Le dernier raid de la force Barkhane dans le nord du Mali a porté un « coup significatif » aux groupes jihadistes

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

35 contributions

  1. Polymères dit :

    Après ce succès, il faudra s’attendre a un acte de « vengeance », ne serait-ce que pour leur honneur et leur fierté. Mais vu le genre de ce groupe, il faut plutôt s’attendre à une attaque lâche contre des civils dans un pays africains, plutôt qu’une attaque contre Barkhane.
    A surveiller, car je pense que cette vengeance est devenue la priorité tactique du groupe après le raid français.Cela touche des « proches » et non pas seulement des exécutants, l’impact est plus grand pour le « patron » de chercher à venger leur mort.
    Reste à savoir qui sont les « capturés »…

    • Auguste dit :

      Pas tellement pour l' »honneur et la fierté »,surtout pour pas que la population se mette à rêver.

      • Auguste dit :

        Et j’ajouterais,faut pas qu’on rêve non plus.Plus ils prendrons de coups significatifs,plus le conflit va se durcir.L’idéal c’eut été de disposer d’assez de forces pour frapper simultanément à Kidal et aux trois frontières.Ils auraient eu le tournis pendant un bon moment.Vu qu’on annonce au son du clairon et à tous vents que les trois frontières seront le prochain objectif,il m’étonnerait que les barbus nous y attendent.

        • claude dit :

          Tout ça ce sont des coups d’épée dans l’eau… il n’y a pas de quoi etre fier d’une politique de canard sans tête…

  2. jyb dit :

    Si les raids ont été lancé sur « court préavis » d’après @contractor, on peut supposer que les mailles du filets se resserrent depuis un moment. Les déclarations audacieuses de macron, s’appuyaient des éléments solides.
    grosse réussite à tous les niveaux, mais ce n’est pas vraiment une surprise.

  3. Raymond75 dit :

    « bilan provisoire d’une vingtaine de jihadistes mis hors de combat (tués ou capturés), de 3 véhicules détruits » – Je suis rassuré : le terrorisme a été éradiqué dans l’Afrique sub saharienne.

    • Pravda dit :

      Allez donc les aider avec vos précieux conseils.
      Combien de morts à l’actif de ces personnes ? combien de vies épargnées?

  4. Léo KARO dit :

    Bravo et respect ! mon prochain roman « Alexandre chez les Touaregs – le Négociateur  » à paraitre en fin d’année mettra en perspective les qualités de ceux qui servent au sein de la force barkane. Grâce aux efforts de tous ces hommes et femmes le destin du Mali échappera à l’obscurantisme, si les citoyens de ce pays trouvent la voie de la tolérance et de la fraternité sous une même bannière.
    A tous je présente mes cordiales salutations
    Léo KARO

  5. Expression libre dit :

    Les frappes aériennes ont permis de désorganiser et d’affaiblir fortement le GAT, ce qui a permis aux FS et aux forces conventionnelles d’intervenir par raid hélico sans subir de pertes apparemment.
    @Polymères, un raid sous voile de nuit avec des FS était beaucoup plus risqué. Quand on peut faire en minimisant les pertes, c mieux.

  6. Slim dit :

    la question que fait la France pour que les accords soient appliqué
    tout le monde sait que les maliens se servent des français pour régler leur compte avec les touareg
    tout le reste c est de la littérature

    • POILU DES TRANCHEES dit :

      ……….ou du cinéma
      Fred va s’en inspirer pour son prochain film je crois!!

  7. batgames dit :

    si c’est comme au vietnam ,la mauvaise herbe repousse ,c’est inéluctable ,des coups d’épées dans l’eau tant que les théologiens de l’Islam ne feront pas leur critique ,rien ne changera

    • Robert dit :

      Batgames,
      Deux phénomènes sont à signaler, l’un est l’instrumentalisation de l’islam, radical en l’occurrence, par des puissances étrangères à ces pays ou à l’intérieur de l’islam.
      L’autre est le grand nombre de conversions au christianisme dans des pays musulmans, dont certains restent cachés par peur des représailles, de la mort sociale à la mort tout court.
      Beaucoup de musulmans font des rêves ou leur apparaissent Jésus ou Marie et cela les poussent à s’interroger sur le christianisme dont on leur dit tant de mal dans leur religion. De plus ils voient la bonté et la générosité des chrétiens, en Egypte, 10% de chrétiens tiennent 90% des oeuvres de charité.
      L’islam est en crise, même la répression mentale ne suffit plus à empêcher les musulmans de se poser des questions. Même là ou c’est puni de mort, il y a des conversions, comme en Iran.
      Ceux qui veulent nous monter contre l’islam sont avant tout les ennemis du christianisme et particulièrement du catholicisme. Si l’islam doit être contenu et tenu en respect, il n’est pas question de combattre une religion et ses membres, mais de faire respecter les droits légitimes des autres religions. Je pourrais dire cela de l’hindouisme qui persécute les chrétiens en Inde.
      http://www.ncregister.com/blog/armstrong/muslims-are-converting-to-christianity-in-record-numbers
      La traduction en français
      http://www.blogdelazare.com/2017/11/la-conversion-des-musulmans-au-christianisme-serait-le-fait-des-islamistes.html

      • Vince dit :

        « Deux phénomènes sont à signaler, l’un est l’instrumentalisation de l’islam, radical en l’occurrence, par des puissances étrangères à ces pays ou à l’intérieur de l’islam. »
        .
        L’islam n’ a pas besoin d’être instrumentalisé, il suffit qu’il soit fidèle à lui-même : c’est-à-dire au Coran, à Mahomet, et à la charia – aka la sunna. Où que vous regardiez dans l’islam, il n’y a rien d’encourageant pour la suite.

    • MD dit :

      Pour y avoir été , je vous certifie que çà manque d’eau dans le coin . Écrivez plutôt :  »des coups d’épée dans la sable  ». C’est tout aussi valable et beaucoup plus juste . Quant à l’herbe, bonne ou mauvaise, elle y pousse bien après les pluies, mais elle disparait vite dans les jours suivants .
      Non, cela ne pourra pas être comme au Vietnam. Le pays est très grand, certes, mais dans les dunes, il n’y a pas des milliers ou des millions de Viet Cong qui s’y dissimulent , ni de jungle pour les cacher aux vues aériennes. Et enfin les cloportes locaux n’aiment pas trop marcher à pied, ce qui les rend encore plus vulnérables.

  8. werf dit :

    La solution est politique et pas militaire. Sans un état touareg fort sur les 3 frontières vous êtes partis pour une guerre de 100 ans. Nous nous perdons dans le sable et la rocaille… Au fait, un diplomate n’avait il pas été nommé pour trouver une solution. Il doit boire un thé glacé quelque part dans une résidence des ambassadeurs français des 5 pays concernés!

  9. hblanc dit :

    y a plus un seul avec un famas

  10. Un malien dit :

    Je pense que ce sont des conories ce qu’ils racontent. Les Français sont juste là à se venter dans les informations, Dieu seul sait ce qui ce passe réellement . Dieu seul sait ce que les français cherchent au Nord du Mali. Je ne peux pas comprendre qu’il n’ya plus un seul Fama et que les français sont là pour aider les maliens. On s’est très bien qu’un pays comme la France ne viendra pas mettre leurs soldats en danger pour la Mali pour rien. L’armée Maliennes n’a pas décidée de pas participer ce sont des politique françaises avec les Djihadistes. Foutez nous en paix

    • Contractor dit :

      Il y a des FAMa au Nord mais trop occupe a racketer et eviter les contacts avec les djihadistes pour etre efficaces. De meme pour le Centre ou le Plan de securisation met du temps a se mettre en place car les effectifs existent mais les personnels ne velent pas y aller ou quand ils y sont, desertent (cf le cas d’il y a 3-4 semaines).
      Tant que vos gouvernants se serviront du pays pour leurs propres interets au lieu de servir leur pays, il est evident que les radicaux continueront leur expansion.

  11. Plusdepognon dit :

    On est toujours sur les mêmes bases stratégiques: http://conops-mil.blogspot.fr/2015/02/contre-insurrection-etude-n36-de-lirsem.html
    Espérons que les efforts ne seront pas que militaires. C est inextricable sinon…

  12. slim dit :

    moi je ne sais pas il y a 2 ans le MNLA ouareg était Laic anti islamiste maintenant on nous raconte que les touareg sont tous des islamistes
    alors j’ai un question , on se fou de qui?

    • Contractor dit :

      Un Touareg est avant tout un…Touareg. Donc, son interet d’abord. Djihadistes, trafiquants, rebelles , criminels etc…ne sont que des cases pour les esprits occidentaux cartesiens. La realite, c’est qu’ils sont tous opportunistes et vont la ou est leur interet. Lundi, il peut etre djihadiste, le Mardi, il sera dans un des groupes signataires, le Mercredi, il ira « couper des routes » etc…