L’US Army (re)découvre l’utilité des systèmes de missiles sol-air portatifs « Stinger »

Dans un article récemment diffusé [.pdf], le général Randall McIntire, le commandant de l’école d’artillerie de défense aérienne de l’US Army, a dit voir dans le conflit en cours dans le sud-est de l’Ukraine les effets de la transformation de l’armée russe.

Selon lui, la combinaison de drones, de moyens de guerre électronique et d’artillerie à longue portée ont des « conséquences dévastatrices pour les forces ukrainiennes. » En outre, a-t-il ajouté, l’intégration de systèmes de défense aérienne, notamment portables (MANPADS), dans les forces de manœuvre a chassé l’aviation ukrainienne du ciel.

Or, depuis le début des années 2000, et considérant qu’elle n’aurait pas à faire face à une menace aérienne sérieuse, tant en Afghanistan qu’en Irak (où la supériorité de l’aviation américaine était indiscutable), l’US Army a pensé qu’elle n’aurait plus besoin de systèmes de missile sol-air portatifs, comme célèbre FIM-92 « Stinger ».

D’une portée de 4.800 mètres, le Stinger est de type « tire et oublie », grâce à sa tête infrarouge. Facilement (et rapidement) mis en oeuvre, il est peut être d’une efficacité redoutable contre les hélicoptères et les avions d’attaque évoluant à basse altitude.

Seulement, et la nouvelle stratégie de défense dévoilée, dans ses grandes lignes, par le Pentagone, le confirme, la guerre contre le terrorisme n’est plus la priorité numéro 1 des forces américaines, ces dernières devant désormais se concentrer sur la concurrence de leurs homologues russes et chinoises. Et leurs futurs théâtres d’opérations ne seront donc pas forcément exempts de menaces aériennes.

D’où le retour en grâce du FIM-92 « Stinger » au sein de l’US Army. Retour qui « répond à une lacune », a reconnu le lieutenant-colonel Aaron Felter, le directeur de la formation et de la doctrine à l’ Air Defense Integrated Office. « Nous revenons aux bases et fournissons des unités de défense aérienne à courte portée pour manœuvrer », a-t-il ajouté.

Ainsi, le 10 janvier, une cinquantaine de futurs instructeurs ont reçu une formation sur le maniement du FIM-92 « Stinger » au centre d’entraînement de la 7th Army à Hohenfels, en Allemagne. Comme l’a expliqué le lieutenant-colonel Felter, la priorité est donnée aux unités de l’US Army déployées en Europe.

« L’objectif est d’intégrer au plus vite 62 équipes « Stinger » au sein de la force opérationnelle », a précisé l’officier. À terme, chaque division de l’US Army devrait compter un bataillon « SHORAD » (Short Range Air Defense), c’est à dire spécialisé dans la défense aérienne à courte portée.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]