Un nouveau ministre de la Défense a été nommé en Pologne

Nommé Premier ministre de la Pologne en décembre décembre, Mateusz Morawiecki a décidé de se séparer de deux poids lourds de son gouvernement, à savoir Antoni Macierewicz (Défense) et Witold Waszczykowski (Affaires étrangères). Ces derniers seront respectivement remplacés par Mariusz Blaszczak (qui vient du ministère de l’Intérieur) et Jacek Czaputowicz.

Ce remaniement survient alors que Varsovie cherche à améliorer ses relations avec l’exécutif de l’Union européenne. En décembre, la Commission de Bruxelles a en effet invoqué l’article 7 du traité de l’UE, estimant qu’il y avait « un risque clair d’une violation grave de l’État de droit en Pologne » avec la réforme du système judiciaire polonais.

« Les réformes judiciaires en Pologne signifient que la justice du pays est désormais sous le contrôle politique de la majorité au pouvoir. En absence d‘indépendance judiciaire, de graves questions sont soulevées quant à l‘application effective du droit européen », avait ainsi souligné la Commission, via un communiqué diffusé le 20 décembre.

Un « contrôle politique de la majorité [le parti Droit et Justice, PiS] »? Telle est l’accusation qui avait été portée contre M. Macierewicz par l’opposition (libérale) polonaise il y a quelques mois. Depuis son arrivée au ministère de la Défense, 34 généraux et 484 colonels avaient été limogés ou priés de faire valoir leur droit à la retraite. « Il est préoccupant de voir que l’armée polonaise  » semble être encore un secteur de l’État […] que le gouvernement cherche à idéologiser », avait commenté Jan Techau, le directeur du Richard C. Holbrooke Forum, à l’Académie américaine de Berlin.

Par ailleurs, les relations entre M. Macierewicz et les autorités françaises ont été tumultueuses, notamment après sa décision de remettre en cause le résultat d’un appel d’offres attribué par le gouvernement précédent en annulant les discussions en cours avec Airbus Helicopters pour livrer aux forces armées polonaises 50 hélicoptères Caracal. À l’époque, il était allé jusqu’à raconter n’importe quoi en affirmant que l’Égypte avait revendu à la Russie pour un dollar symbolique les deux Bâtiments de projection et de commandement (BPC) Mistral qu’elle venait d’acquérir auprès de la France.

Alors que le budget polonais de la Défense est un des rares, au sein de l’Otan, à dépasser les 2% de PIB, M. Macierewicz a pris des décisions controversées, en lançant notamment une ambitieuse réforme visant à créer des forces territoriales composées de civils ayant reçu une formation militaire. Pour ses détracteurs, cela ne peut que détourner des ressources importantes qui seraient plus utiles pour financer les besoins (nombeux) des forces polonaises.

D’autant plus que, en matière d’approvisionnement, certains choix – qui ne sont pas nécessairement du fait de M. Macierewicz mais il a dû en assurer les négociations commerciales) se sont révélés coûteux, comme celui concernant le système américain Patriot PAC-3. Alors que Varsovie tablait sur 5 milliards de dollars, il lui faudra débourser quasiment deux plus…

Enfin, M. Macierewicz s’est souvent attaché à remettre en cause les décisions prises par son prédécesseur. Outre l’affaire des hélicoptères Caracal, il a ainsi revu l’engagement polonais au sein de l’Eurocorps alors que la Pologne s’apprêtait à en devenir une nation-cadre.

Reste maintenant à voir l’influence qu’aura son successeur sur les programmes en cours, à commencer par celui concernant le renouvellement des sous-marins de la marine polonaise. Sur ce dossier, la France défend la candidature de Naval Group, qui, associé à MBDA, a soumis une offre basée sur un Scorpène doté de missiles de croisière navals (MdCN). « Nous ne lâcherons pas sur cette affaire de missiles et d’une manière générale je ne lâcherai pas l’affaire tant qu’elle n’aura pas été conclue », avait assuré Florence Parly, la ministre des Armées, lors d’une audition au Sénat.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]