Les infrastructures françaises ciblées par des cyberattaques visant à « préparer un conflit futur »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

97 contributions

  1. Barfly dit :

    Et nous, de notre côté, est-ce qu’on prépare ce genre d’attaque (riposte) ou est-ce qu’on a encore un train de retard ?

    • Edouard dit :

      Je fais confiance aux USA pr avoir fait le boulot. Ms les russes ne communiquent jamais sur leurs faiblesses. Ce qui fait dire à certains, notamment sur ce site que Poutine est le plus fort.

  2. Alpha dit :

    « l’ANSSI dispose d’une liste d’adresses IP et de serveurs situés en France ».
    Parmi lesquelles celles de nos camarades aleksandar, chill, et autres tartempion !…. 🙂

    • Orion dit :

      Une adresse IP ne représente pas grand chose dans ce genre de cas…
      Seul un inconscient ne la protège pas un minimum rien que pour surfer gentiment sur la toile…

      • Frédéric dit :

        Hélas, comme pour les numéros de téléphone qui peuvent être falsifiés, on peut se servir d’un ordinateur zombie pour lancé des messages sans que le propriétaire légitime soit au courant.

      • Nicias dit :

        Il y a un gros manque de culture informatique dans la plus grande partie de la population. Quand vous êtes modérateur, c’est tant mieux. Je me souviens d’avoir censuré un commentaire une fois et pas parce-que le gars était insultant. Non il expliquait comment ne pas se faire repérer. Il ne trahissait pas des secrets-d’état mais je préférais que les crétins qui pourrissaient le site restent crétin.

    • sergeat dit :

      Dénoncer des blogueurs parce-qu’ils n’ont pas votre approche de ce qui est bon pour la France,ou parce-qu’ils ne veulent pas des relations haineuses avec une partie de notre continent,prouve que vous avez une vision manichéenne du monde et que cela est très préjudiciable à toute compréhension de nos intérêts.

      • Alpha dit :

        Oulalala !… Vraiment ?

      • Frédéric dit :

        Le problème, c’est que c’est la partie en question qui veux une relation haineuse entre nations occidentales et que celle-ci s’affaiblissent en finançant tout les séparatistes et les extrémistes !!!!. Diviser pour régner !

    • Robert dit :

      Alpha,
      Si vous avez la preuve de ce que vous affirmez, fournissez nous là.
      Sinon, vous diffamez les personnes dont vous parlez en mentant sciemment.
      Je dis ça parce que cette accusation récurrente, et sans aucun fondement à ce jour, finit par devenir un argument normal et légitime pour beaucoup. Or, accuser une personne de travailler pour un pays étranger est une grave diffamation, surtout en public sur un blog militaire.
      Vous ne trouvez pas ? 🙂

      • Alpha dit :

        @Robert
        Ah !
        Alors… Tout d’abord, notez le « smile » présent sur mon post, attestant, ou au moins indiquant, que ma réflexion se fait sur le ton de l’humour, de l’amusement…
        Ensuite, pour la question de la diffamation en public (diantre !)…
        Que les choses soient claires :
        ON NE DIFFAME PAS UN ANONYME !!!
        UN ANONYME NE SUBI PAS DE PRÉJUDICE !
        (Pas faute de l’avoir déjà expliqué dans la passé…)
        De fait je peux dire l’adresse IP de « Robert » etc, etc …. (Qui est Robert ? Il est où ?)
        Par contre, je ne peux pas dire M. Robert D*****, alias « Robert », sévissant sur le site Opex360, a son adresse IP etc, etc …
        Compris ?
        Et étant sur de mon fait :
        « l’ANSSI dispose d’une liste d’adresses IP et de serveurs situés en France ».
        Parmi lesquelles celle de notre camarade « Robert » … 🙂

        • Spender dit :

          Lui il n’est pas anonyme … vue ce qu’il défend des fois, c’est Robert Ménard.

          Mais malheureusement il fait partie des personnes qui sur ce site sont toujours premier degré et qui ne comprennent pas l’humour, des sortes de Christine Angot.

          • ScopeWizard dit :

            Ne comparez pas Ménard avec Angot , les deux sont aux antipodes l’ un de l’ autre …

        • Robert dit :

          Alpha,
          Vous éludez, et c’est peut-être réellement votre état d’esprit d’en rire, mais nombreux ici ne rient pas réellement en traitant quelqu’un de troll et appelant à supprimer son compte ou à le dénoncer.
          Est-il utile de fournir du carburant à cette agressivité ?

          • Alpha dit :

            @Robert
            J’ai toujours dit que je venais sur ce site pour me distraire, certains peuvent peut être en témoigner …
            « Est-il utile de fournir du carburant à cette agressivité ? »
            Là, ce n’est pas mon problème. Chacun comprend ce qu’il veut, fait ce qu’il veut !

          • ScopeWizard dit :

            @Alpha
            .
            Alors là , je ne sais pas si c’ est ce que vous avez toujours dit , mais je sais en tous cas que c’ est bien ce dont je m’ étais rendu compte et que j’ avais cru comprendre ….
            Et que là-dessus , je trouve que vous carburez au Super et pas celui sans aplomb … 😉
            .
            Cela étant , effectivement je considère moi aussi qu’ il n’ est pas toujours heureux d’ en rajouter excepté afin de décrisper les rictus … 🙂

        • ScopeWizard dit :

          @Alpha @Robert
          .
          Primordial ça , l’ humour …
          .
          Nous pouvons d’ ores et déjà être certains que l’ ANSSI ( ou autre ) connaît les noms de famille des individus ; c’ est à double tranchant : tant que nous serons dans un pays libre , ça devrait bien se passer …
          .
          En réalité , derrière un « anonyme » qui s’ exprime sur un forum ou un espace réservé aux commentaires , se trouve une personne en chair et en os et pas une « chose » comme une machine ; cette personne n’ est anonyme que parce qu’ elle utilise un pseudonyme via lequel elle est identifiée et s’ identifie , le pseudo représente son identité , le reste relevant exclusivement de sa vie intime et privée .
          .
          Il existe un certain nombre de lois et de textes qui garantissent la préservation de cela .
          .
          Par conséquent , il est anormal et extrêmement malsain que sous couvert d’ anonymat , certains se permettent tout et n’ importe quoi y compris de calomnier ou de diffamer car de l’ autre coté se trouve un être qui peut souffrir ou être affecté par certaines remarques ( y compris dans son entourage ) , injures ou insultes .
          De même , l’ anonymat n’ autorise pas davantage certains propos contre son pays ; seulement , d’ une part les intervenants ne sont pas tous dudit pays , d’ autre part l’ échange d’ idées entre points de vue divergents comme convergents revêt parfois un caractère vif et passionné qui peut facilement dévier vers quelque chose de plus « contestable »…
          .
          Bref , en un mot comme en cent , respectons-nous et tout ira bien , prenons des libertés et il n’ en ira pas de même ; c’ est très simple en fait …
          .
          Comment être sûrs ?
          Encore plus facile : si vous dites certaines choses face à face et que cela vous vaut de vous retrouver tout ensanglanté , c’ est que vraisemblablement vous avez dépassé les bornes vis à vis de votre ou de vos interlocuteurs ( bon , il y a aussi le niveau du curseur de susceptibilité ) … et bien il en va de même sur le net … 😉
          .
          Mais rassurez-vous , vous deux n’ êtes guère concernés … 🙂
          .
          Pour beaucoup d’ autres ce serait parfois ( souvent même ) ….
          https://www.youtube.com/watch?v=V-GiXgw4wnE
          .
          …. faut pas pousser quoi !
          https://www.youtube.com/watch?v=XPwmEiDj93U

          • Robert dit :

            Scope,
            Respectons-nous, c’est exactement ce que je pense.
            Pour autant, face à la machine dialectique mise en oeuvre, nous sommes plus dans l’ordre de la posture et l’anathème que dans la perspective d’un échange ou, effectivement, il est possible de s’amuser.
            Et trop souvent les traits d’humour auxquels je me suis risqué ont été pris de façon primaire par ceux qui ont décidé qu’untel est telle chose et untel autre chose. Quand à porter un regard critique, il faut préalablement demander l’autorisation et réduire ses ambitions aux sujets permis.
            Ce que j’appelle une déshumanisation des rapports humains.

          • ScopeWizard dit :

            @Robert
            .
            Vous savez bien que je souscris à votre point de vue ; @Alpha n’ étant pas le plus mauvais cheval , loin de là , même si parfois il y a de sa part de l’ aiguillon dans les parages , il est plutôt plaisant voire franchement amusant et même enrichissant d’ échanger avec lui …
            .
            Personnellement , plus largement en dehors de votre petite passe d’ armes , je perçois dans tout ceci autre chose qui pourrait se résumer par une progression de la vision anglo-saxonne du Monde et des rapports humains ; en bref , la culture et la vision anglo-saxonne , ce courant de pensée , prennent le dessus notamment sur la culture française qui , elle , contrairement à ce que certains voudraient faire croire , s’ affaiblit … et déjà il faut bien avoir à l’ esprit qu’ une langue n’ est pas immortelle d’ où les appellations de langues mortes et de langues vivantes … la nôtre peut disparaître , sa philosophie avec .
            .
            Nombre de médias participant à sa destruction ; il n’ y a qu’ à voir le nombre hallucinant d’ anglicismes et d’ acronymes qui l’ envahissent et la détournent de sa nature , de l’ héritage des Lumières …

          • Robert dit :

            Scope,
            Je n’ai rien de rien contre Alpha, et j’espère d’ailleurs qu’il l’a compris comme ça. C’est plus l’usage systématique sur ce blog d’accusations infondées, ce que savent sûrement ceux qui les utilisent, qui finit par me désoler.
            Diffamer, accuser, insinuer, favorise une ambiance détestable.
            Cela ne profite qu’à ceux qui veulent polluer tout échange ou essayer d’imposer un point de vue sans avoir d’arguments.
            Et comme j’ai l’habitude de dire ce que je pense, c’est malheureusement tombé sur Alpha qui, j’espère, ne m’en tiendra pas rigueur.

          • ScopeWizard dit :

            @Robert
            .
            Je ne crois pas qu’ il vous en tienne rigueur mais je ne parlerai pas pour lui ; cependant , je vous dirai juste que ce que vous constatez est en fait une raidissement de l’ état d’ esprit général dont je toucherai un mot un peu plus tard ….
            .
            D’ ici là , malgré l’ adversité , conservez humour et joie de vivre , ils sont si précieux… 🙂

          • Alpha dit :

            @ScopeWizard
            « @Alpha n’ étant pas le plus mauvais cheval »…
            Quoi ? Comment ? Vous me traitez de bourrin ?!?!… Retrouvons nous sur le champ pour laver cet affront !… 😉
            @Robert
            Non, moi non plus, rien de rien contre vous !
            Mais il est dans ma nature, d’asticoter, d’aiguillonner, …
            Alors imaginez moi, plus jeune, sur un terrain de rugby… J’A-DO-RAIS !…
            Ce qui ne m’empêchais pas, plus tard, de boire un coup avec celui qui m’avait mis une baffe en retour, ou qui avait pris un bourre-pif de ma part ! 😉
            Bon dimanche ensoleillé à tous les deux !

  3. Albatros24 dit :

    La liste de ces ennemis connus DAESH AL QUAEDA ou potentiel futur Chine et Russie est connue de toutes et tous.

  4. pidansat vincent dit :

    le tout c’est de faire pareil et de se préparer a la contre attaque !

    • sergeat dit :

      J’espère que nous le faisons et que nous regardons AUSSI les attaques de « nos grands amis de l’autre coté de l’océan » .

  5. revnonausujai dit :

    encore un qui redécouvre l’eau tiède!
    de tout temps , un EM de planification digne de ce nom étudie toutes les possibilités d’attaques de cibles envisageables te les armoires doivent déborder de plans d’attaque du moindre objectif identifié.
    l’importance pris par internet en fait un champ de bataille naturel et il faudrait que nous soyons à la fois idiots et nullissimes pour ne pas avoir largement bossé le sujet; heureusement, je n’en crois rien, contrairement aux anges aux mains tellement pures qu’ils n’ont plus de main

  6. zamicel dit :

    C’est exactement ce cas quasiment insolvable de protection de tout un pays que résous cette technique dont il est question dans les articles ci-dessous. John Samuel Hagelin, physicien, explique très bien comment fonctionne et ou est l’atout de cette technique que l’on redécouvre :

    SOMMET GLOBAL DE LA PAIX. L’Union mondiale des scientifiques pour la paix.
    « L’ancien président du Mozambique et actuel président de l’Union africaine, Joaquim Alberto Chissano, a fait une présentation très remarquée de ces méthodes qu’il a mises en pratique dans son pays pour mettre fin à 20 ans de guerre civile et rétablir un état de paix durable. »
    https://www.gusp.org/fr/sommet-pour-la-paix-mondiale/

    « Le Projet Cohérence »a utilisé avec succès la Technologie invincible de défense pour rapidement mettre fin à sa guerre avec le Pérou. »
    http://davidleffler.com/2011/coherence_francais/

    « Le nouveau rôle des forces armées: Prévenir l’apparition d’ennemis Le renouveau d’une approche ancienne du maintien de la Paix »
    http://davidleffler.com/2009/nouveau-role-des-forces-armees/

    http://istpp.org/military_science/

  7. Nicias dit :

    Je veux que la France fasse la peau à l’EI. C’est tout. Le reste je m’en fou. L’Iran je m’en fou. La Russie je m’en fou. Israel je m’en fou.

    • Jolindien dit :

      Et la vision à moyen/long terme on s’en fout?
      Vous fatiguez pas: la réponse est: non!

  8. Auguste dit :

    Et vous croyez qu’on ne fait pas la même chose?.Et vous croyez qu’on est en retard en ce domaine?.Il me vient en mémoire l’attaque informatique sur le centre de recherches nucléaire iranien (réussi) par les Israéliens (en pointe en ce domaine),il y a quelques années déjà.Plus près de nous,il y a la tentative américaine contre les missiles de la Corée du Nord,(ratée) et toutes celles qu’on ne connait pas.Comme je disais sur un autre article,on est revenus à la course aux armement et les Russes ne peuvent pas suivre les US et leurs 600 milliards de budget et encore moins US-OTAN.Pour ne pas finir comme l’Ukraine,ils se battent avec les moyens dont ils disposent.Hormis arsenal nucléaire,les Russes ne font pas le poids.

    • berger dit :

      Les allemands (et les français) pensaient à peu près la même chose en 41…

      • Orion dit :

        Ce ne sont pas vraiment les Russes qui ont triomphé des armées à travers l’Histoire, c’est bien la Russie et uniquement la Russie.
        .
        Les Russes eux ont « seulement » exploité la Russie a leurs avantages. Et vu qu’ils sont passé a 2 doigts de la catastrophe a la seconde GM avec des moyens de projections bien moins efficace qu’aujourd’hui (On rappellera qu’elle a envahi la Russie avec une armée principalement hippomobile.. donc pas particulièrement mieux loti que Napoléon 130 ans plus tôt, l’élément le plus nombreux représentant la capacité de mobilité réelle..) .
        .
        Donc je je suis bien d’accord avec mon voisin du dessus, la Russie n’a aucun moyen de rivaliser avec l’US-OTAN et ne peut se battre que de manière détourné et par sa capacité nucléaire qui reste sa seule carte maîtresse, bien sûr un peu de propagande fait croire qu’elle s’équipe de milliers de T14 que son armée représente 1M d’hommes tous équipés comme les FS. Mais on est loin, extrêmement loin de tout ça…

        • Dresde dit :

          « bien sûr un peu de propagande fait croire qu’elle s’équipe de milliers de T14 » , tu as degoté cette info ou ça?

          La Russie dépense 10 à 20 fois moins pour l’armée que les États-Unis et parvient toujours à accomplir ces objectifs militaires tactiques et stratégiques.
          Lorsque le budget militaire russe atteindra 20% des États-Unis, ils deviendront un formidable concurrent stratégique dans toute l’Eurasie. Cela devrait être la préoccupation des planificateurs stratégiques, ne pas faire de trolling au sujet des « add-ons » fantaisiste manquant.
          Et jusqu’a present il n’y a que les USA et la Russie qui peuvent se targuer de concevoir des sytemes d’armements qui soient hors de portée des autres nations.

  9. Pascal (l'autre) dit :

    Les Chinois ne sont pas en reste au demeurant! Certains , en charge de la sécurité informatique dans l’A.A s’étaient « inquiété » que le parc de micro informatique était composé presque exclusivement d’ordinateurs de marque Lenovo……………..de fabrication chinoise!
    Il y a bien sur les cyberattaques mais ne mésestimons pas la recherche de renseignements et l’espionnage!!! Rappelez vous il y a quelques années le « scandale » (assez vite étouffé au demeurant)
    des écoutes américaines de la N.S.A. par le biais du réseau Echelon! Et beaucoup plus récemment le « gag » face de bouc
    Que les russes font montre d’une certaine agressivité sur les réseaux OK mais attention au fait que ce soit l’arbre qui cache la forêt!

  10. Arnaud dit :

    Il est agréable de lire les propos d’un décideur qui ne fait pas du « politique », mais qui agit dans la continuité, discrétement, proprement et efficacement. Pas d’effets de manche, pas d’accusation inutile. Reste à souhaiter que l’ANSSI puisse disposer des moyens de lancer une contre-attaque contre les « ennemis » numériques qu’elle a identifié. Un travail de l’ombre, mais manifestement efficace. Bravo

  11. Fernand Sinman dit :

    Lol je suis 100% d’accord avec toi.
    Il faut aussi fermer les sitzs ouvertement pro-russes (RT, spoutnik) qui empoisonnent les plus fragiles d’entre nous, une autre sorte de virus

    • Frédéric dit :

      Même moi, je reçois en première page Google des recommandations de RT style  »les destroyers US sont des poubelles flottantes » ou  »les hélicoptères occidentaux arme l’état islamique »,  »le MH-17 est un complot contre la Russie »…
      On ne peut pas bloqué a titre individuel certains sites ?

      • Orion dit :

        Vous pouvez, mais vous auriez tord a mon humble avis il faut jamais totalement se fermer aux nouvelles opposés.
        .
        Nos médias ne sont pas parfait etparfois on peut avoir certains complément d’informations, c’est rare, souvent sans preuves, mais ca peut arriver !

      • UIn Coq Patriote dit :

        Sur mobile tu peux bloquer des sites ou des centres d’intérêts (hashtags) , en tout cas sur IOS, en allant sur les 3 petits points verticaux en haut à droite des articles sur la page Google.

      • Lipstick dit :

        Aucuns résultats des recherches sémantiques associés a vos propos ne pointent vers RT France mais sur Sputnik. C’est la toute la difference.

    • ScopeWizard dit :

      @Fernand Sinman
      .
      Suite à ce que vous venez de faire remarquer , pris par ma curiosité naturelle titillée depuis si longtemps à force que certains d’ entre-vous passent leur temps à sauter comme des cabris sur leur chaise en martelant sans cesse « RT RT RT  » ou « Sputnik , Sputnik , Sputnik » comme s’ il s’ agissait du mantra ultime obligatoire à la dernière mode , je viens d’ aller faire longuement un tour sur RT et me laissant prendre au jeu , me suis permis de laisser un certain nombre de commentaires sur quelques sujets du moment …
      Et bien , de façon très surprenante , une bonne partie n’ est pas restée plus de cinq minutes en ligne alors qu’ ils ne posaient à priori aucun problème et soulignaient plutôt certains travers de la société française et occidentale , ce qui aurait dû normalement satisfaire pleinement tout pro-russe qui se respecte …..
      .
      J’ ai trouvé ça assez étrange … et franchement contrariant …
      .
      Alors , interloqué par cette constatation pour le moins déplaisante , j’ en ai par la suite discuté avec un ami qui , lui , ne jure que par RT devenue au fil du temps « sa bible » …
      Il m’ a donc expliqué pas mal de trucs et notamment qu’ il avait le sentiment très net , qu’ RT n’ était autorisé à emmètre en France qu’ à partir du moment où son équipe de « modérateurs » appliquaient certaines directives ….
      .
      J’ en ai donc conclu que cela m’ apprendrait et me servirait de leçon et que plutôt d’ écouter toutes vos conneries , il valait mieux vérifier les choses par soi-même lorsque c’ est possible ; quelque part , bien m’ en a pris ; au moins je sais aujourd’hui qu’ il y a beaucoup de fantasme concernant RT …

  12. JG von Rheydt dit :

    J’adore les gens qui préparent des listes, cela me rapelle ma jeunesse.

  13. Cobra_11 dit :

    +¹.
    Type de contre attaque subtile: j’ai imaginé (ça vaut ce que ça vaut) déphaser certains sites, style sputnik et Rt par exemple, en redirigeant du. fr au. it, etc, par exemple, rendre fou les utilisateurs puisque le but même de cette machinerie est de mettre sous le nez d’étrangers de la désinformation dans leur langue natale… Ne répondez pas surtout, ici c’est ouvert, mais bon, si ça peut donner des idées à certains…

    Au passage, continuez comme ça comme déjà dit, ceux qui contrent ici le travail de trolling.

  14. Nihilo dit :

    D’accord avec Rigel ci-dessus.
    Les « trolls » pro-russes anti-français sont très visibles (sur ce blog mais probablement ailleurs aussi).
    Ils sont très habiles pour rester conformes à la loi donc il n’est pas possible de « signaler un abus » quant à leurs propos comme ça serait possible en cas de propos homophobes.
    J’ai l’impression qu’ils sont actifs depuis que la France a refusé de livrer les BPC à la Russie. Et désormais avec les tensions croissantes entre l’UE / OTANT et la Russie leurs actions ont empiré.
    S’ils sont très habiles et excèdent les premières fois, ils sont au final peu influents et au final leur résultat n’est qu’un « parasitage ». Leurs contributions peuvent même être enrichissantes parce qu’elles sont contrées par celles de la majorité des contributeurs.
    A quoi on reconnaît ceux qu’on appelle désormais des « trolls » ? :
    ils discréditent les actions françaises, qu’elles soient justes ou non ;
    et, ils usent de sophismes pour soutenir leur propos ; souvent ils comparent le présent aux divergences de M. PETAIN et M. DE GAULLE durant la seconde guerre mondiale, période évidemment dure qui blesse les français …

    • Marcel dit :

      Meuh nan, ils ont dit que les 3 BPC étaient des péniches ! Qu’ils étaient capable d’en construire eux-même (et d’ailleurs c’est pour des péniches qu’ils investissaient 1 milliard d’euros sur les BPC). Ces gens-là sont complètement à la ramasse de Poutine ou ses propres bots. Bref, on les voit venir de loin.

    • revnonausujai dit :

      « ils discréditent les actions françaises, qu’elles soient justes ou non ; »
      heu, vous voulez dire qu’il devrait être interdit de critiquer une action injuste de la France ?
      eh ben dis donc, là ,une fois , dans le pays des drouats de l’hommmme !
      si j’étais taquin, je penserai que vous avez raté une belle carrière de khmer rouge !

      • Robert dit :

        Certains confondent, par idéologie ou confusion, un régime politique avec un pays.
        Un pays est une réalité humaine et géographique avec un peuple, une histoire et une culture. Ceux qui s’en prennent facilement à la patrie France font partie de ceux qui reprochent à d’autres de s’en prendre aux choix politique du régime selon cet argumentaire maintes fois instillé ici. J’exagère à peine quand je pense à certains propos lus.
        Un régime politique est une association de personnes avec un programme qui ont été élus par défaut, le candidat réellement choisi n’existant pas ou n’étant pas au second tour, et par une minorité du corps électoral.
        La moindre des libertés fondamentales, je ne parle pas de démocratie, est d’avoir le droit comme tout citoyen de critiquer les choix politiques d’un régime qui n’a de représentatif que le nom et n’a pas la science infuse.

        • Nihilo dit :

          Surtout, certain(e) tiennent des propos dépourvus d’objectivité et d’honnêteté et c’est normal puisque ces propos sont orientés…

      • Nihilo dit :

        Aïe ! Vous vous êtes senti visé(e) par ma contribution !… Pardon… Vous vous êtes reconnu(e) dans ceux que je citais ?

        • revnonausujai dit :

          est ce à moi que vous vous adressez ?
          si oui, la réponse est non; simplement votre affirmation que je re cite  » ils discréditent les actions françaises, qu’elles soient justes ou non » me parait être totalement déplacée et lourde de menaces sur la liberté de pensée et de parole et donc , je le dis !
          peut-être votre phrase a telle dépassé votre pensée; dans ce cas, vous pouvez l’admettre sans que ce soit un drame ni une perte de face; peut être est ce votre pensée réelle et dans ce cas, le qualificatif khmer rouge me semble bien bénin; êtes vous en passe de vous bourdareliser comme l’ordure qui assassinait les prisonniers du vietminh ?

    • Frédéric dit :

      Ils ne sont pas si habile que cela et certains ont ici laissé éclater leur haines en terme qui peut permettre une sanction.

      • ScopeWizard dit :

        @Frédéric
        .
        Habiles ou pas habiles , les propos inacceptables sont des deux côtés , DES DEUX CÔTÉS…
        .
        Et pas question de les justifier par un soit-disant devoir de résistance héroïque , pipeau et baratin , la vérité c’ est qu’ il y en a ici qui sont devenus à la fois intolérants et stupides mais qui s’ arrogent le droit de s’ improviser inquisiteurs …
        Personnellement , voyez , des trolls pro-Moscou ou pro-Washington , ou pro-Macron , je n’ en ai rien à cirer , celui qui me fera avaler ses salades sans que je les mâche au préalable au risque de les recracher aussitôt , ne s’ est pas encore levé , question de formation mais aussi de vécu …
        .
        Bon , mais à part ça , que voulez-vous sanctionner ? Une pensée contradictoire ?
        Hitler et Staline ressuscités , quoi ; ou plus modestement Castro ou Pinochet ?
        .
        Laissons les gens s’ exprimer , MAIS RESPECTONS-NOUS ENTRE-NOUS , c’ est aussi simple et basique que ça .
        Le reste c’ est de la roupie de sansonnet … bien qu’ il y ait de multiples causes qui l’ expliquent , c’ est surtout une question d’ imprégnation des esprits rendus perméables à toutes ces propagandes …
        .
        Faut pas inverser les valeurs et se laver les mains de sa propre stupidité , ignorance , ou incompétence , en rejetant la faute uniquement sur les trolls , ce sont ceux qui réagissent n’ importe comment notamment avec violence qui provoquent haines et ressentis , pas ceux qui colportent les conneries d’ un camp ou d’ un autre , ne tombez pas dans le panneau …
        Il suffit de rester vigilants et de conserver intact son esprit critique , ce qui est , normalement , à la portée de tout un chacun ayant suivi un cursus scolaire minimum en France ( et si possible ayant eu des parents à peu près à la hauteur ) .
        .
        Si vous-vous faites avoir en recevant une info , cherchez-en les raisons … il y a un émetteur , vous êtes le récepteur , il vous appartient de filtrer et de faire le tri à vous et à vous seul en votre âme et conscience … mais bien-sûr et je vous l’ accorde , ce n’ est pas toujours facile …

        • jean pierre dit :

          @ scope:
          Et bien moi en tous cas j’arrête. Quand on voit des commentaires passer alors que ce sont de véritables appels au meurtre des personnes qui ne sont pas dans la ligne je laisse tomber.
          Quand certains parlent de buter, ils ne parlent pas de leurs pommes de terre et on n’est pas sur un forum de jardinage.
          dommage mais c’est comme ça.

  15. aleksandar dit :

    1 – L’attaque par l’homme du milieu est très connu des hackers de tout poil et de tous horizons. Stipuler que seul des acteurs étatiques ou des individus soutenus par un gouvernement en sont capables est une bêtise.
    2 – De même il est tout a fait possible de designer un « coupable » en insérant des caractères cyrillique, chinois, géorgien ou tamouls dans les scripts. Ce n’est en rien une preuve.
    3 – Les outils de piratage sont disponibles sur le dark net, n’importe qui peut mener une attaque de ce type.
    4 – Espérons que le  » faisceau de preuves  » sera un peu plus sérieux que celui concernant la soi disant attaque chimique de la Ghouta.
    5 – Réjouissons nous , la prochaine guerre ne tuera que des PC

    • Jolindien dit :

      Aleksandar :
      Si vous êtes réellement français, même à moitié, ce dont je doute….
      Je n’ai JAMAIS lu un commentaire de votre part défendant la France. Par contre, pour défendre la Russie, alors que là par exemple l’ANSSI refuse de citer ce pays, vous dégainez plus vite que votre ombre.
      Sérieusement, si vous vouliez être un tantinet crédible, c’est raté. Pas une seule fois je ne vous ai lu défendre la France.
      Alors oui svp ne me servez pas, comme porte de sortie habituelle, le tintouin sur les djihadistes, que c’est eux et eux seuls notre ennemi.
      Car non ce n’est pas les seuls…
      Je suis bien mal placé pour prétendre savoir qui mène ces cyber-activités, mais votre commentaire a tendance à me conforter dans mon idée ..
      Quand je vous dis que c’est contre-productif!

      • aleksandar dit :

        Faut apprendre a lire mon brave.
        Je n’ai jamais parlé de la Russie dans mon commentaire.
        Après, les délires sur ce que je suis des uns et des autres…………
        A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto

        • Laurent Lagneau dit :

          @ aleksandar,

          Peut-être pas dans celui-ci mais dans les autres… 😉

          • aleksandar dit :

            Ou je répète inlassablement que la Russie n’est pas notre ennemie.
            Son avenir est à l’est.
            Et que si il s’avérait que la Russie est notre ennemie, alors le mépris systématique de ses capacités militaires est une erreur majeure dans le raisonnement stratégique.
            Après, les critiques, les insultes, les attaques personnelles…….peu me chau.
            Mais je vous sais gré de laisser s’exprimer ici les dissidents comme moi.

        • Jolindien dit :

          Me prenez pas pour une bille mon brave Aleksandar… Ne sous-estimez pas vos adversaires.
          Merci pour votre condescendance, mais, désolé : Aleksandar=Russie.
          Vous ne vous offusquez même pas d’être accusé de ne jamais défendre la France…..
          Veni, vidi, vici…
          (Oui bon désolé c’est le seul truc que je me souvienne du latin… )

          • aleksandar dit :

            Parce que votre attaque sur ce point est nulle et non avenue.
            Attaque personnelle sans aucun intérêt.
            Repos !
            Vous pouvez fumer.

        • Nihilo dit :

          Moi je salue l’habileté de vos contributions. Chapeau bas. Votre superviseur est-il satisfait de vos résultats ? Si j’étais votre superviseur, je vous féliciterais.

    • Pravda dit :

      Beaucoup de sornettes, dont la dernière est la meilleure.
      « Tuer » un PC contrôlant le réseau electrique, SNCF, des aéroports, d’un hôpital… peut faire beaucoup de victimes.
      Par ailleurs, certains états (russe, chinois et probablement CdN) ont déjà fait des « essais », les USA doivent aussi au moins y réfléchir

      • Nihilo dit :

        Vous êtes en train de répondre à un troll pro-russe. Donc vous jouez son jeu. Mais ce faisant votre contribution enrichit les connaissances des contributeurs honnêtes de ce blog donc merci.

    • Fred dit :

      @ aleksandar
      Point 5 : non, par exemple, si on faisait passer tous les feux de signalisation au vert en même temps, il y aurait des centaines de morts aux carrefours …

      • revnonausujai dit :

        ah bon ?
        il y a , dans notre vieux et cher pays, des dizaines de milliers de carrefours qui qui n’ont pas de feux de circulatin et se satisfont de la règle de la priorité à droite. Il arrive aussi que , suite à un défaut électrique, les feux des carrefours équipés se mettent tous les 4 à l’orange clignotant; dans un cas comme dans l’autre, pas d’épidémies soudaines !
        si toutefois, vos centaines de morts putatifs avaient une occurrence, les lobbyistes de la sécurité toutière, au lieu de nous emmerder avec le 80 km/h, feraient mieux de se pencher, toutes affaires cessantes , sur le problème !

      • ScopeWizard dit :

        Et aussitôt après , beaucoup d’ embouteillages …

    • Jo dit :

      Vous n’avez rien compris.
      Ils expliquent que les attaques sont ciblées et systématiques. Il y a des attaques très sophistiquées qui sont la signature de groupes professionnels et argentés.
      Quand on désactive les systèmes vitaux d’un pays il y a des morts. Vous faites quoi des hôpitaux par exemple ?

      • ScopeWizard dit :

        @Jo
        .
        Malheureusement , il n’ y a pas besoin d’ attaques ciblées et systématiques pour qu’ il y ait un grand nombre de morts dans les hôpitaux et cliniques de France et de Navarre … je reconnais qu’ y faire allusion n’ est pas ce qu’ il y a de plus populaire …m’ enfin , entre les erreurs de diagnostics et ceux qui ressortent les pieds devant pour un ongle incarné ou un panaris , ça fait entre 40.000 et 50.000 types et typesses qui passent l’ arme à gauche chaque année …
        Je trouve que ça fait beaucoup … à se demander si les toubibs ne reçoivent pas une prime … 🙂
        .
        Oui je sais , c’ est un peu HS tout ça mais disons que c’ est d’ utilité publique , alors pas d’ affolement dans les chaumières mais soyons tous vigilants et maintenons-nous en forme … 😉

    • Nihilo dit :

      Quelles preuves de l’attaque chimique de la Ghouta ne sont pas sérieuses ?

      • Robert dit :

        Nihilo,
        Rappelez nous les preuves de cette attaque.

        • Nihilo dit :

          Rappelez-nous l’argumentaire réfutant les victimes hospitalisées…

          • Robert dit :

            Développez, Nihilo, cela m’intéresse. Vous essayez de retourner l’accusation habilement, mais au départ, il y a une accusation de gazage fondée sur une vidéo fournie par les casques blancs, alors commençons par le commencement.
            La vidéo postée récemment montre un enfant présumé touché par les gaz dans une vidéo qui a tournée en boucle sans regard critique ni réserve et qui s’avère, d’après cette autre vidéo ou on reconnait bien le même enfant, totalement indemne.
            Vidéo du supposé gazage
            https://www.youtube.com/watch?v=nlfgEoVItLs
            vidéo du témoignage de l’enfant supposément gazé.
            https://www.tdg.ch/monde/Une-video-de-la-supposee-mise-en-scene-publiee/story/17757426
            Si on m’oppose que c’est un témoignage produit par la Russie, l’accusation du gazage est fondé sur une vidéo fourni par les casques blancs proches de frères musulmans et financé par le MI6.
            Concernant votre question, la polémique tournait autour de la réalité de ces gazages homicides, j’ai entendu parler de plusieurs dizaines de personnes mortes, et on se retrouve avec une victime en parfaite santé, reconnaissable si on compare les deux vidéos.
            Mais la première vidéo est fourni sous domination islamiste alors que la seconde l’est après leur défaite.
            Alors, si la première vidéo, et par voie de conséquence les supposées hospitalisations qui auraient suivi, est fiable et véridique, comment rejeter la seconde mais croire à la première avec comme seule preuve une vidéo fournie à chaque fois ?
            Intéressante question, non ?
            L’histoire d’éventuelles hospitalisations commence par un éventuel gazage qui semble douteux.
            D’ailleurs, ou en est l’enquête de l’OIAC?
            Même si les traces des gazages n’ont pas subsisté, il reste les victimes sur lesquelles ont peut effectuer des prélèvements ainsi que les recoupements des témoignages et vidéos qui peuvent éclairer la situation.
            Etrangement, après avoir mobilisé beaucoup d’énergie et d’agressivité, cette réalité en semble plus intéressé grand monde. Comme si, après avoir servi la cause, il n’y avait plus aucune utilité à en parler.

    • Nihilo dit :

      Ce n’est pas parce l’attaque par l’homme du milieu est très connues des hackers de tout poil et de tous horizons que ces hackers ne sont pas des acteurs étatiques ou soutenus par un gouvernement…
      Et si les attaques en question ne déclenchent rien c’est-à-dire qui si, en fait d’attaques, il s’agit de surveillance alors ces « attaques » sont des investissements… Des investissements en temps et achats. Et quel hacker isolé aurait intérêt à ces investissements ? Un hacker isolé ne préférerait-il pas plutôt un gain immédiat ? Ces investissements qui plus est sur des réseaux sensibles et critiques sont plus logiquement dus à des états…
      Mais je comprends votre contribution, c’est votre devoir de protéger vos camarades, félicitations, ils peuvent compter sur vous. Ça doit être rassurant d’être l’un de vos camarades.

    • nexterience dit :

      Je ne sais pas si ce sont les russes ou les grolandais mais quelle défense de votre part!
       » Les outils de piratage sont disponibles sur le dark net, n’importe qui peut mener une attaque de ce type. »
      On sait très bien que la méthodologie, la quantité d’intrusion impliquent une équipe de taille étatique. Un hacker compétent, ça existe, mais 100 qui travaillent ensemble sur des objectifs de sousmission?
      .
      « Réjouissons nous , la prochaine guerre ne tuera que des PC »
      Vous avez raisons, laissons faire!
      PC d’ hopitaux, de régulation de l’eau potable, de logistique Auchan Carrefour Leclerc, de raffinerie pétrolière?
      L’objectif d’une cyberguerre étant comme toute guerre, d’imposer sa volonté, réjouissons nous de la prochaine!
      J’apprécie certaines de vos contributions sur le MO mais là, Aleksandar = propagande.
      .
      De la part d’un français qui préfère la France aux USA ou Russie.

    • Alpha dit :

      @aleksandar
      1- Mouais, cohérent
      2- Pareil…
      3- Oui, mais… Pour mener des attaques ciblées et de grande ampleur, notamment contre des institutions étatiques très protégées, il faut des moyens autres que ceux disponibles sur le Dark Net, notamment financiers, que seuls des États mal intentionnés peuvent fournir… Un exemple peut être , 😉
      4- Justement, il me semble que certains sont beaucoup (mais alors beaucoup plus …) compétents que vous pour avoir des preuves de ce qu’ils avancent, en particulier les divers services secrets ! Et comme vous n’êtes pas dans le secret des Dieux…
      5- Là, tout faux ! Car les PC gérant la vie de tous au quotidien, ne serais ce que les feux tricolores sur la route, les aiguillages de trains, le fonctionnement des centrales nucléaires, etc, etc… toute attaque grave causerait immanquablement des milliers de morts !

      • revnonausujai dit :

        pour le point 5, s’il y a souci, c’est d’abord du fait du laxisme ou de la fainéantise de certains concepteurs de réseaux; nul besoin de relier à internet les systèmes de commande vitaux, qui devraient être physiquement séparés du réseau tout public ( il me semble bien que c’est le cas pour ERDF, tout le monde ne peut pas être mauvais) et fonctionner sur un intranet maison sécurisé pour les liaison entre sites éloignés.
        Evidemment, ça demande du travail et de l’argent, mais avant de chouiner, il faudrait balayer devant notre porte !

        • Alpha dit :

          @revnonausujai
          Oula !… Oui, je sais, il fait chaud ces jours ci …
          Au dessus des normales de saison, qu’ils disent …

    • aleksandar dit :

      Point 5
      Oups………..j’aurais du me souvenir que tout doit rester au 1er degré ici….

      • Nihilo dit :

        Vous voulez dire que vos contributions sont des blagues ?! Mince j’y croyais moi !

      • Alpha dit :

        @aleksandar
        C’est vrai que vous reconnu sur ce site pour être un grand blagueur, à défaut d’être un grand blogueur … 😉
        J’aurais du pourtant m’apercevoir en lisant votre contribution, que vous aviez avalé un clown !!!! 🙂

  16. Marcel dit :

    Plaçons des charges prêtes à emploi sous le Kremlin comme arme de dissuasion puisque c’est la nouveauté.

    • Santu Castigu dit :

      Vous avez de la chance , il y a un vol pour Moscou a 9h20 , vous n’aurez pas a attendre lontemp .

  17. dakia dit :

    Il serait interessant d’avoir un sondage sur le profil professionnel des commentateurs de ce site « militaire ».
    Sont (ou étaient) ils à 10, 30, 60, 99 % des « hommes de tenues » ?
    Cela pourrait expliquer la non tolérance face à une pluralité d’avis divergents concernant certains sujets qui requierent du « patriotisme aveugle ».
    Car c’est connu : un civil est généralement (pas tout le temps bien sûr) un peu moins patriote qu’un militaire. Ce qui est normal puisque ce dernier est (ou était) prêt à donner sa vie pour son pays ce qui est le summum du patriotisme.
    Le militaire soutiendra d’abord et avant tout son pays en TOUTE circonstance en opposition à un pays étranger, de ce fait il devient inconsciemment intolérant à toute critique de « son » pays. Le civil il s’en fout un peu, il dit ce qu’il pense cruement. Mais qui aime châtie bien!

    • Pascal (l'autre) dit :

      En matière d’intolérance allez donc voir sur les réseaux sociaux! Vous ne serez pas déçu! et je ne pense pas qu’il y ait une majorité de militaires sur twitter ou Facebook.
      Maintenant il est vrai sur ce blog que certains, la main sur le cœur, défendant notre patrie et par extension notre modèle démocratique tiennent des propos que ne renieraient pas des individus pour qui la liberté d’expression est une vue de l’esprit.

    • Nihilo dit :

      Ce sondage ne serait pas très pertinent. C’est un sondage sur les intentions des contributeurs qui serait plus pertinent : votre intention est-elle de débattre ? Ou de vanter la Russie au détriment de la France ?

  18. wagdoox dit :

    c’est fou comme mes commentaires se perdent en ce moment…

    • ScopeWizard dit :

      @wagdoox
      .
      Qu’ est-qui leur arrive à vos commentaires ? 🙂
      .
      Rassurez-vous , vous n’ êtes pas le seul , mais sincèrement , je n’ en veux pas à Laurent ; je devine que ce n’ est à la fois pas évident et qu’ il se peut que pour X raisons , il ne puisse plus faire preuve d’ autant de tolérance , de mansuétude à notre égard … alors je ne discute pas , je m’ en accommode et je m’ adapte …
      Je ne sais pas si vous l’ avez noté , mais d’ une façon générale , la liberté d’ expression se réduit dans ce pays et dans quelques années cela risque d’ être encore pire … enfin , entendons-nous bien , elle se réduit dans un certain sens , celui qui sera bien-pensant pourra sortir toutes les conneries qui lui passeront par la cabeza , ça se passera très-bien …..
      .
      Et pour être tout à fait franc avec vous , à sa place , j’ aurais cisaillé un câble , envoyé tous les intervenants balader ( terme mesuré ) , et fermé tous les commentaires … voyez , ce n’ est guère mieux ; heureusement que ce n’ est pas Scope qui est aux commandes …
      .
      Quoi qu’ il en soit , je souhaite beaucoup de courage et de santé à notre hôte … j’ imagine qu’ il en a grand besoin et que cela représente bien peu en proportion de l’ excellent boulot qu’ il abat quotidiennement sept jours sur sept …

  19. Fred dit :

    @ Rigel
    Euuuhh … Tu sais, il n’est pas nécessaire d’être physiquement en France pour écrire sur le oueb français :o) [ce qui tombe sous le sens rebondit parfois ailleurs. J. Prévert]
    L’autre problème, c’est que quand débute une censure, on ne sait pas où et à quoi elle s’arrêtera, c’est comme les lois mémorielles …
    De toutes les manières, c’est comme les lignes Maginot, se réfugier derrière cela ne dure qu’un drôle de temps ; il vaut mieux une stratégie de combat, de dialogue, d’éducation populaire.

  20. Léonard dit :

    Israël envoie chaque année et depuis 10 ans, 30’000 nouveaux conscrits dans les services informatiques de Tsahal, ils font 3 à 4 ans de formations dans les diverses unités spécialisées dans la défense et la « guerre » informatique, ce qui équivaut à plus de 100’000 soldats dédiés aux technologies internet !

    A bon entendeur et comment combler autant de lacune, c’était le moment choisit pour Macron de diminuer le budget de l’armée, jamais vu, pareille bêtise !

  21. Elwin dit :

    Attention a ne pas généraliser en ce qui concerne les pro-poutine. J’en ai dans mon entourage – ce ne sont pas des gens basés de l’autre côté de la frontière et payé par le FSB, mais souvent des nationalistes français aigris, rêvant d’un régime autoritaire mettant fin à toute forme d’influence étrangère, et complètement intoxiqués par les sites d’infos d’extrême droite, dans un savant mélange de vérité, de critiques et de mensonges.
    L’info sur internet en général est devenu un souci stratégique. En favorisant les biais de confirmation (on ne trouve et on ne voit que ce qui va dans notre sens) le « miroir internet » conforte et renforce les gens dans leurs opinions les plus extrêmes – et accroît donc les divisions dans le pays, créant des catégories dans la Nation qu’on imaginait même pas il y a 20 ans. La force des démocraties – la liberté d’expression – est devenu une faille dans laquelle les régimes les plus agressifs s’engouffrent avec appétit pour nous écarteler. Il faut continuer a affirmer et défendre nos valeurs si nous voulons préserver nos institutions et notre liberté.

    Désolé de ma digression, et salutations à tous ceux qui aiment ou servent le pays, sans haine mais avec devoir et loyauté.

    • ScopeWizard dit :

      @Elwin
      .
      Ce qui va suivre n’ engage que moi … mais peut-être pas seulement ….
      .
      En fait , les nationalistes ou patriotes , blasés , aigris , ou frustrés , pour beaucoup ne le sont pas par le fruit du hasard …
      .
      Ils ne rêvent pas d’ un régime autoritaire , loin de là , ils veulent simplement davantage d’ ordre à bon escient qu’ il soit à remettre ou à créer et surtout pas de baratin destiné à donner l’ illusion d’ un semblant d’ ordre qui en fait rajoute ( et pas qu’ un peu ) des problèmes aux problèmes , accentue le contrôle de l’ État sur la vie privée des individus ( forme de Totalitarisme ou « soft totalitarisme » ) se faisant ainsi infantiliser ( déresponsabilisation = absence d’ efforts = fragilité = prise de contrôle = moutons ) ; l’ équation déjà diabolique est super efficace si vous rajoutez inculture et besoin irrépressible d’ immédiateté ( intolérance à la frustration )…
      .
      Ils en ont par exemple un plein ful ( si si je vous assure ) du « politiquement correct » ( expression originale « politically correct » issue des milieux conservateurs US et abondamment diffusée et répandue sur les campus universitaires dans les années 80 ) qui , à force de tout déconstruire , de tout dénaturer , de tout mettre au même niveau , résulte au fait que les minorités s’ imposent et prennent le dessus notamment en limitant la liberté d’ expression ( censure ) quitte à tomber dans le déni de réalité ( sens inexact de certains mots remplaçant les bons ) , ainsi que de l’ oligarchie médiatique presque toujours orientée dans un sens bien précis , médias qui ne sont plus que des machines à désinformer grâce entre-autres au recours au « politiquement correct » précédemment cité …
      Ce qui correspond à une partie de l’ « américanisation » idéologique de la société française … que personnellement je ne supporte plus … d’ autant plus que nous sommes 68 millions sur 550.000 km2 ( 672.000 en comptant tout ) et pas 325 millions répartis sur 10 millions de km2 ( près de 20 fois plus de superficie pour tout juste 5 fois plus d’ habitants ) comme aux USA , ou encore mieux , 36 millions d’ habitants pour une superficie équivalente au Canada , ces deux pays ne cessant ( toutes proportions gardées ) de vouloir régenter et donner des leçons à tout le monde alors qu’ ils sont IN-COM-PA-RA-BLES … et nous , comme des abrutis , suivons le mouvement soit-disant censé apporter le bonheur et la félicité universels … Tu parles !
      Voilà pourquoi la « majorité silencieuse » , docile et disciplinée jusqu’ ici , risque un jour de fondre les fusibles et de voler très violemment dans les plumes de certains confirmant par là même une sorte de fracturation démocratique de tout le pays …
      .
      Mais tout ceci s’ expose et se débat longuement ….
      Ce n’ est pas en dix ou même trente lignes que cela peut « bien » se faire … à moins de vouloir que cela ne ressemble à rien et reste plus superficiel qu’ autre chose …
      .
      Cordialement

  22. PK dit :

    Jadis, on avait les TIR en France..
    .
    Maintenant, on ne se fatigue même plus à déplacer un 38t pour cela.
    .
    Jadis, on ne faisait rien contre les TIR. Aujourd’hui, on continue de brasser de l’air. On doit toujours avoir les mêmes en place 🙂

  23. EtienneBee dit :

    Un lien avec le problème de lancement des missiles de croisière et le scalp qui n’est parti ?
    C’est envisageable de prime abord …

  24. Auguste dit :

    « Les autorités russes échouent à bloquer la messagerie Telegram » (Le Figaro).Bin c’est pas fort pour des types supposés être les rois de l’attaque informatique.Vous ne trouvez pas?