Des Rafale M seront bientôt embarqués à bord du porte-avions américain USS Georges H. Bush
Le porte-avions Charles de Gaulle étant immobilisé à Toulon pour son second arrêt technique majeur jusqu’à l’été prochain, les pilotes de l’aéronautique navale ont à préparer la remontée en puissance du groupe aéronaval. D’où l’idée, avancée dès mars 2016, d’une coopération avec l’US Navy à cette fin.
« Apponter n’est pas un sport de masse (…) Il faut maintenir ce savoir-faire », avait souligné, à l’époque, le contre-amiral René-Jean Crignola, alors commandant du groupe aéronaval français lors du déploiement Arromanches 2.
Depuis l’immobilisation du Charles-de-Gaulle, des Rafale M ont été déployés en Jordanie afin de prendre part aux opérations aériennes de la force Chammal au Levant. Leur mission a pris fin en décembre dernier. En outre, ils ont également participé à la posture permanente de sûreté aérienne à Lann-Bihoué.
Mais, comme l’avait dit l’amiral Christophe Prazuck, le chef d’état-major de la Marine nationale (CEMM) en octobre, les pilotes de la chasse embarquée doivent faire « leurs gammes d’appontage ». « Les États-Unis ont mis à leur disposition à cet effet un de leurs porte-avions pendant plusieurs jours », avait-il ajouté.
L’attaché naval français en poste à Washington, le capitaine de vaisseau Jean Emmanuel Roux de Luze, a donné quelques détails, rapportés par le site spécialisé USNI News.
Ainsi, dans le cadre d’un accord conclu en décembre par l’amiral Prazuck et le chef des opérations navales de l’US Navy, l’amiral John Richardson, 350 marins français, des Rafale M et un avion de guet aérien E-2C Hawkeye de la flottille 4F prendront la direction de la base aéronavale d’Oceana, à Virginia Beach, en avril prochain.
Puis, après une phase d’exercices à terre avec leurs homologues américains, les équipages de Rafale M et de l’E-2C Hawkeye ainsi que le personnel technique embarqueront à bord du porte-avions USS George H.W Bush, vraisemblablement en mai. Ils seront intégrés à une escadre aérienne embarquée américaine.
Selon le capitaine de vaisseau Roux de Luze, il s’agit de démontrer la capacité de l’aéronautique navale française à opérer au sein d’un environnement opérationnel américain. « Nous voulons montrer que nous faisons l’entretien, démontrer que nous pouvons charger des armes », a-t-il dit. « Aujourd’hui, nous sommes interopérables à 95% » mais « notre préoccupation est de savoir si nos marines seront capables de travailler ainsi dans 10 ans, dans 15 ans », a-t-il ajouté.
La coopération entre la Marine nationale et l’US Navy dans le domaine aéronaval est ancienne, d’autant plus que les porte-avions français et américains fonctionnent de la même manière (ce sont les seuls à être en configuration dite CATOBAR, c’est à dire qu’ils sont dotés de catapultes et de brins d’arrêt).
La recherche d’une interopérabilité étroite est une constante. Ainsi, en 2010, pour la première fois, une équipe technique de la Flottille 12F avait changé un des deux moteurs d’un Rafale M F3 à bord de l’USS Harry S. Truman tandis que des F/A-18 effectuaient une série de « touch and go » sur le pont du Charles-de-Gaulle.
Cette coopération a même atteint un niveau inédit lors de la mission Arromanches 2. Alors que l’US Navy n’était pas en mesure de disposer d’un porte-avions dans la zone des opérations, le groupe aéronaval français avait pris la tête d’une « task force » américaine afin d’assurer la permanence de la capacité aéronavale de la coalition anti-État islamique (EI ou Daesh).
« Atteindre ce niveau d’interopérabilité au point que le groupe aéronaval du Charles-de-Gaulle puisse prendre le commandement de la Task Force 50 – c’était la toute première fois qu’un bâtiment non-américain prenait le commandement d’une de nos task-forces – illustre notre partenariat et la capacité d’exécuter des missions du plus haut niveau », avait commenté, en juin 2016, l’amiral John Richardson.
Cela me donne une idée : puisque notre PAN est immobilisé régulièrement, et que d’autres pays n’ont pas les moyens d’en construire un, on pourrait imaginer un consortium privé qui construirait et louerait des PA, N ou pas, aux pays demandeurs. Voilà une idée qu’elle est bonne et qui réduirait le chômage 🙂
On a déjà fais cela avec nos premiers portes-avion, on en avait loué aux britanniques et américains pendant la guerre d’indochine
euh c’est plutôt les amerloques qui nous ont louer le colossus (arromanches que nous avons acheter au final )et l’US Navy nous a louer le Bois belleau et le lafayette )ex Beleau Wood et ex langley ,Le porte-avions La Fayette est l’ancien Langley, porte-avions de l’US Navy prêté par les États-Unis à la France de janvier 1951 à mars 1963. Sous pavillon français, il participe à la guerre d’Indochine et au rapatriement des premiers réfugiés d’Algérie.
C’est le sister-ship du porte-avions Bois Belleau (ex USS Belleau Wood CVL24 américain, ainsi nommé en mémoire de la bataille du bois Belleau où s’illustrèrent les Marines de la 2d Infantry division US) qui servit dans la marine française de 1953 à 1960. Le La Fayette et le Bois Belleau sont des coques de croiseurs dont les superstructures ont été remplacées par un hangar et un pont d’envol. Les machines sont restées celles des croiseurs, mais des bulges ont été ajoutés à la coque pour améliorer la stabilité. lancé le 22 mai 1943. Il prend la marque de coque CVL-27. Comme son sister-ship l’USS Belleau Wood (CVL-24), il fait partie d’une série de neuf croiseurs légers de classe Cleveland qui ont été transformés sur cale pour constituer les porte-avions légers de la classe Independence.Mis en service le 31 août 1943, il embarque 25 F6F5 Hellcat et 9 TBM Avenger et part dans le Pacifique. Sa première opération est, en janvier 1944, une attaque sur les îles Marshall. Il participe notamment au débarquement d’Hollandia (Nouvelle-Guinée), à la première bataille de la mer des Philippines après le débarquement aux îles Mariannes. Engagé dans la bataille de Leyte, le Langley subit les attaques de l’aviation japonaise le 24 octobre à l’est de Luçon. Les avions du Langley attaquent les porte-avions japonais en retraite le 25. Ses avions participent aussi le 12 janvier 1945 à l’attaque de l’Indochine française.
Le 21 janvier, le Langley reçoit une bombe qui fait trois morts et onze blessés. Les appontages ne sont interrompus que pendant deux heures. Il est engagé, dans la première grande attaque sur le Japon le 16 février, en couverture du débarquement à Iwo Jima. Il arrive à San Francisco le 3 juin pour remise en état et modernisation. Travaux terminés, il est de retour à Pearl Harbor le 8 août. Le Japon capitule le 15. Après deux voyages dans le Pacifique et autant en Europe pour rapatrier des troupes, il est désarmé le 11 février 1947 à Philadelphie.
Son palmarès est de 32 navires mis hors de combat dont 8 de guerre, 194 embarcations coulées, 119 avions détruits en combat aérien, 99 au sol et 5 par sa DCA.L’USS Langley, prêté par les États-Unis et rebaptisé La Fayette, passe sous pavillon français le 2 juin 1951. Dans le cadre de l’OTAN, la France doit être capable de fournir deux ou trois groupes « Hunter Killer » pour la lutte anti sous-marine. Le La Fayette est, en principe, le noyau du premier groupe. Il arrive à Toulon le 11 septembre avec les flottilles 12F (Hellcat) et 4F (Avenger). Il manœuvre avec l’escadre de Toulon, notamment en Méditerranée, et participe à une croisière en Atlantique en mai et juin 1952.
Il va aux États-Unis en novembre pour charger des Corsair, le trajet aller étant marqué par une tempête mémorable.
D’avril à juin 1953, il relève l’Arromanches en Indochine, reprenant les flottilles 12F et 9F laissées sur place par ce dernier.
Modernisé à la mi-1954, il s’entraîne avec l’escadre, puis il retourne en Indochine avec la flottille 12F pour couvrir l’évacuation finale du Tonkin en avril et mai 1955. La 12F passe sur le Bois Belleau, la 14F étant récupérée par le La Fayette.
De retour à Toulon, les activités reprennent au sein de l’escadre. Il est une fois de plus en Extrême orient avec la flottille 15F, de février à mai 1956.
Il participe à l’Affaire de Suez au début de novembre 1956 avec les Corsair F4U7 de la 15F et un détachement de la 14F. Il reste 33 jours à la mer, les Corsair totalisant 94 sorties de guerre, avec la perte d’un seul appareil, dont le pilote, le lieutenant de vaisseau Lancrenon, est porté disparu.
Le La Fayette subit un grand carénage à l’arsenal de Toulon de juillet 1958 à septembre 1959. Retrouvant l’escadre, il sert de base de secours lors de la catastrophe du barrage de Malpasset en décembre 1959, puis du tremblement de terre d’Agadir en mars 1960. Il fait une croisière sur les côtes d’Afrique noire au printemps 1961. Il effectue encore huit rotations entre la Métropole et l’Afrique du Nord lors de l’évacuation de l’Algérie à la mi-1962.
Il est restitué à la Marine américaine le 20 mars 1963 à Philadelphie et démantelé en 1964. Il a parcouru 490 000 milles marins dont 290 000 sous pavillon français.
Le porte-avions La Fayette est le deuxième bâtiment de la Marine française à porter le nom du général Marquis de La Fayette, le premier étant un navire hôpital de 1917. Il sera suivi en 1992 par la frégate furtive FLF La Fayette (F710), parrainée par la ville de Saint-Dié-des-Vosges, installations aéro un pont d’envol de 186 m de longueur ;
2 catapultes hydrauliques ;
2 ascenseurs axiaux ;
8 brins d’arrêt.
avions embarqués F6F5 Hellcat ;
Corsair ;
TBM Avenger.
le belleau woodrebaptisé BOIS belleau chez nous était un sister ship du langley …
L’Arromanches (R95), porte-avions de combat léger, est le prototype d’une série de dix porte-avions de la classe Colossus. Sa construction a commencé le 1er juin 1942 au chantier naval Vickers-Armstrongs (N.Y.H. Walker) de Newcastle-upon-Tyne (Royaume-Uni). Lancé le 30 septembre 1943 et commissionné en décembre 1944, il est incorporé dans la Royal Navy sous le nom de Colossus (15). Le Colossus est loué à la Marine nationale française en août 1946 pour une durée de cinq ans. La Marine nationale le rebaptise du nom d’Arromanches, destiné à perpétuer le souvenir et l’importance de cette petite ville de Normandie lors du débarquement du 6 juin 1944 ; puis l’achète à l’échéance de sa location, en 1951.
Freins d’appontage :
(à l’origine) huit « brins » et deux barrières (en position transversale), arrêtant des avions de 6,8 tonnes se posant à 60 nœuds (brins d’arrêt) ou à 40 nœuds résiduels (barrières).
Après refonte de 1958 (installation de la piste oblique) :
dix câbles : six en position transversale, à l’arrière de l’ascenseur arrière et quatre en avant de l’ascenseur arrière, orientés perpendiculairement à l’axe de la piste oblique, soit 4° bâbord.
anecdote Une agence postale navale embarquée fonctionna à son bord du 1er juin 1947 au 22 janvier 1974. Elle utilisa successivement 4 modèles de timbre à date hexagonal tireté comportant le nom du bâtiment.
chronologie française de l’arromanches
1947 : Croisière en AOF, en compagnie du cuirassé Richelieu.
1948 : Campagne d’Indochine, avec les flottilles 4F (équipée de dix SBD Dauntless et deux Supermarine Seafire) et 8F. La mission a duré trois mois dont six semaines de guerre (152 missions et 255 heures de vol).
1949 : l’Arromanches est revenu en France.
1950 : Grand carénage, nouvelle campagne d’Indochine.
1951 : Armé avec les flottilles 1F équipée du Grumman F6F Hellcat et 3F équipée du Curtiss SB2C Helldiver.
Acheté à la Royal Navy. Nouvelle campagne d’Indochine, attaque de voies de communication, de transport et soutien aérien rapproché.
1952 : Retour à Toulon en juin, et nouveau départ vers l’Indochine fin août avec les flottilles 12F équipée du F6F Hellcat et la 9F armée de SB2C Helldiver.
1953 – 1954 : Retour à Toulon en février. Nouveau départ pour l’Indochine le 9 septembre 1953 avec la 11F et les flottilles 3F armées de F6F et SB2C qui participent à la bataille de Ðiện Biên Phủ.
1954 – 1955 : Retour à Toulon en septembre 1954. Après carénage, incorporé au sein des forces maritimes de Méditerranée.
1956 : Intervention à Suez, en compagnie du La Fayette, avec les 14 F et 15F équipées des Corsair et 9F équipée en Grumman TBF Avenger torpilleurs. Les Corsair attaquèrent la base aérienne du Caire, les Avengers reçurent l’ordre de couler la flotte égyptienne en rade d’Alexandrie (Opération « Mousquetaire »), mais la mission fut abandonnée par suite de la présence de navires de la 6e Flotte américaine.
1957 – 1958 : Aménagement d’un pont oblique de 4°, d’un miroir d’appontage et d’un nouveau radar. Les canons sont débarqués.
1959 – 1974 : Porte-avions-école pour les pilotes embarqués de la Marine, sur Breguet Alizé et sur Fouga CM-175 Zéphyr.
1961 : Intervention durant la crise de Bizerte.
1962 – 1974 : Porte-hélicoptères d’assaut, avec la 33F, l’Arromanches continue à qualifier des pilotes à l’appontage, (escadrille 59S ,flottille 6F). Avec la 31F, il permet de pratiquer la lutte ASM par hélicoptères embarqués.
1967 1er septembre au 13 octobre : exercice franco-ivoirien interarmées « Alligator III » en Côte d’Ivoire, avec l’escadre de la Méditerranée, le Clemenceau et la flottille amphibie.
1968 : Grand carénage.
1970 : 19 au 22 mai : exercice de débarquement « Goéland » sur les côtes du Morbihan avec le Clemenceau et la flottille amphibie.
1974 : Débaptisé le 5 septembre 1974 (numéro de coque Q525).
1976 : Mis en vente le 5 mai.
1977 : Acheté par la Société de métaux Alexandrian Frères d’Aubagne en décembre.
1978 : Début du chantier de démolition navale.
la tempête mémorable du Langley en atlantique je connait un marin qui l’a subit …c’était un de mes nombreux chefs que j’ai eu durant ma carrière
pour info un F18 se pose à 130 noeuds environ je crois sur le simu de flight simulator donc çà doit être exact ,un super étendart je crois me rappelrr que c’est à 120 ou 110 noeuds ou quelquechose comme cela grâce à sa voilure améliorée et les …rafales ??en gros 250 km /heures donné mais comme je n’ai pas bosser dessus je n’en dirait pas plus ……..le mirage 2000 lui ???il essaye pas (LOL),Le câble, appelé très ironiquement « brin », est relié par des poulies de renvoi à une presse hydraulique située sous le pont d’envol. La piste est dotée de trois dispositifs d’arrêt, afin de garantir une très forte chance de saisie par la crosse.
Les brins d’arrêt sont des câbles tendus à une dizaine de centimètres au-dessus de la piste. Chacun de ces trois brins est relié par des poulies à une presse de frein (dispositif cylindre/piston), située sous le pont d’envol. Lorsque le brin s’allonge, le fluide contenu dans le cylindre est chassé vers un système d’étranglement. Le débit dépend de l’énergie de l’avion.
Presse de brin d’arrêt numéro 1
http://www.netmarine.net/g/dossiers/appontages/athena1.jpg
Andromède : C’est le brin de la dernière chance, à l’image de la fille de Cassiopée qui avait été attachée nue sur un rocher pour être dévorée par un monstre marin. L’intervention de Persée, qui la libèra au dernier moment, permit à la jeune fille d’éviter la mort.
http://www.netmarine.net/g/dossiers/appontages/andromede1.jpg
aphrodite le bon brin parfait
Aphrodite : C’est l’appontage parfait. Le pilote ne peut qu’être attiré par ce brin, comme par la déesse de l’amour.
http://www.netmarine.net/g/dossiers/appontages/aphrodite2.jpg
athena
Athéna : C’est le brin le plus proche du bord, on lui a donné le nom de la déesse de la guerre, car il faut avoir l’esprit guerrier pour l’accrocher.
et http://www.netmarine.net/g/dossiers/appontages/athena2.jpg
Merci pour ce rappel historique détaillé des porte-avions légers Bois Belleau et La Fayette monsieur batgames.
Par contre, les amerloques ne nous ont jamais loué l’Arromanches ex-HMS Colossus de la Royal Navy.
@Raymond75 Sarkozy sort de ce corps …
Un truc m’ échappe :
.
équiper l’ une des pistes de la BA 125 d’ Istres a déjà été fait par le passé afin de permettre au pilote d’ essais du prototype Rafale M 01 , Yves Kerhervé , de s’ entraîner à l’ appontage sur le porte-avions Clemenceau …
Auparavant , ce pilote avait procédé à toute une série de simulations d’ appontage en conditions réelles aux commandes du démonstrateur Rafale A qui n’ était pas prévu pour pouvoir se poser sur le pont d’ un PA sans risquer de tout casser ( absence de train avant renforcé notamment ) …
.
Alors question : ce dispositif à terre est-il toujours utilisé afin de maintenir pilotes et équipages en capacité d’ opérer depuis le pont d’ un porte-avions ( qui bouge davantage à cause de la houle , cela va de soi ) le moment venu ?
pilotes et équipages ET personnels de pont …
Ne les oublions surtout pas … 🙂
Et oui, on appelle ça des ASSP (Appontages Simulés Sur Piste). Landi et Hyères sont pourvus des équipements pour les réaliser. Aucune idée pour Lorient, quant à Lorient, il ne me semble pas que ce soit le cas.
Si cette solution est valable pour les débuts, les conditions sont bien différentes des appontages réels, tant en terme de houle comme vous l’avez dit, que d’encombrement. Il n’y a pas d’appareils en stationnement à 5m de la piste, pas de catapultage, etc. Très différent.
Cette méthode n’est efficace que pour entraîner les pilotes à la méthode (ne pas toucher au tangage, tenir l’incidence) et pour les officiers d’appontage.
Les contrôleurs et pilotes ont en revanche besoin d’heures actuelles sur PA dont certaines aux instruments ou de nuit pour maintenir les compétences.
Effectivement , en y réfléchissant posément c’ est ma foi vrai .
Merci des détails !
@ScopeWizard
Oui camarade, le dispositif à Istres est toujours utilisé.
http://www.maritima.info/depeches/societe/istres/40409/les-avions-rafale-sont-de-retour-a-la-base-d-istres.html
Notez que ce genre d’entraînement se fait aussi à Lann-Bihoué et à Landivisiau…
http://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/lann-bihoue-les-rafale-prennent-du-poids-07-05-2015-10620304.php
Impeccable ; une info de plus !
Merci mon ami ( camarade faisant un peu « russe coco » , on ne sait jamais , des fois qu’ on jaserait … 😉 ) de ces liens !
@ScopeWizard
Как вы хотите, товарищ!
(Chuuut !… C’est pour passer FOMEC ! …) 😉
Allô , Alpha ?
.
Mais bordel , je l’ entends mais je le vois pas …
.
Alpha serait-il devenu furtif ??? 🙂
Les installations sont toujours en place à Istres et toujours utilisées de temps à autre (pour ménager les riverains de Landi).
Mais les ASSP (Appontage Simulé Sur Piste) ne remplacent pas les vraies manoeuvres aviation sur un vrai PA.
Lors de la dernière IPER du CdG ils avaient peint les formes du pont du CdG sur le parking de Landi pour entrainer les équipes de pont.
Merci cher ami de ce renseignement !
Appontages sur pistes terrestres non réalistes car plus important que la houle, une piste terrestre n’avance pas!
Tout à fait.
Le paysage ne peut pas servir de repère visuel, et même si le SATRAP veille, la piste « bouge » toujours un peu, peu parfois avoir jusqu’à 3° de gite, et elle avance à 25 nœuds, avec ou sans vent de face, qui plus est, elle n’est pas parallèle au mouvement du navire . . .
Ne peut’on pas aisément compenser cela par une simulation de déplacement du « pont » (simulé) sur la « piste » par un simple jeu de lumière?
Comment faire suivre les brins d’arrêt ? Autant passer sur simulateur
Ça sous entendrait de multiplier la largeur et la longueur de la piste terrestre en question.
Merci James !
Par contre , de mon côté grâce à vous tous , j’ avance !
çà n’a rien à voir çà ce sont des assp ,donc appontage simulés sur Piste …la vitesse d’arrêt n’est pas la même selon les installations et on en a aussi à Landivisiau en Bretagne de ce genre de brins d’arrêts
là il est question d’appontage véritable avec une plate forme et tout l’environnement de combat ,c’est une ruche un PA ,à Istres ou Landivisiau ou Lorient je crois que y’a aussi des brins ?….le pilote est souvent seul dans le circuit de touch and Go si c’est un jeune ,en tout cas il est moins stréssé que sur un PA amerloque ou le charles ..et puis il n’y a pas de catapultage de piste sauf aux états unis sur la base spécifique aux éssais de catapultage des prototypes d’avions . ‘je n’ai plus le nom de cette base en tête mais tu cherche google et tu trouvera
@batgames
.
Merci !
.
Patuxent River ?
.
C’ est la seule qui me vienne immédiatement à l’ esprit …
@ScopeWizard
@batgames
Pour les essais au sol d’avions « navals », il y a le Naval Air Warfare Center de Lakehurst (New Jersey) et le Naval Air Station de Patuxent River (Maryland)… Ces deux bases disposent de catapultes à terre.
Notre Rafale M a d’ailleurs fait ses essais sur ces deux bases à l’époque…
-Petit H.S. : Info apprise très récemment : A l’occasion de ces essais Rafale M aux USA, au début des années 90, des tests réels ont aussi validé le catapultage avec l’aide d’un mini tremplin, étudié pour être éventuellement monté sur le PA FOCH… Et on en revient aux affirmations récentes de Dassault déclarant que le Rafale M était compatible avec les PA indiens dotés de « sky jump », ce dont certains doutaient … 😉
Bon, c’est les marine britanniques qui être jaloux 🙂
Eux, ils devront demandé aux F-35 de l’USMC de remplir le hangar de leur porte-aéronefs 🙂
oui j’allait le dire ….les pistards,électriciens(nes ) ,radios ,mécano avions ,même quelques types ou filles de la paperasse qui suivent certainement si y’a 350 copains en déplacement ,et tous le matos d’environnement ou de controle journalier ,hebdomadaire peut être aussi celui mensuel pour voir à tester un séjour de longue durée sur Pa AMERLOQUE ….on change pas un moteur non plus avec rien et la bite et le couteau ..il faut tout prévoir mon cher …qu’il soit mécanique ,électrique ,électronique ,oxygéne, engins de sauvetage ,armement aussi bref tout ce qui sans cela les avions ne décolleront pas ..même si le pilote pique sa crise (banc d’essais aussi en cas de panne ,bref les bouchons gras on en a besoin aussi pour voler )(j’ai eu un pilote de crus qui croyait repartir avec une fuite grave de kéro au niveau du moteur …je lui ai dit mon garçon tu reste là et tu appelle ton dépannage ..moi je touche pas à çà je suis pas habiliter à le faire même si je sait faire je lui dit ……..ici on fait pas de pièces de ton zinc si je fait une couille avec une clef qui riperait par exemple !j’étais détaché pourtant dans une base de l’AA dans un coin de France ,un autre CRUS F8E une autre fois avec une fuite simple d’hydraulique de freins que je connaissait bien et juste avant NOEL j’ai pu le dépanner … mais j’ai pris sur moi de le faire (faut dire que ce n’était qu’un freinage à refaire sur deux écrous de purge )mais même çà j’avais pas le droit de le faire selon le réglement et il fallait faire venir des types de la base de landivisiau …imagine la tête du type si je lui avait dit çà en tant que responsables de l’accueil de ces avions )bref les règlements c’est des trucs de parapluie à officiers et rien d’autres …pour le reste tu te démerde si tu te sent .mais ne te fait pas prendre même pour un simple freinage d’écrous …tout dépend de la panne ,alors bien entendu sur UN PA étranger les types des flottilles de l’aéronavale parfaitement habilités là ,ne sont pas idiots ,donc ils emmènent tout pour être autonome c’est évident ,ne serait que pour pas passer pour des branques ou des farfelus ,et l’état major semblent tenir à cette gloire intime de satisfaction vis à vis des américains c’est évident aussi !
car dans l’aviation c’est comme au foot çà chambre pas mal à tous niveaux …malheur aux loosers après au bar (LOL)
Ah, oui, c’est vrai. On avait presque oublié qu’on n’avait pas de deuxième porte-avions…Un deuxième PA, ça sert aussi à qualifier des pilotes et du personnel. C’est vrai qu’on n’en parle jamais sur ce blog (humour). Comme TOUS nos dirigeants depuis Chirac n’ont pas assumé ce que le maintien d’une aéronavale embarquée implique, notre marine en est réduite à aller mendier auprès des américains, sous couvert d’une interopérabilité qui ne présente – au mieux – qu’un intérêt anecdotique…
Mendier auprès des américains ? Une interopérabilité anecdotique ? N’importe quoi. Ca fait des décennies que nos pilotes de l’aviation embarquée sont formés aux Etats-Unis, que nos aéronavales respectives opèrent ensemble : rappelons que nous avons utilisé pendant près de trente-cinq ans des F-8 Crusader sur les Foch et Clémenceau, avant d’employer des E-2C Hawkeye qui dépendent largement du soutien technique américain, que nos premiers porte-avions d’après-guerre étaient de construction US (Lafayette et Bois-Belleau)… Et pour finir que la Marine n’envisage plus guère d’employer son groupe aéronaval en dehors d’une coopération avec l’US Navy, ses porte-avions géants, ses croiseurs et destroyers Aegis… sans même parler de son immense flotte logistique.
Même si les derniers déploiements du CdG en Irak / Syrie ont été réalisé en concertation et coopération avec l’US Navy, dire que « la Marine n’envisage plus guère d’employer son groupe aéronaval en dehors d’une coopération avec l’US Navy, ses porte-avions géants, ses croiseurs et destroyers Aegis… », est faux.
Contrairement à ce que vous affirmez monsieur eric,
la France peut déployer son GAN sans le soutient de l’US Navy.
@eric. Votre longue liste des interactions de la MN avec l’US Navy, bien que correcte, n’apporte rien au débat. Les liens entre les deux marines sont bien réels mais il n’empêche que, avec le PAN en IPER, s’il n’y a pas de 2e PA, c’est le savoir-faire de tout l’équipage (équipes de pont d’envol, etc.) et de la majorité des pilotes qui se dégrade. De plus, on ne peut même plus qualifier de nouveaux pilotes ou tout simplement , les maintenir à niveau (c’est déjà le cas avec un seul PAN lorsqu’il est en opération lointaine). Et enfin (et surtout), l’ensemble des avions embarqués ne sert presque plus à rien (ils peuvent opérer à terre mais ce n’est pas le but d’une aéronavale). D’accord, c’est utile de vérifier qu’en cas de problème, un Rafale ou un E-2C français peut apponter sur un PA US mais l’interopérabilité est EXTREMEMENT réduite car, les systèmes de préparation de mission, la plupart des munitions, la logistique et surtout les règles d’engagement (ROE) sont différentes (lire à ce sujet « La Pointe du Diamant » si vous ne l’avez déjà fait). Donc oui, une bonne interopérabilité existe entre navires de l’OTAN mais embarquer quelques avions et un détachement de la marine sur un PA US a une portée extrêmement limitée, à la limite du symbolique… Et vu le coût de développement d’une arme aéronavale, c’est désolant de n’en disposer qu’en temps partiel.
oui ils ont préférer payer 15 milliards à des enfoirés des banques privées qui ont tous les droits de faire des conneries sur les marchés boursiers ,seul un lampiste est accusé …..
Même si cette manœuvre permet de souligner l’interopérabilité avec les US, et il y a de quoi s’en satisfaire des deux cotés de l’Atlantique, il reste qu »elle trouve son origine dans un trou capacitaire. Faute d’un second porte-avion, le maintien ( ou l’acquisition) de compétences critiques est mis à mal. Par contre, du fait de l’existence s’un seul d’un seul CAW ( carrier air wing) nos capacités opérationnelles resterait limitées , y compris avec un deuxième porte-avion, du fait des délais de régénération post-déploiement des avions et pilotes. Quand on fait tout au minimum, il arrive inévitablement le moment ou quelque chose manque. Après, il reste la prière, que ce moment ne soit ni décisif, ni crucial, ni fatidique..
En attendant, nous serions plus fiers si les Étasuniens en étaient réduits à nous louer du porte-avions.
En fait, un 2e PA ne veut pas forcément dire qu’on veut avoir 2 PA en opérations simultanément. Avec 3 flotilles de Rafale, on peut avoir, pendant certaines périodes, un PA opérationnel et un autre qui sert au entraînements et qualifications. Et, au moins, on évite la perte de savoir-faire et le trou capacitaire complet que nous connaissons actuellement. Il me semble que c’est ce que la Royal Navy pense faire avec ses deux PA de la classe Queen Elisabeth.
Par contre, si on veut 2 PA en opération simultanément pendant un minimum de temps, alors là, oui, il faut plus de monde et plus d’avions (et, idéalement un 3e PA mais, là, il ne faut pas rêver…).
Vous résumez bien la situation au sujet de la permanence opérationnelle d’un PA qui nécessite deux PA, comparée à celle de 2 PA qui nécessite 3 PA et … 2 GAN.
Merci, vous venez de démontrer l’inutilité tout court du PA, puisque lorsqu’un PA est, avec son GAN, dans une mer X, il n’est pas dans une mer Y. La France ayant deux façades maritimes, il lui faudrait au moins trois PA. Voire, la France ayant des intérêts dans l’Océan indiens et Pacifiques, il lui faudrait 4-5 PA. Donc 1,2,3,4 PA = 0.
@Vince. Un bel exemple de raisonnement faux. Il ne s’agit pas d’avoir un PA par océan mais un PA en action ou disponible à tout moment. Comme, nous ne sommes pas aussi riches que les Américains – et comme nous n’avons pas les mêmes ambitions – nous pourrions nous contenter de deux PA pour assurer ce « service minimum » mais même ce service minimum, nous ne sommes plus capable de l’assurer aujourd’hui avec un seul PA. Voir le post de S.B-Seguin juste au dessus du vôtre et qui résume bien la situation.
Bien sûr, avec 3 PA et 2 GAN, c’est mieux mais c’est un luxe qu’apparemment la France ne peut pas se payer. Ce qui est vraiment triste, c’est qu’à l’heure actuelle, à cause de décideurs qui n’ont pas compris – ou, par lâcheté, ont fait semblant de ne pas comprendre – ce dont ils parlaient , nous payons fort cher pour une aéronavale …qui est indisponible 1/3 du temps. Seriez vous d’accord pour payer avec vos impôts des pompiers qui ne seraient pas disponibles un tiers du temps? Indisponible un tiers du temps, ça veut dire que vous payez un max mais que si vous avez besoin d’éteindre un incendie certains jours, il n’y a personne…
On peut aussi décider qu’on n’a plus besoin de porte-avions. C’est une décision lourde et quasi-irréversible mais c’est un autre débat. Par contre, si on veut une aéronavale, il ne faut pas descendre au dessous de la « masse critique » qui est – pour nous – de 2 porte-avions. Sinon, on se retrouve comme le Brésil ou l’Argentine à une certaine époque, avec un seul PA et donc une aéronavale à temps partiel et une crédibilité de charlots. Si vous décidez que vous ne ferez jamais la guerre, c’est acceptable, sinon…
La marine nationale s’est toujours sentie plus proche de l’usnavy que des autres armées Françaises. Alors bon vent.
L’Armée de Terre et l’Armée de l’Air n’ont pas de porte-avions sur lesquelles faire des tests d’appontages…
Ça sort d’où ces conneries ?
Fallait l’oser celle là !
oui la FRANCE n’a jamais compris l’intérêt d’une marine à la différence de l’angleterre ,on vois où cela nous méne depuis Trafalgar ……mais même avant …l’autre dépensier de louis 15 et louis 16 aussi ont pas été fouttu de voir un intérêt à la nouvelle FRANCE qui comprenait la moitié des états unis actuel plus du canada un peu aussi …ne reste que QUEBEC qui est bilingue ..et qui défend la langue française ,pendant que des ptits cons de HEC ,ENA ,science po ou l’X passe leur temps à tout anglicanisé dans leurs discours et des branleurs d’ingénieur vont au USA pour faire du fric plutôt que de créer des start up en france …alors bon vent aussi les FRANCAIS idiots qui aller perdre votre pays au profit de peuples venus d’ailleurs que je ne citerait pas …
l’empereur Constantin a imposé à l’empire Romain la chrétienneté ….avec un edit nos rois faisait ou défaiser le droit des protestant ……la laicité de la révolution a voulu s’imposer ….elle l’a fait puis la loi de 1905 a été voté ……..mais change et introduit des cultures et des peupoles différents en masse et bientôt votre belle démocratie aura du plomb dans l’aile …et de laïcité le pays retournera à la religion si vous voyez ce que je veut dire …..y’a un livre de houelbeck là dessus je crois non …tout est possible en démocratie ,même sa mort …. la France c’est pas seulement la métropole on parle Français dans des département d’outre mer et aussi des iles australes ,à kerguelen ,si on vous écoute à la longue on va défendre les îles de ouessant et du levant mais pas plus loin …et puis on s’englue dans une europe qui ne profitte qu’a nous détruire …nos agriculteurs sont maintenant obligé d’aller louer des terres en Ukraine pour avoir du bénéfice …ils aident ce pays et ces gens , donnent même de l’argent à la mairie locale pour reconstruire l’église ,et des terrains de sport …..en France ils perdaient de l’argent ….et çà se passer dans l’est de Paris …depuis il gèrent une grosse ferme en Ukraine et sont 4 contents (reportages de ARTE récent ,à voir absolument …ici on détruit des terres pour en faire des ronds points à la con ,des multiples zones d’activité où peu de gens vont puisque y’en a trop dans certaines villes ,et voilà le géant amazone qui va tout foutre en l’air …..ce commerce idiot qui fait déserté les centres villes et nous vend de la merde à bouffer comme Lactalis ….y’a un film avec louis de Funés qui traite de çà …..https://info.arte.tv/fr/la-delicate-reprise-transmission-dune-exploitation-agricole
les ventes de fermes se multiplie
https://www.agriaffaires.com/occasion/1/vente-ferme.html
qui les rachétent ..des gros et pas forcément des français …peut être bientôt des saoudiens pourquoi pas …le client est roi ….on fait ce qu’on veut dans ce pays de fous …..on nous achétent ….y’a des térritoires perdus de la république …vous voyez le rapport …moi oui …colonisations à l’envers ….écétéra
çà me rappelle les invasions barbares …pas vous mais là y’a pas d’armes et tous les droits
bientot en France on parlera plus Français croyais moi …
mais y parait que tout va bien macron a sauvé la patrie
on a même pas de ministère de la mer digne de ce nom alors qu’on pratiquement un des plus grand domaine de littoral au monde , foutu pays de merde n’est ce pas ….?
j’ai remonter en arrières ma famille remontent au siècle de LOUIS 15 pour les manuels connus d’état civil …mais il parait qu’on a pas de droit de dire ce qu’on pense de tout çà !
égalité ,fraternité ,oblige et laïcité aussi !
on nous a pas consulté pour la révolution ,pas plus que pour la loi 1905 …..
même un type comme manuel vaals a plus de droit alors que ses anêtres sont pas d’ici mais tout est normal dans ce pays ….
alors que la marine soit de chagrin c’est évident ….
quand on a une marine affaiblie on ne controle rien et surtout pas qui rentre ou sort et même si maintenant les satellites existent ,on contrôle toujours rien car sans bateau pas de contrôles …alors on envoie des bâtiments de combats pour contrôler (rapport qualité prix et efficacité pardon de rêver aux gardes cotes américains…voyez vous ….
bref dans 100 ans on sera minoritaires (enfin vos enfants et les miens et mes petits enfants )et puis la prière risque bien d’être obligatoire ,une constitution est tellement facile à changer que vos élections soit disant républicaine me font bien bien marrer ….on élit des gens au suffrages universels et à la majorité …..la France ancienne se meurt et la nouvelle a faim de pouvoir …attention aux alliances …..futures !
avec une augmentations des naissances on nous dit qu’on est bons ….sauf qu’en 1940 y’avait 40 millions d’âmes en france en gros depuis on en a fait en plus et pas toutes de souches ….et comme les femmes féministes ne veulent plus de mômes et bosser ,bah qui a donc fait ce surplus de môme si ce n’est l’invasion extérieure ???? voyez vous
… et en sus de toutes ces dégradations, je constate celle de votre expression en français écrit… 🙂
Pourquoi les entreprises ne peuvent pas s’épanouir en France selon Charles Gave:
Le poids de l’employeur public étouffe. Il est trop grand et ne cherche pas l’éfficacité.
http://institutdeslibertes.org/fillon-ou-lespoir-du-desespoir/
Et oui monsieur batgames,
tout se perd en France de l’orthographe du français à la syntaxe en passant par l’écriture correcte du nom de nos anciens rois dont la numérotation comme celles des siècles se fait en chiffre romains, sans oublier la confusion entre « manuels d’état civil » valables depuis la Révolution, et les « registres paroissiaux » devenus obligatoires depuis l’ordonnance de Villers-Cotterêts sous François Ier…
.
.
La France commença à devenir une puissance navale mondiale au XVIIe siècle sous Louis XIII et la marine de Louis XIV tenait la dragée haute aux marines anglaises et hollandaises.
Certes, cet effort ne fut pas poursuivi au XVIIIe s. sous Louis XV et Louis XVI, mais la marine française sera restée la seconde mondiale jusqu’au premier quart du XXe siècle quand elle sera surclassée par les marines US et japonaise.
.
Cependant, il est clair que la France s’est continuellement montrée trop hésitante entre ses destinées de force militaire continentale ou navale, là où Royaume Uni et USA auront très vite choisi l’option navale, comme le Japon de la première moitié du XXe siècle.
Le Français reste une langue de diplomatie importante aujourd’hui, parlé par énormément de diplomate non français, ne vous en faites pas, notre langue gagne de plus en plus d’adepte bien qu’elle ne soit pas aussi intéressante que l’anglais (professionnellement parlant)
La France avait une belle marine en 1870 qui n’a servi à rien. La France avait une belle marine en 1914 qui n’a servi quasi à rien. La France avait une belle marine en 1940 qui n’a servi à rien.
.
La France gagne ou perd ses guerres avec les pieds. Voilà. C’est ce qu’on appelle une puissance continentale. Et les PA (parfaitement inutiles, mêmes les politiques anglais le disent qui pourtant ont un contentieux aux antipodes) ne servent qu’à paupériser le reste de la marine.
Qui, à l’heure où la PPCR des militaires est repoussée, peut croire que l’état français souhaite et a les moyens d’un deuxième porte avion. Soyons déjà satisfaits d’en avoir un quand on voit l’économie de notre pays. Les marins devraient surtout penser comment mener de front le remplacement du PA, des SNLE et l’arrivée des drones.
Avec un PIB globalement comparable à celui du RU bientôt de 2 porte-avions de 70 000 tonnes (excusez du peu…), et avec un budget des Armées destiné à passer à 2% du PIB d’ici 2025 représentant 50 Mds € / an hors pension, la France a très largement les moyens d’investir 5 Md€ sur 5 ans pour construire un second porte-avions de 2026 à 2031.
erratum:
Avec un PIB globalement comparable à celui du RU bientôt – possesseur – de 2 porte-avions de 70 000 tonnes (excusez du peu…)
Vous avez raison Seguin à l’avenir on pourra peut être trouver les moyens, mais la décision d’en construire un 2e n’interviendra pas maintenant et il convient de passer les temps à venir pour imaginer et esquisser l’avenir, car en 2030, le rafale commencera par quitter le service.
On ne construira pas un 2e porte-avions, comme ça du jour au lendemain, cela se fera au moment de remplacer le CDG, ce sera une série de deux porte-avions, ou ça sera un seul remplaçant, ou rien du tout.
Quoi qu’il en soit, il est évident qu’avant 2025, rien ne sera en chantier et qu’on ne verra pas la France avec 2 porte-avions avant 2030 au moins.On peut plutôt imaginer un scénario ou dans les années 2025-2030 on aura affirmé nos besoins et pointer l’objectif de 2 porte-avions, puis entre 2030 et 2040 on mettra en chantier les 2 porte-avions, le 2e remplaçant le CDG en 2040, enfin s’il y en a.
Je ne sais pas quel âge vous avez, mais espérez vivre encore 20 ans pour voir 2 porte-avions en service, car là on prépare la future génération, un monde ou le rafale sera un vieil avion qu’on souhaiterai voir disparaitre au plus vite…
La volonté de construire un 2e porte-avions, pudiquement désigné comme remplaçant du CdG, trouvera une enveloppe budgétaire pour les bureaux d’études dès la prochaine LPM 2019/2025 à la demande de Naval Group.
.
La construction d’un nouveau ne saurait être lancée avant 2026 sacahtn qu’aucun bassin ne sera disponible à St-Nazaire avant échéance.
.
Un PA mis sur cales en 2026 pourrait être achevé en 2031 pour entrer en service avant 2035.
Si la France lance un sistership de ce nouveau PA en 2033 au plus tard, celui-ci pourrait remplacer le CdG suite à son retrait en 2041.
A relier au dictionnaire des synonymes:
– Coopération.
– Collaboration.
Vous pouvez pas arréter de dire des anneries, un jour ? Parce que ça pourrait aussi s’appliquer à votre cas, quand vous baissez votre pantalon devant tout ce qui porte étoile rouge, hein.
–
Et franchement, c’est pas mieux. C’est pire.
Cela couterait chère un PA avec juste le minimum pour faire apponter décoller 1 avion à la fois ?
Si j’ai bien compris le gros du prix vient des équipements, pas de la coque, et en cas de conflit un ponton de rab c’est bien.
ça sent la fin de l’aéronautique navale de chasse tout cela….
Ça le sent simplement pour ceux qui n’y connaissent rien et qui croient que ce type de coopération avec les USA est inédite.
Ah ben c’est pour ça qu’on l’appelle aussi:
» La chasse d’eau ».
(Essai d’humour).
Oui c’est bien, on appelle cela une dépendance… Ajoutez à cela un président américain hystérique, et nous avons une très sympathique armée de larbins prêt à suivre la politique américaines aveuglément, déjà pendant la première guerre du Golf les Jaguar français avaient étés envoyer les premiers au dessus de Bagdad pour allumer les défenses AA irakiennes, avec la casse plutôt modéré que l’on connait, mais vaut mieux être maitre de sa propre armée j’imagine, la tactique US ne faisant pas foi. Je suppose donc sans mal qu’à la prochaine baston inspiré par Trump et Israël contre l’Iran, nos petits frenchis iront comme Artaban la queue en écharpe, servir plus malin et plus fort qu’eux pour des clopinettes, voir pire en payant et en disant « merci de nous avoir laisser participer bwana ». C’est la vie… Je pose normalement même plus de question politico-stratégique car donner de vrais réponses sur le sens profond des choses est très mal vu à notre époque, ce que je conçois mais n’accepte pas. Donc c’est cuit pour penser à cette forme de prise d’otage de l’opinion, des chantages avenirs que les USA ne manqueront pas de nous rappeler au moment le moins avantageux pour nous. A moins qu’on veuille se faire plein de bisou bisou, je te tient par la barbichette, chat-bite, loup y-est-tu, le tout arrosé de red bill, champomi, et autre délice sans alcool, car le marin américain ne boit pas/plus bien sûr… Comme dirait l’autre pas très regardant: C’est vachement bath!
Commentaire idiot, tant que l’on n’a pas de second port-avions, c’est le moyen le plus d’entraîner nos pilotes. Et quel est cette absurdité de Jaguar au dessus de Bagdad ?!? Les Jaguar ne faisaient que des raids de jour et ont frappé seulement le Koweït les premiers jours. Les raids initiaux ont étaient fait par les hélicoptères Apache qui démoli des radars a la frontière saoudienne pour laisser le passage aux F-117 et au ALCM !
Koweït ou Bagdad le sens est le même, les défenses AA étaient irakiennes. Je m’intéresse très peu à la forme, c’est le fond des choses et le message mythologique qui en résulte qui s’inscrira dans l’histoire de la conscience collective, qui éduquera finalement les générations futurs, alors autant leur dire la vérité si on veut pas d’un peuple d’abrutis scotché aux jeux et aux séries télé. En voyant les films américains sur la guerre du Vietnam on pourrait dire: Woaouh quel baston?! Trop fun la Gutling, le M16-M103, F4, A6, au pistolet dans les grottes, couteau entre les dents les yeux affleurant l’eau de la rizières, l’agent orange, l’agent Charlie Sheen, etc, etc! Mais en réalité ils ont pris une branlé tel, qu’ils ont mis ça sur le dos des journalistes, incapable d’accepter que c’est la force, le sacrifice du soldat viet, et l’organisation d’Hanoï qui fit la différence, vraiment c’est trop bête. Parlons même pas des nombreux types revenus flippés d’Irak (Suicide exponentiel) Et ben en France aujourd’hui c’est pareil, on a pas les youkous pour dire aux américains: F*ck! Tout comme on a pas les youkous de dire à Poutin, surtout après le déplorable accident de chasse-neige qui a entaché l’industrie française: Va t’acheter une vrai biroute! Et je pourrais bifurquer d’ailleurs sur Alstom qui est un cas d’école de notre délitement, mais non, je laisse aux professionnels le soin de s’auto-congratuler en bons experts qu’ils sont, surtout qu’ils continuent de feindre en bon responsable qu’ils sont, en haut de la hiérarchie sécuritaire de la France, qu’ils savent ce qu’ils font, toujours dans l’intérêt supérieur « français » (On doit dire: L’intérêt supérieur français? L’intérêt supérieur des français? L’intérêt supérieur de la France? L’intérêt de la république française? Ou l’intérêt des institutions régaliennes prioritaires de sages penseurs académiques de la constitution franco-européenne imposé de force contrairement à l’avis du peuple aillant voté contre lors d’un référendum? Quiz.). Ils se reconnaitrons..pas. Quoi que, ils pourrait même nier l’image que leur renvoie leur miroir.
Alphonse, veuillez arrêter votre délire ! La guerre de 91 est justement une des dernières avec des buts de guerre simple et une vrai cause juste. Empêché une annexion d’un état souverain par un autre qui aurait donné de mauvaises idées a d’autres. Même l’URSS et la Chine ont totalement soutenu l’ONU alors que Pékin sorter du massacre de Tien An Men et a était sermonner par la dite ONU. Ceci est ma dernière intervention, vous devenez grotesque.
Alphonse Baudet ???…
Souligner une réelle dépendance ponctuelle des pilotes de l’Aéronavale aux moyens US, n’a pas à être confondu avec une soumission qui les verrait contraints à suivre les USA contre l’Iran ou en Corée du Nord le cas échéant, monsieur Alphonse Daubet.
.
Votre comparaison avec la 1ère guerre du Golfe n’est pas pertinente, puisque la France était d’emblée engagée dans ce conflit dans le cadre l’opération Daguet, contrairement à la 2e guerre du Golfe que vous vous êtes bien gardé d’évoquer avec le refus de la France en rien soumise aux USA qu’elle n’aura pas suivi en Irak en 2003.
Oufff! On a eu chaud! Après le 11/09 on était à deux doigt de faire partie de l’axe du mal. A Toulouse ou dans le port de NYC on a même cru que… Alors pour retourner en Irak on était pas vraiment les bienvenus, d’ailleurs si les américains y ont étés c’était pour récupérer tous les contrats même et surtout les nôtres. Enfin pour synthétiser ma pensée et ne pas trop partir dans un grand délire pour comprendre ce monde fou et cruel, je dirais juste que cette Amérique est le principal danger pour nos libertés (Les trolls russes eux, sont trop ringards et prévisibles, mais ils arrivent quand même à créer le doute chez nos franchouillards français peu raffinés, ils s’identifient facilement entre rustres forcément.), Trump en est malheureusement et simplement l’arbre qui cache la forêt de cette Amérique hyper violente et sans compassion; tandis que les français heuuuu*, regarde le doigt qui désigne cet arbre, une vrai pépinière de cons caché derrière un bush. Enfin moi aussi il m’arrive de faire mes commission accroupi derrière un bush, mais c’est pour la bonne cause.
Bon, tout est y est.
On est sous drogue des US et pour beaucoup c est génial. Ou oublie volontairement qu on a qu’un PA,, qu on laisse notre ZEE dépérirainsi que les outre mer du reste et c est super.
J espère que le successeur de De Gaulle prépare son discours du 18 juin. Il va falloir se libérer de nouveau de nous même et surtout de cette oligarchie qui nous gouverne et nous munipule depuis 30 ans. Force est de constater que c est efficace car la pluspart a oublié de traiter de prendre du recul piur la reflexion et la prise en compte des sujets au fond….
Pour info,
ce type d’échange n’est en rien inédit et le CdG a aussi eu l’occasion d’accueillir des équipages US.
c’est la Corse le plus grand porte-avion français , elle se déplace chaque année de quelques millimètres !
Ce genre de deploiment avait deja eu lieu lors du premier arret majeur du cdg en 2007, ce n est pas inedit
Quant on n’a pas les moyens de ses ambitions on la ferme. A lire les interventions ici j’ai l’impression que la France court encore après sa gloire passée. Il serait temps que les français réalisent qu’ils ne jouent plus dans la cour des grands depuis bien longtemps. Un PA supplémentaire n’y changerait pas grand-chose.
.
Nous avons l’essentiel : la dissuasion nucléaire et les alliés militaires qu’il faut. Le reste c’est des ruminations contre-productives.
La France détentrice d’un siège permanent (+ droit de veto) au Conseil de Sécurité de l’ONU, reste une des 5 premières puissances mondiales, aussi bien sur le plan militaire qu’économique.
.
En terme d’interventions militaires sur ces 20 dernières années, le poids de la France à l’échelle du monde reste bien plus important que celui de la Russie, de la Chine, de l’Inde ou du Japon réunis.
Il y a ceux qui écoutent radio Paris et ceux qui écoutent radio Londres.
Croyez ce que vous voulez, mais la France est un grand pays vu d’ailleurs. Du reste beaucoup sont perplexe de ce que nous faisons depuis 30 ans.
…-
En revanche sachez que nos amis lorgnent de notre siège au CS de l ONU et que certains disent que nos FNS devraient être mutualisées au niveau de l UE.
Alors, vive radio Londres.9
Quels que soient les soucis venant de la posture stratégique des USA dans le monde, nous devons être conscient que notre coopération avec les militaires américains est vitale au bon fonctionnement de nos armées …. et particulièrement sur Opex.
N’oublions pas qu’il y a toujours un soutien US aux opérations militaires françaises … cela peut se limiter parfois à du renseignement ou de la logistique, mais ils sont presque toujours là pour combler nos carences.
Donc, maintenir le partenariat opérationnel avec les USA n’est pas une question idéologique … c’est une question pragmatique. Nous avons absolument besoin nous n’avons pas les moyens de faire sans eux … il faut être conscient de cela.
Mais ceci étant dit … le défi est de maintenir son indépendance stratégique vis à vis du partenaire US … et cela passe par le maintien et la démonstration de capacités forçant son respect. A ce niveau là il faut être clair … avec la capacité de renseignement par satellite, la capacité aéronavale est un des principaux atouts permettant d’être pris au sérieux par Washington. Lorsque les américains ont laissé au CdG la responsabilité de la permanence tactique au Moyen Orient, peu ont relevé la démonstration inédite que cela représentait.
La France dispose donc d’un vrai crédit aux USA concernant la compétence militaire … crédit mérité par les capacités que je citais en plus des expériences de terrain positives sur plusieurs conflits récents. Cependant, charge à la France de pouvoir se démarquer provisoirement du vital allié US quand ce dernier se révèle encombrant … et sous Trump cela risque d’arriver plus souvent qu’avant.
Pratiquement que des commentaires négatifs ici. Avons nous lu la même chose ?
Pour ce qui est de la permanence opérationnelle aéronavale, nous n’avons qu’un porte avion c’est un fait.
Mais ce que je lis et qui est l’objet de cet article, c’est que 350 marins, des rafales M, et un Hawkeye vont intégrer un porte-avion américain.
Il ne s’agit plus ici de simples exercices d’appontage, mais bien de l’intégration de nos avions au sein d’une escadre américaine, ainsi que l’intégration de notre logistique qui va avec.
Les Etats-Unis constituant depuis toujours la référence mondiale en terme d’aéronavale, ceux-ci nous considère maintenant comme leurs égals (d’un point de vue qualitatif).
Outre l’aspect très valorisant de la chose pour nous français, cela va encore monter d’un cran notre interopérabilité avec nos alliés US à un niveau inédit, ce qui préfigure peut-être le début d’escadres mixtes au sein de leurs porte-avions en coalitions, mais peut-être également au sein du futur remplaçant de notre Charles De Gaulle.