La coalition anti-EI affirme avoir éliminé entre 145 et 150 jihadistes lors d’un raid aérien en Syrie

S’il a perdu l’essentiel de ses bastions en Irak et en Syrie, l’État islamique (EI ou Daesh) n’a pas encore totalement défait dans la province syrienne de Deir ez-Zor, en particulier sur la rive orientale de l’Euphrate.

« Il faut d’abord combattre jusqu’au bout. Daesh peut être à terre, ses métastases ne sont pas encore éradiquées », a encore fait observer Florence Parly, la ministre des Armées, lors de ses voeux à la communauté « Défense », le 22 janvier.

Deux jours plus tôt, et après un travail de collecte de renseignements, la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis (et dont la France fait partie) a mené un raid aérien près de la localité d’al-Chafah, situé sur la rive est de l’Euphrate. Un quartier général ainsi qu’un centre de commandement et de contrôle de l’EI ont ainsi été visés, avec le concours des Forces démocratiques syriennes (FDS), dont le gros des troupes est fourni par les milices kurdes (YPG).

Le bombardement a été décidé sur la base d’informations selon lesquelles de nombreux combattants de Daesh venaient de se rassembler près de ce quartier général avant d’entamer un mouvement.

Selon un communiqué de la coalition, les frappes aériennes, effectuées contre un « un lieu occupé exclusivement par l’EI », auraient éliminé entre 145 et 150 jihadistes.

A priori, ce raid aérien a impliqué des chasseurs bombardiers F/A-18 ainsi que des drones. Le porte-avions américain USS Theodore Roosevelt est actuellement déployé dans le golfe arabo-persique.

« Ces frappes soulignent notre affirmation selon laquelle le combat pour la libération de la Syrie est loin d’être terminé », a commenter le général James Jarrard, qui commande les opérations spéciales de la coalition.

Alors que la Turquie venait de lancer, le même jour, l’opération « Rameau d’olivier » dans la région d’Afrin pour en chasser les milices kurdes syriennes, le général Jarrard a souligné l’importance du rôle tenu par les FDS, lesquelles continuent de « faire des progrès et des sacrifices » contre l’EI. « Ensemble, a-t-il dit, nous sommes toujours en train de chercher, de cibler et de tuer les terroristes » de Daesh, qui « ont l’intention de maintenir leur emprise extrémiste sur la région. »

Pour le général Jarrard, il est essentiel de « pas perdre notre élan » contre les terroristes afin de les « empêcher de refaire surface ailleurs ».

« Les découvertes régulières de concentrations et d’installations jihadistes renforce l’engagement de la coalition à parvenir à la défaite durable de Daesh », a conclu le communiqué.

Photo : F/A-18 Super Hornet – Specialist Seaman Michael A. Colemanberry/ US Navy

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]