Attaques chimiques : Que fera la France si Damas a franchi les lignes rouges fixées par le président Macron?

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

85 contributions

  1. Alain d dit :

    Bon alors, faudrait peut-être se décider !
    Je continue à assembler les AASM-30 et 50, pour le camarade Assad? ou pas ?
    -30 (3000 kg) -50 (5000 kg)
    Des green-bomb, moins d’aller-retours, moins de carburant, moins de métal, des bombes écolos quoi !
    :>))

    • claude dit :

      MAis de quel droit se reclame t on pour fixer des lignes rouges quand soi meme on viole les lois internationales?

  2. jyb dit :

    bis repetitae : je vais donner raison à trump. On ne peut pas dessiner candidement une ligne rouge parce que au final la tentation est grande pour la force acculée d’avoir recours à la manipulation.
    La séquence est comme en avril 2017, ultra favorable aux russo-syriens. Les islamistes ont joué leur va-tout sur la base des blindés d’harasta, la poche de hama s’est effondré, l’aas marche sur Fouad et kafraya (avec le retour en force des fs russes après le shoot du sukhoi)
    Donc trump a eu en partie raison de frapper d’abord et de dessiner la ligne rouge ensuite, même si c’est une one shot tactic.

    • claude dit :

      Trump a raison de prolonger la guerre et le bordel qui va avec … ouais surement…

      • Alain d dit :

        Probablement cher expert, si les US ne calmaient par les jeux, rien ne peut garantir que l’Arabie Saoudite et ses alliés ne se seraient pas engagés lourdement pour finir Assad bien avant que la Russie intervienne. Dans ce cas les turques se seraient aussi engagés plus franchement. Après………

        • claude dit :

          Les US ne calment rien du tout. Ils alimentent au contraire le chaos sans rien resoudre. Proteger un regime aussi archaique et malsain que celui des Saoud est un crime contre la civilisation.

        • BCh dit :

          Les Saouds ne sont pas arrivés a gérer les rebelles en babouches du Yemen, je serait curieux de voir ce qu’ils seraient capables de faire contre l’armée Syrienne …

  3. ScopeWizard dit :

    C’ est quand-même curieux cette manie de vouloir à tout prix « hiérarchiser » l’ horreur d’ une guerre …
    « Alors , jusque là , ça va , mais à partir de là , ça ne va plus… »

    • Fabien dit :

      @ ScopeWizard
      Ce n’est pourtant pas gratuit, car la graduation existe réellement: l’utilisation d’un composé de chlore sous entends un gaz lourd. Vous qui aimez internet, sortez vos chips et regardez ça: (attention c’est du langage jeune ^^)… surtout à 8 min 40 « c’est quoi déjà la citation? c’est même à ça qu’on les reconnait… »
      https://www.youtube.com/watch?v=PMhqLQRpjhw

      • ScopeWizard dit :

        Certes ! n’ empêche que « ça » fait vachement prétexte à …
        .
        Euh , chips , coca , et décodeur ! 😉

  4. Jak0Spades dit :

    « Il est estimé que 6.000 soldats français y laissèrent la vie. » – Les 6000 morts, ce n’est pas plutôt pour la bataille entière ? On parle souvent de 1000 morts imputable au gaz…

  5. Scalp dit :

    Je lis cet article et je ne vois que des suppositions et des calomnies de tout part. Meme Reuters a soudainement retrouvé son scepticisme journalistique a ce sujet.La responsabilité de cette soi-disant attaque ne peut etre attribuer a qui ce soit qu’apres des enquetes independantes et impartiales. C’est devenu monnaie courante, des qu’Assad avance et remporte des « victoires » ces allegations reviennent .Apres que le MIT ai demonté la premiere attaque chimique dans la Ghouta et que Seymour Hersch a prouvé que l’attaque de Khan Cheikhoun etait un false flag, je n’ai plus confiance dans les medias traditionnels quand il s’agit du dossier syrien. Les munitions au phosphore tomabait par centaines sur les civils a Raqqa et il n’y avait plus d’emoi de la part de l’occident, mais bon il faut toujours tricher pour pouvoir « peser » sur le dossieer syrien , les acteurs peu evidents veulent leur part du gateau.http://galacteros.over-blog.com/2017/04/une-analyse-de-t.postol-conteste-une-nouvelle-fois-le-discours-de-la-maison-blanche-sur-l-attaque-chimique-de-khan-cheikhoun.html
    http://www.moonofalabama.org/images5/KhanSheikhunPostolPrelim2.pdf
    http://www.moonofalabama.org/images5/KhanSheikhunPostolPrelim3.pdf
    http://www.washingtonsblog.com/wp-content/uploads/2017/04/The-Nerve-Agent-Attack-that-Did-Not-Occur__Analysis-of-the-Alleged-Nerve-Agent-Attack-at-7-AM-on-April-4_2017-in-Khan-Sheikhoun_Syrian_April182017_Optimized_.pdf
    Il me semble que la clique de « Assad must go » soit nostalgique que les evenements echappent a leur premonition

    • Lipstick dit :

      La force aérienne russe continue à appliquer des bombardements et des frappes aériennes contre les s concentrations de main-d’œuvre et les positions des djihadistes dans l’Idlib est, y compris dans la région où le Su-25 a ete descendu. Les troupes syriennes ont intensifié leurs opérations militaires dans les provinces d’Idlib, d’Alep, de Hama et dans la région orientale de Ghouta. Les troupes turques et les milices pro-turques subissent des pertes à cause de la résistance farouche des Kurdes dans le canton d’Afrin. La colonne militaire de l’armée turque a marché jusqu’à Al-Ace.

      Dans la nuit du dimanche au lundi divisions de l’armée arabe syrienne (SAA) soudainement attaqué les positions du groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTA) à la périphérie ouest de la ville d’Abou al-Ḑuhūr. « Tiger Force » et la Garde républicaine ont pris d’assaut les villes de Tel-Sultan et Al-Mushayrifah. Une bataille féroce pour ces colonies a duré environ deux heures. À la suite de cet assaut soudain, les forces gouvernementales ont jeté des djihadistes dans le nord. Plus tôt la« Tiger Force » a lancé une offensive de la part du front du nord-est de Hama à Idlib du sud-est, simultanément dans trois directions ont été prises : ‘Abou-al-Khayr, Kuydud Sifaf et Ma’ran. Le succès de l’avance des forces de Damas est facilité par les frappes intensives des avions de combat russes et syriens.

      À l’heure actuelle, divers groupes islamistes, y compris les terroristes de l ‘ « Etat islamique » ) tentent de tenir sur le territoire de la Syrie du nord-ouest, dans les provinces de Idlib, Alep et Hama. Au cours de la semaine dernière, les forces gouvernementales ont fait des progrès significatifs et libéré plus de 12 colonies.

      Auparavant, les avions VKS la Russie et le groupe de l’aviation de l’armée syrienne ont infligé un coup à la CTA dans la partie orientale de la province de Idlib près des villes de Tal-Toucan et Tal Sultan (la zone où le Su-25 a été abattu par VKS russe). Selon Intelligence Division, « Tiger Force », sous les bombes dans le district de Tal-Toucan ont ete tué 30 militants et à Tal Sultan même 25. Selon le rapport de contrôle central syrien des droits de l’homme (basé au Royaume-Uni), samedi les représailles de la RFA ont effectué le dimanche 68 frappes aériennes dans l’est d’Idlib. Le dimanche, le groupe de renseignement au sol Air Force syrienne a indiqué leur présence dans la ville Salkina, mais cela est une province Idlib extrême nord-ouest près de la frontière turque – le cœur de l’opposition armée. Ainsi, les forces spéciales syriennes ont déclaré qu’elles pouvaient pénétrer dans n’importe quelle région contrôlée par les islamistes.

      À l’heure actuelle, la force aérienne russe continue l’attaque presque continuellement les accumulations de positions de main-d’œuvre et djihadistes à Idlib orientale. Dans la province de Hama combats de milice du côté du gouvernement, il a pris le contrôle d’un noeud important de transport Suruj. SAA a lancé une nouvelle opération contre le groupe Jaish al-Islam dans Ghouta Est (province de Damas), dans la région de Haouch Dauahra, dans ce secteur le commandement syrien de la bataille restée fidèle aux unités du régime de la 4e mécanisé Division d’infanterie, 104e brigade aéroportée et la Garde nationale .

      Le dimanche, les forces turques et factions alliées Ankara Armée syrienne libre (FSA) et soutenu par l’artillerie et les avions ont continué d’attaquer dans le canton de Afrin dans deux directions principales et ont rencontré une résistance obstinée de la milice kurde (YPG). Les détachements féminins de milices kurdes se battent avec les hommes. La bataille pour le village de Haj Khalil près de la ville de Raju a été particulièrement chaude, les deux camps ont subi une perte sensible. Selon des sources indépendantes, les troupes turques (y compris la SSA) ont perdu jusqu’à 100 personnes tuées, Ankara insiste sur le fait que pas plus de 13 soldats turcs ont été tués. Des sources kurdes signalent la perte d’un autre char par les Turcs, dont l’équipage a été tué en pleine force.

      Le Premier ministre Binali Yildirim a condamné les attaques à la roquette sur les représailles Kurdes le territoire turc, dans ses paroles: « À ce jour, la province de Hatay ont tiré 60 roquettes sur la province Kilis – 34, à la suite d’attaques a tué sept civils. »

      Encore une fois, un convoi militaire turc a fait une incursion de la zone frontalière à la zone de la ville d’Al-Ace, à la ligne de confrontation entre les forces de l’opposition et Damas, les unités SAA sont situés à moins de deux kilomètres de l’Al-Eisa, près du village d’Al-Khader.

  6. tintouin dit :

    L’heure de vérité approche pour Macron:
    – Soit il fait du Hollande, en n’envoyant pas de rafales bombarder, malgré les rodomontades sur les lignes rouges à ne pas franchir
    – Soit il fait du Macron, il envoie (y compris seul si les USA ne veulent pas en être) quelques rafales, et il va vite regretter de ne pas donner à nos forces armées les moyens de ses ambitions

    • Polymères dit :

      « et il va vite regretter de ne pas donner à nos forces armées les moyens de ses ambitions »
      Notre armée à les moyens pour mener une frappe, les missiles peuvent même être tiré en dehors des frontières de la Syrie.
      Vous pensez qu’il se passerait quoi de plus après que ce qui s’est passé avec le bombardement américain à coup de tomahawk l’an dernier? Il ne se passera rien, aucun regret car l’armée syrienne n’a pas les moyens de répondre pour faire regretter à la France une frappe, pas plus qu’elle n’a répondu aux USA ou à Israël.
      On dirait presque que vous souhaitez qu’il y ait un problème.
      10 rafale avec 20 Scalp, on le fait et ça suffit, même si la propagande à Damas dira « même pas mal », ça restera de la propagande ce n’est pas une action qui vise à durer ou à éliminer toute ce qui reste de l’armée syrienne.
      Et il ne faut pas croire, si la France décidait d’agir, les américains seraient au rendez vous à ses côtés.

    • Fabien dit :

      Envoyer les Rafales, c’est plutôt du Sarkozy. Et Macron veut pas que l’on confonde: il actionne plutôt la diplomatie du côté de Poutine.

  7. Fralipolipi dit :

    Commençons par envoyer une Fremm au large de la Syrie (armée de ses MDCn).
    Et dès qu’une attaque similaire à celle de Khan Cheikhoun se produit, n’hésitons pas à faire feu.
    Les US seraient sans doute également de la partie.
    L’an dernier, en Avril 2017, le Pdt Hollande regrettait déjà de ne pas avoir fait feu avec les MDCn (en même temps que le strike tomahawk américain … car pour ce genre de strike, tant pour l’effet militaire que pour la gestion des relations diplomatiques a posteriori, pour des pays comme le UK ou la France, c’est toujours plus facile en fusionnant avec un strike US).
    .
    En parallèle ou en conséquence, il faudrait songer aussi à renforcer la défense de la BAP en Jordanie (avec un Mamba ?).

  8. Rb dit :

    Bah rien comme d’hab, et il suivra comme un fidèle toutou l’oncle sam dans toutes ces agressions et violations du droit international.

  9. Hermes dit :

    Les mots ne resteront que des mots s’ils ne sont pas suivis d’actes.

    • ScopeWizard dit :

      Ah ?
      Et bien finalement , notre ami @Orion n’ est pas parti ; il est toujours parmi nous et c’ est tant-mieux ! 🙂

  10. Mouham dit :

    Des sources indiquent que les Us et la France préparent des frappes contre les forces gouvernementales syriennes. Toutes ces agitations de Le Drian et Parly montrent bien qu’ils préparent la chose.
    Peut être que Macron se servira des FREMM pour balancer quelques SCALP avec les Tomahawk américains. Je vois déja le truc

  11. Myshl dit :

    La France seule, mais parfaitement alignée avec les Etats-Unis…

    Y’a comme un truc qui va pas. Comme une incohérence, ou l’aveu d’un asservissement.

    • Polymères dit :

      Pourquoi avoir des intérêts partagés avecles USA devraient être systématiquement un asservissement, une vassalisation, une soumission et autres?
      L’idée ou l’unique indépendance nationale d’un pays est celle d’être anti-américain et à l’opposé de tous leurs intérêts est vraiment une idée populaire qui ne se détache pas de bon nombres de personnes.Pas étonnant que pour ces gens, tous les pays « indépendants » du monde, seront toujours la même liste, Russie, Iran, Venezuela, Corée du Nord, Chine, leurs modèles d’indépendance ou l’anti-américanisme est une politique, cette même politique qu’il souhaite à la France pour l’imaginer libre et indépendante.Une France qui fait la guerre aux côtés des américains, c’est une « soumission », mais si la France ne fait pas la guerre comme en 2003, alors on chante que nous sommes libres et indépendant de nos choix?
      A un moment donné, va falloir comprendre que le problème c’est bien cette idéologie obsessionnel à vouloir être « contre » les américains pour imaginer être indépendant.
      Nous sommes indépendant, nous sommes libre de nos choix, arrêtons de faire comme si ça ne serait pas le cas, nous n’avons pas demandés aux américains d’agir en RCA, au Mali, on l’a fait seul, indépendamment et si on avait besoin d’aides, ils étaient là, comme un allié, non comme un maitre, au même titre que c’est nous qui les avons poussés à s’engager en Libye.
      Quand les américains nous aides, c’est la honte, quand nous les aidons de la soumission? Vraiment va falloir changer l’analyse que certains ont de la situation, je dis cela sans que vous me voyez défendre les américains, je critique ceux qui ont une attitude maladive à s’opposer à eux pour tout, ça va parfois jusqu’au coca-cola, mcdo et autres cette maladie de l’anti-américanisme.

      • claude dit :

        Sauf que les américains sement le chaos partout dans le monde et qu’on en a marre …

      • Rb dit :

        Bah si après plus de 6 ans de guerre syrienne vous croyez encore à l’histoire des pauvres rebelles syrien opprimé ayant pris les armes pour se rebeller contre le vilain dictateur, bah c’est vraiment que rien ni personne ne peut vous sauver de la désinformation…
        L’EI et Al Qaida ont été des organisations aidé, les djiadistes sont une arme occidentale manié avec l’argent des pétro monarchie, le terrorisme est soutenu, armé et entrainé par les armées occidentale, c’est une évidence sinon ils auraient pas tenu 2 mois, or ça fait des années qu’il casse les couille… le tout face à une armée régulière, l’armée syrienne aidé du hezbollah et de l’Iran au sol, et des russes dans les airs, faut il le rappeler…

        Donc quand la France suit les US, alors ça veut dire qu’on veut encore utiliser la carte du terrorisme pr abattre des états non aligné, c’est pourtant simple à comprendre.

        • claude dit :

          Encore qu’on se demande qui manipule qui? Sont ce les occidentaux qui mainupulent les petro-monarchies ou l’inverse?

      • Myshl dit :

        Vous pointez utilement la maladresse que j’ai trop souvent de choisir les mots les plus polémiques.

        Il n’y a pas asservissement, il n’y a pas soumission, MAIS il y a subordination.

        Je ne suis ni anti-américains, ni contre les américains.
        Seulement… Je ne suis pas pour, bien au contraire.

        Les USA ne travaillent que pour eux mêmes. Quand sur leur billet de One on lit « In God we trust », ils ne manifestent pas leur confiance en Dieu, ils déclarent que leur billet de One est leur seul dieu.

        Le drame fondamental des américains est que la plus meurtrière de leurs guerres reste leur guerre civile. Conséquemment toute guerre extérieure est tolérable, plus est rentable si elle ne tue pas plus d’américains que leur guerre civile. Ils aiment la guerre, à se demander si l’idéologie nazie de la guerre permanente, régénératrice, n’a pas emménagé chez eux en 1945.

        Ils aiment la guerre, qui conserve leurs emplois et gave les actionnariats de leurs industries de guerre. (Re) lisez le discours de clôture de mandat du Président EEisenhower, et sa charge contre le complexe militaro-industriel qui a pris les pouvoirs dans la « Première des démocraties ».

        Ils aiment la guerre, qui les irrigue. Pire: Ils n’aiment pas la Paix. L’Europe sans guerre, ils y sont venu foutre la guerre en Yougoslavie, en Ukraine, contre la Russie.

        Ah, la Russie… L’ennemi idéal, le meilleur épouvantail au profit du complexe décomplexé. La Russie n’aime pas la guerre, mais elle sait la faire. Les USA font la guerre parce qu’ils aiment ça.

        (Je suppose que si j’écrivais « anti-russe » vous m’approuveriez. Mais pas de pot, je ne suis pas anti-russe, et je ne suis pas pro-américain.)

        Relisez l’Histoire. L’Histoire actualisée, mise à jour avec le recul nécessaire.

        A peine nés d’une bataille économique contre les anglais, avec la complicité anecdotique du mercenaire La Fayette et la bonne volonté du Roi de France, les USA se sont offert comme premiers vagissements des guerres contre l’Espagne, contre la France et contre leurs « sauvages » amérindiens. Leur crise d’adolescence a été leur guerre civile. Ils aiment la guerre.

        En WW1 ils ne sont venu nous aider… Si peu… La grippe espagnole et la révolution en Allemagne avaient fait le boulot… Ils ne sont venus nous « aider » que pour s’assurer le remboursement des dettes des alliés européens. Si l’Allemagne avait eu plus de dette que la France et le Royaume-Uni, ils auraient « aidé l’Allemagne ».

        En WW2 ils ne sont venus nous aider qu’après que Roosevelt a offert aux démocrates industriels américains un max de bénéfices, et les a laissés construire le fameux complexe militaro-industriel, source de bénéfices illimités.

        Avant que d’entrer en guerre (WW2) ils ont « aidé » le Royaume-Uni à leur façon. Pour recevoir l’aide US les britanniques ont du « donner » aux USAméricains un max de possessions « ultra-marines », et renoncer à leurs réseaux d’influence et financier partout sur la planète.

        Les USAméricains n’aident rien ni personne. La « Freedom » des peuples, c’est pas leur souci, ils visent leur « Liberty » qui est uniquement leur liberté à eux de faire du fric.

        En conclusion, on y perdrait le temps d’écrire un pamphlet sans doute déjà écrit:

        Puisque les USAméricains sont asservis à leur dieu Dollar, pour qui il aiment la guerre et la font, et honnissent la Paix pas rentable… Alors rien qu’être allié avec eux fait de nous des asservis. Malheureusement l’état de subordination ne nous permet pas de comprendre qu’être subordonnés à des asservis signifie notre asservissement.

        Je ne vous remercie pas, au terme d’un débat interne qu’à moi, de me faire vous répondre que vous avez finalement raison. Je suis bien un anti-USAméricains.

      • ScopeWizard dit :

        Les amerloques ont exporté pas mal des pires merdes ( dans le sens : c’ est vraiment pas terrible et ça nous encombre tellement ça fout le bordel ) chez-nous … pour être clair …
        Et ça continue !
        Faites le compte , vous verrez c’ est impressionnant …

  12. librexp dit :

    Rien ou peut-être le crier au conseil de sécurité de l’ONU

  13. personne dit :

    Tout le monde la veux cette 3ème guerre mondiale, ça pue !

    • Motox1' dit :

      il n’y aura pas de 3 eme guerre mondiale mais un dernière…car je vois mal comment cà pourrait être autrement

  14. petitjean dit :

    les rodomontades françaises impressionnent qui ?
    la situation en Syrie est « confuse », en language diplomatique, et tous les coups sont permis.
    Et tous les coups vicieux (pléonasme) seront utilisés par ceux qui ne veulent pas d’une Syrie souveraine libérée de toute tutelle occidentale
    Les USA et leurs proxis qui occupent illégalement cet état souverain peuvent tout se permettre
    Alors il faut des preuves incontestables. Mais des « preuves » peuvent être fabriquées et bien relayées par les merdias aux ordres.
    Les Américains attisent le feu en Syrie :
    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2018/01/les-américains-attisent-le-feu-en-syrie.html
    https://www.les-crises.fr/la-derive-illegale-de-la-mission-syrienne-de-trump-par-paul-r-pillar/

    alors, les menaces grotesques de Macron……………….

  15. petitjean dit :

    Je reprends mon post
    Quand Macron ose dire : « J’ai deux lignes rouges : les armes chimiques et l’accès humanitaire
    sur l’accès humanitaire , il faut avoir un sacré toupé, c’est du cynisme en barre !
    Qui s’évertue depuis des années à détruire un état laique, un état souverain ? Qui massacre des populations civiles ? Qui a armé ceux la même qui ont fait fuir des millions de personnes ?
    Les centaines de milliers de morts, les millions de déplacés, les enfants traumatisés pour la vie, les destructions considérables, qui en est responsable, qui a volontairement semé le chaos ?
    Le suivisme français est une honte
    http://lesakerfrancophone.fr/jean-loup-izambert-56-12

    • ruffa dit :

      Quel culot : La guerre c’est Assad qui l’a declanchée ! Achète-toi des lunettes : c’est pas lui qui a lâché dans la nature des milliers d’Islamistes pour légitimer son intervention.

      • claude dit :

        Assad n’a rien déclenché… il subit.

      • Unknown dit :

        Il a bien libéré des prisonniers politiques, à la demande même de l’opposition… Sauf que les prisonniers politiques en question étaient effectivement pour la plupart des Islamistes… L’argument ne fait pas long feu…

    • xavier dit :

      Qui massacre son peuple ? Qui a vidé les prisons de ceux qui ont massacrés ce pays ? Qui bombarde des populations civiles tous les jours ?
      Vous êtes fascinant.

      • claude dit :

        C’est les américains, pas plus tard que y a 2 jours ils se vantaient d’avoir tué plus de 100 syriens.

      • petitjean dit :

        « Vous êtes fascinant »
        faites donc un effort : informez vous à d’autres sources que les merdias de propagande !
        faites au moins l’effort de lire les liens proposés
        et en langue anglaise ils sont nombreux

  16. felipe dit :

    toujours très délicat d’être certain de la vérité sans commission indépendante. Qui occulte ? qui ment ? qui instrumentalise ?
    cela dit, une frappe de rétorsion doit être significative, donc frapper un objectif essentiel (pour l’adversaire désigné), lequel sera forcément défendu par de l’ASA. La question reste le risque de perdre des avions et des pilotes et on en vient toujours à la question ultime : pour quel motif doit on risquer délibérement la vie de ses soldats s’il ne s’agit que de rester dans le symbole ?
    dire cela n’est pas être cynique mais réaliste et pragmatique : la vie d’un soldat dépend de l’intérêt national.
    si maintenant , il s’agit d’un jeu de posture : on prévient les russes qu’on doit faire quelque chose et on leur demande de nous laisser bombarder un objectif vide… on aura l’air bien…

    • Fabien dit :

      @ felipe
      Ne vous inquiétez pas: notre belle presse s’était chargé de claironner que les Super Etendadrds avait bombardé des positions du Hezbollah vide, mais dont les alentours étaient gradé par une bonne dose de DCA… Un pote à Mitterand avait vendu la mèche et envoyé les pilotes au casse-pipe.

      • felipe dit :

        je suis plus pragmatique et sans illusion : il a suffi -comme pour les US la dernière fois – de prévenir celui qui exerçait le contrôle de l’espace aérien : l’année dernière les russes, les syriens en 1983.
        même les israéliens font de même quand ils veulent bombarder un site de DSA dans la zone contrôlée par les russes.
        la question en pose une autre : nous employons l’outil militaire pour faire de la gesticulation : on frappe un « grand coup », histoire de dire que nous sommes déterminés. je ne suis pas un va-t’en guerre mais je pense que, quand on décide de faire la guerre, c’est pour parvenir à un objectif déterminé. en l’occurence, l’objectif est hors d’atteinte. on reste donc dans la posture en acceptant le risque d’avoir des pertes même minimes. nous aovns des SCALP certes mais imaginons un pilote capturé vivant, habillé en orange sur les chaînes télé… je pense que le retrait sur des positions « préparées à l’avance » sera aussi rapide que l’attaque foudroyante.
        je me souviens d’un lieutenant à qui un journaliste demandait : « êtes-vous prêt à mourir pour la paix ? » il a répondu : « je préfère tuer pour mon pays ».

    • Myshl dit :

      Il n’existe pas de « Commission indépendante ».

      La langue française a ceci de génial… Et très emmerdant… De nous donner à comprendre nos mots.

      « Commission » vient, et réciproquement, du verbe « Commettre ».

      « Commettre » pouvant signifier « Comment mettre ».

  17. dodudindon dit :

    Que fera la France si ses « rebelles modérés qui font du bon boulot » franchissent la ligne rouge que ne leur a pas fixée le pdt Macron ?

  18. Polymères dit :

    Le truc avec Macron, c’est que je pense qu’il pourrait le faire.D’autant plus que Macron, reste proche de Trump et il arriverait sans doute facilement a le convaincre de participer à une « réponse », d’autant que Trump l’a très bien montré une première fois par la salve de missiles, il n’est pas Obama et il est un président qui agirait de nouveau si un allié aussi proche que Macron épaulée par un JYLD qui était déjà dans les clous en 2013, le pousserait vers cette direction.
    Toute la question est de savoir si cette attaque chimique se confirme, le problème c’est qu’elle reste relativement mineure par rapport à ce qui s’était passé en 2013 et plus le temps passe plus l’émotion du moment se perd.
    Mais Macron cherche à placer la France au coeur de ce conflit, il cherche une place, une ouverture et il fixe des conditions pour se faire respecter. Encore aujourd’hui il a appelé Poutine pour obtenir satisfaction des conditions française et c’est bien l’influence de Poutine auprès du régime qui est également en jeu. Là aussi la proximité de Macron avec Poutine reste une opportunité pour ce dernier en occident, il ne peut pas l’ignorer ou ne rien faire pour préserver cet allié.
    La France se repose donc pour l’instant sur une pression russe, une action russe pour obtenir satisfaction, mais si Poutine n’y arrive pas, qu’un autre événement chimique ou qu’un siège pousse à une crise humanitaire, ça passera et le Russie aura alors perdue son rôle, son influence sur les événements, ce qui permettra l’usage de la force sur les forces d’Assad (et non sur les russes).
    .
    Que fera la France? Premièrement elle se mettra dans la poche l’allié américain, ce qui ne devrait pas poser de problèmes.Ensuite les cibles d’une attaque sont déjà bien facile à définir, la destruction des aéronefs par missile de croisière, Scalp ou Tomahawk.Les russes seront peut être également prévenus comme lors de l’attaque américaine, leur indiquant qu’ils ne seront pas la cible de cette frappe, ils préviendront sans doute leur allié à Damas dans la foulée, les soldats se mettant à l’abri, mais les aéronefs resteront là ou ils sont, ce sont bien ces avions (et hélicos), la cible.
    On ne parle pas d’envahir la Syrie, ni de la bombarder pendant 4 ans, juste d’y apporter une réponse, d’infliger un coup affaiblissant les capacités militaire du régime, donc de son « poids » dans l’équation globale devant conduire à la solution politique, à la paix.
    Il n’y a pas 40 aéroports utilisés par l’armée syrienne, la France s’occuperait peut être que d’une seule, les américains du reste, mais l’idée de l’attaque serait de retirer les vecteurs d’armes chimiques à Assad.

  19. mulshoe dit :

    La France menace et tout le monde tremble ou tout le monde s’en fou ? Avons nous les moyens de tracer des lignes rouges ? Fixer une ligne rouge vous enlève toute marge de manoeuvre .

  20. werf dit :

    Il ne faut pas jouer les « cadors » quand on reproche à Trump d’être un va-t-en guerre. Quant à ceux qui parlent de FREM et de frappes aériennes vous croyez qu’il n’y aura pas de réaction? Surtout compte tenu de l’état de nos armées et de notre marine. Il faut redescendre sur terre.

  21. sentinelle dit :

    Réponse maintenant que l’EI est à terre il n’y a aucune raison valable de se mettre dans ce conflit guerre civile, en tout cas pas pour des raisons humanitaires , je croyais qu’on cherchait une solution politique entre syriens !

  22. van Katastrofendonk dit :

    Les attaques au chlore sont un problème de pauvre.
    .
    Solution : organiser un bombathon pour offrir à Assad de quoi se payer des bombes au phosphore blanc. Comme ça la morale est sauve.

  23. Pascal wr dit :

    Rien, comme d’habitude quelques effets de manches pas plus.
    Ce serait bête de perdre de nombreux contrats!

  24. Pascal wr dit :

    Il faut montrer a la ménagère de – de 40 ans que l’on a des burnes, ça l’exite, mais il y a la réalité du business.
    En France on préfère baisser son pantalon quand il y a des brousoufs, de la tune, du grisby… a prendre.

  25. Dessalines dit :

    « La ligne rouge » de Macron, ligne imaginaire ou ligne ginot ? LOL
    Il serait sage a la France de pencher sur la question de plus 767 terroristes français capturés en Irak, comment empêcher d’être un pays fournisseurs de terroristes a l’échelle mondiale pour le bien et le sécurité de la France elle-même , que de chercher a droit et a gauche un poils sur un œuf concernant l’utilisation présumée des armes chimiques en Syrie , la crédibilité de la France n’est plus d’actualité sur cette question …..
    La carte de la France en Syrie était longtemps grillée, tout ce lui reste à faire c’est de servir comme un agent de protocole au plan des Américains sur le plan médiatique point barre.

  26. cambo two dit :

    Macron est dans la com,a part un accord des russes pour mettre les s 400 en veille ,l’action par des rafales est plus que febrile,reste le missile de croisière navale avec sa longue portée,a mois d’en tirer 200 impossible l’effet sera peanuts, comme a balbek

  27. Lassithi dit :

    Pff, que Macron essaie un jour de s’occuper du devenir de ses concitoyens, avant d’être comme toujours le larbin de ses créateurs.
    La Syrie appartient aux syriens et à personne d’autre.

  28. Robert dit :

    «  »Que fera la France si Damas a franchi les lignes rouges fixées par le président Macron? »
    Rien, sinon continuer à suivre le projet engagé et dirigé par les américains, les saoudiens et les israéliens pour détruire les pays de la région afin de construire un arc sunnite à leur profit.
    Parce que si la France avait un président, une souveraineté et un projet politique digne de ce nom, nous en serions avertis.
    Les seuls pays arabes qui n’étaient pas aux mains des islamistes sont en voie de destruction, les islamistes prendront logiquement la place, turcs et saoudiens feront le nécessaire et Israël sera garantie de la suprématie régionale pour longtemps.
    Ah, non, le seul problème, c’est la dictature syrienne, l’usage des gaz contre des populations imbriquées avec des islamistes modérés ou peut-être pas modérés mais moins pire que l’ignoble Assad, le méchant d’anthologie, tel le bouc émissaire que le judaïsme antique dans la Bible envoyait mourir au désert porteur des péchés du peuple.

    • ruffa dit :

      Robert lit un peu moins la Bible : y’a beaucoup d’inven dans ce bouquin !

      • ruffa dit :

        {d’invention dans ce bouquin} je voulais dire!

        • Robert dit :

          Ruffa,
          Vous réécrivez la Bible maintenant.
          La Thorah c’est la loi écrite des juifs et le Talmud la loi orale, vous avez de nouvelles sources maintenant ?
          Quelle est alors la prétendue légitimité d’Israël sur la terre qu’il occupe ?
          Si elle n’est pas tirée de la bible, dites-moi d’ou elle vient ?
          Certes, le Talmud et l’idéologie sioniste ont bien sollicité le texte original, mais du Roi David à l’attente du Messie, tout vient de la Bible.
          Certes, certains passages et livres sont mythiques, légendaires, mais l’ensemble est cohérent et recoupé par l’archéologie et l’exégèse, ce que ne peut pas dire l’islam avec son coran et ses Hadiths.
          Allez dire à un juif orthodoxe que le bouc émissaire n’existait pas. Yom Kippour, c’est quoi ?
          Comme catholique, j’assume l’héritage de l’ancien testament que je lis comme le nouveau, mais l’exégèse chrétienne est plus rationnelle que l’exégèse juive.

        • Robert dit :

          Ruffa,
          Je penserais à votre conseil quand je lirais l’office dans quelques minutes, qui tourne essentiellement autour des psaumes du roi David.

    • Allobroge dit :

      La France comme toujours condamnera fermement ce qui est inacceptable et on en restera là !

  29. MP3 dit :

    On se ridiculisera, une fois de plus?

  30. Jacques 29 dit :

    Le déluge de phosphore blanc sur Raqqa par les « bons », c’était pas du chimique. Par contre le chlore des « méchants » , c’est du chimique . C’est bon, on a compris . depuis un siècle au moins que ça dure, les gentils seront toujours les gentils, et les méchants, les méchants .

    • personne dit :

      Reste la solution la plus simple qui consiste à considérer que tous les pays qui interviennent dans ce bourbier sont des « méchants ».

    • claude dit :

      De toute façon une bombe classique c’est chimique… A moins qu’elle soit nucléaire.

      • Hermes dit :

        A ce compte là le nucléaire est aussi chimique, comment est amorcée la réaction à votre avis ?

    • Robert dit :

      Jacques,
      Pas de mauvaise esprit qui aggraverait votre cas, souvenez-vous que vous êtes déjà passé du côté obscur de la farce.

  31. Silgdebert dit :

    Que se passe t’il lorsque les militaires ont conscience de se faire manoeuvrer?
    De Villiers revient!

  32. MD dit :

    Il est vraiment très fort, Jupiter ! Non seulement il marche sur l’eau, mais il n’a pas eu besoin de lancer sa foudre. Son puissant esprit a ordonné aux Israéliens de frapper la Syrie à sa place.

  33. dodudindon dit :

    Je crois que nous avons la réponse : sa ministre F. Parly ayant déclaré 2 jours plus tard qu’il n’y avait pour l’instant pas de preuve. Je pense que Jupiter continuera son jeu théâtral tandis que ses second-rôles déclameront « la ligne n’est pas franchie .. pour l’instant ». Vous avez aimé « En même temps » saison-1 ? vous adorerez « Pour l’instant » saison-2 bientôt sur tous les médias du Camp du Bien.

  34. ScopeWizard dit :

    Au secours … misère … non mais quel bordel …
    .
    Bon , en attendant de savoir qui est le super-méchant de l’ Histoire , je vais de ce pas me regarder un truc plus « festif » …
    .
    Alors voyons … Platoon ! Oui , incontestablement ça va le faire , c’ est un film rigolo très marrant !
    .
    Et oui , rappelez-vous …
    https://www.youtube.com/watch?v=sEIeja2VRGo 😉

  35. Dany40 dit :

    Il y a un vrai souci auquel beaucoup d’observateurs ne pensent pas… c’est que la décision d’aller frapper la Syrie de Assad comporte de vrais risques.

    Le F-16 récemment abattu par un missile sol air est riche d’enseignements et ramène à la réalité : les défenses syriennes sont à prendre sérieusement en compte dans le calcul politique. Il faut être conscient que les Mirage 2000-D ou les Rafale pourraient tout à fait subir le même sort … un risque difficile à assumer .

  36. Parabellum dit :

    Quel est notre intérêt à nous exposer dans cette région ? Vieille nostalgie d un protectorat d avant la seconde guerre mondiale ? Gloriole internationale ? Espoir de quelques marchés pétroliers au liban pour rattraper les russes qui deviennent les alliés de ce pauvre pays sans cesse tiraillé ? On joue avec le feu tres dangereusement et avec des résultats très discutables. On avait exfiltre deux fois Arafat pour quel bénéfice ? On fera quoi si les émirats se battent vraiment avec le Quatar : on livre des armes aux deux camps ? Les autres pays européens sont silencieux et absents mais font leur business quand même…macron comme Hollande va nous mettre dans ce merdier ? Une pensée pour les francais de La finul

  37. lxm dit :

    Notre dissuasion nucléaire, ça reste de balancer des armes sur des agglomérations civiles pour faire brûler et fondre vivant des gens de tout âge et toute condition, de l’enfant qui vient de naître et qui veut découvrir le monde au vieillard sympathique qui raconte à qui veut l’entendre les aventures de sa vie. Cela peut aller du type qui obéit aveuglément au pouvoir à celui qui est opposant en passant par celui qui se dit qu’il suffit de se faire petit et d’attendre pour que revienne la normalité. Mais pour une bombe nucléaire tous ces gens sont égaux.
    Alors..
    Alors, avec une telle doctrine officielle, je ne pige pas comment la France peut donner des leçons.
    En fait, si notre pays était sans arme de destruction massive, je serais paradoxalement pour qu’il attaque toutes les dictatures de la planète, sans s’arrêter, sans transiger, car plus on est fort et plus on sait distinguer les ennemis et on n’attaque pas « dans la masse ».

    • Unknown dit :

      Complètement à côte de la plaque concernant la doctrine nucléaire de la France. L’hexagone suit à la lettre le principe de la menace du plus faible au plus fort… Même si ça date de la Guerre Froide. Nous avons d’ailleurs à peu de chose près la capacité de détruire un pays qui ferait la taille de la France. Une arme de conception purement défensive.

    • Myshl dit :

      Taquinons.

      Dans votre vision le nuc mili c’est pas bien.

      Mais si! Le nuc mili est écologique, disons écologiste.

      Nous sommes trop nombreux, les singes nus (Desmond Morris),
      il nous faut nous réduire sous peine de tuer la planète. Sans quoi la planète nous réduira toute seule.

      Vous avez peur du nuc mili? Moi pas, j’appelle ça « l’ardoise magique ».

      Vous nous ennuyez, en plus de nous faire rire, vous les prudents qui pullulent et laissent pulluler. L’objectif est une humanité à moins de 1 milliard. Si on ne le fait pas nous-mêmes, la Nature le fera, Elle a déjà commencé.

      N’ai-je pas fait ici la démonstration que je suis un Grand écologiste?

      Bon, j’agaçais. Quoique que…

  38. arnaud dit :

    La France fera ce que lui dira de faire Washington. Tout simplement

  39. Carin dit :

    Bonjour à tous, pour ma part je pense que les russes ont correctement fait leur boulot en livrant aux américains tout le stock de bombes chimiques syrien, car il en allait de leur crédibilité.
    Les 59 tomahawk lancés contre la base syrienne ont fait la d monstration qu’il n’y a aucun stock de ces bombes, pourtant elles servent toujours mais en très petit nombre, ce qui me fait penser qu’elles font l’objet d’une commande, sont transportées par petits porteurs et directement chargées sur les avions qui s’empressent d’aller les délivrer. Tout le boulot de la coalition étant de situer le laboratoire où sont fabriqués les charges chimiques qui sont immédiatement conduite ailleurs pour être intégrés aux corps de bombes.
    Macron est suffisamment pragmatique pour ne pas faire de menaces inutiles, surtout en se condamnant tout seul à s’y conformer en mettant en jeu sa propre crédibilité… donc j’en déduit que ce ou ces laboratoires sont en grande partie identifiés et que ce sont ces cibles qui seront très prochainement visées.