La Direction générale de l’armement commande deux nouvelles vedettes pour la Marine et la Gendarmerie

La fin décembre est souvent marquée par l’annonce de nouvelles commandes passées par la Direction générale de l’armement (DGA), les négociations avec les industriels aboutissant généralement à cette période de l’année.

Ainsi, ce 22 janvier, la DGA a annoncé la commande, auprès du chantier naval Socarenam, de deux vedettes destinées à la Marine nationale et à la Gendarmerie maritime. Le contrat a été signé le 29 décembre.

Le premier bateau commandé est une vedette d’entraînement à l’hélitreuillage (VEH) pouvant accueillir 6 plongeurs équipés. « Elle permettra d’entraîner les équipages et plongeurs des hélicoptères de la base d’aéronautique navale de Hyères », précise la DGA.

La Gendarmerie maritime recevra une Vedette de sûreté maritime et portuaire (VSMP). Armée d’une mitrailleuse MAG58, elle sera mise en oeuvre par le peloton de sûreté maritime et portuaire (PSMP) de Calais.

Pour rappel, 8 VSMP avaient été livrées entre 2011 et 2012 à la Gendarmerie maritime par Raidco Marine. Elles avaient été commandées deux ans plus tôt, dans le cadre du dans le cadre du plan gouvernemental de « relance de l’économie ».

Les deux vedettes qu’aura à livrer Socarenam d’ici le dernier trimestre 2019 seront réalisées en aluminium. Longues de 15 mètres, elles pourront atteindre la vitesse de 30 noeuds grâce une propulsion par hydrojets.

Illustration : La VEH et la VSMP (c) Socarenam

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]