La Direction générale de l’armement lance un défi pour améliorer la maintenance des équipements militaires

Ceux qui ont des compétences dans les domaines de l’analyse et de la fusion des données complexes, du Big Data ou encore dans ceux de « l’optimisation sous contraintes » et de la recherche opérationnelle seront certainement intéressés par le défi « OptiPlan – Mirage 2000 » que vient de leur lancer la Direction générale de l’armement (DGA).

En résumé, il s’agit de trouver une solution expérimentale susceptible d’améliorer la planification de la maintenance des équipements militaires dans un environnement « complexe ». Le défi que propose la DGA se concentre sur le cas du Mirage 2000.

« L’objectif est de démontrer des solutions pour optimiser la planification des activités afin d’accroitre la disponibilité de ces équipements en prenant en compte toutes les contraintes de planification des différentes parties prenantes, industriels et sous-traitants, services et directions du ministère des armées dans leur environnement », explique la DGA.

Ce défi est ouvert aux start-up et PME/ETI comme aux particuliers (salariés, étudiants, chercheurs, etc), pourvu qu’ils aient les compétences nécessaires pour le relever (ceux qui ont compris de quoi il en retourne peuvent déjà s’inscrire à cette adresse : https://form.jotformeu.com/73383324480355, avant le 6 février).

Dans les locaux de EdFab de CAP Digital, à Saint-Denis, ceux qui ont relevé ce défi se verront présenter, le 13 février, des cas d’usage liés au Mirage 2000 (données manipulées, contraintes, environnement informatique et géographique…). Puis, le 30 mars, ls candidats présenteront le concept de la solution qu’ils auront imaginée à un jury du ministère des Armées. Les trois finalistes alors désignés recevront une aide pour développer leur prototype, qu’ils devont remettre le 2 juillet.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]