Sept militaires français blessés et une « quinzaine » d’assaillants tués lors de l’attaque à Tombouctou

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

35 contributions

  1. heaume44 dit :

    Bilan positif.
    Meilleurs voeux de rétablissement aux blessés.

  2. Nike dit :

    Un bilan positif eu été de ne pas être attaqué suite à la bonne séquence de mars-avril. Cela dit, c’est sans doute lié.
    Au moins on est fixé, c’est pas une centaine de barbus neutralisés en un ou deux mois qui vont changer les choses radicalement. Il va falloir une ou deux années à cette cadence pour voir la situation sécuritaire s’améliorer.
    Bon rétablissement aux blessés, et pensées aux familles qui doivent stressées.

  3. Bangkapi dit :

    Quand on attaque les djihadistes ils mangent. Quand ils attaquent ils dégustent.
    C’est plutôt rassurant quand à leur efficacité même si on sait que cela ne suffira pas à les éradiquer .

  4. Phil dit :

    En leur souhaitant un prompt rétablissement!

  5. Clavier dit :

    A force d’essayer, ils finiront bien par détruire un de nos hélicoptères…..

  6. Pathfinder dit :

    … Un remake du pont de Vrbanja!?

  7. Barfly dit :

    On remarque quand même que les attaques se multiplient et qu’elles se rapprochent de plus en plus des militaires français. C’est assez inquiétant.

  8. Wrecker 47 dit :

    …Peut-être un problème de renseignement local et de vigilance sur le check-point d’entrée …Du déjà vu ,et déjà traité par » retex « en d’autres lieux , grâce à un » PC Trans régulateur de missions » extérieures, puis de herses ou de chicanes avec sas sur le poste de Sécurité …
    le » Pif en éveil » pour les gens de garde …C’était pas des Cocoyes ni des Marsouins ?….Enfin surprise-surprise! Quand en plus on se ramasse en plus une dégelée d’obus de mortiers …
    « Pas bon de se faire surprendre sur une base « …Enfin çà s’est bien terminé ,malgré tout,même avec sept blessés qu’on espère légers … Prompt rétablissement pour les moins touchés,bon retour au pays …Pour les autres restez toujours vigilants ,on a tendance à roupiller quand il fait chaud et qu’il ne se passe rien …mais on est jamais à l’abri de rien en OPEX!…

    • Bob62 dit :

      Bonjour,
      Oui vous avez raison, il faut que nos gars restent vigilants, car rien n’est réglé malgré nos récents succès.
      Mon fils est rentré depuis peu de ce théâtre et sans dévoiler certaines choses de façon à ne pas nuire à nos hommes sur place, il est vrai que nomadiser pendant des jours où être en statique pendant quelques temps peut engendrer une certaine lassitude. Mais en face ce n’est pas non plus des manchots et nous sommes dans une vraie guerre.
      Respect pour nos soldats, prompt rétablissement pour nos blessés.
      Nous sommes derrière eux.

    • Contractor dit :

      Le CP principal est tenu par la MINUSMA. Et avec quelques 100aines de kilos d’explos, herses ou pas, ça dégage l’accès pour les autres qui en plus étaient maquillés.
      L’utilisation de VBIED/PBIED pour ouvrir des brèches dans le dispositif et créer la confusion est un mode d’action qui a fait ses preuves. Quand aux blessés, il y en a qui ne sont pas légers, hélas !!

    • LAWTAC dit :

      sérieux arrêtes tes commentaires toi le commando moustache ! tu était responsable auto dans ton régiment non ? Les soldats savent ce qu’ils ont à faire ! l’époque des buveurs de bibine au Kosovo et en Bosnie c’est fini… REVEIL

      • Wrecker 47 dit :

        @lawtac …
        – En Bosnie on a eu aussi notre part de frayeurs, avec des véhicules volés à l’UN et même des blindés …Aucun n’ont réussi a entrer dans le dispositif de l’aéroport de Sarajevo…Et pourtant ils avaient avec eux « d’ex-Légos « qui connaissaient bien nos façons de procéder …!

  9. Larsonneur dit :

     » Jamaat Nosrat al-Islam wal-Mouslimin (ou GSIM pour « Groupe pour le soutien de l’islam et des musulmans ») : voilà le nom du groupe qui a probablement attaqué et blessé des soldats français ( entre autres) à Tombouctou . Un nom Russe? une milice Russe ?
    Puis-je me permettre de rappeler et de souligner, à l’attention du nombreux lectorat atlantiste qui est présent sur ce site et qui milite quotidiennement contre Poutine et la Russie en général, que ceux qui attaquent , tuent et blessent des soldats fançais, et ceci depuis des dizaines d’années, ce ne sont jamais, jamais, des Russes . S’en rendent-ils seulement compte ? se rendent -ils seulement compte de qui attaque réellement, dans la vraie vie, la France et les armées françaises , et les français ?
    Ne serait-il pas grand temps qu’ils sortent de leur léthargie , de leur fantasme et de leur aveuglement, car cet ennemi bien réel, les tapera aussi sauvagement qu’il a déjà massacré aveuglément 300 civils français en France, et de dizaines de soldats français un peu partout dans le monde.

    • mich dit :

      Bonsoir ,et vous ,vous croyez que l’on est aveugle quand vous faites votre propagande pleurnicharde sur ce sujet , pourtant vous aviez le choix depuis deux jours .Mais bon ,je suppose que vous êtes aussi fan des survol de nos navires par des chasseurs Russe en méditerranée ,désolé mais pas moi ,alors non je ne vois pas en quoi vous vous permettez de balancer vos énormités russophile sur ce post.

    • Parabellum dit :

      Vous avez archi raison mais le dire exposé aux pires insultes…on fait des actes de guerré en Syrie dans quel but ? Détruire Assad pour mettre qui à sa place ? Un fantoche rapidement vire par un islamiste pur et dur…qui nous ferait une base du grand califat…politique inepte qui hier nous avait conduit à exfiltre rien deux fois Arafat et qui nous fait gaspiller des millions et du sang dans cette région au nom d une vieille nostalgie de mandat colonial…au moins on testé des armes…les russes jusqu’à preuve du contraire ne tuent pas de francais…ils ne sont pas des saints mais ce sont des européens.

  10. as intervenir dit :

    Les djihadistes s’excitent en ce moment. Mohamed Yousef Ag Nouh, alias « Akhalshosh » un des chefs militaire du GATIA, a été abattu par des hommes armés non identifiés dans un garage automobile à Gossi hier.

    • Contractor dit :

      Pas certain que cela soit lié à un quelconque terrorisme. Gossi n’est pas vraiment une zone GATIA donc si le mec y était, c’est qu’il avait un accord pour revenir chez lui. C’est zone est tenue par Ag Alkhassoum, trafiquant notoire qui a une katiba plus ou moins affiliée au JNIM mais surtout centrée sur son fond de commerce : les trafics en tout genre. Et avec tout le monde… Vu le déroulé de l’affaire, cela ressemble plus à un règlement de compte qu’à un assassinat ciblé…

  11. Bibi dit :

    On aime bien taper sur la dispo des hélicos mais force est de constater: quand on en a eu besoin ils ont répondu présent.
    Bon rétablissement aux blessés.

    • xx dit :

      la dispo en OPEX et en France n’a rien à voir.
      En OPEX ils sont en mission, on attend donc a avoir une dispo de 100% alors qu’en france, une dispo de 15% si on en attend que 10% ce n’est pas forcement grave.

      Par contre un appareil qui rentre d’OPEX se prend une sacré remise à niveau…

      • sgt moralés dit :

        Je ne sais si le système a changé mais en opex je signais des » réserves de vol » à « tire -larigo »;même que certaines n’étaient pas consignées car difficelement justifiables (chaine T4 dans le coma,voyant feu allumé sur une turbine);je reste persuadé que nos camarades font actuellement de même.A propos de sémentique maintenant on « délivre de l’armement » nous nous faisions des » actions feu ».

    • Wrecker 47 dit :

      @Bibi
      Les hélicos sont des seigneurs ,avec nos blessés ,c’est vrai !Ils savent aussi que quand ils vont aux vaches ,c’est la piétaille qui va les ramasser !

  12. ced dit :

    Statistiquement, un jour, une opération de ce type fera des morts français. Et vu l’évolution dans la zone, ça pourrait arriver plus vite qu’on ne le croit. où sont nos alliés européens ? où sont les africains ?

  13. MP3 dit :

    Les Mirage 2000 sont arrivés après la bataille. Tellement classique.

    • mich dit :

      Commentaires un poil de mauvaise foi sur l’armée de l’air de votre part ,mais bon tellement classique également ,on s’habitue !

    • Nauatg dit :

      Oui oui bien sûr!
      Belle connaissance des Ops dirait on…..

  14. Carin dit :

    Quelle que soit la faction qui a perpétré cette attaque, ils vont manger gras dans pas longtemps. Prompt rétablissement aux gars.

    • Wrecker 47 dit :

      @Carin
      …j’espère bien qu’ils vont » manger gras « sous peu ,çà va leur apprendre à vivre ! Chez les Israéliens « un oeil ,les deux!Une dent toute la gueule »!…Bonne formule !

  15. Gégétto dit :

    Prompt rétablissement aux soldats blessés.

  16. Piliph dit :

    On les soutient en Syrie, cela ne les empêche pas de nous attaquer au Mali ou en France. Mais qu’importe, la chair à canons (civils dans les rues de France, soldats dans les dashts afghans ou dans le désert malien) appartient aux classes populaires, pas aux « élites » responsables de cette stratégie incohérente et vouée à l’échec.

    • Carin dit :

      À piliph
      Vous avez mieux à proposer comme stratégie???
      Dépêchez-vous d’en faire part à nos généraux, ils seront ravis de vous compter parmis leurs élites!!!

      • Parabellum dit :

        Bigeard erulin Salvan…chefs de combat et au combat admirables…d autres aussi plus récents que ma génération ne connaît pas bien. Quant à la stratégie, 0n peut quand même s.interroger sur le bénéfice ou non pour notre pays de certains engagements et coûts…sans être irrespectueux.

      • Piliph dit :

        La stratégie ne dépend pas des généraux, heureusement, mais des politiques représentatifs de la population. Et oui, il y a bien mieux à proposer que d’armer les pays qui financent ceux qui tuent les Français, et de tenir des discours guerriers contre ceux qui les combattent.

      • Wrecker 47 dit :

        Les généraux opex on les a connus » petits Lieutenants « dans nos formations en opex …Il vous faut des noms ?