d’ un coup de main potentiel dont j’ évoque la très forte probabilité .
        Il n’ y a aucune espèce de « complotisme » là-dedans ….
        .
        « Bon, récapitulons: vous posez deux affirmations, que vous tenez pour évidemment vraies alors qu’elles sont discutables. Ensuite, vous concluez que cela n’a pas d’importance. Puis vous posez une question qui nous amène directement au complotisme, comme grammaire de l’analyse politique. »
        .
        Là , je vais finir par vous traiter d’ abruti ….
        Le faites-vous exprès ??? C’ est à croire ….
        .
        C’ est vous qui les tenez pour évidemment vraies ; perso , je sais que la part de possibilités qu’ elles le soient effectivement est beaucoup plus grande que celle qu’ elles ne le soient pas .
        FAUX ! Je ne conclue rien de tel , vous interprétez à votre guise comme d’ habitude …
        Et arrêtez avec ce sempiternel « complotisme » , c’ est ri-di-cule ….
        .
        « Vous appelez ça réfléchir à un sujet, vous? Vous êtes un ancien élève du lycée Papillon, c’est ça? »
        .
        Et vous , vous appelez ça répondre avec intelligence après avoir tout compris ?
        Perso , j’ appelle ça répondre à la va comme je te pousse , en ayant davantage interprété comme ça m’ arrange , que compris les propos exprimés .

        • tschok dit :

          Pourquoi « petit vicelard »? C’est désobligeant. Je pourrais être un gros vicelard, quand même.
          .
          Dites, vous pensez sincèrement que l’administration Obama a aidé l’Iran à faire avancer son programme nucléaire? Un gros coup de pouce?

          • ScopeWizard dit :

            C’ est possible mais sincèrement je ne vous imagine pas « gros » …. ni petit d’ ailleurs …. 😉
            .

            C’ est en tous cas , des choses qui ont été entendues notamment afin de faire revenir l’ Iran dans le concert des nations ….

    • Pour Info dit :

      .
      « … À partir du moment où il y a nucléaire civil , il y a nucléaire militaire , … »
      .
      Pas forcement, un réacteur nucléaire pour faire une bombe n’est pas pareil qu’un réacteur pour produire de l’électricité.
      Cette confusion est entretenue par les anti-nucléaires, qui vont même plus loin avec des représentations du type réacteur nucléaire = champignon atomique.
      .
      PS : je ne dis pas que l’Iran ne cherche pas (n’a pas cherché) à avoir la bombe, je suis convaincu du contraire, mais autant avoir des arguments qui tiennent la route.

      • ScopeWizard dit :

        @Pour Info
        .
        C’ est vrai qu’ il faut de plus gros réacteurs .
        .
        Déjà en majeure partie précédemment très récemment posté , mais pour info :
        .
        Il faut savoir que la seule différence d’ importance qui existe entre le réacteur civil dit « classique » , celui qui sert à produire de l’ énergie pour s’ éclairer , se chauffer , etc , et le réacteur militaire qui a pour vocation de produire de l’ uranium de qualité militaire destiné à équiper un arsenal de ce type , est que le premier utilise de l’uranium enrichi entre 3 et 5% et que le second en utilise enrichi à 90% , ce qui nécessite effectivement des réacteurs plus gros ….
        .
        Donc , à partir du moment où l’ Iran dispose de toute la technologie , sait l’ utiliser , la maîtrise , il lui est en réalité très facile de développer son propre nucléaire militaire que ce soit en catimini ou au vu et au su de tous ; raison pour laquelle le nucléaire qu’ il soit civil ou militaire reste très dangereux et ne devrait pas être confié ou permis à n’ importe qui , notamment à des pays dits « instables » …
        .
        Voici en détail ce dont il est question :
        .

        C’ est quoi produire de l’ énergie nucléaire ?
        .
        En gros , il est question de parvenir à provoquer une réaction en chaîne ( réaction de « fission » nucléaire ( éclatement sous l’ impact d’ un neutron d’un noyau instable qui se trouvant déséquilibré se scinde en deux noyaux plus légers et quelques particules élémentaires s’accompagnant d’un dégagement d’ énergie sous forme de chaleur ; au contraire de la « fusion » nucléaire qui consiste à obtenir un noyau plus noyau plus lourd à partir du rapprochement de deux noyaux plus légers , ce qui va dégager beaucoup plus d’ énergie que dans la fission mais que l’ on ne sait que provoquer ( bombe H ) et toujours pas maîtriser ) ) qu’ elle soit ultra-contrôlée comme dans une centrale à l’ aide notamment des fameuses barres de contrôle que l’ on insère ou que l’ on retire du réacteur afin d’ en doser précisément la puissance , ou qu’ elle soit nettement plus « débridée » comme celle d’ une bombe A ou H ; afin de l’ obtenir on se sert d’ uranium qui n’ est autre qu’ un minerai , un métal émettant un fort rayonnement ( radio-actif ) qui se trouve dans la nature mais dont les réserves ne sont pas pour autant infinies .
        .
        Cet uranium est constitué de deux composants que l’ on nomme isotopes et qui sont l’uranium 238 et l’uranium 235 ….
        Concernant le plutonium , il s’ agit d’ un élément synthétique chimique lourd particulièrement radiotoxique artificiellement produit par l’ Homme mais dont on trouve également des traces apparemment d’ origine naturelle dans des minerais d’ uranium 238 ….
        Il s’ obtient en bombardant de l’ uranium 238 par du deutérium , un isotope ( nucléide ( type d’ atome caractérisé par son nombre de protons et de neutrons ainsi que par son état d’ énergie nucléaire ) de même nombre de protons mais d’ un nombre de neutrons différent ) .
        .
        Or , seul l’uranium 235 permet de réaliser une réaction de fission … et c’ est là où ça devient un vrai casse-tête lorsque l’ on sait que le minerai est constitué à 99.7% d’ uranium 238….
        Sachant de surcroît que plus cet uranium sera présent dans le mélange des deux , plus il fera obstacle à la propagation des réactions de fission de l’uranium 235 , vous mesurez l’ ampleur du problème …
        Par conséquent , il faut absolument augmenter la teneur en uranium 235 si on veut pouvoir en tirer quelque chose ….
        1 gramme d’uranium 235 libère autant d’énergie que la combustion de plusieurs tonnes de charbon …
        .
        Et c’ est à ce stade que l’ on va avoir recours à l’ enrichissement ….
        .
        Il existe diverses technologies qui permettent d’ y arriver dont la plus répandue reste la centrifugation ; rappelez-vous du nombre ahurissant de centrifugeuses découvert en Corée du Nord ….
        Le principe de base n’est guère différent de celui qui nous sert à écrémer le lait en le séparant de sa crème .
        Cette centrifugation repose sur l’ exploitation de la légère différence de masse entre les uraniums 238 et 235 .
        .
        235 = 92 protons , 143 neutrons
        238 = 92 protons , 146 neutrons
        .
        Seulement , ce procédé ne permet pas de l’ obtenir du premier coup , il faudra s’ y reprendre à plusieurs reprises ….
        Il faut bien avoir en tête que ce processus de centrifugation peut permettre de passer d’un simple combustible pour centrales nucléaires à celui qui va servir de composant pour une bombe ….
        .
        Voici les divers usages selon le degré d’ enrichissement en uranium 235 :
        .
        3% à 5% : utilisation dans les réacteurs des centrales nucléaires à eau légère qui sont les plus répandus dans le monde .
        .
        12% à 20% : utilisation dans les réacteurs nucléaires de recherche .
        Le taux de 20% constitue la limite supérieure définie par la règlementation internationale pour définir l’uranium faiblement enrichi .
        .
        Au-delà de 20% l’ uranium est alors qualifié de «hautement enrichi».
        Il est enrichi aux alentours de 26% dans certains réacteurs à neutrons rapides comme celui du prototype Fermi-1 implanté à Newport aux États-Unis mais qui a subi une fusion partielle du réacteur en 1966 avant d’être arrêté en 1972 ….
        L’ uranium utilisé par les moteurs à propulsion nucléaire comme ceux des porte-avions ou des sous-marins peuvent atteindre des taux compris entre 50 et 90% ….
        .
        À plus de 85% , on parle alors d’uranium de qualité militaire .
        À partir de 85% , il devient possible de fabriquer une bombe atomique sachant qu’ en dessous de ce taux d’ enrichissement , même si c’est considéré comme théoriquement possible , la présence trop importante d’uranium 238 limite le phénomène de réaction en chaine …
        .
        Mais le plus important est de savoir que dès que l’ on est parvenu à un taux d’ enrichissement de 20% , parvenir à celui de 90% n’ est presque plus qu’ un jeu d’ enfant et sera très rapide ( cela dépendra de la quantité que l’ on veut mais quelques semaines à quelques mois suffiront ) ; ce qui est difficile est d’ atteindre celui de 3.5% soit environ 75% du travail d’ enrichissement …
        .

        Conclusion , et elle fait instantanément froid dans le dos , la fabrication d’uranium de qualité militaire dépend donc du taux d’enrichissement obtenu ….
        Il s’ avère que ce processus n’est guère maîtrisable si l’ on souhaite limiter le nombre de pays pouvant se doter de l’ arme nucléaire dans la mesure où ce sont les mêmes technologies qui permettent par la maîtrise et le contrôle de toute la filière du nucléaire de fabriquer du combustible nucléaire civil ou de l’uranium militaire ….
        .
        Afin de contrôler cette situation , il s’ agirait de priver l’Iran de tout moyen de production de combustible nucléaire et de le contraindre à importer son uranium enrichi ; ce qui , cela va de soi , n’ irait plus dans le sens de son désir d’ indépendance énergétique d’ origine nucléaire .
        .
        C’ est bien pour cette raison que l’ Iran ne lâchera rien dans les négociations ; ayez bien à l’ esprit que ce pays dispose d’une usine d’enrichissement d’ uranium située sous la montagne du mont Élie , à Fordow , à 32 km de la ville de Qom de la province du même nom …. et que qui dit montagne , dit abri … notamment face à un bombardement massif ou de précision ….
        Et que c’ est depuis ces installations que selon l’AIEA ( Agence Internationale de l’ Energie Atomique ) , un stock d’uranium enrichi à 20% atteignant 195 kg aurait déjà été produit …
        Sachant qu’ il faut au moins 50 kg d’uranium 235 très pur ( au dessus de 90% d’enrichissement ) pour atteindre la masse critique ( masse de matériaux fissiles à atteindre pour déclencher une réaction nucléaire en chaîne ) sans réflecteur .
        Moins encore si on se sert d’ un réflecteur qui renvoie les neutrons vers l’intérieur de la masse d’uranium ….
        .
        Pour vous donner un ordre de grandeur , sachez que Little Boy la bombe à uranium enrichi fonctionnant selon le principe de l’ insertion qui fut larguée sur Hiroshima , le 6 août 1945 , contenait 64 kg d’uranium 235 dont seuls 700 grammes sont entrés en fission produisant une explosion d’ environ 10 à 20 kilotonnes d’ équivalent TNT ….
        .
        Et oui , vu l’ énergie colossale dégagée , le reste n’ en a pas eu le temps ….
        La vitesse de la réaction de fission est tout bonnement hallucinante : 10 puissance -14 secondes entre la capture du neutron et la formation des fragments ….
        .
        Voilà , je reconnais que toutes ces abstractions sont un poil « coton » à saisir dans leur globalité mais j’ espère toutefois avoir fait preuve de suffisamment de clarté … 🙂

        • PK dit :

          @ ScopeWizard

          « Donc , à partir du moment où l’ Iran dispose de toute la technologie , sait l’ utiliser , la maîtrise , il lui est en réalité très facile de développer son propre nucléaire militaire »
          .
          C’est objectivement faux (et heureusement).
          .
          Si le principe est identique, les filières n’ont rien à voir et produire de l’uranium de qualité militaire (entendre pour la fission ou la fusion) est très difficile, bien plus que la filière civile
          .
          D’où l’erreur stratégique majeure de la France de l’avoir abandonnée.
          .
          Cela ne veut pas dire que ce n’est pas faisable et qu’avoir la filière civile ne donne pas un avantage : c’est juste que l’idée avoir la filière civile donne automatiquement la filière militaire est fausse.
          .
          Pour vous donner une comparaison, c’est comme si construire un biplan ou un Cesna vous donnait les capacités de construire un Rafale…

          • ScopeWizard dit :

            @PK
            .
            Non , pas d’ accord … pas exactement ….
            .
            Votre troisième paragraphe ne veut rien dire dans la mesure où cela signifierait que l’ Iran n’ en serait pas capable ….
            La Corée du Nord a su le faire alors pourquoi pas l’ Iran ? À mon avis , ça ne tient pas …
            .
            Déjà , qu’ entendez-vous par « filières » ?
            Est-ce le parcours de l’ uranium depuis l’ extraction du minerai de base , en passant par son enrichissement , puis son utilisation ?
            .
            OU parlez-vous des filières correspondant aux divers types de centrales nucléaires ?
            Plus exactement , à ma connaissance , il existe cinq combinaisons « combustible-modérateur-fluide caloporteur ( pas colporteur , hein 😉 ) » que l’ on appelle « filières » qui chacune correspondent à un type différent de réacteur nucléaire ….
            .
            Vous comprenez qu’ il est primordial que nous parlions bien de la même chose , sinon nous ne pouvons pas nous comprendre …
            .
            Je vais m’ efforcer de résumer cette histoire de « filières » …. mais c’ est plutôt « chinois » ….
            .
            Revenons en 1942 aux USA ….
            Lorsque le physicien italien , Enrico Fermi , entouré de nombre de chercheurs et de savants installe ses quartiers sous les gradins du stade de l’ université de Chicago , il travaille en silence et en toute discrétion à construire la toute première pile atomique dont tous espèrent que cette espèce de bloc de béton de la taille d’ un camion génèrera bientôt chaleur et électricité ; pour l’ instant , ce n’ est encore qu’ un « foyer » atomique que tous se contentent de contempler ….
            .
            En fait , tous attendent que la pile « diverge » , c’ est à dire qu’ une réaction en chaîne non explosive car contrôlée s’ établisse ….
            .
            Cette première pile était du type « uranium naturel-graphite-gaz » ….
            Et bien , il en sera de même concernant les premiers réacteurs construits aux USA afin de produire l’ énergie nécessaire à la confection de la première bombe A ….
            En effet , ces piles atomiques vont devenir de plus en plus puissantes jusqu’ à être le « cœur » des centrales nucléaires modernes ….
            .
            Ce « cœur » comprend donc un combustible , l’ uranium naturel , qui ne brûle pas mais libère de l’ énergie due aux réactions de « fission » qui s’ y produisent , un modérateur , le graphite , chargé de ralentir les neutrons afin que la réaction en chaîne puisse être efficace ( les neutrons qui proviennent de la fission de l’ uranium 235 se propagent au sein de la matière à la vitesse de 20.000 km/seconde , c’ est ce que l’ on appelle des neutrons « rapides » , et que l’ on va utiliser dans les réacteurs à neutrons rapides ou « surrégénérateurs » qui fonctionnent grâce à de fortes quantités de plutonium car pour que le choc contre le noyau d’ autres atomes soit efficace , la matière fissile doit être très concentrée , propriété du plutonium ) , c’ est à dire que ce qui est recherché est d’ obtenir volontairement des neutrons « lents » car si les neutrons percutent les atomes sans être absorbés/capturés , ne faisant que bousculer leur noyau , leur vitesse va tomber à 2000 mètres par seconde soit 10.000 fois moins vite que les neutrons « rapides » , ce qui s’ obtient en plaçant sur leur chemin des corps ralentisseurs ou modérateurs comme le graphite , l’ eau ordinaire , ou de l’ eau lourde qui est un liquide composé de deutérium , isotope de l’ hydrogène , l’ élément naturel constituant de la matière le plus léger, et d’ oxygène , qui ressemble de visu à de l’ eau ordinaire ….
            .
            Mis à part ces réactions de fission se produisant dans le cœur du réacteur , rien ne différencie une centrale nucléaire d’ une centrale thermique classique ….
            Recueilli dans un échangeur , le fluide caloporteur , c’ est à dire porteur de chaleur , va chauffer de l’ eau jusqu’ à ébullition ; la vapeur ainsi générée va faire tourner les aubes d’ une turbine à mettons 3000 tours minute , un alternateur placé dans le prolongement de l’ axe de la turbine va ensuite produire du courant électrique .
            .
            Cette première « filière » va par la suite principalement se développer en Grande-Bretagne ainsi qu’ en France ….
            .
            Cependant , au fil du temps , on préfère substituer à ces réacteurs de première génération , d’ autres modèles fonctionnant à l’ eau « ordinaire » qui vont énormément se répandre dans le Monde ….
            C’ est la deuxième et troisième filières …
            Ces nouvelles centrales vont voir le jour aux USA à l’ occasion de la mise en chantier des premiers sous-marins à propulsion nucléaire ; il en existe deux versions ou variantes correspondant donc chacune à une « filière » : PWR et BWR .
            Les seconds sont les réacteurs à eau bouillante ( BWR ou BoilingWater Reactor ) , les premiers sont les réacteurs à eau sous pression ( PWR ou Pressurized Water Reactor ) qui s’ avèrent plus puissants ….
            Là où c’ est intéressant , c’ est lorsque l’ on sait qu’ en dehors des États-Unis , la construction de telles filières se caractérise par un choix politique ; en effet , les états qui le désirent doivent obligatoirement acheter une licence de fabrication à l’ une ou l’ autre des deux grandes compagnies US : la General Electric ( BWR ) ou alors la Westinghouse ( PWR ) …. De surcroît , les états les construisant sous licence doivent obligatoirement le faire en complète conformité avec les normes imposées que ce soit par rapport au matériau de base , comme au plus insignifiant des boulons ….
            .
            La quatrième « filière » , celle à l’ eau lourde ( HTR pour High Temperature Reactor ), ne se serait semble t-il développé qu’ au Canada ; elle se rencontrerait également aux USA et en Allemagne ….
            .
            Quant-à la cinquième « filière » , celle faisant appel aux neutrons « rapides » , je ne sais pas quel a été son degré de développement .
            En effet , à ma connaissance , ces surrégénérateurs produisent davantage de matière fissile qu’ ils n’ en consomment , ce qui est à première vue une caractéristique tout-aussi étonnante que séduisante puisqu’ ils fabriquent du combustible tout en produisant de la chaleur , reconnaissons que c’ est plutôt « sympa » …. 🙂
            .
            Ces surrégénérateurs au plutonium ont vu le jour aux USA en 1946 , d’ abord à titre expérimental puis à l’ échelle industrielle ; France , Angleterre , URSS ont suivi ….
            Le truc paraît toujours sympa , de plus en plus même ….
            .
            ….Mais…..
            .
            Ce type de surrégénérateur est dangereux ! 🙁
            .
            Et oui , car afin d’ évacuer la chaleur , on utilise du sodium fondu , c’ est à dire un métal qui s’ enflamme spontanément , s’ attaque à de nombreux métaux ou alliages , et surtout , réagit violemment sous l’ eau !
            .
            C’ est ainsi que bien avant Tchernobyl , en 1974 , sur les rivages de la mer Caspienne à Shevtchenko , la réaction entre le sodium et l’ eau servant à alimenter la turbine générant l’ électricité , a provoqué une grave explosion !
            Fort heureusement , il n’ y a pas eu à craindre de dispersion de produits radio-actifs dans la nature étant-donné qu’ il ne s’ agissait que d’ un contact entre le sodium et la vapeur d’ eau , et que par conséquent , seuls la soude et l’ hydrogène formés lors de la réaction risquaient de se répandre alentour ….
            Ouf , nous voici rassurés ….
            .
            Mais en était-on vraiment si certains ?
            .
            Toujours est-il que les USA ont décidé d’ abandonner la construction de telles centrales correspondant à cette cinquième filière ….
            .
            « D’où l’erreur stratégique majeure de la France de l’avoir abandonnée. »
            .
            La France a abandonné quoi au juste et quand ?
            .
            Nous sommes d’ accord ; cependant si vous disposez de suffisamment de matériel , vous savez , une fois que vous avez dépassé le seuil des 3.5% de taux d’ enrichissement ( c’ est à dire dès que vous n’ êtes plus à 0.3 ou 0.7 % d’ uranium 235 ( naturellement présent dans le minerai d’ uranium 238 ) qui est la matière fissile mais plutôt entre 3.5 et 5 % ) , les trois quarts du boulot est fait ….
            .
            Je trouve tout de même votre comparaison « audacieuse » …. 😉

          • PK dit :

            @ ScopeWizard

            Arrêtez de recopier Wikipédia pour donner du poids à votre argumentaire.
            .
            Le seul fait que vous ne sachiez pas ce qu’est une filière (de traitement militaire) vous disqualifie.
            .
            C’est la capacité de produire de la matière suffisamment fissile pour pour la faire entrer en réaction en chaîne. Pour cela, il faut une certaine qualité d’uranium retraité (ou de plutonium). Ce qui est EXTRÊMEMENT difficile à faire (mais pas impossible)
            .
            Et ce n’est pas tout : il faut ensuite savoir mettre en œuvre une réaction en chaîne : ce n’est pas si simple que cela (même si c’est beaucoup plus simple que la création d’une filière de traitement).
            .
            Enfin, nul besoin de savoir faire péter une bombe A ou H pour être très dangereux : un simple déchet de centrale nucléaire, dispersé depuis un explosif classique, peut très bien conduire à des catastrophes écologiques majeures.
            .
            Si l’Iran envoyait un missile avec 200 kg de matières radioactives issues d’un traitement de la Hague au-dessus d’Israël, cela ferait d’Israël une zone de non-droit pendant quelques siècles…

      • ScopeWizard dit :

        @Pour Info
        .
        Au fait , j’ espère que ces arguments tiennent à présent suffisamment la route ; reconnaissez que ce coup-ci , ça ne manque pas d’ options … 😉

    • Rigel dit :

      Ouais, le mec d’orlando s’appelait Mc Gyver, on sait qu’il fabriquait des centrales nucléaires avec des pots de yaourt…..
      Ma, il en avait le gars……!!!!

      • aleksandar dit :

        Non, il s’appelait David Hahn
        https://en.wikipedia.org/wiki/David_Hahn
        Vous avez encore perdu une occasion de vous taire.
        Revenez quand vous voulez.

        • tschok dit :

          Ca parle d’un réacteur home made, pas d’une bombe nucléaire. Et ça dit aussi que le truc a pas atteint la masse critique mais était dangereusement radioactif.
          .
          C’est pas l’argument massue, non plus.

        • ScopeWizard dit :

          @aleksandar
          .
          Sincèrement bravo pour votre trouvaille 🙂 , mais , je suis sûr qu’ il y en a eu un autre au tout début des années 70 ….

  7. Raphael dit :

    La présentation style « RMC découverte » du Président Netanyahu est à mon sens signe qu’il cherche, au-delà du coup de com, un casus belli à tout prix. Comme l’ancien chef-adjoint du Mossad l’a indiqué – ce genre d’information met en péril du personnel et des méthodes qui, apparemment sont efficaces (non pas que la bonne santé du Mossad m’importe). Ce cher Netanyahu veux probablement frapper tant que Trump couche à la Maison Blanche – histoire d’avoir les mains libres, voir même d’obtenir un soutien direct pour frapper Téhéran. Le général W. Clark avait donc dit vrai, après la Syrie les États-Unis terminerons leurs aventures orientales en Iran. La chute de l’Iran serait donc l’ énième signe à tout état « douteux » que les accords sur la non-prolifération nucléaire sont une arnaque pour remettre à demain ce que l’on ne peux/veux pas bombarder tout de suite. Quel signal pour la Corée du Nord, et tout les états semi-dictatoriaux émergents qui auront dans les années à venir les ressources financières et intellectuelles pour se procurer des armes nucléaires? A mon avis, Netanyahu joue avec bien plus que l’avenir des relations Israël-Iran. Combien d’années peut-on passer à distribuer des tartes sans en recevoir tout en s’autoproclamant victime? Israël veut devenir la Suisse du Moyen-Orient – mais afin d’être un havre de paix au milieu de nations expansionnistes faut-il encore ne pas bombarder ses grands voisins. La roue tourne toujours, et les milliards américains ne coulerons pas éternellement dans les veines de l’IDF.

    • ruffa dit :

      Moi tu voit : je pense que les barbus iraniens que dès qu’ils voient une gonzesse en bikini ils ont une ejaculation precoce! Va confier une arme nucléaire à des zigzags comme ça! C’est impensable!!

      • ruffa dit :

        Des zigs et pas des zigzags je voulais dire encore que la différence !!

  8. Rb dit :

    Comment le Mossad a-t-il pu subtiliser plus de 10.000 documents relatifs au programme nucléaire iranien?

    C’est simple, en les fabriquant ?

    • Thaurac dit :

      Tu dois être dans le secret des dieux

    • Briska dit :

      Très bon . 🙂

    • Briska dit :

      Le procédé est tellement grossier! Depuis les années 80, on lit ce genre de connerie dans la presse française, « la menace nucléaire iranienne »! Pas très doués donc, la recherche iranienne, depuis quarante ans et toujours rien? Diantre, ils sont nuls!

      L’Iran est signataire il me semble du TNP, non possesseur de l’arme ultime, et nous l’accusons. Israël est non signataire du TNP, possède une à deux centaines têtes nucléaires, et nous trouvons cela normal.
      On vit ici dans ici monde un peu étrange je trouve, le blanc devient noir, et noir le blanc, juste sous le poids de notre propre propagande.

    • didixtrax dit :

      ou en recopiant et bidouillant des documents publics. Même l’IAEA s’est sentie obligé de tousser.

    • Carlos gom dit :

      Excellent

    • ruffa dit :

      Ils ont cherché sur les pages jaunes crétin va!!

  9. Asasasa dit :

    Heureusement que le ridicule ne tue pas.
    Ce chialeureternel, il va avoir un problème et puis comme d’hab, il va accuser le monde entier d’antisémite
    On connaît la chanson
    Déjà cela fait un moment que le cd existe il va le renouveler
    Dans l’histoire la communauté internationale, par définition les USA, la GB et la Fr. et puis surtout l’ONU ne disent rien

    • Thaurac dit :

      Je croyais que ça pleurait en france, seulement quand les barbus se faisait arroser.

    • Barfly dit :

      Aujourd’hui, pas besoin d’accuser le monde entier d’antisémitisme, les arabes se chargent d’amener des preuves quotidiennement.
      Il suffit de s’intéresser aux discours iraniens pour se rendre compte que ça pue la haine des juifs.
      La petite dernière, encore hier, Mahmoud Abbas qui balance des propos limites négationnistes et des vieux clichés moisis sur les juifs. Franchement c’est pas sérieux…
      Netanyahu est une tête de con mais en face, y en a pas un pour rattraper l’autre. Tous des hystériques nationalistes ou religieux.
      Maintenant je ne sais pas si cette histoire d’espionnage est valable ou pas, si on est dans la manipulation, la seule chose que je sais, c’est qu’à la faveur de la guerre en Syrie, l’Iran se rapproche dangereusement d’Israël et que tout ça finira inévitablement par un conflit.
      Et puis viendra le cortège des pleureuses (les vrais pour le coup) nous dire qu’Israël est un méchant pays ect…

      • Robert dit :

        Barfly,
        Antijudaïsme, le terme antisémitisme est flou. Les arabes sont sémites, peu de juifs le sont, et leur haine repose sur une formidable injustice historique, la conquête sioniste.

        • Barfly dit :

          @Robert
          Antijudaïsme, antisémitisme, on va pas se lancer dans un cours de linguistique, vous savez très bien de quoi je veux parler.
          La haine du juif est à l’oeuvre depuis des millénaires et aujourd’hui encore, ici même en France.
          En disant ça, je ne légitime pas la politique d’Israël. J’ai déjà dit sur ce blog ce que je pensais de Netanyahu ou de Lieberman, je dis juste que quand la menace existe véritablement, on n’est pas « une pleureuse éternelle », on est juste un peuple en état d’alerte, prêt à se défendre même si il faut en passer par des pseudos manipulations sur le nucléaire iranien.
          Et ce que vous appelez « la conquête sioniste » j’appelle ça les guerres israelo-arabe qui durent depuis 70 ans et qui en effet ne font qu’attiser la haine.

          • Robert dit :

            La conquête sioniste remonte au 19eme siècle avec l’achat de terres, la venue de colons, toutes les manoeuvres qui ont suivi jusqu’à l’occupation illégitime d’une terre. Et de cela, seuls ceux qui se réclament du sionisme en sont responsables.
            L’accusation de haine des juifs a aussi été un moyen pour la communauté juive au cours des siècles de nier certains de ses comportements récurrents et la haine des textes talmudiques, qui séparent le monde entre juifs et tous les autres qui sont présentés comme inférieurs, et se présenter en victimes dans toutes les situations historiques. Je peux vous donner des citations des traductions actuelles des Loubavitch, par exemple.
            Quand vous êtes rejeté par toutes les communautés ou vous vivez pendant des siècles, c’est un peu trop facile de rendre toujours responsable ceux qui vous rejettent.
            Le pire ennemi du judaïsme pour les rabbins, ce n’est pas l’antisémitisme c’est l’assimilation. Quand il y a assimilation, il y a intégration, sauf dans un régime totalitaire qui cherche un bouc émissaire.

    • Rigel dit :

      Quand on entend ce qu’on entend de la part du Mahmoud abbas nom de guerre abou mazen, les juifs ont été tués par les nazis en raison de leur « attitude » et non de leur religion, on se pince et on se bouche le nez.
      Qui est antisémite ?
      Quand on entend que les pasdarans, gardiens de la révolution, hezbollah vont rejeter les juifs à la mer, on se pose la même question, qui est antisémite…
      Quand on entend que les juifs européens ou ashkénazes ne sont pas des sémites on se pose toujours la même question, qui est antisémite….
      Le musulman antisémite , majoritairement…
      Français ou pas,
      on a aussi des chrétiens antisémites, français ou pas.
      N’imaginez surtout pas que les juifs et Israël se laisseront faire une fois de plus.

    • ruffa dit :

      C’est qui le chialeur?? Tu serais interrogé par le Mossad je suis sûr que tu chialerait!!

  10. Robert dit :

    Bien sûr, il faut croire le gouvernement israélien. Les iraniens sont tellement bêtes qu’ils laissaient à disposition 500 kilos de documents prouvant qu’ils avaient un programme nucléaire secret.
    Je rappelle que la comparaison avec le SDECE est contestable. A l’époque, les moyens techniques et de surveillance étaient insignifiants. La STASI s’est ainsi fait voler des tonnes de documents parce qu’elles les utilisaient comme papier WC et que le SDECE a pu les récupérer et les laver. C’est plus la même chose aujourd’hui, même avec des ânes bâtés comme les iraniens, les ennemis d’Israël étant toujours très bêtes et méchants.
    Finalement, ça diminue d’autant la « gloire » supposée du Mossad d’avoir affaire à de tels crétins.
    Enfin, si on croit les assertions israéliennes.

    • Thaurac dit :

      Ne pas oublier, car c’est une affaire d’oser ou pas, on a déménagé par camion, l’ambassade d’Egypte…..

  11. didixtrax dit :

    le billet n’utilise même pas le conditionnel … ; dans le même style un juge fédéral américain viendrait de condamner l’Iran dans les attentats du 11/9

    • Robert dit :

      Didixtrax,
      Pourtant, les sunnites d’Al Qaeda accusé du 11/9 sont les ennemis mortels des chiites.

      • Rigel dit :

        L’ennemi de mon ennemi est mon ami, vous connaissez cette formule quand même…
        Alors un sunnite ennemi d’Israël, aussi ennemi du chiite, qui ennemi du juif, sera devenu ami avec lui pour faire front commun contre ce dernier, le juif.

        • Ulrich dit :

          Un peu comme le trio Israël – Arabie Saoudite – Iran ????
          Merci Rigel pour votre excellente leçon de géopolitique !

    • Robert dit :

      Didixtrax,
      On reviendra prochainement sur cette affaire de condamnation, ce sera très instructif, mais peut-être pas comme vous le souhaiteriez.

  12. kamisan dit :

    Reste à savoir si c’est vrai …

    • Thaurac dit :

      non, ils ont donné les documents aux services secrets étrangers qui vont les passer à la loupe, les analyser, alors il faut prendre les services étrangers pour des cons….

  13. Charles Hoursain dit :

    Bah! ! !,cela me fait penser aux « accusations sans vraies preuves » des Trump,May et,..le toutou rallié Macron,qui ont obligatoirement accusé la Russie de l’empoisonnement des russes,dont on est incapable d’avoir les preuves contre la Russie,..Tout comme les bombardements des  » américains-anglais-français » qui ont ciblé des zones d’armes chimiques en Syrie,…sites qui n’ont pas révélé d’armes chimiques..Le mensonge est une arme terriblement nocive des américains…Pas de preuve,mais le Bernard Henry Lévy va donner les preuves depuis sont appartement de Neuilly…Nous sommes condamnés à avaler les mensonges et manipulations américaines ( et israëliennes),tout ça pour excuser les guerres américaines aux fins d’occupations militaires des pays du Monde..La Russie n’est pas notre ennemie…Les américains,le sont,par leur vélléités d’occupations du type nazi de 1939..Il est dommage que les pays européens ( en fait des sous-états américains)ont accepté la soumission de leur peuple à la dictature américaine..Une armée européenne,oui,mais à l’exclusion totale des occupants de l’Otan.

    • Thaurac dit :

      Les preuves sont là, car à l’époque, les mêmes disaient et juraient sur leurs arrières grand mères, que l’iran ne préparait pas de bombes nucléaires, et ce sont les mêmes qui dénie la réalité maintenant, tous des chamberlains, disais je.

    • Rigel dit :

      Sous « occupation » US durant la guerre froide on a quand même nettement mieux vécu que les européens de l’est sous occupation soviétique, une véritable occupation pour le coup avec tout le lot d’exactions contre les populations.
      Non ?
      Vous occultée les faits historiques ?
      Berlin 1948 blocus
      Berlin 1954
      Budapest 1956
      Prague 1968
      Pologne 1980 lors des mouvements de solidarnosc

      Afghanistan 1979 à 88
      Incitations aux guerres en Corée 1950
      Au Vietnam avec soutien actif communiste en Indochine, 1954, soutien au Vietnam du Nord contre le sud….
      Et aujourd’hui soutien à toutes les dictatures et régimes plus qu’autoritaires….
      Les nazis ont été combattus par les États-Unis

      Vous, du genre gaucho black bloc, vous ne dites Que des conneries plus grosses que vous et votre égo.
      Moi en revanche après avoir dit ceci, je n’absous pas l’occident et les américains des crimes qu’ils ont commis au nom de la liberté dans leur volonté de vouloir imposer et importer notre système et mode de vie.

    • ruffa dit :

      Dont l’armée Américaine en 45 à fait pire que les Nazis en délivrant la France : faut arrêter l’héroïne ! Soit t’est trop vieux soit trop jeune pour te shooter!!

  14. Claude dit :

    Le feuilleton est pas mal cela dit. Cette affaire et cette divulgation sont fortes étranges.

  15. Albatros24 dit :

    Les mollah ont aussi supprimé leur « exit tax » .

  16. Elmut Destroy dit :

    Un godzilla a même été aperçu sur la mer Rouge. Surement à cause des radiations venant de la recherche iranienne. Mais un golem baptisé « Argile à prise rapide » financé en partie par les blonds du pentagone, est prêt à partir au combat préventif contre le reptilien mutant, un mal pour un bien, un entonnoir sur la tête, ça peut marcher.

  17. Ahmed alors dit :

    Désolé mais je ne vois rien de commun avec les missions de l’ex « service 7 »???

    Les israéliens ont fait comme les agents du monde entier: ils ont identifié une source d’information, l’ont payé et en reçu en échange de la documentation. La belle affaire? Peut-être, l’avenir nous le dira.

    • Thaurac dit :

      Erreur, pas comme ça, mais il y a eu surement, oui, un informateur sur place, puis un commando, parait il ça a été chaud, chaud..

  18. jyb dit :

    encore un gros mensonge ? 55 000 pages et 200 cd-rom pèse un peu plus de 300 kg…il manque 200 kg !

    • Auguste dit :

      Et l’emballage?

    • didixtrax dit :

      c’est du papier bible !

    • tschok dit :

      @jyb,
      .
      Ca dépend du grammage du papier, du format et d’un petit détail: on compte en page ou en feuille? Ex: une feuille de 21×29,7 (A4) à 80 gr par m², multiplié par 55.000 = x kg. Une feuille comportant deux pages, ça fait x/2. Vos 200 kg sont peut-être là.
      .
      Et puis, est-ce qu’on pèse les reliures?
      .
      Bonjour la prise de tête.

      • jyb dit :

        @tschok
        j’ai pris du 90 grammes…et j’ai considéré que 55000 pages = 55000 feuilles…
        sinon ce n’est pas 200 mais 300 kg qui sont manquants.

        • aleksandar dit :

          Sinon depuis Stuxnet, toutes les archives iraniennes son stockées sur des ordinateurs non liés au réseau internet. Les ports USB et lecteur CD-ROM sont désactivés. Il n’y a qu’1 seul point d’entrée sur ce réseau.
          Difficile a comprendre pour les petits blancs qui s’imaginent que les iraniens sont des imbéciles qui stockent leurs archives sensibles sur des feuilles de papier et des CD Rom..

      • aleksandar dit :

        Oui mais peut être que les iraniens utilisent le format  » letter » américain ce qui complique le calcul.

    • PVC dit :

      Surement le poids des agrafes et des trombones pour eviter d’avoir 55 000 pages volantes 😉

    • Patatra dit :

      Le problème devient complexe si l’on intègre les recto-verso…
      Après on devine la suite logique de pesage de feuilles, les gars sur le terrain ont compté 315, leur patron à communiquer 350 environ, le patron du patron, est parti sur 400 pour se la jouer un peu, le politique à dit que 500 c’est mieux pour la presse. 😉

    • datamo dit :

      Jyb
      Netanyahu en matière de bobard , il est grossiste et pas détaillant.
      Donc 200 kg de plus ou de moins….

    • ruffa dit :

      En plus des 200 kg, il manque ta connerie qui doit peser plusieurs tonnes !

  19. eric dit :

    tout sa est Hollywood comme le Mossad adore le faire.

  20. Le Breton dit :

    Attendons que l’Iran diffuse des documents égarés sur le programme nucléaire israéliens (les israéliens prétendent encore ne pas disposer d’armes nucléaires) qu’on rigole.

    • Thaurac dit :

      Possible qu’israel leur fasse passer les plans d’une machine à compter les cons, ils la construirons de suite…

  21. Thaurac dit :

    Scoop : L’Iran a décidé de transférer son ambassade à Jérusalem, vu que ses archives sont déjà là bas
    J’ai lu en anglais quelques détails sur l’opération de récupération qui a eu lieu en janvier 2018, en une nuit, mais l’entrepôt était surveillé depuis longtemps, l’extraction a été chaude car ils avaient la sécurité sur leurs traces….
    Les états unis étaient au courant et ont eu les documents en priorité c’est peut être ce qui peut (après analyse des documents) expliquer l’attitude de Trump auprès de l’iran au sujet de l’accord ( de dupes)

    • jyb dit :

      @thaurac
      toujours des problèmes avec la chronologie. Trump n’a pas attendu ces « documents » pour vouloir dénoncer cet accord.

      • Robert dit :

        Jyb,
        Oui, mais il a besoin d’être un peu motivé pour attaquer l’Iran et que ça paraisse légitime. Israël fait ainsi pression sur Trump et prépare le terrain pour une agression contre un pays souverain.
        Ce serait très intéressant d’avoir une recension critique de la presse israélienne, je suis sûr que ça doit être très parlant, car eux ne s’en laissent pas compter par cet affairiste américain qu’est Netanyahu.

        • ruffa dit :

          Robert : t’est quoi arabe ou Chretien intégriste pour détester à ce point Israël ?
          Ta crasse intellectuelle ne va bien loin !
          Sache que les palestiniens n’ont jamais eu un état ! C’est l’empi Ottoman qui a régné 5 siècles sur la Palestine !

      • Thaurac dit :

        Oui, sûr, mais ça détermination et celle de son staff n’a pû que s’en renforcer!

      • Ulysses S. GRANT dit :

        @ jyb
        Exact, cela faisait partie de ses éructations de campagne 🙂
        Mais bon, comme d’hab les types comme Thaurac qui ont un parti pris évident (ou ceux pas au courant mais qui veulent faire comme s’ils l’étaient) se jette sur tout ce qu’ils peuvent….

        • Thaurac dit :

          Quand on est contre systématiquement à cause de l’origine de son pays ou de sa religion, comme vous le faite, vous appelez ça, comment?

          • Ulysses S. GRANT dit :

            @ Thaurac
            Trouvez des propos de ma part « contre systématiquement à cause de l’origine de son pays ou de sa religion » et je vous offre le champagne 🙂
            Je ne vois pas les choses en noir et blanc alors que vous êtes un fervent idolâtre d’Israël….
            Le seul politicien israélien valable qui voulait faire la paix, ce sont des va-t-en guerre comme vous qui l’ont assassiné.
            Depuis la droite dure et les ultra-orthodoxe mènent le bal, et c’est pas jojo.

      • datamo dit :

        on se rappelle que le mafieux Sheldon Adelson est un supporter financier de Trump mais surtout de Netanyahu.

        • ruffa dit :

          Qui c’est ton sheldom Adelson ??? Connaît pas!! Encore un youpin qui empêche datamo de dormir!! Et en plus c’est un maffieux !! Tu veux dire c’est un affranchi ?? Comme Sammy Gravanno !
          Ah les israéliens ou les sémites empêchent datamo de dormir!!

    • Auguste dit :

      Trump n’a pas encore décidé.Même s’il aurait assuré à l’Arabie Saoudite qu’il allait se retirer de l’accord.Il est pris entre Netanyahu qui est pour le retrait et France-UK-Allemagne qui sont contre.

      • ALAIN dit :

        Auguste
        Trump se moque de ce que pense et espère les dirigeants Européens, il agira en fonction des intérêts et de la sécurité des USA, point barre, et il bien raison, que les Européens commence déjà par assumer eux même leurS défense et sécurité,
        l’ambassade US sera bientôt a Jerusalem malgré les hurlements et pleurs des dirigeants de l’UE.

  22. aleksandar dit :

    BS, comme dirait mes amis américains.

  23. Jean-Michel dit :

    C’est Phénomène qui a volé les documents. Le bureau des légendes saison 4.

  24. Gafauvel dit :

    Les services de renseignement israéliens sont, comme dans nombre de démocraties, nettement plus raisonnables et avisés que leurs responsables politiciens…

    • Thaurac dit :

      En france, ils sont plus mobilisés pour satisfaire le parti politique en place que le boulot régalien ( écoute d’avocat, d’homme politique, fuite organisée)

  25. Fred dit :

    Une grosse opération pour aller voler le journal de la semaine dernière. Que du vent que des mythos ce bibi, il veut une guerre mais ne veut pas y participer. La légende du petit coq qui survivra aux 2 grands coqs.

  26. Wrecker 47 dit :

    Comme pour l’affaire Iranienne du Maroc ,cherchons à qui peut profiter cette soudaine manne de renseignements …prétextes à la future invasion de ce pays pour son « pitrol-« .?..je me gourres ?…pas si sûr …L’escalade a commencé!
    Mais là çà ne va pas être de la tarte à la crême …

    • Rigel dit :

      Invasion de qui ?
      L’Irak n’a-t-il pas suffi ?
      D’autre part pour le pétrole, les américains ont tout ce qu’il leur faut, les plus grandes réserves de pétrole de schiste, exploitables.

      • Thaurac dit :

        Les conspi vont chercher toujours, le pétrole, le gaz, sinon, les oléoducs, gazoducs, maintenant c’est la mode des « terres rares »…etc, c’est leur agenda caché 😉

    • ruffa dit :

      Ah si ça sera de la tarte à la crème : l’armée iranienne une fumisterie!!

  27. Silgdebert dit :

    Il faut suivre les transports de troupes pour savoir si quelques chose se prépare…
    Et des images commencent à circuler…
    Deux VAB ont été vu…

  28. Silgdebert dit :

    Aujourd’hui :
    «Un juge fédéral américain à New York a ordonné à l’Iran de payer des milliards de dollars de dommages et intérêts aux familles touchées par le 11/9»

    • Rigel dit :

      Un juge ne représente que lui même pas nécessairement tout le système judiciaire
      Ce juge ne trompe que les imbéciles.

      • Thaurac dit :

        Bien sûr un juge ne vaut rien, tant qu’il ne juge pas dans votre sens

  29. Affreux Jojo dit :

    Bravo Israel.

  30. basstemp dit :

    Il suffit de lire les commentaires pour mesurer la colonisation mentale des français par l’intéret arabo-islamiste quand bien même il serait sunnite dans le cas français …

    20 ans d’islamo-gauchisme dans les MERDIAS : Forcément ça laisse des traces, y a juste a lire pour haluciner …

    La colonisation de notre pays a massivement avancé dans les esprits …

    • Thaurac dit :

      Les traces sont des les banlieues, et parfois même dans les centres villes, dans les agressions, les prisons, voilà l’échec lamentable non avoué, refoulé par des phrases de complaisance, de l’intégration à la française, et du grand désir d’être intégré de ses invités…..un joli tableau , de la peur à tous les niveaux, interdit d’aller dans leurs territoires, interdit aussi d’en parler….

    • ALAIN dit :

      basstemp
      La colonisation de notre pays a massivement avancé dans les esprits … et dans toute l’Europe, dans tous les domaines, bientôt il sera trop tard, pour de nombreux Américains bien informé et qui connaissent la situation réel, (armée, ambassades, etc), l’Europe de l’Ouest et perdu,

  31. NicoLas.. dit :

    l’AIEA contredit Israël :http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/05/01/97001-20180501FILWWW00075-nucleaire-iranien-l-aiea-contredit-israel.php

    Les dirigeant Iraniens attendent t-ils patiemment de pouvoir avoir la bombe un jour ? Peu importe les conditions ?
    J »en sais rien, tout ce que je sais c’est que pour l’instant Israel qui refuse le traiter de non prolifération est le dernier à pouvoir l’ouvrir sur ce sujet… … pourquoi pas la CDN pendant qu’on y est ?

  32. Thaurac dit :

    Erreur Q ou N

  33. Thaurac dit :

    Le fait est là, ils ont les papiers et ont du en garder sous le coude au cas où, dans ces données, on apprend que certains pays les ont aidés, ceux là sont mal barrés……

  34. Thaurac dit :

    Juste pour le fun 😉
    ATTENTION FAKE NEWS : On lit de-ci de-là que Netanyahou n’a pas apporté la preuve que l’Iran a violé l’accord JCPOA – CECI EST FAUX

    1) Les Iraniens refusent à l’AIEA (Agence Internationale pour l’Energie Atomique) le droit de visiter les installations NUCLÉAIRES MILITAIRES DE L’IRAN. Il est prévu dans l’accord que les contrôles seront effectués par les Iraniens eux-mêmes!!! (Autant donner à un serial killer la clé de l’armoire aux armes afin qu’il verifie qu’elles sont toujours là!!!)

    2) L’Iran a essayé des dizaines de fois et illégalement de se procurer du matériel nécessaire à la mise au point d’une bombe nucléaire
    Par exemple: Voici un communiqué de l’Agence Reuters du 30 Avril 2015:

    „ La Grande Bretagne a informé le comité des sanctions de l’ONU que l’Iran a constitué des réseaux illicites pour se procurer des éléments nucléaires. Ce réseau travaille avec deux firmes figurant sur la liste noire:
    – Iran’s Centrifuge Technology Company (TESA)
    – Kalay Electric Company (KEC)
    L’Iran a une longue histoire d’achats illicites de matériel nucléaire à travers des sociétés fictives ou des hommes de paille afin de contourner illégalement les sanctions de l’ONU.“
    Ceci a eu lieu APRÈS l’accord JCPOA
    3) Des sites nucléaires SECRETS n’ont été découverts que grâce aux mouvements d’opposition aux régime des mollahs (Natanz et Fordow).
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/07/11/iran-des-opposants-devoilent-un-nouveau-site-secret-du-projet-nucleaire_3445826_3218.html
    4) Les tromperies constantes de l’Iran dans le domaine nucléaire depuis une trentaine d’années ne peuvent être niées. Voir:
    http://www.slate.fr/story/152480/accord-nucleaire-iranien-pari-perdu
    5) Quant à l’accord lui-même, il comprend des clauses secrètes dont ni les députés, ni les sénateurs Américains, ni à fortiori les Européens et enfin ni même l’AIEA n’ont eu connaissance, ce qui, on l’avouera, est un comble!
    6) Il faut lire l’article (en anglais) de Jeff Dunetz: „Il faut savoir que toute déclaration visant à rester dans l’accord parce que l’Iran remplirait ses obligations vis à vis du JCPOA est tout simplement FAUSSE“ Jeff Dunetz le démontre magistralement*****
    L’accord JCPOA a été violé à maintes reprises par l’Iran et les européens dont la lâcheté n’est plus à démontrer se sentent morveux et essaient de s’en sortir en mentant contre toutes évidences. ISRAEL, BIBI et le MOSSAD leur ont mis leur nez dans leurs cacas ( j’aime bien lla fin, c’est cruel mais vrai..)
    **** ce que dit ce gars dunetz , aisement vérifiable
    Because of a secret side deal revealed by the Associated Press long before the deal was agreed to, Iran gets to self-inspect the Parchin military base with no IAEA inspectors present. All other military base inspections are allowed under the JCPOA. However, Iran has stated more than once they will not allow inspections of military sites, which has restricted The International Atomic Energy Agency (IAEA) from completing its inspection tasks.

    The agreement specifically “requests the Director General of the IAEA to undertake the necessary verification and monitoring of Iran’s nuclear-related commitments for the full duration of those commitments under the JCPOA.”

    Despite the what the JCPOA states, the Iranian authorities claim military sites are off limits to the IAEA. And the IAEA refuses to push the point because they don’t want Iran to seem non-compliant. A key result of this refusal involves “Section T” of the deal.

    This lack of access led to the IAEA’s announcement last August that it has been unable to verify a key part of the JCPOA, “Section T” which outlines “Activities which could contribute to the design and development of a nuclear explosive device”

    Bref l’iran viole depuis le début la section éT » de l’acord et tout le monde s’écrase
    Plus bas je pose cette section « T »

  35. Thaurac dit :

    La section T
    Per the deal, “Section T” activities include:

    Designing, developing, acquiring, or using computer models to simulate nuclear explosive devices.
    Designing, developing, fabricating, acquiring, or using multi-point explosive detonation systems suitable for a nuclear explosive device, unless approved by the Joint Commission for non-nuclear purposes and subject to monitoring
    Designing, developing, fabricating, acquiring, or using explosive diagnostic systems (streak cameras, framing cameras and flash x-ray cameras) suitable for the development of a nuclear explosive device, unless approved by the Joint Commission for non-nuclear purposes and subject to monitoring. 82.4.
    Designing, developing, fabricating, acquiring, or using explosively driven neutron sources or specialized materials for explosively driven neutron sources.
    Designing, developing, fabricating, acquiring, or using explosive diagnostic systems (streak cameras, framing cameras and flash x-ray cameras) suitable for the development of a nuclear explosive device, unless approved by the Joint Commission for non-nuclear purposes and subject to monitoring.
    Designing, developing, fabricating, acquiring, or using explosively driven neutron sources or specialized materials for explosively driven neutron sources.
    Designing, developing, fabricating, acquiring, or using explosively driven neutron sources or specialized materials for explosively driven neutron sources.

    Et merci obama
    Iran has been non-compliant with its obligation to reveal its nuclear history. According to the JCPOA, the rogue nation was supposed to reveal the all the details of its nuclear program that existed prior to the deal. In fact, The IAEA was required to publish a report by year-end 2014 on Iran’s past nuclear work on its military sites as part of the agreement. This historical inquiry did not have as a purpose is not to find out the extent of Iran’s nuclear weapon’s program so the IAEA could reprimand them for being bad children. The historical knowledge is necessary to understand what the Iranian nuclear program was so the IAEA will know how, when, and where to inspect their program in the future

    Iran has refused to provide this information and eventually, during the Obama administration, the U.S. stopped asking.

    • Thaurac dit :

      J’ai remarqué, et dernier post dessus, que tout le monde botte en touche et pas une seule remarque ( vaine) sur les détails au dessus!

  36. Thaurac dit :

    Et tous me diront que tout le monde le savait, d’où l’exprssion de lacheté prend tout son sens, c’est le papier brandi après l’annexion des sudètes…….ouf, on va avoir la paix, on a eu, la guerre et la honte

    • Vince dit :

      Oui oui Munich, Chamberlain, Daladier – Churchill, les heures sombres, plus jamais ça etc.

      • Thaurac dit :

        Mais tu y vas au devant en courant et la tête tournée à l’envers…

  37. etienne dit :

    Des précisions qui viennent soit di en passant frontalement démentir le titre que vous aviez choisi dans un premier temps pour évoquer cette affaire. A savoir :  » Le Premier ministre israélien donne les preuves de l’existence d’un programme nucléaire iranien clandestin ».
    Il n’est jamais trop tard pour bien faire …
    Mais bon, l’alignement systématique sur la propagande américano-israélienne est fatigante. On attend mieux.

    • Laurent Lagneau dit :

      @ etienne,

      C’est exactement le type de commentaire qui me fatigue.

    • aleksandar dit :

      Etienne
      Je suis à l’opposé de Mr Lagneau sur à peu près tout….ou presque !
      Mais c’est son site, il y met ce qu’il veut.
      Votre commentaire est à la fois indigne et inutile.

      • Robert dit :

        Aleksandar,
        D’accord avec vous.
        Sur mon blog, je dis ce que je veux et si on vient m’injurier, cela arrive, je vire le commentaire et je bloque l’injurieur.

        • ruffa dit :

          Eh ben t’a du en bloquer des injurieux avec toutes les conneries que tu sort : allez vire moi !!

          • Robert dit :

            Ruffa,
            Je n’en ai pas viré tant que ça, en dehors de quelques propos qui faisaient l’apologie de la drogue, un des sujets de mon blog, et quelques uns qui n’écoutaient pas ce que les autres disaient mais voulaient juste balancer leur propagande, ceux-là, j’ai juste répondu avant de virer message et réponse quelques jours plus tard, je n’en ai réellement viré qu’un qui faisait de la provocation pour faire fermer mon blog. On passe un message injurieux envers des catégories de personnes autant de fois qu’on peut, puis on fait un signalement à l’hébergeur avec une autre IP et c’est au blog qui a subi ce message injurieux de se justifier voire d’être fermé. Alors, je l’ai signalé moi-même en demandant qu’il soit bloqué.
            Pour les autres, malgré les sujets difficiles que j’aborde avec franchise et sans langue de bois, quand on respecte son interlocuteur, en général celui-ci vous respecte. Mais ceux qui confondent personnes et points de vue ont souvent du mal à distinguer. Comme vous visiblement qui traitez de « conneries » des propos avec lesquels vous êtes en désaccord au lieu d’argumenter ou laisser les autres s’exprimer.

      • Thaurac dit :

        Normal, je te comprend, quand on est issu de la rédaction de la pradva, il est dur de ce recycler, on a le même problèmee avec les ordures chez nous!

    • Thaurac dit :

      Tu ne lis pas, préssé de poster que tu es.
      En haut ci-dessus tu as l’article « la section T » du traité que l’iran a joyeusement transgressé..

  38. Aaltar dit :

    Quand t’as des véritables preuves tu fais pas une conférence de presse pour convaincre l’opinion publique, tu les files à l’agence censé surveillé tout ça et basta.

    N’empêche que l’embargo fait du mal à l’Iran, obligé de faire des fichiers d’une seule page et stocker sur des CD. C’est terrible de constaté que personne ne peut leur vendre de clés USB et d’entendre parler d’un moyen de stockage pratiquement plus utilisé depuis presque une décennie.

    Je pense que pour les couvrir de ridicule ils auraient du parler de disquettes, ça aurait eu de la gueule.

    La réalité des choses et vu la situation diplomatique dans cette région c’est qu’Israël cherche à lancer une guerre contre l’Iran qui arrive à toucher directement sa liaison avec le Hezbollah, que les Saoudiens leurs nouveaux amis sont aussi intéressés par cette perspective et que les Américains se joignent à tout ce petit monde après s’être réconcilier avec manichéisme raisonnable quand on n’y comprend rien depuis près de 40 ans sur ce qui se joue au moyen orient. Ponctuons tout ça avec le fait que l’Iran scelle sont alliance avec la Russie ce qui n’arrange personne et on a toutes les raisons pour comprendre que de vieux démons ne vont pas tarder à ressortir. A quand les fioles à l’ONU ?

    D’ailleurs, c’est pas pour rien que Netanyahu cherche à changer les règle de déclaration de guerre et d’engagement armé de son pays…

  39. Gégétto dit :

    Belle réussite des services secrets Israéliens.

  40. Silgdebert dit :

    ברירת שמשון
    Opération Samson en vue…

  41. librexp dit :

    Ernest Moniz, ancien secrétaire américain de l’énergie qui a négocié l’accord avec l’Iran : rien de nouveau, c’est du réchauffé !
    A lire son interview dans le journal israélien Yediot Ahronot

  42. Rigel dit :

    Quand tout ça va péter, bonjour le déchaînement des esprits, de la violence, de la violence….
    Paris n’est qu’une mise en bouche…..
    Il faudra se battre aussi sur notre territoire… Contre les abrutis inondés d’hormones de destruction…
    Les siècles changent, mais l’homme reste égal à lui-même…. Destructeur au possible.

    • Elmut Destroy dit :

      Vous connaissez le gout du fer? Vous connaissez le gout de l’amour? Vous connaissez le combat de vos ancêtres? Pourquoi les poilus sont morts? Pour protéger la France? Mais de quoi? Protéger la France contre l’envahisseur, l’envahissant, celui qui vient avec sa culture et sa religion pour les imposer! Vous êtes chinois? Africain? Amérindien? Scandinave? Chrétien? Juif? Musulman? Gallo-romain? Eveillé? Mort? Etes-vous quelque chose? Un humain, bonne réponse! Une langue? Le français! Un rêve? L’avenir!…………. On doit se battre contre l’obscurantisme religieux qui refait son apparition, qui est Trump pour décider que Jérusalem serait la capital de l’état hébreux? Qui accuse aujourd’hui la France d’épuration ethnique? C’est une accusation très grave contre un état, notre France! Vu vos interprétations j’imagine que vous pensez que effectivement il y a une épuration ethnique contre les juifs en France. Et bien moi je me battrais contre ceux qui piétinent la France, celle-là même qui a prit le nid d’aigle? Celle-là même qui a déclaré la guerre à l’Allemagne nazi après que celle-ci ai attaqué la Pologne. Pire! Accusez la Pologne de complicité avec les nazis est aussi une pure folie inexcusable par rapport aux souffrances subit par le peuple polonais (De surcroit avec des pilote déterminant de la bataille d’Angleterre), c’est quoi ces accusations de tarés?!! https://www.youtube.com/watch?v=w76wLrLnoMY

    • Thaurac dit :

      Quand les parisiens lyonnais, marseillais feront de la soupe aux herbes sauvages dans nos campagnes, on se marrera ( comme ils l’ont deja fait dans le passé)

  43. Carin dit :

    À tout les va t’en guerre, l’Iran c’est comme le Liban.. il y a un gouvernement, une armée officielle, et une armée terroriste plus nombreuse et mieux armée que l’officielle, et qui dicte et impose la loi des mollahs iraniens. Et derrière tout ça se trouve le peuple qui souffre de voir leur armée et leur gouvernement impuissants devant ces chefs religieux autoproclamés, qui sont seuls détenteurs des produits de fission. Est-ce que l’un d’entre vous peut dire que l’armee Libanaise accompagne les troupes de Bachar?
    Est-ce que l’un d’entre vous peut dire que l’armee Iranienne accompagne les troupes de Bachar? Non, ce sont pourtant des troupes issues de ces deux pays qui sont présentes en Syrie, alors ma question est simple: doit-on détruire les peuples Iraniens et Libanais ?
    Doit-on détruire toutes les infrastructures de ces pays ce qui laissera leur peuple sur la paille?
    Ou doit-on s’en prendre juste à ces troupes « bis » qui elles sont au service des mollahs et sèment le bordel et la terreur dans leur pays?
    Alors messieurs les va t’en guerre pour une fois servez-vous de vos petites têtes, rendez service à ces peuples, et éradiquez ces Hezbollah et autres gardiens de la révolution. Ne recommencez pas l’erreur Irakienne.

    • Polymères dit :

      Justement en parlant du Liban, dimanche sera un grand jour, un moment stratégique, une élection législative importante. Depuis 2009 il n’y avait plus rien.
      Cette élection, même si chez nous, ça semble un truc de passage sans importance, revêt au Liban d’un enjeu d’envergure. C’est pas ces élections que le Hezbollah cherche à prendre de l’importance, mais c’est aussi par ces élections qu’ils pourraient être affaiblit, le conflit syrien est passé par là. On sait que de toute façon, les chiites voteront le Hezbollah, il y a donc une base qui ne changera pas, par contre l’enjeu viendra derrière, lors du jeu d’alliance entre les différents partis qui risque de se produire.
      Ce serait une belle élection qui permettra de mesurer la popularité du Hezbollah qui se prétend représentant du peuple libanais et qui aspire à diriger le pays d’une manière ou d’une autre.

    • aleksandar dit :

      Vous n’avez probablement jamais mis les pieds au Liban pour ecrire de telles énormités.
      Allez dire a des libanais même sunnites ou chrétiens que le Hezb est une organisation terroriste, ils vont vous rire au nez.
      L’armée libanaise, ce n’est pas un secret travaille avec le Hezb, en particulier dans le domaine de la sécurité pour lutte contre les djihadistes.
      Voir dans le Hezb et Nasrallah le simple exécutant des ordres de Teheran est vraiment un idée d’occidental, la situation sur place est bien plus compliquée.
      Mais surement trop compliqué pour votre esprit.

      • Thaurac dit :

        Les libanais modernes, ceux qui envoie leurs enfants étudier en france, et qui y reste, ‘n(ont rien à branler de ces querelles religieuses dignes d’un obscurantisme moyenâgeux.
        Il n’y a que els tordus du bulbe qui s’en offusquent!

        • Robert dit :

          Thaurac,
          Vous dites « modernes », ce ne seraient pas plutôt riches ?
          Les phéniciens sont un peuple commerçant depuis l’antiquité avec leur bourgeoisie aisée.

  44. Thaurac dit :

    « ..et éradiquez ces Hezbollah et autres gardiens de la révolution. Ne recommencez pas l’erreur Irakienne »
    Et tu veux les éradiquer comment, en leurs lançant des fleur?

  45. aleksandar dit :

    Aie ! Voila qui ne va pas plaire au gang des cabots-chef.
    https://www.unz.com/plang/israels-juvenile-ground-army/

  46. lechavenois dit :

    Comme je l’avais déjà écrit sur ce forum, je considère Tsahal comme « le fusible  » des occidentaux au Moyen Orient.
    .
    Trump s’oriente vers une politique protectionniste et rétrograde, l’ Amérique ne veut plus jouer les gendarmes du monde. Ainsi, la première puissance économique mondiale du XXI ème ( la Chine !…) se voit réfléchir à des stratégies hégémoniques…
    .
    Pour ceux qui s’intéressent à la géopolitique, savent que cela  » ne sent pas très bon  » dans la région Asie -Pacifique et que toutes les armées modernes observent attentivement les  » gesticulations  » de l’Armée Populaire chinoise, tout en se préparant progressivement à un éventuel  » clash « .
    .
    Aussi, Israël, à tord ou à raison, se sent bien isolé au milieux de tous ces conflits dans la péninsule arabo-persique.
    .
    Je crains de voir un jour, les israéliens se sentir tellement acculés, qu’ils accepteront d’accorder à leur armée de prendre  » les choses en mains  » dans la région, à la place de la coalition internationale et des armées conventionnelles locales.
    .
    Tsahal dans un avenir proche risque alors de déployer un arsenal que nous pensions à jamais bannis de l’humanité ; et ce afin de provoquer un tel choc émotionnel dans la région mais aussi au niveau mondial, que tous les conflits aux Moyen Orient cesserons immédiatement ; et aucun pays occidental ne  » lèvera le petit doigt  » pour s’offusquer contre cet acte militaire majeur .

  47. Les sources de Debkafile à Washington ramènent l’impression que Trump décidera de ne pas décider le 12 mai, et laissera ainsi le statut de l’accord nucléaire se consumer tout seul. Téhéran aurait alors deux épées suspendues au-dessus de sa tête : la menace d’une campagne américaine de sanctions économiques et financières et la poursuite des ruses de guerre israéliennes. Cette incertitude pourrait s’avérer trop lourde à porter pour le régime islamique à Téhéran, en particulier parce qu’il est plombé par la chute de sa monnaie, une crise économique profonde et une population rebelle et particulièrement mécontente.
    Tsahal a complété ses préparatifs face à une guerre censée survenir à un moment donné, excepté en ce qui concerne la pleine mobilisation des réservistes, une mesure qui n’est prise qu’à la dernière minute quand Israël entre effectivement en guerre.
    Est d’une pertinence tout-à-fait remarquable, le silence continuel de Moscou au cours et après les frappes de missiles du 29 avril. On peut l’interpréter comme si le Kremlin temporisait prudemment, au fur et à meusre que la situation évolue. A présent, le personnel militaire russe ne se trouve pas au milieu du terrain au risque d’être touché et Moscou pourrait percevoir un certain profit à tirer de la dégradation constante de la force militaire de l’Iran en Syrie.
    https://www.debka.com/by-striking-iran-in-tehran-as-well-as-syria-israel-opened-another-war-arena-outside-syria/

    • aleksandar dit :

      Debka est l’outil de propagande du Mossad, pas vraiment une source fiable, question enfumage, ils en connaissent un rayon !

  48. Franchouillard dit :

    En voyant les contributeurs se déchaîner sur ce sujet, je suppose qu’au moins l’un d’entre eux saura nous expliquer en quoi ce conflit concerne la France. Selon moi, ça ne nous concerne pas. Mais si je fais erreur, je veux bien que l’on m’explique en quoi je fais erreur.

    • C’est vrai, vous avez la ligne Maginot, donc vous ne craignez rien.

    • Robert dit :

      Franchouillard,
      Par le biais des alliances et des engagements de notre pays à la remorque des USA, nous sommes directement concernés par une éventuelle entrée en guerre contre l’Iran d’Israël.
      Ne serait-ce que par la présence influente de communautés juives et musulmanes sur notre sol qui essaieront de nous impliquer dans un conflit qui les concernent.

      • Franchouillard dit :

        Peut être essaieront-ils mais je n’en suis pas sûr : la plupart sont en France dans l’espoir d’échapper aux problèmes de leur Pays d’origine.
        .
        Mais vous avez raison : c’est une éventualité qu’il faut anticiper.
        (Malheureusement l’anticipation n’est pas le fort de notre classe politique).
        Il faut anticiper pour ne pas nous laisser entraîner dans un conflit qui n’est pas le nôtre.

  49. Franchouillard dit :

    Je ne suis pas étonné par une telle réaction : méprisante, dominatrice, anachronique. Merci.
    Chaque lecteur appréciera.