Des chasseurs « vigilants » vont aider les gendarmes de l’Oise

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

90 contributions

  1. XX dit :

    Entre la gendarmerie qui dit qu’ils seront là pour prévenir et les chasseurs qui se prennent pour les services de renseignement de la campagne, une fois la bouteille de vin descendu à 8 heures du matin et l’arme de chasse chargé, je voudrais pas me trouver en foret.
    Y aura des morts c’est sur et certains ! et aprés ils viendront nous parler de la légitime défense à grand secours des hommes et femmes politiques

    • Dedieu dit :

      Vous ne devez pas connaître le milieu pour véhiculer de tels stéréotypes.

      • Nexterience dit :

        Oh Dedieu, soyez honnête! Les anciens amateurs de plume et de poil avaient encore la tête sur les épaules mais les amateurs de cochons sont spéciaux, tout de même! Il y a d ailleurs de vrais divergences entres ces deux groupes de chasseurs. Et ce, dans les mêmes sociétés!
        Pour ma part, j espère que cela ne leur montera pas à la tête, déjà que l envie de se croire à la guerre ( treillis digital, munitions magnum,….) interroge.
        En tout cas, personne ne veut payer d impôts malgré la richesse immense des Français, quitte à faire le travail soit-même!
        C est un désaveu des forces de l ordre et une tendance à la « miliçation » qui affaiblit toujours la force de l État!

  2. Clément dit :

    Tel que présenté ça laisse méfiant (voisin « vigilant » est malheureusement souvent synonyme voisin « paranoïaque »), mais dans les faits pas grande chose de nouveau sous le soleil (à part le numéro d’identification) car les fédé de chasses font déjà ce genre de chose dans les zones qu’elles utilisent.
    Quand aux anti-chasse, on peux débattre du fait de jouer à tuer, mais il y a une réalité : il faut réguler le gibier, pour la protection des cultures et des écosystèmes. Sans loups, les sangliers par exemple n’ont aucun prédateurs naturels. Et je ne suis pas sure qu’on soit prêt au retour du loup dans les campagnes ^^

    • ScopeWizard dit :

      @Clément
      .
      « Quand aux anti-chasse, on peux débattre du fait de jouer à tuer, mais il y a une réalité : il faut réguler le gibier, pour la protection des cultures et des écosystèmes. Sans loups, les sangliers par exemple n’ont aucun prédateurs naturels. »
      .
      Et à qui la faute ? Au loup ? Au sanglier ?
      .

      Que dalle , dit comme ça , ça laisse entendre que les chasseurs seraient des bienfaiteurs de la nature , ce que j’ ai longtemps cru moi-même ; sauf que c’ est faux et archi-faux …
      Une façon de rationaliser et de rendre acceptable le goût du sang , en quelque sorte …
      .
      En réalité , la nature a autant besoin des chasseurs que moi d’ une paire de palmes en rentrant dans une église ; la nature s’ est toujours très bien régulée par elle-même jusqu’ à présent : en dehors justement des aléas de la nature , des cataclysmes , etc … c’ est l’ Homme ( de plus en plus nombreux ) qui fout sa merde partout et après voilà où on en arrive …
      À devoir se sentir obligé de justifier l’ injustifiable …
      .
      Réguler le gibier revient à dire : faire en sorte que les animaux de Dame Nature ne constituent pas une gêne à l’ expansion sans limites de l’ être dit « humain » !
      Les écosystèmes … Quelle rigolade ! C’ est nous qui les foutons en l’ air les écosystèmes !
      C’ est l’ Homme qu’ il faudrait réguler voire éradiquer ; je dis ça comme ça mais n’ empêche que nous ne sommes pas à l’ abri d’ un grave problème qui pourrait nous coûter très cher …
      .
      Bon , un simple exemple sur la cruauté et la nocivité de certains hôtes de Dame Nature :
      il y a trois ans au moins , sur un sentier de forêt alors que je faisais un jogging en solitaire l’été avant la tombée de la nuit , je me suis fait charger par un sanglier sorti de je ne-sais-où et qui était extrêmement énervé …
      Je puis vous assurer que je n’ en menais pas large … j’ ai juste trouvé le moyen de gueuler un bon coup tellement l’ effroi m’ a saisi sur l’ instant , de me planquer derrière un tronc d’ arbre même pas bien épais , et puis fini ! Il a disparu comme il est apparu … et moi , j’ ai repris mes activités finalement à peine interrompues …
      Par contre , j’ ai très vite changé de forêt pour mes jogging suivants …
      .
      Enfin quoi qu’ il en soit , en rentrant maison , je ne me suis pas dit : « putain ces sangliers , quel danger , il faudrait s’ en débarrasser ! »
      Et même s’ il s’ était agi de l’ un des miens , de mes proches parmi les plus intimes , je n’ aurais pas dévié d’ un iota dans mon raisonnement !
      .
      Je me méfierais beaucoup plus de l’ Homme que d’ un sanglier !

      • tschok dit :

        Scope,
        .
        J’adore votre prose, mais faut la lire dans le désordre et par extraits.
        .
        Par exemple: « Bon , un simple exemple sur la cruauté et la nocivité de certains hôtes de Dame Nature « . Puis « C’ est l’ Homme qu’ il faudrait réguler voire éradiquer ».
        .
        « « putain ces sangliers , quel danger , il faudrait s’ en débarrasser ! »
        Et même s’ il s’ était agi de l’ un des miens , de mes proches parmi les plus intimes , je n’ aurais pas dévié d’ un iota dans mon raisonnement !
        .
        Je me méfierais beaucoup plus de l’ Homme que d’ un sanglier ! »
        .
        J’adore. Vous êtes too much. j’ai l’impression que vous pourriez diriger un camp d’extermination comme un village club Med. Façon Les Bronzés. Vous êtes la version marrante de Heydrich. La version Monty Pythons. Faut absolument que vous fassiez des vidéos sur Utube! Vous feriez un carton.

        • ScopeWizard dit :

          @tschok
          .

          Non , c’ est trop d’ honneur , merzi merzi …
          clap clap clap clap …
          .
          Et encore , che ne force pas …
          Ach so ; à l’ époque , afec moi les chuifs seraient morts … de rire !
          JA ! Tout est dans la manière … ja mein führer ! 😉

          • tschok dit :

            Bon, mais maintenant il faudrait nous raconter l’histoire, mais vue du côté du sanglier.
            .
            On n’a pas sa version, alors que vous êtes quand même allé emmerder cette pauvre bête sur son territoire.
            .
            Mettez-vous à sa place: au détour d’un sentier, le sangler tombe nez à groin avec un bobo qui fait son jogging en forêt. Encore un original qui se prend pour Daniel Day-Lewis dans le Dernier des Mohicans. J’vous jure, on peut plus être peinard nulle part avec ces zèbres.

          • ScopeWizard dit :

            @tschok
            .
            Alors , l’ histoire vue du côté du sanglier …
            .
            En fait , j’ y suis retourné et j’ ai fini par retomber sur lui quelques jours plus tard mais sans courir cette-fois-ci …
            .
            L’ ambiance étant au calme , nous avons pu échanger quelques mots et nous expliquer tranquillement …
            .
            Perso , je ne faisais que m’ entraîner dans sa belle forêt , alors que lui-même faisait son jogging ce soir-là sauf qu’ il s’ entrainait au fractionné et c’ est pourquoi j’ eus l’ impression qu’ il me chargeait alors qu’ en réalité , il ne faisait que me dépasser étant-donné sa vitesse de course nettement plus élevée à ce moment précis…
            .
            Nous-nous sommes quittés bons amis après nous avoir serré pince et sabot ; malheureusement je ne l’ ai plus revu depuis …
            .
            Juste une remarque : un bobo se reconnaît davantage par ses idées que par sa foulée …
            Sachez enfin qu’ il est plus sympa pour le dos et les articulations en général de courir sur un sentier même moyennement stabilisé plutôt que sur l’ asphalte dur et chaud d’ une route en été … comme en toutes saisons d’ ailleurs … 😉

      • felipe dit :

        scope: pardon mais « tu dis des bêtises »
        1/je ne suis pas chasseur mais j’essaye de réfléchir un peu
        2/ après « balance ton porc » (et la chasse « au mâle » forcément dominant, et assoiffé de sexe), on est maintenant partis dans la chasse aux chasseurs en parfaite cohérence avec la campagne de veganisme
        3/ les chasseurs picolent mais la connerie est également répartie partout et l’alcool au volant n’atteint pas que les chasseurs.
        4/ ta rencontre avec le quadripède n’a rien à voir avec le sujet. Ayant connu le même genre de rencontre, j’ai eu peur comme toi, mais je ne voulais pas le tuer pour autant.
        5/Sans revenir sur cette affaire lamentable du cerf pourchassé en zone pavillonnaire qui a été abattu par le chasseur sur ordre express du colonel de gendarmerie. ce chasseur (à courre , ce qui en fait un suspect de choix) ne voulait pas le tuer mais il l’a fait pour éviter que le cerf paniqué (300kg et 7 corps) ne mette en danger la population, non par gout immodéré du sang. orgine : un long métrage paru dans reporter six semaines après le lynchage médiatique des anti chasse.

        plus sérieusement, j’ai été confronté à la problématique de la gestion cynégétique. la question est simple, la suppression de la chaîne alimentaire (depuis 300 ans : c’est le dauphin de L14 qui a éradiqué les loups ) fait que les sangliers et les cervidés pullulent et qu’il faut des battues pour tenter de réguler la reproduction. et on y arrive pas !!!
        sans quoi, bonjour les dégâts de chasse et les dédommaggements des agriculteurs. je sais de quoi je parle : j’ai vu l’évolution pendant trois ans dans un camp de champagne.si tu n’as pas vu les tribus de sangliers dans les ordures de canjuers, tu n’as rien vu.
        les chasseurs contribuent à l’équilibre général, avec l’ONF et la ligue des animaux. quoiqu’on en dise.
        maintenant, le couplet sur l’homme super prédateur. je peux l’entendre seulement parce que notre modèle social fonctionne avec une agriculture capitalistique ou la production en grande quantié et à bas prix prime tout. mais cela n’a rien à voir avec les chasseurs car ce n’est pas le capitalisme qui provoque la surnatalité chez les sangliers et les cervidés. c’est simplement par le fait que l’homme a éliminé les prédateurs dangereux pour son activité sociale. il lui revient donc de le gérer. a te lire, il faut tuer les hommes pour que tout revienne en ordre….

        • ScopeWizard dit :

          @felipe
          .
          « scope: pardon mais « tu dis des bêtises » »
          .
          Tu es tout pardonné ; il se peut que je dise des bêtises , il faut bien en dire à un moment-donné …
          .
          « 1/je ne suis pas chasseur mais j’essaye de réfléchir un peu »
          .
          Moi non-plus , je vous rassure ; j’ essaie de réfléchir également .
          .
          « 2/ après « balance ton porc » (et la chasse « au mâle » forcément dominant, et assoiffé de sexe), on est maintenant partis dans la chasse aux chasseurs en parfaite cohérence avec la campagne de veganisme »
          .
          J’ ai toujours trouvé ce slogan d’ un très grand mauvais goût … autant que les comportements qu’ il est censé combattre ; de plus « balance » nous renvoie à une notion que j’ estime fort contestable !
          .
          Je ne pense pas que nous soyons partis à la chasse aux chasseurs ; en tous cas ce n’ est pas ma position de départ …
          Je constate juste que nombre de chasseurs sont de parfaits dégueulasses vis-à-vis du comportement qu’ ils adoptent et la façon dont-ils le légitiment via des arguments fort discutables !
          Leur truc , c’ est de tenir une bête inconsciente et sans défense dans le viseur de leur fusil et de jouer ainsi à Dieu en décidant du moment de lui ôter la vie voire de la faire atrocement souffrir avant qu’ elle ne passe de vie ( à laquelle elle s’ accrochera de toute façon ) à trépas …
          Ne pas pouvoir agir autrement est une chose , y puiser une jouissance voire la passion du « sport » ou pire « l’ amour de la Nature » en est franchement une autre …
          Le sang , c’ est le sang …
          .
          Prenez n’ importe quel être humain même hyper entraîné comme l’ ami Bear Grylls et lâchez-le tout nu , sans rien d’ autre que sa condition humaine au milieu d’ une jungle truffée de bêtes sauvages capables de choisir un Homme pour menu ; même pour lui , s’ il n’ a pas ce qu’ il lui faut sous la main , un minimum de technologie , son « séjour » sera très compliqué …
          .
          « 3/ les chasseurs picolent mais la connerie est également répartie partout et l’alcool au volant n’atteint pas que les chasseurs. »
          .
          Entièrement d’ accord .
          .
          « 4/ ta rencontre avec le quadripède n’a rien à voir avec le sujet. Ayant connu le même genre de rencontre, j’ai eu peur comme toi, mais je ne voulais pas le tuer pour autant. »
          .
          Permets-moi de te faire remarquer que là c’ est toi qui dévies de la trajectoire …
          Cette réponse était adressée à @Clément donc l’ histoire du sanglier énervé faisait écho à son post .
          Je te rassure , si tu m’ as bien lu , moi-non plus je ne voulais pas le tuer ( le sanglier pas Clément ) ; en revanche si la « rencontre » avait mal tourné , je n’ aurais pas hésité un quart de demi-seconde à défendre ma peau s’ il avait fallu en arriver à de telles extrémités …
          C’ est d’ ailleurs l’ une de mes craintes lorsque je randonne dans les Pyrénées où l’ ours a été ré-introduit ; comment faire face à un ours qui me prendrait pour un menu gastronomique ? Lui refiler mon sac ?
          Mais bon , la Vie est aussi un risque et , jusqu’ à présent , nous sommes tous condamnés à mort à peine sommes-nous conçus ou venus au Monde …
          .
          Le point n° 5 se discute et il y a des points de convergence mais force est de reconnaître que l’ Homme fout une pagaille sans nom partout où il passe à partir du moment où il fait partie du monde dit « civilisé » et qu’ il s’ attribue un pouvoir au lieu de se contenter de rester à sa place …
          .
          Vaste débat , mon ami , très vaste débat …

      • Clément dit :

        C’est une vision très romantique de la dualité culture/nature. C’est beau, très poétique, mais pas vrai pour autant. Notre nature est aujourd’hui anthropomorphisée, on peux débattre de la moralité de cela, de quoi en faire, mais c’est un fait. Si aujourd’hui on ne chasse pas le grand gibier il dévaste les cultures et l’écosystème en créant des déséquilibre, cause des accidents routiers, etc … et on ne va pas du jour au lendemain abandonner les campagnes et exterminer les ruraux. Il faut donc bien réguler.

        • ScopeWizard dit :

          @Clément
          .
          Tu n’ as pas saisi le fond de ma pensée qui s’ attache moins aux conséquences qu’ aux causes …
          Tant-pis !

    • garance dit :

      tout le problème étant d’expliquer la différence entre un « chasseur » et un « viendar »
      Oui aux premiers non aux seconds, plus largement aux abrutis en kaki avec une pétoire. les mêmes d’ailleurs qui râlaient quand ils avaient un vrai fusil à se coltiner avec le barda qui allait avec.

      • ScopeWizard dit :

        Pertinent !
        .

        Ça me rappelle un truc dix fois vécu , ça …

      • felipe dit :

        garance
        là aussi, le viandard c’est dans les nuls. les sociétés de chasse sont là pour gérer le prélèvement. avant de dire que nous sommes cernés par les viandards (théorie du complot quand tu nous tiens), il faut essayer de comprendre comment cela marche : allez voir les sociétés de chasse dans les forêts domaniales ou les camps.
        le racourci sur les abrutis en kaki est aussi un peu rapide. la connerue est également répartie, même chez les miloufs, les flics ou les agriculteurs.

    • Fred dit :

      @ Clément
      Il y a toujours eu et il y a encore aujourd’hui des loups en Italie, ça ne pose pas de problème aux italiens.
      Quand aux sangliers, le problème (des animaux sans prédateurs actifs peuvent parfois se réguler), c’est que les sociétés de chasse ont croisé les sangliers (portés de trois) avec des cochons domestiques (portées de douze) et les Sanglochons font des portées de douze. Alors, quand des « sangliers » font des dégâts dans les cultures, les chasseurs feraient bien de la fermer au lieu de tenter de se faire passer pour des héros.

      • ScopeWizard dit :

        @Fred
        .
        Je ne connaissais pas l’ histoire des Sanglochons ; en Espagne non-plus , le loup ne posait pas de problème …
        Si ce truc des Sanglochons est vrai , c’ est franchement débile !

      • Clément dit :

        Je ne parle pas du loup comme il est présent en Italie (présent mais ne régule pas la population de grand gibier), mais plus d’une vraie présence de loup comme au XVe siècle, c’est à dire partout et donc capable de jouer son rôle régulateur. Les gens, notamment en zones péri-urbaines ne sont plus prêt a avoir un grand prédateur vivant près de chez eux.

        Sans même parler des Sanglochons, le sanglier n’a pas de prédateur à part les voitures sur les nationales, donc portées de 3 ou 12 ça ne change que le nombre final, pas la prolifération.

        • Fred dit :

          @ Clément
          J’ai du mal à comprendre ta logique (?) Il me semble tellement évident que des portées quatre fois plus nombreuses augmente la prolifération de manière cataclysmique … Explique moi la distinction que tu fais entre nombre final et prolifération.

        • ScopeWizard dit :

          @Clément
          .

          Ah non , pas d’ accord !
          S’ ils sont plus nombreux , ça change justement les données du problème …
          .
          Et puis à un moment-donné , sur une zone plus ou moins vaste , il y a forcément une espèce qui se trouve au sommet de la chaîne alimentaire voire qui n’ a pas de prédateur naturel alentour …
          .
          L’ Homme est le prédateur de tout ce qui vit sur Terre …
          Et puis , que ça nous plaise ou non , nous sommes beaucoup trop nombreux et déséquilibrons tout ce qui nous tombe entre les doigts … Ce n’ est pas l’ idée que je me fais de l’ espèce Humaine …

    • Allobroge dit :

      voisin « vigilant » est malheureusement souvent synonyme voisin « paranoïaque
      C’est peut être mieux que les voisins qui détournent le regard quand vous vous faites agresser ou détrousser ?

      • Clément dit :

        ça c’est le voisin lâche ou sans empathie, il peut être vigilant ou non, ça ne change rien. Le voisin paranoïaque a de forte chance de devenir le voisin agresseur donc bon …

  3. Thaurac dit :

    Ces p..ns d’assos, elles ne supportent plus rien à par eux mêmes.
    Où est le problème, même les « voisins vigilants » ne plaisent pas à tous le monde, et on passerait presque pour un « délateur » si on ne rapportait ne serait ce qu’un simple délit.
    des baffes appuyées se perdent de tous les cotés..

    • Clément dit :

      Par ce que dans la réalité les fameux « voisins vigilants » sont malheureusement souvent des « voisins paranoïaques » voir des « voisins voyeurs ». On y retrouve malheureusement tout les colporteurs de rumeurs, les médisants et les petits kapos.

  4. MERCATOR dit :

    Tres mauvaise idée que la Gendarmerie Nationale vient d’avoir ( je sais faire la différence depuis la guerre d’Algérie entre la gendarmerie départementale et la gendarmerie mobile). Associer cette formation avec ************************* est très mauvais pour son image de marque auprès de la population , je pense d’ailleurs que cela sera sanctionné car en contradiction et surposition avec la fonction de gardes assermentés encadrée par la loi
    « Les gardes particuliers sont invités par cette convention à « apporter leur concours aux forces de sécurité de l’État », en tant « qu’observateurs privilégiés du terrain, en contact avec la population ». Ils doivent communiquer « toute information utile » aux forces de l’ordre qui, en échange, les informent de tout « évènement ou situation susceptible d’affecter (leur) zone de surveillance ». Ceci dit, les gardes assermentés ne disposent d’aucun canal privilégié pour communiquer avec les forces de l’ordre puisque, lorsqu’ils sont témoins d’un crime ou d’un délit, la convention les invite… à « composer le 17 ou le 112 ».
    Enfin, la convention rappelle que seuls les gardes des bois et forêts sont habilités à relever l’identité des personnes à l’encontre desquelles ils vont dresser un procès-verbal. En cas de refus de la personne, le garde « en rend compte immédiatement à l’officier de police judiciaire territorialement compétent » qui peut « lui ordonner de la retenir sur place ou de la conduire dans un local de police ou de gendarmerie ».

    • felipe dit :

      il ne s’agit pas de verblaiser – relire le texte- mais de rapporter en boucle courte toute évennement susceptible d’intéresser la GN : une voiture isolée, des mouvements de nuits (le vol de métaux), le braconnage, etc.

  5. de Thillot paul dit :

    meilleurs vœux pour cette année 2018. très bon plan.

  6. Pour Info dit :

    Cool, par chez moi, ils pourront se dénoncer eux-mêmes !
    Ils déposent de nombreuses carcasses de sangliers dans le bassin versant d’une source d’eau potable ! Un vrai charnier, que les autorités ne semble pas prendre au sérieux, mais si ce sont les chasseurs qui le disent alors qui sait … ?

  7. Toubou dit :

    Ça ne mange pas de pain…..et si c’est efficace, pourquoi se priver de ce type de renseignement.
    J’espère que ce sera généralisé à toute la France.
    En fait , je le pratique déjà. Mais si vous saviez combien les gendarmes s’en foutent….
    Surtout le Dimanche.

  8. ScopeWizard dit :

    Le terme « milice » est bien le premier qui me soit venu à l’ esprit …
    .
    Pourquoi des chasseurs ?
    Des cueilleurs de champignons ou des amoureux de la nature n’ auraient-ils pas aussi bien fait l’ affaire ? Pourquoi des types armés …?
    .
    L’ initiative prouve en tous cas à quel point les forces de sécurité ( apparemment surtout les gendarmes ) de notre pays sont débordées , ne peuvent plus faire face et doivent donc demander une aide citoyenne …
    De deux choses l’ une : ou policiers et gendarmes sont trop peu nombreux , ou bien la délinquance et les délits sont à l’ inverse beaucoup trop nombreux !
    Solution ? Recruter davantage de gendarmes … ou faire baisser la délinquance … ou les deux !
    .
    Un truc qui me fait bien marrer ( jaune ) :
    « Ils feront simplement ce que tout citoyen peut être amené à faire, c’est-à-dire nous prévenir », a insisté le capitaine Lecacheur. »
    .
    Désolé , mais on a souvent bien plus l’ impression de les faire ch… que d’ accomplir un devoir citoyen …
    En tous cas , moi c’ est terminé , je ne les préviens plus de rien à moins que ce que je vois ou constate soit vraiment très grave , sinon fini , je ne veux plus rien savoir ou me mêler de quoi que ce soit ; et pareil concernant les pompiers !
    .
    Un simple exemple rapide récent ( je donnerais cher pour que ce soit le seul mais c’ est bien loin d’ être le cas ) qui ne concerne toutefois pas la seule Gendarmerie mais qui en dit long sur le décalage existant entre le discours , sympa , plein de bonnes intentions , bref officiel et la réalité du terrain :
    .
    Neuf heures et demi du matin , ciel bleu , plein centre-ville d’ une grande métropole , en semaine , devant la vitrine d’ une boulangerie-pâtisserie ; je bosse , un petit creux , je m’ arrête pour me payer un croissant quand je vois juste devant la vitrine du commerçant une toute jeune fille en overdose ; vu le regard explosé , les seringues , les tremblements et l’ énorme filet de bave , aucun doute là-dessus !
    Je rentre dans la boulangerie prévenir : « on peut rien faire » , les clients non-plus , visiblement !
    Immédiatement je ressors , essaie d’ établir un « lien » avec la fille … en vain !
    Donc sans plus attendre , coup de bigophone aux pompiers : ils ne feront rien , c’ est pas leur problème …
    même chose au SAMU : pas mieux parce que ceci , parce que cela …
    Gendarmerie : temps d’ attente trop long , conversation parfois inaudible ; très nette impression de « déranger » … Déranger quoi ? Encore aujourd’ hui : aucune idée !
    Police : « attendez-nous , nous arrivons le plus vite possible »
    Effectivement , en cinq minutes à peine une voiture s’ est pointée ; le reste j’ en sais rien … je n’ ai rien su et je ne m’ en suis plus occupé ! De toute façon , j’ étais au taf , alors …
    Temps total entre cette affligeante et triste vision et la prise en charge de l’ intéressée : environ 15 à 20 minutes …
    .
    Moralité : il y a encore quelques « trucs à revoir … si « on » est si attaché ( soit-disant ) à ce que le citoyen puisse faire son devoir … de citoyen !
    .
    À bon entendeur , adperso ! et n’ oubliez surtout pas d’ emplâtrer les braves con-citoyens au-dessus de 80 à l’ heure des fois que vous pourriez sauver quelques vies ! 😉

    • TINA2009 dit :

      Bsr Scope Wizard ! Je vous rejoins sur de nombreux points !
      De mon point de vue, la mise en œuvre de la structure dictatoriale mondialiste se poursuit, selon le planning prévu. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la réactivité en matière de déclaration des décisions et des projets dans plusieurs domaines similaires, est impressionnante car elle nous incite à postuler le fait accompli, en nous caressant dans le sens du poil ( ???? Réellement ????), mais également en nous rajoutant des « paragraphes » ( ou articles » si vous préférez…) dans le NOUVEAU REGLEMENT INTERIEUR FRANÇAIS : QUEL TIMING ! On se croirait chez USINOR ARCELOR ou HSBC. En prenant du recul, je me dis : C’est dommage qu’il n’y ait pas eu cette réactivité et ce volontarisme, cette motivation pour écouter nos frères soldats et mettre en œuvre un planning de REDRESSEMENT de TOUTES NOS ARMEES ( Gendarmerie et sapeurs pompiers compris)….Mais bon , sur ce dernier poiint , nous savons pourquoi, c’est voulu , indépendamment de l’argumentation servie comme consensuelle « de finances insuffisantes » !
      En effet, Tout va pour le mieux :
      – Les soldats de nos Armées, armés, sur les 830 points « stratégiques », pour dissuader et participer à la lutte contre « LE TERRORISME », Les Rassemblements « illicites », etc … sur le territoire, pour venir en renfort de nos gendarmes et policiers.
      – Une VAGUE IMPRESSIONNANTE, Que dis-je UN TSUNAMI concernant la disparition aussi soudaine que simultanée ( vraiment ????) des armes à feu dans une multitude d’associations locales de Tir….. Et à quel rythme, SVP. Impressionnant !!!!!
      – La police municipale, bientôt armée, pour venir en renfort de la Police Nationale, pour Lutter contre « LE TERRORISME », les Rassemblements « illicites » de mains tendues, etc … dans nos Villes.
      – – Tous Les personnels des sociétés privées, bientôt armés, pour venir en renfort des gendarmes et policiers nationaux, pour la surveillance et sauvegarde des « INTERETS « « NATIONAUX » » PRIVES », les rassemblements « illicites » de + d’1 personne, ETC …
      – Les chasseurs, armés, pour venir en renfort des gendarmes, pour la surveillance de nos campagnes , notamment , pour dissuader et lutter contre « LE TERRORISME », les Rassemblements « illicites », etc …. Moi , J’apprécie bien nos amis chasseurs … Et cuisiner et déguster du vrai gibier sauvage , c’est délicieux …. Mais bon , des fois, c’est comme moi , C’est pas toujours au garde à vous et dans le respect des consignes , l’amnésie des entrainements devient par moments redondante… Et pourraît être plus difficile à gérer avec des humains. En tout cas, voici une petite vidéo sympa !
      https://www.youtube.com/watch?v=bUYTZiBYJYc

      Alors , en ce début d’année 2018, moi , j’effectue 2 prévisions :
      -D’ici à fin 2019, tous les soldats seront mis d’office sur la liste de réserve. Pour ma part, on va rigoler avec des boîtilleux de 80 ans et +, pour dissuader et lutter contre le terrorisme, la surveillance de Marie Christine qui m’a foutu dehors il y a 32 ou Bien 33 ans ( je ne sais plus… Quand je lui ai écrasé malencontreusement notre chat !!!) , … depuis à toujours verser ses propres urines sur mes épinards/salades/tomates ou radis que je viens de repiquer il y a pas 15 jours …. Juste pour m’emm….. .etc ….etc …..
      – Il faudra missionner les sangliers, pour surveiller nos campagnes, pour aider à lutter contre le terrorisme , la surveillance de nos forêts et sentiers avec des humains et leurs abrutis de compagnons qui savent même attaquer : Une véritable pollution pour nos amis sangliers !
      https://www.youtube.com/watch?v=3W68nogo8vk

      EN CONCLUSION :
      C’est bizarre … Ca me rappelle d’autres périodes de l’histoire humaine, avec de fortes similitudes : Même contexte économico-social, même contexte diplomatico-politicien à l’international, même typologie de personnes qu’elles soient représentants élus où nommés, dans toutes nos institutions départementales/régionales/nationales ET SURTOUT EUROPENNES/MONDIALES…. et au sein d’entreprises à des postes clés , au sein think thanks et d’organisations mutli-disciplinaires…..
      Mais c’est bien sûr : le XIXème siècle . Il fallait prévenir les tentatives de réveil national, de valeurs centenaires qui n’ont plus de raison d’être , d’Histoire que ne doit surtout pas être connu, ET SURTOUT PRESERVER LE POUVOIR, L’IDEOLOGIE , LES PRIVILEGES des Bourgeois et aristocrates de l’époque ( avec de très nombreux généraux …), etc ….
      Vivement LA GUERRE CIVILE, puisqu’ils la veulent !

  9. Lagaffe dit :

    Tout dispositif permettant d’aider la Gendarmerie à lutter contre la criminalité est bon à prendre. Certaines brigades ont des territoires à surveiller beaucoup trop importants.
    L’implication de la population dans sa propre sécurité est indispensable, et c’est un devoir de citoyen.
    A feuilleter (et c’est gratuit !) :
    https://fr.calameo.com/accounts/2719292

  10. Jacques 29 dit :

    @ Scopewizard : je me susi fait le même genre de remarques : pourquoi les chasseurs ? pourquoi pas des clubs de randonneurs, des pêcheurs, des écologistes, des photographes de nature, qui parcourent eux aussi le terrain? c’est l’arme qui fait la différence ?
    ça me faitpenser aussi aux dispositifs type « Eagle Eye » autour de certaines bases aériennes anglaises et américaines en Grande Bretagne, où des « spotters » dûment enregistrés auprès des autorités, s’engagent à ouvrir l’oeil et à signaler toute anomalie..
    bref, et du moment que les gens ne commencent pas à se prendre pour des cadors à cause du simple fait que des « autorités » leur confèrent une parcelle -même minuscule- de « responsabilité, c’est pas l’idéal mais c’est pas les chemises brunes non plus . Tout , encore une fois, dépend du facteur humain.

    • ScopeWizard dit :

      @Jacques 29
      .
      Voilà , vous avez bien résumé l’ ensemble des raisons qui suscitent réticences et méfiance …

    • ScopeWizard dit :

      De plus , la chasse n’ est pas ouverte toute l’ année …

  11. Raymond75 dit :

    Quelle est la différence entre un mauvais chasseur et un bon chasseur ? Un mauvais chasseur voit quelque chose qui bouge, et il tire : c’est un mauvais chasseur. Un bon chasseur voit quelque chose qui bouge, et il tire : mais c’est un bon chasseur.

  12. Caton dit :

    Comment avez vous fait pour appeler sélectivement les pompiers, la police et la gendarmerie ? Pour eux je ne connais que le 17 et le 18 et, de plus en plus souvent, les deux numéros aboutissent à un centre d’appel polyvalent qui est celui du 112 ?

    • ScopeWizard dit :

      @Caton
      .
      Vous avez le 18 pour les pompiers , le 15 pour le SAMU , le 17 pour la Police ou la Gendarmerie et le 112 depuis un portable …
      .
      Comment j’ ai fait ?
      Très simple : lorsque les pompiers m’ ont signifié leur refus de se déplacer , j’ ai appelé directement les urgences , c’ est-à-dire le SAMU puis de guerre lasse j’ ai téléphoné à la Gendarmerie à l’ autre bout de la ville dont j’ avais le numéro précis et de même celui du commissariat central …
      .
      Étant-donné le ton de ma voix et mon exaspération , il y avait intérêt à ce que quelqu’ un se bouge parce que j’ allais péter un boulon !
      .
      Ce parcours du combattant mené à deux cents à l’ heure n’ ayant pas été de tout repos pour mes nerfs ; il s’ agirait à un moment d’ améliorer les choses parce que ça coince un peu aux entournures … c’ est le moins que JE puisse dire !

      • Nathan dit :

        Bonjour le plus simple c est le 17 a faire en tout premier, vous avez eu le resultat tout de suite avec la pn qui est competente sur le secteur.

        • ScopeWizard dit :

          Ben ouais , sans-doute , mais ce jour-là ce n’ est pas comme ça que j’ ai procédé …

      • Allobroge dit :

        Précisez dans quelle ville ça vous est arrivé, ça leur fera de la publicité et n’oubliez pas de porter plainte !

        • ScopeWizard dit :

          @Allobroge
          .

          Pas question que je précise la ville … mais croyez-moi elle est assez grande , disons dans les 800.000 habitants … en tout !
          Porter plainte ? Êtes-vous sérieux ? Et porter plainte contre qui ? Et avec quelles preuves ?
          Non , ça regarde leur conscience s’ ils en ont une … surtout de ces si gentils et serviables pompiers ; ceux-là , je les retiens !
          Perso , j’ ai la mienne tranquille , j’ ai fait ce qu’ il fallait au moment où il le fallait .

  13. jyb dit :

    cool. On sait qu’au moins 110 chasseurs ont un casier vierge. gardons l’espoir.

  14. jean pierre dit :

    cela me gene plus de voir les sociétés de gardiennage avec le droit de porter une arme, sachant l’origine de la majorité d’entre eux….oui je sais j’ai de vilaines pensées et tout et tout……..

    Suite à un article de journal local parlant de bande de pays de l’est cambriolant dans le sud ouest il m’est arrivé de téléphoner à la brigade ayant aperçu un break des pays de l’est avec 3 jeunes se baladant à plusieurs reprises dans le village reconnu comme étant un labyrinthe, et dans ma rue venant des champs. On m’a demandé mon identité je l’ai donnée. Je ne vois pas ou est le probleme.Ah oui je ne suis pas chasseur. 🙂

    • ScopeWizard dit :

      À ce sujet , vous ne trouvez pas que depuis quelque temps nous avons droit à certaines publicités plutôt « curieuses » ?

  15. TINA2009 dit :

    Comme disait cet enfoiré de VOLTAIRE :  » Un pays bien organisé est celui , ou, le Petit Nombre fait travailler le Grand Nombre, est nourri par lui , et le gouverne! ».
    On est en plein dedans , en ce 01/2018, avec un retour du maximum de privilèges . Seul une partie des segmentations du Petit Nombre a changé !!!

  16. tschok dit :

    J’espère qu’on leur distribuera une étoile en chocolat, à nos shérifs picards.
    .
    Le truc étrange: l’Oise n’est pas un département très forestier (21,7% de la surface du département, contre 30 % en moyenne nationale). Si dans un département moins forestier que la moyenne, on en arrive à mobiliser les chasseurs pour faire de la surveillance, en forces supplétives, qu’est- ce que ça va donner dans les départements forestiers? On va mobiliser les enfants des écoles?
    .
    Sinon, c’est plutôt une bonne idée: ça fait très Stasi. On se répartit démocratiquement le contrôle social, le flicage généralisé, et on l’associe à l’idée de posséder une arme à feu: c’est vraiment dans l’air du temps. Après le « je pense donc je suis, c’est « j’ai un flingue, donc je surveille ». Fini le cogito. C’était trop chiant, fallait réfléchir.
    .
    On voit que c’est un truc de mec. L’idée est sortie du cerveau d’un mec, c’est une quasi-signature.
    .
    Mais il y a une bonne nouvelle, car ça ne concerne que les zones forestières: super-Dupont avec son étoile en chocolat et son fusil de chasse devient un supplétif de la Stasi, mais uniquement en zone maladie de Lyme. Pour le reste, on est peinard.
    .
    Vive la ville! Ah vivement une bonne bouffée de gasoil!

    • Allobroge dit :

      On voit que c’est un truc de mec. L’idée est sortie du cerveau d’un mec, c’est une quasi-signature
      Tandis qu’une idée sortie du cerveau d’une femme « de terrain » ça aurait sans doute une autre dimension ?

      • tschok dit :

        Je sais pas ce qui serait sorti d’un cerveau féminin. Mais associer une idée de surveillance avec une idée d’arme à feu, ça me semble quand même très masculin.
        .
        On aurait pu imaginer d’autres associations. Par exemple, ce qu’on peut trouver en forêt, donc rechercher en forêt, ce sont les cadavres humains (typiquement des randonneurs qui font un malaise et dont la disparition n’est pas nécessairement signalée).
        .
        Si vous cherchez un cadavre, il n’est pas idiot de s’intéresser aux insectes, et donc de mettre les entomologistes dans le coup. Ou tout scientifique qui étudient les animaux qui sont attirés par ce gros paquet de protéines que représente un cadavre.
        .
        Bon, enfin, on verra bien si ce dispositif est efficace. Vu que son coût est quasi nul, on ne perd pas grand-chose à essayer.

        • Vigi dit :

          Dans votre exemple de cadavre retrouvé en foret, ce sont souvent justement des chasseurs qui sont à l’origine de la découverte.
          A contrario des randonneurs, ils s’enfoncent souvent en profondeur dans les massifs forestiers (j’entends par la pas seulement sur les chemins/sentiers).
          Quand à votre idée sur les entomologistes … utile seulement quand le cadavre a été retrouvé

  17. Ancien criquet dit :

    Avant la Gie patrouillait à pied, même dans les forêts. J’en ai fait des km, souvent par manque de carburant. Elle avait le temps de visiter les gens, les coins et les recoins. Mais c’était avant.
    Avant que les politicards de tous poils laissent, par leur laxisme, exploser la délinquance, avant que Naboleon supprime, en masse, des postes de Gendarmes. Avant que la France soit envahie par des hordes de « migrants ».
    Etc……
    Les effectifs ont il suivis, sûrement pas avec le port-vivant qui officie à l’Interieur. Bon, ceux d’avant???

    • Vigi dit :

      Bonjour Ancien Criquet, je pense que vous êtes dans le vrai.
      Habitant moi même à la campagne, on peut dire aujourd’hui que l’extrême majorité des gendarmes n’ont aucune sensibilité campagnarde. Ils ne comprennent pas le fonctionnement et les habitudes des gens et leur faible nombre les empêche d’aller au contact de la population … alors que c’est bien la qu’était la force de la Gendarmerie … triste

  18. Ancien criquet dit :

    Mort-vivant. Correcteur qui se mêle de quoi, hein

    • ScopeWizard dit :

      @Ancien criquet
      .

      Je trouvais ça pas mal moi , le porc-vivant … 😉
      Bon , c’ est sûr qu’ il a plutôt l’ air d’ un oiseau genre vautour des Lucky Luke , ou pire , du vendeur de casiers pour le long sommeil qui ne cesse de prendre les mesures de ses futurs clients mais bon …

  19. Duc d'Orléans dit :

    En Allemagne, tout citoyen a le réflexe de rende compte à la police d’un fait suspect. Et dans ce pays, comme en Suisse, ce n’est pas de la délation mais un acte civique. Mais en France, tout est considéré comme une atteinte à la liberté et aux droits de l’homme et on préfère tourner la tête que d’empêcher un délit ou un crime.

    • Allobroge dit :

      Absolument et ce depuis au moins 68 ou du temps de la police de Vichy pour les plus anciens. Et chacun d’attendre de l’aide des autres, redoutant que ça ne soit pas le cas, tout en espérant ne pas avoir à rendre des comptes (tracasseries administratives) mais caressant l’espoir d’indemnités coquettes !Ainsi va la vie des français.

  20. champignon dit :

    « Les dépôts d’ordures sauvages » ! Euh c’est un peu raciste quand même pour parler des halls d’entrée de certains immeubles !

    Ah non j’ai mal compris ! Mais les tas de cannettes de bière vides, ils doivent les dénoncer ? Et les douilles pas très biodégradables aussi ? Alors ils vont avoir de quoi faire les précieux chasseurs ! Sont-ils tenus aussi de dénoncer des troubles potentiellement graves genre tirer à tout va bien plus près des habitations que légalement autorisé ?…

  21. Sempre en Davant dit :

    Une famille d’amis possède, par là bas, un clos situé sur un coteau non cultivable.
    Ils y chassent le chevreuil pour les uns, y fond du bois pour les autres et s’y retrouvent pour y barbecueter de temps à autre.
    Bien sur, ils subissent toute la panoplie ordinaire de vols et dégradations qui font le charme de la campagne…
    Un jour, les chasseurs rencontrent un autre chasseur.
    Du sud ouest : LA PALOMBE… !
    Et de l’autoriser, en bonne intelligence cynégétique, à poursuivre sa passion pour « l’or bleu » via un des nombreux « passage » dans le mur du clos…
    .
    Quelques temps après, « convocation à la gendarmerie » pour « affaire vous concernent »… Bon! De quoi sommes nous coupable ?!? Ou, selon les épouses : KésvouAvezencoreFait !
    .
    Le chasseur de ramiers, s’était rendu sous les grands arbres avec quelques succès.
    Alors qu’il s’en revenait par le chemin qui longe le mur, il trouva sur sa route un 4×4 avec remorque.
    Cordial, il descend de voiture et s’enquière de l’activité de ces personnes.
    – Que faites vous donc?!?
    — On ramasse des pierres!
    – Ahh…, c’est cuurrriieux comme vous ne ramassez pas comme chez nous!
    — Ouaih ben on ramasse et puis c’est tout…
    – Ah béh… non… vous ramassez pas!
    — Ben si…
    – Béh non… cong! Vu que,.. , quand ont ramasse, …, c’est de bas… en haut!
    Alors que vous, votre façon… C’est que… vous prenez les pierres en haut du mur pour les descendre dans la remorque… !
    — ZZzzz
    – Il y a que je suis gennddarrrme… , que vous volez… des pierres… en détruisant un mur… qui ne vous appartient pas… et que vous allez me suivre au poste !
    .
    Nombre de vols de matériels agricoles, siphonnages, vols de bois et autres incivilité ont été résolu par la suite!
    En « solutionnant » cette histoire, ce gendarme à non seulement rendu service, en mettant un terme à la destruction d’un mur (à 1000€ du m. !), mais s’est crée un réseau d’informateur dévoués!
    .
    Il ne faut pas prendre à la légère les affaires de nos campagnes.
    Il s’y trouve tout ce qu’il faut pour commettre des « trayeux de bouqueries ».
    La loi SRU à gentiment métastasé les trafics et les barbus…
    Les paysans qui ont souvent du mal à joindre les deux bouts ont comme tous autre sur le sol national droit à la protection de la justice… etc!
    .
    Alors j’approuve sans réserve l’initiative de ce Cne et fait toute confiance à la Gendarmerie pour apprendre à connaître ses « relais »!
    Il n’y a aucune raison pour laisser perdre l’aide des chasseurs et de leurs caméras… Qui peuvent déclencher sur des gibiers divers!
    En fait d’agrainage d’ailleurs, il existe aussi des clubs d’ULM et des amateurs de photos aérienne.
    Après une petite enquête et vérification,…, la gendarmerie pourrait profiter de photos aériennes sans bourse délier…

    • ScopeWizard dit :

      Chacun son point-de-vue et son expérience ; je respecte donc le vôtre sans problème ! 🙂
      .
      « Encore heureux que tu le respectes , non mais !… »

  22. Fred dit :

    J’ai déjà trouvé dans les bois, un sac à main avec autour divers papiers, et – j’imagine comme n’importe lequel d’entre nous – j’ai ramené le tout aux flics. Pas besoin d’être chasseur ni encarté où que ce soit.
    C’est de la démagogie, non sans dangers (de valoriser la catégorie armée des usagers des forêts) du clientélisme politique.
    En gros 150 accidents de chasse et 15 morts par an, feraient mieux de contrôler un peu mieux les chasseurs au lieu de leur cirer les godasses et leur faire enfler les chevilles.
    Je n’aime pas la chasse, mais je respecte les chasseurs vertueux (?). J’entretiens quelque hectares de forêt familiale et nous n’y avons pas interdit la chasse (je comprend l’aspect démocratique conquis en 1789 de laisser l’accès à leur loisir à des non propriétaires de réserves). J’ai déjà été chargé par un sanglier pourchassé (j’ai pu me protéger derrière des branchages mais je n’étais pas fier du tout) ; une autre fois, des chasseurs à l’affut se sont installés à 150m de moi (alors que je me signale en sifflant ou chantant + bruits des outils, dès que j’entends des chasseurs). Commence à faire chier la chasse, on va finir par faire appliquer la loi Besson et l’interdire dans nos bois.

    • ScopeWizard dit :

      @Fred
      .
      T’ as vu , c’ est « rigolo » de se faire courser par une de ces bestioles ; bah , si ça finit bien ( c’ est à dire si tu ne te transformes pas en quille de bowling et que l’ autre réussisse un strike ) , ça fait un truc à raconter ( voir plus haut ) sur ses vieux jours à la veillée …
      .
      Le coup des 150 m est arrivé il y a quelque temps , tôt le matin en weekend , à l’ un de mes amis ; sauf que mon ami qui est du genre amoureux des armes , est « allé » calmement à leur rencontre en caleçon , jungle boots et bombers camouflé ( je le croyais pas mais j’ ai vu la photo de ce jour-là , t’ es mort de rire !! ) avec dans ses mains un fusil à pompe de gros calibre ( je le connais , il était chargé ) et en bandoulière un fusil d’ assaut allemand récent ( lui je ne saurais dire s’ il était chargé ) , j’ aime autant te dire que les chasseurs se sont peut-être marrés sur l’ instant mais qu’ ils ont vite compris à quel jobard ils avaient affaire et vite déguerpi !
      Son fils a pris des photos et filmé la scène qui se déroulait en contre-bas dans les bois … et je dois t’ avouer que comme prise de contact , c’ était plutôt radical …
      .
      Il s’ en passe des choses dans le coin … 😉

    • YBAK dit :

      bien d’accord avec vous

  23. Expression libre dit :

    J’aurais préféré  » promeneurs vigilants » mais bon…

    • Allobroge dit :

      Oui mais alors ces gens qui se promènent deviendront des délateurs vigilants et c’est pas bien dans notre doulce France. Et puis quand il y a des malfaisants et qu’ils ne vous attaquent pas, détournons la tête, après tout ce qui arrive aux autres c’est pas à vous ! Les victimes apprécieront !

    • jean pierre dit :

      les promeneurs vigilants ? vous rigolez! Ils ne voient rien, ne connaissent rien à la ruralité ou appellent les flics quand ils voient un cheval couché croyant qu’il est mort…….

  24. ScopeWizard dit :

    Ce sujet est vraiment des plus cocasses ; tout le monde raconte sa vie ( moi le premier ) et c’ est pas triste ! 😉

  25. Albatros24 dit :

    Les vrais vigilants devraient être les simples citoyens..la police et gendarmerie ont besoin des citoyens pour leurs renseignements. C est de la bonne police et cela se fait partout y compris dans les plus grandes démocraties EU GB.
    Sinon les chasseurs c est 5 millions de citoyens armés…mais pas toujours irréprochables.

  26. Raymond75 dit :

    « Capitaine, il y a deux parisiens qui ont garé leur voiture à l’entrée du bois. Je les suis, et je ne crains rien : j’ai mon flingue, mais venez vite voir ce qu’ils font. Il y en a un qui a l’air arabe ! « 

  27. Hector H. dit :

    lire « … chaque année en France … »

  28. jean pierre dit :

    on devrait y associer les agriculteurs qui sont dans les champs toute la journée…. c’est ainsi que dans mon village on a repéré un gars qui surveillait depuis plusieurs jours une société américaine. Le gars était resté dans un bois, faisant ses prieres à surveiller les allés et venus . Je peux vous dire que le gars avait 3 portables qu’il rechargeait chez une petite vieille qui ne voyait pas à mal……

    Et oui Tschok c’est ça la ruralité là ou vous voyez la Stasi on voit l’entraide .En ville vous êtes seul au milieu de la foule, à la campagne c’est le contraire…..

    Je me souviens d’un militaire qui était venu sur place au milieu des fougeres en kaki inspecter d’éventuelles zones de saut. Je l’avais croisé en mairie et je lui ai dit alors qu’il parlait aux secrétaires que je l’avais vu…Etonné il me demande ou..là haut dans la colline ce matin…votre montre monsieur , elle brillait……..mon métier est d’être dans la nature justement

  29. Thaurac dit :

    Mais les gars ne vont pas faire des rondes avec le fusil, seulement, dans leurs action de chasse, ils passent là où les promeneurs ne passent pas ( je pense aux rabatteurs de sangliers) et ce sont eux bien souvent , qui retrouvent les corps de personnes disparues depuis longtemps ( grâce aux chiens aussi).
    ils peuvent aussi passer près de mas perdus, voir s’il y a une activité, des véhicules alors qu’ils savent qu’il est inhabité…etc..
    Bref, ils le font souvent sans qu’on en parle, ça craint moins que des connards , qui par pacifisme, jettent des molotovs sur des crs!

  30. gégétto dit :

    Ma famille, depuis plusieurs générations, a pratiqué la chasse aux petits et gros gibiers. Aussi, devant cette déferlante anti chasseurs , je voudrais prendre la défense, non pas des chasseurs, mais des connards et des alcooliques.Rassurez vous, il ne vous est fait aucune obligation de passer votre permis de chasser,de prendre la carte d une société.Vous pouvez tout à fait vivre pleinement votre vie de connard, d ‘alcoolique sans être chasseur….Bon voilà certains vont être rassurés!!! Après je suis entièrement d ‘accord avec ceux qui dénoncent la rivalités entre des espèces sauvages et certains chasseurs qui a amené au massacre de ces dites espèces et au déséquilibre qui existe du fait de ces pratiques.Je suis aussi navré de constater la disparition des sangliers et l émergence des cochongliers ou sanglochons responsables de dégâts dans les cultures ou chez des particuliers;cet animal n a apparemment pas peur de l homme. Animal né du fait de sociétés de chasseurs irresponsables.Je n ai jamais chassé de ma vie et pourtant je respecte cette pratique lorsqu’ elle est menée intelligemment.Dans mon village les chasseurs entretiennent les chemins de montagne,mais bien sûr dans le lot il y a des abrutis,mais je vous rassure,ils le sont continuellement!!!!
    Mais le vrai problème est la fermeture des brigades de gendarmerie dans les campagnes,la baisse des effectifs et l étendu des territoires à surveiller par les brigades restantes.
    Alors, je suis citoyen ,vététiste, cycliste,randonneur vigilant…

  31. YBAK dit :

    Pas d’accord, il vaut mieux renforcer les équipes de gardes forestiers, agents d’état de l’ONF, et ainsi donner des emplois à nos jeunes attirés par cette profession , les chasseurs je m’en méfie, pour bien les connaître, il ne faut pas tout mélanger

  32. Lagaffe dit :

    La ville de Nice expérimente une application israélienne pour smartphone qui permet les appels vidéo en direct avec le centre de supervision urbain de la police. Le test commence avec 2 000 testeurs volontaires. L’application géolocalise l’appelant, permet de dialoguer avec un opérateur, de filmer et transmettre un délit en direct, etc…
    http://specialdefense.over-blog.com/2018/01/securite-a-nice-une-application-pour-rapporter-en-video-des-incivilites-a-la-police.html
    La vidéo-surveillance avec reconnaissance faciale c’est l’avenir.
    http://www.rtl.fr/actu/futur/video-chine-videosurveillance-ia-intelligence-artificielle-7791386634

  33. DRAILLET dit :

    Et nos braves gendarmes dans tout ça ?????????????????OU SONT ILS

    • MAS 36 dit :

      je vais vous dire où ils sont les gendarmes , ouvrez grandes vos oreilles :

      ils sont :
      1°) sur une intervention pour un problème de voisinage , le chien qui aboie tout le temps, les feuilles de l’arbre qui tombent sur la parcelle de l’un, la sono trop forte de l’anniversaire du gamin.

      2°) sur une intervention chez un couple, le mari saoûl gueule à n’en plus finir, a tout cassé dans la maison, madame a peur et appelle la gendarmerie. A déposé les enfants chez la voisine.

      3°) accident mortel sur la route départementale 1119. La patrouille procède aux relevés métriques de la positions des véhicules , procède à des prises de vues photographiques. Une autre patrouille transporte un conducteur aux urgences pour une prise de sang.

      4°) en enquête administrative rencontre le maire d’une localité pour la future installation d’un centre d’enfouissement d’ordure. Le gendarme OPJ spécialiste « nature environnement » procède à l’enquête.

      5°) sur requête du préfet ils sont en contrôle de travail clandestin sur un chantier de construction, en renfort d’une équipe de l’Inspection du Travail, mais c’est l’officier de police judiciaire spécialiste « des infractions à la législation du travail » qui fera l’enquête. 70°/° des enquête droit du travail sont effectuées par la gendarmerie.

      6°) ils sont au bureau pour terminer les enquêtes transmises par les parquets d’autres juridictions.

      7°) Ils sont en transfèrement judiciaire, présenter un détenu emprisonné localement à un juge d’instruction à l’autre bout du pays.

      8°) ils sont sur le terrain tôt le matin pour renseigner la préfecture sur l’évolution des dégâts occasionnés par la montée des eaux.

      9°) Il sont à la gare locale pour prendre en charge une personne âgée atteinte de la maladie d’alzheimer , et font leur possible pour retrouver la famille de l’intéressé.

      10°) ils sont chez Mme …. victime d’un cambriolage, photos, relevés d’empreinte, enquête de voisinage……..

      11°) ils sont sur le CD 125 , un troupeau de vaches divague sur la route, ils font leur possible pour les diriger dans leurs enclos et identifier le propriétaire.

      12°) ils sont sur le bord de la route , le préfet est mécontent de l’augmentation des accidents mortels sur l’arrondissement. L’alcool et la vitesse en sont les raisons principales, les victimes sont des jeunes conducteurs. Une opération contre l’alcool et la drogue au volant est prévu cette nuit.

      13°) les fêtes de fins d’années sont là, augmentation des patrouilles devant les grandes surfaces et sur les zones artisanales. Autour des édifices religieux et des marchés de Noël.

      14°) appel des pompiers, Mme … ne répond plus depuis deux jours. Macabre découverte, photos….. docteur , enquête de voisinage……..

      15°) 11 novembre, une délégation est présente au monuments aux morts.

      La vie quotidienne quoi, une partie des infos est accessible au public dans les journaux.

  34. gérard dit :

    tout ça pour faire sauter leurs PV et boire un coup avec les pandores