Une entreprise turque a présenté un concept de « mine navale télécommandée » ayant l’allure d’une raie

S’inspirer de la nature pour développer une arme susceptible d’être redoutable : tel est le pari que tente depuis deux ans l’entreprise turque Albayrak Savunma, en collaboration avec l’Université technique de Karadeniz, avec le programme « Wattozz ».

L’idée est de développer une sorte drone sous-marin reproduisant le comportement d’un hypotrème (c’est à dire d’une raie). Ainsi, le « Wattozz » serait beaucoup plus discret qu’une torpille ou qu’une mine navale classique.

Conçu en titane et en aluminium, le Wattozz disposerait de deux caméras afin de mener des missions de surveillance. Muni d’explosifs, il se transformerait en mine navale pouvant se placer sous la coque d’un navire ennemi avec des aimants électromagnétiques.

Pour approcher de sa cible, cette mine télécommandée imiterait le mouvement de la raie. Et, selon Albayrak Savunma, afin d’accroître sa discrétion, un revêtement spécial la rendrait invisible aux sonars.

En outre, il serait en mesure de rester en mode veille sur les fonds marins. Pour éviter d’être importuné par des poissons prédateurs, il enverrait des ultrasons pour les dissuader de s’approcher.

Doté de trois moteurs, le Wattozz serait en mesure de naviguer à la vitesse maximale de 5,5 noeuds pendant 12 heures maximum. Et son contrôle se ferait via des ondes acoustiques cryptées. Quant à ses caractéristiques (masse, taille, etc), aucun détail n’a été donné.

Cela étant, il ne s’agit encore que d’un concept. L’entreprise turque n’a en effet pas précisé quand ce Wattozz sera opérationnel et aucun image d’un prototype n’a été diffusée pour le moment.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]