Syrie : Un avion de combat russe a survolé la frégate « Aquitaine » de façon inamicale et dangereuse

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

535 contributions

  1. Le Suren dit :

    Question : si le pilote perd le contrôle de son appareil et s’écrase sur la frégate, on fait quoi ?

    • Jacques 29 dit :

      @ Le suren : on fait quoi ? on rentre à la maison en se disant que ça ne serait pas arrivé si on n’était pas en train de jouer au kéké au service des américains et en faisant un concours de biscotos avec le « Donald Cook » ou le « Georgia » pour narguer un ennemi qu’on nous a fourré dans le crâne, et qui a pourtant 1000 fois plus de bonnes raisons, que nous ,de se trouver là, et à faire ce qu’il fait . Et même à qui on pourrait dire merci car ils contribuent à nous débarrasser du nazisme vert, qui a tué des citoyens et des soldats français. Vous aussi , vous avez oublié qui sont ces gens qui ont massacré des français ?

    • MD dit :

      Eh bien, dans ce cas, la France ne pourrait même pas envoyer la facture des réparations de la frégate aux gens du Kremlin.
      Car ceux-ci affirmeraient , la main sur le cœur et les yeux larmoyants d’émotion, que les seuls fautifs seraient les Français.
      Ils accuseraient les Français d’avoir placé là une frégate si furtive que le pilote russe n’a pu l’apercevoir qu’au dernier moment. Que les marins français , par leurs dangereuses évolutions , auraient forcé l’avion russe a descendre beaucoup trop bas et trop près. Et qu’en définitive, ce seraient eux et eux seuls qui, par leurs manœuvres imprudentes et irresponsables, auraient délibérément provoqué une collision finale qu’ils auraient pu l’éviter .
      Mais le pire, c’est qu’il y aurait eu alors, ici et ailleurs , des personnes pour croire et approuver ce genre d’affirmations.

    • claude dit :

      Ben comme d’habitude, un constat amiable…

    • yannus dit :

      On fait comme Poutine pour le Koursk et le meurtre de son ambassadeur.
      on lui demande une grosse compensation avec un tas d’intérêts, puis Putine aide Macron a mettre un terme à la guerre en Syrie avec la tronche de Bachard El Assad accrochée à un mur en toile de fond.

    • nexterience dit :

      L’avion fautif aurait été détruit, donc on n’aurait rien à faire 😉
      Plus sérieusement, bal diplomatique voire destruction les avions russes en Syrie.

      • rachel dit :

        « destruction les avions russes en Syrie. » par qui ?? les français ?? ha ha laissez nous rire, le rafale na jamais dégommer le moindre avion, pauvre pilote français qui va faire plus dans la méditerranée.

        • ScopeWizard dit :

          @rachel
          .

          Méfiez-vous quand-même du Rafale et des torpilles volantes que vous pourriez prendre à travers le museau …
          Et puis il y a toujours un début à tout .
          .
          Cela étant il fait beau à Saint-Pétersbourg ?
          .
          En tous cas si vous êtes un troll , ce que vous faites n’ est pas très futé ; il y a bien assez de guignols et de blaireaux sur ce forum pour qu’ il y ait besoin d’en rajouter une couche , il n’ est vraiment pas nécessaire de vous donner cette peine , croyez-moi …

  2. Jolindien dit :

    Ce qui est triste, c’est qu’on arrive à un point où, sur les réseaux sociaux, la parole pro-russe a pris le dessus. Clairement, beaucoup défendent la Russie avant de défendre leur pays, la France. La Russie, maligne, qui parle de Fake news quand ça l’arrange, alors qu’elle ne cesse d’alimenter par ses organes de presses les fausses informations. Le travail de sape dure depuis un moment.
    Qui croire? Peu importe. Je suis français, si la Russie se montre hostile, agressive, je ne pourrais en aucun cas prendre partie pour Poutine et ses copains. Macron est en charge de défendre nos intérêts. NOS INTÉRÊTS ! Si les russophiles ne comprennent pas ça c’est qu’il y a un problème. Mais vous inquiétez pas, les ennemis de l’Etat français sont repérés et fichés depuis un moment.

    • etagius dit :

      C’est quoi l’INTERET des Français: déclencher une guerre avec la Russie pour faire passer un gazoduc quatari en Syrie ? déclencher une guerre avec la Russie pour une pseudo attaque chimique qui ressemble sérieusement à le l’intox ? Non. l’INTERET des Français est de combattre l’islamisme sur le sol Français et de combattre ceux qui l’inspirent et le financent, c’est à dire nos ‘alliés’ moyen orientaux dont un dinait avec Macron hier. La Russie n’est pas l’ennemi de la France et si elle se montre mécontente, c’est par ce que la France se montre agressive et hostile à son égard depuis quelque temps. Et n’oubliez surtout pas de me me dénoncer à l’état français pour qu’il me fiche.

      • Laurent Lagneau dit :

        @ etagius,

        Vius avez la preuve que c’est une intox? Car si vous l’avez, ça m’intéresse

        • Lucien Lescanne dit :

          J’ai des amis syriens qui m’avaient affirmé qu’il n’y avait pas eu d’attaques chimique de l’armée syrienne
          Les russes se sont rendus dans l’hôpital supposé soigner les blessés et n’ont trouvés aucun intoxiqué chimique
          Pour éviter le syndrome Hans Blinx les russes ont demandé une procédure d’enquête sur le terrain par l’agence des nations unis suivie d’une présentation du rapport et d’un vote
          es USA tout à fait sous contrôle de l’inner state maintenant ne veulent pas de cette procédure qui prouverait qu’il n’y a pas plus d’attaques chimiques du fait de l’armée syrienne qu’il n’y avait d’armes de destructions massives en Irak

          • ruffa dit :

            T’as des amis syriens ( des copains d’Assad?) qui t’on dit qu’il n’y avait rien ? On doit te croire sur parole donc les images qu’on a vu à la Télé étaient une mise en scène !

        • aleksandar dit :

          On le saura bientôt, les experts de l’OIAC seront sur place dans les prochains jours.
          “Today, the OPCW Technical Secretariat has requested the Syrian Arab Republic to make the necessary arrangements for such a deployment. This has coincided with a request from the Syrian Arab Republic and the Russian Federation to investigate the allegations of chemical weapons use in Douma. The team is preparing to deploy to Syria shortly,” the Organization for the Prohibition of Chemical Weapons (OPCW) said in a statement on Tuesday.

        • Rigel dit :

          Vous devriez ne pas publier les commentaires subversifs de ces non français….
          Ils roulent pour Poutine
          La liberté d’expression des trolls doit s’arrêter là où la notre commence.
          Ce sont les mêmes avec des pseudos toujours plus différents
          et variés
          Si ça se trouve un paquet d’entre eux agit depuis la Russie et Sony membres de fancy bear ou cosy bear dépendants du Kgb ou Fsb et du GRU

          • Rigel dit :

            Sont membres
            Mon « smart » phone corrige là où il ne devrait pas

          • revnonausujai dit :

            smart, rigel , bel oxymore !

          • Françoise dit :

            @Rigel : C’est très bien de défendre la France. Ça tombe bien parce que le langage français est attaqué (depuis trop longtemps). On dit « téléphone multifonction ».

        • KL42 dit :

          We, as the Red Crescent organization, have not recorded any cases for the past two days, since our doctors did not work because of the latest events. The statement that was issued on behalf of the Red Crescent is not valid, because we have never made any statements in media. We wrote about this on our official website,” the spokesperson said.
          Bien sur nous ne pouvons pas faire confiance dans l’indépendance du croissant rouge qui si je ne m’abuse fais partie de la droix rouge international …
          https://sputniknews.com/middleeast/201804091063359321-douma-medics-patients-chemical-poisoning/

          Alors si c’est sputnik qui le dit c’est de la propagande Russe ce qui est d’ailleurs tout à fait exact.
          Monde au combien compliqué ou tout le monde ment à tout le monde.

        • Jacques 29 dit :

          @ Laurent Lagneau : il a dit :  » qui ressemble sérieusement à de l’intox »

        • BCh dit :

          @Laurent Lagneau
          Vous avez la preuve que c’est pas une intox? Car si vous l’avez, ça m’intéresse

      • Courmaceul dit :

        Un rapport avec l’article ?

      • Mos dit :

        C’est quoi l’intérêt de la Russie de laisser des enfoirés utiliser des gaz contre une population? C’est la Russie qui menace la France pas l’inverse!

        • Jacques 29 dit :

          @ Mos : La Russie a aidé le pouvoir Syrien à détruire la mouvance terroriste qui est responsable de la mort de plus de 300 français, dont des soldats. Vous appelez ça : « menacer la France », vous ?

      • Coco l'asticot dit :

        Non l’intérêt français pourrait être de défendre les pays envahis par la Russie comme la Géorgie qui s’est vu confisquer un tiers de son territoire par la Russie quand l’Europe à souhaitée diversifier ses approvisionnement de gaz par la construction d’un gazoduc avec l’Azerbaïdjan et qui devait passer par les zones géorgienne que la Russie a aussitôt envahie.

      • MD dit :

        La France qui se montre si agressive et hostile  »depuis longtemps » envers la Russie était pourtant en ce temps là prête à lui vendre des BPC contre l’avis de des autres membres de l’OTAN . Et elle s’évertue actuellement à essayer bien inutilement, avec l’Allemagne , de fournir les bons offices entre la Russie et l’Ukraine avec des rencontres du  »type Normandie  » et  »accords de Minsk » auxquels aucun pays d’Europe , Russie comprise , n’y croit.

      • Max dit :

        L’interet ??!! il n’y pas d’interet a declarer la guerre a la russie. la france ne veut pas de guerre contre la russie MAIS dit moi si une personne rentre chez toi pour casse des chose comme t’a voiture par exemple (si tu a) ,est-ce que tu le laisserai faire? juste pour ne pas le frapper??? serieux mec, c’est pas parce que c’est la russie qui faut se laisse faire. Si on nous braque une arme sur toi, ne braquerai tu pas une arme sur lui ,si tu avais une ?
        La France a aucun interet a declarer une guerre.
        Comment tu éliminer une maladie toi?? le meilleur moyen c’est d’eliminer la source meme non? et malheureusement la source mere se trouve en syrie.

        • Robert dit :

          « si une personne rentre chez toi pour casse des chose comme t’a voiture par exemple (si tu a) ,est-ce que tu le laisserai faire? »
          Donc, si je vous ai bien compris, Max, il faut déclarer la guerre aux pays qui soutiennent ceux qui viennent casser et tuer chez nous ?
          C’est à dire à l’Arabie Saoudite ou le Qatar par exemple qui soutiennent les terroristes islamistes et l’islam radical dans notre pays.
          Parce qu’à ce jour, ce qui correspond au critère que vous décrivez, je n’en vois pas d’autre.

      • ruffa dit :

        C’est étrange vos raisonnements : vous confondez la Russie qui est une grande nation avec Poutine qui est un dictateur ! Poutine multiplie les provocations avec l’Occident : il devrait se mefier

      • Paul dit :

        En quoi la France mérite un comportement aussi monable (survol en basse altitude d’une frégate) des russes ? A ce que je sache la France n’a jamais eu un tel comportement envers des militaires russes. Votre commentaire est donc gratuit et infondé.
        Par ailleurs vous ignorez sûrement que l’Arabie Saoudite mène également une campagne contre les salafistes extrémistes et plus largement contre les frères musulmans qu’elle déteste. Vous confondez salafisme et djihadisme. Renseignez vous un peu.

      • Thevene dit :

        Je suis de votre Avis Monsieur a 600% Attaquons nos islamistes en France , déj0 plus de 40 morts par ces crapules et nos dirigeants sont loin de vouloir réagir

    • l'outrepenseur dit :

      « Macron est en charge de défendre nos intérêts. NOS INTÉRÊTS ! » Rien qu’écrire cela montre votre niveau de cécité politique…Si vous vous étiez intéressés, comme tous ceux qui ont voté pour lui d’ailleurs, à son pedigree et à celles de son mentor, et à quel groupe de think tank appartient ce gugusse, vous comprendriez que l’intérêt de la France et des français, Macron il s’en tape comme de son premier shoot…je suis de ceux qui considèrent que notre relation avec la Russie, cette autre Europe, est aussi importante que notre relation avec l’Allemagne. Pour ceux qui consièdrèe qu’un survol de ce type est agressif, je leur demande de se mettre à la place des Russes qui voient s’approcher des bases de l’OTAN jusqu’à leur frontière et de toutes parts…Alors pitié, on veut s’attaquer à un allié de la Russie lié à elle par un traité d’amitié qui remonte à l’époque de feu le Pacte de Varsovie et qui faisait de la Syrie une exception au sein de cette alliance….katerina II considérait déjà l’époque le Levant comme la porte d’entrée du Caucase….les intérêts russes y sont donc permanents et la Russie ne tolérera pas une situation à l’irakienne en Syrie….Si Macron ne comprend pas cela, c’est qu’il n’est pas un défenseur des intérêts de la France tout simplement

      • Courmaceul dit :

        En bref: vous justifiez la manœuvre russe contre un navire de la France.

        • claude dit :

          Meme plus…

        • Thevenet dit :

          MOI Thevenet Maurice …..Un Papy de 85 ans qui a connu nos alliés Russes Pendant la dernière guerre et leurs avancés Magnifique contre l’Allemagne……Je ne suis pas Communiste et je reconnais la réalité

      • Rigel dit :

        On a reçu 5 sur 5 popov
        Et toi tu roules pour ton maître du kremlin
        Tovaritch
        Les intérêts français sont à l’opposé des russes, reçu ?

      • Mathieu dit :

        Je ne comprends pas pourquoi les bases de l’OTAN à leur frontière est un problème. À priori aucun pays membre de l’otan n’a envie d’annexer un bout de Russie. Par contre la Russie ne se gêne pas en Ukraine et ailleurs…
        Si la Russie se concentrait sur le développement de son pays (dieu sait qu’il en a besoin) au lieu de montrer les muscles à tout va tout le monde serait content.
        On dirait le comportement de d’une petite racaille de 15 ans, toujours dans l’agressivité et qui ne veut pas raisonner

        • Thevenet dit :

          Sachez Monsieur qu’un Moyen âge ….Kiève en Ukraine fut la Capitale de la Russie !!!! Que Sébastopol en Crimée fut fondée par Catherine II de Russie Que les habitants de la Crimée ont le RUSSE comme langue Maternelle , ainsi que tous les habitants de l’est de l’Ukraine …… Lisez ou relisez l’Histoire de l’Europe

        • Françoise dit :

          @Mathieu : « On dirait le comportement de d’une petite racaille de 15 ans, toujours dans l’agressivité et qui ne veut pas raisonner ». C’est exactement ça. M. Poutine a toujours dit que quand il était petit, c’étaient les racailles qui tenaient les cours d’immeuble. Pour les vaincre, il a appris le judo.
          .
          Il ne comprend que la force.

          • Françoise dit :

            quitte à laisser sombrer son pays dans la pauvreté.

          • redge dit :

            la pauvreté en russie c’est sous Elsine l’alcolique sinon la dette publique est de 20.4% du pib en 2016. Alors qu’il etait de 98.98% en 1999 chercher l’erreur eux sont pauvres avec pas de dette et nous occidentaux ont est riche avec un taux d’endettement de 96% du PIB. Même les bateaux de la marine nationale sont loué en leasing….Alors s’ils veulent faire la guerre a un pays qui a toutes les ressources naturelles (nous pas grand chose comme ressources naturelles a par un peu d’agriculture), les ingénieurs (ISS est alimenté par des lanceurs russes) et un fort sentiment national (il n’y a pas de zone ou la police ne peux pas intervenir) qu’ils la fasse sans moi et mes impôts…

      • ruffa dit :

        L’outrecon : qu’est que t’attends pour t’exiler en Russie ? C’est pas les russes que tu aimes mais Poutine : y’a quand même une petite différence Un gars comme toi sous l’occupation aurait fait parti de la milice

      • Paul dit :

        Quelle naïveté. Autant de lignes pour si peu de raison.

    • berger dit :

      Macron défendant les intérêts des français ?
      Elle est bien bonne !

    • claude dit :

      C’est pas la parole de Russie c’est la parole de la vérité qu’on défend. Et les voyous qui nous dirigent ne sont pas du bon coté.

    • Jacques 29 dit :

      @ Jolindien :
      Normalement, je ne devrais même pas vous répondre. Mais vous aussi vous franchissez une ligne rouge qui mérite un rappel de certaines règles, principes ou lois qui fondent notre République. Parmi les fondements constitutionnels et législatifs de notre République il y a le droit d’opinion,le droit d’expression, c’est-à-dire le droit de penser, de s’informer, et de présenter des arguments différents, de les exposer et donc d’argumenter, de dialoguer.
      Sans se faire ficher ni expédier dans un goulag, puisque c’est ce que vous sous-entendez.
      Vous voulez vraiment ressembler au portrait faux et caricatural de vos ennemis, tout ce qu’on vous a fourré dans le crâne ? ou vous voulez être encore pire ?

      • claude dit :

        Le droit penser à été supprimé en 1972 avec les lois Pleven…

      • ruffa dit :

        T’as de la chance de vivre en France pour exprimer tes conneries! Va en Russie et oppose toi démocratiquement à Poutine : tu ne vivrait pas longtemps…

    • Marsac dit :

      Si la parole pro-russe prends le dessus, n’est-ce pas parce que les français estiment que les russes ont plus de chances de réussir à pacifier la région ? les américains depuis plus de 15 ans cherchent à apporter des solutions en remplaçant les gouvernements, la solution n’est-elle pas de s’appuyer ses dictateurs locaux ?
      Mais au fait, quels sont nos « intérêts » ? lutter contre l’islamisme ? exposés chez eux, les russes ont « réussi » en Tchétchénie, ils sont en passe de réussir en Syrie.
      Devons-nous nous allier avec les saoudiens qui nous abreuvent de salafistes depuis 30 ans ? la réponse est non, c’est pourquoi les russes peuvent apparaître plus proche aujourd’hui.

      • Alfred dit :

        « Réussi » en Tchétchénie?!
        Attendez, on parle bien du pays dirigé par un dictateur psychopathe islamisant? Du pays où les homosexuels sont chassés à vue? De celui où l’état envoie des imams pour « réconcilier » les couples divorcés au motif que grandir sans ses deux parents est la voie d’entrée dans le djihad, et tant pis si papa tabassait maman, elle a dû le chercher après tout c’est une femme?
        Belle réussite!

        • Frank dit :

          @ Alfred Vous remplacez, dans votre post, Tchètchenie par État Islamique /Daesh, vous rajoutez 230 morts et des dizaines de blessés ici, d’autres en Europe, des milliers de victimes chrétiennes massacrées là bas, en Syrie, et vous avez l’exemple, à 20 ans de distance, de ce que les Russes ont voulu éviter à l’époque, et que nous sommes incapables nous mêmes de contrer aujourd’hui. Vous préférez quoi ?

        • edo tensei dit :

          çà à l’ air plus paisible qu’ en Irak en tout cas.

        • claude dit :

          La Tchétchénie c’est loin… va savoir ce qui s’y passe…

          • edo tensei dit :

            relis le post plus haut tu verras ce qu’ il s y passe. Si on a le droit a de tels papiers c’ est que de courageux chercheurs de vérité peuvent se permettre d’ y aller.
            en prenant du recul, on en serait ou sans les russes avec l’ EI ? c’ est eux qui ont fait le plus gros du travail.
            Qui essaie à tout prix d’ enliser ce conflit en lui donnant la couleur d’ une guerre mondiale ?
            Hier trump se félicite du retrait de ses troupes et le lendemain on a cette attentat au gaz et tout le monde se retrouve sur le sentier de la guerre, comment ne pas penser qu’ on nous salade à mort ?

      • Rigel dit :

        Dictature russe idéologique ou saoudienne religieuse, ça reste une dictature
        La Russie et son maître est revancharde, pas digéré la chute de l’empire soviétique et par son populisme mafieux qu’elle insuffle au monde, elle agit comme les Saoudiens qui répandent leur idéologie salafiste
        Et comme par hasard la Russie s’appuie aussi sur la religion orthodoxe… Interdite durant 60 ans sous le régime soviétique
        Poutine à viré sa cuti
        Un pays devenu religieux que vous opposez à un autre extrémisme religieux musulman
        Pas mal comme vision
        Aucune alliance avec deux régime archaïques
        Pourtant MBS semble donner des gages de changement en Arabie saoudite, Poutine retourne vers l’obscurantisme soviétique.

    • leo-karo.com dit :

      La problématique avec la Russie repose sur un malaise profond dans les rapports initiés avec monsieur Poutine depuis qu’il est au pouvoir! Ce n’est pas un démocrate et nous voulons qu’il nous ressemble. Cette ineptie pourri les rapports stratégiques internationaux et aujourd’hui nous agissons tels des vassaux des USA il suffit de voir nos déclarations officielles et le suivisme pathétique de notre diplomatie qui n’a plus rien de sa Souveraineté Gaullienne. Pour ma part je ne suis pas un russophile juste un citoyen qui refuse désormais de prendre pour argent comptant les fables que l’on nous sert tous les jours en politiques intérieures comme internationales.
      De plus en homme de paix et de tolérance je prône l’adage SI VIS PACEM PARABELLUM !

    • Jo dit :

      Je suis entièrement d’accord avec vous. Les pro Poutine sont des pompiers pyromanes.

    • Orion dit :

      Sur les réseaux sociaux vous seriez étonné de voir le nombre de compte qu’il y a en Russie… Il est bien supérieur a la population.

      • Rigel dit :

        C’est évident
        Poutine à créé son armée de trolls chargée de déstabiliser nos démocraties en les inondant de fake news
        Et ça marche….
        Suffit de lire les conneries ici
        On connaît les tentatives en Europe dans nos élections
        Trump est un fils spirituel de Poutine qui a joué le mauvais cheval
        Planté le Poutine
        Trump risque bien de lui faire mordre la poussière
        Mais la roulette russe n’est pas russe par hasard
        C’est un jeu dangereux à 6 coups et le dernier risque bien d’être pour Poutine
        Les braillards pro russes en seront pour leurs frais

        • claude dit :

          Ya pas que la Syrie où y a des problèmes. EN tout cas tout cela donne raison à Kim Jung Un…

    • Blanchard dit :

      Je suis entièrement d’accord avec toi, et c’est bien triste de voir que certaine personne font passer la Russie avant leur pays à croire que Poutine n’est responsable de rien et que les occidentaux sont des conspirateurs pour détruire la Russie

      • Cocagne dit :

        Peut être est ce parce que nous faisons plaçons l’idée que nous avons de notre pays bien au dessus des intérêts matériels américains . Qui met en prison nos cadres et ingénieurs pour imposer ses conditions de vente à une entreprise française fleuron dans son métier ?

    • Criloc dit :

      Et oui, quand la guerre éclate, il faut choisir son camps. Et même si on pense que la France est une République bananière dont les dirigeants sont achetés par l’Arabie Saoudite et la Qatar, il faut soutenir notre camps contre le camps adverse, une fois que les hostilités sont déclenchés.

      En revanche, il faut tout faire aujourd’hui avant que la guerre n’éclate pour dévoiler la vérité. C’est pourquoi votre commentaire est stupide. Je ne suis pas russophiles et qu’en à Macron, il défend SES INTERETS ET CEUX DE SES AMIS.

      Quel est l’intérêt de la France en Syrie ? Soutenir l’Arabie saoudite et la Qatar contre l’Iran et la Syrie. Vous voulez faire mourir des soldats français pour ça ? Vous voulez m’enfermer pour ça ? pendant que les salafistes se répandent dans nos banlieues en toute liberté ? Vous êtes complètement dingue ?

      • Rigel dit :

        Les deux espèces, pro Poutine et salafistes sont à neutraliser et à enfermer
        Oui

    • Criloc dit :

      Et oui, quand la guerre éclate, il faut choisir son camps. Et même si on pense que la France est une République bananière dont les dirigeants sont achetés par l’Arabie Saoudite et le Qatar, il faut soutenir notre camps contre le camps adverse, une fois que les hostilités sont déclenchées.

      En revanche, il faut tout faire aujourd’hui avant que la guerre n’éclate pour dévoiler la vérité. C’est pourquoi votre commentaire est stupide. Je ne suis pas russophiles et qu’en à Macron, il défend SES INTERETS ET CEUX DE SES AMIS.

      Quel est l’intérêt de la France en Syrie ? Soutenir l’Arabie saoudite et la Qatar contre l’Iran et la Syrie. Vous voulez faire mourir des soldats français pour ça ? Vous voulez me ficher et m’enfermer pour penser ça ? pendant que les salafistes se répandent dans nos banlieues en toute liberté ? Vous êtes complètement dingue ?

      • claude dit :

        Oui, on ne sait pas ce qui les motive. Macron encore et ses amis eux c’est l’argent des pétro-monarchies, ça se comprend,mais eux…??? se laisser berner de la sorte… faut avoir 2 de QI au plus.

    • Sig sauer dit :

      Hey Jo,
      On en fait quoi de tes fiches? Tu veux du S16 au S8999999?
      Lol

      • Rigel dit :

        Tu les bouffes ou tu te torches avec
        OH c’est méchant ce que je dis….
        Pas tant que ça…..
        Assez des fichés S
        Mais au fait vous l’êtes peut être sans le savoir, moi, ou un autre….
        Assez des bouffeurs de fakes et des gobeurs d’histoire fabriquées à Moscou
        Les deux dindons sont à enfermer
        On jettera les clés
        Bye

    • delta dit :

      La guerre, c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas

      quant au couplet sur le patriotisme + désinformation , l’exemple vient d’en haut .

    • cerealkiller dit :

      Merci pour ce commentaire !

    • Paris dit :

      Nos intérêts?? On les intérêts des banquiers et des américains dont nous sommes les caniches.
      Au nom de quoi sommes nous en Syrie??
      Avons nous les mêmes reactions face à l Arabie saoudite et la guerre au Yémen??

      • Laurent Lagneau dit :

        @ Paris,

        « Au nom de quoi sommes nous en Syrie?? » —> combattre Daesh

        • Rigel dit :

          Que Poutine ne combat pas ou si peu…

        • KL42 dit :

          Daesh financé, formé par qui ????
          En tout cas pas par la Russie, ni par la Syrie ou la Chine.

          • Céphée dit :

            Ni par la France.

          • Robert dit :

            Daech que russes et syriens sont en train de chasser, aujourd’hui de la Ghouta, demain de la Syrie.
            Daech qu’objectivement, la coalition met des bâtons dans les roues pour perturber cette libération du pays.
            Maintenant que Douma a été libéré j’espère qu’une commission d’enquête impartiale pourra démontrer ce qui s’est réellement passé concernant ces accusations car la vérité ne doit faire peur à personne. Il y a de nombreuses photos de personnel sur les vidéos accusant le régime syrien, ce serait bien aussi d’identifier les personnes et leur proximité idéologique afin de remonter à une éventuelle manipulation.

          • Alpha dit :

            @KL42
            Bof ! La Syrie a bien ouvert bien grand ses prisons remplies de djihadistes au début des troubles… La Russie arme bien les Talibans en Afgha…
            Votre com est donc nul et non avenu…

        • POILU DES TRANCHEES dit :

          ah bon???
          Venant de votre part, on aurait pensé « presque le contraire »
          donc si on combat DAESH, pourquoi la France comme les USA veulent foutre leurs rangers là bas puisque justement DAESH est éliminé en Syrie et que la Ghouta vient d’être libérée
          donc donc donc…

    • Rigel dit :

      L’armée de trolls est aux ordres de Poutine prête à tout doigt sur la braguette

      • Rigel dit :

        Personnellement je prendrai part aux combats si ces trolls tentaient de déstabiliser la France
        La chasse aux trolls est ouverte….
        Ils peuvent bien insulter geindre ricaner, leur tour arrive.

        • Rigel dit :

          J’ose espérer que si guerre il y a l’administrateur du site fermera les commentaires pour ces trolls débiles.
          Il est temps, grand temps de hausser gravement le ton, la récré est finie que Poutine et ses potes le sachent.
          Mourir pour une cause, la liberté. Ceux qui ricanent, je les emmerde.

        • Ce qui est rigolo c’est que la majorité de ces pros Poutine, n’iraient jamais vivre à Moscou …Préférant idéaliser une alternative russe mais depuis leur canapé d’une région au climat tempéré d’Europe de l’Ouest !

          Les Occidentaux furent très « brouillons » sur le dossier Syrien, mais voila que les russes qui restaient jusqu’à présent assez cohérents se la jouent, ont-ils les moyens de leurs ambitions militaristes, là ce n’est pas si sur …

          • claude dit :

            On vit où on veut… mais si t’aimes tant les syriens pourquoi tu vas pas en syrie aider tes potes à lutter contre le boucher Assad qui gaze son peuple et les petits enfants?

          • Robert dit :

            Ils manquent cruellement de volontaires pour combattre la milice fasciste à la ZAD de Notre Dame des Landes, je suis étonné qu’il reste encore tant de web warriors enflammés à défendre la liberté qui perdent leur temps sur leur clavier avec de vilains trolls alors qu’ils seraient infiniment plus utiles à défendre la sainte démocratie là-bas. Et ils pourraient mettre leur peau au bout de leurs idées, comme ils l’affirment si haut.
            Franchement, je ne comprend pas !
            Ce ne serait pas qu’ils souffrent du syndrome du crocodile, grande gueule, petits bras ? 🙂

    • Anaxagore dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec vous. J’aimerais que certains n’oublient pas qu’ils sont Français avant tout.

      • auxsan dit :

        bah le problème c’est qu’ils l’ont oublié. on appelait cela des collabos avant ….

        • Frank dit :

          @ auxsan Vous pensez certainement à Ch. De Gaulle, et tant d’autres, condamnés à mort par coutumace par le régime légal de l’époque, approuvé par l’immense majorité de la population ? Collaborateur ou résistant, cela dépend d’où on se place. Comme les mauvais Français.

      • Robert dit :

        Anaxagore,
        Ce n’est pas la France, donc les français, qui sont sommés de se battre pour une cause qui nous est étrangère alors que l’islamisme sévit chez nous sans que nos gouvernants n’y mettent les mêmes moyens ?
        C’est quoi être français selon vous, être belliciste dans toutes les causes mondialistes, qui prônent la dissolution des nations, et patriote dans sa salle de bains en se rasant, tout en laissant notre pays se soumettre à une loi islamique qui nous fait la guerre sur notre sol?
        Vous voyez des russes ou des syriens nous faire la guerre, vous ?
        Moi, je vois des réfugiés chrétiens syriens qui viennent chez nous et ne repartirons jamais chez eux parce que la coalition, dont nous faisons partie au nom d’une conception étrange du patriotisme, fait la guerre à leur pays afin d’y amener au pouvoir ceux qui veulent les soumettre ou les tuer. Et je vois des musulmans syriens venir nous imposer leur façon de vivre en profitant de notre naïveté plutôt que de se battre pour leur pays, quel que soit le camp.
        Etrange conception du patriotisme, non ?
        J’aimerais bien que tous ceux qui suivent aveuglément une cause étrangère et hostile à nos intérêts pensent d’abord à la France avant de penser à bouleverser les pays des autres.
        Et je remarque que les plus agressifs à nous sommer de suivre ce bellicisme sont les plus agressifs et méprisants envers la France et tout ce que représente notre pays. Ils aiment la France quand elle est cosmopolite et repentante, qu’elle bat sa coulpe et se laisse envahir.
        Je ne crois pas qu’il y ait de hasard.

    • Frédéric dit :

      On pourra mettre sur les Aster  »combat proven » si les aviateurs russes ne sont pas assez prudent. Et je suis d’accord avec Jolindien, la 5e colonne fait bien trop de dégats sur les réseaux sociaux. Les soit disant  »nationalistes » se font les laquais du Kremlin.

    • Bomber X dit :

      Désolé de vous décevoir mais Macron ne défend pas l’intérêt des français. Au mieux, il défend ceux qui l’ont porté au pouvoir et qui font partie de son milieu social. Quand aux intérêts de la France… cet ex Young Leader pourrait en remontrer à Tony Blair en terme d’inféodation aux USA et aux petro monarchies. Une foi que vous aurez intégré ça vous comprendrez pourquoi certains défendent (à tord je vous le concède) les Russes.

      • Rigel dit :

        D’un valet à l’autre
        Quelle différence ?
        L’un vous laisse vous exprimer, l’autre vous colle au goulag pour délit d’opinion
        Pas suffisant ?
        Je préfère être libre avec un maître qui m’autorise à m’exprimer plutôt que lécher les burnes de l’autre pour éviter le goulag
        Stop ou encore ?

      • Rigel dit :

        On est trop tolérants envers ces russes
        À ce stade ils n’ont plus rien de français, s’ils l’ont été un jour
        Quel que soit le gouvernement français je les entends de mon ouïe fine pousser des cris d’orfraies
        Des cris de jamais contents……
        Nouvelle espèce de dindon
        Glouglou au secoooouuuurs au secooouuuurs !
        Mon pognon, mon flouze, mon job, mes avantages, mes droits….
        Mais leurs devoirs, ils s’assoient dessus, avec un gros prout bien dégueu.

    • Polymères dit :

      Toute la question est de savoir si ceux que vous avez en face de vous et qui parlent français, sont des citoyens français.Moi je vous dis que non et que beaucoup, beaucoup d’admirateurs de la Russie sont africains.Ils aiment la Russie car pour eux c’est une résistante contre l’occident qu’ils détestent.
      Reste également une autre réalité, qu’on l’admette ou non, c’est que la Russie agit très clairement sur les réseaux sociaux afin d’influencer l’opinion publique occidentale (pas chinoise, indienne, péruvienne ou autres), nous sommes sa cible et elle n’hésite pas à recruter, en particulier en Afrique (francophone peu cher) pour la France.
      Après bien entendu, il existe également des français qui admirent la Russie de Poutine, eux ce sont essentiellement des individus de l’extrême droite qui idéalisent un pouvoir autoritaire, qui imaginent que la Russie défend les chrétiens blancs (s’ils savaient que la Russie ne se résume pas aux slaves orthodoxes, mais bon la propagande russe ne fait que transmettre cette image là), ceux pour qui il n’y a pas d’indépendance autre que celle ou on est en opposition des américains, ceux qui pensent que la Russie souhaite l’explosion de l’Otan et de l’UE pour notre bien, pour que nous soyons plus fort…
      Il n’aura échappé à personnes que la Russie soutient tous les nationalistes en Europe, qu’il soutient tout ce qui peut casser les institutions, les alliances qui unissent le bloc occidentale, mais là encore la plus grande bêtise c’est de ne pas comprendre pourquoi la Russie souhaite casser l’unité occidentale? Ne pas comprendre qu’ils cherchent à nous affaiblir en soutenant des partis qui donnent la fausse impression d’un retour à une grandeur si on cesserait d’être dans l’UE ou l’Otan, que nos problèmes seraient les immigrés, ironiquement ils ne voient pas la Russie en déficit démographique qui naturalise près de 300 000 étrangers chaque année.
      .
      La Russie cherche à fracturer le bloc occidentale pour l’affaiblir, la question que chaque français qui admirent la Russie serait de se dire si cette politique russe cherchant à nous affaiblir nous est bénéfique? Est-ce qu’avoir les américains en ennemis est plus avantageux que de les avoirs en alliés? Les russes ne veulent pas revoir une France forte et indépendante, s’ils soutiennent un parti comme le FN c’est pour voir une France qui affaiblit l’UE et l’Otan en la faisant sortir, c’est tout, faut arrêter de chercher je ne sais quoi d’idéologique ou de bonnes volontés, comme si la Russie serait un grand ami qui nous tend la main, ils s’en foutent, du moment qu’on leur achète le gaz et qu’on y amène de l’investissement, ce n’est pas un monde nouveau (multipolaire) comme certains veulent l’imaginer dans la politique de Poutine, ce monde multipolaire existe depuis toujours, seul problème c’est que la Russie n’est pas un pôle.Elle a beau être un immense pays géographique, elle a beau vivre avec un immense héritage militaire soviétique, mais très clairement elle ne fait pas le poids d’une UE, des USA (très lié avec l’UE) ou encore de la Chine.La réalité c’est que la Russie est un pays presque lambda qui regrette l’époque ou elle était le géant de l’URSS, l’un des deux pôles de ce monde. La propagande russe aime bien faire croire que la Russie et la Chine sont « liées » donnant ainsi plus de poids à Moscou dans les questions internationales, mais tout cela n’est pas vrai, la Chine bien qu’elle peut partager une certaine défiance avec les USA, est un colosse économique et militaire qui fait cavalier seul, qui n’en a rien à foutre des intérêts russes en Ukraine, en Syrie ou ailleurs.
      La Russie cherche donc à casser les autres pour qu’ils soient plus faibles, pour qu’ils se divisent afin que les autres s’abaissent au niveau de la Russie à défaut que celle-ci arrive à s’aligner et à réellement émerger.
      La Russie est un peu un vieil empire qui se meurt lentement et doucement et qui cherche par une gesticulation militaire à vouloir regagner de la grandeur, de l’importance et selon moi, ce n’est qu’en mettant un frein ou des obstacles à cette volonté, qu’on peut atteindre réellement le pouvoir russe.
      Vous pouvez lui mettre toutes les sanctions économiques du monde, le pouvoir russe jouera et paraitra aux yeux des russes pour la victime quand chez nous, la société voudrait sanctionner la mauvaise politique du gouvernement. Infliger une défaite diplomatique et militaire à la Russie (cela ne passe pas forcément par une guerre mondiale/nucléaire) en Syrie, la forçant à céder devant les occidentaux, voir à vouloir empêcher sans y arriver, mais aussi avec des incidents (comme un avion russe voulant survoler une frégate mais se faisant abattre), là dessus vous touchez la corde sensible russe, celle de la fierté, du désir de grandeur, de l’orgueil, de la force du pouvoir…

      • Szut dit :

        Commentaire Intéressant et iconoclaste.
        Cela explique pourquoi devrions nous opposer militairement à la Russie. Il ne s’agit pas seulement d’attaque chimique. Il est certain que nous allons retrouver le Russie face à l’occident dans tous les mauvais coups que fait ou prépare la Russie pour sa gloire.
        Reculer l’exécution de ce coup de semonce, c’est s’exposer à des actions russes sans fin et très dangereuses.
        Il faut crever l’abcès.

        • felipe dit :

          analyse intéressante : mais svp, la même maintenant pour les USA et la guerre interne entre l’iconoclaste TRUMP et le réseau des NEOCONS….
          l’Enjeu de la guerre en syrie n’est pas le massacre des civils par le gaz (ce qui ne représente q’une infime partie des victimes mais choque nos conscience occidentales) , l’enjeu de cette guerre, c’est d’empêcher l’émergence de puissances régionales susceptibles de remettre en question Israel et l’arabie saoudite. rien de plus. l’enjeu de cette guerre c’est de maintenir ce qui a été acté en 1990 , à savoir qu’il n’y a plus qu’une puissance dans le monde… pourtant l’histoire ne s’arrête jamais.
          on peut réveler ou rappeler les fragilités du modèle russe. elles sont vraies et sur le long terme, poutine perdra. mais il faut avoir une vision plus équilibrée de la situation dans laquelle on évitera de jouer sur l’émotion du massacre de civils pour nous embarquer dans une guerre. la géopolitique et la morale n’ont jamais fait bon ménage. c’est un caprice de riche, bien installé dans un monde douillet…
          l’Europe peut avoir une carte à jouer. encore faut-il qu’elle accepte de ne pas se lier uniquement aux américains. cette carte, ce n’est pas une utopie européenne mais une alliance solide.
          on peut être allié , pas inféodé.

        • Szut dit :

          @felipe
          Le massacre de civils ne devrait pas le seul but de l’intervention US en Syrie.
          L’émergence de puissances régionales est ok. On peut malgré tout se poser la question de savoir à quoi ces puissances peuvent bien servir, elles semblent plutôt rendre nerveux les pays sous leur coupe. De toute façon ces puissances doivent être démocratiques, respecter les libertés de ses citoyens et ne pas être dans un état de guerre larvée avec toutes les démocraties de la planète.
          .
          La Russie et la Chine sont malheureusement dans la catégorie des pays voyous. La Russie en particulier représente à nouveau un danger immense pour les démocraties et l’Europe en particulier.
          .
          L’analyse des conflits internes américains est sans intérêt, étant donné que les USA sont la seule grande puissance démocratique et digne de confiance, en tout état de fait infiniment plus que la Russie. Personne ne craint l’arrivée de chars américains et de barges de débarquement en France. Par contre pour la Russie c’est une toute autre affaire. La Crimée en sait quelque chose.
          .
          Les Russes sont habitués à faire leurs quatre volontés sans que l’occident s’en mêle par peur d’un dérapage nucléaire. Pour notre propre sécurité il faut donner un coup d’arrêt à ce genre de comportement. C’est pourquoi j’espère que les frappes américaines seront aussi massives que possible.

      • Jolindien dit :

        @Polymères
        Je suis totalement d’accord avec votre commentaire!

      • Rigel dit :

        Pas mieux

      • Thaurac dit :

        « ..des individus de l’extrême droite qui idéalisent un pouvoir autoritaire, »
        Heu tu n’oublierais pas l’extrême gauche, les communards…..

        • Françoise dit :

          Oui, parce qu’en Allemagne par exemple, les communistes et l’extrême gauche défendent aussi la Russie.

      • Frank dit :

        @ Polyméres +1000 ! Dollars…

      • ScopeWizard dit :

        @Polymères
        .
        Vous rendez-vous compte que votre commentaire est à très forte connotation idéologique et que vous ne définissez pas les choses ?
        Ce qui fait que le long déroulé qui se veut pourtant précis et argumenté en devient simpliste ; ce que j’ appelle du baratin , du discours facile …
        Bref , vous parlez comme un livre ouvert .
        .
        Si je le résume en quelques lignes , en gros , dans votre première partie vous avez affaire à trois types d’ opposants :
        .
        1) les trolls payés et envoyés par le Kremlin qui a organisé tout cela .
        2) les français d’ origine africaine hostiles à ce qu’ est historiquement la France ( on va dire ça comme ça ) .
        3) enfin , les français frustrés et bas de plafond à peu près incultes tournés vers l’ extrême droite dont je vous rappelle quand-même en passant que son principal parti représentatif n’ est toujours pas interdit en France … alors qu’ il est soit-disant si anti démocratique et constitue un très grand danger … et qui idéalisent la Russie qu’ ils admirent plus que tout en s’ en faisant une idée d’ un monde parfait … Russie qui soutient les nationalistes qui lui permettent de déstabiliser la France et l’ Europe en général …
        .
        Soit …
        .
        Alors , concernant les trolls de Moscou , le point N°1 , oui , c’ est une réalité il y en a et ils sont organisés … mais n’ y a t-il que la Russie qui en envoie ou qui en utilise afin de nous nuire et de nous influencer ?
        .
        C’ est comme pour le dopage dans le milieu des sportifs de haut niveau ( pas uniquement ) , il existe effectivement des pays qui l’ organisent à l’ échelle de l’ État , d’ autres qui laissent les entreprises privées en faire autant à très grande échelle comme c’ est le cas aux USA notamment concernant la NFL qui en souffre terriblement , certains postes en attaque comme en défense ne permettant pas à nombre de joueurs de dépasser leurs 50/55 ans et il faut voir dans quel état certains y parviennent …
        Le cocktail du surpoids , les cadences d’ entraînement élevées , les chocs violents à répétition , le besoin de peser lourd ou de courir vite associés aux énormes enjeux financiers les oblige à recourir à la dope , aux anti-douleurs , aux fortifiants pas toujours très naturels , etc …
        Et la NFL n’ est qu’ un exemple , un exemple significatif certes mais un exemple parmi tant d’ autres …
        .
        Donc quid du « trollisme » made in ailleurs que la Russie et le Kremlin et que sait-on de ce trollisme ?
        .
        2) Et alors ? Trouvez-vous cela si étonnant ou scandaleux ? Nous n’ avons que ce que nous méritons …
        La repentance , le révisionnisme scolaire , le communautarisme , le multiculturalisme , le laxisme , les assoc , les ligues de défense de ceci de cela , tout ça vous dit quelque chose ?
        Ben voilà , maintenant vous voyez le résultat …
        Rien de nouveau sous le soleil , vraiment rien …
        Et ça , ce n’ est que pour la France …
        Quant-au reste de l’ Afrique … certes , mais que faisons-nous de notre côté ?
        Exactement la même chose ; nos entreprises recrutent là où cela leur coûte moins cher ( la Mondialisation , les délocalisations , ça aussi ça vous parle ? ) … en Afrique francophone par exemple …
        Vous n’ avez jamais eu de problèmes avec Chronopost ? Moi si , donc je peux vous en parler si vous voulez …
        .
        3) Venons-en au dernier point de votre première partie …
        Il ne vous est jamais venu à l’ idée qu’ il ne s’ agissait ni d’ identification , ni d’ idéalisation ?
        Mais que le contraste était si saisissant qu’ il provoquait nécessairement le plus souvent la comparaison et que cette dernière était en défaveur de camp du « bien » ( la bienpensance , vous connaissez ? ) ?
        « WOUAIS , c’ est nous qui avons raison , ici c’ est parfait , là-bas c’ est pourri , c’ est le mal , etc … »
        oui d’ accord , si on veut , reste qu’ à l’ examen plus approfondi des faits ou des idées , certains s’ aperçoivent que ce discours , lui aussi tout fait qui évite de se poser des questions , tient de plus en plus mal la route …
        .
        donc que quelque chose ne va pas ….
        .
        Par conséquent , certains d’ entre-nous commencent à s’ interroger et à faire des recherches , qu’ ils approfondissent , la plupart se rend vite compte qu’ on leur raconte des « craques » …. ils se tournent alors vers ceux qui partagent leurs « nouvelles idées » à caractère subversif , chose qui est normale , et s’ il se trouve que ces idées correspondent à une forme ou vision du Nationalisme ( pas sa vision mortifère « complexe de supériorité » c’ est à dire celle de celui qui se considère supérieur à toutes les autres nations ou pays , ce qui entraîne le conflit voire la guerre : le Nationalisme dans cette vision , c’ est détester les autres , c’ est pourquoi on dit « le Nationalisme c’ est la guerre » ) ou plutôt de Patriotisme ( aimer son pays , ne pas détester les autres ) , forcément si le seul parti qui défende cette vision s’ appelle « Debout la France » ou « Front National » alors ces gens-là conscients qu’ on les prend pour des billes et que cela ne leur convient pas vont y adhérer ou s’ en rapprocher d’ une manière ou d’ une autre …
        C’ est la raison pour laquelle , je vous ai fait remarquer que vous ne définissiez pas les choses , or , l’ interprétation comme la perception de chacun peuvent jouer un grand rôle ; donc les nommer précisément permet de différencier le baratin de l’ exposé sérieux qui suscite la réflexion plutôt que la rendre superflue …
        .
        Dans votre seconde partie , le résumé en serait que :
        .
        1) vaut-il mieux la Russie ou l’ Amérique ? De ces deux pays lequel est le plus pourri et constituerait le meilleur ou le pire ennemi ?
        2) l’ UE et l’ OTAN sont indispensables tels qu’ ils sont aujourd’hui et tels que la France et le peuple Français s’ y retrouvent partageant ce destin commun …
        La Russie et le FN ayant 100% tort de vouloir nous en faire sortir … la première ne cherchant qu’ à préserver et faire prospérer ses seuls intérêts , le second lui servant de Cheval de Troie …
        3) La Russie n’ est plus qu’ un nain cherchant à rendre les autres comme elle afin de survivre … et cherchant à se valoriser grâce à un rapprochement avec la Chine qui de son côté se débrouille très-bien toute seule et n’ en a rien à battre …
        4) La Russie montre les muscles , enfin ceux qu’ il lui reste ; Vladimir Poutine est finalement un dirigeant fragile qui pourrait facilement être affaibli en s’ en prenant directement à la fierté russe , à présent retrouvée , via une humiliation diplomatico-militaire … ce qui rabattrait son caquet à la Russie tout-entière à deux doigts d’ imploser en tant qu’ empire plus que vieillissant …
        .
        Déjà , concernant cette seconde partie , vu le nombre d’ éléments à creuser et à développer , ma réponse ne pourra être qu’ insatisfaisante ; il faudrait au moins vingt paragraphes chacun de dix lignes , et encore ….
        .
        1) Aucun des deux !
        La France a ses propres intérêts à préserver et à défendre et n’ a à être ou devenir le vassal ou la suiveuse de personne en particulier ….
        C’ est pourquoi il serait bon de définir avec précision ce que vous entendez exactement par « bloc occidental » …
        Du point de vue de nos intérêts à nous et rien qu’ à nous , nous ne faisons partie de rien du tout ; nos intérêts ne sont pas ceux des USA , de l’ Allemagne , de l’ Espagne , de la Norvège ou du Royaume Uni , chaque pays a les siens qui lui sont spécifiques même si certains peuvent évidemment être communs ou présenter une base commune .
        D’ un point de vue géographique ou diplomatique , là , c’ est autre-chose …
        .
        En revanche , comme tout pays développé , elle peut parfaitement entretenir de bons rapports avec tous ces voisins européens comme avec ceux du reste de la planète qui partagent à la fois des intérêts communs , des valeurs , une Histoire , des idées fédératrices .
        Elle peut commercer , échanger , s’ allier , mais ne doit pas se rendre dépendante , perdre sa souveraineté .
        .
        Or , force est de constater que la France fait partie de l’ UE et qu’ elle est à nouveau étroitement rattachée à l’ OTAN …
        Ce qui fait qu’ elle a perdu une grande partie de son indépendance , qu’ elle n’ est plus tellement souveraine , qu’ elle ne peut plus agir seule sur le plan militaire afin de défendre ses intérêts à ELLE …
        .
        La France est de plus sous l’ emprise de l’ idéologie dominante à la fois neo libérale et hégémonique des USA dont l’ Allemagne ( qui se tourne de plus en plus vers l’ Est via sa puissance économique ) constitue la base avancée autour de laquelle gravite toute l’ Union Européenne …
        .
        Alors , peut-être que la Russie cherche à nous diviser et à nous affaiblir mais les USA ne font pas mieux , tout-au contraire …
        .
        Les États-Unis feront tout afin que nous ne constituions jamais un bloc européen qui les relèguerait loin derrière en tant que puissance économique et militaire N°1 , ce que représente encore une Europe des Nations qui saurait s’ unir pour le meilleur et pas pour le pire comme aujourd’hui ( la capacité militaire suivrait ) ; ils empêcheront toute tentative de rapprochement avec la Russie dont nous ne savons pas si celle-ci ne constituerait pas finalement un bon partenaire voire un meilleur partenaire que les USA …
        .
        Je suis désolé , mais nous n’ avons pas besoin d’ ennemis pour exister ; il s’ agit là d’ une conception très néo conservatrice des relations internationales dont les USA ont besoin afin de justifier leur gigantesque complexe militaro-industriel qui permet à certains de s’ enrichir à milliards en cas de guerre …
        .
        2) Non ; ni l’ UE , ni l’ OTAN ne sont indispensables …
        L’ UE telle qu’ elle fonctionne de nos jours ne tient pas compte de certains impératifs et fondamentaux des peuples qui la composent ( identité , préservation des ressources économiques de chaque pays membre , tissu économique et social , législation , etc … )
        Les intérêts s’ opposent et ne sont pas ou plus compatibles en raison notamment de ce que je vous ai expliqué concernant le point N°1 …
        .
        Quant-à l’ OTAN , il constitue à la fois un parapluie et une épée de Damoclès …
        Un parapluie car il peut nous aider à nous défendre si nous sommes massivement attaqués .
        Une épée de Damoclès si pour une raison ou une autre elle nous lâche lorsque nous avons besoin d’ elle …
        De plus , l’ OTAN autant que les divisions au sein de l’ UE ( le brexit ne nous aide pas ) nous empêchent de mettre sur pied une Défense Commune Européenne et de mener à bien divers programmes d’ armement dont disposent ( ou vont disposer ) les forces américaines qui nous les vendent à prix d’ or risquant d’ asphyxier à terme nos divers fleurons technologiques dans ce domaine pourtant si vaste …. et c’ est un danger qui nous guette chaque jour davantage .
        Par conséquent que la Russie et le FN veuillent nous faire sortir de CETTE Europe n’ a rien de bien alarmant , les États-Unis nous affaiblissent bien assez comme ça .
        Nous devons envisager une autre UE , celle d’ une Europe des nations , et pas cette escroquerie ambulante …
        .
        3) Pensez ce que vous voudrez , c’ est votre vision à vous qui vous appartient , rien de plus , rien de moins .
        En tous cas , c’ est un nain qui dispose d’ un immense espace pour une population peu nombreuse ( de plus en plus poussée au Patriotisme qui tend à lui assurer une certaine forme de survie à travers le ciment de l’ unité de ses peuples et des religions encore bien solide ainsi q’ unie autour de sa fierté retrouvée ) donc plus facilement « gérable » à laquelle je ne préfèrerais pas trop me frotter …
        .
        Sur son rapprochement avec la Chine , nous avons largement contribué à le provoquer via notre attitude hostile et méprisante ; alors aujourd’hui il n’ y a pas à s’ étonner ou à pousser des cris d’ orfraie …
        C’ est comme son rapprochement avec la Turquie , tant que les intérêts seront convergents et que chaque protagoniste y trouvera son compte , tout ira bien , le jour où ils divergeront ce sera fini d’ autant plus qu’ aucun de ces trois pays ne sont pas historiquement parlant les meilleurs amis ou partenaires vis à vis l’ un de l’ autre …
        Croyez-vous que Poutine a intérêt à ce que l’ islamisme se développe en Russie ?
        De surcroît , je vous ferais observer que tout le monde se rapproche plus ou moins de la Chine , l’ Allemagne d’ Angela Merkel en tête … et que la Chine cherche à entretenir de bonnes relations avec la France car elle aimerait bien jouer un rôle au MO et en Afrique dont la France est encore très proche et maîtrise la communication va une bonne diplomatie qui sait y faire … ce qui n’ est pas le cas de la Chine …
        Le Président Macron a une carte à jouer … et non des moindres .
        .
        La Chine est certes devenue un colosse mais elle n’ est pas à l’ abri pour autant d’ une grave crise économique qui ruinerait pour longtemps chacune de ses ambitions ; elle le sait pertinemment et ne peut donc guère faire la fine bouche … au delà d’ un certain seuil s’ entend .
        .
        4) Vous-vous prenez pour Mickey dans « l’ Apprenti-Sorcier » ? ou pour Trump et sa cohorte de va t-en guerre néo conservateurs sûre d’ elle et de son fait ?
        .
        Vladimir Poutine est tout disposé à lâcher Bachar Al Assad et à envisager son remplacement à la condition sine qua non de savoir ce qui va se passer après ; tant qu’ il ne le saura pas avec certitude , qu’ il n’ obtiendra pas de solides garanties à ce sujet , il ne lâchera pas la proie pour l’ ombre d’ autant plus qu’ il tient plus que tout à conserver sa base aérienne de Hmeimim près de Lattaquié au nord , et le port de Tartous au sud , lui donnant directement accès à la Méditerranée …
        .
        Tartous étant une base navale d’ une importance stratégique vitale , constituant un point d’ appui logistique et à ce jour le seul point de ravitaillement et de réparation des navires de la Marine russe leur permettant d’éviter d’avoir à regagner leurs bases de la mer Noire en passant par le détroit des Dardanelles et par celui du Bosphore , qui bien que considérés comme étant des eaux internationales pour les navires de commerce sont sous le contrôle de la Turquie qui lui a été octroyé depuis la signature du Traité International ( dont la France est dépositaire ) à savoir la Convention de Montreux du 20 juillet 1936 sur le régime des détroits turcs .
        La Turquie peut ainsi inspecter à sa guise les navires pour des raisons sanitaires ou de sécurité , imposer des droits de passage , mais n’a toutefois pas le droit de leur interdire de franchir les détroits ; en temps de guerre , elle peut même en restreindre l’accès …
        .
        Tout cela constitue l’ une des raisons fondamentales pour lesquelles la Russie n’ abandonnera pas Tartous …
        .
        Il faut dialoguer avec les russes et reconnaître enfin , avoir au moins cette honnêteté , qu’ après les catastrophes accumulées depuis 2003 et l’ opération Iraqi Freedom ( ne pas oublier Fallujah ) , nous avons étés en dessous de tout ( voir les Chrétiens d’ Orient ) , avons multiplié les atermoiements dus à notre pusillanimité et qu’ il a fallu que ce soit la Russie qui nous sorte les doigts du cul ( il n’ y a pas d’ autre mot ) et nous force à réagir à partir de septembre 2015 …
        .
        Ensuite , bien évidemment il ne faut surtout pas surestimer la puissance de la Russie notamment sur le plan économique …
        Son PIB doit se situer quelque part entre celui de l’ Espagne et celui de l’ Italie ( ! ) alors qu’ elle recèle et exploite d’ importants gisements de ressources naturelles telles que le gaz ou le pétrole qui constituent l’ essentiel de son économie de Rente mais qui éprouve en même temps beaucoup de difficultés à passer au stade supérieur du développement économique …
        .
        Alors , à ce propos , on peut penser ce que l’ on veut de la Russie de Poutine et de Poutine lui-même , il n’ empêche que cette puissance objectivement plutôt moyenne parvient à parler d’ égal à égal avec une super-puissance comme les USA sur des dossiers comme celui de la Syrie !
        Ce qui prouve que volontarisme politique et détermination peuvent payer !
        À méditer pour tous ceux qui s’ imaginent que la France n’ est qu’ un petit pays ; rendez-vous compte à peine 65 millions d’ habitants , c’ est minable … Et bien non , cent fois NON , l’ exemple de la Russie nous démontre que ce n’ est pas vrai du tout et que nous ferions mieux de nous en inspirer !
        .
        Il est toujours utile de rappeler que France comme Russie sont membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations-Unies et que sur l’ échiquier de la scène internationale , cela compte !
        .
        Pour ma part , je pense que c’ est bien ce volontarisme politique affiché ouvertement par la Russie en la personne de Vladimir Poutine qui pose problème et laisse à penser que ce grand pays est à nouveau animé par des ambitions impérialistes !
        En a t-elle les moyens , en a t-elle le désir ? Je ne vois comment cela pourrait être le cas …
        .
        Il n’ empêche que ces abrutis criminels de néo conservateurs de Washington l’ ont déclarée comme étant l’ ennemi number one à abattre dead or alive ; ce qui est totalement débile , extrêmement dangereux ( si vous voulez que l’ Islam et les mafias les plus abjectes prennent le dessus et tirent très opportunément leur épingle du jeu déclarez donc la guerre à la Russie ( pas que ) et foutez l’ Europe à feu et à sang , vous verrez ce qu’ il adviendra , ça ne fait pas l’ ombre d’ un doute ) , et que nous pauvres demeurés suivons ces conneries la fleur au fusil prêts à tomber en dévotion devant le nouveau « chef de guerre » Macron et à nous prosterner à quatre pattes devant son totem …
        .
        Non mais il faut être complètement marteau …
        .
        Enfin , si le truc du moment consiste à être plus jobastre que tous les jobastres réunis , allons-y gaiement ; après tout à notre niveau nous n’ avons pas le choix de faire autre chose que suivre le mouvement , alors on verra bien …

      • LassithiA dit :

        @ Polymere

        Sortir de l’UE et l’Otan pour affaiblir le bloc occidental ?
        Le n’a besoin de personne pour s’affaiblir, il pense être encore au XIX siècle. Comme c’est le cas du reste des GOPE de l’UE dont personne ne parle qui visent a détruire les acquis du CNR voulu par de Gaulle et que tous nos gouvernements appliquent rigoureusement.
        Vous citez le FN, allez un peu regarder du côté de l’UPR et revenez vers moi vous verez ce dont personne ne parle jamais, certainement par peur de contagions. Cela change de prisme de reflexion.
        Il est grand temps que la France redevienne libre de ses choix.
        Du reste, j’ai exercé mon droit de réponse au regard de votre charge a mon endroit. J’espère que vous en avez pris connaissance.

      • Sun T. dit :

        Votre commentaire est très juste et vous pouvez remplacer « Russes » par « États Unis », il est tout aussi juste.

    • aleksandar dit :

      @ Jolindien
      Commencez donc par vous poser la bonne question :
      La France a des intérêts en Syrie ?
      Pour vous aider, une piste :
      La France avait des intérêts en Libye ?

      • Rigel dit :

        Allez on va te faire un petit plaisir
        On aime Poutine on aime ses coups de rein sans le c*l… Miam
        On a les mêmes intérêts que les russes, s’embrasser sur la bouche, tous
        Non non on est pas homos….
        Content popov ?

        Couche panier popov
        Pas mordre…. Sinon pan pan cul cul.

      • nexterience dit :

        oui, accords pétroliers avec rebelles lybiens

      • Jean dit :

        Oui, combattre Daesh.

    • Bangkapi dit :

      Entièrement d’accord.
      Et si les pro Poutine sont des militaires français c’est quand même inquiétant de savoir qu’il y ai des traites potentiels dans nos rangs.
      Et même si la position française n’est pas la bonne, c’est notre devoir de soldat de déglinguer ceux qui s’opposeraient à nos camarades au combat.

      • Solstice dit :

        Vous avez du louper l’épisode de notre ancien CEMA allant pointer au Boston Consulting Group…

        • ruffa dit :

          Pourquoi ? Il a pas le droit ? Les américains sont nos alliés. Faut te mettre ça dans le crâne !

      • Rigel dit :

        On arrête de leur payer leurs soldes et retraites
        Il boufferont leur merde et boiront leur pisse
        Ce bordel me rappelle mon service dans l’artillerie, missiles pluton
        Qui c’est l’ennemi ?
        C’est popov
        Tous en chœur
        C’est popov
        Plus fort
        C’EST POPOV

    • chill dit :

      les poutinophiles seraient donc fichés ,  » P  » je suppose, je les trouve néanmoins bien moins inquiétants et dangereux que les innombrables  » S  » qui gangrènent notre pays et infiltrent ses administrations ; je n’ai d »ailleurs pas eu connaissance d’attentats russe en France..

      • Rigel dit :

        Non mais on sait que leurs bombardiers font souvent l’aller retour cap nord golfe de Gascogne chargés de têtes nucléaires
        Et les terroristes ?
        Pas à ma connaissance
        Et les russes ont ils été si efficaces en Syrie en bombardant les civils hostiles à assad plutôt que daesh ?
        Ben non, ils créent des terroristes supplémentaires….

      • Oui c’est pas faux non plus …concernant les fichiers « s » plus nuisibles que ceux des fichiers « p », quoique les « p » ne bossent pas sur la même unité de temps !!!

      • Thaurac dit :

        Je pense que ceux qui déjà « surveille » ce forum, savent très bien allouer une étiquette à chaque posteur ( et surement un nom et une adresse aussi).
        Il y a en france, et c’est heureux, des gens pour surveiller ce genre de guerre subversive par la com.

        • Frank dit :

          @ Thaurac Ah ! Les petites fiches… La grande époque, comme le système IBM vendu aux nazis en 1934, très performant, et dont beaucoup de Français (pas les vrais) ont « bénéficié », dès 1942.
          Nostalgie, quand tu nous tiens…

    • POILU DES TRANCHEES dit :

      Mais on n’est pas dans ce dilemme binaire qui voudrait qu’on soit pour untel et contre la France
      je n’arrive pas à comprendre de tels raisonnements qui restent partisans du reste
      de la même manière qu’on ne vous demande pas de prendre votre fusil pour rejoindre les rangs de la « Grande Coalition Fraternelle entre les Peuples d’Europe de l’Ouest »!!! force est de constater que traitement de la Russie est injuste c’est tout pour qui a un soupçon de justice dans la cervelle voilà tout
      ces charges anti russes sont par ailleurs extérieures à la France: on sent et on ressent bien que cette « haine » de la Russie n’est pas naturelle soyons honnêtes!! elle sert d’autres intérêts soyons honnêtes encore une fois . Mais le scénario de mise e place d’une guerre est toujours identique…ça devrait vous aider!

      • ScopeWizard dit :

        @POILU DES TRANCHEES
        .
        Mais vous n’ avez pas encore compris que certains brûlent d’ en découdre et sont assoiffés de sang ?
        Évidemment , je ne peux qu’ adhérer à 100% à votre rapide analyse .

      • Thevenet dit :

        Il n’y aura pas de Guerre !!!!! Prenons seulement les deux plus forts ! ILS se feront trop de mal rien qu’a eux deux …… Voir leur troupes , matériels et leur  » BOMBES A HYDROGENE  » ETC

    • Nihilo dit :

      Merci.
      Des évidences qu’il est bon de rappeler en des moments où notre patrie est menacée de l’extérieur mais aussi de l’intérieur et pas seulement par l’islamisme.

    • batgames dit :

      le PB c’est qu’on ne défend pas le térritoire en allant faire les beaux derrières le Fou Trump et le lobby militaro industriel des USA et de l’OTAN …on est juste là parce que y’a des entreprises privées du pétrole et du gaz qui ont des bénéfices à faire au moyen Orient et que déclenché une guerre ne les ennuierait pas ,admettons que ces fous d’ingénieurs aient encore trouvé une arme qui fait plier tout ce qui existe ..et bien on a un parfait fol dingue à la maison blanche pour le croire et se foutre des conséquences ,le dernier tweet de TRUMP
      allo les Russes les missiles arrivent démerdez vous autrement dit c’est du niveau d’intelligence qui fait mal à l’humanité …
      on est au bord d’un conflit mondial encore une fois par le jeu d’alliances débiles qui ne profiterons même pas à ceux qui vont le déclencher …

      pendant ce temps chez nous une liste de 2626 policiers sont aux mains d’une radicalisée ….

      on a la cinquième colonne en place et on est là entrain de nous emmerder avec les histoires de bachar ,Russes contre amerloques et des dictatures arabes associé pour l’occasion avec une dictature israélienne …qu’est ce qu’on met le peuple Français en balance avec toutes ces conneries …..j’ai rien contre le peuple Russe moi ,et pas plus contre le vrai peuple qui souffre en Amérique qui lui aussi est pris en otage …mais son esprit des armes et son coté Cowboys pour une moitié empêche ce peuple de dire stop à des cons comme Trump et Clinton !

      la Russie tu remarquera dans l’histoire n’a agressé que la finlande ou le japon ou la pologne mais c’était un sacré con au pouvoir en la personne du gars Staline !
      ls histoires d’armes chimique
      on nous a fait le coup avec Saddam Hussein et c’était bidon …
      on nous a fait le coup de l’attaque par le Nord Vietnam d’une flotte américaine ..Et on a eu le Vietnam …
      le disque est rayé pour ce qui ressort de la vérité des dirigeants amerloques ..tu crois pas ??
      qu’un type comme Macron soit assez con pour emboîter le pas à ces impérialistes amerloques m’étonne..il parait qu’il était intelligent ..Sauf qu’il a été éduqué par Rothschild donc là s’arrête l’analyse ,on en revient toujours au même …la main mise des lobbys sur les richesses du monde et évidemment la RUSSIE les emmerde en ne leur faisant pas approcher les réserves inexploités pour tous les territoire de l’ex union Soviétique en Sibérie …il y a certainement par là des trucs rares ,des terres rares …comme en Chine d’ailleurs et les amerloques le savent ,donc déstabilisé les Russes est un but inavoué ..TRUMP est un pantin communicatif ,je pense que derrière se cache les vrais chefs et ex ne plaisante pas …car les mafias contrôle le monde …et la mafias amerloque est une des plus puissante au monde …le Vietnam y’en a qui s’en sont mis plein les poches dans cette guerre …les Boys sont morts pour rien comme des cons ..je ne voudrais pas que de jeunes Français aillent se battre pour des intêrets qui ne sont pas les nôtres …
      on vois aussi comment les entreprises Françaises ont toujours les miettes lors d’une reconstruction des pays que les amerloques détruisent …
      il faut juste penser que les capitalistes et intérêts financiers purement français croient peut être qu’il vaut mieux les miettes que rien …voilà ce sont des sucent boules pour quelques dollars …en fait de vrais crevures ..qui se foutent bien de ton honneur accroché de Français comme tu semble l’être ..médite ce qui est arrivé aux idiots ne sachant pas choisir leur camp après l’armistice honteuse de Pétain …des Français se sont battus entre eux lorsque les anglais ont attaqué Mers el Kébir …et aussi contre les amerloques lors de leur débarquement d’afrique du nord ….
      on est des pions ..si toi tu aime l’être méfie toi ,on s’y souvent mettre quelque chose dérrière dans ce genre de considération …Et Macron semble oublier qu’il n’est rien d’autre qu’un petit 23 % d’opinion favorable alors que le Attali et ses copains l’ont porté par médias ..En torpillant Fillion …des types politique dont la femme fait ce que faisait pénélope est monnaie courante ..le proçés était bidon évidemment …les élections ont été manipulé par une justice aux ordres d’un pouvoir de merdeux hollandiste …
      à chaque fois que les socialos sont arrivé au pouvoir en France ..la France fût affaiblis et on a eu une guerre ..(mitterand n’était pas socialo mais un type opportuniste qui avait fricoté avec pétain …c’est dire si ce type est à géométrie variable et non de gauche c’est un grand bourges avocat ..comme toujours tous ces politiciens pour la plus part qui veulent faire croire aimer le peuple mais qui l’utilise quitte à l’envoyer en guerre si ils se trompent ..
      des bons à rien et des mafieux en cols blancs pour la plus part selon moi ..
      en clair de la merde comme tous ceux qui entre 1930 et 1939 ont fait retarder la France et l’on mise dans les mains des nazis ..parfois certains avec complaisance et fascination comme Laval )
      l’aura t’on encore cette guerre ou une autre forme pire …????
      ton petit schéma bidon de Occident saint et vertueux contre une Russie agressive me fait marrer …
      çà me fait penser au pacte de non agression de Hitler avec Staline ….
      les USA étant assis sur une bombe à retardement avec leur déficit commercial colossal et leurs dettes en partie détenue par les Chinois …Sans y toucher …ils sont entrain de vouloir comme après la Crise de 1929 se servir aux détriments des autres peuples ,je rappêl que c’est eux qui ont poussé le japon à une guerre en leur fermant les vivres et en poussant politiquement indirectement les fous fanatiques à prendre le pouvoir ….Roosevelt savaient comme les autres président ce qu’il faisait va ….comme Lindon Johnson comme Nixon aussi ….De gaule les a toujours mis à l’écart ces amerloques impérialiste et il avait raison ,Maxcron et ses prédécésseurs ont détricoter pateiement l’indépendance de la France ..
      dernier fleuron en date détruit Alsthom ./..maintenant nos centrales nucléaire bien que pensé et fabriquer Francais 100% doivent passer par Général électic si on veut des piéces détachés de la Turbine arabelle et ses accessoires annexes aussi …
      c’est magnifique comme décision politique n’est ce pas monsieur Macron et Hollande le gnangnan là …nous a bien mis en dépendance énéergétique alors que leur pub depuis tellement longtemps nous vanter leur sacro saint lobbys nucléaire …une belle bande de brêles et de bêlant s’est succéder à tous les niveaux de décisions et notamment la pétasse de AREVA qui a fait plus pour détruire en peu de temps qu’un ouragan pourrait le faire …
      au Fait qui va fabriquer maintenant leur truc là l’EPR …Si c’est alsthom qui en avait la Charge donc maintenant c’est les amerloques …bien la France …..
      bon esprit d’équipe national! quand on diriger par des charlots on devient un pays de Charlots et pire maintenant on est diriger par des idiots on devient un pays d’idiots

      • Carin dit :

        À batgame
        Vous devriez relire l’ article qu’un contributeur a partagé avec nous plus haut dans les posts.. vous y liriez que cette clé USB appartenait à une syndicaliste de la police qui l’a donnée à sa fille après avoir effacé son contenu.. et si cette djihadistes est aujourd’hui en possession de cette clé, c’est probablement qu’elle s’en ai servi lorsqu’elle était hébergée chez cette syndicaliste, et qu’elle l’a emportée…. et il y a de grandes chances pour qu’elle ne ce soit jamais douté de ce que cette clé pouvait contenir à condition de la «  faire parler » ce qui n’est pas à la portée de monsieur/madame tout le monde..

    • Celtibère dit :

      Certaines positions exprimées ne sont pas forcément pro russes, mais reflètent surtout l’exaspération ressentie face à la soumission de la France à la politique américaine. C’est mon cas. Je ne supporte plus de voir mon pays et nos armées servir de supplétifs à l’Amérique. Et il faut une sacré dose d’aveuglement ou de mauvaise foi pour affirmer que Macron défend les intérêts de la France. Non, il défend des intérêts supranationaux, ceux d’une Europe aux ordres de l’Amérique et des anglo-saxons. Que je sache, ce n’est pas la Russie qui a déplacé ses chars aux portes de notre pays. Il me semble que ce sont plutôt nos blindés qui sont positionnés en Estonie sur la route de Kaliningrad. Alors au petit jeu du « qui c’est qu’a commencé », la France est mal placée. Il ne faut donc pas s’étonner de la réponse russe. J’ai honte. Une fois de plus nos dirigeants et une partie lobotomisée de la population se trompent de guerre et d’ennemis. Conclusion, vous pouvez m’inscrire sur vos fiches comme ennemi de l’Etat français. Ça vous rappellera les années quarante quand un gouvernement de collabos faisait la chasse aux vrais patriotes. Une époque que les gens comme vous doivent regretter.

      • Jolindien dit :

        « Conclusion, vous pouvez m’inscrire sur vos fiches comme ennemi de l’Etat français. Ça vous rappellera les années quarante quand un gouvernement de collabos faisait la chasse aux vrais patriotes. Une époque que les gens comme vous doivent regretter. »
        Celle-là elle est bien bonne! Merci pour cette franche rigolade!
        Vous ne pensez pas une seule seconde qu’une personne vivant en France se montrant sur internet hostile in fine à la France et à la démocratie (car c’est de ça dont je parle, merci mais rien à voir avec Vichy) ne serait pas repérée et donc fichée? Un peu comme les fichés S en fait….

      • Rigel dit :

        La France est autonome et n’est valet de chambre de personne
        D’après vous c’est normal de regarder sans rien dire et faire un régime totalitaire écraser un peuple sous les bombes et le chimique depuis 4 ans…
        OK vous devriez goûter cette situation

        • Thaurac dit :

          Pour eux, c’est normal, ils sont passés sous tous les jougs des dictateurs russes successifs qui n’ont pensé qu’à piller le peuple et a les étouffer….

    • Eric dit :

      Il suffit de lire la plupart des réponses pour mesurer à quel point vous avez raison. Certains ici se réjouiraient ouvertement si nos soldats étaient attaqués et tués par les russes. Pire encore, j’en viens à penser qu’ils seraient les premiers à agiter leurs petits drapeaux russes si d’aventure les chars de Poutine venaient à défiler dans Paris… Le plus stupéfiant, c’est qu’on en arrive à croire (ou à faire croire) que l’oligarchie au pouvoir en Russie mène une politique conforme aux intérêts du peuple français… Alors que ces gens-là, Poutine en tête, non seulement se contrefoutent de nous mais nous considèrent au pire comme des ennemis, au mieux comme des décadents à vassaliser. C’est non seulement atterrant mais aussi complètement incompréhensible, ça fait immanquablement penser à tous ceux qui en France, en 1939 et même avant, appelaient de leurs voeux l’invasion nazie, censée nous sauver et « régénerer » la France. On connait tous la suite.

      • Victoire 1 dit :

        Salutations cher Compagnon!

      • claude dit :

        On est pas pret de les voir les chars de Poutine à PAris… Tu peux te rendormir…

      • Jolindien dit :

        Comme vous dites Eric, on connaît tous la suite. Je partage vos pensées.

      • ScopeWizard dit :

        @Eric
        .

        C’ est n’ importe quoi …
        .
        Mais de quoi parlez-vous ???
        De quelle politique conforme aux intérêts du peuple français est-il question ?
        Quel est le bougre d’ extrait de cornichon avarié pas fini qui sort des conneries pareilles ?
        Les russes mènent une politique conforme aux intérêts russes , point final !
        Maintenant , si certains français s’ y reconnaissent et que certains points de comparaison ne plaident pas en faveur de la politique du gouvernement français actuellement en place … mais là c’ est complètement autre chose …
        .
        Il ne faut pas tout mélanger sinon ça devient très vite de très grand n’ importe quoi .
        .
        Et puisque vous faites allusion aux nazis , pouvez-vous me dire qui les a soutenus et aidés jusqu’ en 1940 ?
        Les USA via certaines de leurs entreprises les plus performantes …
        Vous chercherez , vous verrez par vous-même , c’ est pas triste …

      • Robert dit :

        Eric
        La dernière fois qu’un soldat français a été tué, c’était par un islamiste à Trèbes.
        Rappelez-moi l’implication russe dans cet attentat ?
        Ce ne sont pas les russes qui nous menacent mais l’islam, aidé activement par la collaboration de nos gouvernants et nos élites, ici-même.
        Et pendant que nos soldats sont sommés d’aller se battre là ou nous n’avons pas d’intérêts directs ni de compatriotes, notre pays la France est dégarnie de ses forces de sécurité au point ou pour virer 200 agités d’une ZAD, il faut envoyer 2000 gendarmes avec des médias qui surveillent le moindre coup de matraque non démocratique.
        Si vous ne voyez pas que tout est désaxé et décentré de la réalité, je ne peux rien pour vous. Rassurez-vous, quand un soldat russe s’en prendra à un français, je changerais de point de vue, mais j’ai bien peur qu’à ce moment-là, les patriotes du mondialisme ici hurlant trouvent détournent l’attention comme ils l’ont tellement fait jusqu’à présent avec l’islamisme et l’impérialisme américain.
        L’inversion des valeurs commence par l’inversion des mots. Si vous qualifiez de patriote celui qui soutient l’invasion migratoire et islamique de notre pays, évidemment celui qui s’y oppose et ne se laisse pas détourner l’attention sur un conflit lointain qui ne menace pas la France pour ne pas regarder ce qui se passe en France devient un mauvais français. Mais la réalité commence par une définition claire et précise de ce qu’on prétend décrire.

    • KL42 dit :

      Non Macron défend les intérêts de la ploutocratie voire la kleptocratie. Une mafia banquaire qui nous ruine avec une dette illégitime.
      Les ordonnances ( code du travail) Macron ne sont pas dans mon intérêt.
      Un banquier à la tête de l’état n’est- pas dans mon intérêt.
      Une guerre en Syrie ou contre la Russie n’est pas dans mon intérêt.
      Un embargo économique contre la Russie n’est pas dans mon intérêt.
      Etre considéré comme ennemi de l’état n’est pas dans mon intérêt.

      Depuis un an le président n’a pas pris de décision dans mon intérêt.

      Soit vous êtes un larbin soit un aveugle soit un ( non je vais resté courtois). Je précise que je me permet de vous juger car vous vous êtes permis de me juger.

      Quand à Poutine je pense qu’il a un role modérateur dans cette affaire, souvenez vous de l’avion Russe descendu par les Turcs sans représailles de sa part.

      • Thaurac dit :

        « Poutine je pense qu’il a un role modérateur  »
        A mourir de rire, plutôt un rôle de menteur, rôle qu’il affectionne depuis des années, rien de bon ne peut sortir d’un ancien du fsb ex kgb, allié à la mafia..

        • claude dit :

          N’empeche que Poutine est ré-élu avec 75% des voix… pour un affreux dictateur c’est pas mal…

          • Céphée dit :

            Ça s’appelle un score « à la soviétique ».
            Les russes votent pour Poutine parce qu’il n’y a rien en face, ou des hommes de paille.
            Les vrais opposants sont emprisonnés, tués, ou en exil.

          • Alpha dit :

            Ah ah ah !!! 75 % des voix, pose toi les bonnes questions ! 😉

      • Jolindien dit :

        Déjà, quand on sort l’argument Macron-banquier, je ne lis pas plus loin.
        Vous avez pas mieux ? C’est du réchauffé….

    • Toulze Maurice dit :

      Les infos, tu les prends de sources différentes, tu les croises et après ta réflexion et ton bon sens peuvent t’indiquer l’analyse la plus proche de la vérité dans les intérêts du peuple français et de la France. Mais si tu penses qu’un Macron défends ces intérêts alors je pense que la réflexion et le bon sens sont trop limités chez toi. La menace de la fiche… <> comme disait Chirac.

    • alain dit :

      et quels sont nos « intérets » en Syrie ?

  3. PK dit :

    Amusant tous ces commentaires…
    .
    La question qui semble passionner les foules est pourquoi autant de russophiles en France ?
    .
    Il me semble que poser la question est y répondre, non ? Il suffit de comparer Poutine et Macron (et Trump dans une moindre mesure). Si les gens admirent la Russie, c’est sans doute qu’elle leur offre un modèle qu’ils n’ont pas (plus ?).
    .
    Alors, avant de fustiger le choix des gens, peut-être serait-il de bon ton soit de s’interroger sur le modèle proposé en France, soit d’écouter les Français… Pour une fois, ce serait une vraie Révolution 😉
    .
    Quant au passage bas sur navire des Popovs, c’est un exercice de « corones » : alors, soit on leur rend la pareille et on fait un exo bas sur leur navire avec un Rafale, soit on ferme notre gueule car on n’en a plus. Je ne vois vraiment pas le problème… Parce que ouvrir sa gueule n’a jamais compensé un manque de c…
    .
    En général, ça prouve juste qu’on n’en a pas…

    • Rigel dit :

      Quel modèle ?
      Mafieux ?
      Sympa la vision…

    • Jean dit :

      Donc pour vous les Français veulent à la tête de la France un homme autoritaire et antidémocrate, qui est contre la liberté d’expression et dirigeant un gouvernement de kleptocrate.

      • revnonausujai dit :

        @ Jean, je suis absolument désolé por ce « pauvre c.. » qui ne vous était pas du tout destiné et qui résulte d’une mauvaise manip de ma part entre deux messageset je vous prie d m’en excuser.
        ps: ça ne remet bien sur pas en question ma detestation du freluquet et de ses larbins !

      • Robert dit :

        Jean,
        Un patriote soucieux de servir la France et les français nous suffirait largement.
        Vous trouvez que le contrôle d’internet qui se prépare est un signe évident de respect de la liberté d’expression, comme la presse entre quelques mains d’oligarques, certes toutes proportions gardées avec un régime russe autocratique qui n’a jamais connu la démocratie ?

    • Eric dit :

      Si votre modèle, c’est la Russie de l’oligarque Poutine et ses copains multimilliardaires, tous anciens du KGB ou du GRU, je vous le laisse : grand bien vous fasse. Quant à survoler à très basse altitude et sans préavis un navire de guerre équipé de missiles surface-air avec un chasseur bombardier armé, ça n’a rien d’un exercice de « cojones », c’est une provocation armée. Et dangereuse : c’est justement parce que le commandant du navire est un professionnel et qu’il a du sang-froid qu’il n’a pas donné l’ordre de tirer. Pas parce qu’il n’a pas de c… Que vous soyez un admirateur de la Russie d’aujourd’hui, ça vous regarde, même si je n’arriverai jamais à comprendre pourquoi. Mais ça ne vous autorise pas à insulter nos soldats.

      • claude dit :

        Comme si un avion qui porte une attaque sur bateau va aller s’amuser à le survoler en rase motte…? On est plus en 40 chef.

      • vno dit :

        Nos commandants ont le droit de tirer sans ordre en direct de l’Élysée maintenant ?
        Le préavis sur un avion en rase motte est de l’ordre de 3 minutes, pour le 22 à Asnières c’est beaucoup plus long de mémoire. Le plus simple c’est d’avoir le portable de Bernard si le réseau passe…
        Une cérémonie aux invalides devant un cercueil vide pour la mémoire d’un de nos camarades officiers pilote de Rafale tombé en service aérien commandé sur ordre de dieu ( pour le champs d’honneurs il faut être en guerre ) car un navire russe a été « agressé » et a tiré, dans tout les cas c’est light comme réponse, mais malheureusement, c’est la seule dont nous disposons encore puisqu’il n’y a plus de sous-officiers pilote pour graduer la réponse…dans les protestations.

    • Mos dit :

      Un exercice de corones……. c’est pas le genre « le dernier qui freine est un lâche » ça?….. super….. non mais sérieux vous savez que dans les cours de récréation de primaire on essaye d’apprendre aux enfants qu’il faut pas répondre à ce genre de défi à con pour prouver quoi que ce soit? que l’intelligence n’EST PAS dans les testicules?…..

      • PK dit :

        @ Mos
        .
        La guerre est exclusivement une histoire de testicules… Croyez-vous vraiment qu’il en serait autrement si chacun ne voulait pas jouer au plus fort ?
        .
        Les soldats ont les c. d’aller sur le terrain pour que des Macrons puisse jouer à celui qui en a mais qui ne les sort pas en public… Rares sont les hommes politiques qui ont eu le courage de porter l’uniforme après avoir été élu (à part Le Pen père, je ne vois pas mais j’en oublie peut-être).
        .
        C’est facile d’envoyer les autres se faire tuer quand on est fils de banque et qu’on pète dans la soie tous les matins. Surtout quand on est par ailleurs incapable de déloger des zadistes qui pillent et volent le bien d’autrui depuis des années.

    • Thaurac dit :

      « Il suffit de comparer Poutine et Macron (et Trump dans une moindre mesure). Si les gens admirent la Russie, c’est sans doute qu’elle leur offre un modèle qu’ils n’ont pas (plus ?). »
      quand on verra des milliers de réfugiés , quitter l’europe pour l’eden de la russie, là, je serais d’accord avec vous, mais pour l’instant c’est l’inverse, et pour de plus amples informations , allez questionner les habitants des anciens pays du bloc soviétiques, ils vous diront le bien qu’ils en pensent.

      • claude dit :

        « allez questionner les habitants des anciens pays du bloc soviétiques, ils vous diront le bien qu’ils en pensent. »
        Décidément t’es l’homme du passé Thaurac…

  4. DVA dit :

    état français ? ah..il imprime toujours son franc français ? Il fait ce qu’il veut sans rendre de compte à la Commission ?..lol..Il suit plutôt ( aussi comme les autres ) la politique US …le reste c’est du pipo !

  5. bon plan dit :

    C’est un message : »on sait ou vous êtes ! »
    Des fois qu’on tire des missiles de croisières depuis cette fremm dans le cadre de mesures de rétorsion, les russes ont voulu signifier qu’il savait ou il faudrait répliquer. Hypothèse à la quelle je ne crois pas une minute.
    C’est de la gesticulation diplomatique « forte ». A la russe quoi.

    • alain dit :

      bonne remarque – les Russes ont dit « on répliquera sur les lieux d’où viendront les tirs éventuels »

      ce qui est un avertissement ET une escalade

  6. reparations dit :

    L’attaque au gaz est peut être bidon l’arrivée de l’Iran en Syrie ne l’est pas. L’Iran reste une puissance impérialiste agressive qui n’a rien à faire ni au Liban ni au Yémen ni en Syrie et qui en sera délogé par tous les moyens afin de s’éviter une destruction complète.
    Ce qui se passe actuellement est comme avec la Corée du nord (qui s’est doté de la bombe H grâce à lui) la réparation des destructions contre la paix dans le monde opérées par Obama.

    • Thaurac dit :

      Mais des noyaux de terrorisme, l’iran en a pas mal dans le monde, et depuis peu, un , démantelé en partie en Colombie, et bien sûr, complicité avec les trafiquants de drogue…

    • Victoire 1 dit :

      C’est quoi le lobby juif?

    • bibi75 dit :

      de reparations,

      Ah ouais ? sans déconner ? Et les 730 bases américaines dans le monde, c’est pas agressif ça ? Les bases américaines sur le sol syrien c’est pas agressif ça ? Aux frontières Russes c’est pas agressif ça ? Les provocations US en mer de chine c’est pas agressif ça ? Tu te fous de la gueule du monde !

      L’iran impérialiste ? Là aussi tu te fous de la gueule du monde ? L’Iran n’a jamais envahie de pays pour exporter sa démocratie et son mode de vie, les états-unis eux par contre, ne font que ça depuis leur naissance. La paix dans le monde est chaque jour mise en défaut par les états-unis et ses sbires occidentalo-sionistes. Le nouvel ordre mondial n’est certainement une vue iranienne, mais une réalité américaine avec toutes ses guerres pour « exporter la démocratie » et le chaos permanent, hors sol américain bien sûr !

  7. MD dit :

    Depuis 4 ans, les Su-24, Su-30 et autres insectes bourdonnants du même genre sont devenus les instruments privilégiés du Kremlin pour envoyer des  » messages diplomatiques  » au dessus des navires des pays qui lui déplaisent. Dans le cas présent, cela aurait pu être évité depuis longtemps si nos irresponsables politiques avaient prévu de fournir un 2 ème porte-avion à notre marine. Car si le porte-avion , comme certains l’affirment , est bien aujourd’hui une arme démodée , ce qui ne pourra être vérifié de toute façon qu’au cours d’un conflit , il n’en reste pas moins lui aussi un excellent et très utile moyen de communication diplomatique .

    • Thaurac dit :

      Radar puissance à fond , focalisé sur l’avion, le pilote n’aura plus de progéniture…

  8. de Thillot paul dit :

    j’ai lu tous les articles que vous avez envoyés et je crois que le sujet a fait coulé beaucoup d’encre.
    mais vous oubliez que la 3 eme guerre mondiale a commencé pour moi depuis 1965.c’est l’année
    ou j’ai fait mon service militaire national au 16 GCP NEUSTAD WEINTRASS. 1964-61965
    revenu au civil ,premier problème étranger au Moulins pour la fin de l’année 1965 .c’est pourquoi
    je dis que la 1 er était rouge,la 2 eme était noire et la 3 eme est verte. quand nous avons été incorporé ,nous étions otan avec tous l’armement us.plus 2 alertes otan ,deux mois après le Général de Gaulle ,du jour au lendemain nous avons changé d’armement et nous étions sorti de l’otan mais
    toujours en Allemagne,face au pacte de Varsovie.1991-1992 fin du communisme ,dissolution du
    pacte MAIS pas de l’otan a ce jour qui avance l’otan et ne me dite pas que la Russie qui fout ce
    BORDEL MONDIAL ,un seul pays fait la guerre les USA et l’otan. la Syrie ou des états comme
    d’habitude ont mis le désordre pour assouvir leurs ambitions et ce remplir les poches .
    ce petit monsieur qui a été élu avec un petit % de vois ,veut jouer au grand mais avant il devrait
    faire comme l’anglaise qui demande plus de preuves.on envoie un groupe d’expert que la Syrie
    veut bien recevoir mais que 3 pays ne le veulent pas.alors c’est le BORDEL.
    pour moi notre ARMÉE devrait Nationale et toute professionnelle.on ne connait plus le nordiste
    du sudiste ou de l’ouest à l’est .on avait une amitié que maintenant la jeunesse n’a plus.
    nous avons dans toute la France et l’Europe l’INVASION VERTE.
    A RÉFLÉCHIR.

    • auxsan dit :

      oh la vache par contre vous avez oubliez de bien traduire de russe à français…. ou vous devriez réapprendre le français ou l’apprendre pour de bon !

  9. Antholz dit :

    C’est fâcheux de ce laisser approcher de cette manière
    N’a t’ont rien vu sur les écrans de surveillance
    Apres la perte d’une bombe d’exercice par un mirage 2000 notre armée montre peut être ces limites

    • Thaurac dit :

      Dis moi que c’est un gag?

    • claude dit :

      C’est facheux mais rien d’illégal, et comme la France est un état de droit elle se doit respecter le droit international aussi… Amen.

  10. Thaurac dit :

    Attention, ils ont des pseudos français mais beaucoup sont des trolls russes appointés, bossant de leur pays ( cherche sur google, il y a un reportage à leur sujet) tout comme d’ailleurs, le parti socialiste qui a embauché des trolls aux dernières élections, et dont deux ou trois reliques trainent encore sur le forum(ils se reconnaitront)

    • Jolindien dit :

      Je sais bien Thaurac.
      A chaque fois que j’évoque les trolls russes je me prends une volée de bois vert… 😉

    • Rigel dit :

      P’tain
      On se tue à le dire….
      Plus que des reliques et Fillion était plus proche de Poutine comme Lepen qu’Hollande ne pouvait l’être
      Ne pas mélanger…

  11. leo-karo.com dit :

    Monsieur MACRON ne mesure pas vraiment le rapport entre la menace et la mise en œuvre de la menace ! Ce rapport se fonde sur le potentiel militaire d’une part et sur le potentiel de vos alliés traditionnels à vous suivre ,c’est le volet diplomatique. A voir ce que j’entends , j’ai bien peur que tout cela nous conduise à un beau bordel résultat d’un essayiste.
    être un chef des armées c’est être avant tout un stratège et monsieur Poutine peut donner des leçons sur ce point….il me semble.
    Primo : Avant de menacer ton adversaire étudie le pour savoir de quoi il est capable;
    Secundo : recherche les alliances pour savoir quelles sont tes réserves ;
    Tertio : Ensuite si besoin réel, Ouvre là avec une porte de sortie honorable pour toi et pour celui auquel tu t’opposes.
    Quarto : recherche le consensus pour obtenir les dividendes de ton action.
    Quinto : Si tu es certain de l’emporter montre ta force.
    Sans cela il n y a point de résultat positif, juste une gesticulation qui devient lourde à porter ! et c’est bien à cela que nous assistons.

  12. jaicruvoir dit :

    Il reste à changer les réglés engagements et prévenir les Russes des nouvelles règles.
    Appliquer la même règles qu’on souhaite pour notre sécurité que pour la marine Russe et ne pas faire 2 poids 2 mesures.

    • Rigel dit :

      Trump annonce un truc… Au final ce sera autre chose….
      Il brouille les cartes
      Poutine est dans le brouillard
      Et boum
      Il cognera, Trump, là où on ne l’attend pas…
      Si c’est ça, Poutine doit se poser plus que quelques questions…..

  13. yannus dit :

    https://fr.sputniknews.com/international/201804111035892735-missile-americain-syrie-russie/

    Bonjour,
    Dois t’on considérer que tout missile lancé contre le régime syrien et qui serait intercepté par les Russes serait le préalable d’une riposte de la Russie contre le lanceur?
    Autrement dis, si la FREMM Aquitaine devait avoir un de ses missiles MdCN intercepté par les S300 ou S400 russes, serait-elle autorisée à traiter tout chasseur russe vennant l’intercepter comme une menace?

    • Polymères dit :

      Mais de toute façon, quand l’ordre sera donnée, quand les missiles seront tirés, le premier signal radar non identifié venant de Syrie sera considéré comme ennemi et sera abattu que ce soit russe, syrien, nul ne le sait et ne peut le savoir et les russes sont normalement suffisamment intelligent pour savoir qu’ils ne pourront pas faire de tels survols le lendemain d’une frappe qui devient clairement inévitable et qui semble attendre l’arrivé d’un GAN américain, soit environ une semaine à attendre, à se préparer pour certains, à se planquer pour d’autres.
      Les américains auront près de 10 destroyers dans les environs dont 2 d’entre eux devraient arriver un peu plus tard. 10 destroyers, soit une capacité cumulé pouvant dépasser 800 tomahawks (tout dépend comment ils seront chargés). Un sous marin lanceur de missiles avec 150 missiles, qui pourrait peut-être être rejoint par un autre, 2 sous marin (un du GAN et un déjà sur place) qui peuvent eux aussi balancer une vingtaine de missiles, dans une dizaine de jours les américains devraient donc avoir une sacré flotte dans la zone, (ils ont peut-être même fait bouger un GAN de l’océan pacifique sans que nous n’allons le savoir avant qu’il ne passera la corne de l’Afrique), une capacité de tirer environ 1000 tomahawks depuis cette flotte, sans oublier les capacités aériennes qui peuvent suivre derrière et qui seront bougés aux derniers moments.
      Du côté français on a une FREMM sur zone, mais on pourrait très bien imaginer rejoindre cette flotte américaine quand elle passera, car visiblement on se donne le temps de préparer l’action.Les allemands auront eux aussi une frégate (c’était prévu en dehors de cette crise) intégrer temporairement au GAN américain, les britanniques pourraient sortir eux aussi quelques navires, dont un ou plusieurs SNA pouvant là aussi tirer des tomahawks.Alors bien entendu tout le monde pèse ses forces et décident de ses engagements, mais en l’espace d’une semaine on risque d’avoir une énorme flotte au large de la Syrie.
      Il vient même à s’interroger d’un rôle participatif d’autres pays, que ce soit les saoudiens, les qataris, les émiriens, jordaniens, les turcs, les israéliens, amplifiant considérablement ce qui était pour beaucoup à la base, qu’une volé de missiles américains et français.
      Car moi, je pensais jusqu’alors, que si une réponse allait se faire, cela aurait été cela, une réponse symbolique franco-américaine d’une centaine de missiles.Mais là, j’ai l’intime sensation que ça va bien au delà et que tout cela pourrait durer plus que quelques heures dans une nuit. On est plus du genre « choc et effroi » de la guerre d’Irak en 2003 que dans un remake d’avril 2017 avec une frappe symbolique d’une base syrienne.
      Je pense que les russes vont vite comprendre qu’ils n’auront pas juste à faire face à 2-3 frégates tirant quelques dizaines de missiles une nuit et qu’ils rentreront le lendemain, peu importe les résultats.Trump a vu l’inefficacité de ce genre de choses l’an dernier, l’armée américaine a d’énormes moyens et ils pourraient bien se saisir de cette attaque pour laver cette image d’une amérique « faible » que les années Obama ont laissés aux yeux de nombreuses personnes.

      • claude dit :

        Je pense aussi. Et tout cela conforte Poutine dans sa politique de redressement militaire. La Russie nous avait tendu la main on n’a fait que la mordre mais Poutine a compris à qui il avait à faire.

      • Cerealkiller dit :

        A priori les Australiens et peut être les Saouds seraient aussi de la partie.

    • MD dit :

      Le problème est que l’ambassadeur de Russie a déclaré que, selon les instruction de son président , ce serait pas que les missiles de croisière tirés vers la Syrie qui seraient détruits, mais aussi leur origine. Reste à confirmer ses déclarations, ou à savoir s’il a bu de la vodka ou de l’arak.

  14. Gégétto dit :

    Macron malmené en France….veut il émettre un beau nuage de fumée ?
    parce que ,pour le coup, les problèmes Franco-Français vont passer au deuxième plan.
    J ‘espère juste que ces frappes seront faites, in fine, en accord avec les Russes,sinon je pense que les prochains jours risquent d’ être très difficiles pour la planète.

    • Rigel dit :

      Malmené par une minorité d’agités du bulbe
      Il a très très peur de vous……

    • Thaurac dit :

      Malmené par qui ( attention, je n’ai pas voté pour lui), 35 étudiants virés d’une fac, une centaine de zonards à chien à NDDL, quelques apparatchiks syndicalistes dans la rue pour un combat d’arrière garde…….
      la france à 75% veut des réformes dans la fonction publique et assimilés
      A 58% la disparition du statut de cheminot , d’ailleurs le dernier vote a assemblée lui a donné plus que ça majorité pour ce dernier texte.
      donc, hormis les répétitions et désinfos de la 2 et bfm, tout va très bien pour lui, merci

  15. Jo dit :

    La question est simple : Les États-Unis et la France ont-ils les moyens d’abattre ses avions avant qu’il ne soit dangereux ? Si c’est le cas cette démonstration ne sert à rien

    • Polymères dit :

      bien évidemment qu’ils ont les moyens, d’autant plus que les avions russes ne sont pas les moins visibles au radar.
      Tout dépend du contexte, là, il n’y a pas de raisons d’en abattre un, le faire serait donner du miel aux russes pour créer un scandale, voir une réponse.Par contre le lendemain d’une frappe, les russes ne pourront pas s’approcher ainsi de ces frégates, ils le savent, dès qu’ils seront à portée de tir, les navires feraient feu.
      Cela reste de l’intimidation à la sauce russe, mais à défaut de dissuader l’adversaire, c’est surtout une belle info pour la propagande russe, permettant de donner cette image d’une Russie agressive, présente qui ne se laissera pas faire etc…

      • Françoise dit :

        En attendant, je crois que M. Assad range des avions au côté de ceux de M. Poutine, alors cela ne va pas être simple de les bombarder.

    • Rigel dit :

      D’après vous ?
      Est on restés au niveau de 1945 ?
      Allez un effort….

  16. petitjean dit :

    « Macron est en charge de défendre nos intérêts »
    expliquez nous en quoi Macron défend nos intérêts au Moyen Orient, alors que non seulement l’ennemi est chez nous mais aussi que nos frontières sont toujours grandes ouvertes ??
    expliquez nous en quoi Macron défend nos intérêts, lui qui laisse augmenter les déficits et la dette, le chômage et la précarirté, lui qui nous assomme d’impôts nouveaux et de taxes, lui qui organise l’invasion migratoire et l’islamisation de notre pays ?

  17. vrai_chasseur dit :

    Pour reprendre les propos en privé d’un ancien ambassadeur chevronné : « Poutine est un gérant de station-service qui joue aux échecs hors de son pays avec les méthodes des années 80 pour maquiller son désastre économique domestique. Tout le reste c’est de la pompe tsariste pour blondes et puceaux en mal de testostérone. Et de façon inespérée pour lui, les blondes et les puceaux du fan club y’en a plus en Europe qu’en Russie elle-même. »
    Je n’ai rien contre les blondes, et autres, c’est juste une citation…

    • aleksandar dit :

      Essayez de vous renseigner avant de reproduire des énormités sur le plan économique.
      Concernant la situation économique de la Russie vous trouverez de bonnes indications sur le site pro-russe du Fond Monétaire Internationnal, ainsi que le le site pro-russe lui aussi de la Banque Mondiale.
      Bonne lecture

      • Thaurac dit :

        On lis pas la rubrique nécrologique, même en cyrillique..

      • Françoise dit :

        @aleksandar : Oui, on sait, la production de blé russe augmente (grâce à l’embargo ?). C’est au néolithique que cette augmentation aurait été formidable, permettant ainsi aux tribus de vendre, d’être indépendante, etc… De nos jours, ça craint, ça permet d’être indépendant du FMI et de ne pas mendier de la nourriture comme le fait la Corée du Nord.

      • Alpha dit :

        aleksandar, « blondes ou puceaux en mal de testostérone » ???
        Choisissez !… 😉

    • Mos dit :

      C’est assez bien posé je trouve… mais je suis plutôt « brunes » il est vrai…

    • Thaurac dit :

      Belle métaphore, qui va bien plaire aux trolls, j’en suis sûr 😉

    • alain dit :

      Pour reprendre les propos en privé d’un ancien ambassadeur chevronné : « Macron est un spécialiste des fusions acquisitions choisi par le grand capital mondialiste à Davos qui joue à la grenouille géopolitique plus grosse que l’ours hors de son pays avec les méthodes des années 80 pour maquiller son désastre économique domestique : 2200 milliards d’euros de dettes, 6 millins de sans emplois etc

      Tout le reste c’est de la pompe républicaine pour blondes et bobos en mal de testostérone. Et de façon inespérée pour lui, les blondes et les bobos de son fan club y’en a qu’ en France. »

  18. eric dit :

    l’ambassadeur russe annonce se matin que tout missile lancer sera détruite et le site de lancement détruire par la Russie, sa signifie que les navires français et us seront anéantir par les russe

  19. Faublas dit :

    Cela fait partie de la diplomatie d’intimidation. Les Russes ne sont pas fous, ils sont conscients des risques d’un engagement ou d’une confrontation directe. Pour des raisons de politique intérieure et de positionnement international, il sont de fait obligés de « prendre posture ».
    La réponse Française était adaptée à la situation.

    • Rigel dit :

      Pour une fois
      À condition que les faits suivent
      Parce que le blabla ça fait pousser des ailes au Poutine
      Poutine en menaçant parle aux russes
      Il va nous couler…..
      En est il sûr ?
      Et s’il le fait, on se couche ou on riposte méchamment
      Surprise pour Poutine

  20. werf dit :

    Inamical est un joli mot alors que la guerre a déjà commencé par des menaces de frappes contre un état souverain sans déclaration de guerre préalable et consultation du parlement (article 35 de la Constitution française) ni résolution de l’ONU. Pour les étonnés de l’approche de l’avion russe, je recommande d’aller à Istambul voir les survols à basses altitude par les avions de l’OTAN des navires et sous-marins russes franchissant le Bosphore, soit à l’entrée, soit à la sortie. Et cela fait 25 ans que cela dure!

    • Rigel dit :

      Et l’onu qui a banni les armes chimiques
      Résolution que la Syrie a approuvé en 1993
      Il en fait quoi assad de la signature de papa assad
      Comme tout dictateur, il s’assoit dessus.
      Quant aux survols

      Réponse du berger à la bergère.
      Guerre froide depuis 2000 et Poutine allant crescendo

  21. vrai_chasseur dit :

    Le trafic aérien Eurocontrol vient d’émettre aujourd’hui un avis de restriction de vols (NOTAM) sur la zone Méditerranée orientale, en vue de « possible Airstrikes ».

  22. nexterience dit :

    Affreux Jojo a raison. Ce n’est plus le moment pour la polémique démocratique. On est avec l’armée française ou contre.
    .
    Qui de toute manière connait mieux que Macron et Le Drian tous les intérêts français pour savoir ce qu’il faut faire?
    Par exemple, qui a su ce qui s’est passé pour l’accident du PDG de Total en Russie ? Une large partie du jeu est hors de notre portée pour juger.
    .
    Parmi les défenseurs de la « vraie » démocratie, contre une intervention française, qui a écrit à son député pour protester?

    • sentinelle dit :

      non on est avec l’armée française quand elle est engagée à juste titre pour la défense d’intérêts vitaux et autres mais pas sur les coups de tête de dirigeants sous influence vous pleurer pour quelques centaines de morts vous allez faire quoi quand ce sera des centaines de milliers d’innocent pour des jeux de puissance intéressants mais pas à ce prix .

    • Rigel dit :

      Eh oui
      Simple accident ou assassinat ?
      Je penche vers l’assassinat du pdg de Total

      • Françoise dit :

        @Rigel : Je ne crois pas. Le PDG de Total était un russophile qui investissait un Russie. Exactement la personne dont a besoin M. Poutine.

        • Françoise dit :

          Par ailleurs, même la famille du PDG n’a pas déposé de plainte.

          • Françoise dit :

            Cet accident est simplement un reflet de l’état du transport aérien russe. Il est mauvais.

    • jean pierre dit :

      «  »Affreux Jojo a raison. Ce n’est plus le moment pour la polémique démocratique. On est avec l’armée française ou contre. »

      c’est justement parce que on est pour l’armée française qu’il faut arrêter ce délire.

      .

  23. sentinelle dit :

    il n’y a pas que des poutinolatres mais on engage pas une puissance majeur et la vie de dizaines de millions d’individus pour des intérêts non vitaux .

  24. Jacques999 dit :

    Question: est il possible que cette passe soit juste un test pour voir:
    – A quelle distance il est détecté
    – Temps de réaction pour enclencher l’activation des autodéfenses
    – Interceptions des procédures de communication
    – Voir quels systèmes d’autodéfense se déclenchent selon la distance (missilles, canons…)
    Un test grandeur nature.

  25. Wrecker 47 dit :

    Popov s’amuse ou « déconne » un peu?….La Frégate aurait pu lui lâcher une « perle » du type « Fire and Forget « vu la distance ….Mais bon, faut pas non plus tomber dans l’ excès …
    J’aime bien Poutine-Popov ,mais comme le dit si bien Jolindien … »Faut pas dépasser les bornes des limites « !…
    Mon pays c’est mon pays,même si ses dirigeants sont assez c..s pour mordre à l’hameçon de l’OTAN!

    • Rigel dit :

      Enfin un bon choix

    • Wrecker 47 dit :

      Les Russes peuvent nous couler un rafiot comme qui rigole à distance s’ils le voulaient ,et ne viendraient pas se faire tirer le portrait en survolant le bâtiment aussi bas !
      Faut pas se foutre de la gueule des gens ! Pas besoin de drones dans les réacteurs …La Gatling suffit!

  26. greg dit :

    On pourrait pas, par exemple…
    Placer en stationnaire quelques petits drones pas chers autour du bateau dans un rayon de quelques centaines de mètres pour faire bien ch le pilotes qui y réfléchira à deux fois avant de faire ingérer à ses réacteurs un kilo de plastique pas cher…

  27. aleksandar dit :

    Je sais que cela ne plait pas mais je le répète :
    Ce vol est un avertissement sans frais.
    Le raisonnement est simple et pas besoin d’être poutinolatre ou otanolatre pour le faire.
    Les russes n’attaqueront pas les navires américains même après une frappe de missiles. Ils vont en détruire un maximum et ils ont les moyens en Syrie
    Le risque est trop important.
    Il taperont sur le maillon faible, les navires français.
    Est ce que les USA risqueront une guerre mondiale avec les russes + chinois pour une frégate française.
    A chacun de trouver la réponse.

    • Bergerac dit :

      Pourquoi voulez vous à tout prix entrainer les chinois avec vous? c’est un conflit régional, les chinois s’en contre foute, d’ailleurs ils se sont abstenu lors du vote de la résolution à l’ONU, la Russie est seule avec l’Iran pour protéger Assad.
      .
      D’ailleurs méfier vous des Chinois ils ont faim et la Sibérie est un joli garde manger énergétique.

    • Jean dit :

      Jamais les Russes n’attaquerons un navire français. La France possède l’arme nucléaire. Poutine n’est pas stupide à ce point.

      • dakia dit :

        pour une seule frégate coulé, la France sera donc prete a utiliser l’arme nucléaire. Et que pensez vous se passera la minute d’aprés ?

    • Rigel dit :

      On est plié de rire popov
      Ouhhh on a peur du grand méchant loup………
      Je ne suis pas sûr que tu saches bien raisonner popov
      C’est dur hein ?

    • MD dit :

       »Est ce que les USA risqueront une guerre mondiale avec les russes + chinois pour une frégate française »?
      Les USA seuls non. L’OTAN , oui.

    • Carin dit :

      À aleksandar
      La vraie question est: est-ce que Poutine est prêt à perdre ses deux bases en Syrie et tout le matos qui y est stocké, pour une FREMM??

    • Céphée dit :

      La Chine ? Elle ne bougera pas.
      Les russes sont seuls.

    • Françoise dit :

      @Aleksandar : Nous vous conseillons de jouer à Risk, Diplomacy ou tout autre jeu de stratégie durant lesquels des alliances sont nouées et ensuite vous pourrez de nouveau écrire dans ce blogue.
      .
      Si les États-Unis ne répondent pas à l’attaque de la France, l’OTAN perd son sens et disparaît. Je doute que ce sois l’intérêt des États-Unis.

  28. Alain dit :

    Non a la guerre!!!

    Ils sont devenus fous, l’hybris est totalement débridé et les cartes sont sur la table!

    Tant de prétextes mous pour engager une confrontation entre grandes puissances.

    Non seulement les Russes déclarent viser les missiles en direction de la Syrie, mais ils disent aussi viser les sources d’émission de ces missiles….

    Le prince MBS est en France reçu en grande pompe alors qu’ils est à l’origine du chaos et de la mort d’un nombre de victimes civiles avérées depuis les frappes de ses troupes. Les constats sont sans appel sur les faits et le niveau de cruauté et d’indifférence de cette crise humanitaire majeure au Yémen. Comment expliquer aux citoyens français que ces frappes sur des groupes de civils soient ignorées et que leurs auteurs soient reçu avec déférence et que par ailleurs des hypothèses, très fumeuses, permettent d’engager une opération guerrière d’ampleur?

    L’OMS reproduit des faits relatifs à cette situation particulière en Syrie, alors qu’elle bloque un rapport objectif depuis plusieurs années sur les effets de l’usage d’armes à base d’uranium appauvri dans le sud de l’Irak. Les conséquences de l’emploi de ces munitions sont sans appel . Il suffit de consulter les registres de morbidités et regarder les stats médicales sur plusieurs années pour mesurer l’effet de ces munitions sur le long terme. Un bilan à charge tellement lourd que ce fameux rapport est bloqué.

    J’a honte d’être un occidental devant ces mascarades et jeux de cons à répétition! Stop, il est temps de dire stop à cette escalade et ces jeux rhétoriques qui peuvent déboucher sur une catastrophe majeure! Nos seront tous responsables des suite et conséquences de cs provocations qui ne servent pas les intérêts de l’ensemble des citoyens occidentaux, nous en seront tous victimes aussi, directement pour les biffins et indirectement pour tous les autres.
    La question centrale restant quels bénéfices et pour qui de ces confrontations?
    A chacun de peser là où il est…

    • sentinelle dit :

      bravo

    • Rigel dit :

      Ben devenez russe !
      En Russie

      • Marcus dit :

        Vous nous fatiguez Rigel! Toujours le même discours idiot d’adolescent boutonneux, croyant tout savoir, et souvent insultant vis à vis des autres auteurs de commentaires qui ne sont pas d’accord avec vous, sans compter vos grossièretés à répétition…
        Votre tropisme US/Otan est tellement marqué que vous devriez aller habiter aux US.
        Personnellement, je n’oublie pas que la France s’est toujours bien porté de l’alliance russe tout au long de son histoire, (depuis l’an 700 et quelques…), notamment pour résister face aux anglo-saxon (UK et monde germanique), que le Général de Gaulle n’avait pas oublié les leçons de l’histoire lorsqu’il envoya combattre le Régiment Normandie-Niemen sur le front russe, ou passé nombre d’accords commerciaux, politiques et diplomatiques avec la Russie.
        Mais évidemment, de Gaulle était un traître anti-français d’après vous?

    • bibi75 dit :

      Alain,

      Mais nos gouvernants occidentaux n’ont que faire des peuples, ce sont des mondialistes hors-sol qui haïssent les peuples et les nations, ils ne défendent que les intérêts de l »oligarchie, des banques et d’israël. Les bifins et les bidochons passeront à la casserole pour la sauvegarde des intérêts oligarchiques, c’est ça le mondialisme !

  29. @USNavyEurope dit :

    https://twitter.com/USNavyEurope/status/983989419639234563
    « Reports of #USSDonaldCook harassed by Russian jets in Syrian waters are false, @USNavy says »
    https://www.navytimes.com/flashpoints/2018/04/10/reports-of-us-destroyer-being-harassed-by-russian-jets-in-syrian-waters-are-false-us-navy-says/#.Ws3K560kFro.twitter

    L’article mérite peut-être une légère mise à jour.

    • MD dit :

      Cette histoire de destroyer USS Donald Cook harassé par des avions russes alors qu’il se dirigeait vers la Syrie est un hoax lancé par la chaîne d’information turque IHA . L’US Navy a démenti. Ainsi d’ailleurs que CNN Turkey. Mais cela n’avait pas empêché divers journaux US et britanniques de se dépêcher de la publier sans procéder à la moindre vérification.

  30. Hugo Lanzmann dit :

    Je suis bien d’accord avec vous. Etant donnée l’utilisation massive d’Internet par la dictature russe à des fins de propagande et de sabotage économique, l’utilisation de faux utilisateurs (trolls) et la mer de fausses informations répandue par les organes de ce pays, nos dirigeants ne devraient-ils pas purement et simplement couper nos communications Internet avec la Russie ? Est-ce techniquement et politiquement possible ? Quelles en seraient les conséquences ?

    Pour Poutine et ses sbires, Internet est devenue une arme, notamment de destruction économique (cf les milliards perdus en raison des attaques de piratage). Il s’agit bien pour eux d’une guerre électronique. Il faut donc cesser d’être naïf, et prendre les mesures pour défendre notre démocratie et notre pays.
    Même s’il ne s’agit pas d’empêcher nos citoyens d’exprimer leurs opinions et d’être pro-russes. C’est leur droit. Ne renions pas notre démocratie.

    • ji_louis dit :

      Il suffit d’un VPN (virtual private network) ou d’un serveur relai dans un pays tiers pour contourner le filtrage géographique d’adresse IP.

    • John dit :

      J’aimerais savoir qui n’utilise pas Internet pour des fins de propagande. Tous les pays le font. Y compris les démocraties occidentales. Vous avez suivi l’affaire de Cambridge Analytica? Quant à la fausse information, la diffusion selective de vraie information (genre les chiffres économiques qui vont bien et la suppression des chiffres qui vont mal) c’est aussi de la propagande. Regardez un peu le débat sur le Brexit. De la pure intox, comme vous diriez.

    • Rigel dit :

      Non
      Mais lancer des cyberattaques puissantes contre la Russie c’est possible
      Avec un peu de bonne volonté

    • bibi75 dit :

      Hugo Lanzmann,

      Arrête la fumette vieux, la réalité s’impose à toi par les faits et je pense que tu devrais aller voir par toi même si la Russie est une dictature et si israël est une belle démocratie qui tue des manifestants palestiniens ! Tu vois, la réalité est implacable pour les troll dans ton genre….pas de chance !

  31. Guigoomber dit :

    Même sur ce site, nous ne sommes pas à l’abri des trolls prorusses…

    Sniff…

  32. vinci dit :

    …et surtout des pro OTAN/ USA !!

  33. Criloc dit :

    Il y a des trolls sur ce site mais pas tous aux ordres de Poutine. Il y a depuis peu comme un je ne sais quoi de propagande d’Etat et d’éléments de langage dans certains commentaires.
    Cette façon grotesque de proférer des menaces d’un autre temps, au nom de la démocratie bien sûr, ça me rappelle Jupiter… Il n’y aurait pas une cellule ministérielle propagande en marche ?
    M. LAGNEAU, vous abritez sur votre site une guerre de la communication qui prépare le terrain à la vrai guerre !! Une cellule ministérielle de propagande qui agit en France pour menacer des français, ça doit bien coûter le prix d’un SCALP à l’Etat… Je me demande surtout si c’est bien légal ?

    • Laurent Lagneau dit :

      Criloc,

      Si tenir ce site me rapportait le prix d’un Scalp en chiffre d’affaires, je pourrais prendre des vacances. Non mais vous avez conscience de l’énormité que vous venez d’écrire?

      • Criloc dit :

        Je ne parlais pas de vous M. LAGNEAU, mais de certains commentaires qui assimilent systématiquement les critiques de la politique pro wahabite française à de la poutinolatrie et nous menacent gentiment de fichage S… (voir MD en-dessous par exemple)
        Non M. LAGNEAU, je vous remercie au contraire d’abriter cet espace de liberté !!!

    • MD dit :

      @ de Criloc
      Faites donc très attention à ce que vous écrivez sur Internet où tout le monde peut vous lire . Car vous êtes ici en plein dans le cas de la définition de l’injure publique ( article 33 de la loi de 1881).

      • ScopeWizard dit :

        @MD
        .

        Ah bon , ça c’ est de l’ injure publique ?
        Le commentaire certes un peu brut de @Criloc relève donc de l’ injure publique ??
        Et ben , ça promet …

      • Criloc dit :

        Après la menace de fichage, d’autres menaces !!
        « Faites donc très attention » Sinon quoi ? Sans blague !
        C’est beau cette volonté de vouloir réprimer la liberté de penser au nom de la démocratie. C’est touchant…
        On dirait que j’ai touché un point sensible pour voir fleurir de telles énormités.
        En tout cas, le MBS a pu repartir de France sans être arrêté par la justice française alors qu’il était poursuivi pour crime de guerre. Le France sera bientôt à son tour également poursuivie suite à ses vente d’armes qui ont servi à massacrer des civils…
        C’est plus grave que l’injure public

    • bibi75 dit :

      Criloc,

      Entièrement d’accord avec toi, mais je parie plutôt pour des officines privées payées par l’état, trop con pour le faire lui même et qui se ferait débusquer rapidement sur les forums. Il y a effectivement une guerre de l’information terrible et une recrudescence de commentaires pro-otan, pro-occidentaux et très anti-Russe, c’est flagrant et pas qu’ici !

      Un signe qui ne trompe pas, l’occident et israël se cassent les dents en Syrie face à Poutine et ses alliés.

    • Jolindien dit :

      Marrant ça Criloc. Un peu osé mais bon. Criloc Criloc… Je n’ai pas le souvenir de vous avoir lu. Mais peu importe. Allez plus loin: quels sont ces éléments de langage?
      En tout cas les éléments de langage poutiniens n’ont pas l’air de vous gêner….

  34. Guigoomber dit :

    Les pro OTAN ne rendent pas systématiquement illisibles tous les fils de discussion.
    Grosses différences avec les trolls pro-Poutine qui sévissent partout sur la toile.

  35. Vinci,

    Tu as pensé à te prendre une datcha dans les environs de Moscou au fait ?

  36. Yvon dit :

    Ce n’est surement la première provocation russe sur les navires français depuis le début de la crise Syrienne. Le pointage de radars de tirs russes sur nos navires était déjà une méthode il y a 4 ans, alors que c’est un cas qui peut être assimilé à une déclaration de guerre. C’est le premier cas dont on parle. Je ne crois pas que le risque soit pour nos navires, mais plutôt d’une réaction de ceux-ci, que cherchent sans doute ces rusés russes. Et de toute façon, la vrai cible n’est pas militaire mais c’est l »opinion publique. C’est de ma propagande, au même titre que Russia Today. Et cela marche très bien comme le montre l’émoi qui transparaît dans les commentaires ici : « français d’abord », « qu’est ce qu’on fout en Syrie », « honte d’être occidental ». La guerre n’a pas commencé qu’on est déjà à Verdun. Accessoirement, une attaque sur nos navires serait un test intéressant. Cela fait trop longtemps que la notion de combat naval est oubliée. Cela permettrait de voir si notre modèle de marine et la technologie de nos navires sont prêts face à des menaces concrètes. Ils ‘agit notamment du compartimentage, et des économies de matériaux réalisées dans ce domaine. Car pouvoir envoyer des missiles, des obus, des avions, des hélicos, des commandos sur la gueule de barbus à Kalashnikovs c’est une chose, éviter, encaisser le cas échéant, un impact missile et rester capable de riposter, voir de flotter en est une autre. Les russes avaient d’ailleurs critiqué le faible compartimentage, et donc la faiblesse supposée de la résilience, des BPC que l’on a failli leur vendre. Il s’agit d’être prêts aux tensions entre états-puissances dont parle le Général de Villiers dans son livre.

  37. M dit :

    J’étais vraiment curieux de voir à l’œuvre les régiments média de Poutine sur un tel article. Je suis servi.

  38. Thaurac dit :

    Mort de rire.
    La syrie a rassemblé tous ses avions et materiel de « pointe » sur les aerodromes où sont les russes, les états major aussi, de même pour les iraniens.
    Tous sont sous les jupes des russes de peur de se faire gronder…Bravo le hez et les fougueux soldats syriens, là, on ne tire plus sur des gens armés de kalash ou pas….ils savent ce qu’ils peuvent recevoir

  39. BEBERT DIT LE BERET VERT dit :

    ATTENTION UNE FREMM comme l’aquitaine est un batiment très fragile armée par peu de personnel (100 marins) et donc un seul missile ou une seule bombe peut en venir à bout (souvenirs de la guerre des Malouines et de la frégate coventru de la RN).

    • bibi75 dit :

      BEBERT DIT LE BERET VERT,

      La guerre des malouines, c’était en 1982 avec les moyens de l’époque. Aujourd’hui, une fremm à les moyens de stopper des misiles jusqu’à mach 2.5 voire plus, grâce ses aster 15 ou 30…N’importe quelle frégate ou navire en 2018 serait endommagé par n’importe quel missile si il n’est pas stoppé avant impact.

  40. Wrecker 47 dit :

    Et s’ils nous coulaient une Frégate ?…Vous pensez que l’oncle SAM se bougerait le cul?…

    • Jean dit :

      En cas d’attaque sur un navire militaire Français l’OTAN se bougerait et, aux dernières nouvelles, l’oncle Sam en fait toujours partie

  41. sentinelle dit :

    ce survol c’est spectaculaire mais c’est du cinema quand se serait une attaque les navires ne verront pas les porteurs qui seront à des centaines de kilomètres aussi loin que la portée de nos scalps

  42. Polymères dit :

    Laurent LAGNEAU
    Si je ne me trompe pas, je crois que cet article est devenu l’article le plus commenté (presque 450 à l’heure ou j’écris) depuis la naissance de votre blog, même si j’ai peut être loupé d’autres sujets aussi populaires. 😉
    A vrai dire, je crois également que c’est la première fois que je renonce à lire la plupart des commentaires, tant il y en a.

  43. Criloc dit :

    Je trouve dommage que tous ces courageux guerriers qui hurlent contre Assad et les russes ne joignent pas la parole au fait et n’aille pas se battre en Syrie plutôt que d’exposer la vie de nos soldats…
    Un peu de courage !! Bon, il faudra se convertir…

  44. werf dit :

    On voit que ces retraités très aguerris et plein d’idées ne souffrent pas de la hausse de la CSG. Voilà le vrai combat à mener au lieu de jouer aux trolls des deux bords!