Un responsable du Pentagone suggère de tuer les jihadistes à coups de pelle s’ils ne se rendent pas

Le « Senior Enlisted Advisor to the Chairman » (SEAC) occupe une place particulière au sein du Pentagone. Ayant le grade de « Command Sergeant Major » (ce qui correspond à celui de major en France), ce sous-officier a pour mission de conseiller le chef d’état-major interarmées ainsi que le secrétaire à la Défense. Actuellement, ce poste est occupé par le Command Sergeant Major John Wayne Troxell.

Ce dernier a-t-il lu cet article du Daily Star Sunday, qui raconte l’histoire (impossible à vérifier, d’où quelques réserves sur sa véracité) de ce SAS britannique qui, faute de munitions, aurait décapité un jihadiste de la branche afghane de l’État islamique (EI) avec une pelle?

Toujours est-il que, via les réseaux sociaux, le SEAC a publié un message dans lequel il a prévenu les jihadistes de l’EI qu’ils pourraient être « achevés à coups de pelle » s’ils ne se rendaient pas aux forces de la coalition en Irak et en Syrie.

Les combattants de l’EI « doivent comprendre qu’ils n’ont que deux options quand ils se retrouvent face à nous : se rendre ou mourir! », a lancé le command sergeant major Troxell, via Twitter. « S’ils choisissent de ne pas se rendre, nous les tuerons avec une grande violence », a-t-il ajouté, alors que son message était illustré par une pelle articulée utilisée par les militaires américains.

Via Facebook, le sous-officier a remis le couvert, dans un message plus long. « Les combattants de l’EI doivent comprendre que la coalition a l’ordre de les anéantir. S’ils se rendent, nous assurerons leur transfert en toute sécurité vers leur cellule, nous leur fournirons du rata, un lit de camp et respecterons les procédures. Cependant, s’ils choisissent de ne pas se rendre, nous les tuerons avec une grande violence, que ce soit avec l’assistance des forces de sécurité, en leur lançant des bombes, en leur tirant une balle dans le crâne ou en les frappant à mort avec nos outils de tranchées », a-t-il écrit.

Évidemment, la réaction sur les réseaux sociaux a été immédiate. Mais le command sergeant major Troxell a persisté et signé en répondant à ceux qui ont été choqués et indignés par ses propos. « Presque tous les soldats disposent d’une pelle. C’est une arme polyvalente et redoutable lorsqu’elle est utilisée par un soldat ayant une certaine formation », a-t-il fait valoir le commmand sergeant major Troxell.

Les réactions ne sont toutefois pas unanimes. Si certains ont dénoncé ce qu’a suggéré le sous-officier (comme un ancien militaire affichant 26 ans de service qui a déplorer un langage grossier et barbare), d’autres ont montré leur approbation. « J’admire vraiment votre franchise et apprécie vos commentaires. La guerre est la guerre et si l’ennemi continue à se battre contre nous, nous allons utiliser tous les moyens nécessaires pour gagner », a réagi un autre internaute.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]