La Commission européenne présente un plan pour améliorer la mobilité militaire au sein de l’Union

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

58 contributions

  1. HAMELIN dit :

    Putain, enfin !!!
    Il était temps que toute cette bureaucratie se réveille pour faire face à l’un des plus important problèmes de défense en Europe face à une armée russe agressive, libre de pouvoir se déplacer le long de sa frontière Ouest du Nord au Sud. La Mobilité est pourtant un facteur bien connu des militaires. Bref ça semble enfin bouger pour bâtir une vraie défense commune.

    • POILU DES TRANCHEES dit :

      le plus grand problème de l’EUROPE c ‘est l’ islam
      combien d’autres attentats il vous faudra pour le comprendre
      le reste est de la manipulation qui se fout bien et de votre pays et de votre sécurité
      c’est dingue ce délirium!!!

      • Paul dit :

        Et l’Ukraine et la Géorgie c’est les islamistes aussi ? Ah les mémoires courtes… Attention de ne pas se laisser divertir comme vous dites. On a plusieurs combats ou points de vigilance à appréhender, je ne vois pas le problème. Faut vous réveiller on est en 2018.

        • Halt au sketche. dit :

          C’est vous qui devriez vous réveiller. Comme ci les problèmes, internes de la Géorgie et de l’Ukraine concernaient l’Union européenne. Vous feriez mieux de nous intéressez à nos propres problèmes, même pas une semaine après Trebes. Trop c’est trop, votre l’idéologie et vos partis pris aveugles ç deux balles.

      • NAPO dit :

        ha be merde alors , je suis sldat bleu blanc rouge et musulman ,dis-moi « poilu » que dois-je faire ???

      • HAMELIN dit :

        Désolé mais le vrai problème en Europe c’est la poussée inquiétante des populismes et des nationalismes qui pourraient à terme nous renvoyer tout droit vers un nouveau grand conflit. Posez-vous les bonnes questions. Qui arme et finance ces groupes terroristes et pourquoi. Qui pousse les populations à l’immigration en créant de l’instabilité ou des conflits régionaux. l’Islam n’est que l’instrumentalisation d’une politique visant à créer de l’insécurité mais aussi et surtout de la haine favorisant ainsi un retour vers l’extrémisme. Ça c’est ce que l’on appel de la manipulation, c’est aussi ce que l’on appel de la stratégie et elle a un but. Eviter l’émergence d’une Europe unie et forte.

    • Jo dit :

      Brave bonniche de Goldman-Sachs, grand remplacé soumis…
      OTAN = domination

      • Paul dit :

        Ben passe l’Oural si t’es pas content!

      • Pierro dit :

        RUSSIE = domination.
        Voilà, le débat a bien avancé !

      • Frédéric dit :

        Êtes-vous incapable de voir que la logistique est une des forces des armées ?

      • HAMELIN dit :

        Cher Jo, je dirai plutôt que OTAN = Impuissance. car l’OTAN n’est assurément pas le meilleur moyen de défense pour nous européens. Seule une Europe unie et donc fédéraliste sera en mesure d’assurer efficacement la défense et la sécurité des européens.

        • Frédéric dit :

          Fédéraliste, donc avec des normes concernant les infrastructures de transport communes 🙂 CQFD

    • batgames dit :

      agressive ???ah bon ..elle a attaqué quelqu’un pour l’instant dans l’union européenne ??

      • Tokamak dit :

        @ batgames,.
        .
        Nan c’est vrai, la Russie n’a pas attaqué un seul pays de l’UE, ni de l’OTAN d’ailleurs.
        Donc pourquoi s’inquiéter ? La Géorgie et l’Ukraine se sont dit exactement la même chose, et ces pays sont fait attaquer par la Russie.

  2. Clavier dit :

    Pour ce qui est du rail en France, j’espère qu’ils prennent en compte la probabilité de …grèves !

    • Fred dit :

      @ Clavier
      Pour avoir côtoyé des entreprises ou des services publics lors de crises, je peux t’affirmer qu’il n’y a aucun problème, qu’ils ont un sens aigu du service public, jusqu’à l’abnégation, en prenant des risques, en faisant preuve d’une souplesse organisationnelle adaptée à la situation, sans compter les heures ni attendre rien en retour que la satisfaction d’être au service de tous.
      J’ai vu par exemple des lignards EDF littéralement courir 16 heures par jour avec de la neige jusqu’à la taille (et dans ce cas, inévitablement, on se déchire les jambes sur des barbelés ou on s’enfonce dans l’eau glacée plusieurs fois par jour), tronçonner des arbres semi-couchés (ce qui est extrêmement dangereux) au mépris du risque et des consignes de sécurité habituelles, dans un élan de fraternité joyeuse et responsable.

      • Paul dit :

        Euh la SNCF a plutôt brillé lors de la 2eme GM pour des faits moins glorieux… Depuis c’est les syndicats zélés et jusqu’auboutistes qui font la loi et exaspèrent les usagers. Faut que ça cesse d’où les réformes justifiées par le gouvernement et approuvées par une grande majorité des français. Fermez le ban.

    • jalon dit :

      @ Clavier

      Pas d’inquiétude, nos politiciens sont entrain de démanteler (privatiser) la SNCF pour régler cette question.

      • Paul dit :

        Ah la tradition syndicale jusqu’auboutiste! Triste héritage d’une période révolue.

      • batgames dit :

        oui ,comme les autoroutes que nous payons plus cher ,l’énergie nucléaire que nous allons payer plus cher car Althom a été racheté par une boite américaine privée GE donc on payera plus cher de l’énergie fournie par des centrales penser et produite totalement en France au départ ,chapeau bas monsieur Macron et Hollande …et la liste est longue des privatisation ,sans que le peuple ne descende dans la rue pour dire stop …En fait ce sont nos bijoux de familles qu’ils bradent en toutes impunités ….et on tue nos gendarmes par leur politique de passoire migratoires qui sur le temps fabrique un peuple ennemi au sein même du peuple de France(notez la nuance peuple de « FRANCE »

    • Sempre en Davant dit :

      Plus l’éclisse est vétuste moins l’échoué peut blâmer la grève…

      • Paul dit :

        Si vous parlez des moyens, ils sont dépensés en partie dans les nombreux privilèges des cheminots en activité et à la retraite. Ça devient difficile à justifier surtout auprès des autres salariés qui ont vu leurs privilèges être reconsidérés (ERDF, SNCM…).

  3. Jak0Spades dit :

    « Le premier relève des infrastructures, notamment dans les pays de l’ex-bloc soviétique. Certaines n’ont pas les mêmes normes que celles en vigueur en Europe occidentale. » En fait le problème de normes ferroviaires différentes en Europe est apprécié par les militaires depuis 1914 au moins…

    • XX dit :

      il n’y a pas qu’en Europe occidentale, si tu regardes la péninsule Ibérique, ils n’ont pas la même largeur de rail que en france. Donc le commerce entre les deux pays est extremement difficile par train, il faut soit un déchargement puis rechargement sur des autres rames, soit des trains qui peuvent modifier l’écartement de leurs roues.

      • Frédéric dit :

        Je confirme. Je suis dans l’Aude. Les quelques fois ou je prend le train pour Barcelone hors  »TGV », j’ai le temps de terminer un petit livre de poche 🙂

  4. Wrecker 47 dit :

    La première fois ou les Allemands sont venus sur nos routes c’était au printemps 1940 ..Ils n’ont eu besoin d’autorisations spéciales … lol!Les Soviets y ont pensés un temps ….

  5. Fred dit :

    Alors là, je tombe un peu des nues, je croyais que les plans stratégiques militaires en vue d’une offensive étudiaient, par un énorme travail d’étude préalable, entre autre les possibilités de flux logistiques des axes prévus pour la progression des troupes.
    Ben, je rêve pas, quand même ? C’est en tout les cas ce qui est retranscrit dans la littérature ; par exemple, que le Plan Schlieffen a nécessité le travail de centaines d’officiers sur plusieurs mois, voir années, étudiant les possibilités d’avitaillement, de flux divers heure par heure et kilomètre par kilomètre, s’appuyant sur de discrets renseignements fourni par d’aisées observations de terrain.
    .
    Et donc, on serait tellement aux antipodes de cette planification qu’il serait nécessaire d’ « identifier les tronçons du réseau de transport routier adaptés au transport militaire » ? Ouh là ! Vaste chantier que de relever – en pays ami – les panneaux de limitation de hauteur affichés sur les ponts (de les mesurer avec un décamètre si besoin) ou les limitation de tonnage sur les ponts.
    .
    Quand aux problèmes de douane, bon, OK, qu’on s’entende sur des normes, surtout pour le temps de paix, car j’imagine mal, en cas d’envahissement de la Lituanie, un douanier polonais, faire des difficultés à un char danois qui klaxonnerait à sa barrière (d’autant qu’il n’y en a plus).
    .
    Tout ces discours m’étonnent beaucoup, jusqu’à l’incrédulité … Non, non, décidément nous ne sommes pas le premier avril, je doit me rendre à la raison.

    • Hermes dit :

      Oui fin… modifier l’emplacement du panneau ne va pas modifier le tronçon… Si tu passes pas avec tes 4.03 c’est pas en passant le tronçon a 4.30 visuel que ça changera grand chose.
      .
      Pareil pour le tonnage, on change pas le tonnage d’un poids en un claquement de doigt, ça suppose des études de résistances…

    • Pierro dit :

      Nos nouveaux amis des pays de l’Est était de l’autre côté du mur de fer avant, donc non, nous n’étions pas inter-opérable avec eux. Et le travail n’avait pas été fait jusque là…

    • UnKnown dit :

      Les problèmes proviennent sans doute des pays de l’Est, Pologne, Hongrie, Roumanie… qui eux ne faisaient pas partie de REFORGER (logique…), et dont les infrastructures ne sont pas prévues pour faciliter le mouvement d’unités venant de l’Ouest.

    • batgames dit :

      tu crois ce que racontent tous les politiciens toi ????ah on en tient un de ceux qui votent et crois changer le monde

    • tschok dit :

      @Fred,
      .
      Entendu récemment dans une émission radio consacré au ferroviaire en Europe: 100.000 normes.
      .
      Je suppose qu’il s’agit d’un cocktail de normes technico-juridiques (le pire des cocktails imaginable). Explication: toute norme est par nature juridique puisqu’elle comporte une dimension obligatoire, donc sanctionnée par le droit. Ce qu’on entend par technico-juridique: la norme technique (dictée par des nécessités qui tiennent de la physique, par exemple, c’est-à-dire du domaine dont on parle) se mêle à des règles également obligatoires qui tiennent à l’organisation sociale.
      .
      Donc le changement de ces normes implique un changement de mentalité, de psyché: changer ces normes, c’est non seulement obliger des gens à agir différemment, penser différemment, mais à être différents, dans leurs tréfonds.
      .
      Typiquement, le transport transfrontalier par des lignes régulières, c’est ça. En Europe, on est au début du chantier ferroviaire. On va littéralement « tomber des nues ».
      .
      Et pour ce qui est des plans militaires, ou civils, mais avec une dimension militaire, type plan Freycinet:https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Freycinet ils ont pour principal défaut de ne pas être internationaux.
      .
      A l’époque il s’agissait d’assurer la « concentration » des troupes, l’assemblage des armées: le transport – la logistique – n’était pas exactement perçu comme une partie applicative de la stratégie ou de l’art opératif, mais comme une phase d’un processus qui permettait à l’armée de passer du pied de paix au pied de guerre.
      .
      Ce n’est pas exactement ce qu’on met derrière le mot « logistique » aujourd’hui. En fait, je crois bien que c’est tout le contraire.

  6. jalon dit :

    Améliorer la mobilité militaire, des préparatifs en vue d’une guerre ?

    • Nexterience dit :

      Oui, nous allons prendre Moscou pour les faire rentrer dans l’ Europe.

    • Hermes dit :

      Ou la base d’une réflexion stratégique…

    • Frédéric dit :

      Si au mons, c’était vrai ! Rien qu’au niveau des manoeuvres, on a des camions polonais transportant des canons automoteurs américains bloqué par la police autoroutière allemande car en surcharge !

    • Grosminet dit :

      Préparatifs en vue d’une ÉVENTUELLE guerre. ..

      L’envoi RAPIDE de renforts est une des façons d’éviter à la Pologne (et aux baltes) une nouvelle catastrophe façon 1939…

      C’est logique même (Et surtout! ) pour des préparatifs DEFENSIFS

  7. revnonausujai dit :

    Empétrée dans le népotisme, la corruption et le sentiment de défiance qui monte contre elle, la commission s’invente des jobs qui ne sont pas les siens pour tenter de sauverles meubles et plus précisemment ses juteuses prébendes.
    A la lanterne !

    • Frédéric dit :

      Commentaire plus que stupide. Soupir.

      • revnonausujai dit :

        à propos de népotisme, la dernière de l’ivrogne juncker
        http://www.la-croix.com/Monde/Europe/Bruxelles-plongee-pleine-affaire-Selmayr-2018-03-08-1200919173
        et j’ai choisi un media dont le moins que l’on puisse dire est qu’il ne fait pas preuve d’un euroseptisisme notoire!
        corruption, il suffit de connaitre les émoluments (non imposables) de la technocratie bruxelloise de l’UE
        sentiment de défiance, lisez les journaux à propos de la montée des partis euroseptiques un peu partout, dernier cas, l’Italie !
        défense, les compétences de l’UE se bornent à la définition d’une PESC, ce qui est déjà un vaste programme, vu les divergences entre Etats, certainement pas à l’élaboration et à la recension de plans de transports, tâche pour lesquelles elle ne disposent même pas de techniciens militaires compétents, qui sont à l’OTAN !
        je ne doute pas que l’autoanalyse vous ait conduit à une grande compétence en matière de stupidité, mais vous gagneriez à rester modeste !

        • revnonausujai dit :

          à la relecture, sceptique et scepticisme gagneraient à avoir des c au bon endroit !

  8. Nihilo dit :

    @Fred
    Je rejoins votre commentaire.
    C’est-à-dire que depuis qu’existe l’UE, aucun politique ne s’est interrogé sur la question pas même ceux de l’Europe de l’Est ? C’est-à-dire qu’il faut que ce soit l’OTAN qui publie un rapport ? C’est-à-dire qu’il faut que des chars américains restent coincés à l’entrée d’un pont en Pologne ?
    Ca montre, encore une fois, le faible niveau de vision des politiques européens. Pas de vision. Pas de stratégie. Réaction ? Les citoyens européens se tournent, à tort, vers des leaders qui ont des visions comme M. POUTINE, M. ERDOGAN, etc.

  9. André 56 dit :

    L’Europe ne fait plus rêver beaucoup de monde en dehors de nos chères autorité et de ceux qui en tirent de grands profits, la sage décision serait de renforcer la diplomatie mais cette spécialité existe t-elle encore. Comme Français je dirais que je regarde d’un air détaché cette Europe comme une pièce de théâtre ennuyeuse. Il serait temps de recentrer des vraies politiques dirigées vers tous ces peuples européens et de leurs donner la parole. En outre, commençons par régler chez nous le cas de ces groupuscules qui tuent nos meilleurs enfants.

    • Nihilo dit :

      C’est parce que vous êtes européen que vous tenez ces propos. Il n’a que les européens (français) qui voudraient être ailleurs qu’en Europe. Parce que la réalité c’est qu’une part majoritaire de la planète voudrait vivre en Union européenne…

      • revnonausujai dit :

        euh non !
        la dite majorité, qui aime miammiam et sousous, voudrait vivre en Europe et non en UE.
        la meilleure preuve: Calais. Ils préférent aller en GB, qui quitte l’UE !
        confondre Europe et UE, c’est de la désinformation !

        • Nihilo dit :

          Je n’ai pas confondu et vous avez tort. Le Royaume-Uni faisait et fait toujours partie de l’UE. Donc au ceux de Calais, sont en UE à Calais et vont en UE au Royaume-Uni. Et oui, en UE nous avons miam-miam et sous sous et nous sommes enviés mais nous nous plaignons et critiquons comme vous le faites…

  10. Gapy dit :

    L’OTAN, bras armé de l’impérialisme américain, nous mène tout droit à la guerre contre la Russie avec l’assentiment de nos dirigeants, coupables de non résistance à la volonté de domination des USA… L’Europe en tant qu’entité indépendante est définitivement morte, nous vivons dans un protectorat qui ne dit pas son nom!

    • Grosminet dit :

      Mouais. ….vu l’état des forces armées européennes,c’est de ne rien faire qui nous mènera à un conflit armé (que nous perdrons tactiquement) avec la Russie. ..les exemples ne manquent pas (Ukraine,Géorgie. ..) pour montrer que la Russie n’hésite pas un seul instant à user de ses armes. …pour « proteger » les pauvres (Et minoritaires) russophones victimes des « pires crimes »

      A part la menace d’usage de l’arme nucléaire (contre une puissance nucléaire! ),RIEN pour le moment ne peut dissuader la Russie d’aller emmerder les baltes. ..et éventuellement les polonais et bulgares. …

      RIEN sauf le fait d’être capables en 48h de masser assez de troupes PARTOUT EN EUROPE pour casser les dents à ces « gentils et polis messieurs habillés en vert » qui ont la fâcheuse tendance à se perdre en pays bordants les frontières russes

  11. floco dit :

    Une fois que toutes les structures, pont, tunnel, routes, seront aux « normes » Otan, pour distiller les armements nécessaires, en cas d’attaque, il faut tenir compte du fait, que quelques « pellots, bien distribués par un éventuel assaillant, détruirons ces belles réalisations en un tour de main. Je me trompe ???

  12. werf dit :

    C’est beau d’avoir une guerre de retard, si vous croyez que les convois et approvisionnement vont passer les frontières avec les satellites militaires et les missiles de croisière et autres joujoux, vous avez tout faux, il n’y aura même pas besoin de la supériorité aérienne, qui est un concept dépassé!

    • Nihilo dit :

      « une guerre de retard »… L’optimisme français…

    • Frédéric dit :

      Et tu propose quoi ? De laisser nos matériels dans leurs casernes et de s’en servir juste quand l’ennemi est devant les hangars ? On à vu que même la puissance de feu américaine n’a pas empêché la Serbie, puissance militaires de 3e zone, de déplacé ses troupes avec précautions au Kosovo.

  13. Myshl dit :

    Fuite en avant… Budgétaire.

    Pour convenir à l’OTAN, et donc faire plaisir aux usaméricains, l’Union Européenne va se fendre des budgets pour des autoroutes, des routes, des ponts, des tunnels, du rail dans son Est.

    On va claquer un max de fric pour « fluidifier » les acheminements militaires aux frontières de la Russie. Et on payera joyeusement. C’est bien pour l’UE de l’Est, ils auront du neuf, pendant que dans la vieille UE de l’Ouest on se contentera du vieux.

    Mais reste à décider une politique concernant les ronds-points, et décider si on fout des péages, et puis décider si on sous-traite ou pas. Ca devrait occuper les sorciers de Bruxelles.

    La dernière fois qu’en Europe on a construit des autoroutes vers l’Est, c’était avant Barbarossa.

  14. Carin dit :

    Moi ce qui m’étonne c’est que ce sont les américains qui se plaignent ( a juste titre soit dit en passant), et c’est l’europe qui va payer pour la mise aux normes de toutes ces infrastructures … à croire que tout ces pays n’avaient pas d’armee avant ou que leurs chars et autres gros matériels ne se déplaçaient jamais!!

  15. Frédéric dit :

    Petit morceau d’article de FOB qui résume la situation :

    http://forcesoperations.com/lue-veut-un-schengen-militaire/

    « Mercredi 28 mars, la Commission européenne a donc présenté un plan d’action pour créer un « Schengen militaire » afin de faciliter les transports de troupes et de matériel au sein de l’Union européenne, actuellement freinés par une multitude de formalités administratives et un manque d’infrastructures adéquates, surtout en ce qui concerne les ponts routiers et l’infrastructure ferroviaire : depuis bien des années, on a cessé d’intégrer les paramètres militaires à ceux des seules exigences civiles (Note perso, jusqu’aux années 70/80, les ouvrages d’art avez des excavations pour des charges de démolition en cas d’invasion, aujourd’hui, personne ne s’en préocupeà. Ah, il faut bien réaliser que, en plus d’une inflation de gabarit, les presque 58 tonnes d’un char AMX Leclerc, 62,5 tonnes d’un M1A2 Abrams ou 64 tonnes d’un Leopard 2A7, c’est autre chose que les 37 tonnes d’un AMX 30B1, 47 tonnes d’un M60 ou 40 tonnes d’un Leopard 1 ! Mine de rien, cette inflation de la masse au combat des chars conduit à compliquer parfois diablement certains déplacements. La pose de ponts flottants, lorsqu’il faut s’y résoudre, ne s’effectue pas en quelques minutes… Ah ! N’oublions pas la question des tunnels trop étroits et trop bas ! »

  16. centurion dit :

    Je crois que c’est un os à ronger de plus. Examiner dans des pays amis les contraintes que peuvent supporter des voies, des ponts et éventuellement des tunnels ne parait pas très compliqué. Quand aux formalités douanières elles sont réduites au minimum puisque en France la douane se satisfait d’un document papier qui reprend la liste du matériel et les autorisations gouvernementales. Car franchir une frontière c’est passer d’une zone de souveraineté à une autre. Et pour l’instant les souverainetés demeurent.

    • Frédéric dit :

      Comme indiqué plus haut, la police autoroutière allemande a bloqué un convoi de PL polonais transportant des M106 américains car en surcharge…