Centrafrique : Le Haut-Commissariat aux réfugiés dénonce la dérive sectaire d’un groupe armé musulman

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

63 contributions

  1. Carin dit :

    Nous devrions nous retirer de ces pays et les laisser régler leurs problèmes… si nous avons besoin de minerais il suffit de leur acheter, après tout, nous ne faisons pas d’ingerence dans les pays pétroliers, nous nous contentons d’acheter nos besoins, pourquoi faire différemment en Afrique?
    Les milices musulmanes sont fournies en armes par ces mêmes pays qui nous vendent du pétrole… faisons pareil avec les milices chretiennes et continuons à commercer avec tout ceux qui réussissent à s’accaparer une mine. Apparemment ces peuples en sont là de leur évolution, qui sommes nous pour leur imposer une voie plutôt qu’une autre? Qu’avons nous à craindre d’essayer? Après tout c’est peut-être dame nature qui règle leur problème de sur-natalité? Nous ça fait plus de quarante ans qu’on leur donne des préservatifs, qu’ils refusent d’utiliser.. non seulement ils font de nombreux enfants à leur épouse, mais également à leurs maîtresses! Et il n’y a pas assez de boulot pour tout ces jeunes qui par désœuvrement s’enrolent dans des milices pour manger, boire, niquer, et danser gratuitement… vive l’afrique libre.

      • Carin dit :

        À fred
        C’est gentil de me comparer à une telle célébrité…
        mais concrètement, toi, quel est ton avis???

      • Fred dit :

        @ Carin
        Surement pas en armant les milices chrétiennes, mais en les désarmant toutes (en gros, ce que font la France et l’ONU).
        Alors après, je ne suis pas sûr de la totale pureté des actions de la France en Afrique, et de celle de l’ONU non plus, mais bon, tout n’est pas noir OU blanc : il y a des nuances de gris et même des couleurs.
        .
        Tu parle de non-ingérence [bien, mais …] pour … « continu(er) à commercer avec tout ceux qui réussissent à s’accaparer une mine » (!) : ah ben moi, je suis pas Français pour rien, tu vois, dans la devise de ma nation, il est question de fraternité, pas de cynisme.
        .
        Quand à ce genre de propos : « non seulement ils font de nombreux enfants à leur épouse, mais également à leurs maîtresses ! Et il n’y a pas assez de boulot pour tout ces jeunes qui par désœuvrement s’enrôlent dans des milices pour manger, boire, niquer, et danser gratuitement… vive l’Afrique libre. », je vais être bref : ça pue.

        • Carin dit :

          À Fred
          Je reconnais que ça pue… mais c’est une des réalité, qu’il faut prendre en compte. Il n’y a pas que l’orient qui est compliqué… se voiler la face dans notre drapeau, et se cacher derrière notre devise n’aide pas , n’a jamais aidé, et n’aidera jamais.
          Ces peuples ne veulent plus que nous fassions de l’ingerence et que nous nous octroyons le droit de les désarmer, et de les guider de force vers notre façon de « vivre ensemble » demandez à notre président, il s’est rendu au Mali devant un parterre d’etudiants qui sont quand même leur élite de demain, et c’est bien ce qu’ils lui ont dit. Qu’ils aient tort ou raison est leur problème, leur débat, et toutes ces réalités mises bout à bout me font dire arrêtons notre ingerence incidieuse, soyons pragmatiques et achetons à ces pays les minerais dont ont à besoin, tout ces pays savent comment monter une administration, une armée, une police, une gendarmerie, une justice, et des écoles, collèges, lycées, et universités. Et si leur façon d’utiliser cet ensemble ne convient pas à la bien-pensance, ou aux valeurs de notre république, faisons avec eux, et non pas pour eux.

    • DAN dit :

      Je crois qu ‘avant de dire des sottises, il faudrait s’informer. Personne ne vous ai demandé de venir en Centrafrique. Ce pays est indépendant donc libre de toutes décisions et surtout le choix des pays avec qui il veut collaborer. Il est beaucoup plus facile de se cacher derrière son écran et envoyé des choses qu’on ne maîtrise pas. Les Africains ne font pas d’enfants pour de l’argent, alors de grâce arrêter vos idioties. Avant l’arrivée des soulards Blancs, ce peuple vivaient en harmonie, la sagesse ne viens pas de France ni d’Europe. Vive l’Afrique.

      • Bangkapi dit :

        On peut vous entendre quand vous dites que vous n’avez pas demandé à être colonisés.
        Mais dire que les populations d’Afrique vivaient en harmonie c’est de la grosse rigolade.
        Guerres tribales, esclavagisme et j’en passe, on ne peut pas dire que ces habitudes bien ancrées sur le continent noir étaient la douceur de vivre pour tous.
        La colonisation a essayé de mettre un peu d’ordre et y avait pas si mal réussi que cela.
        La contrainte par la force a juste changé le dominant. Mais on ne peut pas dire que la Centrafrique indépendante a bien su géré le départ des français.

        • Fred dit :

          @ Bangkapi
          « La colonisation a essayé de mettre un peu d’ordre … » à l’esclavagisme ???
          .
          Les colons ont certes fait cesser les guerres inter-tribales, mais pour des guerre avec les mêmes acteurs … Entre les territoires disputés par ces colonisateurs. Et par ailleurs, ils ont importé ces même africains, pour qu’ils aient l’immense honneur de participer aux guerres tribales franco-allemandes.
          .
          La colonisation a détruit les cultures et les pratiques écologiquement adaptées à ces zones, alors, évidemment, elle ont besoin de beaucoup de temps (et d’aide, nous leurs sommes redevables) pour repartir sur de bonnes bases.

      • Vince dit :

        « Avant l’arrivée des soulards Blancs, ce peuple vivaient en harmonie,  »
        .
        Hein ? C’est donc vrai que « l’homme africain a un problème avec l’histoire » ?

        • Fred dit :

          @ Vince
          Moi je dirais de manière plus nuancée :
          Avant l’arrivée des soudards Blancs, ces peuples vivaient plus en harmonie. Ces derniers ont ruiné leur économie en déportant les adultes en âge de travailler, annihilé leurs cultures adaptées aux conditions locales, rendant difficile la reprise après la (toute relative) décolonisation.

  2. POILU DES TRANCHEES dit :

    non mais sans blague!!!
    un groupe islamiste sans « dérive sectaire » ça existe? J’imagine l’armée de hauts commissaires qui ont pondu ce rapport: vivement le week end…

    • Fred dit :

      @ POILU DES TRANCHEES
      Tout dépend de ce que tu appelle « groupe islamiste ». (Le rapport parle de « groupe armé », tu ne peux donc faire ce reproche aux rapporteurs, qui ne sont d’ailleurs pas forcément des Hauts commissaires, puisque cela n’est pas précisé ; il a peut-être été rédigé par une entreprise ou une ONG)
      Un Islam sans dérive sectaire, cela existe, comme par exemple majoritairement au Mali, même si il faut combattre toute religion dès lors qu’elle interfère un tant soi peu avec la sphère politique ou sociale (et encourager l’Athéisme :o) :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Islam_au_Mali#L'islam_contemporain

      • Françoise dit :

        @Fred : Et alors ? Connaissez-vous le principe de précaution ? S’il y a peut-être une poule malade d’une certaine maladie dans un poulailler, on tue les 200.000 poules qui y sont.
        .
        Ce n’est pas parce qu’il y aurait un islam correct au Mali et que des islams mauvais ailleurs qu’il faille combattre pour la sauvegarde de l’islam.

        • Françoise dit :

          @Fred : Merci de lire le commentaire de Souvenir d’Asie Centrale Soviétique ci-dessous que j’ai beaucoup apprécié.

        • Fred dit :

          @ Françoise
          Hinnnnn ??? Tu n’est pas en train de dire qu’il faut éliminer tous les musulmans maliens et du monde entier quels qu’ils soient ???
          .
          C’est un cauchemar, STP, détrompe-moi …

      • Carin dit :

        C’est pas au MALI que serval est intervenu face à des groupes se réclamant de l’islam mais sans dérives sectaires??

      • POILU DES TRANCHEES dit :

        SVP en ce qui concerne les références « wilkipédia » merci de ne pas les prendre pour argent comptant…Ça fleuri de partout ces références…qui n’en sont pas réellement puisque tout un chacun peut y mettre son charabia!
        Maintenant je suis un peu étonné de votre prose: si c’est un groupe armé, mon avis est que leur passe temps principal est de guerroyer et donc oui guerroyer avec un coran dans la poche, ça pose un peu question
        L’article parle pourtant clairement: » conversion à l’islam du chrétien avant un mariage » , « la république de Logone est calqué sur un sultanat ». Qu’est-ce qu’il vous faut de plus?
        Il s’agirait d’un groupe chrétien qui imposerait ce que le MPC impose et le globe serait inondé de sueurs glaciales comme d’un traitement médiatique hystérique. Et Fred ne lésinerait pas de sa plume…
        Comme on me disait quand j’étais gosse: « le chemin de l’enfer est toujours pavé de bonnes intentions »

  3. Wrecker 47 dit :

    Dans ce pays on marche sur la tète !Il est devenu ingérable et trop d’armes trainent un peu partout!
    L’armée Française a beau essayer de tout rétablir ,çà redehttp://astore.amazon.fr/zonemili-21/vient le bordel à peine partis!…
    La République des bandes armées qui servent au plus offrant !
    La solution ?…Désarmer tout ce beau monde et repartir avec une administration binommée à la France ! Bokassa comme Kadhafi menait leurs peuples « à la trique « ce n’est pas pour rien…

    • Fred dit :

      @ Wrecker 47
      Il y a eu des désarmements, effectués par les militaires français … Mais des armes, cela se cache ou se ré-achète, ou se fabrique (une machette, un gourdin …).
      .
      Bokassa (le « cousin » de Giscard) comme Kadhafi n’ont pas eu une fin de carrière en forme d’apothéose, ni laissé un pays dans un état proche du Nirvana.

  4. sergeat dit :

    Le MPC ne connait pas les lois musulmanes ni la charia.
    La condamnation d’un violeur est plus laxiste au Maroc car on ne demande pas à la violée de se convertir à l’islam pour devenir l’épouse du violeur.
    Pour info un musulman peut prendre pour épouse une chrétienne,juive….sans problème;mais une musulmane ne peut se marier qu’avec un musulman.

    • Fred dit :

      @ sergeat
      Et les athées ? Faudrait voir à pas pas nous oublier ;o)

      • Carin dit :

        À Fred
        Justement chez Sissi au pays des pharaons, ils pensent aux athées… ils veulent créer une loi qui les enverraient tout droit en prison…

        • tschok dit :

          @ Carin,
          .
          Je crois que c’est un progrès, parce qu’avant, il les lapidaient.

          • Carin dit :

            A tchock
            Merci tchock, c’est une réponse que j’attendait de Fred.. et qui démontre que notre laïcité avance.. hier lapidation, aujourd’hui emprisonnement… ils évoluent ….

    • auxsan dit :

      exact d’où le terme de dérive « sectaire » que des supers commentateurs ci dessus ne comprennent pas comme concept…

    • Carin dit :

      À sergeat
      Vous venez de nous apprendre qu’un musulman pouvait violer une juive ou une chretienne sous la condition de l’epouser.
      Qu’arriverait’il si un juif ou un chrétient viole une musulmane, cette dernière n’ayant pas le droit de se faire épouser par son violeur??
      Encore faut-il qu’elle en ai le désir…

    • Allobroge dit :

      Et c’est même une obligation entre nos deux pays (France-Maroc) où le marié doit obligatoirement se convertir et en apporter la preuve en mairie sinon le mariage n’est pas valable ni reconnu ! Voyez à ce propos ce qui en est duit sur internet (mariage franco marocain ou l’inverse) !

      • sergeat dit :

        Exact,mais le pire aucun défenseur de la « laicité » n’en parle,car leur but est de détruire le religion majoritaire et historique de notre pays.On interdit les crèches culturelles chez nous mais on oblige nos citoyens à devenir musulmans si ils veulent se marier avec une musulmane étrangère.

        • Fred dit :

          @ sergeat
          « on oblige nos citoyens à devenir musulmans si ils veulent se marier avec une musulmane étrangère » : ah ben non, quand même pas !

  5. tartempion dit :

    Encore une opération militaire en RCA qui n’aura servi absolument à rien et qui nous ridiculise un peu plus encore sur le continent Africain .Une forme d’incompétence rare qui colle aux bottes des armées françaises partout où elles ont été déployées ces 40 dernières années . Une situation que nous devons admettre et reconnaître sans quoi nous persévérerons dans l’échec comme cela est actuellement le cas pour l’opération Barkhane avec un coût d’un milliard d’euros par an pour un résultat quasi nul .

    • Frédéric dit :

      Pouvez vous arrêter d’écrire des absurdités, voir des mensonges pures et simples ? Avez vous vu la Charia devenir la loi officielle de l’ensemble du Mali et ce pays remplacé son drapeau par celui de AQ ?

    • Sacha dit :

      On croit rêver. Très sérieusement c’est quoi que vous appelez un résultat quasi nul ? Les soins médicaux apportés aux populations maliennes par l’armée ? Les déminages de leurs cultures ou des secteurs où vont les mioches ? La sécurisation des villages excentrés ? En clair vous dites qu’il y a des gens qui partent là bas, qui coûtent un bras au pays et qui en prime foutent rien/ou connaissent pas leur boulot. Alors qu’ils en crèvent parfois quand même.

      Un peu de respect ça vous arracherait la gueule ?

      • tartempion dit :

        En Algérie les militaires français s’étaient spécialisés dans les tournées de province avec distribution de soins médicaux , distribution de bonbons , de brosses à dent etc…. , en Afghanistan dans le même esprit , nos officiers excellaient dans l’art d’organiser les chouras , au Mali , au Tchad , en République centrafricaine mais également en Nouvelle Calédonie de 1985 à 1988 s’était pareil . Je me demande parfois si nous avons une armée pour faire la guerre ou pour ne faire que du social ? Concernant ceux qui parfois y laissent la vie , je dois vous dire que les chiffres démontrent qu’il y a plus de morts à Marseille par arme à feu en 2017 que durant les quatre années de l’opération pamir en Afghanistan , comme quoi la dangerosité du métier des armes est toute relative ……

        • Fred dit :

          @ tartempion
          Wouais, mais tu compare les chiffres de militaires morts dans un cas, et le chiffre des civils dans le deuxième.
          Comparaison n’est pas raison en général, mais là, encore moins.

    • POILU DES TRANCHEES dit :

      je ne sais pas d’où vous sortez mais votre incompétence à parler des choses de la guerre me hérisse le poils.
      Et vos insultes sur des gens qui font la guerre sous le drapeau tricolore sont abjectes.

  6. Thaurac dit :

    « ..dénonce la dérive sectaire d’un groupe armé musulman »
    Même non armée , il y a des dérives…

  7. reverjovial dit :

    Comme d’habitude la religion de paix et d’amour et qui s’étend partout dans le monde fait des siennes.

  8. librexp dit :

    Toujours est-il que remettre en cause les frontières coloniales revêt un caractère religieux pour masquer le caractère économique

  9. C’est même le grand révélateur de cette religion d’amour et de paix tant vantée chez nos politiciens !
    Au Liban les arabes chrétiens (hommes ) voulant épouser une musulmane sont souvent obligés de partir se marier dans l’Union Euopéenne (c’est à dire le plus près pour eux à Chypres) et de revenir …
    Paix, tolérance et ouverture d’esprit on vous dit avec la secte politico-religieuse de Mohamed !

    Pour l’article c’est vrai que islamiste non sectaire ça sonne comique ; comme nazi modéré !!!
    Il ne f aut rien lâcher à ces gens en Afrique islamisée car à la moindre faiblesse, les conséquences se feront sentir en Europe de l’Ouest !

    • Fred dit :

      @ Souvenir d’Asie Centrale Soviétique
      Oui mais non : il n’y a pas écrit « islamiste non sectaire » dans l’article.
      .
      Je n’ai de considération pour aucune religion et les désapprouve toutes, mais je trouve catastrophiquement tragique de confondre comme tu le fait Islam et Islamisme.
      Enfin, quand même, entre deux chrétiens, par exemple entre le Général Pinochet et l’abbé Pierre, tu ne fait pas de différence ???

      • Carin dit :

        À fred
        Ton exemple de différences entre un Pinochet et l’abbé Pierre est super. Mais imagine que l’abbe Pierre applique les préceptes de christianisation à tout crins de l’infidele prévu dans les textes chrétient.. avoue que ça lisserait considérablement les « différences » entre ces deux chrétient!!
        Et c’est bien de cela qu’il s’agit, l’islam semble avoir un gros problème avec la partie de ses textes qui prévoit l’application de la charria pour gérer toute relation avec le détenteur de n’importe quelle autre religion! Ou une personne qui comme toi se réclame de l’atheisme, et qui est donc condamnable, hier par lapidation, et aujourd’hui par emprisonnement.

        • Fred dit :

          @ Carin
          (?) Comprends pas ta logique. Justement, l’abbé Pierre ne faisait pas de prosélytisme actif, ne pratiquait pas la charité – que j’exècre – il était revendicatif et a même été député, il n’était pas contre l’avortement et le port du préservatif comme le criminel du Vatican de l’époque. Si moi, athée anticalotin, je n’approuve pas son mysticisme, je peux tout de même respecter son action tout en choisissant d’aider des ONG laïques autres que la sienne.
          Si je n’approuve aucune religion, je peux tout de même différencier la pensée mystique d’un Homme de son action sociale. C’est valable pour les musulmans.

      • Vince dit :

        Fred, spécialiste du gloubi-boulga, vous recommande sa p’athée du jour : prenez les concepts d’idées, d’idéologues et de disciples, et de civilisation, mixez jusqu’à obtenir une pâte bien confuse, attribuez à l’un ce qui revient à l’autre et vice-versa, servez.
        .
        Ce qui est catastrophiquement tragique, c’est de parler comme vous faites de choses dont vous n’avez absolument aucune idée, notamment de « religion ». C’est normal, vous êtes athées. Vous pourriez au moins relire Descartes et ses idées claires ; au moins essayer de montrer que même au XXI°, les athées ont encore quelque chose d’intéressant à dire, autre que leur évangile pour ruminants bariolés.
        .
        Marx, Nietzsche, Sartre, revenez. Même Monod. (le Jacques) Ils sont décidément trop nuls.

        • Fred dit :

          @ Vince
          Si le gloubi-boulga est un symbole de diversité de complexité et d’originalité, je suis preneur.
          Je ne comprends pas bien ta critique et me veux l’enfant des penseurs que tu cite. Il me semble les avoir intégré mieux que toi, qui semble avoir consulté la superficie de leur pensées sur « Sélection du reader’s digest ».
          À commencer par Lénine : « La théorie n’est pas un dogme, mais un guide pour l’action ».
          Je ne vois pas pourquoi un athée serait automatiquement ignare sur la question religieuse (voilà bien une pensée magique :o), j’ai entre autres fait « mes classes » au catéchisme et prétends être assez calé sur les religions gallo-romaines (dont le christianisme fait partie).

  10. basstemp dit :

    Jamais on aurait du intervenir en Centrafrique , ce pays chrétien qui vit une très forte offensive démographique islamique fortement appuyé par le parti de l’étranger dont des pays africains qui nous sommes alliés en + (je pense au tchad notamment)

    Nous aurions du laisser faire l’insurrection anti-Balaka et les laisser nettoyer ce pays du cancer islamiste au coupe-coupe

    Le Centrafrique est pourtant un cas d’école en Afrique sur une invasion islamiste radicale qui s’est installé en moins de 10 ans, il y a 20 ans il n’existait que très peu de mosquée dans ce pays, 20 ans + tard : Des mosquées et écoles coraniques poussent de partout et prêchent de manière ultra-radicalisé et pronent la violence envers les autres communautés

    Hors en intervenant , on a uniquement permis au cancer de s’installer + profondément et qui en + se trouve renforcé en légitimité !!

    Le monde occidental a un problème très sérieux avec l’islam !! La vérité on la sait tous : Il n’existe pas de vivre ensemble avec l’islam sauf quand il est en ultra minorité … Assez de ces fantasmes autour du vivre ensemble !! Assez de vos expériences sociales destructrices de société !!!

    Assez !!!

  11. Namroud dit :

    Message à l’administration du site opex d’après la loi vous êtes responsable si certains intervenants postent des commentaires à la limite du racisme et que vous n’intervenez pas. J’ai déjà signalé votre site à une Amie qui travaille à la LICRA collaboratrice de Maître Jakubowitz.

    • tschok dit :

      @ Namroud,
      .
      Si les commentaires sont « à la limite du racisme » notre hôte n’a aucune responsabilité, puisque par hypothèse la « limite » n’est pas franchie.
      .
      Par ailleurs, il n’est pas interdit d’être raciste et même de tenir des propos racistes (ou xénophobes, islamophobes, homophobes, sexistes, misogynes, etc); Non, ce qui est interdit, c’est de commettre des infractions pénales.
      .
      Donc, il faut se référer aux infractions pénales qu’on peut commettre en s’exprimant publiquement sans retenu et, en gros, ce qu’il faut éviter ce sont les injures, les diffamations, et les incitations à la haine.
      .
      Maintenant, si quelqu’un a envie de dire que les Noirs sont meilleurs en sport que les Blancs, mais qu’ils ont moins de prix Nobel, faut être bien conscient que même si c’est très con de penser une chose comme ça, et encore plus con de la dire, ben ça reste dans les limites de la licence.

    • Wrecker 47 dit :

      @Fred Vous avez peut-être raison au sujet de Bokassa …Le « gros rouge » lui a fait perdre la boule ,mais lors de sa prise de pouvoir et même après, ce bordel n’existait pas
      Quand on a colonisé que… 50 ans ce pays c’est comme si on avait rien fait ,chassez le naturel il revient au galop ! Lui Bokassa l’avait compris car il les connaissaient bien ! Ce pays n’était pas mûr,( comme bien d’autres )pour l’Indépendance …On a payé l’addition après …çà suffit !Qu’on fasse comme les Chinois ou autres ,on traite avec ceux qui tiennent le pays ,nous ne sommes pas des « missionnaires »,car, même de leur temps: ils allaient voir le sorcier et se bouffaient déjà entre eux …! Alors maintenant je ne vous dis pas!

    • Wrecker 47 dit :

      @Namroud … Vous n’êtes pas sur un site ordinaire qui vous appartient …Ici ,vous êtes sur un site » d’anciens vrais soldats  » pas racistes mais réalistes ,(des Croisés peut-être )et des Patriotes certainement … Pour ma part : je vous range chez les » collabos. ».. C’est nul votre façon d’opérer pour  » cafter » !…

      • Fred dit :

        @ Wrecker 47
        Ah bon, il y a une charte qui énonce que ce site appartient à « d’anciens vrais soldats » ? :o)
        Moi, je trouve cela très enrichissant (et honnête) de me confronter à des personnes d’avis pour le moins très divergeants.

    • Carin dit :

      À namroud
      Si vous trouvez que les commentaires de basstemp sont à la limite du racisme, rien ne vous empêche de contrecarrer ses dires en apportant vos contrevérités…
      si vous n’avez rien à opposer à ce contributeur, demandez à votre copine de la licra de le faire à votre place… ce site est fait pour échanger des points de vue, pas pour porter des accusations qui vous font ressembler à un policier de «  votre » bien-pensance plutôt qu’a une personne réellement insultée. Rassurez-vous , nous nous chargeons nous mêmes des commentaires qui puent, et pour tout vous dire, ce que je trouve de puant c’est qu’une personne dont c’est la première fois que je lis le pseudo se permette des menaces envers notre hôte. Cela suppose que vous « surveillez «  ce site, et c’est un fils d’algerien qui vous le dit.

  12. yannus dit :

    Bonjour,
    Sa verser dans le racisme, si on raisonne en tant qu’espèce, n’y a t’il pas un problème avec l’Islam?
    C’est vraiment une question.

    • yannus dit :

      qui appelle des réponses intelligentes voire sourcées.

      • Françoise dit :

        Je ne peux que conseiller le livre scientifique de M. Richet sur l’Islam qui sortira dans un, deux ou trois ans environ.

        • Françoise dit :

          En gros, ce livre examine le rapport de l’Islam à la science.

          • Françoise dit :

            Et l’Islam a donc seulement adopté et adapté des concepts grecs.

    • Ulysses S. GRANT dit :

      @ yannus
      Parler de racisme lorsque l’on dénigre l’islam qui est une religion n’a aucun sens.

    • Vince dit :

      Il n’y a pas de problème avec l’Islam. Il y a en revanche un problème avec l’islam – non seulement avec lui-même, ce qui n’est pas étonnant, mais en particulier avec ce qui n’est pas l’islam. Ensuite l’islam n’est pas un ésotérisme, toutes les sources sont ouvertes et disponibles : prenez, lisez.

  13. intruder dit :

    une derive sectaire d un groupe armé musulman! naan mais j aurai jamais cru ca possible!

  14. pline l'ancien dit :

    En 1981 il n’existait quasiment pas de mosquées en RCA, en1991 Berberati avait un maire musulman et en 1996 pratiquement tout le pays était couvert de mosquées. Merci les Peuls et merci les successeurs de Bokassa!
    L’état actuel de ce pays au potentiel énorme interroge sur la décision prise par la France de supprimer les EFAO ? Le coût financier de cette ops est à comparer a l’intervention plus au nord ou nous n’avons que des coups à recevoir d’un peuple et de dirigeants qui ne nous apprécient pas forcément!
    Pline l’Ancien