Rex Tillerson, le chef de la diplomatie américaine, va être remplacé par le directeur de la CIA

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

109 contributions

  1. Robert dit :

    N’oublions pas, à propos de l’attitude sans concession envers l’Iran, que Trump a fait la grosse erreur de laisser son gendre, Jared Kushner, juif orthodoxe et ultra sioniste, devenir son principal conseiller. Dès lors, avec la fille de Trump convertie au judaïsme, et les autres conseillers placés par eux qui sont des partisans fanatiques d’Israël, Trump subit en permanence la pression du lobby israélien.

    • Auguste dit :

      Dans le cas de Tillerson,c’est une rivalité de personnes et le « crétin » affublé à Trump qui n’est pas passé.D’un côté un grand patron (avec des casseroles),Tillerson, qui discute avec tous les grands de ce monde et de l’autre un combinard qui discute avec le patron du Mc Do local.La seule chose qu’ils ont en commun c’est l’amour du pognon.

    • fabrice dit :

      La femme de Trump est d’origine slovaque, il est peut être sous l’influence du lobby slovaque ? Tu n’en as pas entendu parler ? C’est parce qu’il est très puissant… La campagne de Mélenchon est d’origine arabe… Tu vas en déduire quoi ? Le ministre de la défense est d’origine bretonne, sa femme et sa soeur aussi…La France est elle contrôlée par le lobby breton ? Tu n’as que ça à foutre de scruter la religion ou l’origine des gens pour en déduire l’appartenance à de prétendus lobbies ?

      • chill dit :

        alors là, je vous félicite, votre politiquement correct est d’une grande pureté, on se croirait sur une chaîne cryptée..

        • Kadji dit :

          Merci ! J’ai pris une leçon sur comment noyer le poisson, décidément j’adore ce site 🙂 .

      • Robert dit :

        Fabrice,
        Est-ce faux que Jared Kushner, et son épouse, font partie de l’influence pro israélienne autour de Trump ?
        J’aurais, pour être juste, mentionner le lobby pseudo chrétien et plus sioniste que les sionistes.
        Vous le reconnaissez en sortant des arguments si dérisoires alors que la réalité est connue. En tout cas, merci d’être venu nous faire rire.
        https://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/jerusalem-qui-sont-les-chretiens-sionistes-derriere-la-decision-de-trump_1966871.html
        http://www.rfi.fr/ameriques/20170327-etats-unis-israel-aipac-lobby-pence-jerusalem-palestiniens
        https://arretsurinfo.ch/letrange-cas-de-jared-kushner-et-du-lobby-israelien/

      • ScopeWizard dit :

        @fabrice
        .
        Vous aussi , on sent que vous avez inventé l’ eau qui mouille …
        .
        Bien entendu que vos influences et votre entourage contribuent à ce que vous allez faire et décider , surtout si vous êtes quelqu’ un détenant du pouvoir ou désireux de l’ exercer …
        Croire que cela puisse ne jouer aucun rôle est d’ une naïveté abyssale …
        .
        S’ il y a bien un truc à prendre en compte pour savoir ou du moins avoir une idée de qui vous dirige ou va le faire , c’ est bien celui-là .
        .
        Qui es-tu , d’ où viens-tu , que veux-tu , où vas-tu ?
        Quatre questions fondamentales qui doivent être posées à chaque fois comme un réflexe…
        .
        La femme de Mélenchon est arabe … tout ceci est parfait , et quelle est donc la position de ce brave Mélenchon par rapport à l’ immigration ?
        Celle de Trump est slovaque … mais dites c’ est pas un peu slave , ça ? Et quelle était donc la teneur de ses discours durant la campagne électorale concernant la Russie et Vladimir Poutine ?
        Macron vient d’ où ? Du théâtre et du monde de la finance … Sa femme est experte en quoi ? Ça aide un peu non pour parler et faire de grands discours bien convaincants … Bon mais à côté de sa formation de comédien , quelle est la politique qu’ il applique ? Qui favorise t-il ? Est-ce un hasard , selon vous ?
        Il s’ est passé quoi en début de mandat avec le CEMA Pierre De Villiers ? Macron a t-il fait son armée ?
        .
        Et oui , que vous le vouliez ou non , cela joue un rôle de première importance … surtout concernant des types qui n’ ont jamais connu les horreurs de la guerre …

        • tschok dit :

          @ Scope,
          .
          Ben moi je trouve que vous vous gourez tous les deux, vous et fabrice.
          .
          En quoi les propos de Robert relèvent-ils du stéréotype antisémite?
          .
          En fait, il décrit Trump comme un homme un peu bête, isolé au sein de sa propre famille, noyautée par les juifs, et sous influence du lobby juif: « Trump subit en permanence la pression du lobby israélien. »
          .
          Le stéréotype antisémite est là. Robert ne se demande pas si Trump est acquis aux idées les plus extrêmes d’un sionisme radical, par lui-même, en l’ayant librement choisi. Non, il faut qu’il soit un homme isolé dans sa propre famille, un imbécile qui a fait « l’erreur de laisser son gendre devenir son principal conseiller », et il faut qu’il subisse les pressions des juifs, qui s’agglutinent autour de lui, dans l’ombre, ces gros méchants pas beaux. Rendez-vous compte! Ils ont même converti sa pauvre fille! Ca fait peur, hein?
          .
          En fait, il renouvèle le Protocole des Sages de Sion, mais dans un cadre familial.
          .
          Donc, fabrice, je m’adresse à vous: perso, j’aurais plutôt choisi cet angle d’attaque. En plus, Robert est catho-facho, c’est du billard. Je veux dire par-là que ce n’est pas une maladresse d’expression, c’est dans la structure même de son discours.
          .
          Et vous Scope, comme d’hab, vous enfoncez une porte ouverte: oui, évidemment nous sommes façonnés par notre environnement, autant que nous le façonnons d’ailleurs. Le problème n’était pas là, il était dans l’emploi d’un stéréotype codé, propre à la mythologie de l’extrême droite catho-facho. Il suffit de connaitre ses classiques. Et quand vous les connaissez, vous prenez conscience que Robert ne parle que par stéréotypes. C’est tout simple, en fait.
          .
          Un peu comme vous, non? Donc, vous devriez le déchiffrer facilement.

          • ScopeWizard dit :

            @tschok
            .

            Baratin complet ; vous inventez et extrapolez les trois-quarts des courts propos tenus par @Robert …
            .
            En plus , vous-vous permettez de le traiter de « catho facho » faisant référence à une mythologie sortie d’ on ne sait où mais appartenant à des classiques du genre que vous seul semblez fort bien connaître … et apparemment maîtriser …
            Et puisque son com n’ est composé que de stéréotypes ( tout comme moi ) alors il est forcément caricatural …
            .
            Ouais ben désolé , j’ enfonce peut-être des portes ouvertes mais au moins il y a une porte , vous il n’ y a rien … le vide intégral …
            .
            Si vous voulez être un minimum crédible , il faudrait déjà arrêter ce style de « baratinage » qui rend le contenu de votre intervention encore plus pauvre et en fait un truc bidon de chez bidon … malgré de belles phrases qui parviennent sur le moment à faire illusion mais qui en fait servent de cache-misère …

          • tschok dit :

            @Scope,
            .
            C’est vous qui voyez… ou pas.
            .
            Pour le décryptage, je vous conseille ça:https://fr.wikipedia.org/wiki/Mythes_et_mythologies_politiques
            .
            Ne me sortez pas que Giradet est un gauchiste, ce serait une bêtise de plus.

          • ScopeWizard dit :

            @tschok
            .

            C’ est vous qui parlez de gauchiste , pas moi ; ne vous plantez pas et n’ inversez pas les rôles de celui qui passe son temps à dire des bêtises .

        • Bruno dit :

          @ScopeWizard

          Bonjour,
          Je ne suis pas tout à fait d’accord avec votre raisonnement. Je ne nie pas que l’entourage direct a un impact sur n’importe quel individu, mais je trouve justement que le genre de raccourci que vous faites est symptomatique de notre époque. On prend une information publique et on s’en sert pour expliquer un comportement, une décision dans un contexte au mieux biphasé, au pire manichéen en faisant abstraction de tous les autres éléments connus (ou non).
          La réalité est toujours beaucoup plus complexe .
          Par exemple, il y a des gens qui ont fait leur service national et qui n’ont pas beaucoup d’estime pour l’armée, et d’autres qui ne n’ont pas fait leur service et pour qui l’armée jouit d’une certaine aura.

          Bonne soirée.

          • ScopeWizard dit :

            @Bruno
            .
            Bonjour
            .
            Je ne vous dirai pas le contraire à chaque fois et serai bref , mais ne serait-ce qu’ idéologiquement-parlant , tous les décideurs et dirigeants issus du Néo Libéralisme ( pas que ) sont formatés et répondent presque systématiquement à un ensemble de stéréotypes qui les rend particulièrement réceptifs à certaines influences dont ils dépendent d’ une façon ou d’ une autre …
            .
            Il y a effectivement des gens qui ont de l’ estime pour l’ armée en dehors du fait d’ avoir rempli leurs obligations militaires , d’ autres moins , c’ est un fait certain que je ne saurais contester , mais aujourd’hui plus que jamais soyez attentif au parcours de ceux qui vous gouvernent ou prétendent un jour le faire …
            .
            Sinon , vous aurez des surprises …
            .
            Et oui , c’ est comme ça ; dis-moi quel est ton parcours et j’ en déduirai ta trajectoire , ou si vous préférez , dis-moi qui tu veux ou t’ efforces de paraître et je te dirai qui tu es …
            .
            Mais je vous l’ accorde sans peine , ce genre de stéréotype était sans-doute beaucoup moins répandu auparavant …
            .
            Bonne journée

      • Frank dit :

        @ fabrice Sais pas. Mais ayons quelques doutes sur l’influence des lobbys. Ou plutôt des questions. Comme, par exemple, l’influence du lobby ukrainien au Canada, les origines de son actuelle ministre des Affaires étrangères, les liens de son père avec les milieux ultra nationalistes, ses visites et ses rencontres en Ukraine, et la position officielle du Canada depuis le coup d’état du Maidan, et son obsession à livrer des armes au régime actuel de Kiev. Un exemple parmi tellement d’autres. Mais chut… , le lobby breton nous surveille.

        • Frank dit :

          Ps, Tout aussi révélateur, la position officielle et obstinée du Canada, quand il fallait juger la responsabilité des auxiliaires Ukrainiens aux nazis, juste après Nuremberg et tous les autres procès locaux en Europe. Et ils ont eu gain de cause, avec un artifice juridique qui est resté dans les mémoires. Mais, là aussi, chut… Les démocraties phares se sont autoproclamees divinement élues, leur message est messianique, et leurs apôtres comme Pompéo sont indiscutables.

        • fabrice dit :

          Bruno Kreisky a dirigé l’Autriche durant les années 1970. Jamais aucun dirigeant d’Europe occidentale d’après guerre n’a été aussi pro palestinien et antisioniste. Il était d’origine juive.
          Le sénateur Henry Jackson a été peut être le dirigeant américain le plus sioniste de toute la guerre froide. Il était d’origine norvégienne, il avait rencontré sa femme dans une église luthérienne et il était élu de l’état du Washington (Everett), l’état US ou le % de Juifs était quasiment le plus bas.
          Le régiment le plus décoré de l’armée française durant la 1ère GM était le régiment de marche de la légion étrangère. Combien étaient d’origine française ?
          Juste pour dire que franchement expliquer tout par l’origine des gens est scientifiquement pas valable. Concernant Trump,il est pro israélien depuis bien avant que sa fille épouse un Juif et qu’elle se convertisse au Judaïsme. Il ne l’est pas, parce qu’il est sous pression quelconque d’un lobby juif mais parce qu’il croit sincèrement que ce qu’il fait est bien.
          Je maintiens donc ce que je dis, chercher l’origine des gens pour en déduire qu’ils sont sous l’influence d’un quelconque lobby du à leurs origines n’est pas valable scientifiquement. Le traitre n’est pas forcément le Juif d’origine allemande, ça peut être le « bon français », on devrait savoir ça en France depuis l’affaire Dreyfus. Je croyais pourtant qu’on faisait du retex chez les militaires…

          • ScopeWizard dit :

            @fabrice
            .
            Je ne vous soutiendrai pas qu’ il en était ainsi avant ; en revanche , maintenez ce que vous voudrez de votre côté , mais personnellement je maintiens haut et fort qu’ il en est ainsi plus que jamais de nos jours et que ce n’ est certainement pas la bonne attitude à adopter au nom de grands et nobles principes de tolérance à propos des origines de ceux qui font tourner le Monde …
            Et il n’ y a pas que les origines , il y a toutes les influences notamment venant de l’ entourage quel qu’ il soit …

          • revnonausujai dit :

            euh, tant qu’à faire, le « bonFrançais » de l’affaire Dreyfus s’appelait Esrerhazy, vieux nom de la noblesse hongroise;
            comme quoi !

        • Rigel dit :

          Je crois dans le lobby de la connerie et, ici, il y en a tellement qui tombent sous sa coupe
          La bêtise est un bien de consommation courante largement consommé parmi les adorateurs poutinophiles.
          Quant à moi il y a plus à apprécier chez un homme comme Stephen Hawking qui vient de partir mais qui en dépit
          de sa terrible maladie de Charcot a tellement apporté à la sciences, astrophysique, et à l’humanité. Ce n’est ni le cas des poutinophiles ou accusateurs permanents ni le cas de Poutine lui même qui est une plaie pour l’humanité.

          • chill dit :

            d’ailleurs, ne faudrait il pas enquêter sur la mort du grand physicien et une possible implication russe…?

          • Robert dit :

            Chill,
            Avec l’eugénisme et la sélection avant naissance, puis élimination, qui se pratique de plus en plus de nos jours, un Hawking aurait été éliminé. Combien ne verront jamais le jour, 96% des enfants trisomiques débusqués et éliminés, aucun argent public pour soigner la trisomie en France ? On élimine pour « soigner ».
            Je crois avoir lu de sa part un article lucide à ce sujet concernant le transhumanisme.

        • Vince dit :

          Sans parler de Marie-Antoinette, l’Autrichienne. Et Agnès von der Mühll, porte-parole du ministre des Affaires étranges, dont la probable mission est de rattacher la France à l’Euroreich.

      • Rigel dit :

        Leur retraite est tellement chiante
        Morne
        Sans fard

      • Emil' dit :

        Quelle naïveté et quelle ignorance !
        Bravo !

        Il a vu écrit « juif » oh là là il est raciiiiste.

      • MD dit :

        Melania Trump est d’origine slovène, et non pas slovaque. Ne confondez pas la Slovénie et la Slovaquie.

  2. Polymères dit :

    Un changement de politique à l’horizon, pour le meilleur ou pour le pire…

    • Auguste dit :

      Avec la CIA,c’est rarement pour le meilleur.A noter qu’à la CIA Trump a nommé Gina Haspel,qui a été responsable d’une prison de la CIA en Thaïlande,ou l’on pratiquait la noyade simulée,entr’autres.Elle aurait fait disparaitre les preuves vidéo de ces séances.Vrai ou faux,elle a une réputation solide.

  3. TJA dit :

    Est ce que titre fait parti de l’actu militaire ?

    • Laurent Lagneau dit :

      @ TJA,

      La diplomatie concerne aussi l’actualité militaire

      • Euclide dit :

        Oui Mr Lagneau
         » La diplomatie sans les armes, c’est de la musique sans les instruments  »
        Otto von Bismarck

        • Rigel dit :

          La guerre n’est rien d’autre que la continuation de la politique par d’autres moyens
          Carl Philip Von Clausewitz

          • eric dit :

            Non. La phrase exacte est : la guerre n’est rien d’autre que le la poursuite de la relation politique par d’autres moyens. Le sens de cette phrase, très différent de l’interprétation qu’on en donne généralement (la faute à une mauvaise traduction), c’est que toute guerre doit être subordonnée à un but politique, et qu’en conséquence, le militaire dépend du politique.

          • ScopeWizard dit :

            @eric
            .

            Merci d’ avoir rétabli .

    • Polymères dit :

      La diplomatie précède et succèdera toujours l’aventure militaire.
      On ne peut écarter l’un et l’autre, car ceux qui font la diplomatie sont les mêmes qui lancent et qui arrêtent les guerres, a vrai dire les armées ne sont que le bras armé de la diplomatie…

      • jyb dit :

        @polymères
        généralités. Dans le cas précis on parle des usa qui ont du mal a faire le distingo entre diplomatique et militaire.
        Quand le prestigieux général colin Powell prend la tête de la diplomatie us…avec le destin que l’on connaît et que ce même colin Powell après avoir démissionné accuse la cia de l’avoir trompé et manipulé…que faut il comprendre.

    • jyb dit :

      @tja
      à plus forte raison quand on parle du patron de la cia.

      • yannus dit :

        Bonjour,
        Je suis d’accord avec vous.
        En matière de diplomatie, Rex Tillerson était le gentil flic pendant que Trump semble jouer le rôle du méchant flic.
        Je me demande si c’est une bonne idée de changer de chef de la diplomatie à la vieille d’une rencontre entre USA et Corée du Nord.
        Comme je suis d’accord avec Polymères, y mettre en poste le chef de la CIA, c’est rapprocher fortement la diplomatie et l’aventure militaire à mon humble avis.
        Y a t’il un message?

    • Auguste dit :

      « Les diplomates commencent les guerres et les soldats les finissent » a dit je ne sais plus qui.

      • Rigel dit :

        Will Rogers

        • Rigel dit :

          Puisqu’on est dans les citations
          ‘la plus petite unité de mesure de poids c’est le milligramme, la plus petite unité de mesure de volume c’est le millilitre, la plus petite unité de mesure de l’intelligence c’est…… Le militaire’
          Clémenceau Georges

      • Thaurac dit :

        Et les politiques les perdent, algérie, indochine…

  4. Solution durable dit :

    Dans le cas où c’est un diplomate pour un poste en tant que Directeur de la CIA, je peux comprendre mais un ancien Directeur de la CIA pour de la diplomatie c’est pas très diplomatique tout ça…Qui plus est ancien Président-directeur général d’ExxonMobil entre 2006 et 2016…
    Je ne comprends pas cette nomination. Quelqu’un à des explications? J’ai bien lu, « dans la perspective des négociations à venir avec la Corée du Nord (négociations dont la tenue n’a pas encore été officiellement confirmée par Pyongyang) » ça va être de la négociation façon cowboy. Les Amerloques toute en finesse…

    • jyb dit :

      @solution durable
      non le problème est plus ancien et plus profond (cf infra) La décision a été prise fin novembre et le point de rupture a été le transfert de l’ambassade us de tel aviv à jerusalem.

    • Rigel dit :

      Rien à comprendre tellement l’incohérence de Trump est insondable.

    • Thaurac dit :

      Franchement, avait vous d’abord regardé votre nombril, en france, on passe de l’armée, à l’agriculture, puis à l’écologie…et ce depuis des lustres, les gens compétents , issus du privé, sont allègrement écartés au bout de quelques mois par je ne sais quelle cabale pour installer les plus incapable aux commandes, ce qui permet à une poignée de hauts fonctionnaires éternels, de rester aux commandes du navire…vu l’allure où change les ministres et secrétaires d’état…

  5. jyb dit :

    @laurent lagneau
    L’excellent site opex 360 avait déjà évoqué ce projet de trump le 7 décembre.
    Dans une réponse sur la cia à @auguste :
     » Ce serait la traduction sur le terrain des oppositions qui agitent washington avec le remplacement de tillerson par mike pompeo patron de la cia. Autrement dit c’est encore une histoire de cia contre pentagon. On a un axe mattis/tillerson qui s’oppose depuis quelques temps à la garde rapprochée de trump (tillerson a dit ouvertement que trump était stupide) Il se dit aussi que mattis, tillerson (et un troisième gus dont j’ai oublié le nom) aurait scellé leur sort, c’est à dire que si l’un était viré les autres démissionneraient. Ce qui plombe le projet de trump et contrarie la cia. Sur le terrain en syrie (mais aussi en afrique de l’est) la cia profite de l’appel d’air provoqué par trump…. »

  6. jyb dit :

    une reflexuion : Que dit au monde un pays qui nomme le patron de ses moukhabarat comme représentant de sa diplomatie ?

    • Auguste dit :

      Vous me l’avez enlevé de la bouche.On n’est pas loin du Dr Folamour.

    • Jesse38 dit :

      c’est taquin ça … Un autre responsable de la CIA avait aussi déjà été président … puis son fils …
      Que la CIA reprenne la main ça sent la poudre ?

      • jyb dit :

        @jesse38
        oui, cordite à plein nez. On avait jusqu’à maintenant pour faire court cia contre pentagon avec la maison blanche en « arbitre » maintenant on a cia ./
        Avec mattis tillerson on avait un binome assez cohérent entre défense et secretariat d’état. La cia a pris le pouvoir.
        nb : sous obama c’est kerry qui se trouvait plutôt en porte à faux entre cia et défense.

    • jyb dit :

      et que dire d’avoir à la tête de la cia, celle qui a supervisé les black sites de l’agence. La loyauté paie plus que l’efficacité, ça ce comprend; mais en terme d’image c’est pas l’idéal.

      • dodudindon dit :

        Et si son surnom de « Torture Queen » se répand, les US auront encore gagné en aura ! il ne resterait plus qu’à ce que la cour allemande, devant laquelle une plainte pour crime a été déposée contre Gina Haspel, émette un madat d’arrêt international !

    • Thaurac dit :

      On se croirait presque en iran 😉

  7. Wrecker 47 dit :

    « Ils ont les moyens de vous faire parler « …avec Gina Haspel ,c’est pas Gina Lolobrigida les gars!

    • Robert dit :

      Wrecker,
      Elle, son truc, c’est plutôt la torture pour faire parler que les gros seins pour séduire.

    • jyb dit :

      @wrecker
      surtout que gina haspel a surtout fait parler des innocents!

      • Robert dit :

        Jyb,
        Il n’y a pas d’innocents pour le camp du Bien, il y a ceux qui servent ou s’opposent à leur croisade messianiste.
        Demain, ça peut être nous.

      • aleksandar dit :

        A noter qu’elle fait l’objet d’un mandat d’arrêt en Europe pour torture.

        • tschok dit :

          Pas vu ça. Mais vu qu’une ONG a demandé au parquet allemand d’en émettre un, mais pour l’instant c’est pas fait.

      • ScopeWizard dit :

        Et qu’ est-ce qu’ ils ont dit ? 😉

      • tschok dit :

        Et ils sont bavards!

        • jyb dit :

          @scope
          @tschok
          oui. Ils ont tout avoué. MAIS comme certains états de droit ne sont pas trop mauvais, c’est la police metro qui a finalement prouvé leur innocence.
          Je pense en particulier aux 3 brits qu’on appelait les 3 de Brighton.

          • ScopeWizard dit :

            Ah , dommage pour la Gina … bah , ça lui aura au moins servi d’ entraînement sur cobayes … 🙂

    • Rassvet dit :

      Gina Haspel… Elle a une bonne tête de mère de famille exemplaire pourtant.

    • dodudindon dit :

      J’avouerai tout et n’importe quoi pour échapper à celle-là et dirait tout et n’importe quoi pour rester avec celle-ci !

      dans les deux cas, mes informations ne seront pas fiables

  8. Barfly dit :

    C’est pas une bonne nouvelle.
    Le départ de Rex Tillerson, et sans doute de Mattis dans la foulée n’annonce rien de bien.

    • ag dit :

      Enfin certaines déclaration de Mattis sont quand meme problématique et font planner un doute sur la loyauté envers la présidence. Quand le monsieur prétend filtrer ce que Trump a le droit de lire…

    • Thaurac dit :

      Trump a un axe politique, il a été élu pour ça, et d’ailleurs, quoiqu’on en dise, il tient ces promesses, lui!
      Ceci dit, quand dans ton équipe, il y en a un qui tire dans l’autre sens, il faut en changer, point barre, sinon on en arrive au capharnaüm de hollande, où les ministres s’opposaient à sa politique et sont même devenus ses adversaires aux élections!

      • jyb dit :

        @thaurac
        Pour le coup ce n’est pas « la faute » de trump. A la limite on peut dire que trump est un facteur aggravant ou le revelateur mais c’est la fête du slip depuis longtemps au sein du pouvoir us.
        Un évènement n’a pas fait beaucoup de bruit, le conseiller spécial de trump pour le proche orient (Kushner) a vu ses habilitations rétrogradées par le cns. Donc dans les faits ça veut dire que les renseignements les plus sensibles ne lui sont plus accessibles.
        Difficile de bosser dans ces conditions. Et accessoirement bonjour l’ambiance dans les locaux.

  9. aleksandar dit :

    Ca sent bon la guerre tout ça !

    • Rigel dit :

      Alors Heureux ?

    • Thaurac dit :

      Cela sent un remonté du leadership , galvaudé par obama pendant deux mandats.
      Ne pas oublier qu’il y a les chambres pour calmer trump au cas où il partirait en live..

      • aleksandar dit :

        Non, Trump peut utiliser la loi AUMF ( Authorization for the Use of Military Force ) votée dans la panique après le 11 septembre .
        Loi cadre de la GWOT que les présidents successifs, dont Barrack Obomber ont utilisé pour faire n’importe quoi.

  10. werf dit :

    Si Le Drian disait ouvertement que Macron est « stupide », il ne ferait pas long feu, regardez ce qui est arrivé au général De Villiers en France.

  11. Kadji dit :

    Le première puissance mondiale est prise de panique donc ne peut même plus se permettre de faire dans la finesse .L’occident a perdu son honneur en Syrie et il semblerait que l’escroquerie du concept de « leader du monde libre » ait fait son temps .

    • Thaurac dit :

      Si à chaque remaniement on était pris de panique, alors que dire de la france?

      • Motox1 dit :

        Elle vous dégoûte tant que ça la France?? à chaque fois vous la rabaissez…essayez de changer d’obsession

  12. jeance dit :

    La troisième guerre mondiale approche par paul craig roberts.

    « Dans une guerre nucléaire, les » dommages collatéraux « seraient la vie de toute l’humanité. » – Fidel Castro

    Paul Craig Roberts

    Les Russes, dans leur désir de montrer à l’Occident leur sympathie, ont quitté Washington avec une prise de pied en Syrie, que Washington utilise pour rouvrir la guerre. L’échec des Russes à terminer le travail a laissé les mercenaires étrangers de Washington, dénaturés dans les médias de presse américains comme des «combattants de la liberté», dans une enclave syrienne. Pour que la guerre reprenne, Washington doit trouver un moyen de venir en aide à ses mercenaires.

    Le régime Trump a trouvé, ou du moins pense-t-il, son excuse dans la réapparition de la fausse accusation du régime d’Obama d’utilisation syrienne d’armes chimiques. Ce mensonge inventé par le régime d’Obama a été mis au repos par l’intervention russe qui s’est assurée qu’il n’y avait pas d’armes chimiques syriennes. En effet, si ma mémoire est bonne, la Russie a livré les armes chimiques aux États-Unis pour les détruire. Il ne fait aucun doute que Washington les a encore et utilisera certains d’entre eux avec leurs marques syriennes pour ce qui semble être une attaque à faux drapeau qui peut être attribuée à Assad. En d’autres termes, Washington créera une «situation», blâme Assad et Poutine et, avec ou sans autorisation du Congrès, introduira une intervention américaine en faveur des mercenaires de Washington. https://www.globalresearch.ca/russia-warns-us-against-attacking-syrian-forces/5631930

    Si l’on en croit James Mattis, le général américain à la retraite, secrétaire général de la Défense américaine, la Syrie, un pays sans armes chimiques et qui n’en a nul besoin dans ses opérations de nettoyage contre les mercenaires de Washington, utilise le chlore gazeux contre son propre peuple. « Exactement la même phrase que le régime d’Obama utilisé quand Obama a essayé d’orchestrer une excuse pour attaquer la Syrie. Mattis a déclaré qu’il recevait des rapports sur l’utilisation du gaz chloré par Assad, tout en affirmant qu’il n’avait aucune preuve d’utilisation de gaz, et encore moins de l’armée syrienne.

    Le secrétaire américain à la Défense a accusé la Syrie de « cibler les hôpitaux » avec du chlore gazeux, même s’il admet qu’il n’y a aucune preuve. Mattis a poursuivi en accusant la Russie de complicité dans le meurtre de civils, un effort dans lequel les Etats-Unis excelle.

    Selon Stephen Lendman, le directeur de la CIA, Pompeo, a déclaré que Trump ne tolérerait pas les attaques chimiques, ajoutant qu’il n’avait pas pris de décision sur les derniers rapports sur l’utilisation du gaz chloré. http://stephenlendman.org/2018/03/mattis-threatens-us-military-action-syrian-forces/

    Le secrétaire d’État américain, M. Tillerson, s’est joint à l’allégation orchestrée même s’il a admis qu’il n’y avait aucune preuve. https://www.rt.com/usa/421091-skripal-tillerson-russia-response/

    Bien sûr, il n’y a pas eu d’utilisation de chlore gazeux, sauf par les mercenaires fournis par Washington. Mais les faits ne sont pas importants pour Washington. Ce qui est important pour Washington, c’est la demande d’Israël que Washington détruise la Syrie et l’Iran afin de se débarrasser des partisans du Hezbollah pour qu’Israël puisse s’emparer du Sud Liban.

    Aucun doute que d’autres intérêts sont dans l’intrigue. Les compagnies pétrolières qui veulent contrôler l’emplacement des oléoducs et des gazoducs, les néocons fous mariés à leur idéologie d’American World Hegemony, le complexe militaire / sécuritaire qui a besoin d’ennemis et de conflits pour justifier son budget massif. Mais c’est la détermination d’Israël à élargir ses frontières et ses ressources en eau qui mettent en branle tout le conflit au Moyen-Orient.

    Est-ce que la Russie le comprend, ou est-ce que le gouvernement russe est préoccupé par le fait que l’Occident finira par l’accepter comme une partie de l’Occident? Dans ce dernier cas, le monde se dirige vers une guerre nucléaire. Le gouvernement russe ne semble pas comprendre que sa réaction pusillanime encourage l’agression de Washington et conduit ainsi le monde à la guerre finale.

    Chaque fois que la Russie ne parvient pas à terminer le travail, comme en Syrie et en Ukraine, la Russie ne gagne pas l’amitié de Washington, mais étend à Washington une autre course à prévaloir dans le conflit que Washington a lancé. Washington ne se relâchera pas jusqu’à ce que Washington soit stoppé dans sa voie, ce que la Russie ne semble pas vouloir faire. Par conséquent, Washington continue de conduire le monde à la guerre nucléaire.

    Quand les Russes remarqueront-ils que tout le monde dans le régime de Trump émet des menaces contre la Russie? Mattis, Tillerson, Nikki Haley, les porte-parole du gouvernement, le Premier ministre britannique et le ministre britannique des Affaires étrangères. Pourtant, les Russes parlent encore de leurs «partenaires» et combien ils veulent s’entendre avec l’Occident.

    Il n’y a aucune perspective que les Britanniques fassent la guerre contre la Russie. L’intégralité du Royaume-Uni serait immédiatement effacée, mais le Premier ministre britannique émet des ultimatums à la Russie: https://www.rt.com/uk/421078-may-skripal-russia-parliament/

    Voici ce que Finian Cunningham a à dire à propos du Premier ministre britannique menaçant la Russie: https://sputniknews.com/columnists/201803081062350153-who-gains-from-poisonins-russian-ex-spy-uk/

    Tout le monde occidental est fou. Comme le dit Michel Chossudovsky, les politiciens occidentaux et les instituts de presse qui les servent conduisent le monde à l’extinction. https://www.globalresearch.ca/fake-news-and-world-war-iii/5631417

    Note: Il semble que le complexe militaire / de sécurité ferme son emprise sur le régime de Trump. Le secrétaire d’État Tillerson a été renvoyé et est remplacé par le directeur de la CIA, Pompeo. Gina Haspel, la nouvelle directrice de la CIA, est la personne qui a supervisé les prisons de torture secrètes de la CIA en Thaïlande.

    • Frédéric dit :

      Franchement ? Vous vous désinformé tout seul comme un grand ou on a vous a aidé avec ses pseudo articles ?

  13. jeance dit :

    la suite…
    Ce que signifie le licenciement du secrétaire d’État Tillerson

    Paul Craig Roberts

    Le sénateur Chuck Schumer (D, NY) dit que les tirs de Tillerson indiquent que l’administration Trump se désintègre. Je comprends pourquoi le sénateur Schumer voit cela de cette façon, surtout après tous les autres renvois et démissions.

    Je le vois différemment. Le limogeage du secrétaire d’État Tillerson, le déplacement du directeur de la CIA, Pompeo, au secrétaire d’État, et la promotion de Gina Haspel, qui a supervisé les prisons secrètes de torture de la CIA en Thaïlande ( https://www.nytimes.com/2017/02/ 02 / us / politique / cia-directeur adjoint-gina-haspel-torture-thailand.html ), indiquent que le complexe militaire / de sécurité a fermé son emprise sur le régime Trump. Il ne sera plus question de normaliser les relations avec la Russie.

    La combinaison du lobby israélien, des néoconservateurs et du complexe militaro-sécuritaire s’est révélée trop puissante pour que la paix soit établie entre les deux puissances nucléaires. Si vous regardez l’administration de Trump, les trois forces ci-dessus sont les responsables.

    Israël reste déterminé à utiliser l’armée américaine pour déstabiliser la Syrie et l’Iran afin d’isoler le Hezbollah et de couper le soutien et les approvisionnements de la milita. Les néoconservateurs soutiennent tous les deux l’intérêt d’Israël et leur propre désir pour l’hégémonie de Washington sur le monde. Le complexe militaro-sécuritaire entend conserver la «menace russe» pour justifier son budget et son pouvoir.

    Les bureaux de presse sont en parfaite harmonie avec le schéma. Bien qu’il ait été prouvé que Russiagate soit de fausses accusations orchestrées par la DNC, le FBI et la CIA, les organes de presse continuent à répéter les accusations comme s’il existait des preuves prouvant que les accusations étaient vraies. L’élection « volée » est une fiction devenue réalité. Et maintenant nous avons une nouvelle charge, que Poutine a ordonné à un ancien espion britannique en Angleterre d’être éliminé alors qu’il était assis sur un banc de parc avec l’utilisation d’une forme hautement improbable de poison militaire. La charge est absurde, mais cela n’empêche pas la fiction de devenir réalité.

    Ayant servi à Washington pendant un quart de siècle et ayant connu des membres du gouvernement britannique, je ne crois pas qu’aucun d’entre eux ne croit aux histoires d’empoisonnement de Russiagate et de Skripal. Ce qui se passe, c’est qu’un ordre du jour a pris le pas sur la vérité.

    C’est un programme extrêmement dangereux. Les nouvelles armes russes donnent facilement à la Russie une supériorité militaire sur les Etats-Unis. Comme la Chine et l’Iran voient la situation de la même manière que les Russes, les États-Unis sont largement surclassés. Pourtant, Washington et ses vassaux persistent à faire des accusations et des menaces violentes et fausses contre la Russie, l’Iran et parfois la Chine. La Russie, l’Iran et la Chine savent que ces accusations sont fausses. Confrontés à une série infinie d’accusations fausses et hostiles, ils se préparent à la guerre.

    Le monde est conduit à la guerre, qui serait nucléaire, par une infime minorité: les sionistes israéliens, les néoconservateurs et le complexe militaire et sécuritaire américain. Nous assistons au comportement le plus imprudent et irresponsable de l’histoire du monde. Où sont les voix contre?

    • Frédéric dit :

      hahah… C’est incroyable que quelqu’un lisant régulièrement les sites d’informations militaires osent écrivent que les  »nouvelles armes russes donnent la supêriorité a la Russie ».
      Alors que ces annonces concerne simplement en majorité un village potemkime !
      Et quand on a plus de 12  »opposants » a Poutine tués en moins d’une décennie sur le seul sol britannique, les dernières affaire sont la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Il s’agit ici d’utilisation d’ADM contre une puissance nucléaire !!! LE PRINCIPE DE DISSUASION N EXISTE PLUS !
      Ce qui soutiennent ouvertement une tel attitude sont pires que les Idiots Utiles !
      URSS 1956 avec l’attentat contre un préfet français en voulant faire accusé de pseudo néo nazis et Russie 2018, même méthode :
      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/André-Marie_Trémeaud

    • datamo dit :

      A défaut de voix contre , il faut à minima une juste perception des choses.
      Les sionistes israéliens et les néo conservateurs sont un seul et même groupe.
      Ils poussent depuis des années les US à attaquer la Syrie et surtout l’Iran à leur place, comme ce fut le cas pour l’Irak.
      Ils sont à la pointe de l’hystérie anti russe actuellement déversée en occident car ils perçoivent Poutine comme l’obstacle principal au déclenchement des hostilités.
      Soyons certains qu’ils se battront jusqu’au dernier soldat américain , et européen si nous avions la stupidité de suivre les USA dans ce désastre en préparation.
      Pour rappel , l’appellation « néoconservateur » est apparue lors du mandat de Bush Sr.
      Lorsqu’on lui demandait « qui sont ils ?  » , il répondait : « Israël ».
      http://www.haaretz.com/israel-news/white-man-s-burden-1.14110
      « La guerre en Irak a été conçue par 25 intellectuels néoconservateurs, la plupart juifs, qui poussent le président Bush à changer le cours de l’histoire. » (Haaretz).

      • Thaurac dit :

        Donc les gens en europe ,ne sont pas contre poutine à cause du dombass et de la crimée, comme c’est bizarre, c’est juste à cause d’israel, bon, j’en prend note 🙂
        Si les états baltes, la finlande ont peur de la russie , de son comportement et de son président, tout ça cela vient du proche orient ?
        Mince alors!

    • Rigel dit :

      Et que fait la majorité… Ici en occident ou là bas en Russie et Orient
      Elle regarde en priant…
      Les voix les plus censés sont trollées si l’on peut inventer ce verbe.
      L’idolâtrie poutinienne et Trumpesque à fait son œuvre au dépens du bon sens.

    • Thaurac dit :

      Bref en attendant, des arabes tuent d’autres arabes, ça c’est la réalité, pas de la sf…

  14. Duc d'Orléans dit :

    Ben, mon vieux, la Gina Haspel ça n’a pas l’air d’être une mamie à chats ! On verra à l’usage si elle ne fait pas trop de conneries.

    • jyb dit :

      @duc d’orléans
      gina haspel et nikki haley, un petit coté amazones de khadafi version trump.

  15. CortoM dit :

    On peut s’interroger sur les conséquences de ces changements. Les Américains venaient de revoir leur concepts (avec suucès) en Somalie en s’associant davantage aux opérations de l’UAMISOM et de l’Armée Somalienne. Le General Waldahauser (AFRICOM) avait annoncé la couleur au Congres, le Gouvernement Somalien cherche à obtenir (Ce n’est pas nouveau) un accord avec Al Shabaab. Mukhtar Robow qui vient récement de faire défection- et j’avais annoncé que c’était l’homme à suivre- avec l’accord des Occidentaux devrait briguer un important mandat politique (Régions Baay, Bakol, Lower Shabelle) à la fin de l’année.
    Pas de nouvelles de Sheik Hassan Dahir Aweys en résidence surveillée, mais je suis persuadé qu’il reviendra. Xussain Cali Fidow qui était en froid avec Ahmed Diriye a été revu au NW de Mogadiscio à essayer de rallier les chefs tribaux (qui trainent les pieds),
    De plus le torchon brûle entre les Emirats et la Somalie (même l’opposition fait bloc derrière le Président) , tout les autres (Qatar, Inde, Pakistan, Turquie,,,) avancent leur pions,
    Du traail en perspective,,,,

  16. wagdoox dit :

    Et si tout simplement Trump considère qu’il a eu raison sur la Corée du Nord et que par conséquence Rex avait tord de le contredire sur la place publique. Sachant qu’il va y avoir des dictions avec la CN trump a intérêt paraitre encore plus fort que jamais sans oublier que le dossier iranien va arriver très vite sur la table et que là encore il y avait désaccord. L’iran c’est encore plus complexe car les voisins veulent aussi l’arme atomique contrairement aux japonais et sud coréens. L’accord Obama n’a rien réglé, c’est juste une manière de gagner du temps probablement pour finir le bouclier anti missile mais dans le meme les iraniens peuvent produire des missiles balistiques avec ou sans tete chimique et bactériologique …

    • Thaurac dit :

      Obama, hormis la jet set, le jardinage et les chanteurs à la maison blanche, il n’a strictement rien foutu, un vrai mandat de socialo, pardon, de démocrate…

      • wagdoox dit :

        c’est bien mal connaitre la bête, au moins une bombe lancée toutes les 8 minutes durant 8 ans le prix Nobel de la paix.

  17. aleksandar dit :

    Pompeo fait partie des enragés qui veulent a tout prix un guerre contre l’Iran.
    Il déclarait  » pour détruire les installations nucléaire iranienne il faut 2000 frappes « .
    Installations nucléaires iraniennes qui n’existent pas , en plus.
    Attaquer l’Iran, c’est attaquer en même temps la Russie et la Chine, sans compter les capacités militaires de l’Iran lui même qui ne sont pas négligeables, quoi qu’en disent les petits raciste habituels.
    Les américains vont tout droit vers une défaite militaire en Iran, sans compter des effets collatéraux comme le blocage du Detroit d’Ormuz et annihilation de la Barbarie Saoudite.
    Faut commencer a stocker de l’essence.

  18. Rigel dit :

    Bien heureux celui qui pourra percer les secrets de la maison blanche et du Kremlin
    Personne ne peut prédire ce qui se passera dans les semaines à venir
    Ce monde est bancal, on marche sur la tête du jamais vu en politique moderne..
    L’impulsivité brutale fait force de loi, la réflexion aux abonnés absents
    Ça sent les années 30 pour ceux qui ont étudié cette époque malsaine

  19. vrai_chasseur dit :

    Les officiels du Pentagone et du State Dpt doivent s’en mordre les doigts, eux qui à force de se confronter à la réalité complexe du monde, étaient devenus un peu plus réalistes : la CIA aux commandes, c’est comme filer les clés d’un semi-remorque à quelqu’un qui a pris l’habitude de griller les priorités et les feux rouges.
    Au fond, Trump ressemble psychologiquement à Kim-Jon-un le dictateur de Corée du Nord : même joie d’en découdre et de provoquer en jouant avec le feu, même côté autocratique du joueur d’échecs instinctif. Trump pousse même le mimétisme jusqu’à la mise en scène des photos : comme Kim-Jong-Un, on le voit toujours en train de signer un document dans son bureau avec des gogos derrière qui applaudissent.
    Pas étonnant qu’ils aient tous les deux envie de se rencontrer.

    • Thaurac dit :

      D’autres se font prendre, à la pêche, à la chasse, dans un avion…chacun son truc

  20. batgames dit :

    Gina Haspel c’est celles qui a autorisé ou voulue je sait plus une prison clandestine aux philippines ou un pays comme çà (des beaux spécilmens du monde des pourris quoi ) pour changer

  21. Carin dit :

    La Chine est menée par des va t’en guerre, la Russie et l’iran aussi, les USA se mettent au diapason….
    Bien malin celui qui peut prédire ce qui sortira de tout cela.
    Personnellement je ne crois pas à l’utilisation de l’atome par ces grandes puissances, qui quoi qu’on en dise y perdraient tout puisque ce monde ne serait plus.