La Russie accuse Israël d’avoir bombardé la base syrienne de Tiyas

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

110 contributions

  1. Demento dit :

    Les Syriens prétendent à chaque fois qu’ils ont intercepté un grand nombre de missiles.

    • Fred dit :

      @ Demento
      … Comme les américains – en Irak -, les saoudiens … :o)

    • l'outrepenseur dit :

      non les russes…8 missiles tirés 5 interceptés.

      • claude dit :

        Les syriens merdent… ya rien de plus facile que d’intercepter ces missiles d’une part et d’autre part ya un manque de camouflage.

      • ruffa dit :

        Non, non l’outrepenseur : 5 missiles tirés 8 interceptés !

    • Moshé d'Ashdod dit :

      Cher De Demento,

      Il y a un léger malentendu, les syriens ont bel et bien vu des objets en forme de missiles, sauf que, supposons que ce fussent des suppositoires, cela changerait drastiquement les données du problème !

      Il y a aussi une autre hypothèse possible, et si Netanyahu avait signé un contrat de publicité avec la Russie pour les S-300 et S-400, mais cela reste qu’une supposition superposée sur la précédente !

  2. didier1000 dit :

    Mais pour être très efficaces les chasseurs israéliens auraient dû pénétrer profondément dans l’espace aérien syrien. Si la version russe est exact seuls alors les personnels ou militaires de la ont été touchés, mais que les installations sont toujours debout malgré les frappes du février et ceux d’aujourd’hui.

    • Thaurac dit :

      Photo : Raid israélien contre la base T4, en février 2018 !!!!

    • datamo dit :

      Quelque chose a du les retenir « de pénétrer profondément dans l’espace aérien syrien ».
      La peur de se faire descendre peut être….

      • Robert dit :

        Datamo,
        Mais non, l’armée syrienne est incapable de gagner, même soutenue par ses alliés et Israël ne veut que la paix. Ses bombes, ce sont des bombes pacifistes, comme les balles tirées sur les manifestants palestiniens. C’est la perversité de leurs ennemis qui provoque des morts, pas leurs gentilles armes.
        Comment peut-on oser en douter?

    • Moshé d'Ashdod dit :

      Cher de didier1000,

      mais ce ne serait que la 114ème fois que Heil-Ha-Avir pénétrerait en 3 ans dans les tréfonds de la Menuiserie, bon, Tsahal le faisait aussi avant, mais c’est pas dans ce décompte !

      Vous rappelez-vous de la destruction du réacteur syrien ayant également mal digéré les falafel kibboutznik le 6 septembre 2007 ?

      C’était déjà avec des F-15 et des F-16 et c’est l’endroit le plus distant de la frontière israélienne si on prend la route de papa Hafez !

      La vérité, c’est que les radars russes ne supporte pas bien le houmous à la pâte de sésame saupoudré de coriandre !

      Ca doit être ça l’explication !

    • Bouli dit :

      si un F35 est entré profondément, les russes ne le sauront pas et les israéliens ne s’en vanteront pas …

      c’est le principe d’un avion furtif … et quand on craint les systèmes anti aériens, ce sont eux qu’on envoie vu qu’ils ne les craignent pas

      • Moshé d'Ashdod dit :

        @de Bouli,

        Tous les jets israéliens sont « furtifs » dans le sens que les radars russes ne les détectent pas et cela depuis de nombreuses années !

  3. mayce dit :

    En fait c’est ce que la Russie dit. Mais les dégâts me semblent être trop important pour juste 3 missiles

    Ensuite la cible est au centre de la Syrie donc le Liban était le meilleur trajet. Mais ce qui est important c’est que Israël a montré sa capacité de frapper des cibles avec des avions à 250 kms de distance de la cible . C’est vraiment des tirs a distance de securité.

    La question est de savoir si l’espace aérien syrien est devenu intenable pour Israël ou bien c’est juste de la demonstration de force ?

    ça veut dire qu’ils peuvent détruire des cibles sans que les S 300 ou S 400 ne puissent leur faire quelque chose …

    • ji_louis dit :

      Les systèmes anti-aériens russes sont installés de manière à protéger les installations russes en Syrie, pas forcément les installations syriennes.

      • Moshé d'Ashdod dit :

        Ah, bon, parce que les radars russes savent aussi quelle sera la cible !

        C’est fou ce que la technologie russe est impressionnante !!

        Cher Louis, si les russes insistent aussi lourdement à rester en Syrie, vous ne pensez pas que c’est parce qu’ils ont aussi un petit coté joueur ?

        Vous savez dans ma ville (Ashdod-Israël), mon voisin russe était l’un des meilleurs spécialistes en technologie radar de l’armée russe, il n’est pas d’obédience israélite, mais il en avait plus que marre de bosser dans ce cloaque russe de Syrie. 15 ans qu’il a fait à 30 km de la frontière israélienne avec une bande de « spécialistes » bourrés au haki !

    • Lipstick dit :

      A ce jour les S-300 et S-400 n’ont jamais réagi en Syrie , ça n’a pas empêché à un F-16I d’être abattu !

  4. Bouli dit :

    Décidément, le système S400 russe est une vraie passoire 🙂 on se demande de quoi et de qui il a protégé jusqu’à présent

    Evidemment, les russes prétendent qu’il n’y a pas eu de survol de la Syrie et les israéliens ne commenteront pas

    • Lipstick dit :

      Expliquez vous parce qu’aux dernières nouvelles les S-400 sont là uniquement pour protéger les bases russes en Syrie !

    • Rigel dit :

      Les russes se vantent toujours d’avoir le meilleur matériel….
      Résultat ils ont seulement suivi de loin…. Mais vraiment de loin alors l’attaque des chasseurs de L’IAF

    • Comte SERGE dit :

      Les systèmes anti-aériens russes ne sont pas déployés pour protéger le territoire syrien, mais uniquement les installations russes.

    • datamo dit :

      Une passoire ?
      Si l »IAF avait pensé cela , ils ne seraient pas restés à distance.

      • Bouli dit :

        mais ce sont les russes qui disent qu’ils sont restés à distance, sachant que les israéliens ne commentent jamais … et qu’on peut donc dire n’importe quoi sans risque d’être contre dit

        par ailleurs, les israéliens ont des F35, ils pourraient très bien avoir fait approcher les F35 au plus près (non détectés par le système russe) et les F15 à plus grande distance

  5. vrai_chasseur dit :

    Israel avait déjà bombardé cette base en Février.
    Plus de 20 missiles de croisière Dalilah cette fois-ci. Il semble que la défense antiaérienne syrienne, en alerte maximale depuis Février, ait réussi à en shooter au moins 8.

    • cerealkiller dit :

      La Russie elle meme parle de 2 F15… juste 2. Ca fait beaucoup de missiles de croisiere par avion je trouve 😉

      • vrai_chasseur dit :

        Le Delilah ne pèse que 173 kg, vole sur plus de 250 km et peut être lancé du sol, d’un drone type Reaper ou d’un Blackhawk. Le F15 a la faculté de pouvoir reprogrammer plusieurs Delilah en vol avec des coordonnées de tir en temps réel.
        Il semble par ailleurs que les russes aient été prévenus par l’IAF et ont dégagé de la base T4 une heure avant la frappe… sans prévenir les iraniens. D’où les protestations des iraniens (qui ont perdu plusieurs officiers opérateurs drones, ressources rares). D’où aussi la communication officielle des russes pour calmer le jeu….avec des informations très précises.
        Les israéliens visaient la partie drones de la base, leurs opérateurs iraniens et le stock de munitions. le reste de la base ne les intéressaient pas.
        Ils semblent avoir réussi.

    • Sonata dit :

      D’après ses dires. La réalité est sans doute bien différente: Israël fait joujou avec les défenses anti aériennes syriennes depuis les lendemains de la guerre du Kippour.

    • Thaurac dit :

      Les deux f15 en ont tiré que 8 !! lit au dessus.
      Bon, il faut bien aussi que la syrie disent quelque chose……

    • Lipstick dit :

      Plusieurs missiles lancés par des avions israéliens sur la base aérienne syrienne, ne pouvaient pas être abattus au moyen de la défense aérienne syrienne.
      Apparemment, le but de l’aviation israélienne était exclusivement les forces iraniennes, elles sont situées dans la partie ouest de la base aérienne. Cet objectif n’a pas été atteint: la destruction est insignifiante, la flotte de l’armée de l’air syrienne et la piste n’ont pas été touchées. Maintenant, malgré le régime de préparation au combat accru, pour des raisons évidentes introduites à la base aérienne, tout fonctionne normalement.
      Selon les informations communiquées par le ministère de la Défense de la Fédération de Russie, l’espace aérien libanais a été utilisé par deux chasseurs polyvalents F-15 de l’armée de l’air israélienne. La partie ouest de la base aérienne n’a été atteint que par trois des huit missiles lancés par Israël, dont cinq ont été détruits par la défense aérienne syrienne. À la suite de l’attaque au missile, deux militaires iraniens ont été tués et sept autres blessés.
      L’interception de trois missiles a échoué car le déploiement en Syrie, des complexes de guerre électronique (EW) au début de l’attaque a fait face à une influence extérieure écrasante. La source de l’influence externe n’a pas encore été établie.
      à la base aérienne T-4, situé dans la province orientale de Homs, a simultanément hébergé les forces syriennes, iraniennes et russes. Ce soir, vers 3h30 heure locale, la frappe a été lancée.

      • cerealkiller dit :

        source ?

      • ruffa dit :

        Arrête de raconter des conneries pour dormir tranquille ! Pour le moment on a peu d’informations sur ce raid d’autant que Israël ne communique très peu quand ils bombardent la Syrie !!

        • Scalp dit :

          Tout compte fait y a plusieurs sources qui confirment son information. J’ai passé en revue des medias militaires russes , turques et occidentaux, cette affaire de  » 5 missiles abattus » apparait dans tous les articles
          Y a meme un media turc qui parle d’un Su-24 qui volait pres de Tartous, a ce moment le Destroyer Donald Cook etait a 100 km de la base.
          http://www.hurriyet.com.tr/dunya/son-dakika-abd-gemisi-suriyeye-hareket-etti-rus-jetleri-havalandi-40799883
          Donc dans ce merdier chacun se base sur ses sources, mais de toute façon il n’est pas improbable que des missiles soient interceptés, beaucoup de choses ont changé et la DCA Syrienne a eté modernisé. Ce qui disent que les S-300 et S-400 ne peuvent rien voir sont tout sauf lucide.

      • Frédéric dit :

        Sauf que les F-15 n’emporte que deux Popeye chacun. Et les F-15E ne sont pas furtif. Le communiqué russe a une erreur au moins.

  6. leventourne dit :

    Les russes se sont fait troués, intéressant pour le développement de la IIIème guerre mondiale en cours.

    Si les russes, comme ils l’ont toujours affirmé, répondent nous voilà bien partis pour une bonne séance de destruction planétaire.

    Alea Jacta est

  7. Axel dit :

    Bonjour,

    j’ai cru comprendre que les Russes ont déployé leur s-300 & s-400 en Syrie…pourquoi n’ont-ils alors pu prévenir cette attaque aérienne? C’est volontaire de ne pas utiliser ces armes contre Israël ou bien n’ont-ils tout simplement pas « vu » venir cette attaque ou tout simplement les avions ont évité la zone couverte par les s-300 & s-400? Merci pour partager votre analyse.

    • Thaurac dit :

      Surement un peu des deux….

    • Lipstick dit :

      En effet les S-300 et S-400 russes sont en Syrie uniquement pour protéger leur bases et personnes d’autres ! En plus les Russes veulent être «ami» avec tout le
      Monde dans ce bourbier , ce qui n’est pas trop sérieux !

    • Rigel dit :

      Les S400 ou 300 protègent sûrement Damas…
      Autant dire que L’IAF leur a troué la tronche….
      Et que dire des milichiens russes aplatis par la chasse US
      POINT DE S400 là non plus
      Inopérants et inefficaces. Sauf les cris de Poutine….
      Soit les radars sont aveugles soit détruits, soit bien brouillés et leurrés
      En tout cas en conditions bien réelles de conflit ils ne servent à rien….

      • Rigel dit :

        Un accord avec Israël ?
        Possible…. Dubitatif
        Alors là Poutine nous joue la comédie
        Il soutiendrait à donf Assad mais laisserait passer des missiles israéliens ?
        Non mais……!!!!
        Paraîtrait même que d’après l’armée de trolls Poutine protégerait letat

        • Rigel dit :

          Rezut
          Protégerait l’espace maritime de l’état hébreu…..
          Mdr
          Ben pourquoi pas…..
          Re mdr
          Mieux il protège Israël…. Dans son entier…..
          Lol

    • Comte SERGE dit :

      Les systèmes anti-aériens russes ne sont pas déployés pour protéger le territoire syrien, mais uniquement les installations russes.

    • jyb dit :

      @axel
      russes et israeliens ont un gentleman agreement. Les israéliens avertissent les russes, les russes n’interviennent pas.

    • MD dit :

      C’est peut-être volontairement que ces défenses n’ont pas été utilisées contre Israël. Mais les Israéliens n’accordent pas du tout une confiance aveugle aux Russes . Ils seraient d’ailleurs complètement fous de le faire. Comme ils ne sont ni fous ni aveugles, ils ont donc certainement dû prendre des mesures ou plutôt des contre-mesures pour éviter de se retrouver en difficulté. De l’autre côté, les Russes ont eut-être bien vu quelque chose et auraient peut-être aussi bien pu tirer, mais dans des conditions si tardives et si difficiles que cela ne valait pas la peine de le faire , sous peine de se ridiculiser, juste au moment où des acheteurs se ruent pour faire l’acquisition de S-300 et de S-400.

  8. batgames dit :

    ….voilà …çà devient le bordel et çà nous prépare la merde mondiale

  9. Lipstick dit :

    5 missiles ont bel et bien été intercepté

    • Patatra dit :

      Bonjour,
      Des sources pour étayer cette affirmation ?

    • Emil' dit :

      OK.
      Une source, peut-être ?

    • ruffa dit :

      Qu’est ce que t’en sait? T’etait sur place!!

      • Lipstick dit :

        Quand les saoudiens disent qu’ils ont interceptés des missiles , avez vous ce scepticisme ? Non je n’étais pas sur place ! Les israéliens allaient ils fièrement déclarer que 5 missiles ont été interceptés ? C’est pas la
        Première foi que la DCA syrienne intercepte des missiles israéliens

        • Robert dit :

          Avigor Liberman a déclaré que Trump n’avait pas prévenu son allié israélien avant d’envisager quitter cette zone de conflit.
          A côté de ça, Assad et ses alliés est en train de gagner la partie, la Ghouta est quasiment reprise et les américains parlent de partir, c’est pas comme ça qu’Israël va réussir à redessiner la région à son profit.
          Alors, une petite campagne d’intoxication par ci, un petit bombardement par là, ça a l’avantage de relancer les intérêts d’Israël. Quand je pense qu’en France, la communauté juive soutien inconditionnel d’Israël défile parce qu’un musulman à massacré une vielle dame juive et que leur pays soutient objectivement les plus anti juifs de la planète, je me dis qu’il y a du jeu pervers là-dessous ou que l’anti judaïsme est bien utile pour la cause d’Israël.
          Ecoutez Jean Louis Izambert à partir de 4 minutes 45 à 7 minutes 10 parler du conflit syrien et des accusations de gazages.
          https://www.tvlibertes.com/2018/04/09/22522/syrie-jt-tvl-9-avril-2018

        • ruffa dit :

          Si tu croit la propagande syrienne… Bref Asssad

        • Clément dit :

          Vous devriez allé voir les articles sur les missiles frappant les saoudiens, les commentaires sur la défense anti-missile n’étaient pas élogieux non plus.

  10. batgames dit :

    super la video ,elle peut être filmé de Roissy et on vois un Boeing 737 qui décolle ou ce qu’on veut y voir …chapeau …

    • Thaurac dit :

      Préssé de vite répondre , personne ne lit l’article !!
      Photo : Raid israélien contre la base T4, en février 2018

    • Fred dit :

      @ batgames
      Je suis un peu d’accord, mais cela dépend du contexte : où, quand et par qui cela a-t’il été filmé ? (par un francophone semble-t’il)
      Par contre il ne peut s’agir d’un 737 : décollant sur un seul moteur, on verrait vite une grosse explosion au sol :o)

  11. batgames dit :

    au fait ils défendent qui les israeliens ….? pas les civils ny les bombardés chimiques …sinon bah ils auraient attaqué au sol pour sauvé le peuple syrien de cses trois hydres et bourreaux que sont bachar ,l’EI et al nosra ….al quaida ….à moins qu’ils bombardent les kurdes pour aider les turcs .???non …quand tu vois l’alliance Arabie saoudite ,USA et israel je me marrez ,que vient faire la France là dedans …ha oui c’est de gaule est mort et la gaule et la France avec ,c’est pas comme cela que la guerre 14/18 à été déclenché et que les alliances nous ont fait nous battre contre des peuples qui ne nous avait rien fait (enfin là je parle des pauvres fils de paysans et ouvriers que la boucherie de 14 à 18 nous à tuer ….faudrait pas continuer à faire le cons partout ..charlie hebdo ,et tous nos morts déjà en passant par le bataclan ….au fait quels est le pays au monde qui n’ a pas été impacté par la guéguerre que se livrent depuis 1948 les arabes et les juifs ,c’est que çà commence à en faire des morts innocents à cause de ces deux cons de peuple …qu’ils aillent sur le continents mobile en pacifique s’affronter ça nous fera des vacances …oui le continent de sachets et d’objets plastique …on a besoin de couillons pour ramasser la merde que l’espèce humaine a déversé en vertu de sacro sainte idéologie libéralisme capitaliste qui détruit les plus belles zones tranquille de la planète et fait des profits de vente d’armes et de conneries !
    marre de tous ces cons depuis que je suit né ,ils me pollue le poste de télévision

    • Alpha dit :

      @batgames
      « au fait ils défendent qui les israeliens ….?  »
      Ben, ils ne défendent personne, si ce n’est… eux ! … Ils veulent juste casser de l’iranien, et comme ces derniers étaient présents sur cette base T4 : Bingo !
      En même temps, ils avaient prévenu qu’ils n’accepteraient pas de voir l’Iran s’implanter durablement à leurs portes…
      « c’est que çà commence à en faire des morts innocents à cause de ces deux cons de peuple … »
      Là, je ne peux qu’être d’accord avec vous, hélas… 🙁

    • Affreux Jojo dit :

      Non, moi j’crois qu’il faut qu’vous arrêtiez d’essayer de parler à des gens. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c’que c’est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse… j’pourrais vous tuer, j’crois. De chagrin, hein ! J’vous jure c’est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec des gens.

  12. werf dit :

    Israel joue un jeu dangereux car il tire à balles réelles sur les Palestiniens et attaquent une base en Syrie au mépris du droit international. C’est d’autant plus stupide que leur système de défense anti-aérien, si vanté urbi et orbi, est plein de trous car un peu démodé par rapport aux nouveaux systèmes de missiles , notamment autour des bases de leur aviation. Il risque la loi du talion….

    • datamo dit :

      Comme à son habitude israel jette de l’huile sur le feu.
      Netayanhu fait le forcing depuis des années pour que les USA attaquent la Syrie et surtout l’Iran.
      Il se battra jusqu’au dernier GI n’en doutons pas et même jusqu’au dernier soldat français si Macron est assez fou pour nous entrainer dans cette folie.
      Même aux US , certains sont lucides sur les foutaises qui motivent ces attaques.
      https://www.veteranstoday.com/2018/04/08/proof-intel-drop-trump-bolton-behind-syria-chemical-attacks-confirmed/

    • ruffa dit :

      Oh là là ! La DCA Israélienne est pleine de trous… ils risquent une riposte terrible !! Oh là là …

    • sonata dit :

      « au mépris du droit international ».
      Absolument pas dans le cas présent : la Syrie et Israël sont toujours techniquement en état de guerre, donc toute frappe israélienne en territoire syrien est légitime d’un point de vue légal.

    • Vince dit :

      Israël et la Syrie sont toujours officiellement en guerre.

  13. Lipstick dit :

    Pourquoi les russes ont-ils amené leur S-400 en Syrie si c’est pour jouer les mannequins de service ??S’ils veulent avoir un déni pourquoi ils ne transfèrent pas les S-300 sous la juridiction syrienne ?! Y a longtemps que l’ouest a jeté un gant au pied de la Russie , cette dernière refuse de la ramasser ! Tous ces atermoiements, ces hésitations confirment que la Russie n’assume pas vraiment l’idéologie qu’elle entend représenter! Les Russes ont vraiment peur de la Guerre (ils devraient) mais ça en devient lassant toute cette inaction face à de telles bêtises !

    • Polymères dit :

      Les russes sont en position de faiblesse en Syrie, ils ne peuvent être « contre » quelqu’un.
      La Syrie est une ile ou les russes on placés un contingent militaire, une crise avec les occidentaux et l’Otan, ou juste la Turquie voir Israël et il y a un risque d’avoir une réaction privant Moscou de voies aériennes et maritimes pour ses forces en Syrie.
      Le puissance russe en Syrie ne tient que par l’inaction des autres, je l’ai toujours dis et Poutine le sait très bien.Si la Syrie est venue en Syrie c’est par ce qu’elle a vu un occident qui ne faisait rien et non par ce qu’elle a la puissance militaire pour mettre en échec n’importe qui qui voudrait s’en prendre à Assad.
      Nous ne sommes pas en Europe de l’Est, Moscou n’a pas juste une frontière à faire traverser à son armée, elle dépend des airs et des mers, une mer ou le détroit du Bosphore est tenu par un pays membre de l’Otan et qui ne permet pas à la Russie d’être indépendante militairement pour se défendre en Syrie.
      Les russes font de l’autodéfense si on va les attaquer, mais ils ne se feront aucun ennemi, ils vont préférer se regrouper dans leurs bases en devenant spectateur d’un conflit dans lequel ils chercheront une solution diplomatique, mais ne vont pas abattre des avions américains, français, turcs, israéliens pour sauver le cul d’Assad ou l’influence de l’Iran même si je sais qu’il y en a qui en rêvent d’une manière obsessionnelle.
      Poutine sait les forces qu’il a et qu’il met au devant de sa communication, mais il sait aussi les faiblesses qu’il cache mais qu’il n’ignore pas.
      Si Trump décide dans les prochaines heures/jours de changer radicalement sa stratégie et de bombarder massivement Assad, les russes ne feront rien, ils observeront, ils râleront, ils feront de la propagande pour minimiser ou scandaliser ces frappes, mais c’est tout, c’est la realpolitik de la place russe en Syrie qui l’impose.
      En Ukraine, les russes peuvent faire feu car derrière ils savent, comme celui qui serait pris pour cible, qu’ils peuvent envoyer du monde derrière, en Syrie s’ils abattent un avion américain, ces derniers auront vite fait d’éradiquer la présence russe en l’empêchant d’amener le moindre renfort, il ne s’agit pas juste de démontrer la capacité à abattre 1 ou 2 avions américain, il s’agit d’être capable de résister à la réponse qu’il y aura derrière et on peut faire toute la propagande qu’on veut pour dire qu’ils ont les moyens, ils ne les ont pas.

  14. Jacques 29 dit :

    En tous cas, ce matin lundi 9 mars, il y avait du monde dans l’air , et pas seulement pour le début de l’exercice « Frisian Flag 2018″ à Leeuwarden et son pendant pour l’aviation de ravitaillement,  » Eart 2018″ à Eindhoven.
    Les américains ont fait décoller, vers 9h , plus d’une vingtaine de F-16 de Spangdhalem, les belges une dizaine, les Hollandais de même, les Allemands plusieurs Tornado, tout cela est resté en stand by en l’air dans le sud-est de leurs pays d’origine . En Méditerranée ce sont 18 chasseurs américains qui sont arrivés des USA accompagnés par leurs ravitailleurs, ainsi qu’ un RC-135U « Combat Sent » venu directement d’Offut dans le Nebraska, qui était resté un peu sur la côte est des USA en attendant les ordres précis.. Destination précise des chasseurs américians ? je ne le sais pas pour le moment, ils ont été suivis jusqu’au delà de la Crète vers l’Est..Sans compter les P-8 « Poseidon » habituels venus de Sigonella ainsi qu’un drone « Global Hawk qui a été positionné sur le sud de l’Ukraine .. Les russes avaient semble-t-il plusieurs Su22 et Su 35 au large de la Syrie, deux avions de patrouille maritime et un Awacs…
    Selon un spotter russe, l’ensemble des forces russes ont été mises en état d’alerte aux environs de 11h du matin. On en est là .

    • ruffa dit :

      Les russes n’ont pas d’Awacs vu que cet appareil est construit par Boeing ! Réveille toi Jacques!!

      • Clavier dit :

        L’AWACS est un système d’armes , un concept si vous connaissez ce mot , pas un avion précis !

      • Lipstick dit :

        Je ne comprend pas ce que tu dis, les russes n’ont pas d’AWACS alors le A-50 Mainstay fait partie de quel type d’avion ? donc tu vas me dire que les russes n’ont pas de radar AESA parce que c’est une technologie americaine? Ou du moins les russes n’ont pas d’ELINT parce que c’est un nom anglais alors c’est quoi le Richag-AV?https://www.airforce-technology.com/projects/a50/
        C’est plutot toi qui devrais te reveiller

      • Myshl dit :

        Blaireau…. Le sigle « AWACS » est générique, comme « Frigidaire » ou « Mobylette » , ou « Coton-tige ».

        Les russes ont bien leurs AWACS.

        • ruffa dit :

          Les Russes ont des avions de surveillance (pas très évolués) mais qu’ils ne nomment pas Awacs . Va te coucher!!

      • Jacques 29 dit :

        @ruffa : oula ! du lourd !Awacs désigne une fonction, un genre d’avions avec une fonction particulière.. au lieu de me tutoyer d’un ton paternaliste, regardez des fondamentaux ! :
        https://reseauinternational.net/un-awacs-russe-operationnel-en-syrie/

      • Marcus dit :

        Et bien sûr, ils n’ont aucun équivalent???

      • Gégétto dit :

        Ruffa,
        AWACS signifie Airborne Warning and Control System.
        Les Russes possèdent ce type de matériels :A-50 Mainstay.Le système Américain est un E-3 sentry, dérivé d un Boeing 707.
        Les Russe utilisent un ‘Iliouchine Il-76 .
        Cordialement.

        • ruffa dit :

          Jamais les Russes ne nommeraient leurs avions de surveillance d’un therme américain !!

    • MD dit :

      1) Ce ne sont pas des Su-35, mais des patrouilles de 2 Su-30SM qui sont maintenus en permanence en l’air, dans la région de Khmeimin.
      2) ce ne sont pas des Su-22( ???!!!!!) mais des patrouilles de Su-24 qui pistent les navires américains au large des côtes. Les Syriens ne s’aventureraient certainement pas, pour toutes sortes de bonnes raisons, à venir flairer d’un peu trop près l’US Navy dans les eaux internationales.
      3) Il y a bien 2 Il-8 de reconnaissance anti-sous-marine qui patrouillent le long des côtes syriennes. Mais pas d’avion d’alerte du genre radar volant.
      4) Depuis que les Russes interviennent clairement et directement dans l’est du Donbas, un drone RQ-4 Global Hawk survole régulièrement la partie est de l’Ukraine, et parfois aussi la Mer Noire le long des côtes de la Crimée jusqu’à la Géorgie . Et des Su-30 ou Su-35 s’essoufflent alors parfois à essayer d’atteindre leur leur altitude de vol … Depuis presque 2 mois, la fréquence des vols de RQ-4 est devenue presque quotidienne. Si bien que pour les fanatiques qui s’intéressent aux vols des aéronefs , ces drones font à présent partie du paysage normal de cette région.
      5) Il en est de même en ce qui concerne les avions de reconnaissance maritime P-8 Orion de l’US Navy en Mer Noire , bien que ceux-ci volent moins régulièrement et moins souvent( 3 à 5 vols tous les 15 jours) .
      6) Et aussi pour la EP-3 Aries qui continuent leurs missions en dépit du grave incident du 28 janvier 2018 ( 1 ou 2vols tous les 15 jours).
      Donc s’il y a de l’agitation et de la gesticulation en l’air , en ce moment, cela se passe plutôt en Syrie et du côté russo-syrien.

      • Lipstick dit :

        En effet il n’y a que le Mig-31 qui peut atteindre le plafond de vol du Global Hawk.

      • Jacques 29 dit :

        MD: votre affirmation finale, non étayée, me laisse rêveur . Et invalide le reste d’ailleurs, car vous oubliez aussi de citer les autres éléments d’agitation et de mise en alerte actuelles du côté occidental. Je n’ai pas tout mentionné et il y a d’autres ajouts depuis, du côté occidental . A trop vouloir être unipolaire, on en oublie sa crédibilité.

  15. Jacques 29 dit :

    Un lien vers un site qui donne plus de détails sur la mise en état d’alerte de l’ensemble des forces russes :

    http://defence-blog.com/news/russia-suddenly-puts-troops-alert.html

    • Motox1 dit :

      Ah oui quand même..la raison donnée par l’article est parcontre très improbable, L’OTAN est incapable de faire une invasion de la Syrie…

      • Myshl dit :

        L’OTAN n’envahit pas, elle fout la merde.

        Elle ne résout pas les conflits, elle les entretient.

        Et puis si ! , l’OTAN envahit bel et bien la Syrie. Si on se rappelle que la Turquie est dans l’OTAN, on peut considérer que l’OTAN envahit la Syrie, le Kurdistan syrien.

    • ruffa dit :

      Tu t’y crois vraiment !! Jacques 29 croit au conflit mondial : Quel scoop!

      • Jacques 29 dit :

        @ Ruffa : pas un mot de ce que j’ai écrit ne dit cela, PAS UN !! : mais quand les gens vont-ils enfin apprendre à lire ?

  16. pong dit :

    C’est quoi l’avion a droite du zoom du drône ??? On dirait un F15

  17. Charly10 dit :

    Tout d’abord, un rappel des origines de la guerre syrienne, à ne jamais oublier pour essayer de comprendre le m….ier Syrien. Et écoutez bien ce que dit l’ex directeur DGSE, sur le nouveau système de missile russe mis en place a Tartous : avancez curseur à 6.1o ;ceci peut expliquer pourquoi l’occident ne réagit pas.
    https://youtu.be/DOGZ_9CVAkM
    Encore une fois, aucune info fiable ne provient de la zone de combat via la presse traditionnelle, qui en général relaie les infos de l’AFP. L’AFP, n’est présente qu’au Liban et se renseigne auprès des combattants rebelles, ou quelques organisme dits humanitaires .On a déjà vu beaucoup d’ONG, que je ne citerai pas, se livrer à un jeu dangereux par certains services…rendus aux rebelles. Moi je pose les questions suivantes ; Qui a intérêt à vouloir engager des représailles contre ASSAD par les occidentaux ? Comment forcer la main des occidentaux, en utilisant la diffusion de « chlore » assimilée à une arme chimique et disponible un peu partout dans le monde ? J’attends des informations plus sérieuses et moins orientées de la presse. Pour les populations civiles qui sont otages des djihadistes et subissent des deux côtés, il est évident que la situation est très délicate, mais une chose est bien connue ; les rebelles se fondent et se servent des civils pour se protéger. La guerre sans morts n’existe pas. Nos générations occidentales l’ont oublié.

    • Motox1 dit :

      Je pense que la meilleur façon de nous délivrer de ce doute c’est que vous partez vous même surplace de préférence à Ghouta/Douma …la tactique est simple il faut arrêter le Baril/Missile/bombe sale à mains nues, lire et enregistrer le N° de série, et puis les laisser continuer en paix leur chemin vers la population , histoire de ne pas changer les événements…

    • l'outrepenseur dit :

      Ce false flag a été annoncé par les russes et les SR syriens depuis plusieurs semaines….il restait les empaffés de Douma à extirper mais leur encadrant ont anticipé….et cet abruti de Trump qui va jusqu’à menacer Poutine et les iraniens. quand aux rigolos qui philosophent sur les S-400, rappelez vous qu’un missile AA de 1967 a dégommé un F16-I israélien bourré d’électronique de pointe dernier cri….le reste c’est de la propagande de comptoir.

      • ruffa dit :

        L’outrepenseur : Ta pensée devient de plus en plus confuse et tortueuse ! Un F16 abbatu sur les 400 avions de combat israéliens ! T’appelle ça une victoire : tu te contente de peu!

    • jyb dit :

      @charly
      pour info : il y a toujours un bureau de l’afp a damas. Le « qg » méditerranée de l’afp est à nicosie.
      L’afp a des correspondants de guerre texte et image en syrie.

      • Charly10 dit :

        @gyb
        Bonjour ;L’AFP dispose de quelques photographes pigistes sur place, les vidéos et photos transmises sont vérifiées et authentifiées par le bureau de Nicosie aux dires de l’AFP. Comment sont authentifiés les documents ? On sait très bien que le photographe recherche la photo choc, qui peut faire croire à une situation, mais cela ne relevé pas de l’analyse et de l’investigation .Comment affirmer que des armes chimiques ont été utilisées à la seule vue de quelques photos. Il existe aussi des agents des services spéciaux qui enquêtent sur place. Leurs informations sont certainement plus fiables et remontent vers les Etats-majors et les décideurs. Il y a ce que disent les chefs d’états occidentaux aux médias, pour satisfaire les populations, et ce qu’ils décident réellement dans le secret de leurs PC.
        Si les annonces de représailles ne sont pas suivies d’effet, c’est qu’il y a des doutes sur les infos. Je doute qu’un chef d’état responsable, n’engage ce genre d’action dans l’environnement géostratégique actuel.

  18. ATTENTION dit :

    Les néo-nazis du XXI° siècle sont à l’œuvre et avancent à grand pas .

  19. Motox1 dit :

    Il y’a 2 versions:
    – Putin & Co: les missiles ont été détruit avant même le lancement
    – Tsahal : les missiles effectuent une manœuvre d’évitement et sont actuellement en vole stationnaire en attendant de nouveaux ordres

    La vérité est toujours entre les 2 versions…

  20. WaterBoy dit :

    C’est amusant, hier, tous les poutinolâtres clamaient qu’il s’agissait d’une attaque américaine. Où sont-ils aujourd’hui?

  21. Arnaud dit :

    Les Israéliens mènent des opérations, et ensuite ils ne font pas de comm’. Ils ne confirment pas, ils n’infirment pas. Tout comme les Russes, la communication importe peu : du coup, ils peuvent menser des actions efficaces. Peu importe ce qu’een diront les médias. Méthode efficace.

    En revanche, si on peut comprendre qu’Israel ne veuille pas de bases chiites pro-iraniennes en Syrie. Si les chiites n’avaient pas gagné en Syrie, Israel aurait eu un état jihadiste, Daesh, à sa frontière. Pas sûr que ce soit plus rassurant. Quant à penser que des alliés du Golfe auraient pu « tenir » cet état jihadiste, cela serait bien risqué : Al Qaida en son temps n’a pas hésité à frapper ses anciens soutiens : Arabie Saoudite dans les années 1995-2005 parce que le régime avait préféré les Américains ou « légions arabes » contre l’>Irak en 1991. Et même les Américains qui les avaient soutenu en Afghanistan… Dès 1993, un premier attentat visait le World Trade Center.

    D’ailleurs, si Israël devait en vouloir à un pays, ce devrait être à la France et aux USA. Nos politques an Syrie ont quand même permis d’aboutir à un scenario incroyable : l’Iran chiite aide l’Irak, ennemi séculaire (arabe vs. perses), puis une alliance entre milices chiites irakiennes et syriennes (alors que Irak et Syrie se sont affrontés dans une guerre larvée durant 30 ans pour le leadership du socialisme arabe, les deux pays étant « baasiste »), le tout avec la Russie allié de l’Iran alors qu’historiquement l’Iran a toujours été en opposition avec la Russie depuis le « gand jeu » !! Je ne sais pas comment on a réussi, mais parvenir à fédérer Iraniens, Syriens, Irakiens et Russes, voire un rapprochement avec la Turquie, c’est incroyable. Si on avait dit à Hafez el-Assad, Khomeini, ou Saddam qu’un jour ils combattraient tous dans le même camp, ils auraient bien rigolé (avant de faire exécuter le plaisantin probablement)

    • Scalp dit :

      La grande inconnue est ce que vont faire les Russes?

      Comme je l’ai expliqué dans certains commentaires precedents , ils sont dans une impasse: couler des navires USN ou attaquer des bases de l’USAF au Moyen-Orient serait un acte de guerre, abattre des missiles de croisière (ou les rendre inutilisables par des moyens EW) serait interprété comme un signe de faiblesse et invite à une escalade supplémentaire des États-Unis. Et pourtant, encore une fois, Moscou met en garde contre des « conséquences désastreuses ».

      Alors oui, ce soir, encore une fois, nous nous dirigeons vers la guerre, une guerre dans laquelle Israël utilisera les États-Unis comme son «pit-bull d’attaque» dans la poursuite de ses intérêts régionaux étroits (renverser Assad, déclencher une guerre avec l’Iran) et ainsi mettre toute l’humanité en danger.
      Comme Israël Shahak le dit si brillamment : c’est un cas de «penser localement, agir globalement».

      Et l’Occident autrefois fier maintenant obéit silencieusement à la voix de son Maître.

      Répugnant.

  22. aleksandar dit :

    Y a pas eu de chlore, même l’ OSDH a émit l’hypothèse que les suffocations étaient liées au blast consécutif a la détonation des bombes.

  23. MD dit :

     »… si Israël devait en vouloir à un pays, ce devrait être à la France »… C’est curieux. Voici quelque temps, est-ce qu’il n’y aurait pas eu des avions militaires israéliens sur des bases aériennes françaises ? Et des avions militaires français ne seraient-ils pas allés voici peu de temps participer à des exercices en Israël ?

  24. Reality Check dit :

    A la place de Bashar et de son armée j’aurais soutenu la même décision:
    OK pour descendre les missiles quels qu’ils soient sur son propre territoire, mais pas de descendre des avions non identifiés formellement sur un espace aérien étranger dans l’état actuel des choses
    (les avions israéliens ont tiré depuis l’extérieur de l’espace aérien syrien).
    Plus tard il sera question de rétribution, mais pas maintenant.
    La vengeance est un plat qui se mange froid.

  25. Lipstick dit :

    un détail intéressant: la déclaration du ministère iranien des Affaires étrangères ne dit pas que Téhéran prépare une action de représailles en réponse à la provocation d’Israël.

    La future guerre entre Israël et l’Iran à la lumière de la nouvelle frappe de missiles de l’armée israélienne en Syrie prend forme. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu craint sérieusement que l’Iran par l’établissement de bases militaires sur le territoire syrien près des frontières d’Israël et sera en mesure de tirer des missiles sur son territoire.

    Cependant, le pire scénario pour Tel Aviv est la tentative de Téhéran de créer une base navale iranienne dans le port syrien de Tartous en Méditerranée. Dans ce cas, dans le rayon d’une frappe militaire directe, l’Iran visera le port israélien de Haïfa, qui abrite la principale base navale de l’Etat juif ou les 3e et 7e flottilles sont basées. Et puis la guerre entre Israël et l’Iran peut devenir inévitable.

    Il est à noter que Washington prend ses distances de l’attaque israélienne sur une base aérienne syrienne, mais cela ne signifie pas que le Pentagone ne l’approuve pas l’opération militaire à Tel-Aviv. Au contraire, à la lumière du battage médiatique actuel autour de l’Ouest attaque chimique notoire armée syrienne contre la population civile, il est probable que Donald Trump pourrait suivre l’exemple du Premier ministre Netanyahu et de livrer une frappe chirurgicale massive sur des cibles stratégiques importantes sur le territoire syrien.

    Cependant, les experts préviennent que dans le cas de l’attaque de missiles américains contre la Syrie, la réaction de Moscou sera rigide et qu’il y aura un réel danger de guerre à grande échelle entre la Russie et les Etats-Unis sur le territoire syrien.

  26. dédé dit :

    Et sinon, la frégate aquitaine intimidée par un avion russe armé, c’est passé comme nouvelle?

  27. Clavier dit :

    Le plus probable c’est que deux F 15 israèliens ont tiré à grande distance 4 missiles de croisière.
    un s’est un peu perdu , les trois autres ont touché des cibles plus ou moins identifiées sur l’aérodrome.
    Aucun n’a été intercepté et tout le monde fait du story telling……..

  28. Szut dit :

    Tout copte fait et après mure réflexion. On s’en fout des accusations de la Russie prédatrice, mensongère, soutient de dictatures, etc.…

    • Moshé d'Ashdod dit :

      Poutine, hors de ses gongs en vient à menacé Israël, Netanyahu lui a répondu, « welcome », c’est quand tu veux !!

      Ca veut dire que Poutine est au bout et sait également que sa quincaillerie n’a pas la moindre chance face à des armes dernière générations en plus modifiées par les sociétés du high-tech israéliennes !

      Pour faire les gros bras en bombardant des populations civiles, là il se sent fort, mais je vous met dans le mille, qu’aucun pilote n’acceptera de se confronter à des avions de Tsahal, déjà qu’il doit engager des milices privées pour ne pas perdre la face avec les enturbannés des sables. Non seulement il ne sait pas bluffer, mais tout le monde sait qu’aucun soldat russe n’acceptera la moindre confrontation direct avec Israel !