Otan : Quatre Mirage 2000-5 du Groupe de chasse 1/2 Cigognes bientôt déployés en Estonie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

93 contributions

  1. Myshl dit :

    La Crimée n’a pas été annexée. Elle est retournée chez Elle.

    • Orion dit :

      Oui et Ramzan Kadyrov a été élu démocratiquement en Tchétchénie.

      • ScopeWizard dit :

        @Orion
        .
        Ramzan Kadyrov est le fils de Akhmad Kadyrov , un chef religieux musulman qui n’ a cessé de combattre la Russie et d’ appeler au djihad lors de la Première Guerre de Tchétchénie pour changer complètement son fusil d’ épaule lors de la Seconde et se rallier aux russes avant d’ être assassiné par des séparatistes islamistes au cours d’ un attentat à la bombe commis durant le défilé de la victoire de la Seconde Guerre Mondiale le 9 mai 2004 ( plusieurs morts seront également à déplorer ) ; commémoration qu’ il présidait depuis la tribune officielle du stade de Grozny , faisant aussitôt craindre que toute la Tchétchénie ne tombe entre leurs mains …..
        .
        Avant cet assassinat , étant-donné que Akhmad Kadyrov a pris le parti de la Russie , Poutine décide de le nommer administrateur en chef ; puis en octobre 2003 , il est élu président et à peine entré en fonctions passe un accord avec Moscou : « la Tchétchénie reste autonome à l’ intérieur de la Russie ; en contrepartie , elle garantit la paix et la stabilité sur son territoire »
        Cette façon de procéder traduisait à la fois une volonté que chacun y trouve son compte mais aussi témoignait d’ une « souplesse » de la part du chef du Kremlin visant à une résolution de ce problème si particulier : « oublions le passé et efforçons-nous de construire une alliance afin de pouvoir envisager un futur pacifique et prospère . »
        .

        Une fois son père assassiné , son propre fils , Ramzan Kadyrov , va alors jouer un rôle de premier plan … notamment après la prise d’ otages de l’ école de Beslan par des séparatistes tchétchènes qui se soldera par un bilan humain catastrophique et par un échec tel , que depuis , plus aucun acte terroriste de cette ampleur ne sera commis .

    • Vlad dit :

      Il est également temps que les vils pays baltes retournent dans le giron de la mère patrie, avec tous les pays qui se sont fait arrachés des bras de l’URSS…
      Il est également temps que l’Afghanistan soit également libéré des viles forces impérialistes qui l’occupent…
      Pas moins de toiles d’araignées dans ce discours que dans le précédent

    • Arnaud.D dit :

      Oui, oui oui… C’est bien. Tiens prends un su-sucre.

    • Marcel dit :

      En échange du Nucléaire basé en Ukraine, la Crimée restait ukrainienne.
      (Je pense qu’il va falloir taper très fort pour que vous l’intégriez une bonne fois pour toute)

    • Myshl,

      Tu dirais que tu es de mauvaise foi à travers ces jeux de mots …?

    • CANNET dit :

      Oui les journaleux confondent avec le plateau du Golan.

    • Courmaceul dit :

      Du mot « retournement », terme illustrant bien la « grandeur » du gouvernement russe actuel.

      Toute cela après avoir signer le traité reconnaissant les frontières ukrainiennes en contre-partie du démantèlement de son arsenal nucléaire.

      Je ne sais pas si on vous l’a dit, mais une ânerie répétée 100 fois (ou sans foi) reste une ânerie.

    • nexterience dit :

      C’est vrai qu’un référendum démocratique valable s’organise en quelques jours!

      • Nico St-Jean dit :

        Ouais. l’Ukraine à eu tout le temps du monde pour faire une campagne sérieuse et proposé de serais-ce que quelque chose à la Crimée .. Et il n’y avait pas de soldats russes qui surveillait les urnes, plusieurs ukrainiens vivants en Crimée n’ont pas été expulsé et puis, je ne sais même pas pourquoi je parle de russes puisque c’était des petits hommes verts en vacance !

        • aleksandar dit :

          L’ Ukraine a eu 10 ans pour proposer quelque chose a la Crimée. Et rien….
          Ah si, elle a envoyé en Crimée les nazis su bataillon Azov.
          La population de Crimée est russe à 68%, pas besoin de petits hommes verts pour surveiller les urnes.
          Les mathématiques, c’est terrifiant de simplicité.

    • Ivanov dit :

      Quand on donne ce genre de commentaire , on ouvre un livre d’histoire pour évité ce genre de connerie de propagande!

  2. Wrecker 47 dit :

    Sympa ce pays coté frais de déplacement?

  3. Deres dit :

    Il faut quand même se rappeler que l’Estonie, c’est tout petit et c’est à moins de 150 km du centre de Saint-Petersbourg, où se trouve une bonne partie du cœur de la Russie et de son industrie militaire … 150 km en avion de chasse, cela fait moins de 10 minutes. Et après on se demande pourquoi les russes se sentent agressés par l’OTAN. Certains des avions déployés par l’OTAN sont d’ailleurs probablement aptes au largage d’armes nucléaires fournies par les américains à l’OTAN.

    • MD dit :

      Parce qu’in n’y aurait pas de missiles tactiques à capacité nucléaire, tout près de là , à Kaliningrad?
      En suite, où donc ces  »armes nucléaires fournies par les Américains à l’OTAN » sont elles stockées dans ces 3 pays baltes ?

    • Arnaud.D dit :

      Diable ! Les pauvres Russes encerclés par la méchante OTAN ! Vite, envahissons la Crimée (ah, pardon, déjà fait), attaquons la Géorgie (ah pardon, déjà fait), menaçons de frappe nucléaire un autre pays (ah, pardon, déjà fait), entraînons-nous à attaquer une base aérienne suédoise (ah, pardon, déjà fait), disons que nos bombardements à la bombe lisse et à la roquette en Syrie sont d’une extrême précision (idem, déjà fait).
      Sérieux, les trolls pro-russes… juste pensez à avoir un minimum de croisement d’informations avant de recracher ce que vous avez lu sur Sputnik.

      • Jolindien dit :

        @Arnaud D.
        Merci pour cette bouffée d’air frais !
        On commence à se sentir seul par ici, ça fait du bien de voir/lire que ça se secoue dans le bon sens !
        Mais que voulez-vous, Suptnik et consort ont leurs lots d’adeptes…..

    • Pravda dit :

      Faudrait savoir, je croyais les S400 déployés infaillibles…
      La Russie trmble devant nos 4. 2000-5

  4. Caton dit :

    Bien évidemment, la cinquième colonne pro-Poutine va expliquer que voler près d’une frontière avec ses transpondeurs éteints est parfaitement normal, ne présente aucun danger pour les avions civils et que s’en inquiéter est faire preuve d’une intolérable envers un pays démocratique et dénué de toute arrière pensée.

    • Arnaud.D dit :

      Mais oui mon bon monsieur ! Car le glorieux pilote de la Mère Patrie a des réflexes tellement inhumains qu’il n’est en aucun cas nécessaire pour lui de l’allumer, que ses évolutions dans les airs d’un autre pays ne sont que pacifiques et que le soleil sort de son cul. Et qu’allons, les Russes ne sont que pacifiques, face à la vil démocratie décadente pédéraste et athée occidentale qui n’est là que pour détruire les « vraies valeurs ».

      • Léon Trolski dit :

        @ Arnaud. D : la Russie n’a vrament pas besoin d’envoyer des armées de trolls contre l’occident américanisé, avec des défenseurs comme vous de cet occident américanisé ! tout y est : la vulgarité, la méconnaissance du sujet dont on parle, l’agressivité sure de soi, la prétention, et surtout, la méconnaissance totale de ce qu’il y a en face de vous . Si vous saviez l’énergie que les USA ont dépensé ( et l’argent aussi) pour se mettre les etats baltes dans la poche, vous parleriez autrement, et si vous connaissiez la débauche de moyens mis en oeuvre pour « protéger » ces pays, vous crieriez au scandale .
        Car tous cemoyens , et je parle des moyens français par exemple, ne sont pas mis ailleurs, là où se passent les vrais combats, ceux que nous perdons tous les jours, en Afrique.
        Alors, continuez à beugler, à moquer, à insulter: les vrais ennemis, qui sont pourtant là, juste devant vous, et que vous ne voyez pas, ils rigolent et ils continuent à vous contourner pour mieux vous niquer.

        • Léonard dit :

          Allons, les USA forceraient les états baltes à vouloir la protection de l’OTAN? Ce n’est pas plutôt les baltes qui ont la trouille que la Russie veuille les récupérer, en arguant de leur minorité russe « persécutée », ainsi que l’accès à Kaliningrad? Soyons sérieux un instant.

        • Arnaud.D dit :

          Mais très bien mon bon monsieur ! Donc, combien les américains ont-ils dépensé d’argent pour se mettre les pays baltes dans la poche alors ?

          Avec date et source s’il vous plaît. Merci 🙂

          • Léon Trolski dit :

            J’ai entendu personnellement les conversations ( interceptées par nous ) de membres haut placés du Département d’Etat lors de leurs fréquents déplacements dans ces trois pays dès la chute du Mur de Berlin , qui a été suivie par le destruction d’un radar Soviétique crucial qui était situé dans ce secteur. ( les spécialistes retrouveront ses coordonnées) : ce haut fonctionnaire US en ramenait des morceaux par avion, pour ses copains du Département d’Etat, comme des trophées..il en jubilait !
            Ils étaient en permanence dans ces trois états pour se les mettre dans la poche, à coups de millions de dollars.

    • VonManstein dit :

      Et envoyer des avions de l’OTAN à 400-200km de Saint Petersbourg ce n’est pas plus dangereux ?

      Les pays Baltes + Hongrie et Roumanie sont dangereux pour le maintien d’une paix.

      Ce n’est pas à nous de défendre les Baltes ils ont qu’a crée leurs alliances à trois et se débrouiller tout seul. Je ne suis pas pro-Poutine et encore moins pro-OTAN la France devrait sortir de l’OTAN et ne pas se faire embarqué dans toute les aventures de cette sois disant alliance.

      Comme le voulait le Général la France doit avoir une politique de défense indép.

      • Arnaud.D dit :

        Oui, mais le Général de Gaulle est mort il y a 50 ans et attention, ça peut choquer mais scoop :

        LES TEMPS ONT CHANGÉ !

      • Jolindien dit :

        Bon alors VonManstein, je vais être clair: l’argument du général De Gaulle ne touche que les vieilles personnes. Ce n’est pas péjoratif de ma part. Mais faut bien que vous compreniez, vous et vos copains: ça sert à rien de parler du général. Pour rappel: on est en 2018, oui oui. Pour rappel: le monde est différent. Et pour rappel, ce genre d’arguments, ça sert à RIEN ! J’ai du respect pour De Gaulle, mais… Honnêtement…. On scène fout! Il est mort, enterré depuis un bail hein… Alors dites à vos patrons qu’il faut trouver autre chose.
        Au fait, De Gaulle avait décidé de quitter le commencement intégré de l’Otan, mais pour autant nous (nous Français) n’avons jamais quitté l’Otan. Ça vous emmerde mais c’est comme ça.

        • Jolindien dit :

          Désolé pour le satané correcteur automatique !

          • Le miroir qui réfléchit dit :

            A-t-on le droit d’être cartésien alors que René Descartes est mort en 1650 ?

        • VonManstein dit :

          Tu serais surpris de l’age que j’ai. Et alors parce qu’une personne est morte ses idée ne sont plus valable ?

          Les temps ont changés ah ok je vous invite à revoir votre histoire pour voir que rien na changé. Et que la France est tout à faible capable de s’en sortir tout seul. Mais si vous voulais continuer à etre des laquais bien à vous. Pour ma part je veux que mon pays soit le numéro 1 et ce n’est etant dans l’OTAN qu’il le pourra.

          • nrj dit :

            L’âge ne change rien. Que l’on soit nostalgique d’une certaine époque que l’on a vécu, ou que l’on s’imagine que tout était mieux avant, on peut en avoir pour tous les goûts.
            Et si, les temps ont changé. Sous De Gaulle, la France était un pays leader en Europe, et vivait sous les Trente Glorieuses. Aujourd’hui, on est incapables de s’autogérer (on a un déficit publique), notre croissance est l’une des plus faibles d’Europe et notre chômage l’un des plus hauts. A partir de là, il faut se rendre compte d’une chose : L’ARGENT MANQUE. On n’a pas la capacité d’être le numéro 1 (aussi indéfini que cela puisse être), et être dans l’OTAN nous garantit au moins un appui de l’extérieur, comme l’opération Harmattan en Lybie nous l’a montré.

          • VonManstein dit :

            Donc nrj tu fais preuve de défaitisme. C’est bien pour l’avenir ça

          • Léon Trolski dit :

            @ Le miroir qui réfléchit » @ un certain Jésus est mort, lui, il y a près de 2000 ans, a-t-on le droit d’être chrétien ? votre « argument » est très spécieux

          • Jean-Marie H dit :

            @ nrj
            L’argent manque parce que nous (=nos gouvernants imprégnés d’euro-atlantisme) n’avons pas le courage de fabriquer l’argent dont nous avons besoin en rejetant la règle des 3 % de déficit public.

          • Le miroir qui réfléchit dit :

            @ Léon Trolski
            Je crois que nous sommes d’accord et que tu n’as pas bien compris ce que j’écrivais : l’on peut être cartésien après la mort de René Descartes, gaulliste après la mort de Charles de Gaulle, chrétien après la mort de Jésus et même… (mais là je dois faire un effort) marxiste après la mort de Karl Marx.

      • Paul dit :

        C’est des avions de défense aérienne, pas d’attaque au sol. Quelle menace y voyez vous pour St Petersbourg. Et merci de ne pas inverser les rôles. Si nous y sommes c’est que les russes sont mal élevés et font n’importe quoi. Leur territoire est assez vaste pour venir fouiner chez les autres non ? Y compris chez nous. Ah pardon, il n’y a pas de preuve sûrement.

      • JMD dit :

        Bonjour,
        Pour rappel, la France n’est jamais sortie de l’OTAN. De Gaulle a quitté le commandement intégré, mais pas l’Alliance.

        • Roger Dubreuil dit :

          Dans les années soixante, la situation internationale était complètement différente de ce qu’elle est aujourd’hui :
          1) l’impérialisme soviétique était une réalité affirmée qui s’appuyait sur le principe de la révolution marxiste mondiale (« demain l’Internationale sera le genre humain »)
          2) l’impérialisme yankee voyait l’Europe devenir une puissance économique concurrente (traité de Rome, 1957) et pouvait donc être tenté de la détruire par une guerre est-ouest en Europe (en restant sous le seuil nucléaire grâce au téléphone rouge Kremlin/MaisonBlanche installé en 1963).
          3) comme aujourd’hui, le traité de l’Atlantique-nord n’avait rien de contraignant (il faut lire l’article 5 et ne pas se contenter d’en avoir entendu parler) et l’on pouvait donc rester dans l’OTAN sans inconvénient.
          4) au contraire participer au commandement militaire intégré risquait (comme aujourd’hui) de nous entraîner dans des guerres qui ne seraient pas les nôtres.
          .
          Compte tenu de tout ça, le mieux était de prendre nos distances avec les US, sans pourtant changer de camp. D’autant qu’avec notre armement nucléaire indépendant nous pouvions faire franchir le seuil nucléaire à tout conflit est-ouest qui menacerait nos intérêts supérieurs : de ce fait nous rendions impossible une entente entre les deux superpuissances pour nous détruire (ainsi que nos voisins) par une guerre classique qui les épargnerait eux-mêmes.
          .
          Il faut lire un livre paru en 1964, peu connu tant il est dérangeant : « la France et l’arme atomique » d’Alexandre Sanguinetti. En comprenant bien la situation internationale de l’époque, l’on s’évite d’analyser le présent à l’aide de comparaisons périmées qui n’impressionnent que les ignorants.

          • VonManstein dit :

            L’ignorance c’est de ne pas connaitre l’histoire et penser que les chose ont changé.

            Je vous invite à ouvrir la porte d’une librairie ou votre application amazon. Et commandé un maximun de livre sur la republique romaine, le moyen age, et surtout regarder la 2GM. Basil liddle hart etc…

            Bref je vais pas passer ma soirée à vous faire une bibliographie

          • aleksandar dit :

            En parlant d’ignorant, l’impérialisme soviétique est mort en 1940 d’un coup de hache dans la tete au Mexique.
            Raté, vous pouvez rejouer.

          • aleksandar dit :

            C’est d’ailleurs Staline lui même qui l’a enterré dès 1925 dans son discours a l’université Srerdlov en questionnant la nécessité de soutenir le mouvement communiste en Chine.

      • Vecnoo dit :

        Bien parler

      • Courmaceul dit :

        cessez d’invoquer les morts, nous sommes en 2018.

      • Robert dit :

        « Les pays Baltes + Hongrie et Roumanie sont dangereux pour le maintien d’une paix. »
        C’est une blague.
        L’annexion de la Crimée, l’attaque de la Georgie, les menaces et provocations répétées… C’est pas dangereux ca?

      • Léonard dit :

        Ah d’accord. Donc faut laisser les baltes, les hongrois et les roumains se défendre seuls (dans le cas, certes très hypothétique, d’une agression d’un grand pays voisin)? Et s’ils étaient envahis, ce serait au tour de qui après? Avec un tel raisonnement, la France se retrouverait vite isolée.

        • 341CGH dit :

          @ Léonard
          La France ne sera en aucun cas « isolée » car elle est planétaire. Peut-être peut-on dire que la Suisse est « isolée » (ce qui n’est pas le cas, en fait) mais sûrement pas la France.
          C’est l’éternel argument que nous servent les euro-atlantistes pour nous garder à leur service : « la tentation du repli sur soi, cé caca ».

          • Léonard dit :

            Oui oui, m’enfin abandonner toute l’Europe de l’est… notez qu’on a déjà essayé, une fois, ça a pas bien marché… et oui, je sais, ressortir l’argument historique n’est pas une preuve, mais quand même.

        • Géo dit :

          Planétaire et nucléaire.

          • Léonard dit :

            Ah, d’accord, tout va bien! On a l’arme nucléaire, personne ne nous attaquera jamais. On devrait abandonner l’armée conventionnelle en fait, ainsi que toutes nos alliances (tellement inutile, prie, contraignant, faut faire des efforts pour les défendre !). Après tout, les réactions proportionnées pour éviter une guerre nucléaire, peu importe, si on n’a que l’arme nucléaire suffit direct de la balancer ou de menacer avec, tout le monde trouvera ça très raisonnable. Attaque cybernétique de grande ampleur sur l’économie française qu’on suppose venir d’un pays? Boum, arme atomique!

            Oui je pousse jusqu’au bout cet argument jusqu’à ce qu’il soit irrationnel, mais franchement l’attitude « laissons tomber nos alliances » (toutes comprises dans l’OTAN, ou presque, donc sortir de l’OTAN c’est affaiblir quasiment toutes nos alliances), me parait presque autant irrationnel.

            Et planétaire, ça ce n’est un avantage que si on a les moyens de défendre nos possessions éparses à travers le monde. Ce n’est déjà pas vraiment le cas actuellement (trafics illégaux qu’on n’arrive déjà pas à stopper, que ce soit l’orpaillage en Guyane, le trafic de drogue dans les Antilles ou la pêche illégale dans le Pacifique). Imaginez en cas de conflit de haute intensité avec un pays très puissant.

  5. Harraz Amar dit :

    Je vois pas pourquoi on irait pour protéger
    Des pays qui n’ont que faire de l’Europe et plus particulièrement de la France. Nous faisons le travail des et pour les américains.

    • vrai_chasseur dit :

      Non.
      En échange, l’Estonie a envoyé des soldats au Mali pour renforcer le dispositif français Barkhane.

      • HENRY dit :

        Combien ?

        • Orion dit :

          Assez pour qu’a leurs échelle cela soit un déploiement qui compte diplomatiquement quand les gros poissons de l’EU évitent au possible en dehors des conseillers.
          (Et honnêtement, certains pays qui entraînent alors que leurs gars n’ont pratiquement aucun déploiement, tu te demande la crédibilité qu’ils peuvent avoir)

        • Grosminet dit :

          Vu les capacités et l’équipement de ce pays dont l’armée de l’air se résume à des avions de papier,la marine à 3 péniches.. ..

          Ils en ont envoyés 50x plus que d’autres pays européens (qui en plus bénéficient LARGEMENT eux aussi de notre protection)…ils rendent la monnaie (EUX,au moins) sur un gros billet…c’est mieux que rien

        • olivier 15 dit :

          M. Lagneau a déjà fait un article à ce sujet. Un bon effectif eu égard à leur armée. En tous cas, vachement plus que les allemands et les polonais…

        • Courmaceul dit :

          quel chiffre vous semblerait satisfaisant ?

        • PK dit :

          @ henry
          .
          En proportion, plus que tous nos partenaires européens…
          .
          Jadis, j’étais plus d’accord avec le fait de les laisser se démerder tout seul. S’ils deviennent de vrais alliés – et ils le prouvent – ça change tout.

    • J.Charles dit :

      Effectivement, il serait intéressant de se renseigner sur ce que fait vraiment chaque pays avant de les passer a tabac dans vos paroles: les pays baltiques sont parmi les pays Européen qui soutiennent le plus la France et l’Europe tant du point de vue politique que militaire.
      La Pologne est un cas différent, qui passe en ce moment par une crise politique.

    • kamisan dit :

      « Je vois pas pourquoi « …Pour faire la guerre, on n’a pas besoin de raisons, des prétextes suffisent !

    • Sans Importance dit :

      L’Estonie a toujours était un bon élève de l’UE. Des gens sérieux à garder chez nous.

      La Pologne et la Hongrie d’un autre coté …

      • Nihilo dit :

        Oui, combien ?
        Qu’importe le nombre vous le savez bien. Ce que vous voulez c’est rétorquer que ce nombre est insuffisant. Et vous avez raison, c’est insuffisant.
        Mais au fait c’est quoi le ratio PIB France / PIB Estonie ? Et le ratio population française / population estonienne ? Et, le Luxembourg combien de militaires a-t-il envoyé au Mali pour aider la France ? L’Espagne ? L’Allemagne ?

      • Nihilo dit :

        Plutôt d’accord avec vous.

    • Paul dit :

      Et que dire alors de Active Fence pour la Turquie ?
      C’est le principe d’une alliance. De plus il s’agit de membres de l’UE qui est notre continent donc oui ça nous concerne aussi.

    • James dit :

      Ils participent à l »Eurovision, ça vous suffit pas?

    • Courmaceul dit :

       » je ne vois pas » : tout est dit.

  6. Vlad dit :

    A eux 3 (Lituanie,Lettonie,Estonie) ils ont un pib d’environ 90 milliards d’euros,ils ne peuvent pas se mettre d’accord sur l’achat d’une ou deux escadrilles de f16 d’occase ou acheter 14/16 KAI T-50???

    • Polymères dit :

      Un PIB n’est pas un budget, arrêtons de le prendre comme si ça serait les revenus d’un pays.

  7. Langue de bois dit :

    Mais bien sûr, avec ces petites patounes , tout comme le Tibet avec la Chine 😀
    Et le tout dans la joie et la bonne humeur non forcé/ imposé

    • Yankev dit :

      La Chine a envahi le Tibet, c’est entendu.
      Ceci étant, renseignez vous sur la structure sociétale tibétaine antérieure à l’agression chinoise: servage, castes, et système féodal; on est bien loin de l’image idyllique, telle que nous aimons la percevoir dans nos contrées.
      Et c’est bien là tout le problème: qu’un parti soit méchant, ne place pas d’office l’autre dans la catégorie de gentils (quoi que puisse être un gentil ou un méchant…)

  8. Matt dit :

    On dit « Escadron de chasse » 1/2 Cigognes, et non pas « Groupe de chasse » (et ce depuis la fin de la 2ème guerre mondiale)…
    Seul le Normandie-Niemen est toujours appelé « Régiment », par tradition.

  9. Dimitri dit :

    Les 3 pays baltes devrait mutualiser leurs moyens pour opérer une dizaine de chasseurs et être capable de se protéger eux même. Combien de temps ça va durer cette histoire ?

  10. Banzinou dit :

    Bonsoir Laurent,

    Selon le communiqué de l’OTAN, les Eurofighter seront également basés à Šiauliai, comme les F-16 portugais, les Mirage français seront donc seuls à Ämari.
    -> https://ac.nato.int/archive/2018/portugal-to-lead–france-and-spain-to-augment-nato-air-policing-in-baltics

  11. Paul Letissier dit :

    Et qu’est-ce qu’ils font, les Estoniens (idem les autres riverains de la Baltique servis par le Northstream : Allemands, Polonais, Suédois…) si les Russes arrêtent leurs livraisons d’hydrocarbures ? Toute l’Europe centrale, parce qu’elle refuse l’énergie nucléaire, est dépendante des Russes.
    Chez eux tout ce qui évoque une défense par les armes, c’est du pipeau.

    • Jean-Marie H. dit :

      Grâce à Kim Jung Un devenu capable de frapper le territoire des États-Unis, les Japonais ont enfin compris que la protection US ne vaut rien.
      Les Européens, des Balkans à la Baltique, n’ont pas encore compris parce qu’il sont un peu moins intelligents que les Japonais mais ils finiront par comprendre.

      • Nihilo dit :

        Le Japon se détache des USA ?

          • Léonard dit :

            Ce n’est pas parce que le Japon renforce sa défense qu’il ne va plus compter sur la défense des USA (ils veulent juste assumer leur part dans leur propre défense). Au contraire même: les japonais semblent avoir renoncé à leur projet de chasseurs de « 5ème génération » (sans doute trop coûteux par eux-même) et ont préféré rejoindre pleinement le programme F35 (quoiqu’on pense de cet appareil par ailleurs). Si ce n’est pas compter sur les USA pour assurer sa défense, je ne sais pas ce que c’est….

          • Paul Letissier dit :

            @ Léonard
            C’est, au minimum, une baisse de confiance.

          • Léonard dit :

            @Paul Letissier: je n’en suis pas sûr, c’est répondre à Trump qui demandais que chaque allié prenne plus à sa charge sa propre défense (il parlait surtout pour l’Europe, mais ça peut s’appliquer au Japon). Ce qui est logique, en un sens.

  12. 341CGH dit :

    La protection us-otanienne aussi, c’est du pipeau.
    Je ne comprends pas que la France participe encore à cette mascarade.
    Ou plus exactement je comprends trop bien : depuis Pompidou nos présidents successifs sont inféodés à l’euro-atlantisme. Dans le petit monde politico-médiatique, tous ceux qui ne suivent pas cette ligne sont qualifiés « extrémistes ».

    • Nihilo dit :

      Si suivre cette ligne c’est agresser, critiquer, systématiquement la France alors c’est normal qu’ils soient qualifiés d’extremistes, on dit aussi traîtres des fois, et trolls maintenant…

  13. Électeur dit :

    La position de Nihilo est paradoxale : quand on se prétend « patriote » ou « nationaliste »  ou « la France insoumise » ou « souverainiste », on est un traître.
    La confusion opérée (volontairement ou non) par Nihilo, c’est de laisser entendre qu’être en désaccord avec le mainsteam et le Gouvernement, c’est trahir.

    • Nihilo dit :

      C’est vraiment ce que vous avez compris ?! Mince je me suis mal expliqué. C’est ma faute. Voulez-vous que je vous réexplique ?

    • 341CGH dit :

      Nihilo n’est pas le seul à pratiquer cette inversion des valeurs : à l’occasion du référendum de 2005, l’ensemble de la classe politico-médiatique a considéré que la majorité des électeurs trahissaient l’Europe et qu’il fallait vite rectifier (= traité de Lisbonne) cette faute commise par le Peuple.
      Telle est la Démocratie dite « représentative ». Autre exemple d’inversion qui semble évidente aux tenants de la Démocratie dite « représentative » : 23 avril 2013 le président de l’Assemblée nationale ose s’écrier, probablement sans comprendre l’énormité de ce qu’il dit, que « les gens qui réclament un référendum sont des ennemis de la démocratie ! ». https://www.nouvelobs.com/politique/mariage-gay-lesbienne/20130423.OBS6769/bartolone-que-l-on-me-sorte-ces-ennemis-de-la-democratie.html
      Je ne sais pas si Nihilo est un élu mais je sais que parmi eux il y a beaucoup de Nihilos.

  14. Clavier dit :

    Je serais curieux de voir ce que feraient les Etats Unis si la Chine tentait un blocus de Taïwan ce qui préluderait à un débarquement (après ou avant reddition….)

  15. Jean-Marie H. dit :

    @ Clavier : la curiosité est un vilain défaut. Surtout dans ce cas-là où ça risque de faire très mal à beaucoup de braves gens (je ne sais pas si ce sont des braves gens mais je sais qu’ils ne m’ont rien fait).
    Il est vrai qu’à l’inverse ça pourrait ouvrir les yeux à beaucoup d’autres braves gens qui croient (ou dont les dirigeants font mine de croire, pour des motifs assez mystérieux) à la protection américaine.

  16. aleksandar dit :

    Finalement rien de nouveau, nos pilotes vont s’entrainer avec les russes, la situation est stable.
    Les protagonistes savent que en cas de guerre, l’anéantissement nucléaire est au menu pour tout le monde.
    Tout va bien.

    • Géo dit :

      @ Aleksandar
      C’est manquer sérieusement de quelques notions basiques dans le domaine dont vous parlez.
      Seul l’hémisphère nord serait anéanti parce qu’aucune pollution ne franchit l’équateur (force de Coriolis, ZIC, je vous laisse chercher).
      Et c’est le fond du problème : les décideurs politiques peuvent s’imaginer qu’ils survivront à l’apocalypse nucléaire en allant se réfugier dans l’hémisphère sud. S’imaginant pouvoir survivre (et vivre confortablement grâce aux comptes bancaires qu’ils y ont ouvert et approvisionnés dès le temps de paix) le risque est grand qu’ils soient tentés par des frappes nucléaires s’ils n’ont pas d’autre solution.
      L’anéantissement nucléaire est au menu, mais pas pour tout le monde.

  17. Géo dit :

    @ Aleksandar
    C’est manquer sérieusement de quelques notions basiques dans le domaine dont vous parlez.
    Seul l’hémisphère nord serait anéanti parce qu’aucune pollution ne franchit l’équateur (force de Coriolis, ZIC, je vous laisse chercher).
    Et c’est le fond du problème : les décideurs politiques peuvent s’imaginer qu’ils survivront à l’apocalypse nucléaire en allant se réfugier dans l’hémisphère sud. S’imaginant pouvoir survivre (et vivre confortablement grâce aux comptes bancaires qu’ils y ont ouvert et approvisionnés dès le temps de paix) le risque est grand qu’ils soient tentés par des frappes nucléaires s’ils n’ont pas d’autre solution.
    L’anéantissement nucléaire est au menu, mais pas pour tout le monde.