Le Qatar négocie l’achat du système russe de défense aérienne S-400 « Triumph »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

43 contributions

  1. Yannus dit :

    Question défense antiaérienne, le Qatar sera au top!
    Avions de chasse de pointe occidantaux avec SA-Russes, configuration optimale.

    • R2D2 dit :

      et personne pour les utiliser ou les maintenir… dans les années a venir, apres les premieres livraisons, il va y avoir des emplois bien payés au Qatar pour les anciens pilotes/mécanos US/FR et européens 🙂

  2. l'outrepenseur dit :

    même si les russes leur vendent des maquettes, ces pauvres qataris ne s’en apercevraient pas…le vrai deal pour eux seraient d’avoir des servants russes et identifiés comme tels….ce serait une meilleure protection face aux EAU et à l’AS qui visiblement veulent soumettre Doha à leur volonté.

    • Militaire dit :

      Il faut pas les prendre pour des idiots non plus. De surcroît le Qatar a aussi besoin d’envoyer un message clair aux USA qui soutiennent la politique saoudienne et émirienne dans le golf. Le Qatar veut rester indépendant de ces voisins et s’affranchir de l’exclusivité technologique qui en cas de crise serait un talon d’Achille.

    • Auguste dit :

      C’est le bon sens.Il y a déjà une base Turque et une Américaine.En cas de clash avec les AS et EAU ,on sait ou sont les sympathies et les intérêts américains et le pauvre Qatar risque l’enfant dans le dos comme les Kurdes.Une base russe et une chinoise seraient une meilleure garantie.Et puis le matériel c’est bien beau,mais si pour le servir il faut faire appel à des Pakistanais,Turcs,Maghrébins…etc,j’ai des doutes sur l’efficacité de cette armée.

    • jyb dit :

      @outrepenseur
      rencontre le 15 janvier entre erdogan et al thani (émir du qatar) A l’issu de la rencontre dans la conf de presse, al thani a parlé des sujets évoqué et a dit entre autre « la défense anti-aérienne »…
      imaginons plutôt des servants turcs que russes pour ces S-400, à supposer que les qataris ne puissent
      pourvoir aux postes.

      • l'outrepenseur dit :

        effectivement, mais seraient-ils fiables même en considérant la proximité de ces 2 pays sunnites dans la mouvance des frères musulmans ! pas si sûr….

        • Paul dit :

          Les militaires turcs ont plutôt bonne réputation. C’est pas des fainéants comme on peut en trouver pas trop loin si c’est ce que vous sous-entendez.

  3. Barfly dit :

    Ceci dit face à une armée digne de ce nom, le Qatar ne tiendrait pas 1 mois.

    En effet le intérêt économique ont toujours raison des différents. Le reste c’est de la parlotte…

    • sonata dit :

      le fait est qu’il n’y a pas vraiment d’armée digne de ce nom dans le coin, à l’exception peut-être de l’Iran. Et encore, ils sont peut-être plus résilients mais question équipement ce n’est pas trop ça…

  4. Polymères dit :

    Il est évident que le Qatar recherche avec des contrats économiques un soutien diplomatique face à l’Arabie Saoudite pour continuer d’exister.
    Vu les caractéristiques du S-400 qui est taillé pour l’immensité russe, on se demande bien ce que le petit Qatar compte en faire pour sa défense…
    Par contre il est vrai que pour une Russie qui ne se privait pas de pointer du doigt le Qatar comme pays soutenant le terrorisme, une Russie que certains pensaient avoir une cohérence stratégique ne se pliant pas à la diplomatie du contrat, n’est pas moins différente que les pays occidentaux.Ceux qui souvent aiment critiquer nos ventes d’armes aux monarchies, sont souvent ceux qui aiment défendre la Russie, j’espère qu’aujourd’hui ils comprennent qu’ils font fausse route en pensant que la Russie a une stratégie qui serait celle « contrant » les monarchies.
    Tendez un chèque à Moscou, elle changera.
    .
    Comment le S-400 fonctionnera avec d’autres systèmes? Ben ils ne fonctionnera tout simplement pas avec d’autres.En tout cas, les russes qui en ont fait un tel symbole de dissuasion, en cultivant l’ignorance, le doute et la spéculation autour de ce système, en le vendant un peu partout, ils ne font que livrer sur un plateau ce système à ceux qu’il est sensé « combattre » ou repousser, à savoir les forces américaines.Les américains très largement présents au Qatar auront tout le loisir de le tester et de confirmer ou non sa dangerosité, tout en élaborant et en perfectionnant la tactique pour l’esquiver et/ou le détruire.
    Tactiquement la stratégie russe est mauvaise sur cet aspect dissuasif qu’ils cultivent tant dans leur dissuasion avec leurs armements, mais également sur leurs positions au Moyen Orient que certains pensaient « cohérentes » par rapport à la nature religieuse et extrémiste du côté sunnite.La Russie a besoin de fric, elle n’a aucune cohérence stratégique dans la région en dehors d’intérêts financiers et de ses bases militaires en Syrie, de ce point de vue, elle ferme les yeux sur tout le monde et sur tout ce qui se fait.

    • Rigel dit :

      Pour ces pays là, ces monarchies d’un autre âge, archaïques, il va de soi que d’acheter des armes de pointe aux américains, aux européens et au russes, voire aux chinois, est bien plus gratifiant que d’aider la population arabe dans son ensemble à se développer, en investissant dans les pays musulmans pauvres, à se moderniser même intellectuellement.
      On est très loin du compte.

      • Rigel dit :

        Quant à la Russie de Poutine, il n’y a rien a en tirer excepté les armes et le pétrole.
        Les monarchies pétrolières en regorgent donc reste les armes….
        A part ça elle n’a rien d’autre à vendre.

        • Paul dit :

          Le gaz naturel vous voulez dire plutôt ?

        • Rb dit :

          Commentaire vraiment stupide quand on sait ce qui reste de l’industrie française, les armes et le luxe, faudrait songer à ne pas trop la ramener pr pas passer pr un abruti fini.

      • Scalp dit :

        J’étais presque consterné a lire ton premier commentaire du fait que tu n’avais pas mentionné Poutine et puis voila.Tu es un admirateur secret ou quoi? Car un tel acharnement est suspicieux

  5. Scalp dit :

    Je ne suis pas sûr que ce sera le même S-400 qui protège Moscou qui sera livré à l’export

  6. Scalp dit :

    Le ministère pakistanais des Affaires étrangères a dénoncé le mercredi 24 janvier dans un communiqué le raid lancé par un drone américain dans la zone tribale de Kurram au nord-ouest du pays, frappe qui a pris pour cible un camp de réfugiés afghans.

    « De telles actions unilatérales des États-Unis auront un impact négatif sur la volonté des deux pays de coopérer dans la lutte contre le terrorisme », lit-on dans le communiqué.

    Le chef de la diplomatie pakistanaise, Hodja Mohammed Asef, s’est attardé sur ce sujet pour dire : « Nous ne sommes plus à l’époque des ex-dirigeants pakistanais comme Pervez Musharraf, où les États-Unis faisaient tous ce qu’ils voulaient ».

    Plus loin dans ses propos, le ministre pakistanais des Affaires étrangères s’est exprimé en ces termes : « Les États-Unis n’ont pas le droit de violer l’espace aérien pakistanais et Islamabad adoptera les mesures nécessaires pour défendre son intégrité territoriale. Le Pakistan attire l’attention des États-Unis sur l’importance d’un partage des renseignements entre les deux pays pour qu’Islamabad prenne des mesures appropriées contre les terroristes à l’intérieur du pays ».

    • Rigel dit :

      Islamabad ?? on s’en fout….
      Ce pays , la Pakistan, savait parfaitement où se trouvait Ben Laden , à Abotabad, près du QG de l’Isi, alors qu’ils ferment leur gueule ceux là, ils n’auraient jamais livré le grand barbu aux américains et c’est pourtant lui, son groupe al qaïda, est ses potes talibans, afghans et pakistanais qui ont mis la région à feu et à sang.
      Une bonne raclée ne leur ferait pas de mal, ils le méritent !

    • TINA2009 dit :

      Bsr SCALP !

      Excellente nouvelle : Pourvu que les USA et le PAKISTAN assume leurs responsabilités !
      C a va être un festival de LA ROCHELLE à TOKYO , dans pas longtemps !

    • dodudindon dit :

      encore des paroles. Il y a peu un Gal pakistanais affirmait que leur aviation descendrait les drones US. Résultat : encore des paroles.

      D’un autre côté des actes (peut-être) : renvoyer un million de réfugiés afghan chez eux d’ici la fin du mois, ce qui foutra un bordel terrible là-bas. Encore une semaine pour vérifier s’il ne s’agissait encore et toujours que de menaces creuses des Pakistanais.

  7. jyb dit :

    AEV (armored engineering vehicules) : le qatar a fait savoir qu’il comptait renforcer ses unités du génie (une brigade) ce qui est logique vu que sa seule frontière terrestre (60 km) le sépare de l’arabie saoudite. On parle de matériels de chez bae systems.
    Hélicos : discussions pour des aw-101 merlin.

  8. jyb dit :

    Le koweit intercède activement pour réconcilier ksa et eau avec le qatar. C’est doha qui est en position de force. Cette épreuve a fait naitre étonnamment un sentiment national, et a soudé la population derrière al thani.

  9. Alain dit :

    Les liens vont bien au-delà du matériel militaire. La russie a autorisé la prise de participation du Qatar dans Rosnef, je ne sais plus quel est le pourcentage, mais ça n’est pas anecdotique. L’idée pourrait bien être de croiser les intérêts pour rendre les « alliances » plus solides. Idem pour la Turquie et l’Iran. Sur le modèle de l’UE qui a intriquée les économies « interdisant » tout acte d’agression et densifiant les liens. Encore et toujours la création de la zone économique eurasienne promue par Moscou pour « exister » entre l’UE et la Chine… question de survie!

    Quelqu’un pourrait donner un éclairage sur les réelles capacités des différents systèmes de défense aérienne. Il est sans doute possible que l’un des paramètres pris en considération est le fait que les USA, et peut être d’autres fournisseurs, conservent une capacité de « final cut » pour la mise en oeuvre des équipements. Il me semble avoir lu que les EAU n’avait pas pu exploiter leurs F16 pour intervenir en Lybie, ou dans ce secteur, parce que les USA ont « bloqué » la machinerie… le Maroc avait aussi mis en alerte sa défense aérienne dans les mêmes moments. Du coup en jouant les noirs et les rouges simultanément s’il n’y a pas de gains, il n’y a pas de pertes et la souverainté n’est pas atteinte!

    • Asterix dit :

      Ce serait étrange que les us ne puissent pas neutraliser ce qui sort de leur usines vu que les français entre autres l ont fait en lybie en donnant aux assaillants les codes des crotales sans quoi quelques hélicos ne seraient jamais rentrés.

    • jyb dit :

      @alain
      – complète ok sur les participations croisées pour sceller les alliances. Mais je n’irai pas plus loin.
      – effectivement il y a eu une « embrouille » sur l’action aérienne des eau en libye. La double expertise (aéro et libye) d’arnaud DALANDE serait bienvenue !

  10. jyb dit :

    D’après les qataris cette accord va plus loin que les seuls S-400.
    attachés militaires dans les ambassades respectives, formations des cadres qataris, numerisation du champ de bataille, équipement des fantassins, coopération au niveau des « services spéciaux »…

  11. Vince dit :

    Les Suédois devraient demander au Qatar s’il ne pourrait pas leur filer un peu de leur pognon dont visiblement ils ne savent que faire (pour leur futur système).

  12. dodudindon dit :

    « Comment les systèmes américains (voire européens) et russes pourront fonctionner ensemble? » je pense que la question n’a pas de sens pour les acheteurs de S400. Tout au contraire, leur volonté est probablement la position exactement inverse : être sûrs d’avoir deux systèmes distincts de sorte que si un allié change de bord on pourra toujours compter au moins sur l’autre, voire s’échanger des données temps réel entre nouveaux alliés utilisant un même système (S300+ des voisins iraniens dans ce cas)

    Les Russes ont acheminé de nouveaux S400 en Syrie et livrent la Chine à quelques pb de transport près.

    de leur coté le Russes savent très bien que leurs systèmes seront décortiqués et analysés (Chine, Turquie, Séoudie, Qatar, Algérie ou MAroc bientôt peut-être), ils ont vu ça avec les S300 grecs. Et puis ils en sont au S500.

  13. wagdoox dit :

    Soit les Russes tiennent absolument a exporté le S400 et font le forcing sur ce produit soit le S400 est vraiment une solution à part et au dessus. C’est toujours l’achat par l’Arabie Saoudite qui me fait dire cela… ils n’ont pas de raison politique de faire plaisir aux Russes et ni l’AS ni le Qatar ne sont en manque coté SAM.

    • Supinfo dit :

      J’ai les mêmes préoccupations que toi. Un tel emballement est suspicieux.Y a forcement des choses que toi et moi ignorons a propos de ces systèmes(S-400) que le Pentagone et/ou l’OTAn savent tres bien

  14. Parabellum dit :

    La moindre vraie bagarre entre émirats avec bombardement ou attaque provoquerait un tres gros risque pour les économies locales et occidentales…pays tres fragiles meme si très riches et le moindre coup naval fermerait le golfe et une route pétrolière meme si les oléoducs existent. La france fournit et forme des gens dans tout le golfe et à une base à abu d habi…zone sensible su grand jeu mondial!

    • Vince dit :

      Franchement envahir le Qatar pour l’AS, ça ne risque pas de prendre des années. Ca piquera les yeux de tout le monde pendant quelques jours et voilà. Le problème ou l’incertitude, ce sont les effets secondaires (réaction des voisins, alliés du Qatar).

  15. TINA2009 dit :

    Bsr à tous !

    Si j’étais aux négociations, j’exigerai le retrait de :
    – 90 % des personnels et de matériels américains sur le territoire du QATAR !
    – Limiter à 1500 soldats et limiter la nature et le type de moyens matériels militaires TURCS au QATAR !
    – L’Implantation d’une base russe de 1500 soldats ( toute armée confondue) + 100 personnels de diplomatie
    – L’implantation de bases : françaises ( 800 soldats) , Allemandes ( 800 soldats), Anglaises ( 800 soldats) , belges ( 800 soldats) , néerlandaises ( 800 soldats ), Luxembourg ( 800 soldats) , Italiennes ( 800 soldats) ;, Espagnoles ( 800 soldats), Autriche ( 800 soldats) , Israeliennes ( 800 soldats) , Portugaises ( 800 soldats) , Danoises ( 800 soldats) … et celà , toutes armée confondue.
    – L’implantation d’une base chinoise de 1500 soldats ( toute armée confondue).
    – L’implantation d’une base indienne de 1500 soldats ( toute armée confondue).

    Cela devrait être intéressant ….. avec l’obligation de durée de présence de 50 ans !
    Effectivement … Ca devrait être intéressant !!!!

  16. basstemp dit :

    Le Qatar se prépare a protéger son pti cul après avoir joué aux finances djihadistes …

    Ce pays mérite d’être rasé a coup de bombe et c’est pas sa population esclavagiste qu’on regrettera

    Pourquoi on s’emmerde avec ces pays d’merde ? Pourquoi on les rase pas ? Pourquoi on les nuke pas ?
    Merde ces gens souhaitent notre mort !!! Faisons de meme !!!

    • Militaire dit :

      Avec un raisonnement comme le tien on détruit la planète en moins de 24heures

    • TINA2009 dit :

      Bonsoir Basstemp !

      EH bien moi , ce soir , je reprendrai bien un steack de beauceron à la sauce tartare, svp ?

  17. Asterix dit :

    Ce serait étrange que les us ne puissent pas neutraliser ce qui sort de leur usines vu que les français entre autres l ont fait en lybie en donnant aux assaillants les codes des crotales sans quoi quelques hélicos ne seraient jamais rentrés.

  18. Nihilo dit :

    Il semble que se prépare un match mondial F-35 vs S-400…
    Les F-35 représentent les forces dites occidentales et sont plutôt offensives. Les S-400 représentent les autres et sont faussement diffensives puisqu’en déni d’accès qui permet l’offensive…
    Le F-35 peut-il leurrer le S-400 ? Le S-400 peut-il accrocher le F-35 ? À suivre dans un prochain épisode…