Selon le renseignement irakien, le chef de l’État islamique se ferait soigner en Syrie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

66 contributions

  1. jyb dit :

    Ok donc le renseignement irakien nous dit que le caliphe est au coeur de la zone fds ?
    Je suis très réservé même si quelques signes
    laissent penser qu »il y a bien une activité de daesh dans la zone mais il faut plutôt y voir une zone de transit.

    • MD dit :

      Du moment qu’il n’est pas au Pakistan …

    • jyb dit :

      Je m’explique. Le 1er février les forces irakiennes (il semble que ce soit le hached vu le circuit de l’info)
      a tendu une embuscade a un convois de djihadistes de daesh qui se rendait en syrie. Le convoi a été intercepté avant qu’il ne rentre dans la djézireh syrienne.
      Maintenant dire que l’état major de daesh se trouve sous le nez des kurdes et des américains ( qui ont une base à proximité ) n’engage que les irakiens mais on peut supposer que c’est l’exploitation du rens suite à cette embuscade qui conduit à ces « révélations ». Hvt de premier choix dans les prisonniers irakiens, le ministre du pétrole de daesh. On peut considerer qu’il a des infos, de là à faire confiance aux irakiens pour les exploiter…
      Donc al baghdadi serait vivant et souffrirait de diabète ! ouaouh on se souvient ou a mené la piste « suivez l’insuline » dans la traque de ben laden. Ils n’oseraient quand même pas nous la rejouer ?

      • Robert dit :

        Jyb,
        EI et Assad sont des ennemis du Bien, donc c’est bien de les avoir ensemble pour faire un tir groupé.
        N’oubliez pas que les USA, c’est Hollywood alors question scénario et mise en scène, ils osent tout.

        • jyb dit :

          @robert
          petit malentendu, ce sont les djihadistes qui vont nous la rejouer…

          • Robert dit :

            Jyb,
            Pardon, j’avais mal compris. Vous pourriez développer, le « con » que je suis sûrement n’arrive plus à suivre. 🙂

          • jyb dit :

            @robert
            pour faire court : on savait obl diabétique donc une traque aux médecins et à l’insuline était mise en place. Al qaida a piégé la cia avec un medecin jordanien, human khalil abou moulal al balawi.
            Il était un faux repenti d’aq et après avoir baladé la cia pendant un moment il s’est fait exploser avec son officier traitant et quelques cadres de l’agence.
            Donc le coup de al baghdadi diabétique devrait inciter à la prudence.

          • Robert dit :

            Merci, Jyb, on en apprend des choses.

      • Vince dit :

        « Donc al baghdadi serait vivant et souffrirait de diabète ! « .
        .
        Si vraiment il est réduit à l’état de légume, ce n’est pas plus mal. Les fins de règne, les successions interminables et incertaines avec lutte de pouvoir, voilà un moyen imparable de pourrir une organisation quelle qu’elle soit de l’intérieur.
        .
        Note importantissime : il semble qu’al Baghdadi ne soit pas amateur de Rolex, mais en réalité de montre Alfajr. Une montre pieuse islamiste, qui indique les heures de la prière, l’heure à laquelle on peut égorger etc. Il fallait que la vérité surgisse un jour.

    • jyb dit :

      pour info : les services syriens seraient impliqués dans l’interception du « convoi » de daesh.

      • Auguste dit :

        Il y a un convoi d’armes US, d’une cinquantaine de camions qui serait arrivé dans le N.E.,dans le secteur dont on parle.

    • librexp dit :

      @jyb
      Moi je suis réservé sur l’ampleur de la riposte de la coalition près de Deir Ezzor après qu’un obus de mortier soit tombé à 500 mètres du QJ des FDS sans faire de victimes, plus de 20 victimes rien que chez les ISIS Hunters …

      • jyb dit :

        @librex
        bilan très incertain; c’est sur. De même que riposte disproportionnée.

      • MD dit :

        Pas un obus, mais toute une salve d’artillerie et de mortiers plus des tirs de chars d’après un participant russe à l’affaire qui a survécu. 30 obus disent les Américains.

  2. Auguste dit :

    Si vous étiez el baghdadi vous iriez vous réfugier où ?.En tous cas à sa place je n’irais pas dans un endroit plein de Kurdes ,Yézédis et autres de mes victimes,coincé entre Turquie-Iran-Irak.Il n’a pas du attendre la fin de Raqqa pour aller se mettre à l’abri dans un endroit plus sûr,chez les siens.Ou même, qui sait qu’il n’ait pas bénéficié des accords et autres exfiltrations dont on a parlé à Mossoul,Raqqa,Der Ezzor….etc. ?

    • Demento dit :

      Tout d’abord il faut savoir si le gars veut se réfugier ou mourir au combat, puis il faut voir s’il est en mesure d’aller là où il veut aller. En fait, est-ce qu’il est encore en vie? Est-ce qu’il a encore la possibilité de donner des ordres?
      Pas mal de questions et peu de gens qui peuvent y répondre.

  3. citron dit :

    Bonsoir JYB
    Nous sommes chez Laurent, lequel je remercie pour son blog.
    Mes commentaires, sous forme de droit de réponse, ne sont tous publiés…il aime le sucre Laurent !
    Un lien :
    https://strategika51.wordpress.com/2018/02/10/moyen-orient-le-jour-ou-lordre-strategique-a-bascule/

    • MD dit :

      Intéressant mais totalement hors sujet ici .

    • Vince dit :

      Si vous insérez un lien web identifié comme suspect/spam dans votre commentaire, le commentaire sera jeté automatiquement.

    • jyb dit :

      @citron
      – j’ai peut manqué quelque chose ?
      sur le lien strategika. propagande ni plus, ni moins.
      On peut quand même commenter le titre. oui, il y aura un avant et un après 10 février mais pas un retournement. Il faut noter que ce reequilibrage n’est pas tant militaire que diplomatique. La riposte d’israel a été précipitée, brouillonne et prudente (pour ses avions) Ce qui a donné l’occasion à poutine de mettre en garde nethanyaou.

    • Paul dit :

      Il y a beaucoup de choses avancées dans cet article. Beaucoup de détails invérifiables puisque confidentiels. Un peu trop gros à mon goût mais l’analyse est cohérente et c’est sûr que les israéliens vont y penser à deux fois avant d’aller se balader en Syrie.

  4. Fabien dit :

    Le calife-violeur et tout proche de ses hormones mâle malgré ses prêches souffre? Pourvu que cela dure.

  5. Lucien dit :

    Quelle surprise, le chef de l’EI dans la zone FDS où l’armée américaine opère en violation du droit international et de la souveraineté du peuple syrien. Si cela est confirmé, cela permettrait de fermer le clapet de plusieurs adorateurs imbéciles de l’OTAN, du grand maître américain (je parle de l’Etat, pas du peuple) et de ses affiliés de la région. On n’en compte quelques uns parmi les commentateurs de ce site. Amitiés quand même.

    • Paul dit :

      L’Otan c’est nous au cas où vous l’auriez oublié. Si ça ne vous plaît pas c’est pareil.

      • Lucien dit :

        Et oui, c’est notre laisse que de Gaulle avait franchement desserré et que Sarkozy s’est empressé de nous remettre bien servilement. Vous l’avez compris, je souhaite que la France quitte l’OTAN, ou a minima revienne à la situation d’avant Sarkozy.

    • Barfly dit :

      Regardes un peu les cartes et tu verras que l’EI détient encore quelques territoires en Syrie et en Irak (frontières est) et que al-Baghdadi pourrait s’y trouver. Il n’est en aucun cas dit qu’il se trouve dans une zone FDS.
      Et puis la vie d’al-Baghdadi est pleine de conditionnelle : « il pourrait être tué par les russes », « il pourrait être tué par les américains ou les kurdes », « il pourrait être malade », « il pourrait être amputé », « il pourrait avoir la diarrhée », et selon certains « il pourrait même être réfugié dans la maison de Netanyahou ». Bref ce mec est un fantôme et tant qu’il ne sera pas mort et photographié comme tel, les suppositions et les complots en tout genre continueront de fleurir.

      • Lucien dit :

        Non Barfly, j’avais regardé justement et le Djézireh correspond pratiquement au Gouvernorat d’Hassaké alors que les zones résiduelles de Daesh sont plutôt dans le Gouvernorat de Deir ez-Zor. Hassaké est totalement une zone FDS, à l’exception de quelques zones vers Qamichli qui sont restées loyales à Damas.
        Je suis complètement d’accord avec votre second paragraphe néanmoins.

  6. jyb dit :

    Les listes divulguées par les autorités irakiennes sont assez édifiantes. D’abord on y retrouve la famille de sadam hussein ( fille, neveu, cousin) qui seraient liée à des mouvements armées, ou terroristes.
    On y retrouve de nombreux baasistes (dont certain figuraient déjà sur le fameux jeu de cartes de 2003) Pour certain leur activité est menée depuis l’étranger (égypte, yémen, jordanie…)
    Quelques non irakiens aussi : yéménite, syrien, qatari…
    je peux me tromper mais Il me semble qu’il n’y ait pas de chiite dans ces listes (à confirmer)

    • Expression libre dit :

      On sait très bien que l’EI est une organisation sunnite, non?

      • jyb dit :

        @expression libre
        Les listes du ministères de la sécurité irakien ne ciblent pas spécialement daesh. D’ailleurs assez bizarrement al baghdadi ne figurait pas dans la première liste ! d’où peut etre la liste corrective avec baghdadi et son second, abou ala al afari.
        Je pense qu’il faut voir dans ces diffusions un geste politique avant les législatives de mai.
        Approximativement on trouve une trentaine de combattants de daesh, une douzaine de combattants d’al qaida, une trentaine de baasistes. Les groupes armés visés sont :
        l’armée des hommes de la naqshbandiya, le groupe al assra (hostile à daesh), la kitab at thawrat al ishrin…

  7. ScopeWizard dit :

    Qu’ est-ce qu’ il veut encore ce barbu ?
    .
    N’ y a t-il donc personne pour prendre soin de lui et l’ achever ?
    Ça ne fait vraiment pas très sérieux tout ça …

    • Robert dit :

      Scope,
      Votre humanisme vous perdra, je vous le dis !

      • ScopeWizard dit :

        Hmm …
        .
        Dois-je y voir de la prophétie ?
        .
        Dans ce cas , il va falloir que je songe rapidement à changer d’ identité , porter un chapeau , des lunettes noires et à m’ affubler de grosses moustaches …
        Et également à me procurer une dent creuse dans laquelle je planquerais une capsule de cyanure … d’ ailleurs , il y en a par-ici à qui je pourrais en distribuer … du cyanure … mais à leur insu …
        .
        Il faut savoir faire preuve de bonté envers son prochain …
        … c’ est la moindre des choses , n’ est-ce pas ? 😉

    • Gégétto dit :

      Je préconise une injection de GBU 12, c est un traitement qui soigne tous les maux. Et lui, comme ses copains ,il les cumule…!!

  8. Carin dit :

    Ce qui ne fait pas très sérieux c’est d’annoncer un hôpital de campagne dans une zone désertique! Avec le nombre d’engins spaciaux et autres drones et awacks qui survolent ce foutu pays, aucuns opérateur de drone ou awaks, spécialiste décodeur d’images
    satellites n’aurait vu le ou les véhicules ravitaillant cet hosto? Ça me paraît un peu fort de café.

  9. Albatros24 dit :

    Bien sur Assad avait déjà libéré par centaines les islamistes de Daesh…pour renforcer ce mouvement anti occidental…afin de légitimer sa lutte contre les autres opposants et de mettre tout le monde dans le même sac au final. Et de perdurer au pouvoir. Ce qu il a fait de manière intelligente et cruelle avec l appui des russes et chiites.

    • jyb dit :

      1 – non. assad a libéré des islamistes de la confrérie des frères musulmans. Nous sommes en 2011 et ni daesh ni al nosra (al qaida) n’étaient formés.
      al nosra apparait sur le terrain en syrie en septembre/octobre 2012.
      daesh apparait sur le terrain en syrie en mars 2013.
      2 – on a aucune idée du nombre d’islamistes libérés. Je rappelle que charles lister « expert et chercheur mondialement reconnu » avait produit des listes d’islamistes bidonnées.
      Mais je vous rassure, ce n’est pas pour dédouaner assad. En effet on a su que ces listes étaient fausses parce que les-dits islamistes avaient « disparus » .

      • Anonymousse dit :

        Jyb:
        Ces libérations auraient été faites pour calmer les critiques des pays occidentaux qui reprochaient à assad de réprimer trop durement la contestation qui commençait en Syrie. Vous validez ?

        • Nico St-Jean dit :

          @ Anonymousse

          Ok stop vous n’allez quand même pas lui donner des excuses bidons en plus ?! Comme si on parlais des pauvres djihadistes en prison syrienne et non de la population syrienne ..

        • jyb dit :

          @anonymousse
          oui, il n’y a pas que les islamistes qui ont été libéré mais aussi des droits communs et des politiques dont certains ont rejoint l’asl qui a ce moment là (2011) était réellement modérée.

          • jyb dit :

            et bachar al assad pour répondre aux critiques a levé l’état d’urgence le 21 avril 2011. grosse erreur. comme quoi.

  10. lxm dit :

    el baghdadi c’est le gars qui illustre le fameux adage des années 2000, si à 50 ans t’as par une rolex, t’as loupé ta vie. Mahomet a été très sérieusement considéré dans le monde des affaires comme le meilleur entrepreneur de tous les temps, fonder une religion, avoir plein de femmes et de soldats à ses ordres et être divinisé. Y’a ceux qui cherchent à vous vendre des objets et ceux qui cherchent à vous vendre un style de vie.

  11. CortoM dit :

    Les moyens de surveillance modernes recueillent une grande quantité de données qui donnent faussement l’impression que l’on contrôle tout. Al-Baghdadi, comme beaucoup de grands chefs de mouvements terroristes, savent communiquer sans que l’on puisse remonter jusqu’à eux en contournant les suivis des réseaux satellitaires, internet… Ne pas passer par le numérique est peut être la meilleure garantie de discrétion de demain.

  12. nexterience dit :

    Quelle valeur a -t-il aux yeux des USA, turcs, syriens?
    Quelles cartes a -il encore à jouer? Détient-il des informations sulfureuses qui peuvent lui permettre de monnayer sa survie aussi bien auprès des USA que de Assad? Tout le monde a été à un moment ou à un autre plus ou moins complaisant avec Daesh pour ses intérêts d’un jour!
    .
    Un exemple, Hollande: « Maintenant, la priorité, c’est Daesh »
    Parce que avant, Daesh n’était pas la priorité? C’est à dire? Quel compromis faisions nous pour faire tomber Assad?
    .
    http://lelab.europe1.fr/notre-ennemi-cest-daesh-jean-yves-le-drian-explique-pourquoi-la-priorite-nest-plus-de-faire-partir-bachar-el-assad-2515661

    • ScopeWizard dit :

      @nexterience
      .

      J’ ai toujours été convaincu que nous , occidentaux , avons joué double-jeu … au moins !
      .
      En effet , lorsque les premières images de l’ EI , les massacres des chrétiens sont parvenues jusqu’ à nous , j’ étais persuadé que le monde occidental allait très rapidement réagir , s’ organiser et mettre en place une coalition qui allait réduire l’ EI à néant en le détruisant sans quartier … D’ autant plus que nous subissions des attentats et que nous étions intervenus militairement au Mali ….
      .
      Les conquêtes et le califat m’ ont très vite fait déchanter surtout que Radio-Vatican avait annoncé les premiers massacres et crucifixions d’ enfants chrétiens sans que la sphère médiatique ne s’ en émeuve davantage et tire le signal d’ alarme comme ce fut le cas lorsque la photo du petit enfant « migrant » mort sur le sable ne soit publiée et utilisée afin de servir éhontément sans le moindre discernement la propagande pro-migrants …
      .
      Alors , presqu’ aussitôt après le tintamarre politico-médiatique que cette image a suscité , j’ ai réalisé à quel point nous étions devenus ( ? ) au mieux des cons qui se laissent manœuvrer par l’ émotion , au pire une bande de salopards cyniques qui essaient de ménager le meilleur ami comme le pire ennemi dans un jeu de vases communicants et de chaises musicales au mépris de toute humanité altruiste mais simplement afin de préserver nos intérêts économiques !
      .
      Donc , d’ un côté une indifférence quasi-générale , de l’ autre un énorme coup de klaxon alors que de terribles signes avant-coureurs n’ ont pas fait remuer , ne serait-ce que le petit doigt , des années auparavant …
      .
      Par contre , aujourd’ hui , outre une énorme confusion , une Syrie d’ Assad qu’ il faut abattre à tout prix tandis que nous courbons l’ échine et nous aplatissons devant la Turquie d’ un Erdogan plus dangereux que jamais qui fait tout afin de parvenir à massacrer un peuple kurde sans qui pourtant grâce à sa « participation » , la victoire finale serait loin d’ être à portée …
      .
      Sans parler des russes , de la Russie , de Poutine , parfaits dans les rôles des ennemis héréditaires qui furent cependant les premiers à sérieusement se bouger le cul pour se lancer dans la mêlée et faire vraiment la guerre dans le but à la fois de la « gérer » mais aussi de la gagner !
      .
      Et pendant tout ce temps , Israël , joue un jeu de plus en plus « trouble » et la Corée du Nord devient une puissance nucléaire alliée d’ un Iran qui ne demande qu’ à prendre le même chemin …
      .
      Et le pire , c’ est lorsqu’ on se rend compte , lorsqu’ on réalise que l’ une des raisons principales de cette volonté de nucléarisation militaire de pays et de régimes dont on ne peut que s’ interroger sur le degré de « maturité », tient au fait que n’ hésitant pas à éliminer ou à faire éliminer physiquement des dirigeants qui avaient pourtant fait nos affaires jusque là , tel Kadhafi , Kim et d’ autres ne voulant pas subir le même sort , ne voient plus d’ autre protection et garantie qu’ « on » leur foutra la paix , que de se doter de cette terrifiante arme de destruction massive avec tous les terribles dangers que cela implique !!!
      .
      Insupportable …

  13. Nicias dit :

    Le pentagone a demandé 300 millions pour financer des organisations armées en Syrie, plus 250 millions pour « sécuriser les frontières » (pas celles du Mexique ou du Canada !).

    Puisque les USA ont interdit l’accès à l’est de l’Euphrate à la « coalition » syro-irano-russe, j’espère qu’il y a un peu d’argent là dedans pour finir le boulot contre l’EI. Soyez pas pressés, c’est le budget 2019.

    https://www.reuters.com/article/us-mideast-crisis-syria-turkey-usa/erdogan-says-u-s-funding-of-syrian-ypg-militia-to-impact-turkeys-decisions-idUSKBN1FX0XP

    • jyb dit :

      demi-tour à droite. droite! donc nouveau revirement américain (je veux dire de la coalition sorry) sur les fds, on arme 30 000 gus. Non non recep pas de panique t’a rien compris (problème de traduction, je sais ce que c’est) Puis hop on reforme notre petite armée à coup de centaines de millions d’usd.

      • Nicias dit :

        Reste à savoir si les USA ont appris à former une armée étrangère depuis la Corée, le Vietnam, l’Afghanistan, l’Irak etc …
        Les forces Kurdes semblent être une valeur sure, mais ils ont pas eut besoin des américains pour se constituer.

        Avec 500 millions, ils devraient être capable de faire tomber mes 5 bourgades, mais j’attends toujours. Contrôler les milliers de km2 de désert, ce sera plus dur. En tous cas on peut pas dire qu’ils chipotent sur le budget des armées autant que sur celui de la sécurité sociale.

  14. Nicias dit :

    Selon l’observatoire des droits de l’homme en Syrie, plusieurs divisions des FDS et de la coalition seraient en ce moment même en train de conquérir les 5 dernières bourgades de l’EI près de l’Euphrate après plusieurs mois de combats. Dénouement incessamment sous peu, on va savoir si Baghdadi y est.

    http://www.syriahr.com/en/?p=84723

  15. arnaud dit :

    Pour info, la garde « prétorienne » de Zarqauoi, tué en 2006, était constituée de Kurdes, qui avaient combattu avec lui en Afghanistan. Une partie de ces gardes ont formé Ansar Al-Islam, au Kurdistan et au nord de l’Iraq, qui est clairement affilié à Al Qaida.
    Or Abou Bakr Al-Baghdadi était le responsable logistique de Zarqaoui, chargé de faire transiter armes et volontaires la Syrie vers l’Iraq via le désert du Houran dans le district d’Al Baghdadi à Al Anbar (d’où l’extenstion d’ABou Bakr, « Al Baghdadi », qui n’est pas lié à Bagdad).
    Il connaît cette région. Certains Kurdes pourraient très bien le soutenir.
    Quant aux US, il est possible qu’ils ne l’aient pas repéré : chercher des camps deans le désert n’a jamais été une mince affaires (même avec des drones)

    • jyb dit :

      et on peut aussi penser que les us n’ont simplement pas pensé à chercher des quidam sans histoire installés à l’ombre de leurs hesco.

  16. DVA dit :

    looool…, J’aime bien les ‘ morts vivants ‘ …ces fantômes en qui nous sommes ‘ invités’ à croire…qui s’en vont et puis reviennent au gré du vent de l’info …’nécessaire’…(?!)…

    • DVA dit :

      la seule chose dont je suis convaincu , c’est que en effet il y a beaucoup ( trop!) de bandits mercenaires en Syrie !!!

    • jyb dit :

      @alpha
      j’ai « seulement » 5 tués russes le 7 février dans la province de deir ezzor.
      L’info syrienne a été confirmé par un groupe paramilitaire russe et des organisations nationalistes. vladimir louguinov est mort dans la région de deir ezzor (communiqué de l’union cosaque balte à Kaliningrad, c’était un sapeur du génie militaire. Ciryl ananiev, a également été tué selon drougaïa rossïa.
      Pas d’info précise sur les 3 autres. le mindef russe a assuré qu’il n’y avait aucun militaire russe à deir ezzor. donc on parle de mercenaires.
      date et lieu laissent penser qu’ils ont bien été tué dans les frappes américaines.

      • jyb dit :

        complément : les 3 autres, alexey ladigin, igor kosoturov et stanislas matveev.
        Tous membres du groupe waggner

    • Vince dit :

      Cet article est très probablement une reprise d’un article du New-York Time paru hier, une spécialité journalistique française.
      .
      Méfiance – sources de l’article du NYT pas claires.

  17. jyb dit :

    @Arnaud
    Je pense que vous voulez parler de ansar al SUNNA et non pas d’ansar al ISLAM. Jaysh ansar al sunna est né d’une scission au sein d’ansar al islam et comme vous le dites c’est un des groupes djihadistes implanté au nord de l’irak avec en son sein de nombreux kurdes. En revanche je ne pense pas que les relais en syrie soient suffisamment actifs aujourd’hui pour couvrir le calife.