Syrie : Selon le Pentagone, toutes les cibles visées ont été atteintes

Alors que Moscou a affirmé que 71 missiles sur les 103 tirés dans la nuit du 13 au 14 avril par les forces américaines, françaises et britanniques ont été interceptés par la défense anti-aérienne syrienne, le Pentagone a assuré que toutes les cibles visées ont été touchées.

« Nous ne cherchons pas à intervenir dans le conflit en Syrie mais nous ne pouvons permettre de telles violations des lois internationales », a dit Dana White, une porte-parole du Pentagone, au sujet de l’attaque chimique de Douma, attribuée au régime syrien. « Nous avons frappé avec succès chaque cible », a-t-elle ajouté.

Pour rappel, trois sites ont été visés par les frappes : un centre de recherche près de Damas et deux bases soupçonnées d’abriter des éléments du programme chimique syrien dans la province de Homs.

Des navires américains ont lancé des BGM-109 Tomahawk tandis que 3 frégates multimissions (FREMM) françaises ont utilisé, pour la premiere fois, le missile de croisière naval (MdCN). En outre, des AGM-158 JASSM ont été largués par des bombardiers B-1 Lancer de l’US Air Force tandis que 5 Rafale de l’armée de l’Air et 4 Tornado GR4 de la Royal Force ont mis en oeuvre des missiles SCALP/Storm Shadow.

Pour le directeur de l’état-major interarmées américain, le général Kenneth McKenzie, ces frappes ont été si « précises, importantes et efficaces » que le programme chimique syrien « mettra des années à s’en remettre ».

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, avait dit la même chose quelques heures avant. « Le but a été atteint en Syrie […] une bonne partie de l’arsenal chimique [syrien, ndlr] a été détruite […] il n’y a pas de suite des opérations à envisager à ce stade », s’était-il félicité.

« Nous pensons qu’en frappant Barzah, nous avons atteint le coeur du programme d’armes chimiques syrien », a estimé le général McKenzie. « Je ne dis pas qu’ils ne seront pas capables de le reconstituer. Je ne dis pas non plus que ça va continuer. Ca leur a porté un sacré coup », a-t-il ajouté.

Le général McKenzie a également confirmé que la défense aérienne russse n’a pas été « activée » et que celle des forces syriennes le n’ont été qu’après les frappes.

« Aucun des avions ou missiles utilisés pendant cette opération, n’a été atteint par la défense anti-aérienne syrienne, » a dit l’officier. En revanche, des missiles non-guidés ont été tirés après les frappes. « Le régime syrien a pris le risque de faire des victimes civiles » car « quand vous envoyez une bombe en l’air sans guidage, il faut bien qu’elle tombe quelque part » a-t-il fait valoir.

Photo :  Lancement d’un missile BGM-109 Tomahawk par le croiseur USS Monterey

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]