Face aux ambitions territoriales chinoises, la France et le Japon vont intensifier leur coopération navale

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

129 contributions

  1. R2D2 dit :

    Il fallait intervenir tout de suite quand les chinois étaient en train de faire les travaux de terrassement sur les atolls. Maintenant c’est trop tard, il n’y aura jamais de consensus international pour les faire dégager… Quant à la cour d’arbritrage sont utilité est proche de zéro dans ce cas car ses avis ne sont suivis que par les pays qui suivent les regles communes. Or la Chine en passant en force a bien montré qu’elle s’affranchissait de ces regles.

  2. jyb dit :

    hs irak : us ont shooté « accidentellement » une réunion sécuritaire high ranks à al baghdadi (province d’al anbar) Un top gradé du rens irakien parmi les victimes…çà sent plus l’infiltration réussi que la bavure.

    • S.B-Seguin dit :

      Bonjour jyb,
      il y a plusieurs autres sujets qui traitent de la zone Syrie-Irak dont les commentaires ne sont pas clôturés. Pourquoi nous renvoyez-vous ici à cette info?

      • jyb dit :

        Oui c’est vrai. Un peu de facilité/baclage quand j écris du smartphone

        • Perplexe dit :

          Pas que. Surtout beaucoup de grossièreté notamment pour les lecteurs qui ne sont pas friands des infos « radio babouches » interprétées par un « champion du monde » issu de la chaîne de renseignement (2ème bureau, cerm, drm) (c’est comme celà qu’on les appelait …)

      • Madouana dit :

        l’île Juan de Nova, Europa, l’atoll Bassas da India, l’île Tromelin et les îles Glorieuses, revendiqués par Madagascar, si ce pays africain n’ose pas faire comme le Vietnam et Philippine, c’est parce que Paul Kagamé lui a conseillé qu’il faut surtout pas faire énerver les français.
        Il faut savoir que ces îles se trouvent plus de 12000 kms de la France, et 200 kms de Madagascar, on voit pas que les français qui soient si généreux de les abandonner,

    • Dresde dit :

      J’ai entendu que deux conseillers us furent tués dans les bombardements turcs et un helico abbatus par les FDS.Je ne sais pas si c vrai

    • aleksandar dit :

      En fait il s’agissait d’un convoi des services de renseignements irakiens qui venait de capturer un important commandant de Daesh. Il est mort avant de pouvoir parler; dommage il avait surement des choses très intéressantes a raconter a propos de Daesh et de ses  » sponsors ».
      Un malheureux accident…………..

    • KZ4WQ dit :

      le soldat US Manning a révélé le massacre sur les civils irakiens, était une petite détail parmi tous les massacres des occidentaux.
      https://www.youtube.com/watch?v=ogFZlRiTHuw
      selon le rapport de Brown University, 300 milles civils irakiens et afghans ont été tués par les USA et leurs alliés depuis 20 ans.
      https://news.brown.edu/articles/2013/03/warcosts

  3. Ph52 dit :

    Les sous-marins sont un très bon moyen de dénier la mer à un adversaire potentiel, surtout s’ils sont à propulsion nucléaire, du fait de la mobilité tactique ainsi obtenue.
    Un petit coup de main au Japon pour lui permettre de doter sa force sous-marine de la propulsion nucléaire pourrait être de bon aloi.
    L’importance d’avoir des équilibres géopolitiques régionaux pourrait justifier une telle coopération.

    • S.B-Seguin dit :

      Bonsoir monsieur Ph52,
      observons d’abord que le Japon est par principe opposé à toute forme d’armement nucléaire et en ce qui concerne l’utilisation de sous-marins face à la Chine, le Japon n’a pas besoin de l’endurance offerte par les SNA au regard de la proximité des deux pays.
      .
      Enfin, en dehors des Shortfin Barracuda de DCNS qui leur ont soufflé le contrat australien, avec les classe Sōryū de MHI/KSC, les japonais mettent en oeuvre les plus performants sous-marins classiques AIP actuellement en service.

      • Kicker dit :

        la France a profité la guerre 45, a annexé une partie de territoire italien,
        c’est la Brigue et de Tende,
        ensuite, elle a voulu annexer le Québec en 1967.
        elle n’arrête pas à expanser leur territoire, comme Mayotte en 2011 malgré la résolution de l’ONU

  4. petitjean dit :

    Mais en quoi sommes nous concernés par ce qui se passe en mer de Chine ??!!
    Sommes nous à ce point les larbins des USA pour qu’on aille gesticuler à plus de 10 000 kilomètres de chez nous ?
    Si on suppute sur d’éventuelles « retombées économiques » , ne rêvons pas : Le Japon, toujours occupé militairement par les USA , n’achète du matos qu’à l’oncle Sam
    Nous manquons déja cruellement de bâtiments pour surveiller notre propre zone maritime, qu’allons nous faire dans cette galère ?…………

    • Euclide dit :

      Le Japon devra un jour ou l’autre casser son traité de non militarisation décidé en 1945 ou 1946.
      En guise de stratégie le Japon est pris dans jeu de bascule. D’un coté l’Empire américain se délite. De l’autre la Chine monte en puissance pour dominer l’Asie du Sud Est ainsi que devenir la première puissance mondiale.
      J’ai déjà posté sur ce blog que ce n’est pas le paranoiaque de la Corée du Nord qui préoccupe le Japon mais la Chine.
      Les ennemis de nos ennemis sont nos amis. CQFD

    • golf dit :

      étant donné que 85% de la ZEE française est située dans le Pacifique et l’Indien, la France est de facto intéressée par tout ce qui se passe dans cette zone.

    • Frédéric dit :

      Êtes vous aussi ignare que cela ? Vous avez déjà plus de navires chinois en Méditerranée que de navires français dans le Pacifique. Et vu le comportement de Pékin qui n’hésite pas à massacrer des Vietnamiens qui n’ont pas répliquer ou s’emparer par la force de territoires tels de vulgaires impérialistes, faut les tenir a l’oeil.

      • Jacques 29 dit :

        @Frédéric : ah bon ? des Vietnamiens massacrés pour s’emparer des territoires ? vous avez les références précises : lieux, dates ?

        • Fred dit :

          @ Jacques 29
          Oui, plus de 40 000 morts vietnamiens pour deux « guerres pédagogiques » en 1979 et 1984, pour punir le Vietnam d’avoir dézigué le charmant régime de Pol Pot, récupérer les Spratleys et un piton rocheux.
          Les chinois n’ont pas brillé militairement dans ces affaires, contrairement aux troupes et milices vietnamiennes, et sont repartis la queue entre les jambes.
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_sino-vietnamienne

        • KZ4WQ dit :

          les vietnamiens ont tué 300 milles cambodgiens et laotiens, savez -vous le Pathet Lao sous l’ordre du Vietnam a massacré plus 100 milles de Hmongs, une ethnie qui a collaboré avec les USA pendant la guerre du Vietnam, après la guerre, le Vietnam veut régler ce compte, un grand massacre sur les hmongs, les derniers soit massacrés, soit échappés à l’étranger, la France, USA et Australie ont en accueil beaucoup de survivants.
          il y a une communauté de Hmongs en France, demandez leur ! ils vont vous raconter les crimes vietnamiens.

      • KZ4WQ dit :

        3 millions d’algériens ont été massacrés par les colonialistes, selon Erdogan:
        source:
        http://www.lefigaro.fr/international/2011/12/23/01003-20111223ARTFIG00293-erdogan-accuse-la-france-de-genocide-en-algerie.php
        sans compter 70 millions amérindiens dans le bassin de Mississippi,
        dernier massacre était en 2004, Côte d’Ivoire:
        https://www.youtube.com/watch?v=ylZgCoSsIh8

        • S.B-Seguin dit :

          Commencer un commentaire en se référant aux dires d’Erdogan qui remontent à il y a plus de 7 ans, discrédite d’emblée son auteur.
          .
          Erdogan n’est qu’un Petit turc qui ne connait absolument rien à l’Algérie et qui tenait ces propos simplement pour détourner l’attention sur le génocide arménien justement mis en exergue par la France.
          .
          Il faudrait aussi arrêter avec la lubie d’un « massacre » d’ivoiriens en 2004 au regard de ces 7 victimes prises dans une tension conséquente au coup de poker joué par Gbagbo en bombardant les forces françaises à Bouaké. Entre 2004 et 2011, les adeptes de « l’ivoirité » conceptualisée par Gbagbo auront fini par comprendre qu’il vaut mieux ne pas tenter d’engager un rapport de force frontal contre la France.
          .
          Et sinon,
          quel est le rapport avec le sujet ici traité du rapprochement militaire franco-japonais?

          • Kxriqhp2 dit :

            on résonne votre argument, les français connaissent rien histoire de l’Asie, Chine Japon, Vietnam…
            savez vous que avant le 17e siècle, les philippins savent pas écrire ?
            mon lien sur le massacre en Côte d’Ivoire, a été tourné par les francophones.

        • zhú dit :

          Je serai pas étonné qu’il soit un descendent de fellaga. Le genre de type à l’idéologie proche des salafiste…vu ses commentaires et raccoucis sur l’histoire avec partie prenente contre le pays où il (vie). Version surement apprise dans une madrassa….

      • claude dit :

        On est plus au 18e siecle mais on fait toujours comme si… Faudrait mettre à jour vos horloges…

    • Orichalque dit :

      Et nos retombés à nous ?
      Le marché européen est totalement lié a ce qui se passe en mer de chine… Faudrait peut être avoir conscience de ça un jour et sortir de votre cambrousse.

      • claude dit :

        Ben oui… c’est les chinois qui vont mettre des entraves à la circulation de leurs bateaux en mer de chine pour les empecher d’acheminer leurs marchandises en europe… c’est tres logique…

        • Lagaffe dit :

          Ils ne veulent pas empêcher la circulation de LEURS navires de marchandises mais ceux du Japon, de la Corée du Sud et de Taïwan et en sens inverse les exportations américaines et européennes vers les autres pays de la région.
          C’est comme si on décidait que la méditerranée appartenait à la France et que désormais tous les pays dont les navires entreront en méditerranée devront nous baiser les pieds pour qu’on les autorise à circuler… vous comprenez ?

    • Frédéric dit :

      Au fait, les Falcon 50, 2000 MSA, Super Puma acheté par le Japon, connaît pas ?

      Au moins Tokyo les faits construire en France, pas comme les copies de Super Frelon made in China !

    • sonata dit :

      Je vous rappelle quand même qu’une majeure partie de la ZEE française se trouve à proximité immédiate de cette zone de tension, et que la Chine ne se prive pas d’y faire de fréquentes incursions, même si c’est de manière détournée via sa flotte de pêche (laquelle dépend en grande partie du gouvernement et est donc une forme « d’arme » utilisée à volonté pour entretenir des tensions en zone contestée).
      Qui plus est, sans en connaître les chiffres, il y fort à parier qu’une portion non négligeable du commerce français transite par cette zone, et qu’un conflit, même lointain de la France métropolitaine (mais proche des possessions du Pacifique) aurait des conséquences importantes sur le plan économique.
      Enfin, c’est également une responsabilité collective que de ne pas fermer les yeux devant l’attitude révisionniste et impérialiste de la Chine.

      • claude dit :

        Vois pas ce que la Chine gagnerait avec un conflit contre nous… nous qui lui achetons tout ce que nous pouvons…

        • Ekla dit :

          Décidément Claude. Plus je vous lis, plus je devient persuadé que vous êtes chinois et que vous venez, comme d’autres sur d’autres sites, faire votre propagande aux profits de votre gouvernement.

        • sonata dit :

          La Chine a une attitude clairement révisionniste concernant la géographie dans sa région proche, en s’appropriant exclusivement tous les bouts de terre à portée, même si ces derniers font partie d’autres états, et sont reconnus comme tels par jugements internationaux.
          Il s’agit également d’un des seuls pays au monde, si pas LE seul, à envisager l’avenir selon une temporalité couvrant les 100 prochaines années, là où l’horizon politique de n’importe quel autre dirigeant est beaucoup plus restreint. Aujourd’hui, ses revendications couvrent la mer de Chine. Fort bien. Mais elle ne s’arrêtera pas là.
          Qui vous dit que dans 50 ans, la Chine n’aura pas vis – à – vis des possessions françaises de l’océan pacifique les revendications qu’elle a aujourd’hui vis – à – vis d’autres territoires qui ne lui appartiennent pas ? Avec les mêmes arguments fallacieux ?

      • louffman dit :

        chaque année, il y avait des inondations dans la région parisienne, faute de sous, la France laisse leur capital sous l’eau, quelle honte de penser aller en Asie pour se mêler les affaires qui vous concernent pas.

    • GELASE dit :

      « qu’allons nous faire dans cette galère »…faut bien faire tourner l’industrie non, c’est pas nouveau comme principe, en clair nous allons « libérer  » les atolls !

    • Auxsan dit :

      Tu dira plus ça quand tu devra payer tes produits manufacturés x4.

    • eric dit :

      « Le Japon n’achète du matos qu’à l’oncle Sam… ». Mis à part évidemment le fait que les japonais conçoivent et fabriquent 95 % de leur équipement militaire, du fusil d’assaut au porte-hélicoptères en passant par le char de bataille et l’avion de combat, et donc qu’une coopération est parfaitement possible entre nos industries de défense réciproques… Autre chose : en quoi une coopération navale avec les japonais fait de nous les larbins des USA ?

    • lechavenois dit :

      @ petitjean
      .
      « …. en quoi sommes nous concernés par ce qui se passe en mer de Chine ??!!… »
      .
      l’Europe, 1ere économie du monde, ne peut accepter qu’un seul pays puisse contrôler un des plus grand nœud maritime ( Mer de Chine ) du monde, avec à terme la possibilité de le verrouiller.
      .
      Quoi de plus normal que la France, membre du Conseil de Sécurité à l’ONU, 5ème puissance militaire, 5ème économie et 2ème ZEE du monde, se propose grâce à la Royale, de travailler pour protéger la libre circulation des hommes et des marchandises sur le globe.
      .
      Ps :
      .
      Les USA ayant changé de paradigme, ils se tournent dorénavant vers la recherche d’une croissance beaucoup plus inclusive.
      Clairement annoncé par Mr Obama, repris comme un leitmotiv par Mr Tump, les USA ne veulent plus se positionner comme  » gendarmes du monde » sans être fortement rémunéré.
      Les USA, ne veulent et ne peuvent plus garantir la « sécurité du monde « contre des pays économiquement et militairement de plus en plus puissant.

      • lechavenois dit :

        … à cela, j’ajouterais qu’il convient aux occidentaux d’appréhender, voir de surveiller, la montée continue du nationalisme au Japon.

        • sonata dit :

          Le nationalisme japonais, ça fait longtemps qu’il a pu s’exprimer et il ne menace aujourd’hui plus personne. Le nationalisme chinois en revanche débute seulement.

          • lechavenois dit :

            @sonata
            .
            Ces dernières années, les  » groupes nationalistes japonais » ne se sont jamais autant exprimés depuis la fin de la WW2.
            .
            La Chine est actuellement caractérisé par un  » mouvement expansionniste « . Pour les mouvements nationalistes chinois, je n’ai pas d’info ni de source fiable, donc je ne m’avancerai pas.
            .

      • Jacques 29 dit :

        @ lechavenois : le verrouillage est déjà fait, les ilôts construits et habités, les bases installées, les avions déployés. c’est déjà bien trop tard à moins de déclarer une guerre

        • lechavenois dit :

          @Jacques29
          .
          « …le verrouillage est déjà fait,… »
          .
          Je crains que vous n’ayez raison.
          .
          Aussi il est plus question, pour l’instant, d’éviter à tout prix une  » confrontation musclée » entre l’armée chinoise et les forces japonaises, que d’envisager une quelconque négociation sur l’éventuelle restitution d’iles annexées par la Chine.

    • Albatros24 dit :

      Question de principe de droit international…de plus la Chine a été condamnée en justice à La Haye
      .
      Plus on est nombreux plus on est fort et nous sommes alliés avec les pays du coin De plus nous sommes voisins avec l immense territoire tahitien et la Nouvelle Calédonie. Nous y avons donc des intérêts stratégiques aussi.
      Quant aux sanctions chinoises…ils ont plus à perdre que nous puisque nous sommes leur client et pour les produits de luxe et vins que nous leur vendons de moins en moins : ils nous lèsent gravement par des productions locales industrielles à vil prix et des contre façons.
      La Chine ne respecte pas les règles …toutes les règles et veut le fromage la crémière etc… elle ne respecte que la force.

    • Sam dit :

      J’allais faire le même commentaire. Je ne paye pas d’impôts pour qu’on m’embête avec les Spratleys, les Paracels ou autres Scaramachin-chouette…

    • Fred dit :

      @ petitjean
      « chez nous » ne se limite pas à l’hexagone … La France possède des territoires dans le pacifique (à moins que tu sois pour la décolonisation totale, mais il me semble me rappeler que non – c’est un euphémisme – :o)
      La liberté de circulation maritime nous concerne tout autant que la plupart des autres nations : nous avons besoin de pétrole, d’uranium, du nickel de Nouvelle-calédonie, d’exporter nos produits manufacturés, d’importer des touristes à la Réunion et des fonctionnaires à Wallis et Futuna …

    • Lagaffe dit :

      La France défend ses intérêts commerciaux et politique avec le pays du pacifique, pas question de laisser la Chine interdire à la marine française d’utiliser les eaux internationales ou la laisser « nationaliser » les routes maritimes commerciales.
      Le Pacifique est identifié comme zone stratégique majeure par le Livre blanc de 2013. Présente dans le cadre de son dispositif des forces prépositionnées en Polynésie Française et en Nouvelle Calédonie et par le déploiement d’un commandement maritime permanent dans la zone de responsabilité Asie-Pacifique (ALPACI), la France entretient une coopération bilatérale et multilatérale riche avec les pays du Pacifique.
      Le Japon fait partie des rares pays étrangers avec lesquels la France entretient un dialogue stratégique renforcé. On échange avec le Japon des expertises techniques et de terrain dans la lutte contre le terrorisme ainsi que dans l’assistance et le secours aux populations civiles. Les réflexions ont également porté sur la coopération spatiale, les deux pays veulent développer et concrétiser les échanges « dans le domaine de l’observation des océans en utilisant les technologies satellitaires » ainsi que dans la cyberdéfense et le minage/déminage.
      Paris et Tokyo ont également décidé de finaliser l’Accord d’acquisition et de services croisés (Acsa) qui permet d’organiser la coopération logistique entre forces armées, et de multiplier les exercices militaires en commun comme indiqué dans l’article !
      Le Japon, en cours de changement de stratégie en matière de défense, souhaite développer des accords de coopération militaire avec transfert d’équipements et de technologies avec nos industries de pointe dans la défense.
      Et vous demandez quels sont nos intérêts ?

      • claude dit :

        Je savais pas qu’il y avait du terrorisme au Japon… on en apprend tous les jours…

        • Lagaffe dit :

          Le Japon a une base militaire à Djibouti, s’inquiète du terrorisme sur les routes maritimes au large de l’Afrique et du Yémen, craint des actes terroristes pour les JO de 2020 à Tokyo, etc….
          En 2015 un japonais travaillant pour une société de sécurité, capturé en Irak, a été décapité par l’EI et la vidéo mise sur internet.

        • Albatros24 dit :

          Il y a une petite minorité musulmane qui s agrandit chaque année au Japon…
          http://www.desdomesetdesminarets.fr/2016/07/14/de-plus-en-plus-de-conversions-a-lislam-dans-les-mosquees-japonaises/
          Tous les musulmans ne sont pas terroristes…mais tous les terroristes sont musulmans.
          Et le Japon est un pays avec qui nous pouvons beaucoup partager qui ne veut plus conquérir le monde et est démocratique…on a des atomes crochus nombreux avec le Japon et son armée.

    • dodudindon dit :

      … brasser du vent. La seule chose que les politiques sachent faire … avec nos sous.

    • S dit :

      Les gardes côtes japonais ont récemment acheté des avions de patrouille maritime fabriqués par Dassault équipés de radars fabriqués par Thalès. Il faut voir cette coopération comme un soutien aux exportations d’armement. Il y a un nouveau marché au Japon, conséquence de la réinterprétation de l’article 9 de leur constitution qui permet une évolution de leur posture de défense. Les japonais ont aussi intérêt à ne pas dépendre exclusivement des États-Unis…

    • greg dit :

      La Polynésie, la Nouvelle Calédonie, La démocratie taiwanaise, La Réunion, vous connaissez? si vous avez besoin d’un rappel: des flotilles chinoises deplus en plus souvent protégées pillent allègrement les zones protégées: une réaction concertée est urgente si vous ne voulez pas voir les chinois commencer à remettre en question la souveraineté française dans le Pacifique, c’est bien ce qu’ils font, et, pour voir à plus long terme, c’est une remise en question d’un monde démocratique.

      • claude dit :

        la souveraineté française dans le pacifique… c’est rigolo… déjà qu’on arrive plus à la faire respecter dans le 93… et y en a qui la voient dans Pacifique…

        • Ekla dit :

          De part les quelques postes dont vous êtes l´auteur, il est clair que vous avez une vision très étriquée des choses. Retournez donc votre lorgnette, vous ne regardez pas le monde par le bon bout !

          • claude dit :

            Descendez donc dans la rue et regardez autour de vous avant d’aller voir ce qui ce passe à 20000 km…

        • Albatros24 dit :

          Vous confondez police justice et affaires etrangères armées…
          Pas pareil.

    • MD dit :

      Adoptons donc une attitude pleine de sagesse toute asiatique. Fermons les yeux, bouchons nous les oreilles, croisons nous les bras, et laissons faire. Et un bon jour, nous nous retrouverons avec une colonie de la marine populaire implantée avec son drapeau, ses radars, ses missiles anti-aérines et une flopée de navires de guerre en train de nous dénier l’accès à quelques uns de nos archipels du Pacifique, pour commencer. La suite viendra plus tard.

    • UnKnown dit :

      Considérez que le Japon est la « première ligne de front » du Pacifique. Océan dans lequel nous avons de nombreux territoires ultra marins.

    • Popaa dit :

      @ petitjean
      Je vous réponds rapidement sur mon i-phone, donc trop bref.
      Nous sommes plus concernés par la situation dans le Pacifique que par la situation au Proche-Orient.

      • Eiao dit :

        C’est une région du monde d’autant plus intéressante pour nous qu’elle nous permet de tester notre classe politique : là-bas, aucun pouvoir euro-atlantiste ne dit à nos gouvernants ce qu’ils doivent faire.
        .
        Quant à la coopération avec le Japon, même si ce n’est pas dans les schémas de pensée de nos stratèges de bistrots habituels, elle peut se révéler très féconde : haute technologie japonaise, aucun antagonisme géopolitique entre eux et nous.

  5. aleksandar dit :

    Chinois et coréens du nord tremblent de peur…………..

    • Fougasse dit :

      Ouais, on va leur casser la gu… à ces jaunes (Les chinois, pas les japs) !

      OK, pas tout de suite parce qu’on a un seul PA et qu’on ne le récupère que dans quelques mois mais ils ne perdent rien pour attendre !

      Et en attendant, on va pouvoir leur envoyer un patrouilleur guyanais, ils vont comprendre leur douleur !

      Non mais !

      • van Katastrofendonk dit :

        Vous oubliez les « symboles », nouvelles wunderwaffen terrifiantes que le monde entier nous envie. C’est la panique dans la Cité Interdite : on brûle les archives, on démagnétise les disques.

    • time dit :

      l’armée nord coréen est faible et l’armée chinoise n’a pas d’expérience de combat.

  6. tartocitron dit :

    La mer de Chine méridionale est la route maritime la plus fréquentée au monde, principalement pour l’export du made in China. Le libre passage n’est pas entravé par la Chine, bien au contraire. Le moindre piratage serait immédiatement sanctionné par les chinois qui ont tout intérêt à ce que cela perdure. La Marine nationale n’y démontrera pas le contraire et la France n’a aucun rôle à jouer dans les contentieux entre Chine, Philippines, Taïwan, Malaisie, Brunei et Vietnam.
    D’ailleurs on peut se demander pourquoi le Japon a pris part à ce conflit territorial. Il n’y a pas de baleine à chasser.

    • MAS 36 dit :

      Pour information la Chine revendique les îles SENKAKU annexées par le Japon depuis 1895. La Chine envoie régulièrement des « bateaux de pêche » près des côtes de cette île où des affrontements ont lieu avec les gardes-côtes japonnais. Voilà le pourquoi de l’engagement du Japon.

      Après avoir hurlé pendant des décennies contre les impérialistes de tous les continents, la Chine agit de même après avoir annexé le Tibet elle s’empare de tous les îlots de la mer ce Chine qu’elle militarise derechef. Sans réaction concrète sur le terrain (ou sur mer) à ce jour. Alors pour une fois ou il y a une amorce de résistance contre ce nouvel ogre impérialiste, ne boudons pas notre satisfaction, si modeste soit-elle. Sinon demain, nous les Gascons de France allons revendiquer tout le Golfe de Gascogne . Plavengut en Gasconha (bienvenu en Gascogne).

      • Belbolc dit :

        depuis la montée des occidentaux au 16e siècle jusqu’à ce jour, ils ont genocidé 300 millions d’individus dans le monde, presque exterminé tous les amérindiens et aborigènes d’Australie, des dizaines millions d’africains massacrés, 50 millions ont été exploités comme des esclaves, envoyés en Amérique. au proche orient et Asie, même en Europe, sans arrêt des massacres, c’était des crimes foudroyant,
        le dernier massacre était en 2004, en Côte d’Ivoire, 63 civils ivoiriens ont été massacrés

    • Orichalque dit :

      Vous vous demandez pourquoi le japon s’en mêle ? Vous considérez que la France n’a rien a faire en mer de Chine ?
      Vous ne connaissez donc rien du sujet.

    • eric dit :

      Pourquoi le Japon a pris part à ce conflit territorial ? Vous savez lire une carte ? Parce que la majeure partie de ses approvisionnements en énergie et matières premières, mais aussi de son commerce maritime transite par la mer de Chine méridionale. Ce qui explique également pourquoi la marine japonaise est aujourd’hui la quatrième du monde… Quant à nous, nous ne pouvons nous désintéresser de ce qui se passe dans cette région du monde parce que Japon et Corée du Sud, entre autres, sont pour nous des partenaires économiques majeurs et incontournables : essayez donc de vous passer du jour au lendemain de leurs produits high tech…

    • Albatros24 dit :

      A vous Tartocitron (amusant acronyme) qui êtes un troll chinois…Au nom de quel droit l hyperpuissante Chine se permet elle d annexer des territoires attribués à de petits pays ?
      Violation du droit international.
      Sanction judiciaire par le tribunal international de La Haye.
      La France a des territoires (légalement reconnus eux) dans le Pacifique et a pour alliés stratégiques les pays de l OTAN -dont le Japon – avec qui elle a le droit d opérer des manoeuvres militaires.
      La Chine a bien le droit d entretenir la pire dictatures au monde à sa frontière Est – donc pourquoi se permet elle en plus de contester l impératif de se défendre de ses visées hostiles chez ses voisins ?
      La vérité est que la Chine n est pas mieux que les autres qu elle critique. Voire pire.
      Vous nous parlez de Tien an Men ?

      • Phratonic dit :

        si les communistes chinois massacrent leurs peuples, est une affaires de leur pays, quel les droites que la France a massacré les ivoiriens en 2004 ?
        63 civils ont été tués par les soldats français.
        « La France a des territoires (légalement reconnus eux) dans le Pacifique »
        tu savais pas la résolution de l’ONU :
        http://www.un.org/press/fr/2013/AG11374.doc.htm

        • Belbolc dit :

          le gouvernement rwandais a accusé la France, responsable de génocide de leur pays.

          • yannus dit :

            C’est un peu du nawak non?
            La haine Tutsi Hutu est une affaire Rwando-rwandaise. La France n’a rien a voir dans ce génocide, à l’exception des armes livrées par VGE et qui ont du serrvir pour shooter le falcon 100. Mais pour le génocide en lui-même, la France n’est ni responsable ni coupable. Ce n’est pas la France qui a distribué les machettes ni qui diffusait les programmes de la RTLM. De plus des massacres de Tutsi avait régulièrement eu lieu, celui de 1994 étant généralisé.

  7. Lassithi dit :

    Comme elle ne peut rien faire pour son ministère, elle fait de la com à pas chère.
    Sa fait mousser, on occupe l’espace (on le sature).
    Pour en revenir aux vraies problématiques géostratégiques, soit on a les moyens de sa politique, soit on se tait. La France (nos gourvernement) est un sbire otanien, sans aucun autre moyen que le verbe.
    pour faire illusion.
    On a déjà aucun moyen d’assurer notre souveraineté sur notre ZEE, alors la mer de chine, autant dire qu »on ferait peur aux martiens…

  8. golf dit :

    En 2008 le précédent LBSD de la France soulignait le poids des enjeux de sécurité en Asie. En 2016, considérant que la quasi-totalité de la mer de chine méridionale lui appartient, Pékin entreprend d’aménager des récifs appartenant aux archipels Spratleys et Paracels à des fins militaires.
    Cette partie du monde est stratégique. La mer de chine méridionale est située à un carrefour des routes maritimes indispensables au commerce mondial. En 2016 , alors ministre de la défense, JY Le Drian était intervenu au Shangri-La Dialogue, un forum sur la sécurité dans la région Asie-Pacifique qui est organisé tous les ans par l’Institut international d’Etudes stratégiques.
    Zone de tensions, cette zone est à contenir.

  9. TINA2009 dit :

    Bsr à tous et toutes !

    Réflexions:
    – Bien dit Mme Florence , à propos du titre de propriété parce que vous avez planté un drapeau ! Je suis rassuré que la Lune n’appartienne pas au USA ! Pour s’en convaincre, visionner le film pour s’en convaincre … Au fait … est -on certain , qu’ils ont planté le drapeau, ces USA …?????!!!
    http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19559696&cfilm=229906.html
    – Autrement , bien vu de la part des chinois, car les USA et leurs esclaves sommes vraiment trop agressifs .
    – M’est avis qu’il faudrait faire mesurer nos actions avec les chinois . Dans le cas contraire, il faut annuler plusieurs contrats avec des transferts technologiques …. Car ils vont se souvenir , ET SURTOUT APPLIQUER LES MESURES COERCITIVES , même 20 ans plus tard!
    – Coopération franco- japonaise est à approfondir .
    Exemple : l’achat d’US2 Shinmaywa en contrepartie de Falcon DASSAULT ( D’après les besoins exprimés par les japonais jusqu’à récemment), serait bienvenu ! Nos besoins significatifs en 3 versions :
    1/ 20 exemplaires pour la Sécurité Civile, développée conjointement entre Shimaywan et dasssault. PAS DE FREGATES NG-LEONARDO POUR LE CANADA —> PAS DE CANADAIR de VIKING AIR pour la FRANCE et L’EUROPE .
    2/ 12 exemplaires en version sar et transport ( principalement déployés hors de métropole et affectés en guyane, nlle calédonie et réunion ) apporterait une aide précieuse en logistique et sanitaire pour l’ensemble des armées déployées dans le monde , et aussi et surtout pour les besoins civils – conséquences OURAGANS, Epidémies…-. Version déjà développée
    3/ 30 exemplaires pour remplacer les ATL2 . Version à développer conjointement avec DASSAULT ( usine d’assemblage en france), SAFRAN AICRAFT ( usine d’assemblage avec 248 moteurs AE2100J Rolls Royce) , Thalès et Ratier figeac ( via accord avec DOWTY) .

    PS :
    – L’Etat ne peut investir , seul – sans les italiens et Allemands – dans le développement du ATL 3 pour 30 exemplaires —-> Coût exorbitants pour un pays volontairement ruiné.
    – Avec un avion de lutte anti-incendie fabriqué en europe, d’autre pays utilisateurs européens , seront intéressés …. DONC, il y a moyen, en renforcant la structure européenne d’optimisation des moyens de lutte anti-incendie existante — Pas mal comme projet , et avec une réindustrialisation de mon Beau Pays !

    • S.B-Seguin dit :

      Le remplaçant des ATL2 sera plutôt un MPA développé sur plateforme A320 voire A330.
      .
      Pour info, il y a déjà presque 20 ans que l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas ont rejeté le proejt de Dassault du développement d’un « Atlantic 3″…

      • TINA2009 dit :

        Le choix d’un MPA est exactement le type de matériel qu’il ne faudrait pas acquérir !

        – Inadapté dans nombre de missions
        – Inadapté dans nombre de contextes
        – Disponibilité médiocre
        – éventail des missions possible est trop faible
        – Coût de développement et /ou d ‘acquisition + maintenance beaucoup plus élévé que celui d’un avion comme ATL , plus encore US2.

        PS : Tout à fait exact pour ce qui concerne l’époque d’étude de L’ATL3. Ayant été Abandonné , Le concept ATL3 reste valable. Maintenant, vous pouvez dénommer, si vous le souhaitez, ce besoin futur , en ce basant sur la cellule ATL , comme la version revue et corrigée ATL 4 ( Si cette option devait être étudiée….).

        • S.B-Seguin dit :

          Mis à part les dons médiumniques qui sont peut-être les vôtres TINA2009: comment pouvez-vous avoir une vision aussi précise sur les caractéristiques d’un Airbus MPA qui n’est même pas encore développé?
          .
          Un A330 MPA ne serait rien d’autre que le pendant européen du P8 Poseidon développé par Boeing sur la base du Boeing … 737.
          .
          L’avenir de la PATMAR française passera probablement par ces A330 MPA associés à des MALE RPAS en version dédiée.

          • DeBechar dit :

            Y a erreur sur le type: pas 330 – trop gros – 320 est du bon format du P-8 … Mais pas sût qu’il faille un aussi gros MPA

            D’accord pour des US2 à la place des CL-415 si le Canada se refuse à des échanges dans le cadres des armements ( Fremm mais aussi … Rafale ? )

      • Davy Cosvie dit :

        @ Seguin
        L’avenir de la PATMAR française, du moins dans la zone intertropicale où se situent nos ZÉE à surveiller, je le vois plutôt dans des ballons dirigeables dronisés volant à vingt ou trente kilomètres d’altitude.

  10. Le Suren dit :

    En gros, je suis d’accord avec les commentaires qui disent « Mais qu’est-ce qu’on va foutre là-bas ? ».

    • Le Breton dit :

      On va s’assurer là-bas qu’ils ne s’accaparent pas de la Calédonie dont ses ressources doit les faire baver déjà qu’il fixent leurs regards sur des îles insignifiantes.
      Oui on a des territoires pas très loin, faut pas l’oublier.

    • S.B-Seguin dit :

      En gros,
      je suis d’accord avec les très nombreux commentaires qui répondent à cette interrogation! 😉

  11. fkf dit :

    « il faut attaquer les premiers!!!! »
    sun tse l’art de la guerre

    • Fred dit :

      @ fkf
      Citation fausse, car sortie de son contexte !
      Tout l’Art de la guerre de Sun Tse consiste précisément à obtenir ce que l’on veut en évitant d’avoir à la faire. Donc, certainement pas en attaquant à priori.

  12. Duc d'orléans dit :

    Madame Parly semble avoir les yeux plus grands que le ventre vu la faiblesse de nos forces maritimes qui n’assurent déjà pas notre énorme zone de souveraineté. Mais il faut dire qu’elle était en visite au Japon, alors il faut être diplomate !

    • Davy Cosvie dit :

      @ Duc d’orléans
      Madame Parly préconise l’imagination : les moyens que nous n’avons pas, il suffit d’imaginer qu’on les a. Vous manquez totalement de discipline intellectuelle, alors cé pas bien.

  13. Fred dit :

    @ tartocitron
    Le Japon est spécifiquement concerné, à cause du conflit parallèle sur les Senkaku.
    .
    Aucune nation n’a intérêt à laisser un quelconque impérialisme grignoter des territoires :
    1°/ Pour qu’un impérialisme dominant ne domine par trop les autres
    2°/ Pour diminuer les sources de conflit entre impérialismes secondaires
    .
    Jusqu’où serait allé le Japon, s’il n’avait été mis fin à ses conquêtes en Asie-Pacifique ?
    Je ne crois pas à la postérité de la théorie de la « Chine-Empire du milieu », qui voudrait que ce pays soit centré sur son territoire et se contente d’une influence politique et pacifique à l’international ; les mentalités évoluent, les modèles économiques changent, le régime politique chinois a radicalement changé.
    Les atavismes changent ; quoi de commun par exemple entre l’Italie et l’Empire Romain (ou mieux encore : entre la municipalité de Rome en 2018 et la Rome antique) ?

    • Romain de Rome dit :

      La puanteur de la Cloaca Maxima, et la desorganisation des transport!! 😉
      c’est du vécu……..

  14. S.B-Seguin dit :

    Sur le plan amphibie dont il sera surtout pour cette coopération franco-japonaise,
    le cumule des:
    – 2 LHA Izumo (de 27 000 tonnes) +
    – 2 LHA Hyūga (de 19 000 tonnes) +
    – 3 TCD Ōsumi (de 14 000 tonnes) +
    – 3 BPC Mistral de (de 22 000 tonnes),
    représente un potentiel assez conséquente à l’échelle mondiale.

  15. wagdoox dit :

    on ferait mieux de se concentrer sur la défense de nos eaux, de notre ZEE pluton que de mettre des moyens aux services d’autres pays qui ne sont ni des alliées ni des clients.

    • MD dit :

      Notre ZEE comporte aussi nos territoires du Pacifique. Sur lesquels plusieurs pays lancent des regards peins de convoitises . Et comme l’un d’eux, le plus grand de tous, a déjà donné trop de preuves de son mauvais comportement . Alors il serait temps de ne pas l’ignorer et c’est pour cela qu’il faut que nous ne nous intéressions un peu plus aux autres pays de la région qui , comme le Japon et l’Australie, sont concernés eux aussi par la défense de leurs intérêts, de leurs possessions territoriales et par la libre circulation maritime .

  16. Jacques 29 dit :

    Trop peu, trop tard ! La célèbre formule habituelle : les Chinois ont déjà occupé les îles et les îlots, ils les ont aménagés, ils y ont construit les pistes d’atterrissage, les hangars, les bâtiments, les radars, et tout le reste est déjà fonctionnel, des avions y ont déjà été déployés, l’affaire est déjà bouclée ! Les déploiements d’unités aériennes chinoises se succèdent dans toute la zone depuis un moment déjà.
    Lors de la visite américaine en Corée il y a quelques semaines, de grandes discussions ont eu lieu au cours desquelles la Chine a notamment offert un pactole financier conséquent au Vietnam pour le dédommager de ce préjudice et ma foi, le Vietnam a l’air bien calmé par rapport à ses prétentions sur les îles de la mer de Chine du Sud…
    Comme quoi, l’argent fait toujours le bonheur. Le Vietnam joue d’ailleurs sur tous les tableaux en continuant à accepter une présence russe conséquente, mais aussi une proximité américaine croissante qui va se concrétiser dans quelques semaines par une escale du porte-avions Carl Vinson à Danang, une première depuis la fin de la guerre en 75

  17. Myshl dit :

    C’est chouette, c’est charitable d’aller aider les japonais.
    Mais zut, la France a un max de territoires « ultramarins »,
    dont un paquets d’îlots avec juste un drapeau dessus…
    Mais on va claquer du fric pour aider les japonais?
    Pendant qu’on est incapables de surveiller, protéger nos propres territoires,
    et les zones exclusives autour?

    • Fred dit :

      @ Myshl
      Il ne s’agit pas de « charité » à sens unique – bien évidemment – mais d’alliance à effet réciproque.
      C’est vraiment le degré zéro de la réflexion …

    • MD dit :

      Relisez plus soigneusement ce qu’à écrit M. Lagneau . Ce ne sont pas nos  »paquets d’îlots  » dont vous vous moquez qui sont intéressants. C’est surtout ce qu’on peut trouver dans et sous l’eau qui les entourent. Sinon pourquoi les Chinois tiennent-ils tant à s’installer sur tous ces ilôts et rochers plus ou moins inoccupés ( les îles Paracels ne l’étaient pas) qu’ils occupent à présent?

      • Belbolc dit :

        quand la grande civilisation qui brille dans le monde, les pays aux voisinages étaient des sauvages à l’époque comme les gaulois, les philippins savent écrire, était après l’arrivée des colonialistes espagnoles, d’ailleurs, ils savaient même pas nommer le nom de leur pays.
        compris ?

        • Ekla dit :

          Belboc C’est quoi ce charabia indigeste ? Quelques frustrations qui vous étranglent ?

        • S.B-Seguin dit :

          Les gaulois ou celtes, n’étaient pas des « sauvages », pas plus que les philippins avant leur colonisation par les espagnols.
          compris?

  18. Szut dit :

    Je serais curieux de savoir ce que font les marines marchandes si elles veulent passer dans ces eaux soi-disant chinoises. Demandent-elles la permission aux chinois ? Et les navires militaires non chinois, passent-t-ils tout simplement outre ?

  19. Sibelle dit :

    Je manque probablement de competence geopolitique mais en regardant une carte, j’imagine que la Chine doit vouloir assurer ses lignes de communication globales. Et la ceinture d’etats et d’iles autour de cette mer laisse peu d’espaces de navigation. La maitrise de cette mer ne devient elle pas une necessite strategique? Des lors comment concilier cela avec le besoin de circulation en haute mer? Des accords tels que ceux du Detroit du Bosphore? Pas de solution simple il me semble…

    • Fred dit :

      @ Sibelle
      Il y a des suspicions d’hydrocarbures dans la zone, des ressources halieutiques certaines et de plus, occuper la zone permet de sécuriser (? relatif) la sortie des SNLE chinois qui partent de l’île d’Haïnan.
      Après ça, sur la question stratégique, je suis assez dubitatif sur l’intérêt militaire de ces îlots minuscules, voir créés de toute pièces en cas de conflit majeur : bien difficiles à défendre ! [tirer au hasard sur leur quelque hectares ferait presque mouche à tout coup]

  20. CShep dit :

    Pékin a accusé le destroyer américain USS Hopper d’avoir « violé sa souveraineté et ses intérêts en matière de sécurité » et représenté « une grave menace » pour la sécurité de ses navires…
    Bon, vu le nombre d’accidents impliquant la marine américaine, là dessus on peut difficilement leur donner tord…

  21. CortoM dit :

    Renvoi d’ascenceur,Mme Parly vient de demander une aide financière au Japon pour le G5

  22. werf dit :

    C’est un jeu diplomatique à 3 bandes, souhaité par le PR pour profiter de la faiblesse relative de Trump et montrer que la France « is back » en Europe et dans le monde. Les japonais ne sont pas dupes mais très polis.Ils voulaient surtout des assurances françaises pour que le conseil de sécurité de l’ONU condamne plus sévèrement la Corée du nord et la Chine qui livre du fioul par transbordement en haute mer, malgré l’embargo…

  23. Vendee 1793 dit :

    Je me pose une question: l’armée japonaise est-elle une armée professionnelle ou fait-elle appel à la conscription?