La Turquie hausse le ton au sujet de l’exploitation des ressources gazières au sud de Chypre

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

52 contributions

  1. petitjean dit :

    « droits inaliénables des Chypriotes-turcs, copropriétaires de l’île »
    quand on pense que la Turquie occupe militairement et illégalement le nord de l’île de Chypre, Chypre membre de l’UE !!…………….

  2. Barfly dit :

    Y a t-il un sujet sur lequel la Turquie ne hausse pas le ton ? C’est vrai ça, je me pose vraiment la question.

  3. Thaurac dit :

    Il faudra bien un jour s’occuper de ce nazillon d’Erdogan.

  4. yannus dit :

    Erdogan sait se faire des amis.

    • ar ERDOGN dit :

      Bonsoir Yannus !

      Je vous rejoins!
      A ce propos , et en parlant d’amis , quelqu’un pourrait nous transmettre l’historique des livraisons ( ces 12 derniers mois, cela suffira…), à la turquie, des matériels suivants :
      – Munitions pour le char léopard
      – Missile pour le F16
      – munitions pour le F16
      – maintenance des SM209
      – Munitions pour toutes les armes de poings et fusils mitrailleurs , etc ….
      – matériels et suivi maintenance des 737 AEW&C

      Je pense que lorsque l’on est un partisan du « NOUVEL ORDRE MONDIAL », cela justifie , concrètement et sur le terrain , une augmentation des fréquences de production en local + de livraison des equipements et matériels- munitions venant des pays partenaires ( Allemagne, USA) .
      Ces 2 derniers pays ont tout intérêt à « suivre » la politique et les initiatives prises par ERDOGAN et ses partenaires idéologues.

  5. STARBUCK dit :

    Avec la Syrie juste à coté, tout se met en place pour que le baril de poudre explose, et Erdogan est a la manœuvre.
    Que vas faire l’UE si les Turcs interviennent à Chypre?

    • petitjean dit :

      qu’a fait l’UE quand la Turquie a envahi le nord de Chypre, île souveraine ?
      rien !………………..

      • Toto dit :

        Normal, l’UE comme on l’entend aujourd’hui, date de 1993. Tandis que l’invasion turque du nord de Chypre s’est déroulée en 1976. Quand à l’adhésion de la Grèce à la CEE (ancêtre de l’UE), elle a eu lieu en 1983. Histoire de rappeler le contexte, et de prendre 5min avant de poster un commentaire un brin inutile et facile.

      • Frédéric dit :

        En 1974, l’UE n’existait pas et Chypre ne faisait pas partie de la CEE !?! Et la Grèce des Colonels voulais aussi annexé l’île.

        Faut arrêter ce type de pseudo critique incohérente envers l’Union européenne !

      • Trotaralasoup dit :

        Parce que l’UE comme telle aujourd’hui n’existait pas a cette époque.

    • Auguste dit :

      Elle va protester.

    • Fralipolipi dit :

      Envoyer le PA QE (qui se balade en ce moment du côté de Gibraltar) … ah mais non, il ne transporte que de simples hélicoptères (et pour encore bien des années).
      Envoyons alors le PA CDG … ah ben mince, c’est pas possible avant 8 à 10 mois …
      .
      Bon ben on dirait qu’il nous manque un truc … mais quoi ?
      .
      Plus sérieusement, il y a bien les bases militaires du UK d’Akrotiri et Dhekelia pour jouer un rôle minimal de dissuasion, mais c’est sans doute insuffisant pour vraiment intimider le moustachu.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Akrotiri_et_Dhekelia

  6. Polymères dit :

    Chacun veut sa part de ce potentiel gâteau, Chypre, Liban, Israël, Egypte, peut être même la Syrie, cette zone gazière peut bouleverser la région, pour son économie et sa géopolitique.
    Au moment ou la Russie investit des milliards pour son projet Turkish stream afin d’alimenter l’Europe, les réserves potentielles en Méditerranée peut lui faire rafler la mise face à une Europe qui cherche à devenir moins dépendant de la Russie.Tous les pays de la région veulent ce gaz, car ils savent que derrière il y a un marché important avec l’UE.
    La Turquie sait également que sa dépendance au gaz russe est une épée de Damoclès au dessus d’elle.Le rapprochement Turquie-Russie, il est principalement autour de ce gazoduc.
    Mais d’une manière générale, la Turquie d’Erdogan prend de plus en plus une attitude visant à dominer et à s’imposer dans cette région, un jeu dangereux, en Syrie, en Grèce, à Chypre et bien entendu au coeur même de la Turquie.

    • TINA2009 dit :

      Tout à fait Polymères : tout le monde veut sa part !

      Pour ma part , je ne dispose pas d’éléments qui permettent de justifier la présence :
      – Des perses sur le territoire de Chypre…. Alors que c’est leur point d’appui depuis toujours
      – Des grecs sur le territoire chypriote…. Alors que c’est leur point d’appui depuis le début de leur empire.
      – Des Syriens ….. alors que ce sont les leurs, en grande majorité – oui , LES CHYPRIOTES- qui sont menacés.
      – Les italiens …. Alors que c’est leur point d’appui depuis le début de l’Empire .

      Aussi, J’aspire de mes voeux que :
      – Tous les navires ( Civils et militaires) italiens, grecs, syriens, perses, egyptiens et israéliens soient détruit par les forces turques .
      -Que la syrie, La perse, les grecs et égyptiens interviennent en débarquant et s’installant sur l’ïle
      – Que Chypre soit annexée dans les prochains jours : Elle n’a plus de raison d’exister , comme elle l’a toujours été, malgré les destructions , reconstructions , soumissions et autres bassesses!
      – Gloire à ERDOGAN et ses Alliés!
      – La CRETE doit suivre le même destin dans les prochaines semaines : Il est intolérable qu’une situation qui dure depuis trop de temps, se poursuive . Elle doit être mise sous administration egypto-israélienne ou de L’UE ….. Obligatoirement!

      • stalker69 dit :

        Je ne sais pas ce que vous avez fumé mais …. la vache ça doit etre de la bonne !!

    • fabrice dit :

      Polymère,
      L’enjeu avec Israël n’est pas le gaz mais la Recherche/développement. La Chine et l’Inde l’ont compris pourtant. Même le Japon s’est mis à ouvrir en urgence une ligne aérienne directe avec Israël malgré sa dépendance au pétrole arabe… et vous savez pourquoi ? Les abeilles….http://www.israelscienceinfo.com/en/agronomie/bio-bee-israel-envoie-des-abeilles-israeliennes-a-la-rescousse-des-cultures-au-japon/
      Autre exemple 20% de la R/D MONDIALE en cyber sécurité est faite par des sociétés israéliennes…
      Et le gaz c’est 3500 mds de M3 de gaz= 350 mds de $ = le PIB annuel israélien.
      On parle d’un gazoduc israélo-chypriote-grec-italien sous marin contournant la Turquie
      http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/oil-gas/30099-accord-quadripartite-cle-sur-le-projet-de-gazoduc-israel-italie
      Ce gazoduc exporterait 20mds de M3 de gaz soit 2 mds de $ soit 2% des exportations israéliennes. Comprenez vous que ce n’est pas l’enjeu principal ? L’enjeu est l’accès aux technologies israéliennes, aux 3800 start up. Est ce que ce sera la Chine, les USA ou l’UE qui s’y associeront ? Une idée toutes les entreprises US majeures de Hi tech sont présentes (y compris le seul labo de R/D d’Apple hors des USA) et la Chine a investi l’année dernière 16 mds de $ (oui SEIZE MILLIARDS) dans des boites israéliennes https://www.reuters.com/article/us-china-investment-israel/chinas-tech-money-heads-for-israel-as-u-s-welcome-wanes-idUSKBN187080 pendant ce temps là, l’Islande interdit la circoncision, la Pologne l’abattage cacher et des commandos arabo marxistes saccagent les étals de fruits israéliens dans les hyper français….

  7. Tyrion dit :

    Il est temps de fermer la bouche d’Erdogan.

  8. jyb dit :

    ne pas oublier le liban.

  9. Euclide dit :

    Décidément au Levant ou en Méditerranée c’est comme les Galeries Lafayettes , ils se passent toujours quelles que choses .

  10. tintouin dit :

    Erdogan me fait penser à ces enfants qui jouent au tyran avec leur entourage, jusqu’au jour de la prise de conscience par cet entourage que le laisser faire n’apporte rien de bon. Et là le STOP apparaît alors comme brutal.
    Je guette donc le moment où cela se produira, et où Erdogan basculera dans la posture de la victime, surpris par tant de brutalité…

  11. Auxsan dit :

    Il est complètement fou ce mec..!!

    • Vince dit :

      Ben on attend toujours celui qui va lui faire une ordonnance, et une sévère. Mais faudra pas compter sur Raoul, il est arrivé au terminal des prétentieux.

  12. Amida dit :

    Ca patine à Afrin, ça coince à Manbij, ça ne va pas dans le bon sens à Idlib, ça bloque avec l’UE, c’est douteux avec Moscou, ça déraille avec les USA, essayons avec Chypre, histoire regagner de la crédibilité auprès du bon peuple turc…

    • Sincere dit :

      Non je t’assure il n’a pas besoin de gagner le peuple turc, vous vous trompé sur erdoghan. Il defend les intreret du pays c e qui est légitime. Les médias européens le diabolise et l’assimile meme au terrorisme fascisme et tant d’autres. Il n’a aucune volonté expansionniste. Et il attend toujours les 3milliars € d’aide eupoureen pour les 3,5millions de réfugiés. La raison c’est parce qu’il a beaucoup travaillé poir garantir l’indépendance du pays et ca ne plait pas aux dirigeants occidentaux. Et pour finir on ne touche pas à la Turquie. L’armée turque c’est 80 millions de turques + les autres pays turkmènes+ des alliés. Ce qu’il fait c’est totalement légitime. Allée vous rendre sur place au moins vous aurez une vrai idée de ce qu’il s’y passe. Moi ca m’attriste de voir mes confrères français bluffer par les medias critiquer a tort Erdogan et ce pays. Je cautionne pas toutes ses idées mais je vous jure qu’il a fait décoller le développement de ce pays.

  13. UnKnown dit :

    A part ça, la seule menace c’est la Russie… Les frontières orientales de l’OTAN sont en train de partir en cacahuète.

  14. Vince dit :

    Dans le genre « Le monde entier est mon ennemi », Erdogan menace les USA d’une « baffe à l’ottomane » sur le sujet de Mannij (discours à des sympathisants de l’AKP).
    .
    « La Osmanli tokat se traduit par la gifle ottomane. Il s’agit d’une technique de corps à corps utilisée par les armées ottomanes. Quand l’adversaire était désarmé, le Turc lui assénait une gifle si violente que le crâne se brisait. D’après les contes des mille et une nuits. »

  15. CortoM dit :

    Mevlüt Cavusoglu a également prévenu les US que les relations turco-américaines risquaient d’atteindre un point de non retour, Cela en dit long sur la faiblesse diplomatique de l’Europe et des US et un certain déni de réalité de leur part.

    • Vince dit :

      Dans les faits c’est déjà le cas depuis un bout de temps à mon avis. Erdogan gagne un peu de temps, mais il n’est plus dans l’Otan depuis le putsch.

  16. Mario333 dit :

    L’occident a pris l’habitude de s.accaparer tout le petrole face a des dictateur lache qui lui cede tout, desolé erdogan n’est pas un laquais de plus, il veut sa part et il a bien raison, sale gourmand.

    • fabrice dit :

      A cause d’un cartel inique appelé l’OPEP l’Occident surpaye le pétrole et le gaz depuis 1973 permettant aux pays de l’OPEP de se faire de confortables revenus absolument pas dus à un travail acharné. Le baril de pétrole que l’Occident achète 70$ coûte au Koweit à la production moins de 30 centimes. Celà s’appelle du bénéfice excessif. Ces prix sont si chers à cause de la guerre au Moyen Orient. C’est aussi ce qui explique que pendant des années les pays arabes de l’OPEP se sont montrés les plus intransigeants (les 3 non de Khartoum, non à la reconnaissance de l’existence d’Israël…) alors que les autres étaient plus modérés. La paix fait baisser le prix du pétrole et les revenus des états pétroliers. La guerre l’inverse.

  17. Clavier dit :

    La marine égyptienne a quelques atouts ….d’origine française !

  18. vrai_chasseur dit :

    Ce réservoir gazier gigantesque qu’on appelle déjà le « champ du Levant » est de nature à complètement rebattre les cartes géopolitiques au Moyen Orient – région du monde qui est déjà, comme chacun sait, un lieu tranquille, très paisible où tout le monde vit en bonne intelligence …

    Bref comme ça commence à sentir le gaz dans le four moyen-oriental, tout le monde va vouloir craquer une allumette pour y voir plus clair…

    Et nous autres français sommes concernés directement : Total est associé à ENI sur les blocs 6 et 11. Maintenant il va falloir répondre à Erdogan avec autre chose que des mots creux.

    • Auguste dit :

      Total?:Macron a menacé.S’il a des preuves de l’emploi d’armes chimiques il bombardera les troupes d’Assad.Et Erdogan?:…..heu,…les mecs…. bon.

  19. floco dit :

    Mais s’il y a autant de gaz, pourquoi ne pas partager ????

    • Fralipolipi dit :

      Le partage a déjà eu lieu, mais il y a toujours un grincheux pour juger que sa part n’est pas aussi grande qu’elle le devrait …

  20. Affreux Jojo dit :

    Que va faire la Russie ?

  21. Vendee 1793 dit :

    Et les britanniques ont toujours leur base d’Akrotiri, il me semble?

  22. Vendee 1793 dit :

    Oups,j’ai mal regardé la carte autant pour moi, les Britanniques ont encore deux bases sur Chypre, avec je suppose, des moyens terrestres, aériens et navals. Que se passera-t-il si la situation dégénère? Et, en 1982, en escale à Larnaca, je me souviens qu’il y avait des casques bleus sur l’île, qui surveillaient la ligne de démarcation entre les deux communautés. Ce mandat UN existe-t-il toujours?

    • TINA2009 dit :

      Larnaca …. hummm !
      Plusieurs souvenirs agréables également.
      Et l’arrière pays est fascinant autant qu’envoûtant!

    • tschok dit :

      @Vendee1793,
      .
      Oui. A Nicosie, par exemple, il y a une sorte de no man’s land avec un mur, qui coupe la ville en deux, façon Berlin. Mais en plus bordélique. Concrètement, le mur est formé de vieux barils empilés les uns sur les autres, maintenus ensemble par des plots de béton et surmontés de torsades de fils de fer barbelés. Et les casques bleus sont là, ils montent la garde en se faisant chier.
      .
      On peut passer d’une zone à l’autre avec un passeport UE sans problème.
      .
      Curiosité de la ville: côté turque, on peut visiter une cathédrale gothique, Sainte Sophie, vestige de la présence des Lusignan (dynastie originaires du Poitevin, repliée à Chypre après s’être fait virer de Jérusalem par Saladin). Aujourd’hui c’est une mosquée, mais elle a conservé l’essentiel de sa forme originale, ce qui en fait un édifice assez curieux, dans le contexte.
      .
      Dans ce qui devait être les jardins de l’évêché, il y a un petit resto où vous pouvez boire une bière, si vous avez soif. Les musulmans du coin sont pas très à cheval sur les commandements de la foi.

  23. Gégétto dit :

    Religion,ressources gaz/pétrole/eau ,revendications territoriales, Il semblerait que l humanité soit au bord du gouffre.
    personnellement je préconise de faire un grand pas en avant….

  24. Thaurac dit :

    Futur gazoduc qui évitera la turquie:
    Israel chypre grèce, italie (liban??,)
    D’où Erdogan l’a amère de voir ces voisins avec des potentiels de rvenus et lui que dalle!
    Rajoutez sa vison hégémonique, mauvais , mauvais, faut mettre fissa des troupes otan, ricaines si possible car des pays d’europe, pas un ne tirerait..

  25. Allobroge dit :

    Allez comme pour Munich en 38, l’Europe va arranger tout ça en satisfaisant les demandes d’Erdogan ! Comme ça le monde restera tranquille encore quelques années et la Turquie, exploitant le gaz nous le revendra avec de substantiels bénéfices. Quand on dit qu’on vendrait la corde pour nous pendre !

  26. Expression libre dit :

    Ouais, attention, URGENT, la dernière FREMM ASM baptisée « Normandie » va être de nouveau débaptisée pour être revendue encore une fois à l’Egypte. Bon , c’est une blague (humour pour les reptiliens). Plus sérieusement, quelques GOWIND en plus?

  27. ATTILA dit :

    Et l’autre partie prenante du conflit

    Israel
    Mais non vous vous trompez , vous n’y connaissez rien c’est le peuple le plus gentil et le plus ouvert au monde , une religion d’amour et de paix la preuve : quel conflit ???? pas un mot sur les champs gaziers et pétrolifères dans la partie du Kurdistan pas un mot sur la sécheresse qui sévi dans ce coin du proche orient et qui coïncide la même année tout à fait par hasard avec le début des hostilités en Syrie. Pas un mot sur l’asséchement du Jourdain, du lac de Tibériade, de la mer morte . Pas un mot de l’apport de l’eau douce qui ne pourrait que provenir de l’Euphrate. Pa un mot du bloc 9 ( gaz et pétrole) en méditerranée , convoité par Israël alors qu’il se trouve en territoire Libanais . Conflit à venir entre ces deux pays ) Pas un mot sur l’eau convoité du fleuve LITANIE . Pas un mot du tracé gazier et pétrolier Israélien ( sur lequel se raccrocherait l’ Arabie Saoudite) et qui devait dans le temps passer par l’est de la Syrie, la Turquie, la Grèce, l’Italie et enfin arriver pour inonder l’Europe . Parcours terrestre abandonné , ASSAD étant toujours là , et la Turquie ne voulant pas abandonner une partie de son territoire aux Kurdes . Donc finalement ce tracé sera sous marin et passera par la mer à proximité de Nicosie . que de non dit, que de silence sur ce conflit
    Retrouvez cet article et l’info alternative sur : http://www.contre-info.com

  28. Thaurac dit :

    Mais, c’est bien sûr, Israel dirait le commissaire Bourrel!
    Pourquoi n’y ai je pas pensé.
    J’ai remarqué aussi que les hirondelles tardaient à revenir, suite à l’abus de vols de nids d’hirondelles en israel pour concurrencer les pays asiatiques…..

    allez donc voir Meyssan, il a la solution 😉
    Celle là elle est pas mal
     » pas un mot sur la sécheresse qui sévi dans ce coin du proche orient et qui coïncide la même année tout à fait par hasard avec le début des hostilités en Syrie. Pas un mot sur l’asséchement du Jourdain, du lac de Tibériade, de la mer morte .  »
    ça dépasse l’entendement, sachant que israel a un projet de faire venir l’eau de la mer rouge pour la re remplir….
    C’est vrai qu’un battement d’aile de paillon sur israel peut transformer le climat du monde, faire tourner la crème et le lait des vaches…..

    20/20