Deux hélicoptères de l’armée de Terre se sont écrasés dans le Var (MàJ-2)

Ce 2 février, la préfecture du Var a annoncé que deux hélicoptères de l’École de l’aviation légère de l’armée de Terre (EALAT), du Cannet des Maures, s’étaient écrasés « sur le secteur de Carbasse/Carcès » peu avant 9 heures, après, apparemment, être entrés en collision. « Le préfet a activé son centre opérationnel départemental pour coordonner les secours », a ajouté le communiqué.

« Dans l’un des hélicoptères, les secours ont retrouvé 3 corps sans vie. Une quatrième victime a été retrouvée dans l’autre hélicoptère », a ensuite précisé la préfecture, alors qu’un cinquième corps était recherché. Au total, cet accident a coûté la vie à 5 militaires : 3 instructeurs de l’EALAT et 2 stagiaires appartenant au 4e Régiment d’Hélicoptères des Forces spéciales (RHFS).

La ministre des Armées, Florence Parly, attendue sur place en début d’après-midi, a fait part de sa « très vive émotion suite » à ce « tragique accident. » Et d’ajouter : « Je rends hommage aux militaires tués et je veux dire à leurs familles et leurs frères d’armes ma solidarité et mon soutien total. »

Les deux appareils impliqués sont des hélicoptères d’attaque de type Gazelle qui effectuaient un vol d’entraînement au combat. « L’un d’entre eux s’est disloqué et est tombé sur la route départementale. Le second, tombé à 150 ou 200 mètres, a brûlé. Les causes de l’accident ne sont, à l’heure actuelle, pas identifiable », a indiqué Jean-Luc Videlaine, le préfet du Var. Présents sur place, les maires des deux communes proches du lieu du drame ont décrit une scène de crash « effroyable », sans donner plus de détails « par respect pour les familles ».

Plus tard, le procureur de Marseillle, Xavier Tarabeux a précisé que l’accident s’est produit « très peu de temps » après leur décollage, entre 8 h 30 et 8 h 45. Les deux appareils « qui volaient ensemble dans le cadre d’une formation ont été retrouvés écrasés, distants de 600 mètres l’un de l’autre », a-t-il ajouté. Pour le moment, a-il continué, la première hypothèse de travail retenue est celle d’une « collision, sans que l’on puisse déterminer où elle a eu lieu et les conditions dans lesquelles elle est intervenue. » La piste selon laquelle les Gazelle auraient percuté une ligne électrique est « exclue ». Un enquête a été ouverte par le parquet de Marseille et la section de recherches de la gendarmerie de l’air ainsi que le Bureau enquête accident défense – air ont été saisis.

« C’est avec une grande émotion que le Président de la République a appris ce matin la mort de cinq pilotes d’hélicoptères de l’armée de Terre, à la suite d’un accident lors d’un vol d’entrainement dans la région du Luc-en-Provence dans le Var. Il exprime son profond respect pour l’engagement de ces officiers qui s’entrainaient afin de se préparer à leurs futures missions. Il rappelle que les militaires de l’armée de Terre, comme ceux des autres armées françaises, sont engagés chaque jour dans de multiples opérations qu’ils remplissent, avec courage et efficacité, pour notre sécurité. Le chef de l’Etat adresse ses très sincères condoléances aux familles et aux proches de ces militaires ainsi qu’à leurs camarades. Il les assure de la pleine solidarité de la Nation en ces douloureuses circonstances », a réagi l’Élysée.

Pour rappel, l’EALAT du Cannet-des-Maures (ou  » base école général Lejay ») forme assure la formation technique et tactique de tous les équipages de combat de l’ALAT par spécialités et systèmes d’armes. Pour cela, elle dispose de 27 Gazelle, 17 Fennec, 13 Puma.

Photo :  armée de Terre / Archives

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]