L’armée de Terre sera plutôt bien servie par la Loi de programmation militaire 2019-2025

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

43 contributions

  1. Roger Dubreuil dit :

    On verra si la loi est exécutée par le pouvoir exécutif, c’est-à-dire par le Gouvernement dont le ministère des Finances (= Bercy) fait partie.
    Dans le cas contraire il est évident (… hélas non : il devrait être évident mais ça ne l’est pas) que la Représentation Nationale (= le Parlement) congédiera le Gouvernement.

    • Fred dit :

      @ Roger Dubreuil
      … Ou bien que le président congédiera le parlement ;o) Pas trop démocratique, cette Cinqième République.

  2. Jak0Spades dit :

    Les gros absents de cette LPM: HIL et et drone de la Marine pour 2028 , absence hélicoptères lourds ( on s’en doutaient). C’est surtout l’Ada qui sort perdante de cette LPM, elle n’aura pas plus de chasseurs que prévue dans la précédente LPM. Par contre 3 MRTT en plus et 6 Avion de Renseignement Légers en plus.

    • MP3 dit :

      Et 12 drones MALE de plus à terme soit x2!

      • Polymères dit :

        La France a 4 systèmes reaper ( 2 livrés et 2 en commande livrés l’an prochain).
        Un système c’est 1 station au sol et 3 drones, nous disposons donc aujourd’hui de 6 drones MALE, soit déjà plus que ce que nous avions avec nos 4 Harfang qui viennent d’être retiré.
        L’an prochain cette capacité va doubler.
        Dans cette LPM il est prévu de se voir livrer 1 système de drone MALE européen et que les livraisons ultérieures devraient doter la France de 8 systèmes, 4 européens et 4 reaper (qui seront eux aussi remplacés par le premier, mais plus tard).
        Ce sera donc 24 (3 X 8) drones MALE que la France devrait avoir d’ici 2030, c’est à dire 12 ans.
        On avait l’habitude de se plaindre de nos capacités dans ce domaine avec nos 4 Harfang, mais l’arrivée du reaper l’estompe et l’an prochain marquera vraiment une certaine délivrance, la capacité doublée, mais surtout que les 2 systèmes qui viendront pourront être armés.

  3. Forban78 dit :

    La LPM : du rêve à la réalité…. Ces lois ne sont hélas pas inscrites dans le marbre et la hauteur de marche à grimper de 2023 à 2025 laisse pantois…!!! La com, toujours la com….

  4. Albatros24 dit :

    Vue l urgence…c est pas du luxe.

  5. CW dit :

    comme pour le reste les planifications sont à5/7 ans..et plus.QUELLE GESTION???PORTE AVIONS 10/20 ANS…et en attendant quelle armée??? esperont pas de problemes
    quelle irresponsabilite de nos gouvernants,qui devraient regarder les effectifs de materiel d autres nations au choix CHINE ,COREE,RUSSIE,ISRAEL,ARABIE,ALGERIE……ETC evidement c’est plus facile de prometre

  6. Barfly dit :

    Si les choses vont dans ce sens, et cela me semble être la bonne direction politique alors je ferai mon mea culpa car j’ai beaucoup critiqué l’attitude de Macron en son temps.
    On peut toujours faire mieux mais la tendance à dépouiller l’armée française, cette tendance initiée par Chirac, amplifiée par Sarko, ralentie par un Hollande sans grande conviction semble s’inverser et c’est une bonne nouvelle.
    Mais je suis comme saint Thomas, j’attends de voir…

  7. Jak0Spades dit :

    En parlant d’équipements de cohérence, j’espère qu’il inclut le remplacement des PAMAS G1/MAC 50 et des FRF2. Les Hécates 2 ont aussi besoin d’être re-cannonés plus rapidement qu’ils ne le sont en ce moment.

  8. Fralipolipi dit :

    Sur les 32 canons de 155 mm de type CAESaR à recevoir d’ici 2025, est-il prévu d’en commander en version 8 roues (idem à ceux des Danois) ?

    • Marti dit :

      si mes souvenirs sont bons c’est ce qui est prévus , lu sur un article de ce présent blog je crois

    • lakolo dit :

      Je ne crois pas. L’idée est plus d’avoir les mêmes. Mais ça reste à confirmer.

  9. Albatros24 dit :

    Une FOT à 77 000 gus ça fait vraiment léger…

    • petaf dit :

      pourtant c’est pas faute de vouloir recruter mais voila ça ne paye pas assez pour un jeune …
      et puis la considération derrière …

    • jyb dit :

      sensiblement les mêmes effectifs que la british army.

      • Vince dit :

        L’Angleterre n’est pas une puissance continentale mais maritime, contrairement à la France dont le destin est le continent, et qui perd ou gagne ses guerres avec ses pieds.

    • Mistigun dit :

      Vous en connaissez beaucoup des pays ayant une FOT de cette envergure ?

    • MP3 dit :

      Oui. Mais on ne peut pas se payer plus. C’est comme pour les avions de combat, les 15 frégate… etc.

    • Bouli dit :

      il faut surtout voir combien sont mobilisables …

      mais effectivement, quand on voit les points chauds en Afrique et les opérations au sein du pays (sentinelle) et qu’on sait que dans les 77000 il doit y avoir une bonne partie de non combattants, il faut se demander si ce ne sera pas un peu juste point de vue « marge de manoeuvre »

      • 9707 dit :

        La FOT est la force opérationnelle terrestre, donc la partie prolétaire de l’armée de Terre, hors états majors centraux, écoles, …
        En effet, à l’exception des USA, aucun de nos partenaires, pas même les Britanniques (l’Army devrait subir une baisse de 11000 postés dans le prochain plan) n’est à ce niveau.

      • 9707 dit :

        Urgence correction : partie projetable et non prolétaire (maudit correcteur automatique).

    • lakolo dit :

      On a l’armée qu’on peut se payer…pas mal quand même avec des nouveaux equipements ?

  10. Renard dit :

    Ca va se passer comme ça : Macron ne sera plus aux affaires, donc le suivant n’appliquera pas cette LPM. C’est tout, fermez le ban.

  11. PK dit :

    Des promesses qui ne seront pas tenues évidemment (indice : cherchez la LPM qui a tenu ses promesses ces 40 dernières années).
    .
    La grosse blague du jour : le HK416. Il était urgent de remplacer le FAMAS. Le budget est assez miséreux (quelques centaines de millions). On rappelle les cries d’orfraie : le FAMAS était complètement obsolète et coûtait un bras à entretenir. Et bien sûr il fallait acheter sur étagère car on n’était pas capable de sortir une petite série (100 000 armes quand même) et que ce n’était pas viable sur la durée…
    .
    L’armée va recevoir moins de 5000 H416 par an… soit un budget de moins de dix millions d’euros. Et encore, ce sont les promesses de la LPM donc elles ne seront pas tenues.
    .
    Les politiciens assument donc qu’on envoie nos p’tits gars au feu avec des fusils de 30 ans d’âges pendant qu’eux dégustent leurs canapés au foie gras. Le budget de l’AN, c’est quelques centaines de millions d’euros : avec un pouillème d’économie en une année, on pouvait rééquiper en neuf tout le monde immédiatement.
    .
    Dans dix ans, tout le monde n’aura toujours pas un HK416. Mais les politiciens d’aujourd’hui auront pris sans doute 10 kg. Grâce aux canapés. Sur le dos de nos soldats.

    • Parabellum dit :

      Il est ridicule et dangereux d avoir été infortune de produire en france un fusil d assaut nouveau et ce pour acheter au compte goutte un fusil allemand qui sera dépassé quand les dernières exemplaires seront livrés…faut il rappeler tous les gaspillages publiques dont l économie permettrait de financer le retour d’une manufacture d armes d infanterie et de créer des emplois nationaux…on va balancer 3 millards par an pour un service dit national inutile militairement…et les exemples ne manquent pas…

    • felipe dit :

      FAMAS qui coûte un bras à entretenir : vrai. FAMAS obsolète : faux. a ce jeu , l’AK47 est plus qu’obsolète…

  12. arnaud dit :

    L’armée de Terre comble un retard de plusieurs LPM. Mais c’est inquiétant pour la marine et l’AA, qui sont grandes perdantes. Autre bémol : la LPM est la version votée, mais Bercy a souvent tendance à geler des crédits

    • MP3 dit :

      Marine et AA perdantes il faut arrêter :
      – davantage de MRTT et plus vite, davantage de drones MALE, davantage d’ALSR…,
      – davantage de FLOTLOG, des patrouilleurs et des AVSIMAR.

      Et il faut aussi se souvenir de qui risque statistiquement le plus sa peau au quotidien en opérations : le terrien dans son VAB hors d’âge qui doit serrer les fesses et prier pour ne pas être amputé ou tué si son véhicule saute sur une mine, l’aviateur dans son Rafale à FL250 ou le marin sur sa FREMM ?

    • lakolo dit :

      Ils ont fait le choix du nucleaire..snle..sne..missiles..mrtt..rafale ng…et lancement du futur (nouveau?) porte avion… on peut pas tout se payer.

  13. MP3 dit :

    Ce sera pas mal… si c’est bien réalisé…

  14. jean la gaillarde dit :

    Comme d’hab !!! Alors je résume : l’armée de l’aire attendra, la Marine aussi, l’armée de terre sera équipé de ses HK416, en totalité dans 10 ans et ……. Bercy n’est pas encore passé par là !!!!! Et oui car nous ne sommes plus dans une démocratie !! L’assemblée nationale, c’est à dire le peuple, vote une loi de programmation militaire avec un budget, et Bercy gèle les finances et fait ce qu’il veut …. quid du peuple !!!! Voilà donc, pas de panique. Moi je regarde les réponse des uns et des autres, certains se demande à quoi servirai un second PA, d’autre trouve que la FOT est bien assez importante….. Moi j’ai envie de dire, pourquoi pas seulement il va falloir à ce moment là revoir à la baisse nos ambition diplomatique. Ben oui, l’armée est le bras séculier de la diplomatie. SI vous voulez peser diplomatiquement, il faut les moyens qui assure votre gesticulation. Sinon, vous passez pour un « peintre ». Donc revoyons à la baisse notre envergure diplomatique, et nous pourrons nous passer d’un groupe aéronavale, d’un certains nombres de frégates, d’un certains nombres d’avions de chasse et donc d’avions ravitailleurs, nous n’aurons besoin que de 65000 hommes pour la FOT et donc moins de HK …….. Mais il faudra accepter que nous soyons moins présent sur le volet diplomatique. Je lis certain qui vaudrait la ferme, le lait, la crémière et qu’on leur rende de la monnaie !!!!! Non, c’est toujours le même discours … Nous sommes dans une société qui ne sait pas faire de choix. Que nos politiques fassent des choix, clairs pour les 50 ans à venir. Voilà, c’est là que nous avons un souci !!!!

  15. jean la gaillarde dit :

    L’armée de l’air !!!! Holà là. Je tape trop vite !!!

  16. Polymères dit :

    Il était pressentit une hausse du nombre de véhicules prévus, elle est bien là, même si je m’attendais tout de même à voir le nombre de Leclerc porté vers 230.
    En tout cas, le plus frappant reste le nombre de VBMR léger, qui au départ du programme était prévu à 358 exemplaires (puis 400) et qu’au final ce sera presque 1000 exemplaires qui viendront.
    Le VBMR Griffon, connaitra une hausse de 150 véhicules, un effort est fait, mais il semble bien que l’on a préférer miser un peu plus sur le plus léger, sans doute pour favoriser 2 lignes de productions (plus de livraisons), mais aussi pour le coût.Le VBMR léger démontre bien que ce n’est pas un « petit » programme parallèle comblant les trous et qu’il a toute sa place dans l’accélération du remplacement des VAB).
    Autre bonne nouvelle, c’est qu’il y aura 50 Jaguar de plus, pour un total de 300.On critiquait souvent le retrait sans successeur de l’ERC90 (dont une grande partie se trouve(ait) en Afrique, ben voilà la réponse.
    Pour l’artillerie, les 32 nouveaux Caesar étaient attendus, confirmation donc.
    .
    Ne faisons pas les insatisfaits, car ce programme, il est bien.Il y aura toujours ceux qui vont dire que « ce n’est pas assez », pourtant observons d’où on part, car à l’origine on devait avoir 2080 VBMR (lourd et léger), on termine avec 2850 engins, presque 800 de plus.Ceux qui s’inquiétaient des baisses quantitatives par rapport au VAB sont desservis de leurs arguments, car d’après les chiffres actuels (inventaire 2017), nous avons 2661 VAB.

  17. Plusdepognon dit :

    Problème parmi d’autres, comment projette t on les forces… https://etudesgeostrategiques.com/2018/02/02/les-enjeux-de-la-projection-militaire-francaise/

  18. Kley dit :

    Le VBMR léger porte mal son nom. Largement plus lourd qu’un VAB.

    • lakolo dit :

      Pourquoi dites vous cela? On devrait avoir un vehicule de moins de 12 tonnes je crois? C’est ce qu’on lisait dans les articles. J’espère qu’il ne va pas être trop lourd piur équiper les unités de l’échelon d’urgence.

    • MP3 dit :

      On ne sait pas encore il me semble. On verra.
      Il sera toujours plus léger qu’un Griffon.

  19. lxm dit :

    Ce qui me dérange en fait c’est le nom même de scorpion pour ce programme, un acronyme n’est pas hasardeux; insecte au sol, nocturne, lié au poison( qui mets 2 semaines à se renouveler), la femelle bouffe le mâle si ce dernier ne se barre pas assez vite. ça me fait penser à une armée mobile qui avance lentement avec l’usage de nucléaire tactique au moindre obstacle.

    • Plusdepognon dit :

      Voilà qui pourrait répondre à certaines interrogations: http://www.athena-vostok.com/scorpion-un-choix-sans-retour-qui-engage-larmee-de-terre-pour-des-decennies .
      Sur le papier, c’est genial. Apres, dans la réalité, cela demande une refondation complète de travailler et la grande peur c’est celle de l’ingérence de l’arrière dans la manoeuvre alors qu’avant au mieux, c’etait un capitaine qui etait présent sur le terrain. C’est quelque chose de très impressionnant et pour l’instant certaines choses sont difficiles à appréhender (poids, comportements des batteries avec les climats extrêmes et savoir cette technicité sera abordable car l’air de rien, ça rend le metier de soldat plus techno). En fait, il y aurait des appuis dès que souci, du moins en théorie…