Le maintien de forces étrangères va-t-il provoquer des tensions politiques en Irak?

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

21 contributions

  1. jyb dit :

    mars s’annonce mal en terme de bilan. Plusieurs fronts intérieurs : inter kurde, 2 peshmerga abbatus à kirkouk le premier mars. explosion de la voiture d’un cadre du pdk…
    turco-kurde : les forces turcs ont tué 4 membres supposés du pkk dans le nord de l’irak.
    daesh : attentat à la voiture piégée contre des membres de la milice sawa à maalef (quartier de bagdad)
    attaque d’un poste de contrôle près de tersa (2 tués 3 blessés) toujours dans le même secteur ( badush) un charnier avec les corps de 40 chrétiens qui avaient été enlevé a été découvert.
    Hier à Mossoul, 5 policiers ont été tué dans le quartier d’al haramat dans un accrochage avec une cellule de daesh.
    Dans un autre quartier de Mossoul (vieille ville) chasse à l’homme contre trois membres de daesh débusqués.
    Hier toujours un véhicule militaire a sauté sur une mine ou ied à routbah (ouest d’al anbar)
    liste non exhaustive mais ça donne l’ambiance.

    • jyb dit :

      province de kirkouk, à altun koupri (pirdé en kurde) opération contre daesh (au moins 3 djihadistes tués)

    • aleksandar dit :

      Certes JYB, mais nous sommes là au niveau des  » accrochages » et de la lutte clandestine. Lutter contre est d’abord le travail de la police et des SR.

      • jyb dit :

        @aleksandar
        oui, le problème c’est que les irakiens n’ont toujours pas retrouvé l’organigramme de leurs services de police et de renseignements. Mais rassurez vous, si j’ai bien lu l’otan va les aider à s’y retrouver.

  2. jyb dit :

    pour info : mission de l’onu en irak donne pour février 91 civils tués et 208 blessés ( par province 1 bagdad, 2 al anbar, 3 diyala)
    Et 3298 civils tués de janvier à octobre 2017.

  3. jyb dit :

    En irak, les seules populations à vouloir le maintien des forces de la coalition sont les kurdes (toutes tendances confondues) Il serait illusoire de penser que les sunnites souhaitent voir les forces de la coalition et singulièrement les américains à hadiyha, fallouja ou ramadi. Il serait intéressant de savoir quelle est la position des sawa à l’égard de la coalition même si leur poids est peanuts par rapport à 2007 2008.

    • Comte Serge dit :

      Bonjour. Après un bref passage à Bagdad récemment, je me suis fait l’idée sur la situation sécuritaire d’une part et de la haine que les deux communautés (les sunnites, mais aussi les chiites) expriment envers la coalition et les Américains en particulier.

      • jyb dit :

        @comte serge
        L’inconscient collectif américain est habité par ce mythe manichéen du gi liberateur, de la défense de la démocratie, du rempart contre l’arbitraire…Mais il faut être au yémen, en syrie, en irak, (je suppose en afgha aussi) pour mesurer l’hostilité des populations aux américains. C’est une réalité « manifeste » depuis la première guerre du golfe, et depuis le fossé n’a cessé de se creuser.
        Je l’ai souvent dit haider al abadi utilise la coalition avec maestria mais il ne faut se faire aucune illusion.

    • jyb dit :

      corr : à haditha,

  4. Wrecker 47 dit :

    On est en train d’égailler nos moyens européens et ceux de la France !
    … »et pendant ce temps là ,le cheval de Troie continue lentement de rouler » !..
    Un jour on découvrira que parmi ces migrants économiques et politiques se planquaient de véritables unités reconstituées de l’EI qui n’attendaient que des ordres ,après un « réarmement clandestin »organisé dans les pays européens qu’ils occupaient. Le jour ou on en aura conscience ,on aura fait un réel progrès … Par leur action ,ils mobilisent déjà nos forces et nos Réserves à Sentinel et ailleurs dans les Opex …!
    -Au programme :le sabotage organisé , de notre pays qui enrayera la production ,l’économie et les transports …Ils pourrissent déjà depuis longtemps la jeunesse Française et européenne par la drogue,et les incivilités ; dans les établissements scolaires et les bas quartiers ,et mêmes les villes leur recrutement s’opère aussi en taule auprès de modérés d’origine maghrébine ou par manque de moyens nul n’arrive vraiment les isoler !
    Leur action malgré le » Renseignement  » mobilisera toutes nos forces de police et de Gendarmerie qui ont déjà fort à faire ,face à des juges ,dont le laxisme est déroutant!
    A égailler nos forces et nos moyens en Syrie,en Irak ,en Afrique on deviendra vulnérables par manque de personnels et de moyens techniques …
    Tous ces migrants arrivent très souvent seuls , sont rustiques et endurants ,ils ont les mêmes profils physiques et sont bien organisés et bien orientés !…Les pays d’accueil ne leur refusent rien!…
    Certains vont hurler au racisme et à la xénophobie ?… Je leur répond que :L’Islam a déjà tenté nombre de fois de conquérir l’Europe et l’a occupée plusieurs siècles …Bien que stoppés à Poitiers,ils occupent déjà les capitales et toutes les grandes villes de l’Europe …
    – Jadis du Guesclin Connétable de France agissait de façon identique avec ses troupes, pour s’emparer par la ruse …des villes et régions de France !

    • Fred dit :

      @ Wrecker 47
      Ton post, c’est de la soupe : l’Islam n’est ni une nation, ni une organisation et n’a aucune unité (c’est un euphémisme).
      .
      Quand je croise par hasard un musulman en bas de chez moi, je n’ai pas spontanément tendance à penser, que ce gars est en train de cogiter « le sabotage organisé, de notre pays qui enrayera la production, l’économie et les transports … (qu’)Ils pourris déjà depuis longtemps la jeunesse Française et européenne par la drogue,et les incivilités (…) ».
      Libre à toi de penser comme tu le souhaite, mais méfie toi de l’ulcère à l’estomac qui pourrais te guetter.

      • Wrecker 47 dit :

        Fred ,votre soupe vous sera peut-être servie un jour ou l’autre ,par ceux que vous croisez chaque matin en bas de chez vous …En Algérie, cela s’est déroulé de la même façon avec les mêmes » pro-Français « qui ont retournés leurs vestes pour se dédouaner… Quand à l’ulcère je vous le laisse j’ai l’estomac solide!

    • Léonard dit :

      Wouaw! Jolie théorie. Parce que tout ça est bien évidemment le fait d’une volonté unie? Après les illuminati, l’Islam grand chef du complot international?

    • zhú dit :

      Lol le parrallèle avec Du Guesclin….

  5. Raymond75 dit :

    Il y a quelque chose que les occidentaux (dont moi même) n’arrivent pas à comprendre : il y a de très nombreuses sociétés qui reposent sur des bases claniques ; et les péripéties de l’histoire ont créé des frontières qui n’en tiennent aucun compte, imposées par les occidentaux. On voit le résultat en Afrique et au Moyen Orient. Espérer une coopération entre Chiites et Sunnites est une pure vue de l’esprit ; il ne peut y avoir que domination de l’un sur l’autre. Idem en Afrique. De Gaulle disait que les occidentaux ne peuvent rien comprendre au Moyen Orient, il avait raison. Il est tout aussi illusoire de croire que notre supériorité technologique et organisationnelle peut conduire à une paix en Afghanistan ou en Afrique, mais on ne veut pas l’admettre. Nous devrions nous comporter comme les Chinois : échanges service contre ressources, et neutralité totale dans leurs affaires.

    • Davy Cosvie dit :

      D’accord avec vous, Raymond 75.
      Notre problème français (le seul qui m’importe), c’est notre système politique qui amène au pouvoir des gens qui n’ont aucune vision géopolitique : sélectionnés par les associations d’élus locaux que l’on appelle « partis politiques ». ils savent seulement faire de la politique politicienne intérieure.
      .
      Alors quand ils se hasardent à l’international (par obligation) ils s’alignent sur des organismes internationaux parce que c’est facile.
      Sans se demander si ces organismes, dont la création correspond à la situation d’une époque particulière, sont encore d’actualité.
      .
      Ce qu’il nous faut maintenant, c’est quelqu’un dont la compétence internationale sera reconnue ainsi que le dévouement à notre Pays.
      On ne trouvera pas un tel personnage dans les partis politiques.

      • Wrecker 47 dit :

        « Trouver quelqu’un de compétent et dévoué au pays ?  » On aurait pas un train de retard ?

      • Vince dit :

        Le problème c’est qu’on nomme au poste de chef de la diplomatie des types dont la seule ambition est de recevoir le prix Nobel. C’est devenu l’horizon ultime de notre diplomatie.
        .
        Trouver le nouveau Richelieu – et on se contentera même d’un Talleyrand tiens.

  6. Effronté dit :

    Raymond75 : la Voix de la Sagesse…

  7. werf dit :

    Les habillages diplomatiques ou militaires ont du mal à cacher la situation en Irak. Les tribus chiites, comme sunnites, ne veulent plus des occidentaux, considérés comme des troupes d’occupation. L’EI s’est transformée en organisation secrète mais a conservé ses buts ultimes : le khalifat, la chasse aux apostats musulmans et la « neutralité » des autres croyants chrétiens moyennant le paiement de l’impôt dans les zones qu’ils occupent encore. Ils ne craignent que les Iraniens qui ont des services de renseignement très déterminés car ils détiennent les listes des officiers irakiens et autres fonctionnaires de Sadam Hussein passés chez Daesch. Ils ne les laisseront pas tranquilles, tant en Irak qu’en Syrie, car ils savent qu’éliminer ces chefs sont les seuls moyens de « tuer » l’EI sur la durée .