Les États-Unis et la Grande-Bretagne accusent la Russie de se livrer à une « cyberactivité malveillante »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

93 contributions

  1. ced dit :

    De la part de ceux qui espionnaient le portable d’Angela Merkel, c’est assez croquignolesque…. Quel est le sens de ces jérémiades de cour de récréation ? Evidemment que la Russie se livre à de telles activités, tout comme nous, comme les américains, les russes, les chinois, les anglais etc. Tout cela ne sert-il qu’à contenter les faucons de Washington ?

    • Jo dit :

      Aucun rapport. D’un côté on a un ami qui écoute par la serrure de la porte et de l’autre un état officiellement hostile qui cherche à détruire un pays en sinfiltrant dans son infrastructure électronique
      Votre haine de l USA vous aveugle

      • Comte SERGE dit :

        L’information récoltée par un « ami » peu s’avérer très utile, voire stratégique, quand il s’agit d’avoir les voix lors d’un vote ou d’avoir un appui dans une affaire d’ordre international. Vous minimisez les écoutes de Merkel et de Hollande, mais vous ne croyez pas que certains renseignements (privé ou pas) obtenus de façon frauduleuse par les Américains pourraient leur servir comme moyen de pression sur l’un ou l’autre dans vote des sanctions ou au soutien dans une intervention militaire?

      • chill dit :

        votre haine de Poutine vous aveugle, si l’ URSS n’a pas envahi l’ Europe ce n’est pas la Russie d’aujourd’hui qui le fera et le rapport avec les écoutes anglo-saxonnes est tout à fait valable, cela fait perdre des marchés à nos entreprises, de la concurrence déloyale et donc nous affaiblit !!

        • Rigel dit :

          Mais vas y chez Poutine, tu l’aimes, vas y…..!
          Et fous nous la paix petit
          Tiens, là bas tu ne pourras même plus t’exprimer librement
          Plus de Telegram, Pouf, fini….
          Demain plus de Facebook….
          Alors sois heureux, petit, de pouvoir t’exprimer chez nous, en France…..
          À force de raconter des flots d’idioties tu te ridiculise, petit.
          On est écouté, très bien, on écoute aussi et si on perd des marchés cela n’a rien à voir avec ces écoutes américaines, nos tarifs font plus de mal à nos ventes….. La négociation se fait avec un catalogue de produits concurrentiels, si possible, et si le prix est trop élevé, on l’a dans l’os, petit, surtout quand les concurrents sont aussi bons que nous.

        • Lagaffe dit :

          L’URSS a occupé la moitié de l’europe entre 1945 et 1989. La Russie occupe une partie de l’Ukraine et de la Géorgie et menace en permanence les pays baltes et les pays neutres.
          L’Estonie a été le premier pays visé par une cyberattaque massive de sabotage en 2007. Pour les experts c’était un coup d’essai de ce qui nous attends.
          http://www.lemonde.fr/europe/article/2007/05/19/les-cyberattaques-massives-d-origine-russe-contre-l-estonie-preoccupent-l-alliance-atlantique_912244_3214.html
          Si vous pensez que la Russie n’espionne pas aussi nos entreprises pour des raisons économiques et industrielles, c’est que vous êtes un gros naïf !

          • Ulysses S. GRANT dit :

            @ Lagaffe
            Encore une fois, il n’est pas dit que la Russie ne nous espionne pas, mais que tout le monde le fait, même nos « amis ».
            Rigel et vous êtes aveuglés par votre russophobie primaire qui vous fait voir les choses en noir et blanc.
            Mais bon, comme ça c’est plus simple, ça vous évite d’avoir à réfléchir….

      • Julien dit :

        Un ami qui a évincé Peugeot d’Iran il y a quelques années, son premier marché à l’étranger, au risque de voir l’entreprise faire faillite. Un ami qui a mis à l’amende l’une de nos principales banques, la BNP, en l’extorquant de 9 milliards de $. Un ami qui a racheté à vil prix et en usant d’un concept purement impérialiste, soit l’extra-territorialité de son droit, deux de nos fleurons industriels garant de notre indépendance stratégique, Alstom et Technip. Un ami dont le seul budget de ses services de renseignement équivaut le budget militaire de la Russie, et qui a mis sur écoute nos présidents en exercice (au moins un).

        Un ami qui nous veut du bien en somme…

        Avec des amis pareils, pas besoin d’ennemis.

        • Nicias dit :

          C’est la France qui a choisit de couler Peugeot en Iran ( et d’autres). De la servitude volontaire aux USA en quelque sorte.

  2. Polymères dit :

    Petits apartés:
    -La Russie a bloquée Telegram par ce que ce dernier refusait de fournir au renseignement, l’accès aux messages privés.
    -Un journaliste (Maxime Borodine) qui enquêtait et qui avait révélé les noms et la quantité des mercenaires du groupe Wagner, tués (environ 200) par le raid américain il y a plusieurs semaines, a malencontreusement glissé de son balcon et il en est mort. Les enquêteurs russes (sans doute du même cabinet que ceux qui étaient à Douma en Syrie) ont déclarés qu’il n’y avait rien de suspects, que ça semble être un accident, affaire classé.
    Bien entendu en Russie on ne va pas tuer ce genre d’individus, qu’un journaliste met la lumière sur ce qui est clairement un secret d’état…
    Mais il y en aura toujours qui vont préférer continuer à voir des accidents, des complots et autres un peu partout, tant ils sont obsédés par l’impunité russe, victime éternelle au comportement irréprochable, un modèle à suivre…

    • wagdoox dit :

      Mais bien sur et surtout ne pas parler de Seth rich.
      Les us sont un model bien sur

      • xavier dit :

        Oui, les Wagner qui méritaient tellement ce qui leur est arrivé… le message a Moscou est passé dans tous les cas.

      • lyma dit :

        Reste à savoir si les C130 gunboat en diffusaient, du Wagner… Cruelle ironie, ce nom!

      • Rigel dit :

        Ah oui c’est marrant ça
        Pourtant le gvt russe a admis qu’il y avait des miliciens russes
        Encore un mensonge ?
        Mince alors…..

    • Paul dit :

      Exactement. Ils n’ont plus d’honneur ces russes.

    • Lassithi dit :

      C’est vrai que chez nous notre modèle est idéal que nos médias sont libres et que la communication est la liberté d’expression ne sont pas contrôlées par puisque nous sommes dans de vraies démocratie.
      Ayez juste un minimum de sens critique, nous sommes revenus à la belle époque de la guerre froide, chaque partie fait sa propagande et veut démontrer que l’autre est affreux.

    • Rigel dit :

      Maxime Borodine voulait apprendre à voler, quitter le doux cocon de son appartement, d’après le Kremlin…..
      Il a voulu faire comme un oiseau, vivre d’air pur et d’eau fraîche, un oiseau… Pour aller plus haut…..
      Poutine, est, lui, le principal acteur des tontons flingueurs…. Il défouraille à toit va… Comme le parrain de la camora… Ou pire la n’drangeta….
      Entouré de bons petits soldats aux grandes gueules…. Baillonnette au fusil prêts à se sacrifier pour Tonton Poutine….

  3. personne dit :

    Tous les arguments sont bon pour bouffer du russe par les temps qui courent , demain on va nous apprendre que la NSA travaille pour Moscou…

    • Anaxagore dit :

      Bonjour Mr Nobody, les Russes on effectivement tout intérêt à s’immiscer dans les logiciels de supervision de nos infrastructures. Ils préparent le guerre de demain. Déciderons-nous des représailles nucléaires quand nos centrales auront été mises hors service ? ça m’étonnerait.

      • personne dit :

        Bonjour,
        C’est une évidence, tout comme c’est une évidence que nous faisons de même à leur encontre. Rien de nouveau, sauf à accentuer globalement la pression sur les russes. quel est le but des anglo-américains sur le coup, nous concocter un conflit entre nous et eux ?

    • Jo dit :

      Vous devriez partir vivre en Russie. Vous habitez dans un pays ennemi

      • Solstice dit :

        C’est vrai; Pis comme disait Desproges, l’ennemi est très con. Il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui.

    • lyma dit :

      Avec Trump au pouvoir, la question se pose en effet peut-être. Surtout qu’avoir accès aux systèmes de la NSA permettrait aux russes d’avoir accès aux codes sources et tout l’environnement de génération des firmwares intégrés dans tout équipement d’infrastructure critique vendu aux USA (condition sin-equa-non d’entrée sur leur marché pour vendre ces équipements).

      Et les équipements réseau/télécoms en font partie: Le retour de boomerang serait donc sans doute assez douloureux!

      Un retour que nous ne risquons à ma connaissance pas en Europe, faute d’avoir imposé de pouvoir mettre notre nez dans ces équipements pour que Huawei & co obtienne le droit de les commercialiser chez nous. Mais l’Europe est bonne fille (facile) sur bien des sujets.

    • Rigel dit :

      Déjà fait…
      Snowden….
      T’es en retard petit….

    • Briska dit :

      Incroyable d’hypocrisie la déclaration de ceux qui financent la NSA et son centre de stockage de données du camp Williams dont l’estimation basse fait etat de 3 milliards de gigaoctets. Mais bon, quand on est atlantiste, on ne bigote pas sur ces petits détails, c’est pour notre bien, ce sont nos alliés tout de même!

  4. dakia dit :

    et si on testait grandeur nature une bonne fois ce que valent ces fameuses legendes des s400?

  5. Carin dit :

    Nous pourrions faire une petite démo aux russes ( si ces attaques sont conduites sous l’egide du Kremlin) et leur couper par exemple tout leur système bancaire? Ou bien l’électricité ? Et autres joyeusetés.. histoire de bien faire comprendre au Kremlin qu’il faut qu’il arrête parce qu’a l’arrivée il sera perdant, et de beaucoup.. imaginez que l’occident efface tout les comptes bancaires de Poutine et de ses oligarques, plus un sou prouvable.. tout le vol du peuple russe a recommencer!! Pour peu qu’on détruise le logiciel gérant l’extraction du pétrole et du gaz.. ail ail ail sur la paille les dirigeants russes, la même que celle où ils ont mis leur peuple.

    • aleksandar dit :

      J’adore ce genre de commentaire qui sent bon l’enfumage.
      Poutine a tellement mis les russes  » sur la paille  » que le salaire moyen est passe de 18 600 roubles/mois en 2008 à 39 800 roubles/mois en 2018.
      Et aussi parce que le fait de tout ramener au fric montre assez bien la décadence morale de l’Occident.
      Continuez mon brave……..

      • Rigel dit :

        Ben question fric les oligarques et Poutine sont largement dotés
        Aucun problème pour voler les richesses au peuple russe qui pourrait bien, très bien vivre, sans ces voleurs assassins
        Occident, Russie, Chine, le fric est roi, pour le second rien n’est fait pour vraiment améliorer les conditions de vie de la population…..
        Donc Aleksandar popov tais toi donc…
        Quand les russes seront à notre standard on en reparlera, le reste n’est que propagande à la petite semaine….
        Tu ne vas quand même pas comparer le niveau de vie des russes au nôtre, ce serait malhonnête pour eux
        Décadence morale ?
        Tu crois qu’il n’y a que nous à « decader » tout nouveau verbe rien que pour toi popov
        La religion nouvellement retrouvée de tonton le flingueur ne fait pas manger
        son peuple……
        Les oligarques infeodés sont mieux lotis…. Leur fortune traîne sur les marchés occidentaux, Londres, New York, dans les paradis fiscaux en aucun cas à Moscou, ça ne rapporte
        pas assez.
        Ils sont bien pires que les nôtres…. Ou que les chinois qui investissent chez eux et à l’étranger….. Quand même

      • Lagaffe dit :

        Vous êtes modeste, le « salaire moyen » des hauts fonctionnaires a augmenté de 23000 % :
        https://www.lequotidien.lu/economie/les-notables-russes-declarent-leurs-revenus-souvent-vertigineux/
        Vous parliez de décadence ?

    • Rigel dit :

      Ah là… Pas touche..
      Vous allez vous faire incinérer par la joyeuse bande trollesque de branquignoles partie à la chasse à l’occident….
      Mais ouais, faisons ça, ce que vous dites, histoire d’être pliés de rire et de défoncer les oligarques protégés du tonton flingueur Poutine.

    • Briska dit :

      Oui, ça porte un nom, c’est le vol. Mais bon, pourquoi pas, on est plus à ça près.

  6. Triste dit :

    Un avis là-dessus : https://www.youtube.com/watch?v=NUhz_t2IcVk (AFP) ?

    • Royal Marine dit :

      Derrière ce reportage en suit un autre très intéressant sur la réalité de l’attaque chimique du 7 avril à La Gouta…

    • Rigel dit :

      De l’asthme, la grippe…..
      Le type qui parlait à mon avis n’avait pas trop le choix
      Non ?
      Trouvez pas ça un peu gros ?
      Grotesque même….. Comme ceux qui gobent ces conneries

  7. laurent dit :

    Cela fait des années que les éditeurs de sécurité à travers le monde mettent en lumière ces activités russes. Et ce sont les mêmes qui dénoncent, enquêtent sur les agissements de la NSA.
    Mais bon les pro russes sont tellement aveuglés qu’ils ont perdu tout bon sens, quelle tristesse de tomber aussi bas.

    • sergeat dit :

      Cela est étrange appeler PRO RUSSES ceux qui dénoncent AUSSI les agissements de la NSA,pour notre pays les 2 actions US et russe sont inadmissibles.
      Par contre j’ai pu constater que certaines compagnies stratégiques françaises sont passées sous contrôle nord américains à l’aide du contrôle informatique de nos industries et de l’exterritorialité des lois nord américaines (nos grands amis!!!!).
      En politique indépendante l’amitié et la haine ne devrait pas exister,mais il semblerait que la France ait choisi le monde unipolaire,alors qu’elle a toujours était forte dans le monde multipolaire.

    • Briska dit :

      Non, c’est plutôt l’inverse, ça fait longtemps que des whistblowers mettent en lumière ces activités américaines. Et ce sont les mêmes qui dénoncent, enquêtent sur les agissements russes. Mais bon, les pro-américains sont tellement aveugles qui ont perdu tout bon sens, quelle tristesse de tomber aussi bas.
      C’est quoi déjà le budget de la NSA?

  8. taretmpion dit :

    Ras le bol de cette propagande maladroite anti-Russe distillée par les anglo-saxons derrière lesquels Macron tente vainement de se forger une stature internationale .Dire que l’intéressé qui n’a jamais porté une paire de rangers et un fusil à affirmé à Jean Jacques Bourdin se comparant à Poutine qu’il était son égal .Piètre chef des armées qui pour sa première bataille sur la terre de France , opposé à quelques centaines de zadistes n’a pas hésité à déployer 2500 gendarmes mobiles pour un résultat quasi nul en une semaine d’affrontement .

    • sergeat dit :

      Et oui il est plus facile d’envoyer nos gars bombarder un pays qui nous a rien fait que d’aller dans les quartiers nord de Marseille,ou au Miraille à Toulouse,….ou à Notre Dame des Landes.

    • Rigel dit :

      Tu veux des résultats avec les zadistes ?
      On tire dans le tas
      Et hop plus de zadistes….
      On fait comme Poutine ?
      Ras le bol des types comme toi qui nous bassinent et pourrissent la vie avec leur amour pour un régime mafieux, de tueurs…
      Gare à tes fesses si cela devait durer, on veut la paix mais pas au prix de se faire marcher dessus par des apprentis dictateurs de ton genre.

  9. Robert dit :

    On va aller plus vite, quels crimes n’ont pas commis Poutine et le gouvernement russe ?
    Vous verrez, on va tout de suite gagner du temps.

  10. aleksandar dit :

    Pendant ce temps là, les impôts refilent a Google vos données de navigation internet.
    Circulez, y a rien a voir………….

    • Rigel dit :

      Parlons des russes fichés partout eux aussi pour d’autres motifs…
      Et en Chine où les chinois sont notés par leur gouvernement……
      Celui qui est contre a un 0 pointé et n’a plus aucun droit, pas même celui de respirer
      On va te le répéter DÉGAGE
      BARRE Toi si c’est nettement mieux chez ton pote Poutine
      Il sera heureux de t’accueillir chez lui.

  11. Auguste dit :

    Google,Microsoft,Facebook et la NSA,c’est les Russes aussi?.La France se plaint que des « objets » menacent et espionnent ses satellites militaires:Russes ou Américains?.Qui est le plus avancé en ce domaine?

  12. Lol dit :

    Je crois que les Russes ont mangé le petit chaperon rouge, soufflé la maison des 3 petits cochons, inventé la théorie de la terre plate, tué Henri IV et bien sûr ils ont mis de huile de palme dans le Nutella

    • Carin dit :

      À LOL
      Il n’y a pas d’huile de palme dans le nutella..celle qui avait dit ça, a été obligée de se reprendre pour ne pas se retrouver au tribunal.

      • Royal Marine dit :

        Pourtant la publicité de Nutela parle d’huile de palme issue de la filière équitable… Renseignez vous!

  13. Jolindien dit :

    opex360.com (rare site où les commentaires sont sans abonnement) est aussi victime de la « cyber-activité » russe.
    Alors oui je vois venir d’emblée les pleureuses « pro-russe »qui vont défendre leur liberté d’opinion, leur liberté de parole (quand on y pense, s’ils étaient russes et pensaient différemment de Poutine….. Bref…. Vous m’avez compris), qu’il leur faut juste des preuves, qu’ils connaissent du monde de partout (c’est marrant le nombre de personne ces derniers temps qui connaissent des Syriens), que de toutes manières c’est la faute aux States (ptain merde y’a quelques mois Trump était pourtant encensé par ces mêmes personnes),voire la faute à Israël (ça marche toujours), que Daesh est une création de l’Occident, qu’en fait il n’y a pas plus patriotes qu’eux, que Poutine s’il le voulait nous écraserait (oui oui on le lit), etc etc etc.
    Cet activisme forcené en fait, je pense, est à terme contre-productif, et tant mieux. Alors oui, sur internet, y’a des gens bêtes. J’espère que la plupart ouvriront les yeux.
    Faites comme moi, abandonnez les réseaux sociaux. En passant les choses vraiment intéressantes se passent sur ce site. Je sais on est submergés, j’ose même pas imaginer le travail de Laurent L’agneau en modération, mais au moins, il y a quelques avis intéressants (de tout bords). Le reste ? Laissez tomber!

    • sergeat dit :

      Pour vous est PRO-RUSSE toute personne qui a un doute sur certaines informations anglo-saxonne ,j’ai des doutes sur certaines informations russes et je ne suis pas pourtant pro américain.
      Notre pays devrait avoir de bonnes relations avec les US et les russes.

      • Rigel dit :

        Pour avoir de bonnes relations il ne suffit pas de dire je veux je veux je veux en chantant et dansant autour d’un feu….
        Il faut que l’autre partie soit d’accord et cesse de nous marcher dessus et que cette autre partie cesse de s’immiscer dans nos élections et cesse de mentir sur tous les sujets….
        Il faut être sincère
        Regardez Trump et Kim, si ça marche tant mieux, les deux parties font des efforts, que la Russie ne fait pas.
        Il n’y a que les cons qui ne changent pas. Quand Poutine a t-il fait preuve de bonne volonté récemment et avant ?
        Poutine veut sa vengeance sur l’ouest….
        Que les russes cessent leur jeu malsain

        • revnonausujai dit :

          « Il n’y a que les cons qui ne changent pas »
          c’est bien pour ça que vous êtes toujours égal à vous -même !

          • Rigel dit :

            On est pareils alors mais sur l’échelle de la connerie vous explosez les records…. Vous et vos copains arpentant les réseaux pour faire votre propagande de cinglés.
            Oui je suis anti Poutine et contre les connards de votre espèce…. qui polluent le pays de leur activisme.
            Vous voulez quoi au juste ?
            Démolir la démocratie ?
            Vous nous trouverez bien campés sur nos 2 jambes pour vous accueillir comme vous le méritez.

    • Jo dit :

      Je suis entièrement d’accord avec vous sur tous les sites c’est la même chose. Le débat est confisqué par les activistes

    • Rigel dit :

      C’est la seule chose qu’il savent faire. Emmerder le monde. Pour le reste si on répond comme eux en montant des cyberattaques popov l’aura bien profonde
      On est trop sympa et avec un clown comme Trump que Poutine tient par les couilles on a encore 3 ans à tenir
      En attendant nous ne sommes pas à poil, nous devons les combattre,.
      Ça les fait rire ?
      Votons contre ces abrutis et soyons dignes devant leur crasse, c’est avant tout ça la démocratie, celle qui tolère.
      Par contre si guerre il y avait, partons à la chasse aux traîtres, ils aiment ça, chasse aux trolls. Ils verront et riront moins devant leur casse.
      Le XXeme siècle nous a assez coûté par notre inaction.

      • Solstice dit :

        En fait c’est aux « popov » que le XXéme siècle a beaucoup couté, du fait de leur action ou de leur inaction.

  14. Lagaffe dit :

    On est en plein dedans ! L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) traque des pirates informatiques de très haut niveau, qui pénètrent et cartographient les réseaux français sans y faire de dégât. L’activation de ces « agents dormants » pourrait avoir des conséquences catastrophiques, prévient l’Anssi.
    « Ce qui nous préoccupe le plus, ce sont ces attaques sur lesquels on n’a pas les motifs. Ce sont des attaquants de haut niveau, qui prennent pied sur des réseaux sensibles, voire très sensibles, liés à des secteurs d’importance vitale. Ils cartographient ces réseaux, cherchent à comprendre comment ça marche, développent leurs outils. Mais objectivement, je ne sais pas vous dire ce qu’ils préparent. » Ces véritables « agents dormants » cyber, pas si éloignés des agents dormants soviétiques durant la Guerre froide, sont-ils le signe avant-coureur d’opérations de renseignement ou de sabotage ? Mystère. « On est probablement face à des acteurs qui préparent des conflits futurs, déclarés ou non déclarés, indique Guillaume Poupard, le patron de l’Anssi. C’est extrêmement inquiétant. »
    https://www.challenges.fr/high-tech/les-agents-dormants-cyber-nouvelle-menace-pour-la-france_581415#xtor=CS3-89-%5BLes%20%22agents%20dormants%20cyber%22%2C%20nouvelle%20menace%20pour%20la%20France%5D

  15. Lagaffe dit :

    La France doit faire face à une recrudescence des cyberattaques. Selon l’ANSSI, elle a été sous la menace de 20 incidents majeurs de sécurité et de trois crises majeures en 2017.
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/cybermenaces-la-france-est-vraiment-en-guerre-permanente-775671.html#xtor=AL-13

  16. Royal Marine dit :

    Cyber activité malveillante? En connaissez vous de bienveillante? Rien que cette redondance insistative paraît extrêmement louche…
    Ah moins que la bienveillance ne puisse venir que du « camp du bien »? Du genre: « Dormez en paix brave gens, croyez ce que l’on vous dit sans remise en cause et sans discussion, M. Macron veille! »
    MDR!

  17. Kirmann dit :

    Et si on parlait de : PRISM, ECHELON, etc etc, les USA and Co, ont tellement de programmes espions que je ne doute pas que la Russie s’en défende. pour le coup, c’est légitime.
    La France fait de même. Le Jeu de l’espionnage.

    Je rappelle l’épisode STUXNET , l’espionnage de la NSA sur les téléphones portables des nos chers dirigeants européens (Merkel, Hollande…), l’épisode des avions en Arabie saoudite, ou la CIA/NSA avait mis sur écoute Airbus pour faire une contre proposition, il y en a énormément

    Pour finir, il suffit de lire Wikileaks (Julien Assange), et se référer à l’affaire Snowden
    ci dessous le lien pour : Télés, iPhone, voitures: Wikileaks révèle un programme de piratage de la CIA . MI5 et CIA ont développé un programme malveillant, le « Weeping Angel » (Ange Pleureur), pour espionner les téléviseurs connectés Samsung. + des logiciels espions pour IOS et Android, + les accords CIA et les GAFA…
    J’en passe et des meilleurs
    bonne journée
    https://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/teles-iphone-voitures-wikileaks-revele-un-programme-de-piratage-de-la-cia_1886788.html

    • Rigel dit :

      Espionner est une chose, prendre le contrôle de système en est une autre.
      Ça vous dirait que ces hackers russes prennent le contrôle d’une centrale nucléaire pour nous faire chanter….
      Ils en sont capables via les réseaux, tout le monde le sait. C’est une limite à ne pas franchir
      Sinon on aura la solution de couper internet….. Pour éviter tout acte inconsidéré et grave des russes, car ça mènerait à la guerre
      Tout le monde le fait, mais à part les russes et chinois personne d’autre ne cherche à pénétrer les systèmes sensibles et existentiels pour nous…. Pour se venger..
      On pourrait le faire, la volonté politique et de nos peuples manque. On préfère comme vous, se faire marcher sur la gueule.

      • Nicias dit :

        On ne peut pas prendre le contrôle d’une centrale nucléaire via internet. Je saute le plus possible vos commentaires mais j’échoue parfois à ne pas lire vos inepties ou votre grossièreté.

      • Kirmann dit :

        Vous êtes bien naïf (…que dire des black doors installés dans les appareils électroniques instillés par la CIA en partenariat avec les constructeurs type HP, …
        Les USA prendront le contrôle également et d’ailleurs ils le prennent quand nécessaire…
        Voyons soyons réalistes, tout Etat , prend les dispositions pour sa Sécurité, mais à ce Jeu là , les USA en sont les maîtres et depuis longtemps

  18. Parabellum dit :

    Il est évident qu un conflit commencerait par des attaques électroniques et le sabotage des réseaux énergétiques et de l eau car nos sociétés urbaines et informatisées y sont extrêmement vulnérables.une panne internet et tout un pan de l économie s arrête. Les russes s y essayent et alors ? Ils sont réalistes quant aux conflits..ils ont eux leur propre Google qui s appelle yandex et fonctionne bien…nous nous sommes soustotale dépendance américaine et le petit moteur Qwant francais a encore du boulot pour devenir un réflexe national…pour résumer il faut penser actuel et demain en matière de defense globale et qu on ne fera pas toujours de la chasse sans fin à des types sur Toyota dans le Sahel..

  19. PK dit :

    C’est rigolo 🙂
    .
    Une opération « man-in-the-middle » est BEAUCOUP plus intéressante si on reste discret (c’est-à-dire qu’on ne touche à rien) car on peut espionner longtemps et apprendre des tas de choses ainsi. Sauf à être des branquignoles de première, aucun SR de la planète qui aurait accès à ce type de piratage ne se révélerait, préférant ÉCOUTER pendant des années. Le renseignement vaut de l’or : intervenir, c’est se griller immédiatement.
    .
    Le plus gros service d’espionnage de la planète est la NSA, au budget affolant, qui espionne tout le monde – y compris et surtout ses alliés – en captant tout ce qui est possible et imaginable. Le coup « man-in-the-middle » est donc leur spécialité… depuis une bonne trentaine d’année 🙂
    .
    Mais il y a des nouveaux dans la boucle. Ce sont les Chinois qui fabriquent tous les matériels électroniques depuis 20 ans. Ils ont plombé directement le matériel pour écouter. Nombreux sont les équipements de type CISCO qui ont ce problème et qui équipent joyeusement toute l’industrie occidentale, pour ne pas dire les armées.
    .
    À ma connaissance, les Russes ne produisent pas – en tout cas ne vendent pas – ce genre de matériel. Les Américains et les Chinois le font en masse. Il est beaucoup plus difficile de pirater si l’on n’a pas ce genre d’accès-là. Si les Russes y arrivent, chapeau : ce sont des bons.
    .
    Rappelez-vous le scandale de la clé NSA dans le code source piraté de… Windows. C’était sans doute pour faire joli sans doute ?
    .
    Maintenant, entendre des pleureuses qui couinent leur mère parce que le copain d’en face fait la même chose qu’eux, ben heu, comment dire : ça fait pitié. Je croyais les Anglais et les Américains nuls en cuisine : ils le sont encore plus sur la com…

    • Rigel dit :

      Les russes ont certainement acquis l’expertise hardware bonhomme comme pour le software
      Karpersky Eugène ancien du Kgb sait y faire, il a sans doute tout prévu dans son logiciel de sécurité internet…. Il vous « écoute » *aussi
      Évidemment
      Les couineurs ne sont pas uniquement ceux que vous croyez, vous couinez s’en vous en rendre compte.

    • Nicias dit :

      On a un problème du côté des routeurs. Un duopole USA-Chine. Ce serait bien si on était pas dépendants en Europe de ces deux pays. Je ne comprend pas votre remarque sur CISCO et les Chinois. Les routeurs de CISCO sont plombés par les USA, pas par la Chine qui produit les routeurs de Huawei.

      • PK dit :

        @ Nicias
        .
        Je ne disais pas autre chose : les Chinois et les Américains plombent l’ensemble des routeurs qui mènent le monde (à savoir le duopole CISCO-Huawei, chacun sur leur marque). Désolé si je n’étais pas clair.
        .
        Le manque de vision stratégique de l’Europe en général, de la France en particulier, fait peine à voir.

      • Vince dit :

        Nokia ex-Alcaltel est Finlandais. Ce qui n’empêche pas que ces composants doivent être made in China.

  20. reverjovial dit :

    C’est une guerre classique dans la dimension internet ou tout le monde est assaillant et défenseur , rien de nouveau si ce n’est qu’il n’y pas de société civile dans certains pays peu démocratique pour dénoncer ces agissements pour espionner sa propre population.

  21. Scalp dit :

    Normalement ce sont les USA qui devraient se plaindre des activités «malveillantes » du Royaume-Uni! Car aux dernières nouvelles c’est une firme britannique (Cambridge Analytica) qui a manipulé le compte de 50 millions de comptes d’électeurs américains via Facebook , pour influencer les l’élections , dénigrer Hilary Clinton! Pourquoi y a pas de sanction contre cette société Steve, même pas un tout petit peu? C’est intrigant qu’un article relatif à ce sujet n’a pas été publié sur ce blog «neutre» mais bon… hm

    • Rigel dit :

      Cambridge analytica appartient à Robert Mercer, ingénieur informaticien devenu milliardaire et copain ainsi que donateur de Trump. Steve Bannon dirigeait la boîte.
      Vous situez le tableau ?
      Bannon, Mercer liés à certains oligarques russes parmi les plus proches de Poutine.
      Vous situez toujours ?
      En pleine enquête du FBI qui se rapproche du cercle de Trump, Mueller ne peut pas dévoiler les aboutissants de cette enquête pour l’instant
      Trump est coriace mais pas invincible….

  22. aleksandar dit :

    Il serait bon de se réjouir finalement, la prochaine guerre sera informatique et ne tuera personne, plus d’électricité, plus de transports, plus de télécoms, retour au 18 eme siècle.
    Moi , ça va j’ai un jardin et un puits.

  23. Martin Martial dit :

    Il faut faire confiance comme le fait Bercy, exemple le serveur de impots.gouv.fr pour les déclarations avec toutes nos données est aux USA, c’est bien plus simple comme cela, aucun piratage.

    • Vince dit :

      « le serveur de impots.gouv.fr pour les déclarations avec toutes nos données est aux USA »
      .
      Non sûrement pas. C’est hébergé quasi-sûrement en région Parisienne.

  24. Nihilo dit :

    Euh … dans la « cyber attaque malveillante », les efforts des trolls pro-russes anti-français sur ce blog sont-ils inclus ?

  25. Lagaffe dit :

    Concernant Telegram :
    « Transmettre ses clés de chiffrement revient pour Telegram à renoncer à sa raison d’être. Pavel Durov a créé cette application en 2013 pour échapper à la surveillance du gouvernement russe, avant de quitter le pays l’année suivante. Il annonce désormais son intention de subventionner ceux qui, dans le monde des administrateurs de serveurs-relais et VPN (réseaux privés virtuels), le soutiendront dans son combat pour « la liberté numérique ».
    L’affaire est remontée aux oreilles d’Edward Snowden. Le lanceur d’alerte américain, réfugié depuis 2014 en Russie, indique s’être rangé à ses côtés, malgré ses critiques passées à l’encontre du modèle de l’application. « J’ai critiqué la sécurité du modèle Telegram par le passé, mais la réponse de Durov – refus et résistance – à la demande totalitaire du gouvernement russe de bloquer l’accès aux communications privées, est la seule réponse morale et montre un réel leadership », écrit-il sur son compte Twitter. »