Frégates multimissions : Athènes admet avoir dit des carabistouilles

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

49 contributions

  1. ScopeWizard dit :

    Une erreur de cette taille ??
    Non , ça ne tient pas … ou alors nos gouvernants européens , le grec en l’ occurrence , sont de plus en plus incompétents et pantins … Je vous avoue que je n’ aimerais pas devoir le croire et me résigner à une telle perspective…
    Déjà , où est-ce que l’ on a vu qu’ un accord se finalise par téléphone ??? Ce sont deux gros bateaux , pas une assurance hospitalisation …
    Ce point m’ avait fait bondir sur le précédent article traitant du sujet mais je m’ étais aussitôt rassuré en me disant qu’ avec les nouvelles technologies … c’ était sans-doute possible … mais suite aux dernières nouvelles …
    C’ est débile …

    • MD dit :

      Comme çà vient du pays d’Ulysse Fertile en Stratagèmes , le héros de l’Odyssée, tout s’explique paut-être.

    • MD dit :

      Additif à mon commentaire précédent . Après avoir lu les commentaires ci-dessous, la Grèce ne serait pas la seule patrie des conteurs de belles histoires.

  2. sergeat dit :

    Pauvre Grèce elle doit protéger le flan occidental,mais elle est toute seule,où est cette soit disante Europe et cette Europe de la coopération et de la défense ?
    Les allemands ont été très fort pour leur vendre des sous-marins puis à mettre tout un peuple au régime sec.

    • Orion dit :

      Le flan occidental en Grèce ? J’ai raté une dérivre des continents moi aux dernières nouvelles c’était la France/Espagne la première ligne Européenne sur le flan occidental.
      .
      Et niveau orientale ils ne sont pas seul, seulement tout le monde n’a pas de problème avec la Turquie et nous avons nos propres combats… Regardons plutôt du côté germanique pour appuyer le regard.

  3. Reality Check dit :

    En parlant de carabistouilles:
    https://www.algeriepatriotique.com/2018/04/24/macron-a-menti-aux-francais-syrie/
    Titre de l’article:
    Macron a menti aux Français : la marine française n’a tiré aucun missile en Syrie
    .
    PS: don’t shoot the messenger, je ne fais que rapporter un article.
    Ceci dit les propriétaires de ce journal électronique d’opposition au gouvernent algérien, avec lesquels je n’ai aucun rapport d’aucune sorte, et dont je tairai les noms, ont factuellement accès à des sources militaires au plus haut niveau en Russie, et se sont abstenus jusqu’à ce jour de remettre en cause la version officielle française ou autre sur les opérations menées, même s’ils ont été critiques de l’intervention.

    • Albatros24 dit :

      Bon alors pourquoi Poutine nous a privé de ses Antonov alors ?
      Si vous croyez ces sornettes…
      Macron vient de redire que les français avaient participé au bombardement de sites d Assad en présence de la presse et de Trump à la Maison blanche.

      • Green dit :

        peut etre que les antonov n’existent pas, peut etre que Macron et Poutine n’existent pas non plus et qu’on nous cache tout et qu’on ne nous dis rien!

      • Reality Check dit :

        Cet article ne dit pas que les missiles français n’ont pas été tirés.
        Cet article dit que la *marine française* n’a pas tiré de missile, c’est différent.
        Je vous rappelle juste que la version officielle française c’est qu’il y a effectivement eu des bugs logiciels sur vos frégates et que finalement c’est une Fremm de « secours » la troisième qui a tiré 3 missiles après l’échec des deux autres a faire marcher leur système de tir dans la fenêtre temporelle impartie par les plans d’état-majors.
        Donc cet article dit juste que la Fremm « de secours » n’a pas pu agir a temps, ce qui est loin d’être improbable compte tenu de l’échec avoué des deux autres a agir dans les temps.
        .

    • Tyrion dit :

      Vous n’assumez pas votre message et le lien que vous postez ? MDR

    • Clavier dit :

      Chic un complot…..aussi crédible que le 11/9 et ses twins détruite par le CIA ou la fable des « chemtrails  » épandages en altitude de l’industrie chimique, destinés à nous exterminer ….
      « Algériepatriote » apporte une touche d’humour à la propagande russe déjà incontournable dans les officines de désinformation ….c’est toujours un régal de pouvoir les lire !

    • Frédéric dit :

      Ouarf, Ils ont pris du cannabis marocain ? 🙂 il y a des bugs lors de ce premier tir opérationnel mais c’est pour ce type de pépins que les forces françaises avez déployé des remplaçants.

    • wagdoox dit :

      l’article est rempli d’incohérences, 11 missiles prévus, ca sort d’ou.
      les photos satellites sont ou ?
      que les russes aient pas détectés ne veut pas dire qu’ils ne sont pas partie.
      Une chose est sûr en revanche le mensonge du CEMA sur le « tout c’est bien passé » se retourne contre l’armée, il aurait fallu etre transparent dès le départ. Sans parler des petites blagues du monsieur, il faut voir la tete du ministre quand il se dit impressionné par les défenses anti aériennes syriennes.

    • Céphée dit :

      C’est un site de la même veine que RT, Sputnik, fdsouche, autres trucs qui diffusent des conneries parce que ça sert leurs intérêts.

    • Lagaffe dit :

      « des sources militaires au plus haut niveau en Russie » : les mêmes sources je suppose qui prétendent avoir abattus les missiles tirés de la Languedoc ? 🙂

    • Romain dit :

      Reality Check ce sera aisément vérifiable. Vu le nombre de marin à bord de ces 3 FREMM il y aura des fuites, des commentaires et des reportages sur cette intervention. Et stop à la théorie du complot, en tant qu’ancien militaire (j’espère) vous savez que la parole d’un nombre aussi élevé de soldats ne pourra pas être verrouillé éternellement (ils vont en parler aux collègues, ou de manière anonyme à la presse, etc etc). Non la vérité c’est que les Russes n’ont pas vu nos missiles au point de se demander si ils ont vraiment été tirés…ce qui doit pas mal les inquiéter !!!
      La France a trop à perdre en crédibilité pour inventer un mensonge aussi grossier et aussi facilement vérifiable. Même avec des échecs de tir sur toutes ses frégates elle aurait simplement dit qu’il n’y avait aucuns MDCN de prévu lors de l’attaque, juste une opération aérienne.

    • Caton dit :

      Parlez-nous plutôt de Fake News et de désinformation, domaine dans lequel vous êtes expert.
      Essayez de trouver des sources un peu plus crédibles à l’avenir…

    • Didier dit :

      Selon les généraux russes, tous les missiles occidentaux ont été abattus… voilà la qualité des renseignements russes de « haut niveau » 😉

    • Alpha dit :

      @Reality Check
      Notez que ce journal, proche de l’armée algérienne, ne parle QUE de la marine française, et n’évoque pas la participation de l’AdA à ce raid en Syrie… 😉
      Après, si tel était réellement le cas, pourquoi les remerciements US, pourquoi les condamnations de la Russie et consort, pourquoi les réprobations de l’opposition française, pourquoi les médias alternatifs français n’en ont pas parlé ?
      Rien qu’avec le nom de ce journal algérien on comprend tout de suite quelle est sa ligne directrice envers l’ancienne puissance coloniale… Va peut être falloir, à un moment, que les mentalités grandissent en Algérie, non ? Parce que nous, ici, à part quelques anciens qui deviennent de plus en plus rares, les colonies, la Guerre d’Algérie, tout le monde s’en fout désormais, nous sommes passés à autre chose !… 😉

      • Ancien dit :

        On ne s’en fout pas vraiment : c’est de l’histoire ancienne que l’on nous racontait quand nous étions jeunes.
        Le FLN qui coupait la pointe de ses balles pour en faire des « expansives », on n’a pas connu mais on a entendu des témoignages crédibles.
        L’on a mis en mémoire et l’on est passé à la suite. L’Algérie, c’est loin dans le temps. C’est la Quatrième République, c’est loin.

        • Wrecker 47 dit :

          On a fait mieux avec les nôtres sciées en croix , et graissées au lard de porc et à l’ail !
          Chose curieuse :aucun de ceux touchés n’ont été présentés ni soignés …Des fois qu’à cause de çà ,dans les joyeuses ,ils ne puissent plus toucher aux 72 Vierges ! C’est con les guerres de religion!

        • Robert dit :

          Alpha et Ancien,
          Ce qui est parfaitement actuel, c’est que l’islamo socialisme algérien a réussi à gaspiller la manne gazière et pétrolière offerte par la France et que la population s’en aperçoit de plus en plus.
          Sans l’usage intensif du ressentiment envers la France, les promesses de visas et la légende de la glorieuse résistance, le pouvoir actuel tombe en quelques mois.
          Les proches du pouvoir n’ont plus que ça pour tenir avec leur rôle dans la lutte contre le terrorisme islamique.
          L’orgueil ne nourrit pas un peuple.

    • Contractor dit :

      « Selon des sources informees, Iyad Ag Ghaly beneficie d’une totale immunite sur le territoire algerien ou il vient trouver refuge afin d’echapper aux operations de Barkhane contre lui-meme et son groupe JNIM. Il a notamment une residence a Algers ou il rencontre secretement des envoyes du Gouvernement Malien sous couvert des services algeriens. Et ce sont les ecoutes d’une puissance militaire qui ont mis a nu la supercherie du Gouvernement Algerien. L’Algerie va t-elle quand meme continuer a etre consideree comme un interlocuteur credible dans la crise Malienne ? »
      Voila, pas complique de bidonner un article…

    • M dit :

      L’Algérie, que la Russie force à acheter des Kalibr à la place des RBS15 suédois et qui cracherait sur les MdcN français.

      Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan, pas crédible du tout. Ce doit être de la super info d’une source fiable et slave.

    • sonata dit :

      ça doit être pour ça que l’une des FREMM est rentrée au port avec de belles traces noires témoignant des départs de missiles 😉

    • vrai_chasseur dit :

      @Reality
      Les sources propriétaires de ce journal en ligne que vous citez sont d’un âge respectable maintenant … Elles seraient bien avisées de rester dans leur retraite heureuse au lieu de prendre au pied de la lettre les racontars des généraux russes en retraite eux aussi, qui finissent tous vaguement mythomanes par déformation professionnelle. Ce sont ces mêmes généraux russes qui ont répandu que 73 missiles avaient été « interceptés ». Mais interceptés ne veut pas dire détruits…langage russe pur sucre.
      Allez sans rancune contre vos papy blogueurs, tout le monde a le droit de s’exprimer. Et puis sans eux et leur action de l’époque on aurait peut-être le FIS au pouvoir en Algérie aujourd’hui, donc tape amicale sur l’épaule ce sont de vrais patriotes.

  4. Carin dit :

    Il me semblait bien aussi que le gvt français ne pouvait louer deux frégates sur les trois que la royale opère.
    Déjà que la quatrième est partie chez pharaon, il ne nous resterait réellement plus que les drapeaux tricolores pour affirmer notre présence.
    À RC
    Il semble que vos opposants politiques aient relayés une fake new, bien grosse comme sait si bien les créer Moscou!

  5. Thaurac dit :

    Depuis déjà longtemps je dis qu’il faut vite que la grèce voire les usa mettent des hommes sur ces iles face à la turquie car un matin les grecs se réveilleront face au fait accompli. foutre dehors la turquie de l’otan ( pour l’europe c’est même pas envisageable).
    Les iles grecques et des sonars immergés fermeront aussi bien le détroit ou pourront le surveiller sans avoir affaire au nazillon détrqué

  6. Sans Importance dit :

    La Grêce devrait tout simplement abattre (ou du moins essayer) un F16 turc. Exactement, comme les turcs l’ont fait avec les russes. Pour que ceux-ci comprennent que violer l’espace aérien grecque porte à conséquences.

    • Stalker dit :

      Vous devriez juste jeter un œil sur les chiffres … rien que ça …. pour comparer les deux armées … ne serait ce qu’en avions (et je ne parle même pas de la génération ou des modèles …) ; mais aussi en bâtiments de surface, Sous marin, blindés … et vous verrez que les Grecques ont raison d’éviter de chatouiller leur voisin qui ne demande sans doute pas mieux pour virer les Croix de leurs églises et y remettre un croissant ….

  7. Tueur dit :

    Manifestement, la Défense en Grèce est gérée avec la même efficacité que l’Économie ……

  8. Criloc dit :

    Parlons en des FREMM !!
    Deux FREMM qui connaissent un bug technique en même temps au moment de tirer en Syrie ?
    Des bugs ?!! Non. C’est juste le brouillage russe, arrêtons de nous mentir.
    Voilà des années qu’on n’investit plus dans nos armées en Europe.
    Pendant ce temps là, la Chine, la Russie et les USA continuent la course aux armements.
    La communication de nos gouvernants vient de se fracasser contre le mur de la réalité.
    Et j’ai juste une question :
    En cas de brouillage russe, est-on aujourd’hui en mesure de tirer nos missiles nucléaires ?
    Une petite question, vous en conviendrez…

    • François de brest dit :

      le brouillage affecte les télécommunications
      pouvez-vous donc expliquer en quoi un éventuel brouillage, pourrait affecter le lancement des missiles dans une procédure interne au bâtiment?

      • Criloc dit :

        Quand un vecteur devient aveugle et sourd, il devient difficile de tirer…

        • miaou dit :

          Les coordonnées de la cible sont connus bien avant le début de la mission. Le début du vol du missile se fait via une central inertiel, ce qui justement limite l’exposition du missile au contre mesure. Seul la phase final utilise le GPS pour la précision métrique.

          Le brouillage ne serait donc vraiment utile que sur la zone à protéger, pas sur la frégate.

          Nos missiles sont sourds et aveugles au décollage; mais cela ne les gênent pas; ils utilisent leurs oreilles internet et leurs connaissances du terrain.

    • Davy Cosvie dit :

      @ Criloc
      Votre question est intéressante mais pas fondamentale.
      Bien sûr nous avons tous (et moi comme tout le monde) l’idée qu’une arme est bonne seulement si elle fonctionne à coup sûr.
      .
      Mais avec l’arme nucléaire le raisonnement n’est pas le même : la dissuasion fonctionne dès que l’ennemi n’est pas sûr que nos armes ne fonctionneront pas. À cause des destructions terribles faites par une arme nucléaire, même petite, même un peu foireuse comme celle de Kim, personne n’a envie d’être la cible-test.

    • Miaou dit :

      Pour brouiller une communication par câble interne au navire il faut sortir une puissance si importante que l’eau autour du navire va bouillir (et les marins dans le navire aussi).

      • Criloc dit :

        Trop drôle !!

        • miaou dit :

          Les réseau câblé (cat6) peuvent transmettre un signal tout en alimentant un appareil jusqu’à 13W, sans perturbé les appareils autour d’eux.
          Si vous voulez brouiller ce signal, il faut passer le blindage du câble, _puis_ générer dans le câble une puissance valant au moins un tiers (soit environ 5W) de la puissance qui peut être utilisé au maximum pour transmettre.

          Pour générer 5W par induction à travers le blindage du câble et le coque du navire… bonne chance.

          Expérience à faire à la maison : essayer de brouiller le signal entre votre ordinateur et votre boxe internet sans vous approchez de plus de 15cm du câble et sans le faire fondre(et mettre le feu à votre logement). La meilleur solution reste les plaques à inductions.

    • Stalker dit :

      Concernant le SNLE, il ne peut y avoir de brouillage sous l’eau et surtout sur une zone non clairement identifiée. La technologie des missiles nucléaires est prévue pour ce passer de GPS, ou de tout autre type de signal … en cas de guerre nucléaire … en riposte il faut envisager les énormes perturbations électromagnétiques sur des zones gigantesques sur les explosions nucléaires (bien plus forte que n’importe quel brouillage).

  9. Raymond75 dit :

    Ce pourrait il que la parole de la Grèce ne soit pas fiable ???????????

  10. FredericA dit :

    Pffff… J’ai toujours su que cette affaire n’était que de la poudre de poudre de perlimpinpin
    .
    Souvenons-nous 🙂 : https://www.youtube.com/watch?time_continue=11&v=5Bvn5Wg4mr0

  11. Robert dit :

    Enfin, on devrait être contents que nos missiles n’aient rien détruit ni tué personne, encore moins entraîné d’aggravation du conflit syrien.
    On s’en fiche un peu de savoir qui a tiré, sinon pour une fierté nationale mal placée. En plus, cela a permis de faire des économies, c’est toujours bon à prendre.
    Le problème, c’est pour qui nous combattons ?

  12. Vince dit :

    Pas si perlimpinpin que ça cette affaire s’il faut en croire un article du Spiegel du jour.
    .
    Le journal allemand fait le lien entre un possible marché franco-grec concernant 2 voire 4 frégates BELH@RRA pour au moins deux milliards d’euros, et les efforts de la France au niveau européen en faveur d’un allègement de la dette grecque – qui met le Bundestag en émoi.
    .
    Toujours selon le journal, des négociations doivent avoir lieu début mai en Grèce à ce propos.
    .
    Le financement se ferait notamment via le remboursement des intérêts perçus par les banques centrales européennes suite aux rachats massifs des bons en obligations d’état grecs – on parle de près de 8 milliards d’Euro – entre 2012 et 2016.
    .
    https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/dette-grecque-les-interets-ont-rapporte-8-milliards-d-euros-aux-banques-centrales-753950.html
    .
    Ce qui est amusant c’est que le journal souligne la méfiance du Bundestag vis-à-vis de Macron, soupçonné sous couvert d’européanisme de défendre uniquement les intérêts français … C’est sûr que des frégates françaises financées possiblement par le contribuable allemand, ce serait assez drôle.

  13. Wrecker 47 dit :

    Connaissez pas la chanson ?.. ».Si tu vas à l’Arcopole  »
    Tu y verras le discobole
    Et les roustons-tons
    Du père Platon
    Dans du coton
    Hydrophile…