Rex Tillerson, le chef de la diplomatie américaine, va être remplacé par le directeur de la CIA

Le président américain, Donald Trump, a l’art et la manière de surprendre tout le monde. Ainsi, ce 13 mars, il a annoncé, via Twitter, le remplacement de Rex Tillerson, alors chef de la diplomatie américaine, par Mike Pompeo, le directeur de la CIA.

A priori, M. Tillerson n’a pas été prévenu des intentions du locataire de la Maison Blanche. Il « n’a pas parlé avec le président ce matin et il ignore les raisons, mais il est reconnaissant d’avoir pu servir, et continue à penser que servir le public est une tâche noble qu’il ne faut pas regretter », a déclaré Steve Goldstein, le sous-secrétaire d’Etat pour les affaires et la diplomatie publique.

Et d’ajouter que M. Tillerson « avait la ferme intention de rester à son poste en raison des progrès tangibles faits sur des questions importantes de sécurité nationale. Il avait noué de bonnes relations avec ses homologues. »

Deux raisons ont été données, plus tard, pour expliquer le limogeage de M. Tillerson. « Nous nous entendions bien mais nous avions des désaccords. […] Quand vous regardez l’accord sur le nucléaire iranien: je pensais qu’il était horrible, il pensait qu’il était OK », a expliqué M. Trump, avant de partir en Californie.

Selon un haut-responsable de l’administration américaine, M. Trump souhaitait changer son équipe dans la perspective des négociations à venir avec la Corée du Nord (négociations dont la tenue n’a pas encore été officiellement confirmée par Pyongyang).

Venu de l’industrie, Rex Tillerson a toujours préféré la discrétion des coulisses et les réseaux d’influence à la lumière des projecteurs. Proche de James Mattis, le chef du Pentagone, il a souvent du composer avec les « sorties » de M. Trump, qui n’a jamais hésité à le contredire publiquement, notamment sur le dossier nord-coréen.

« Mike Pompeo, le directeur de la CIA, deviendra notre nouveau secrétaire d’Etat. Il fera un travail fantastique! Merci à Rex Tillerson pour ses services! Gina Haspel deviendra la nouvelle directrice de la CIA, la première femme choisie à ce poste. Félicitations à tous! », a toutefois lancé M. Trump.

« En tant que directeur de la CIA, Mike a mérité les éloges des membres de nos deux partis en renforçant notre collecte de renseignements, en modernisant nos capacités offensives et défensives et en tissant des liens étroits avec nos alliés de la communauté du renseignement », a justifié, plus tard, le président américain.

Ancien major de la promotion 1986 de l’académie militaire de West Point, Mike Pompeo a quitté l’uniforme au début des années 1990. Après avoir étudié le droit à Harvard, il est devenu membre de la commission du renseignement de la Chambre des représentants. Ce qui l’a mis en bonne place pour diriger la CIA à la faveur de l’élection de M. Trump.

La nomination de Gina Haspel à la tête de la CIA n’est pas vraiment surprenante, étant donné qu’elle en est l’actuelle numéro deux. Ayant rejoint la centrale de Langley en 1985, elle a participé à de nombreuse opérations « sous couverture ».

Le nom de Gina Haspel a été cité dans l’affaire des prisons secrètes de la CIA. En 2002, elle aurait notamment supervisé les interrogatoires – menés avec des méthodes usant de la torture – d’Abd al-Rahim al-Nashiri et Abou Zubaydah, deux membres d’al-Qaïda, en Thaïlande. En 2013, elle fut désignée pour diriger le Service National Clandestin (NCS), c’est à dire les opérations clandestines de la CIA.

Bien que sa nomination au poste de numéro deux de l’agence ait suscité une polémique en février 2017, Gina Haspel a pu compter sur le soutien d’anciens responsables du renseignement, dans James Clapper, patron de l’Office of the Director of National Intelligence [ODNI] sous l’administration Obama.

Photo : M. Tillerson (à droite) et M. Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères (à gauche)

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]