La Russie accuse un « État russophobe » d’avoir participé à la « mise en scène » de l’attaque chimique présumée à Douma

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

85 contributions

  1. Demento dit :

    L’invasion du Donbass, de la Crimée et la destruction du vol MH-17 se sont fait également par un état russophobe.
    La défense russe a toujours été de nier les faits jusqu’au bout, de lancer plusieurs contre-hypothèses en espérant qu’une fasse mouche, d’accuser la victime et de faire diversion sur d’autres sujets.

    • etagius dit :

      La Grande Bretagne aurait tout intérêt a créer une fracture entre l’EU des 27 et la Russie avant le Brexit. Les pays de l’Est étaient déjà ‘fracturés’. Il ne manquait que les grands pays de l’ouest du style France et Allemagne. Bien joué votre majesté, Macron a sauté à pied joints. Ca me rappèle la guerre de Crimée (celle de 1853) où les Français ont fait la guerre à la Russie pour les beaux yeux des Anglais.

    • sergeat dit :

      L’invasion du Donbass ???????pouvez vous précisez?

    • Gargantua dit :

      100% d’accord avec vous! Mais pour la Syrie c’est juste différent, c’est l’occident qui côtoie deash, turques, et vire moralement les kurdes, bref cette guerre est un crime contre la Syrie! Avouez que ça peut arriver même de la pars d’occidentaux?! Sinon soutient total à l’Ukraine!

    • ReSpublica dit :

      « Invasion du Donbass »? Le Donbass est toujours ukrainien, les russes ont refusé d’y reconnaître le référendum d’indépendance des populations locales.
      Simplement, quand vous voyez les lois votées par Kiev, qui rappellent les méthodes des pires régimes totalitaires avec une attaque précise sur une population en raison de son origine, vous devez faire attention à ce que votre peuple ne se fasse pas exterminer.
      Imaginez un régime anti-France prendre le pouvoir militairement en Guyane, vous ne soutiendrez pas nos frères français coincés là-bas?

  2. J.C dit :

    « Ce qui s’est passé à Salisbury, en Angleterre, et ce qui se passe maintenant en Syrie, montre que ceci n’est pas anodin »
    Rapprochement très capillotracté à mon humble avis.

    • sergeat dit :

      Et oui les méchants utilisent selon la presse occidentale du gaz et les gentils sont en colère car ils perdent la main mise sur un carrefour stratégique dans cette région, mais ils ont trouvé la parade pour intervenir;LA LIGNE ROUGE,quand la guerre est gagné par les syriens il ne faut pas laisser partir le gâteau donc on va taper( le peuple a vu les images des morts par gaz mais vous serait condamner si vous montrer une image d’une décapitation par daesh )
      Heureusement que la « ligne rouge « existe,elle justifiera tout.

  3. Green dit :

    le mensonge de l’administration Bush sur l’Irak est devenu le modèle, puis la norme de l’administration Poutine. nier, dénier, toute honte bue. Construire une politique entière sur le mensonge n’est pas chose aisée! les consciences sont elles en paix avec de tels crimes? j’en doute.

  4. Auchat dit :

    Paranoïaques, arrogants, haineux, menteurs et xénophobes, voilà comment on peut définir les dirigeants de la « nouvelle Russie ». Finalement Boris Johnson n’avait pas tord en comparant le régime russe actuel à celui du 3eme reich.

    • tintouin dit :

      abus de vodka ou manichéisme primaire ?

    • Urus dit :

      Ah, le fameux point Godwin … avec ça, plus besoin d’argument 🙂
      Et ça marche pour (presque) tout, il suffit juste d’être le premier à s’en servir.

    • batgames dit :

      t’as pas non plus l’impression d’être manipuler par nos dirigeants aussi,ils disent toujours avoir des preuves mais les journalistes de France 24 disent qu’ils ne les ont pas montré…par contre coté Russe c’est pas clair non plus car d’abord ils avaient dit à la va vite la première fois qu’il n’y avait pas d’armes chimique ,puis ils ont dit que c’était les rebelles et l’etat islamique ,c’est donc contradictoire

      source France 24
      c’est marrant aussi dès que les forces gouvernementale avance contre les rebelles ,on nous sort les armes chimiques ,hors bachar n’a aucun intérêt à les balancer …pour moi tout le monde ment dans cette affaire ,mais de manière réactive ..par contre quelqu’un les balances …des barbouzes certainement

  5. jyb dit :

    opération de grand style des russes ? Il y a quelque temps, le rens syrien a laissé fuité que des agents occidentaux avaient été capturé dans la ghouta oriental. La même info a été reprise par ap mais venant (semble t-il des rebelles) Puis l’info comme quoi une attaque chimique est en préparation sort.
    on connaît une partie de la suite.

    • Auguste dit :

      Des SAS anglais parait-il.Al-mayadeen,(pro-régime) annonce le départ pour le Yémen de 500 jaish-al islam,partis combattre les Houtis.A noter que « résistance populaire »,un groupe pro-assad a ciblé la base américaine de AinIssa au nord-est de Raqqa.Dans ce foutoir,il y a un élément dont on ne parle pas,mais qui peut avoir son importance,c’est qu’il semble que la présence des soldats russes est mieux acceptée par les populations que celle des Américains.La police Tchétchène y étant probablement pour beaucoup.Même à Raqqa,les Américains ont quelques difficultés.Votre avis?

      • jyb dit :

        @auguste
        – brits d’origine arabe
        – j’ai eu l’info sur l’envoi des jai au yémen.. trop rapide. trop nombreux. trop indiscplinés. tour de passe passe entre turquie et ksa. bref pas fiable.
        – attaque sur ain issa, vieille de plusieurs ? ou une nouvelle attaque ?
        J’ai souvent dit qu’une des clés de la reussite russe depuis la prise d’alep est d’avoir déployé une police militaire musulmane dans les zones reprises aux rebelles.
        n’oublions pas que la russie stricto sensu c’est éjà plus de 30 millions de musulmans.
        – raqqah ne pourra pas etre tenu par les usa très longtemps sans accord avec les syriens. on risque de recréer un Kandahar ou ramadi en syrie.

    • Auguste dit :

      Cela ne prouve rien,mais quand Sky News se permet de couper la chique au Major-Général en retraite,Jonathan David Shaw au moment ou il explique ses doutes sur l’attaque au gaz,prouve au moins qu’une certaine presse occidentale défend la ligne officielle,tout comme un Sputnik tant décrié.
      https://twitter.com/EL4JC/status/984789066569998338/video/1

      • JG dit :

        Eloquent. Soit vous êtes alignés et votre stature crédibilise la thèse à défendre (vendre à l’opinion), soit si vous êtes dissonnant, vous abusez de la patience de la speakrine apparemment.

      • datamo dit :

        merci , c’est a voir en effet.

  6. Green dit :

    En fait le comportement de la Russie, si c’était une personne évaluée psychologiquement, serait celui d’un sociopathe; tromperie, absence d’empathie, indifférence aux règles et aux droits d’autrui. Il ne vise que sa satisfaction personnelle (appelée ici « intérets »), hors de toute autre considération.

    • 50 nuances de gris dit :

      Oui ? Est-ce qu’on ne peut pas en dire autant des USA ? Et même dans une moindre mesure de l’Europe ? De tout le monde ? Malheureusement, j’ai bien peur que la sociopathie soit devenue la norme. Cela dit, la Russie ET les USA semblent effectivement les champions du genre.

  7. jyb dit :

    Hier la chaîne de tv us, cnbc, a détaillé les 8 cibles visées par les missiles alliés…
    2 bases aériennes, 1 laboratoire, des entrepots…
    le jour et l’heure seront communiqués prochainement.

    • Vince dit :

      Ben c’est le retour de la guerre en dentelle, dans une guerre qui n’en fait pas trop… C’est la classe américaine.

    • Auguste dit :

      De 22 ils sont passés à 8.Ils ont abandonné l’idée de détruire l’armée d’Assad,son centre de décisions et l’abri d’Assad?.De ce pas on va finir par faire un gros trou dans le désert,bombarder des bases vides et quelques autoroutes.?.Le bon sens aurait-il pris le dessus?

      • Auguste dit :

        Comme vous l’aviez annoncé @ jyb,Mattis est isolé.Trump demande au Pentagone de revoir sa copie.Il juge les 8 frappes trop légères et veut saigner à blanc le régime Assad.La France et l’Angleterre sont sur la même ligne que Trump.
        PS Haftar serait mort à Paris.On retarderait l’annonce,parce que EAU et Egypte ne seraient pas d’accord sur le successeur.

  8. Polymères dit :

    Le traditionnel discours victimisant tant repris de la russophobie occidentale, c’est devenu depuis quelques temps, le mot d’ordre pour défendre les intérêts russes dès lors qu’ils sont remis en question ou qu’on ne souhaite pas assumer ses actes.
    Tout n’est que « russophobie », c’est ainsi qu’on convainc le petit peuple, c’est le nouvel opium pour rejeter toute accusation, pour toujours avoir les mains propres en disant que les problèmes viennent et viendront toujours des « autres », ces méchants « autres » qui vivent par plaisir de détester les russes.
    L’élection mouvementé de Poutine en 2012 a été un tournant dans le comportement russe vis à vis de l’occident, en particulier des américains (et surtout Clinton) qu’il accusait d’être l’origine des troubles.
    Très vite il a monté une nouvelle agence de « presse », pour ne pas dire de propagande, usant de l’information comme une arme, usant des réseaux sociaux comme source d’influence afin de se « venger » de l’occident, cherchant dans le cyber espace toutes les failles possibles pour frapper indirectement les sociétés et les pouvoirs occidentaux.En 2014 ce n’est pas la russophobie qui a poussé la Russie à prendre la Crimée et ce n’est pas la russophobie de l’ONU qui fait que ce territoire n’est toujours pas considéré comme un territoire russe.Au Donbass, c’est pareil, en Syrie, le scandale des piratages informatiques, la parti pris dans les élections (qui s’avère être une ingérence) car même si Sputnik est en français, ce n’est pas un média français d’opposition, c’est un média publique russe. L’affaire Skrippal et tout le reste, les russes aiment quand même bien jouer au con avec l’occident en faisant semblant sans arrêt d’être une victime alors que tout cela est une stratégie bien réfléchit ou on pousse le négationnisme toujours le plus loin en réclamant toujours plus de preuves et quand on donne des preuves on crie que c’est un montage et une manipulation.
    Il est toujours plaisant de voir que des enfants de 1 an jour formidablement l’asphyxie, je ne sais pas ou se trouve cette école de théâtre, mais bravo!
    Avec les russes les témoins oculaires ne valent rien, si une caméra filme un voleur à visage découvert, cela n’es pas une preuve, ce sera comme un voyou devant les flics qui dit « non ce n’est pas moi sur la vidéo, il me ressemble, il a ma barbe, ma boucle d’oreille, mes habits, mais ce n’est pas moi et ce n’est pas une preuve que vous me présentez là ». On pousse toujours et encore plus loin et si pour certains on devrait juste écouter l’avis du voleur, nos prison serait bien vide, tous innocents et si on trouve votre ADN sur une scène de crime, c’est sans doute un ennemi qui vous a joué un sale coup.
    Tout ce que j’ai à dire, c’est qu’il y en a certains qui défendent la Russie qui ne sont pas fait pour être policier ou juge mais plutôt l’avocat de l’accusé, qui même s’il sait son client coupable, jouera jusqu’au bout son rôle…

    • Polymères dit :

      Oui et bien entendu le bouc émissaire russe dans cette accusation c’est Londres, je ne vais pas dire que les russes sont anglophobes, mais faisons comme eux, réclamons des preuves!

    • ledemocrate dit :

      Ta haine envers la Russie te ridiculise. Qu’est ce que tu veux? Que la Russie vienne s’agenouiller devant les USA, le GB et la France et présenter des excuses?
      Toute cette haine que tu débites montre que la russophobie a des beaux jours.
      Néanmoins saches que tu le veuille ou pas la Russie existera toujours et cela à toujours était ainsi durant l’histoire, parfois douloureuse, de ce pays continent.

    • ScopeWizard dit :

      @Polymères
      .
      Encore et toujours ce baratin aux accents condescendants propres à celui qui sait quand les autres sont dans l’ erreur , fait d’ empilages de lieux communs , de bric à brac d’ idées qui se suivent et qui certes sont les vôtres , mais que vous ne faites qu’étaler sans les défendre via une argumentation étayée qui soit susceptible d’ amener des éléments concrets , vérifiables , approfondis afin que l’ ensemble soit solide quand bien même serait-il contestable …
      .
      Dommage .

  9. Warthog dit :

    Je pense que ça commence à faire beaucoup. Je ne suis pas pour la Russie, encore moins pour les Etats-Unis, faux alliés, mais là ça va trop loin. La propagande est telle que, pour nous simple, citoyen, le vrai du faux est indétectable. Et puis m…., si vraiment la Russie avait voulue « neutraliser » un agent double (Skripal), et puisque une attaque chimique laisse des traces (chimiques !, matérielles, satellites…) et que le régime de Bachar savait pertinemment les représailles encourues, pourquoi continuer à en faire ?
    Sérieusement, qui veut la guerre ? Les puissants ? Les marchands d’armes ? Les pétroliers ? Les chiites ? Les sunnites ? Les juifs ?
    Et bien la réponse est simple, tous ceux qui veulent/peuvent se faire du fric, comme pour l’opération Desert Storm ou en afgha.
    Alors les pros-Russes, les pros-USA, on repassera tous ensemble, cette guerre inutile n’est pas menée contre le terrorisme. Je ne parlerai pas des liens qui confirment que Daesh peut être éliminé en quelques semaines, vous les trouverez bien tous seul du fait de votre perspicacité.
    Alors sérieusement arrêtons, si nous voulions vraiment protéger notre territoire, nous pourrions mettre nos différentes forces à contrôler les frontières, surveiller les fichés S, faire le ménage dans les cités pleines d’armes de guerre et rétablir l’état de droit sur toutes les parcelles de notre territoire. Les reste c’est de l’enfume. J’attends vos critiques. Bonne journée.

    • Ulrich dit :

      D’accord avec vous sur le fond.
      En revanche, Daech éliminé en quelques semaines, permettez-moi d’en douter… Les territoires contrôlés par Daech peuvent être repris en quelques semaines, à la rigueur, mais détruire l’organisation terroriste ? pas avant des lustres…

    • ScopeWizard dit :

      @Warthog
      .
      Entièrement d’ accord .
      .
      Toute cette histoire sent les montagnes de fric à plein nez …
      .
      De plus , il y a un point qui me parait essentiel à prendre en compte , celui de l’ âge des dirigeants du Monde … Et oui , quid de leur expérience d’ une guerre mondiale comme la dernière ?
      Entre les chagrins , les horreurs , les blessures , la peur , la faim , le froid , etc …
      Mine de rien cela compte énormément .

  10. eric dit :

    dans le milieux tout le monde est au courant q’un pays d’Europe de l’ouest qui a tuer des centaine de civile en Syrie.

  11. Auguste dit :

    Pourquoi tourner autour du pot?.Si c’était pas le gaz,on aurait trouvé un autre prétexte.Le but c’est d’empêcher une quelconque paix ou stabilité en Syrie qui soit attribuée aux Russes.

  12. Gargantua dit :

    J’ai aussi analysé des images. L’explosion vient d’avoir lieu, des gens étendus inertes, mais les secours qui filment ne sont pas du tout dérangés par le gaz?!! Les enfants ensuite, ils pourrait tout aussi bien avoir reçu du gaz lacrymogène. Et aussi ce tas de cadavre avec un bébé, laissé tel quel, comment ont-ils pu mourir en tas? Pourquoi les secours ne les alignent pas sur le sol et ne les recouvrent pas? Une chose est sûr, 1 minute après l’explosion les riverains qui sont arrivés aussitôt après pour aider, ne sont pas du tout irrités par le gaz! Je parle là en tant que citoyen, et je refuse donc l’idéologie de notre gouvernement facho-financier, 400 000 morts syriens juste pour viré un dictateur qui plait pas à Israël parce-que proche de l’Iran c’est immonde, j’espère que répondront de ce crime contre l’humanité les erreurs de la nature qui ont fomentés ces horreurs, finalement proche de Daesh. Je ne suis pas judéo-crétin, je suis génétiquement gallo-romain! Et puis il ne faut vraiment pas avoir honte de laisser les kurdes crever à notre place… Ne me parlez pas d’honneur ou de loyauté si vous avez encore un peu de dignité, de toute façon j’évite de côtoyer ceux qui sont forts avec les faibles et faibles avec les forts!

    • Eric dit :

      Vous avez « analysé les images »… Super. Eh, l’ONU, si vous cherchez un expert international des armes chimiques, vous l’avez trouvé !
      … Non, mais sans rire…

      • Gargantua dit :

        Attendez les experts de l’AIOC ne sont pas encore arrivé! Restons objectif ou tombons dans l’obscurantisme.

      • ScopeWizard dit :

        @Eric
        .

        À quoi ça sert ça ? Vous pouvez m’ expliquer ?
        @Gargantua nous fait part de sa façon de voir les choses à l’ aide d’ un certain nombre d’ éléments qui méritent un peu d’ attention , et vous , tout ce que vous trouvez à faire c’ est le prendre de très haut sans rien amener en retour , bravo …
        .
        Cela étant , si en 2018 , vous n’ avez pas encore réalisé que l’ on fait dire ce que l’ on veut à des images et que ces dernières peuvent être complètement bidonnées ou trafiquées , alors il est grand-temps de vous mettre à la page .
        Parce que ça c’ est une réalité , malheureusement …

    • Alain dit :

      Neuf lignes avant de repartir dans les débilités issues des milieux complotistes. Chassez le naturel, il revient au galop !

      • ScopeWizard dit :

        @Alain
        .
        Pouvez-vous préciser ?

      • batgames dit :

        bizarre aussi que les autres pays n’envoie pas d’avions …pourquoi parce que ce sont pas des dictatures présidentielle mais des régimes parlementaire….les états unis ,la France et l’angleterre se passent de leur parlement par des stratagèmes politicien bien organisé. qui échappe à la vue des électeurs …oui vous avez élu des impérialistes qui se passent ou maquillent les preuves mais on a les mêmes de l’autre coté ……..ces salopards de politiciens soutenus par les financiers et les vendeurs d’armes vous diront un jour ,il faut y aller …aller vous faire tuer …..comme tous les cons sont partis le faire en 14 ou en 1939 ,en 1965 au Vietnam …….personne attaque pour crime contre l’humanité les USA qui ont utiliser le défolient agent orange sur le Vietnam ….bizarre quand même de maintenant donner des leçons ……….alors personne ,…pourquoi alors on nous parle de SYRIE …les USA sont diriger par une mafia qui se passe de vos avis ….et on suit comme des neu neu un tel pays ./…

  13. didixtrax dit :

    Les Russes ont recueilli et diffusent les témoignages des « acteurs » forcés à participer à la mise en scène. D’abord fourni à Trump … d’où rétro pédalage.

    Je note l’apparition de guillemets autour de « preuves » et le début de manoeuvre de diversion… mais non Micron n’a jamais dit ça, …

    faudra aussi éditer le titre : http://www.opex360.com/2018/04/12/president-macron-avons-preuve-armes-chimiques-ont-ete-utilisees-a-douma-syrie/

    Faudra aussi penser à E. Philippe qui n’aura pas eu le temps de se faire un nom … « Les alliés du régime de Damas ont une responsabilité particulière dans les deux attaques chimiques qui ont eu lieu samedi contre la ville syrienne de Douma …Des gaz ont été utilisés pour tuer et pour terroriser »

    une réaction française qui dira des choses de ce que nous sommes : des guignols dangereux ou des clowns criminels ?

  14. werf dit :

    Il faut écouter attentivement la conférence de presse avec questions (en anglais) sur la chaîne Sky News de l’ambassadeur russe à Londres. C’est très intéressant. Quant aux frappes, Poutine a informé Macron que la Russie ne resterait pas sans réagir. Il est donc parfaitement informé, responsable de sa décision et peut apprécier les conséquences. Que tous les va-t-en guerre ne viennent pas pleurer dan les prochains jours sur les dommages collatéraux de cette pluie de missiles…

    • Eric dit :

      Etonnant. Vous étiez donc aux côtés de Macron (ou de Poutine) lorsqu’ils ont échangé au téléphone… Ou sinon vous vous permettez des extrapolations dont vous ne savez strictement rien.

  15. Alpha dit :

    Lavrov : « Nous disposons de preuves irréfutables qu’il s’agissait d’une nouvelle mise en scène…… »
    Bon, et bien donnez les preuves, et basta, on passe à autre chose !
    D’autant que tout le monde sait pertinemment que les experts de l’OIAC envoyés sur place, ne trouveront rien, car trop tard, car obstruction sera faite à leur enquête, etc….

    • Ulrich dit :

      Je pense que si Lavrov fournit la moindre preuve, un gros paquet d’intervenants de ce site en doutera de toute façon…

      • Alain dit :

        Lavrov passe son temps à mentir comme il respire. Ca fait 4 ans qu’il ne fait que ça. Alors oui, permettez-nous de douter. Le jour (bien hypothétique) où le Kremlin dira la vérité, effectivement il a tellement menti qu’on ne le croira plus…

        • ScopeWizard dit :

          @Alain
          .
          Parce qu’ ici , vous croyez que c’ est si différent ? Vous êtes certain de ça ?
          Ici , « on » ment comme partout ailleurs , c’ est le jeu qui veut ça et ça ne date pas d’ aujourd’ hui sauf que cela aurait tendance à s’ accentuer …

    • datamo dit :

      Bien d’accord avec vous: Macron ou Lavrov doivent donner leurs preuves plutôt que des déclarations péremptoires.

      • ScopeWizard dit :

        @datamo
        .
        Disons que pour l’ instant ce n’ est que du baratin … comme d’ habitude pourrait-on dire …

    • Nicias dit :

      C’est une blague, de l’humour russe. On a pas le moindre commencement d’une preuve d’une attaque chimique sur la Goutha et on affirme que si. Les Russes répondent avec des des propos tout aussi grotesques . Ils ne parlent pas à l’opinion publique occidentale comme on le fait (ou alors à la leur). Ils parlent à nos décideurs qui racontent n’importe quoi. C’est ça leur message. Mais ça marche pas vu qu’on croit à nos mensonges ou qu’on se croit les plus forts (avec raison et déraison).

  16. sergeat dit :

    Encore une fois où est la vérité ?,tous les va-t en guerre occidentaux n’ont ils pas des diplomates pour atténuer les tensions?
    Quels sont les raisons de franchir « la ligne rouge « quand on a gagné?

  17. Inox-Occident dit :

    A terme le soufflé va se tasser ……

  18. Myshl dit :

    On saura la vérité dans environ 10 ans, au pire 20 ans.

    D’ici là les cons auront peut-être fait leur oeuvre de connerie.

  19. Carin dit :

    Moi ce que je trouve de très con, c’est que monsieur Lavrov annonce « détenir des preuves irréfutables » de l’implication d’un pays « russophobe  » et qu’il ne les produit pas… pourtant cela mettrait totalement fin à la menace américano /française? Mais je fais confiance à certains contributeurs pour m’expliquer par A plus B le pourquoi de ce silence assourdissant.

  20. Szut dit :

    La Russie n’a depuis longtemps plus la moindre crédibilité sauf chez les antis américanistes indécrottables. Leur tactique habituelle est simpliste, si on vous surprend en flagrant délit de mensonge, mentez un peu plus jusqu’à ce qu’on vous croit. Si ca ne marche toujours pas, menacez la planète d’une guerre nucléaire.

  21. reverjovial dit :

    Comme pour le massacre de Katyn dont les russes ou ex soviétiques ont niés les faits pendant plus de 50 ans alors que toutes les preuves étaient contre eux avant de le reconnaître. Et je ne parle pas l’adulation criminelle pour Staline responsable de plusieurs dizaines de millions de victimes et de toutes les atrocités commises pendant et après la révolution que les dirigeants communistes ont nié en faisant de l’intox avec le concourt des PC occidentaux et avec la complicité certaines élites anti-américaines occidentales. La culture du mensonge, du cynisme et de la manipulation est profondément ancré dans la mentalité des dirigeants russes.

    • Ibrahim dit :

      Pour Katyn, chaque Président soviétique recevait le dossier avec mentionné dessus « A sceller pour l’éternité » et il devait apposer sa signature.
      Si le pays a reconnu sa responsabilité dès la fin de l’URSS, c’est Poutine sous l’influence de son mentor Andropov qui pensait qu’il fallait se rapprocher de l’Europe et se réconcilier avec la Pologne, Poutine leur a donc remis le dossier, il est allé à la cérémonie.

      Comment la Pologne a remercié Poutine pour ça ? En mettant de l’huile sur le feu dans le dossier ukrainien.

      • Laurent Lagneau dit :

        @ ibrahim,

        Le dossier a publiquement fait surface en 1992 mais Moscou avait refuser d’en communiquer la teneur à Varsovie.
        Quant aux remerciements de la Pologne. Comment dire? Vous pardonneriez à votre bourreau qui, d’ailleurs, ne vous ne le demande pas?

        • Nicias dit :

          Poutine est allé a Katyn pour s’excuser. Qu’est ce que vous lui demandez de plus, ou à Moscou. On a fait mieux pour le vélodrome ? Les Japonais ont fait mieux ? On a tous merdé dans le passé, et à un moment il faut oublier.

          Voila le propos de Alexandre Adler sur l’affaire ukrainienne.
          https://www.fondation-res-publica.org/Des-responsabilites-partagees_a912.html
          C’est pas un poutinophile mais il a une histoire très intéressante à raconter sur la CIA et le nationalisme ukrainien. On a un choix à faire, encourager le nationalisme et jeter de l’huile sur le feu ou faire que rien ne soit inoubliable et pardonner pour éviter les bains de sang.

      • Frédéric dit :

        C’est une très mauvaise plaisanterie… Gorbatchev puis Eltisne ont reconnu que l’URSS était coupable. Et je rappelle le crash qui a décimé le gvt et l’état major polonais en 2010. Nombre de polonais pense que les SR russe sont dans le coup !

    • Marcus dit :

      Comme vous le dites vous mêmes, il s’agissait de communistes et non de Russes… Rappelons que la plus grande partie des dirigeants de l’ex-URSS étaient ukrainiens (hors Donbass!), géorgiens, etc., … Même pas russes!
      Ce sont toujours les mêmes à la manœuvre, mais cette fois ci « amis » de l’Occident…
      Les russes ont subis le communisme, pendant 70 ans, à un moment où la presse française (Le Monde, le Nouvel Obs, , l’Humanité, …) et le PC (allié du PS…), les syndicats (CGT, CFDT, …)défendaient le « Paradis des travailleurs », et criaient au complot lorsque l’on évoquait le Goulag…
      Aujourd’hui, sans doute frustrés que la vérité sur le communisme ait pu enfin être proclamé par les Russes eux mêmes, ils sont enragés contre leur pays… Et prêts à une 3èe guerre mondiale, où d’après leur analyse, la Russie pourrait être détruite sans coup férir… C’est oublier que dans cette hypothèse, la Russie ne serait pas seule… Sans doute la Chine, l’Iran, la Syrie, peut-être même la Turquie, et l’Inde, seraient à ses côtés, de même que la Biélorussie, l Egypte, Cuba, et une partie de l’Afrique…
      C’est ainsi que l’on fini par partir en guerre « courte, fraîche et joyeuse » la fleur au fusil! Pour les intérêts de qui? Les lobbys financiers et les marchands de canons, comme en 1914? La Gauche comme en 1870, ou 1939? Pour éviter une nouvelle crise financière préparée par le jeu des banques hors contrôle? Et qui paye d’après vous? Toujours les mêmes… Les populations, hors le 1% des plus riches… Ni les Krupp, ou les Wendel d’antan, ni les Bolloré, ou Kosciusko d’aujourd’hui!

  22. centurion dit :

    Trump a besoin de gesticuler pour assurer sa réelection a mi mandat. Il occupe donc parfaitement le terrain médiatique. C’est vrai que l’affaire skripal pue la mise en scène. Comment se fait il qu’un produit innervant « quasi pur » n’ait tué aucune des trois personnes qui y ont touché. Et avec la rapidité d’un missile mme May a dit que le produit était identifié et venait de Russie. Information reprise a la lettre prés par les agences de presse du monde entier. Une chose a peine probable devenait totalement vraie. Et seconde salve avec cette affaire de gaz dont on se demande pourquoi Bachar en aurait eu besoin alors que la situation était militairement réglée.
    Tout cela ressemble aux petites fioles agitées à l’onu pour justifier d’aller saccager l’Irak.
    Macron devrait réfléchir a deux choses: d’une part il n’a aucune preuve en main , seulement des assertions, et la seconde il n’a aucun mandat de quiconque pour aller bombarder un pays qui ne nous a jamais déclaré la guerre.

  23. MD dit :

    À propos d’état russophobe, il pourrait bien y en avoir un autre, si l’on en juge par les déclaration que le directeur de la CIA vient de faire. À lire ici:
    http://time.com/5237922/mike-pompeo-russia-confirmation/

  24. Affreux Jojo dit :

    Ils nous les brisent un peu, en ce moment, les Popovs.

    • Ibrahim dit :

      Il faut comprendre que c’est dur d’avoir un allié aussi « délicat » mais je vous concède que les Chinois se tiennent mieux quand ils doivent couvrir les bêtises de leur allié Nord-Coréen.

  25. pong dit :

    Beaucoup d’adepte de la guerre ici. La guerre c’est trop cool pour vous…
    Je tiens à vous rappeler de comment on meurt dans un char, dans un avion et dans un navire.
    On meut brûlé vif.
    Point barre!

    • Robert dit :

      Bien vu, Pong, c’était un rappel utile aux web warriors !
      A part ça, Ping va bien ?
      Bon, ok, je sors ! 🙂

  26. aleksandar dit :

     » On va attaque mais on ne touchera pas aux soldats russes  »
     » Si tu attaques je coule ta frégate  »
     » Et puis ce sera juste une petite attaque  »
     » Si tu attaques je coule ta frégate  »
     » Tu comprends il faut que je fasse quelque chose maintenant que je l’ai dit  »
     » Si tu attaques je coule ta frégate  »
     » Bon d’accord Monsieur Poutine, après tout on n’est pas pressé  »
     » C’est bien Emmanuel, tu es un gentil garçon « 

    • Motinio dit :

      Avec l’accent c’est pas plus drôle..mais sur le fond la Russie ne se risquera pas à toucher du Matic occidentale…par contre les commandos FR sur place vont trinquer

    • Pravda dit :

      Vous pensez sérieusement que Poutine essaiera de couler une frégate Otan pour les beaux yeux d’Assad … Je vous rappelle juste qu’il a fait copain avec Erdo suite à la destruction de son Su .

    • Clavier dit :

       » Finalement…même pas peur, j’attaque quand même … »

  27. Francius dit :

    faudrait savoir : D’abord selon lesRusses il n’y a pas eu d’attaque chimique : d’ailleurs leurs experts n’ont rien trouvé (ils sont trop forts, parce que je ne sais pas comment ils ont pu enquêter alors que c’était encore sous le contrôle des rebelles/terroristes…). Mardi, ils émettent un veto sur la résolution ricaine pour la constitution d’une équipe indépendante pour enquêter… Ensuite ils se posent en faiseurs de paix alors qu’ils bombardent sans discrimination la population civile dans la Ghouta. Et enfin, c’est devenu une mise en scéne commandée par un Etat russophobe. Pour terminer c’est le rétropédalage, car maintenant il y a eu bien attaque chimique mais en fait commise sur l’initiative des Britanniques, qui tenez vous bien, veulent se venger de l’affaire Skripal !!!!

    vraiment quels menteurs ces gouvernants russes

  28. Carin dit :

    Et avec tout ça, il y a encore des mecs pour dire que Lavrov parle d’or, que cette attaque chimique ( en définitive)a bien eue lieu, qu’elle a été fomentée et réalisée par un pays russophobe, et que les ricains et les frenchis veulent bombarder la Ghouta pour faire disparaître les preuves et les victimes, soigneusement conservées par les spécialistes russes qui la veille encore nous assuraient la main sur le cœur n’avoir rien trouvé sur place, pas même de blessés dans les hôpitaux…
    Ma question est : comment vous faites les mecs??? Non parce que vraiment c’est pas donné à tout le monde une telle couche… dieu doit vraiment vous aimer, parce qu’il vous a envoyé toute une armée de fées se pencher sur vos berceaux. À moins que ce soit vos mamans qui vous berçaient trop près du mur?

  29. Silgdebert dit :

    C’est triste, il est effarant de disserter sur la vérité, à savoir «suis-je une victime potentiel de la propagande ?»
    Si j’en juge par le nombre qui tout d’un coup serait prêt à aller buter du rusky, la réponse est longue de sens.
    Visiblement l’accès à l’information est désormais verrouillé. Tant est si bien qu’on vous empêche littéralement de réfléchir.
    Il suffit de regarder les journaux télévisés d’autres pays européens pour savoir à quel point ici c’est biaisé.
    Plus près maîtres du jeu vous orientent dans un sens, plus vous devriez sentir l’air qui vient d’ailleurs.
    Ça prend du temps, mais ça libère la conscience.
    On peut se dire, «je ne suis pas la grosse brute à qui le petit méchant à dit : – va frapper ce type là-bas, il en veut à tes chaussures»
    Qui tire les ficelles ?
    Pourquoi ?
    Question : s’il y avait encore suffisamment de pétrole et que le pic pétrolier n’aurait pas été atteins, irions-nous (humains) chercher du bitume de schiste ? Saisir celui d’Irak ? De Libye? de Syrie ? Et bientôt d’Iran ?
    Non, la faim justifie les moyens.
    Peu importe l’excuse.
    Il s’agit de protéger l’existence même de notre mode économique.
    Quelqu’un à une autre idée pour la civilisation occidentale, autre que le suicide ?
    Survivre par la guerre est notre seul recours.
    Les ressources manquent déjà.
    C’est prendre ou être pris.
    Pour nous bonne conscience, nous pouvons dire que ça pourrait être pire si d’autres le faisait…
    C’est pour ça qu’on nous apprends à détester les Russes.
    1) ils ont ce qu’on a pas
    2) ils nous empêchent de prendre ce qu’on lorgne…

  30. L’une des plus grandes catastrophes du 20e siècle fut la chute de l’URSS disait Poutine il y a quelques années …Et bien nous y voila le besoin de reconnaissance frénétique d’un empire qui s’est écroulé sur lui même et qui à travers la Fédération de Russie cherche un second apogée ! Cela se traduit de 1000 manières, l’action au Proche-Orient est l’une d’elles avec ses démonstrations de rase motte de la Navy et de la Royale, et tout le reste à terre.

  31. Nicias dit :

    Les Russes bluffent Faut balancer les M51 en first strike et ils vont se dégonfler.

  32. Silgdebert dit :

    Tout ce que font ceux qui clament au malheur et se rétractent c’est se discréditer, mais surtout discréditer leur pays

  33. Pluton dit :

    Je pencherais pour un « mindgame », et que personne a le « smoking gun » pour prouver qu’un tel a fait ceci ou cela, quelque soit l’affaire.
    Je pense que la russie est entrain de faire passer le message qu’ils ont des elements genants aux entournures, et qu’en face ils doivent se calmer dans l’escalades « mediatiques », en gros ils ont de quoi repondre et faire tache dans le jeu des postures mediatiques.

    Sinon j’apprecie le ton de l’article, qui se fait si rare dans les medias, avec une distanciation entre les paroles de chacun et les elements qu’ils produisent ou plutot le plus souvent l’absence de ces elements probants.
    On a aujourd’hui une serie d’evenements dont certaines versions sont tenues comme acquises, alors qu’on a toujours pas vu d’elements probants indiscutables qui confirmeraient ces versions.

  34. Victoire1 dit :

    Maskirovka! La Russie est un Etat au main d’Oligarques mafieux tous formés sous l’air soviétique par le bon système communiste détenant plus de 6000 têtes nucléaires. Et maintenant ils s’amusent à utilisés des neurotoxiques sur des civils. Un peu de bon sens bondieu!

  35. Silgdebert dit :

    Les russes sont nous ennemis…
    La preuve : l’invasion à déjà commencé à Monaco!

  36. ETI68 dit :

    Que le Royaume Uni mène actuellement une politique russophobe afin de tenter de réaffirmer sa stature de « puissance moyenne », dans la foulée du Brexit, ne fait pas de doute. Londres multiplie les contacts bilatéraux avec les pays d’une ligne de front anti-russe imaginaire, notamment en Scandinavie, en Baltique et en Europe centrale. Cette démarche parfaitement anachronique semble résulter d’une addition de deux syndromes : celui de Kipling et celui de 007, sans oublier Chapeau melon et bottes de cuir, bref, quelque part entre L’Homme qui voulut être roi et James Bond… D’autre part, si l’on peut comprendre la volonté de la Russie de ne pas se laisser évincer du Proche-Orient, ce que devrait lui garantir l’Occident, la meilleure façon d’y parvenir n’est certainement pas de soutenir à bouts de bras le régime condamné (le dernier régime social-nationaliste arabe, si l’on excepte celui de Mahmou Abbas) de Bachar El-Assad. L’éviction de celui-ci est une condition absolue pour le lancement d’une vraie stabilisation au PO. Sans Assad, plus d’Iraniens en Syrie et plus de Hebollah au Liban. Après quoi, nous pourrons faire front contre la République islamique d’Iran, source de tous les maux djihadistes depuis 1978. Assad est un obstacle à un rapprochement entre l’Occident, Israël et la Russie : il faut lever cet obstacle. De plus, on sait parfaitement que le Hezbollah est derrière les actions terroristes menées contre les EU et la France dans les années 1980, dont le massacre du 23 octobre 1983, à Beyrouth, qui coûta la vie à 58 parachutistes français et 241 Marines US (Alain Rodier, Raids 379, 02/2018, p.23), et que le Hezbollah a toujours été soutenu par le régime baassiste de Damas, hier avec Afez El-Assad, aujourd’hui avec son fils Bachar. Pas de paix possible au PO avec la dynastie Assad !