Les forces égyptiennes ont lancé une vaste opération antiterroriste dans plusieurs régions
L’Égypte est cernée par la menace terroriste. À l’ouest, elle doit composer avec l’instabilité qui règne en Libye, où les jihadistes restent nombreux et actifs. À l’est, plus précisément dans le Sinaï, elle fait face, depuis au moins 2011, à une branche de l’État islamique [l’ex-Ansar Baït al-Maqdis, ndlr], soupçonné d’être à l’origine de l’attentat le plus meurtrier qu’a connu le pays, commis en novembre dernier contre une mosquée soufie de Bir al-Abed, dans le nord de la péninsule [plus de 300 tués, ndlr].
Peu après cet attentat, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, avait promis de riposter avec une « force brutale. » Peu après, des raids aériens furent menés et un communiqué annonça la destruction de 4×4 utilisés par les terroristes. « Les forces de l’ordre du Nord-Sinaï restent en coopération avec les forces aériennes pour repérer les cachettes terroristes et trouver puis éliminer le reste des extrémistes », avait ajouté le texte.
À un peu plus d’un mois de la prochaine élection présidentielle, les forces armées égyptiennes ont lancé une vaste opération antiterroriste, appelée « Sinaï 2018 », dans la province du Sinaï ainsi que dans les régions du delta du Nil et du désert occidental, frontalier avec la Libye. L’objectif est de « renforcer le contrôle des zones frontalières (…) et nettoyer les zones où se trouvent des foyers terroristes. »
Des moyens importants ont été engagés, des chars et des véhicules blindés ayant été déployés en nombre. Selon un porte-parole de l’état-major égyptien, les forces aériennes ont « ciblé certains foyers et des caches » dans le nord et l’ouest de la péninsule tandis que la marine renforçait la protection des frontières maritimes afin de « couper l’afflux de terroristes ».
Dans le même temps, le ministère égyptien de l’Intérieur a annoncé avoir lancé une opération contre le groupe « Hasam », soupçonné d’être à l’origine de plusieurs attentats contre les forces de sécurité et présenté comme étant une branche armée des Frères musulmans. L’objectif, a-t-il expliqué, est de déjouer d’éventuels projets d’attentats « en lien avec l’élection présidentielle. »
Cela étant, ce n’est pas la première opération antiterroriste que mènent les forces égyptiennes contre la « province du Sinaï » de l’EI. Sans trop de résultat jusqu’à présent… Aussi, d’après le New York Times, Israël aurait effectué plus de 100 frappes aériennes contre les jihadistes installés le nord de la péninsule (c’est à dire à sa frontière) au cours de ces deux dernières années. Et cela, avec l’accord des autorités égyptiennes.
« Pour le Caire, l’intervention israélienne a aidé l’armée égyptienne à reprendre pied dans sa bataille de près de cinq ans contre les jihadistes. Pour Israël, les frappes ont renforcé la sécurité de ses frontières et la stabilité de son voisin », a résumé le quotidien américain.
La « menace terroriste en provenance du Sinaï s’est accrue ces dernières années », avait constaté, en juillet 2015, le général israélien Royi Elcabets, ex-commandant de la division Edom, chargée de surveiller la frontière entre Israël et l’Égypte. « C’est notre devoir de prévenir (ces attaques) et d’y répondre si elles venaient à se produire », avait-il ajouté.
Je suis très inquiet de ce qui se prépare.
Primo effet de surprise nul.
Depuis la semaine dernière le personnel médical est réquisitionné pour une durée de 2 ou 3 mois et deplace dans les hôpitaux du Sinaï.
Dans le même temps on a été appelé à donner son sang…
La couleur est annoncée et c’est le rouge.
A espérer qu’Israél leur donne un coup de main,parce que Sissi ne peut pas se permettre que l’affaire traine à longueur.Les dictatures ont une vie limitée en Egypte,les candidats à la place ont déjà montré le bout du nez et tous n’ont pas les mêmes sympathies que Sissi.
evidemment je ne suis pas inquiet pour les terroristes qui ont eu un peu de temps pour réagir. ce qui m’inquiète connaissant le sens de la mesure et de la riposte graduée de l’armée egyptienne c’est quand Sissi dit a son nouveau chef d état-major général de l’armée, Farid Muhammad Hejazi, qu’il a carte blanche pour rétablir la sécurité et la stabilité dans la péninsule du Sinaï et qu’il est autorisé à utiliser toute la force nécessaire pour parvenir au but, laissant la planification et l’exécution de l’ordre à la discrétion du commandement militaire.
Le rêve pour tout chef militaire ….
ou de servir sous les ordres du colonel kurtz.
yep , Pharaon a ordonné la décimation , vous croyez qu’ils vont ramener des paniers remplis de mains tranchées ?
Pour rappel la décimation était une punition disciplinaire collective romaine dans les cas graves comme les mutineries par ex. On exécutait donc un légionnaire sur dix, ce qui évitait à une légion / centurie /décurie de perdre sa capacité opérationnelle. Sont pas fous les romains, ils vont pas se punir deux fois non plus et se tirer un pilum dans le pied.
.
On souhaite donc un peu plus qu’une décimation dans les rangs islamistes – parce que se contenter de 10% bof .
.
Pourquoi décimation est devenu synonyme d’hécatombe, mystère.
(c’était la minute culturelle du Vince 🙂
Ils vont ne peut être pas s’arrêter à la frontière israélienne ?
Chat échaudé…
Tien justement Israel vient de perdre un F16 au Nord du pays…
En outre (MédiaTV) indique qu’une guerre a récemment été évité entre l’Egypte et les voisins de sa frontière sud en raison d’un Méga-barrage sur le Nil bleu en Ethiopie dont la retenue d’eau aurait capté les eaux de ce fleuve durant 7 ans durée de son remplissage…La guerre de l’eau, de l’électricité, du développement…
Oui il me semble qu’il y a de fortes tensions et alliances entre Égypte, Soudan, Éthiopie, Érythrée…
Si on se demandait pourquoi l’Egypte avait tant besoin de Rafales, de frégates et de porte-hélicoptères français, et si vite … http://afrique.le360.ma/autres-pays/politique/2018/02/08/18786-egypte-turquie-erdogan-veut-sa-part-dans-le-gaz-de-la-mediterranee-orientale-18786
Le prétexte officiel étant la nécessité de maintenir le prestige de l’Egypte à l’occasion de l’inauguration du nouveau canal de Suez… « Il faut dire que le client était pressé : le président égyptien Fattah al-Sissi tenait à disposer d’un navire de guerre de prestige (et des Rafale) pour l’inauguration des travaux de doublement du canal de Suez, le 6 août prochain.  » https://www.usinenouvelle.com/article/dcns-livre-la-fregate-fremm-a-l-egypte-et-met-le-cap-sur-l-international.N337987
Si je résume tout ce que j’entends d’experts en la matière, le principal problème de l’Égypte n’est pas le terrorisme mais le chômage et l’économie du pays. Le terrorisme vient après.
Et M. AL-SISSI n’est probablement pas le protecteur de la laïcité qu’on veut faire croire aux occidentaux. Mais il sert. Et il le sait. Et les aides qu’il obtient des occidentaux lui permettent d’asseoir son pouvoir face à ses rivaux. Comme M. POUTINE, M. AL-SISSI devrait combattre la corruption car elle divise son pays et le groupe état islamique et les autres groupes criminels exploitent cette faille…
@ Nihilo: Il est exacte que le principal problème de l’Egypte, aujourd’hui, est sa démographie, et, donc, son sous-emploi. Aggravé par les économies réalisées dans le domaine de l’éducation au cours des décennies passées. (L’Angola, le Kenya et le Nigéria ont un taux d’alphabétisation supérieur…) La puissances des groupes religieux salafistes, allié à l’absence de révolution culturelle modernisante, a conduit au développement du radicalisme religieux dans de larges secteurs de la jeunesse. L’armée, en Egypte, en tant que secteur très touché par la modernité, a joué le rôle de moteur du progrès social et politique, comme dans beaucoup de pays du tiers-monde. Mais on ne peut pas dire que l’armée égyptienne soit à la tête du combat pour la laïcité. La laïcité s’introduit en Egypte par la modernisation général des modes de vie et d’organisation, dont l’armée est l’un des principaux vecteurs.
@amida
oui, je suis d’accord et c’est particulièrement vrai dans le sinai.
À nihilo
Bonjour, malheureusement nombre d’egyptiens sont nés sous des régimes corrompus et de ce fait considères la corruption comme un outils…. il va falloir quelques générations pour que l’egyptien se débarrasse de cette « norme » et prenne conscience que ces pratiques tirent son pays vers le bas, ce qui crée la misère dans laquelle il évolue.