Un hélicoptère de la marine italienne s’est abîmé en Méditerranée

Un hélicoptère SH-212 de la Marina militare s’est abîmé en Méditerranée, dans la nuit du 5 au 6 avril, alors qu’il se préparait à apponter sur le patrouilleur ITS Borsini, actuellement engagé dans l’opération navale Mare Sicuro, lancée par Rome pour protéger le trafic maritime commercial et lutter contre la menace terroriste après l’aggravation de la situation en Libye.

Pour une raison encore inconnue, l’Agusta-Bell SH-212 a heurté la surface de la mer, avant de se retourner sur le flanc. Les deux pilotes ainsi que deux autres occupants de l’appareil ont pu s’extraire de l’épave. En état de choc, ils ne souffrent pas de blessures.

En revanche, un cinquième marin, le chef de première classe [ndlr, équivalent de maître principal] Andrea Fazio n’a pas eu cette chance. Cet « opérateur de vol expérimenté et apprécié du 2e groupe d’hélicoptères stationné à Catane » est en effet resté coincé dans l’habitacle. Récupéré par des plongeurs du Borsini peu après l’accident, il n’a pas pu être réanimé.

Maintenu à la surface par des flotteurs, le SH-212 a finalement coulé au petit matin, à cause, a expliqué la Marina Militare, des mauvaises conditions météorologiques. Quant au patrouilleur Borsini, il a mis le cap vers le port d’Augusta.

Comme il se doit, « des enquêtes sont en cours pour déterminer les causes de l’accident », a indiqué le ministère italien de la Défense. L’une d’entre-elles a été ouverte par le procureur de Rome pour « homicide involontaire ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]