Un avion de transport algérien IL-76 s’est écrasé à Boufarik (MàJ)

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

40 contributions

  1. Wrecker 47 dit :

    Pour avoir voyagé maintes fois à bord de cet avion Cargo en Ex-Yougoslavie ,cet avion hors d’âge a autant de fiabilité que les vieux Dakotas …
    Mais un accident reste un accident !Des survivants peut-être?…

    • Vroom dit :

      @Wrecker 47
      Il est question de 257 morts (bandeau BFM à 14h35) , l’article fait mention d’une capacité d’emport de 140 personnes . Vous qui avez voyagé dedans , il peut en contenir plus de 250 ?

      • Inox-Occident dit :

        Oui , d’après le constructeur, certaines versions peuvent contenir un max de 250 selon l’aménagement intérieur.

      • MD dit :

        @ de Vroom
        La mention d’une capacité d’emport de 140 passagers ou 125 parachutistes , pour l’Il-76 , est ce qui est écrit un peu partout, notamment sur Wikipédia. En réalité, elle est de 126 à 225 passagers suivant les versions de cet appareil. Si on compte en plus 10 hommes d’équipage pour cet appareil militaire algérien , dont la version n’a pas été précisée, il y avait peut-être là un peu de  »surbooking ».

      • Vroom dit :

        @Inox-Occident et MD
        Merci !

      • Wrecker 47 dit :

        Faut pas que l’équipage sorte du mess avec le plein de vodka ,que le barlut soit en bon état , que les pax n’aient pas de paquetages ,et ne fassent pas plus de cinquante kilos … qu’ils n’aient embarqués ni biquettes ni bourricots …Et encore çà peut le faire, si l’avion n’a pas pris trop trop de Kéro et qu’il n’aille pas trop loin … !Toutefois 257 pax me paraît largement exagéré ,à moins qu’il se soit écrasé sur un souk ou un village !…

        • Wrecker 47 dit :

          Toutefois rien d’impossible à ce zinc qui encaisse bien le petit calibre ,condoléances à toutes ces familles de militaires …

    • Polymères dit :

      Ce sentiment étrange ou lorsqu’on se trouve dans la soute, on passe son temps à se poser si tel ou tel bruit, vibration est « normal ».
      C’est quand vous voyez un membre de l’équipage sortir une tronçonneuse pour régler un problème électrique que vous préférez fermer les yeux, manger un chewing gum, mettre des bouchons et murmurer une petite chanson…

    • saidbryan dit :

      Cette avion est vraiment très robuste. Un lieutenant colonel de l’armée de l’air (ANP) nous a confié un jour que cette avion est une bête volante. La norme de passagers est de 200 parachutes bien équipés mais il peut emporter jusqu’à 400.

    • Fred dit :

      @ Wrecker 47
      Dans quel cadre est-tu monté dans un IL-76 en ex-Yougo ?

  2. Fred dit :

    105 morts, selon les chaînes de télévision algériennes Ennahar et Dzaïr.
    Dont 26 membres du Front Polisario qui se trouvaient à bord de l’appareil selon un responsable du FLN.

  3. Alpha dit :

    Pensée aux victimes, à leur familles et à notre camarade Reality Check.

  4. Pravda dit :

    250 morts , militaires et familles.

  5. Carin dit :

    À RC
    Du fond du cœur, sincères condoléances .

  6. Auguste dit :

    26 combattants du Polisario parmi les victimes.C’est à espérer que le Maroc ne soit pas impliqué,ni de près ni de loin,parce que ça risque de chauffer.

    • Jason Bourne dit :

      Pas de paranoia.. Faire une guerre avec son voisin serait la dernière chose que les marocains penseraient à faire.
      C’est vraisemblablement un incident technique et peut être une succession d’erreur humaine comme c’est le cas pour la plupart des accidents…

    • EchoDelta dit :

      Cela chauffe déjà sans cela… Algérie et Maroc sont en perpétuelle guerre larvée au sujet du sahara occidental. Dès que la situation économique ou politique le justifie en Algérie, des combats naissent à la frontière. Et les marocains sont très chatouilleux chaque fois qu’un algérien s’approche de la frontière ou que l’Algérie revendique publiquement le Sahara occidental.

      • batgames dit :

        hum et chez nous en France on ne sait pas tout ….y’a il eu des bandes s’affrontant pour le sahara occidental …??
        non je dis une boutade d’humoriste là …
        peut être qu’on ne compte pas assez les affrontements dans les bacs à sable des Cités ,les raisons des affrontements sont pas forcément les billes ou les game boy …oups désolé ..comme disait euh l’ex président du Psg ..ah zut j’ai oublier son nom là …euh DENISOT DENISOT DENISOT DENISOT DENISOT DENISOT DENISOT DENISOT DENISOT DENISOT DENISOT DENISOT DENISOT DENISOT DENISOT DENISOT DENISOT DENISOT DENISOT DENISOT DENISOT DENISOT comme disait Jacquo chirac …

      • Dist dit :

        Oui pas de paranoia, mais effectivement, tensions bien palpables..
        https://mobile.ledesk.ma/enoff/sahara-larmee-en-alerte-les-officiers-reservistes-appeles/

    • MD dit :

      Ce n’est pas du tout dans les traditions du Maroc de mener ce genre d’action. Et ce pays n’a de toute façon aucune raison de vouloir absolument liquider 26 combattants’ du Polisario. Qui ne sont d’ailleurs sans doute que d’obscurs sans grade . Des responsables du Polisario de plus haut rang auraient certainement voyagé dans d’autres conditions plus confortables que dans cet autobus militaire volant .
      Si cet accident était bien le résultat d’un sabotage, il vaudrait bien mieux regarder ailleurs , parmi ceux qui , en Algérie même , ont de très bonnes raisons d’en vouloir plus particulièrement aux militaires et membres des services de sécurité algériens. Ceux-là n’auraient d’ailleurs eu aucun état d’âme à liquider aussi par la même occasion quelques membres du Polisario, dans la mesure où ils seraient plutôt très fâchés contre ce mouvement , car celui-ci les empêche de pouvoir recruter tranquillement des volontaires pour le djihad.

      • EchoDelta dit :

        Polisario et Service spéciaux algériens travaillent main dans la main. Les premier font quelques basses besognes pour les algériens qui en retour les soutiennent dans leur lutte contre le Maroc. Cuba n’investissant plus à ma connaissance dans ce mouvement, les algériens deviennent le seul soutient important.

  7. ka dit :

    il-76, appareil extrêmement fiable, a transporté des supporters jusqu’à Khartoum en novembre 2009.

  8. Paxwax dit :

    140 passagers, c’est peu ou prou la capacité d’un A400M. Or, l’Il-76 est quasiment 2 fois plus gros. Il y a vraisemblablement une coquille dans le chiffre cité dans l’article.

    • mich dit :

      Bonsoir ,c’est vrai que le « 76 » est plus performant au niveau charge transporté ,par contre la différence volume de soute volume de soute n’est pas si énorme que ça (par contre il peut avoir un aménagement deux ponts)
      Pour l ‘avoir côtoyé quelque fois c’est un avion impressionnant ,avec une soute plus adapté à nos besoins il aurait été un moyens de projection parfait pour nos forces de part ses performances .
      Je ne le fait pas sur les blogs d ‘ habitude ,mais je profite de mon commentaire pour avoir une pensée pour toutes ces personnes mortes dans ces conditions affreuses .

  9. Barfly dit :

    250 morts. C’est une vraie catastrophe.
    Une pensée à toutes les victimes.

  10. Thaurac dit :

    Surchargé, peut être car en plus chaque famille de militaire devait avoir aussi des bagages en soute.

  11. heaume44 dit :

    Respect pour les morts.
    Pensées pour les familles et les proches, et pour notre camarade Reality Check.

  12. Rachid dit :

    40 tonnes de charge utile ! Faites le calcul 250 personnes ?
    Cet avion est un mastodonte volant !!
    Attendons le résultat de l’enquête

  13. Jacques 29 dit :

    Affaire intérieure algérienne. Méfions nous de tout commentaire car nous pourrions encore une fois être traités de néo-colonialistes nostalgiques qui font une nouvelle ingérence inacceptable dans les affaires d’un pays qui a vaillament conquis son indépendance contre nous.

    • mich dit :

      Franchement ,vous pourriez garder vos propos ,dont vous etes si fier ,pour d autres sujet que celui d un crash.Navrant.

      • Jacques 29 dit :

        @ mich . : aucune question de fierté là-dedans , mais un simple rappel des faits : l’Algérie n’a jamais de mots assez durs contre notre pays à la moindre occasion, la moindre, ( sauf quand son Président vient de faire soigner chez nous) , et nous distribue des leçons de morale et des volées de bois vert dès qu’une autorité française y va ! dont acte.
        Nous sommes détestés pour tout un ensemble de raisons : dont acte encore.
        Dans ces conditions et pour respecter leur souhait et notre tranquillité, abstenons-nous de tout propos, de toute empathie, qui sont toujours pris pour du néocolonialisme et nous sont renvoyés brutalement à la figure.
        Restons donc loin très loin, le plus loins possible, de tout, et je dis bien tout, ce qui concerne la vie intérieure ou extérieure de l’Algérie : c’est plus sage.

        • mich dit :

          Bonjour,encore une fois il y aura surement d’autres sujets ou vous pourrez exposer vos conceptions géopolitiques ,mais ici on parle d’ un crash qui a tué 250 personnes ,je pense que catastrophe aérienne majeure n’est pas usurpée ,peu importe le pays .Quand à votre conseil de fin ou vous voyez de la sagesse , je nommerai plutôt ça  » faire l’ autruche  » ,on sait aussi ce que cela peut donner en stratégie ,l’ histoire est remplie d’exemples.

  14. Reality Check dit :

    Merci a tous ceux qui ont exprimé leur sympathie à l’occasion de ce tragique accident.
    Cordialement.

    • kimou dit :

      @ Reality check il sont mort en servant leurs patrie et en obéissant a leur chef ( président ) en voila de vrais martyrs ( pour l islam ) la paix sur eux .
      Et une pensé pour Arnaud Beltrame paix sur lui , mort dans son devoir protéger autrui .