Armées : Mme Parly veut mettre « l’imagination au pouvoir »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

44 contributions

  1. personne dit :

    L’imagination au pouvoir à la sauce Macron… l’armée est foutue !

    • lym dit :

      L’imaginaire d’un énarque étant par nature (de gestionnaire gribouille) limité à la conception et l’alourdissement de taxes (avec les biais cachés permettant qu’elles touchent surtout les autres)… C’est surtout la solde qu’il va falloir surveiller!

      • personne dit :

        Surveiller les soldes…

        La hausse de la CSG pour les nuls…
        Cette indemnité (compensatrice) calculée pour 2018 ne sera réévaluée qu’une unique fois en 2019 et à la condition que votre rémunération ait progressé entre 2017 et 2018, puis elle sera « gelée » ! ainsi à chaque passage à un nouvel échelon, l’augmentation de nos traitements signifiera que l’on paiera plus de CSG et que cette indemnité gelée ne couvrira plus la différence, c’est pas beau la vie ?

  2. Polymères dit :

    L’innovation vient du champ de bataille, le fameux « système D » que certains pensent être seulement la conséquence d’un manque de moyens, il l’est parfois, mais pas toujours et très souvent, plus qu’on ne le pense, le système D du combattant finit par être industrialisé.
    On le fait déjà, mais c’est très bien de le pousser un peu plus.Bien souvent, certaines « inventions » semblent être un peu ridicule d’aspect, mais pourtant l’idée et l’utilité est là, mais elle restera parfois, même souvent juste utilisé par son seul inventeur si ce n’est quelques autres.
    C’est un plus d’efficacité et de cohérence de l’ensemble, au même titre que les divers retex des matériels.
    Je suis sûre que certains commentateurs ici se plaindront car imaginant je ne sais quoi, pourtant ils devraient s’en réjouir.

    • lym dit :

      Après le couteau suisse, la b… française? Le spam de la boutique du plaisir ne va pas finir de sitôt!

  3. Pedro68 dit :

    C’est comme dans les entreprises … Mettre l’imagination au pouvoir, ça veut juste dire : débrouillez vous, je ne vous donnerai pas d’argent !

    • Clavier dit :

      J’allais le dire Pedro …..
      Maintenant dans chaque ministère s’il faut faire preuve de plus d’imagination que le voisin, les Conseils des Ministres ne vont pas être tristes….

    • TINA2009 dit :

      Bsr DE PEDRO68 !
      Pourtant de l’argent , il y en a : Vous venez de l’affirmez !!!!
      Et je vous rejoins !!!! Et je rejoins l’ingéniosité de nos frères combattants durant la 1ère guerre mondiale, car Je suis plein d’ingéniosité . Par exemple ….. Voyons voir …. Pour qu’il y ait du budget pour les achats de matériels et munitions pour nos armées , et que ça coûte 7,23 fois moins cher à nous tous citoyens ….. Voyons voir ….
      AAAAAHHHH mais OOOOUIIIIIII ! Mais c’est bien sûr : La suppression de la « loi Pompidou-Giscard-Rothschild  »
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_janvier_1973_sur_la_Banque_de_France
      —-> L’objectif est de pouvoir doter l’ensemble de nos frères soldats d’active et de réserve de EPIM suivants :
      1/ Une arme de poing moderne – version 2018
      2/ Une usine de fabrication de chacune des munitions utilisées par nos armes individuelles , sur le territoire national, en vue de satisfaire l’ensemble des besoins en cas de consommation correspondant à la 3 ème guerre mondiale ( conventionnelle et non conventionnelle … CUMULEE, SVP ! ).
      3/ Un gilet pare-balles – version 2018
      4/ Une tenue de combat GORE TEX réellement adaptée
      5/ Selon le terrain d’opération , Un équidé de type mulet/âne Mis à disposition par LES HARAS ( version Années1970) ou 1 VTT spécifique et modifié de chez LAPIERRE.

      ….. Qu’est ce que je suis ingénieux. Et tout çà , avec ma B… et mon couteau .

      PS : En parlant de couteau ….. Le mien commençe à fatiguer …. Et comme J’essaie de Louvoyer LOUVOIS, pour qu’il me verse la totalité de mon Dû, On pourrait peut-être rajouter dans ma liste :
      6/ Un couteau de type OPINEL , avec son manche en plastique tout coloré, et que quand tu souffles dedans le sifflet incorporé … Eh ben, tu fais fuir tout le gibier ….. excepté tes ennemis !!!!

  4. Robert dit :

    D’une certaine façon, avec Macron, c’est déjà le cas, on a la communication au pouvoir. Communiquer, c’est faire imaginer qu’on a déjà transformé la réalité par l’annonce permanente.

    • TINA2009 dit :

      Bsr ROBERT !

      Exact : « Pourvu que ça tienne jusqu’en 2022, que florence , moi et quelques autres, ont puisse mener notre MISSION à son terme !! ».
      La mission doit être réalisée, ….Et les hommes formant nos armées, contenus!

  5. Bozo dit :

    « l’imagination au pouvoir » = pas de thunes donc prenez votre b… et votre couteau !
    comme d’hab quoi !

  6. petaf dit :

    l’imagination fait partie du monde des bizounours …

  7. mich dit :

    Mis à part notre « amour » du systeme D qui n’est pas nouveau ,on remarque que ce type de langage à deja le vent en poupe depuis une dizaine d’année ou on entendait de plus en plus souvent dans la bouche de nos supérieurs le fameux  » trouver moi des solutions  » et ses autres rejetons .
    Pourquoi pas ,si on est écouté,mais cela ne fera pas de miracle non plus sans une organisation bien adaptée.

  8. wagdoox dit :

    c’est quoi cette phrase de com vide de sens.

  9. André 56 dit :

    Par exemple quitter l’hôtel de Brienne pour Balard.

  10. Bof dit :

    Super la référence à Mai 68, c’est exactement ce dont rêvent les militaires. Dans la foulée, il ne manque plus que le retour des comités de soldats….

    • Lithophoniste dit :

      Oui, cette référence à mai 68, ça laisse perplexe.
      La langue de bois étant ce qu’elle est, il y a certainement une explication logique.

  11. Électeur dit :

    On peut discourir sur « l’imagination au pouvoir » mais le contenu contredit l’intention annoncée.
    Encore une fois un ministre se montre incapable de faire son boulot, qui est de définir une POLITIQUE, un objectif à atteindre, un résultat à obtenir. Au lieu de ça et en espérant peut-être compenser son insuffisance dans le domaine qui est le sien, le personnel politique se mêle d’expliquer la méthode.
    La méthode, c’est l’affaire du Commandement et non celle des amateurs qui gouvernent.
    C’est en laissant les amateurs commander à la place des professionnels que l’on perd les guerres. Ce discours est aussi inquiétant que ceux du Président-chef.

    • revnonausujai dit :

      Avec ses nombreux défauts, Macron a au moins une qualité essentielle pour un politicien; il est retors.
      et comme il ne veut pas que ses ministres lui fassent de l’ombre, il a sciemment choisi des nullards pour ces postes !

      • Ghj12 dit :

        Même schéma que Sarko-Morin.

        • revnonausujai dit :

          ben, oui, c’est avec les vieilles recettes qu’on fait les bonnes soupes !
          on va finir par regretter le scooteriste masqué, il était tellement mauvais qu’il lui était impossible de trouver plus nul que lui.

    • 341Cgh dit :

      Électeur a raison : c’est au moment de la « revue stratégique » (document politique, par définition) qu’il fallait faire appel à l’imagination.

  12. MD dit :

    Garde à vous ! Ayez des idées ! C’est un ordre !
    Et bien j’en ai une à vous proposer , Madame le Ministre de la défense. Commencez d’abord par augmenter les soldes de nos soldats. Ils le méritent , rien que pour ce qu’ils ont dû subir et entendre comme recommandations de toutes sortes émanant de vos services.

  13. Thaurac dit :

    Si on veut mettre l(imagination au pouvoir, il faut d’abord fermer, l’ena, sciences po et toutes ces écoles qui formatent de la même manière les cerveaux des futurs dirigeants

  14. Thierry HENRY dit :

    Imaginons… Un Président et des Ministres compétents, en matière militaire….

  15. Wrecker 47 dit :

    Trente cinq ans de service..(. avec la bite et le couteau !) ..mon meilleur outil le couteau-poignard multi-lames PIATT des cocoyes de l’armée de l’air celui qui a une balance Roberval frappée sur le manche …Les Chinois le re-fabriquent paraît-t-il…Le mien je l’ai conservé …on ne sait jamais!

  16. Allobroge dit :

    On aimerait que se soit les ministres qui fassent preuve, eux, d’imagination, mais surtout de courage , ce qui semble bien leur manquer le plus. Faudra-t-il une situation politique très critique, une invasion, une catastrophe majeure pour qu’enfin ces hommes et femmes soient des hommes et femmes d’ETAT et non pas de petits boutiquiers plus préoccupés par leurs privilèges que du sort de le France et des français ?

  17. Nihilo dit :

    Comme l’écrivent Mich et Pedro68, avoir de l’imagination et de l’initiative ne sert pas à grand chose si vous n’êtes pas entendu(e).

    D’un autre côté, y a-t-il eu tant que ça de vraies bonnes idées d’équipements ou de méthodes révélées par les niveaux inférieures de la hiérarchie ? Honnêtement.

    Les vraies bonnes idées ne proviennent-elles pas plutôt de la concertation animée par une hiérarchie ? C’est plutôt ça qui mène à des méthodes et concepts d’équipements pertinents. Communiquer pour échanger. Et ça, ça ne dépend pas que du chef. Si dans l’équipe il y a 1/3 d’individus fermés ou égocentriques alors le chef n’arrivera à rien…

  18. Davy Cosvie dit :

    Sincèrement, je me demande ce qu’elle a voulu dire.
    Du fait que depuis cinq jours je ne devine pas ce qu’elle a voulu dire je cherche maintenant ce qu’elle a voulu ne pas dire.
    A lire les commentaires, je crois que je ne suis pas le seul.

  19. phil dit :

    Imaginez juste si le budget était à 2% , voila ! vous y êtes ? merci et bonne année !

  20. themistocles dit :

    Elle y est déjà. Depuis vingt ans on imagine que les budgets militaires votés par l`Assemblée vont être appliqués par Bercy… En d`autres temps ou lieux, les bercy`s snipers auraient été emprisonnés/fusillés pour sabotage ou intelligence avec l`ennemi.

    • Ghj12 dit :

      Ou les bercy’snipers auraient été tout simplement démis par une autorité politique digne de ce nom : le Président (surtout si c’est un président-chef) ou le Parlement qui doit veiller à l’application des lois par le Gouvernement.

  21. ETI68 dit :

    En clair : comprenez la chance que vous avez, vous, les militaires français (et européens), de voir vos budgets fondre comme neige au soleil ! Grâce à cela, vous pouvez faire fonctionner à fond votre imagination, joindre les deux bouts, devenir chacun un petit Mac Gyver en puissance, alors que ces Russes, ces Américains et ces Chinois, sur lesquels on déverse des milliards de dollars pour leurs armées, ne connaissent pas leur malheur : la sclérose les menace, ils sont foutus ! Hauts les cœurs donc, militaires européens à l’imagination débordante…! On a presque l’impression d’être à Pyongyang, du point de vue de la rhétorique (et bientôt, également pour ce qui est du matos : ressortons les AMX-13, les SS-11 et les avions F-8)… L’imagination au pouvoir, un slogan de mai 68, et Mac Gyver, une série US des années 80… Parmi les commentaires (et les références) des politiques, ceux de Mme Parly devraient figurer dans le peloton de tête d’un bêtisier… Ceci dit, il semble que l’imagination n’aide pas beaucoup Mme Parly à progresser dans le dossier Rafale en Belgique. Eh oui, désolé… De tout cœur avec le Rafale, mais, comme prévu, le F-35 est en approche rapide… L’entreprise « Ignition! », filiale du groupe aéronautique wallon Sonaca et de Sabena Aerospace, spécialisée dans la maintenance aéronautique, a signé, ce mardi 23 janvier 2018, un protocole d’accord avec Lockheed Martin pour le développement de partenariats à long terme dans le domaine de la maintenance « dans le cas du choix » du chasseur F-35… Ces engagements constituent, bien évidemment, un grand pas en avant dans la matérialisation de la collaboration belge avec Lockheed Martin sur le programme F-35 (LaLibre.be, 24 janvier 2018) . On imagine effectivement mal, après cela, un flirt avec Dassault, n’en déplaise à l' »imagination participative » de Mme Parly. Entre l' »imagination au pouvoir » et un micro-pays nécessairement soumis à l’OTAN, la marge de manœuvre était faible. Le sort en est donc (plus que probablement) jeté…

    • eric dit :

      Un budget en augmentation de 1.7 milliards d’euros, pour vous c’est un budget qui fond comme neige au soleil ? Faut quand même pas pousser, non ?

      • themistocles dit :

        De la satisfaction, certes, un peu comme quand le TGV dans lequel vous avez pris place annonce qu’il a réussi à réduire son retard de 3 heures à 2h 55 minutes….

      • 341Cgh dit :

        On verra ce que ça donnera en crédits de paiement. Et à quel moment ces crédits seront versés : en début de période ou en fin de période, ce n’est pas du tout pareil.

      • Davy Cosvie dit :

        @ eric
        Ceux qui « poussent » comme vous dites ce sont ceux qui, comme vous, prennent les citoyens pour des cons (mais vous êtes peut-être un élu sous anonymat ?).
        Les promesses de budget c’est bien mais ce qui compte c’est l’abondement des crédits de paiement.
        On verra ce que ces promesses de budget donneront en crédits de paiement. Et l’on verra à quel moment ces crédits promis seront versés : un abondement en début de période ou en fin de période, ce n’est pas du tout pareil.
        .
        Ce qui serait bien, ce serait qu’ @internet fasse enfin comprendre aux élus de la « Démocratie représentative » que leur devoir est d’être représentatifs de citoyens qui ne sont pas des ignares.

  22. ltikf dit :

    Mme Parly, auparavant Directrice de la branche SNCF voyageurs, a lançé entre autre les TGV premium « Inoui » en Mai 2017, maintenant tout s’appelle « Oui » à la SNCF. Dans les armées il y aura aussi des changements de nom, par exemple un Chef d’Etat major s’appelera dorénavant un « Oui-chef », un responsable de parc VAB un « Oui-jme débrouille » et un pilote d’Airbus A340 un « Oui-jerepars à vide ». Et dans l’ensemble, ceux qui croient encore au Père Noël s’appelleront des « Oui-oui » ! Assez pathétique tout çà…

  23. robin dit :

    Enfin! OUI OUI OUI pour de l’imagination, ça ne remplacera pas l’argent mais bon; en faite on continu comme avant mais pas avec les même mots…la sémantique ne coûte pas cher
    (en somme ce sont des rêves et pour certains des mirages) .
    Vive mai 68 et vive ses barrettes ou étoiles qui n’ont comme référence que des écrivains poussiéreux; et là je place la phrase d’un tel, le dicton d’un autre dans un discours sans forme ni objectif:
    c’est l’imagination de nos chefs au quotidien.

  24. Bwana dit :

    C’est pas un dispositif digne de la 5eme puissance économique, on imagine pour créer, pas pour recoller les morceaux… Faites un don.

  25. Lassithi dit :

    Objectivement, une très belle femme. De belle études, des postes tres lucratifs et chaque fois du vent. A l’image de tous les autres de cette belle oligarchie qui ne jure que par Davos, Versailles et ses privilèges. Le peuple, son armée issue de Valmy, pour eux ce n’est rien.
    Sbire du système euro-atlantiste, il n’y attendre d’eux qu’une seule chose notre perte. Quand on évoque ouvertement le S D, c’est une provocation.
    Soldats reveillez-vous, la patrie est en danger.