Mali : La force Barkhane a mis « hors de combat » cinq jihadistes lors d’une opération d’opportunité

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

35 contributions

  1. Polymères dit :

    Ah oui, les prisonniers victimes de leur tentative d’évasion, un classique pour justifier l’exécution de prisonniers, au Mali, ce cycle de représailles a conduit en partie le pays dans la situation que l’on connait et cette attitude démontre bien que si on devrait laisser l’armée malienne seule à Kidal, la situation va vite se détériorer et après à Bamako, certains vont se plaindre que des prisonniers maliens subissent le même traitement…
    Mais félicitation a Barkhane pour son action dans une zone ou elle n’est pas des plus active.

    • Wrecker 47 dit :

      @Polymeres
      « Corvées de bois  » çà ne vous parle pas?…et pourtant c’est pa neuf!

  2. heaume44 dit :

    Bien !

  3. jyb dit :

    pour avoir un ordre de grandeur de ce que fait barkhane, c’est comme frapper un jour Madrid, le lendemain paris et le surlendemain vienne…
    Mais c’est aussi taper un jour une katiba peule de daesh-gs, le lendemain une katiba algero/mauritanienne du jnim et le surlendemain un groupe touareg du jnim …

    • Polymères dit :

      C’est devenu tellement normal pour beaucoup qu’il est bien de rappeler la tâche et les actions qui sont faîtes.

    • v_atekor dit :

      J’en ai bien conscience. Ma question est plutôt de savoir si ça a un sens d’essayer de faire la police avec 2000 hommes sur un territoire grand comme la moitié de l’Europe. Est-ce qu’il ne serait pas plus pertinent de sécuriser une frontière sur le désert et de laisser les allumés qui y vivent se battre contre des dunes ?

      • batgames dit :

        pertinente ton analyse ,mais va expliquer cela à nos grands théoriciens de l’école de beurre conseiller de nos brêles de politiciens qui n’ont vu que les bans de l’ENA ou autres écoles d’élites …qui oublie le terrains sauf quelques visites ciblées ,où tout doit être briqués quand ils arrivent

  4. Contractor dit :

    Pour Gao, il n’est pas certain que la MINUSMA soit visee. Il y a un gang de voleurs de voitures qui agit depuis quelques semaines sur Gao. 2 jours avant, ils ont pris un vehicule de l’ONG MDM a Gao.
    Les cibles sont plus les vehicules (4×4 hardtop et/ou pick ups) qu’une organisation quelconque.
    Il faut transporter les migrants…

  5. Fred dit :

    Devant cette série de succès non négligeables* de Barkhane je me pose les questions suivantes :
    – est-ce que le recueil de renseignement est arrivé à son optimum (repérage des acteurs, des structures, des soutiens, infiltration (?) …) et que Barkhane a décidé de frapper ?
    – est-ce que les Djihadistes (et autres), en passant à une phase plus offensive, ne sont pas obligés de prendre moins de précautions pour soustraire leur système de communication à l’écoute, et que les attaques permettent un suivi de terrain des assaillants ?
    – plus pervers, mais pas forcément condamnable (je n’ai pas d’avis, pas les moyens d’analyser objectivement la chose) : est-ce que Barkhane aurait pu laisser les autres acteurs impliqués (ONU, armée malienne, autres forces africaines, USA [?]) assumer le défaut de leur intervention pour justifier sa présence, sur laquelle certains peuvent – légitimement – se poser des questions (néo-colonialisme …) ou vouloir la doubler gentiment (américains ?).
    .
    * Pas s’exciter au-delà du raisonnable : il reste bien du taff.

    • Ancien des opex dit :

      @ Fred
      Sans « s’exciter au-delà du raisonnable », nous devons quand même observer que c’est faire trop d’honneur aux Africains que de nous occuper encore des problèmes dont ils n’ont toujours pas réussi à sortir plus d’un demi-siècle d’indépendance.
      Certains Pays s’en sortent : ils peuvent aider ceux qui ne s’en sortent pas.
      Quant à nous, nous devons (=le pouvoir politique doit) sérieusement nous demander ce qui justifie encore notre présence dans l’éternel bololo africain.
      Sans « s’exciter au-delà du raisonnable ».

      • Fred dit :

        @ Ancien des opex
        Pour moi, ce qui justifie notre présence, c’est la fraternité avec nos frères du monde entier.
        Et puis aussi aider un régime plus démocratique et progressiste que le groupe armé qui tente de le renverser.
        Surtout si ce groupe armé ne nous veut pas – à nous aussi – beaucoup de bien, c’est un euphémisme.
        Je suis résolument contre les « interventions humanitaires » visant à renverser un dictateur (Irak, Libye … D’autant que ce n’était pas les pires dictatures de leur région), car cela doit venir de l’intérieur pour réellement réussir, et que les « libérateurs » n’ont pas toujours des intentions très chimiquement pures. Mais ce n’était pas ce cas de figure au Mali.

        • batgames dit :

          nos frères tu parle comme un religieux toi …c’est les musulmans qui parlent de cette façon les catho ,aussi bref ,je ne me sent pas frère des peuples d’Afrique moi ..pas plus asiatique d’ailleurs ..et leur histoire de l’homme venant de l’Afrique çà reste encore à prouver car y’a des zones d’ombre énorme et peu de squelette réel pour prouver quoi que ce soit que c’est de l’Afrique que tout est parti .en plus on a pas la même histoire …on a juste en commun les pourris de capitalistes ou des religieux fanatisés qui sont aller piller leurs ressources et de leur coté polluer certains jeunes de chez nous qui en fait sont plutôt de chez eux et descendant de ceux qui étaient plutôt de chez nous du temps de Rome et de Carthage et dont la majeur partie des dites ressources nous prolos en France on en vois jamais la couleur pour beaucoup d’objets qu’on nous vend …ah si le pétrole parfois ,mais y’en a aussi ailleurs depuis bien longtemps ,donc savoir qui m’a réellement vendu le pétrole que je consomme …c’est comme chercher obélix dans l’univers entier

          • Fred dit :

            @ batgames
            Mes frères et ma sœur ne sont ni musulmans ni cathos ni même croyant en quoi que ce soit, et pourtant, ils m’appellent « frère » … C’est grave docteur ?
            Mais oui batgames : la terre a été crée par monsieur Dieu il y a 6000 ans : c’est écrit dans la Bible. Les squelettes de dinosaures ? Crées par ce même monsieur il y a 6000 ans aussi, direct dans les couches archéologiques :o)
            Un conseil : évite d’empiler à l’infini les subordonnée relative et les conjonctions de coordination : ton texte sera plus digeste et compréhensible. Fraternellement.

      • Alias dit :

        Bjr j’aimerais vous rappeler sans toute fois biaiser votre analyse farfelue que l’indépendance dont vous parlez n’est pas encore de mise parce que toute fois vous remarquerez que vos ( si vous êtes européens ) vos politiques guignols que vous offrent vos soit disant hommes d’affaires sataniques et bêtes sont présent avec des armes pour tuer, égorger, violer les africains pour des biens et des richesses qu’ils trimbalent pour favoriser l’abomination et la mauvaise éducation que reçoivent vos enfants et autres. Dc si vous êtes européens allez encore réfléchir sur comment changer votre vie abominable et destructrice des vertus humaines avant de venir faire la morale à qui que ce soit et si vous êtes africain alors là j’ai pitié de vous parce que vous êtes un immense aveugle et déréglé salut

        • jyb dit :

          @alias
          Le problème c’est que vos propos que répètent un certain nombre de moutons plaident l’irresponsabilité des africains, la ligne est ténue entre non responsable et irresponsable. Vous générez vous même votre propre discours d’inferiorisation. Changez votre propre vision de vous même avant de fantasmer celle des autres.

    • Polymères dit :

      Pour la France, si demain on lui propose une solution permettant de mettre fin à Barkhane sans qu’il y ait de répercussions, ça signerait tout de suite.Il n’y a que certains au Mali ou d’autres « anti-français » qui veulent s’imaginer que la France intervient pour rester, pour coloniser, pour piller,pour envahir et contrôler.
      L’opération Barkhane ne fait pas partie du dispositif français de permanence et avant d’intervenir au Mali, on cherchait déjà une solution africaine (avec la CEDEAO) pour éviter d’y aller.
      Tout va à l’encontre de cette idée d’une France qui serait venue en conquérante et qui chercherait a éliminer toute autre influence.On pousse aux solutions locales, on forme on arme les armées nationales, c’est nous qui avons poussé pour une mission de casque bleu ou qui cherchons à faire évoluer son mandat. Je pense qu’il n’y aucune « légitimité » à imaginer une armée française sur fond de néo-colonialisme comme certains africains en ont le réflexe.
      .
      Barkhane a sans doute trouver un bon filon de renseignement, une balance, ou des infos prises sur le terrain, un vieux téléphone avec des numéros qu’on retrace pour dégrossir, trianguler…

      • Ancien des opex dit :

        D’accord avec vous si vous voulez dire que nous n’avons rien à faire au Mali.
        Mais notre faiblesse, comme toujours (et comme déjà à l’époque de la Quatrième République), c’est l’incapacité de notre classe politique à prendre une décision.

      • Alias dit :

        Bjr merci pour votre analyse alors demandez à votre président nous ne voulons plus de vous en côte d’ivoire vous avez beaucoup à faire donc laisser nous on va être détruit par les soit disant djihadistes

      • Fred dit :

        @ Polymères
        Tes argument tiennent largement la route à mes yeux ; mais cela n’empêche pas – en même temps, peut-être même inconsciemment – une petite composante d’arrière pensée mercantile et de politique d’influence géostratégique [il me parait difficile de dire « néo-coloniale »], mais cela n’a rien de très honteux, vu l’état du monde actuel : concurrences effrénées, égoïsmes, vénalités, convoitises, sadismes, débilités, désirs de mort …

      • v_atekor dit :

        2000 hommes pour coloniser le Mali, il y en a qui ont le sens de l’humour. Même complètement désarmés, avec si peu de monde, les maliens sont capable de mettre les français dehors.
        .
        Ca me rappelle l’histoire fiction lancé par un jeune américain à l’égo surdimensionné qui disait que 1000 marines étaient capable de faire tomber l’Empire Romain. Simulations faites, dans l’hypothèse la plus favorable aux boys US, après épuisement rapide des munitions et des destructions importantes, les américains se réfugient dans une ville ne soit encerclée par des légionnaires qui tiennent un siège jusqu’à sa chute.

  6. Nike dit :

    40 à 50 barbus par mois ça devient honnête. Si Barkhane maintient la cadence on pourra envisager d’ici un an ou deux une amélioration sécuritaire. En tout cas l’armée accumule une longue expérience en opération qui démontre qu’en Europe la France est leader en matière militaire.

  7. jyb dit :

    @laurent lagneau
    petite confusion dans les tags. al fursat ?
    on parle dans le corps du texte de la katiba al furqan ( al fourqân ferait moins anglo-saxon)
    al fourqân étant une sourate du coran.

  8. Arnaud dit :

    Il reste encore du boulot, mais c’est toujours du bilan en plus

  9. jyb dit :

    @fred
    – Effectivement on est dans le temps du renseignement. On maitrise la géographie physique, on maitrise la géographie humaine. Dans la vastitude ou opère barkhane, la phase d’acquisition est longue, celle de l’exploitation commence à etre visible.
    – non c’est barkhane et les autorités (formelles et informelles) qui obligent les djihadistes à se découvrir. On peut extrapoler le fait que comme l’anp en algerie, barkhane va eradiquer les katiba et maquis djihadistes pour laisser la place à un terrorisme de cellule.
    – point 3, jeu dangereux qui n’en vaut pas la chandelle. Surtout pour justifier à des poissons rouges décérébrés que sans serval/barkhane on aurait un djihadistan de lagos au sinai. Bien incapable de comprendre que le djihadisme est un colonialisme (choc neuronal fatal, restons en zone de sécurité)

    • PK dit :

      @ jyb
      .
      J’y crois aussi au temps du renseignement. Il faut du temps pour monter un système de renseignement humain : il faut de bons opérateurs, qui parlent la langue et sont capables de s’immerger et avoir un carnet de contacts : ça ne se fait pas en 5 mn… Je pense que cela prend entre 2 et 6 ans suivant les moyens que l’on a à la base.
      .
      L’armée française est donc fidèle à son savoir-faire ancestral, notamment là-bas où elle a mis fin aux rezzous il y a 150 ans et plus récemment en Algérie.

    • Carin dit :

      À jyb
      « Choc neuronal frontal.. »
      Excellent.

  10. Niko dit :

    Tant qu’on arrive à les compter, c’est qu’on en tue pas assez!
    Courage et merci à nos soldats.

  11. Auguste dit :

    C’est toujours bon d’en éliminer, mais je crains que la situation ne se soit empirée,plus qu’améliorée.Encore un stock d’explosifs trouvés à Bamako destiné aux djihadistes.A l’origine destiné à l’exploitation minière,mais vu les liens des gus avec les djihadistes,la destination ne laisse peu de doutes.On se replie sur sa tribu,on ne pense plus malien,le pays est en miettes ou on ne sait plus qui est qui et qui fait quoi.

    • Contractor dit :

      Pour Bamako, rien de confirmé. C’est repris sur un fil tweeter mais il faut la confirmation. Même si cela reste très probable.

  12. Carin dit :

    À chaque neutralisation, tout les éléments collectés sont analysés.. ce qui permet l’identification de personnes combattantes ou non combattantes.. ces dernières conduisant immanquablement aux combattants..( approvisionnement) . Plus barkhane neutralisera de djihadistes et plus ces collectes de renseignements permettront la neutralisation d’autres groupes. Il est normal que barkhane monte en puissance de neutralisation, cela prouve que nos mili méritent bien le titre « accrocheurs qui ne lâchent rien » dont les penseurs djihadistes les affubles…

  13. Wrecker 47 dit :

    @Fred…
    on a trouvé des restes de dinausaures et autres bestioles devenues pierres fossiles ,mais personne n’a trouvé de bibles ou de Corans de la^même période!
    Quand au « nettoyage façon « coloniale » …Il n’y a rien de beuf dans l’histoire depuis cette époque !