Un amiral américain estime que la puissance militaire chinoise pourrait bientôt égaler celle des États-Unis

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

60 contributions

  1. Sacha dit :

    Celle des EU… dans le Pacifique, la précision me semble pas superflue pour le titre ?

    Merci de votre travail

  2. Vail dit :

    Bon je ne suis pas Amiral mais là j’ai envie de dire qu’il ne faut pas pousser mémé dans les orties… Les USA déjà c’est le double du budget de la Chine militairement parlant. On peut aussi aborder le fait que les USA possèdent une expertise dans le domaine militaire que je qualifierai de presque inegalable sans parler des sociétés privées… Puis si on veut des chiffres les USA c’est 6500 armes Nucléaires quasi 2000 actives Et prêtes à l’emploi c’est 20 SNLE avec 24 Missiles Trident, 20 SNLE qui eux tous cumulés sont plus discret que les 4 pauvres SNLE chinois aussi bruyant qu’un PA, donc non je ne pense pas que le puissance militaire de la Chine c’est pas demain qu’elle égalera la puissance US.

    • Dist dit :

      J’ai toujours pensé que le budget etait une très mauvais moyen de mesurer la puissance militaire d’un pays. Surtout si on compare avec une pays où tout coûte a peu prêt 10x moins cher a produire et developper..

    • Nenel dit :

      Les snle us c’est 14. Classe Ohio. Plus 4 Ohio en ssgn lanceur de missiles de croisière non nucléaire.

    • Wagdoox dit :

      Pour revenir sur la déclaration précise de l’amiral c’est pacom donc la flotte pacifique qui dans son format actuelle va se retrouver à égalité. Ensuite les technologies chinoise de destruction logistique sont déjà intégrés et les US comme l’europe prépare une réponse.
      Des réacteurs encore plus efficient pour plus d’autonomie et ainsi garder ravitailleurs et porte avions à distance de sécurité.

    • Zumwalt dit :

      Ce qui est plutôt une bonne chose

  3. Phil dit :

    « Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera » d’Alain Peyrefitte date de 1973. On ne pourra pas dire avoir été pris par surprise!

    C’est exactement identique à ce qui se passe sur notre territoire! On préfère ignorer certains problèmes que de leur faire face… et le cancer ne cesse de s’étendre!

  4. Carin dit :

    Il est marrant cet amiral futur ambassadeur à dire exactement la même chose que celui qui va le nommer….
    le pire c’est qu’il dit tout ça à l’attention du congrès américain , qui pour la plupart savent que le J20 c’est pas ça, que le liaoning c’est pas ça, que les missiles anti porte-avions c’est pas ça, que les SNA chinois c’est pas ça, et que le canon électromagnétique c’est du pipeau.
    Ces américains alors… quel talent.

    • Le Mambo dit :

      Je suis entièrement d’accord avec vous

    • Hermes dit :

      La qualité n’est peut être encore a l’égal de ce qu’on trouve en Occident, par contre, on voit une production constante de destroyer neuf (y compris de très lourd destroyer lance missile).
      .
      Une croissance de la marine Chinoise, des entraînements bien plus réguliers et mobilisant aussi beaucoup de moyen, ce qui implique aussi une armée mieux préparé, il y a la composante spatiale avec un programme Chinois en plein essor.
      Les Chinois commencent également a déployer des troupes ici et là sur le globe, y compris en opération de combat.
      .
      Les USA n’ont pas plus d’expérience que les Chinois sur les guerres moderne, mais les Chinois ont une capacité d’adaptation et de dévouement que l’on a plus en occident.

      • Nicoliawitz dit :

        la Chine déposait le plus grand nombre des brevets d’invention depuis 7 ans, attendez les voir avec un peu de patience, svp !

      • Zumwalt dit :

        Une capacité d’adaptation je veux bien, mais le dévouement je ne vois pas trop. Allez on se dévoue pour administrer la mer de Chine.

    • Nico St-Jean dit :

      C’est vrais que les américains ont cette habitude de prêcher pour leurs paroisses, de monter des épouvantails pour obtenir plus de budgets etc ..
      .
      Car il ne faut pas être un amiral pour comprendre que la Chine n’est même pas encore au dixième de la puissance américaine et quel doit encore retirer la moitié de ça flotte, des milliers d’appareils et chars. On peux détailler si le besoin est là.
      .
      Mais ne nous mentons pas non plus, même si elle reste loin des américains, la Chine à drôlement progressé comme on s’y attendais de 2000 à 2018. Si je suis Japonais, j’augmente le budget de la défense, idem pour la Corée et l’Australie. Et ne parlons même pas de l’Inde.

      • Barfly dit :

        En ce qui concerne l’armée de l’air et l’armée de terre, la Chine n’est pas encore au niveau US.
        US air force est de loin la plus puissante en qualité, en quantité et en expérience.
        L’écart se réduit petit à petit pour l’armée de terre mais il reste encore favorable aux US.

        Par contre au niveau de la marine, les choses tendent à s’équilibrer de plus en plus et le temps joue en faveur des chinois. Ces 15 dernières années, les chinois ont construit un grand nombre de navires qui n’ont rien à envier à ceux des US. Le rythme de la production est absolument remarquable. Ils ont privilégié ce secteur de leur Défense car ils savent que si conflit il doit y avoir avec les US où l’un de ses alliées, il se déroulera en grande partie sur la mer où sur les îles de la région. D’un point de vu global, l’US navy est plus puissante notamment en ce qui concerne les porte-avions, les sous marins, la force amphibie (le corps de marines est inégalé) et la logistique mais ça c’est sur le papier car n’oublions pas que l’US Navy est éparpillée aux quatre coins de la planète alors que la marine chinoise est concentrée sur sa zone d’intérêt et qu’elle pourrait faire très mal précisément là.

        Un autre point et pas des moindres qui est en défaveur des chinois, c’est le jeu des alliances. Les alliées des US dans la région (Corée du sud, Japon, Australie, voire l’Inde) disposent tous d’une très bonne marine.

        Bref le discours de ce général est conforme aux discours des généraux US ces derniers temps, il est assez alarmiste. La peur de l’avènement de la Chine dans le domaine militaire n’est pas complètement infondée, elle n’est pas fantasmée du tout, c’est un fait, on peut même dire qu’elle est légitime mais par contre elle est exagérée. D’un autre côté elle permet de ne pas s’endormir sur ses lauriers et d’entretenir l’industrie de l’armement…

      • Tonton Charlie dit :

        « C’est vrais que les américains ont cette habitude de prêcher pour leurs paroisses, de monter des épouvantails pour obtenir plus de budgets etc .. »
        C’est en parti vrai (en parti)… cependant il est bizarre que vous n’ayez pas eu le même raisonnement concernant les propos de notre CEMAA à l’égard du F-35, pourtant l’objectif était bien le même : obtenir du budget.

        • Dany40 dit :

          @Tonton Charlie

          Ahhh nous y voilà …. comme les militaires américains, canadiens, anglais, norvégiens etc .. etc .. les militaires français mentent donc eux aussi quand ils parlent positivement du F-35. Un gigantesque complot donc d’après vous ??
          Le souci c’est que les actes de ces professionnels de défense confirment qu’ils pensent ce qu’ils disent. Le CEMAA vante les qualités de furtivité et de connectivité du F-35, mais au delà du discours il pousse au financement sans faille du Rafale F4 + SCAF … un duo qui met l’accent sur la furtivité et la connectivité et suivant donc le sillon tracé par le F-35. Manipulation encore ?? ou bien est vous qui ne voulez pas voir la réalité en face ??

      • Zumwalt dit :

        « monter des épouvantails pour obtenir plus de budgets »
        .
        Pas vraiment, personne ne nous force à rester dans l’Otan, Beaucoup de pays ne respectent pas les 2% de dépenses militaires. De plus même avec un gros budget militaire, je ne suis pas vraiment inquiet de voir débouler des chars américains en France.
        .
        Par contre les pays limitrophes de la Russie ont déjà de très gros problèmes avec le gentil nounours russe. La Chine pareil : le Tibet taxé vite fait, les eaux internationales de la mer de Chine elles sont chinoises maintenant (normal ca s’appelle la mer de Chine).
        .
        Des pays non démocratiques et voleurs comme la Chine ou la Russie ne sont pas des épouvantails, mais des abominations contre lesquelles il faut s’unir.

    • Zumwalt dit :

      « Ces américains alors… quel talent »
      Vous n’êtes pas juste avec les chinois, ils se sont données tellement de mal en propagande pour encenser leurs avions, radars,etc… Ils n’ont certainement pas besoin des américains pour surévaluer leurs réalisations militaires.

    • ruffa dit :

      Quel mépris pour les Chinois ! Les Chinois apprennent vite et sortent 700 000 ingénieurs par an!

  5. ricojaneiro dit :

    Bref… tout ça pour négocier des crédits supplémentaires… Quel peuple fascinant et si paradoxal.
    Ils feraient mieux de s’inquiéter de leurs gosses. 10 ou 11 attaques aux armes à feu dans les écoles aux States depuis le début de l’année ?..

  6. Fred dit :

    « 90% des missiles [chinois] violent » un texte … Qu’ils n’ont pas signé !
    Sacré syllogisme faussé (sophisme), d’autant plus si on considère que la force nucléaire américaine est environ trente fois supérieure à celle de la Chine.

    • Hermes dit :

      Et alors ?
      .
      C’est simplement pour dire que leurs Arsenal est en grande partie composé d’arme que Russe et Américain ont limité pour encourager une désescalade.
      Tellement fatiguant ces complotistes a ne même pas chercher à comprendre ce qu’ils lisent…

      • Fred dit :

        @ Hermes
        Alors, ta logique est sidérante.
        On ne discute pas réduction d’armement en geignant et en grinçant des dents avec un pays lorsqu’on a une puissance trente fois supérieure …

  7. Alex dit :

    Encore un coup dans le vent pour justifier l’abyssale budget americain ?
    La Chine n’a aucune ambition à avoir ne serait ce que la moitié du budget américain !

  8. Marsac dit :

    Les ambitions de la Chine sont affirmées, au détriment de nos alliés japonais, philippins, australiens … nous pensions que faisant du commerce avec elle la Chine deviendrait une puissance pacifique … il n’en est rien, n’oublions pas la Corée, l’aide au Viet Minh … nous les avons affrontés. La Chine a dans ses gênes l’humiliation qu’elle a subie à la fin du 19ème, début 20ème.
    Quand comprendrons-nous qu’il faut arrêter de commercer avec elle, qu’elle nous pille nos technologies pour mieux nous absorber demain par son expansionnisme !

    • Lucasky dit :

      « il faut arrêter de commercer avec elle »
      je crois que tu étais au chômage depuis longtemps.

    • van Katastrofendonk dit :

      Oser s’en prendre à la doxa libérale du doux commerce censé adoucir les mœurs et engendrer la paix entre les peuples, vous êtes bon pour l’hôpital psychiatrique avec traitement chimique.

    • Auguste dit :

      On ne peut pas reprocher à la Chine d’avoir les mêmes ambitions que les autres.Moi j’aimerais surtout que les ambitions de ces messieurs-dames les grands de ce monde ne se résument pas qu’au militaire.

    • Zumwalt dit :

      L’humiliation de la Chine en Corée, le Viet Minh ? Les humiliations sont en effet mal digérées par les peuples voire l’Allemagne nazie revancharde après la défaite de l’Allemagne lors de la WW1.
      .
      Un autre pays qui a les mêmes symptômes que la Chine c’est la Russie. Défaite humiliante à la sortie de la guerre froide, un terreau idéal pour un bandit comme Poutine. Grace à lui et à ses rapines de pays la Russie redeviendra un pays qui compte ou disparaitra dans un enfer nucléaire.

      • Hermes dit :

        Le pays qui comptent façon poutine je l’attends toujours, la Russie a une croissance en chute en attendant, et des belles paroles et gros programmes d’il y a quelques années, c’est une réduction drastique a laquelle nous avons droit .

  9. Le Suren dit :

    Ne sous-estimons pas les Chinois !

  10. lxm dit :

    A chaque innovation militaire, il se dit « non, c’est trop létal, la guerre va s’arrêter maintenant » et puis ça repart.. depuis des siècles. En général jusqu’à la révolution les officiers( qui cherchaient le prestige pour augmenter leur niveau de rente) faisaient en sorte que seuls les fantassins se fassent tuer et s’offusquaient d’être pris en cible par des tireurs d’élite. Le XIXème siècle vit arriver le pragmatisme par la guerre de masse, on commença à chercher à tuer d’abord les donneurs d’ordre, que ce soit dans des manifs d’ouvriers ou des champs de bataille( ou Maidan ou le Caire plus récemment). Les mitrailleuses qui faisaient si peur n’ont pas entamé l’envoi à la mort certaine de millions d’hommes braves se battant pour des abstractions, les armes chimiques semblaient elles changer la donne, car elles peuvent tuer des riches, des politiciens, des officiers de haut niveau bien à distance du front avec une simple bourrasque, elles ne font pas la distinction donc les décideurs eurent peur. Pourtant il y eu la seconde guerre mondiale et bien d’autres guerres, l’arme chimique ne fut pas utilisée, donc la peur chez les décideurs marcha, on comprend que la révolution est finit, on retape sur les paysans, les ouvriers bref le peuple comme au moyen-âge, guerres néo-coloniales en pagaille. Alors à l’heure actuelle, on se doute bien qu’aucune personne de haut rang n’oserait utiliser ou penser utiliser l’arme nucléaire, et on menace les leaders ennemis avec des missiles de croisière qui entreraient par leur fenêtre mais voilà une nouvelle menace, les drones suicides( utilisés sur le front arméno-azéri, par daech et à ce qu’il parait les israéliens), de plus en plus cheap, mais entre gens de bonne compagnie, on sait à quoi s’attendre, pas quand ce sont des « révolutionnaires » qui ne font pas la différence de classe.
    A la base le soldat c’est le gros bras du mafieux du coin qui va taper sur les gens pour qu’ils crachent des sous, c’était comme cela Rome, chaque milliardaire de l’époque avait sa propre armée et son propre quartier, les enfants élevés dès le jeune âge à se battre pour déterminer les leaders naturels. La vie était rythmée dans les campagnes par les razzias des soldats et les massacres des paysans qui se plaignaient des impôts trop lourd et de l’insécurité, mais la république ou démocratie, naissant dans des cités marchandes a inventé un nouveau concept, dans la grèce antique, par la levée de masse, le concept de rendre des comptes aux familles de la classe moyenne qui votaient, donc l’armée se mis à devoir faire gaffe aux pertes et « protéger » sa population( mais pas encore le civil dans l’absolu), on pouvait pendre un général qui laissait trop longtemps ses soldats blessés sur le champ de bataille. En France, territoire vaste où le roi se prenait pour le roi David, donc le mâle dominant, on désarma la population et l’impôt entra très bien, la révolution américaine accoucha du principe opposé. Le concept d’une armée qui cherche même à ne pas tuer de civils neutres ou du camp adverse là c’est très récent, on n’a plus d’empire à pacifier et les médias sont omniprésents je dirais même qu’on est encore dans ce processus, vous avez par exemple les turcs qui tuent des civils à Afrin et qui répondent « ce sont tous des terroristes, point barre, circulez ». Alors notre concept moderne de se battre pour protéger l’état de droit, notre famille à l’arrière, celui qui se défend, la « justice », faut pas se leurrer, c’est hyper récent, sommes-nous une anomalie ou dans le processus suivant avec des armes non létales ou super précises ?
    Alors vous voyez, tous les pays, doctrines, n’ont pas les mêmes contraintes, et ce que je pense, c’est qu’au moindre pétage d’arme de destruction massive, tout ce vernis moderne va voler en éclat, rien que l’économie qui se fracasse ça va beaucoup ramener les mentalités en arrière. Après le 11sept 2001, les USA avaient envie de faire couler le sang, pour se défouler, et on a vu.
    Dans le commerce moderne qui consiste non à tirer sa subsistance de la terre mais de l’autre, le gogo, les gens ne veulent pas perdre, que ce soit les grands banquiers à l’ouest ou les nouvelles puissances colonisatrices d’asie en afrique et europe( rachètent nos terres), aucune grande puissance ne veut perdre, mais n’hésitera pas à envoyer même des milliards d’humains à la mort car il y a du monde à sacrifier, beaucoup de monde. Rappelez-vous que dans la nature ce sont les enfants des riches( du couple dominant) qui repeuplent, pas les enfants de pauvres.
    Ceci dit, le pacifique devenu radioactif depuis fukushima, un nuage radioactif au dessus de l’europe et un autre au dessus du pacifique nord, on sent qu’un truc louche se prépare. les stratèges considèrent la Chine moderne comme l’équivalent en puissance continentale de l’allemagne de 1914, le pakistan son ottoman d’allié, et voulant devenir la puissance dominante en faisant tomber le vieil empire ploutocratique anglophone. Qui a analysé le discours de Xi sur son projet de faire de la Chine la 1ere puissance mondiale en 2050 ? 2 étapes, d’abord soft power jusque vers 2030-35 puis ensuite hard power avec projection des forces et usage de l’intelligence artificielle. Comme je le dis, notre seule chance, occidentaux, est d’aller vers l’espace et d’y constituer une « civilisation »( sorte de nouvelle amérique qui viendra nous secourir).

  11. de floco dit :

    « Les États-Unis et leurs alliés devraient se méfier de l’expansionnisme militaire de Pékin dans la région et condamner ses opérations d’influence, son comportement économique prédateur et ses actions de coercition envers ses voisins », a prévenu l’amiral Harris. « L’intention de la Chine est claire. Nous l’ignorons à nos risques et périls », a-t-il insisté. « Je crains que la Chine tente de saper l’ordre reposant sur les règles internationales », a-t-il ajouté.

    Vous remplacez dans le texte « les états Unis » , par le monde, Pékin et Chine par U.S.A.
    Là … je comprends mieux !! car c’est ce qui s’est passé non ???

    • Pravda dit :

      Tawain, Tibet, îles japonaises,et philippines? non ça ne vous dis rien …

    • Zumwalt dit :

      Aux dernières nouvelles c’est la chine qui a envahit le Tibet, essaie de s’approprier la mer de Chine qui appartient en fait au monde entier. Elle nous a gratifié d’un régime de merde en CDN et continue à protéger ce camps de concentration et j’en oublie. La Chine est un pays de merde pas un exemple à suivre.

  12. rki dit :

    Et une petite guerre préventive par précaution. non ?

  13. Dom dit :

    J’attend de voir l’armée chinoise dans des opex pour juger les progrès accomplis.
    Avoir les moyens c’est une chose mais mener des actions à leurs termes c’est une autre

  14. Wagdoox dit :

    Il faudrait peut être aussi que les armees occidentales et surtout US arrêtent de partager leur technologie avec le civil et surtout aussi rapidement.

  15. Frégate dit :

    Certes l’amiral prêche pour sa paroisse. Mais quant à la montée fulgurante de la puissance chinoise, il faut être aveugle pour ne pas la voir. La Chine est aujourd’hui l’usine du monde. Elle met en service chaque année l’équivalent de la marine espagnole, elle était la 20ème marine du monde en tonnage à la fin de la guerre du VIetnam et sans doute la 40 ème en valeur. Elle est maintenant en passe de devenir la seconde en tonnage, si ce n’est déjà fait, et sa valeur est en augmentation croissante. Surtout La Chine met un outil militaire disproportionné avec une simple défense de son territoire, clairement elle entend peser sur le sort de son coin de Pacifique, sur Taiwan, la totalité de la mer de Chine et au delà. Pour la première puissance économique du monde, c’est normal. Mais cela se fera nécessairement au détriment de l’influence américaine

    • Zumwalt dit :

      En quoi le quelques territoires que vous citez, sont-ils le coin de la Chine ?
      .
      Le coin de la Chine c’est la Chine, pas Taiwan, la mer Chine et au delà. Taiwan appartient aux taïwanais, la Corée N ou S à la Corée, le Vietnam au Vietnamiens, le Tibet aux tibétains et la mer de Chine à tout le monde. On ne va quand même pas se mettre à encenser des régimes anti-démocratiques et belliqueux comme la Chine.

      • Hermes dit :

        Pour la Chine, Taïwan c’est la Chine (Chine unique)
        .
        De plus vous vous emballez pour rien, notre collègue a bien dit « son coin de pacifique ET le reste » et non « son coin DONT »… Il faudrait lire avant de s’emballer.

  16. Thaurac dit :

    Les USA et l’occident en général c’est:
    Des milliards d’euros ou dollar dans la recherches
    Des années de test , développement
    …….
    La chine c’est:
    -Une stagiaire bien placée
    -une clé usb

    On ne peux pas lutter…

  17. Bikoro dit :

    Je me souviens de cet enseignant d’histoire-géo au collège, devenu expert militaire pour l’occasion, qui nous expliquait patiemment avec conviction que le ciel des USA était imperméable, qu’aucun engin militaire volant venant de l’extérieur ne pouvait y pénétrer, qu’à l’intérieur de ce pays, les bâtiments officiels (Maison Blanche, Pentagone,…) étaient tout autant bien gardés, aucun appareil ne pouvant les survoler. C’était malheureusement avant le 11 septembre 2001. Et si la puissance des USA était tout simplement ultra surestimée? Je ne comprends toujours pas pourquoi une si GRANDE PUISSANCE, à tout jamais inégalée, peut se laisser tenir en échec par l’Iran (la petite Iran), par la Corée du Nord (la petite Corée du Nord)…
    Géant aux pieds d’argile?

    • Zumwalt dit :

      On ne comprend pas bien. Vous le déplorez et pensez que les USA doivent dépenser plus dans le militaire ? Ou bien vous pensez que c’est une bonne chose et qu’il faut désarmer les USA et aider la Russie et la Chine ?

  18. sirthie dit :

    « Un amiral américain estime que la puissance militaire chinoise pourrait bientôt égaler celle des États-Unis… »
    .
    … faut dire qu’avec l’actuelle tendance du complexe militaro-industriel à développer des armements foireux et ruineux comme l’USS Zumwalt en illustration…

    • Zumwalt dit :

      Ben quoi ? La France a bien développé le rafale foireux et ruineux et dont presque personne ne veut.

      • Hermes dit :

        Ah maintenant je comprends mieux, j’avais un doute avec vos précédents commentaire, mais à présent c’est affirmé, vous êtes un troll.
        .
        Bonne route à vous mon cher.

  19. Numa dit :

    En fait les américains reprochent aux chinois de se comporter comme des américains, un peu comme quand l Israël parle de violation de souveraineté ou de droit international.

  20. Szut dit :

    Vu l’enthousiasme avec lequel certains parlent de la Chine, je vais finir par croire que la Chine est notre alliée. D’ailleurs tout gouvernement qui essaie d’enquiquiner les USA est notre allié. Gloire à la CDN, la Syrie, l’Iran, la Russie et la Chine. Ah les braves gens.

  21. Zumwalt dit :

    Un monde dominé par la grande puissance chinoise plutôt qu’américaine. Autant se demander si on préfère avoir comme gros copain une démocratie comme les USA ou une autocratie expansionniste comme la Chine. Ce militaire américain est plein de bon sens, malheureusement je ne vois pas trop ce qu’on y faire, sinon à pousser chaque démocratie européenne à s’équiper de l’arme nucléaire.

  22. arnaud dit :

    Les états-unis sont actuellement la première puissance. La posture actuelle est normale et logique : face à un adversaire qui émerge, les USA veulent prendre les mesures pour conserver leur leadership. C’est la différence avec l’UE qui ne réagit pas

  23. Dany40 dit :

    L’actualité vient illustrer à propos ce que je disais sur ce précédent sujet :
    http://www.opex360.com/2018/02/14/rafale-dassault-aviation-abat-cartes-belgique/#comments

    J’expliquais que l’illusion de perte de puissance US dans le monde est surtout nourrie par des sources médiatiques américaines rarement innocentes… voici ici un superbe exemple !!!!

    Déjà penchons nous la sémantique … ou la capacité de faire dire à un texte plus que ce qu’il dit. Le traitement médiatique du discours de cet amiral nous donne en résultat une « information » qui se résume en : « Puissance militaire chinoise va bientôt égaler celle des USA »

    Mais le propos exact de cet amiral est il déjà de cette nature ??? Ce qu’il dit en réalité c’est que le PACOM (United States Pacific Command) aura du mal à concurrencer l’armée chinoise dans les prochaines années … il ne s’agit donc que d’une comparaison entre les forces US du Pacifique et les forces chinoises …. La puissance militaire chinoise va donc égaler celle des effectifs et moyens américains déployés dans cette zone. Et c’est tout !!

    L’idée de puissance militaire globale des USA concurrencée par la Chine ne vient pas de cet amiral … mais du discours politique du président Trump qui reste fidèle à ses propos sur la menace chinoise.

    Donc avant même de débattre de cette idée, il faudrait comprendre que cela part d’une fausse information judicieusement détournée de son contexte réel.

    La même manipulation est utilisée ces derniers temps sur le domaine de l’innovation technologique. Certains reprennent les propos (de médias US bien sûr) indiquant que la Chine est devenue leader de l’innovation technologique. Là encore cela part d’une information réelle (le nombre de dépôt de brevets en Chine a explosé et est devenu n°1 mondial) … mais que l’on extrapole à loisir pour servir un discours. Quantité et qualité sont 2 choses différentes, surtout pour un pays qui s’ouvre à peine aux droits de propriété intellectuelle et qui a donc du retard à rattraper. Il se trouve qu’il existe un classement mondiale des capacités d’innovation, effectué par un étude poussée des brevets. La voici pour l’année 2017 :
    http://www.wipo.int/edocs/pubdocs/en/wipo_pub_gii_2017.pdf
    J’attire votre attention sur le classement : USA 4eme place, France 15eme place, Chine 22eme place.

    Tout cela n’est pas nouveau . Ces offensives médiatiques se répètent comme des coups de butoir sur l’opinion publique occidentale avec la volonté d’exagérer la menace chinoise … ces deniers temps on avait eu :
    – La Chine possède une arme de pression implacable contre les USA .. ils sont propriétaires de la plus grosse part de leur dette nationale. Alors oui la Chine est le pays ayant le plus de dette US en sa possession, mais il faut savoir qu’ils en possèdent …. 20% et que le Japon en possède presque autant. 80% de la dette est donc hors de contrôle des chinois … leur donnant une influence niveau zéro sur les USA par ce biais.
    http://www.rfi.fr/economie/20170816-chine-premier-detenteur-dette-americaine
    – La Chine est devenue la première puissance économique mondiale … suite à une vrai information sur la place de 1ere puissance commerciale de la Chine … ce n’est qui n’est pas du tout la même chose.

    etc … etc … etc …

    Tout ceci étant dit … la puissance chinoise est une réalité et elle se développe à marché forcée depuis de nombreuses années. Cette puissance part de loin et elle a de très lourds retards à combler, retards qu’elle comble donc au sprint en puisant massivement dans ses stocks de liquidités en dollars .. stocks venant de ses massives exportations au service des entreprises occidentales et particulièrement américaines (25% à peu près des exportations chinoises, 50% si on ajoute le premier cercle des nations alliées aux USA).
    Ces stocks de liquidités sont donc en train de se vider à grand train, malgré leur taille énorme …car les investissements chinois actuels sont totalement disproportionnés par rapport à la vrai capacité budgétaire du pays. Et c’est la différence majeure entre les deux nations si on pense à leurs capacités de budget militaire (essentielle pour le R&D) : Les USA peuvent maintenir leur budget gigantesque de façon théoriquement éternelle (voire encore l’augmenter comme l’année prochaine), car ce budget s’appui sur la réelle place économique des USA dans le monde. La Chine elle ne pourra pas maintenir ce rythme au delà de la survie de ses stocks de liquidité .. car son économie réelle n’est pas à la hauteur de ces sommes monstrueuses.

    Les choses pourront bien sûr évoluées dans l’avenir … des facteurs majeurs et inattendus peuvent surgir … mais pour les 20 prochaines années il y a une certitude : La puissance militaire et économique des USA restera très nettement supérieure à celle de la Chine, ce que les autorités chinoises tentent d’ailleurs de dire à l’occident pour combattre l’image de menace qu’on leur colle dessus.