Yémen : La Norvège suspend ses ventes d’équipements militaires aux Émirats arabes unis

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

28 contributions

  1. CortoM dit :

    La guerre au Yemen devient de manière plus évidente un moyen de substitution pour gagner le contrôle de la Mer Rouge et de l’Océan Indien. La Turquie avance ses pions en prenant pied au Soudan et à Djibouti tout en renforçant ses liens avec le Qatar, A côté de cela le nouveau Président du Somaliland vient de remettre en cause la création d’une base militaire émirati dans son pays. Simultanément, mais sans lien de cause à effet, les rebelles Houtis ont menacé à Noël d’envoyer un missile sur Berbera si les Emirats y construisaient leur base.

    • jyb dit :

      @corto m
      1 – l’île yéménite de socotra à 200 milles (nautique) du yémen et à seulement 125 milles du cap gardafoui (somalie) est peuplée de somalis et yéménites, tous sunnites et à l’écart de la guerre civile continentale. Cette ile est littéralement annexée par les émirats arabes unis.
      2 – el béchir a proposé à erdogan lors de sa visite de décembre d’ouvrir une base navale turque à port soudan. Les 2 chefs d’état ont visité l’ile de souakin qui était la porte de la mer rouge à l’époque ottomane. el béchir a aussi proposé à poutine d’ouvrir une base navale mais plus au nord.

  2. l'outrepenseur dit :

    les actions militaires de cette pseudo coalition arabe contre le Yémen, sont d’une ignominie sans nom : à chaque fois que les yéménites annihilent une de leurs colonnes ou pulvérisent un camp des mercenaires à la solde des saoudiens (cf dernière opération dans la province saoudienne du Jizan), les avions saoudiens ou émiratis bombardent qui un marché bondé, un hôpital ou des infrastructures liées à l’approvisionnement en eau. et cela n’émeut personne…ou presque !

    • jyb dit :

      @outrepenseur
      Le bombardement du marché d’haim il y a 15 jours en est encore une preuve. Rappellons que le role des usa dans cette guerre est essentiellement un role de renseignement et de désignation des cibles…
      On peut s’inquieter de leur passivité face à cette stratégie délibérée des saoudiens de frapper les infrastructures, les lieux de culte, les hopitaux et marchés.

  3. Arkan dit :

    Tiens dans ce cas la l’Onu ne parle pas de génocide??? Comme pour les Rohyngas??? Étrange et pas de love army avec omar sy???

  4. Carin dit :

    Il me semblait pourtant que l’armée emiratie faisait une guerre plus « propre » que leur pandants saoudiens ???
    Que les émirats s’attaquait qu’aux Houtis et à AQPA???
    En effet, mis à part la perte de leur catamaran, le bombardement subit par leurs troupes alors qu’elles s’installaient sur une base yéménite, de la bonne tenue de leur division de chars lourds même en zones habitées, (reprise aux Houtis de la ville et du port d’ou était probablement parti le missile ayant détruit leur catamaran), rien n’est paru sur leurs avions! Il faudrait peut-être que jyb nous donne quelques précisions quand au rôle que tient les EAU, et les raisons de leurs tensions avec l’arabie Saoudite?

    • jyb dit :

      @outrepenseur
      Le bombardement du marché d’haim il y a 15 jours en est encore une preuve. Rappellons que le role des usa dans cette guerre est essentiellement un role de renseignement et de désignation des cibles…
      On peut s’inquieter de leur passivité face à cette stratégie délibérée des saoudiens de frapper les infrastructures, les lieux de culte, les hopitaux et marchés.

    • jyb dit :

      @carin
      La coalition arabe ne donne pas la nationalité des appareils qui interviennent mais les pays précisent parfois individuellement les opérations qu’ils mènent. C’était le cas pour le maroc par exemple. L’essentiel des opérations aériennes est conduit par l’arabie saoudite devant les eau (le qatar a été « viré » de la coalition en juin) bahrein a quelques avions engagés mais aucune info ne filtre sur leur participation.

    • jyb dit :

      @carin
      L’enjeu pour l’arabie saoudite de mohamed ben salman et les émirats arabes unis de mohamed bin zayed est le leadership régional. L’arabie saoudite leader incontestée du monde arabe sunnite jusqu’en 2012 a vu sa prématie s’effondrée avec l’échec de son engagement auprès de la rebellion syrienne et après l’echec de sa guerre au yémen qui devait initialement durer quelques semaines (et je pense même que les saoudiens ont esperé ou cru que la seule menace allait regler le problème)
      Cette guerre a montré les insuffisances et la faiblesse des armées saoudiennes et au final sa dépendance a ses alliés et en premier lieu les émirats arabes unis qui ont sur le terrain « sauvé la mission ».
      Les oppositions entre mbs et mbz sur la sortie de guerre tendent à se dissiper. D’abord les émirats ont je le rappelle atteint leur objectif (personnel) à savoir « annexer » le stratégique yémen du sud qui contrôle les voies maritimes. Et son effort militaire actuel ne vise qu’a le consolider.
      Toute solution qui maintient cet acquis convient à mbz. La situation est plus difficile pour mbs.
      Sa frontière sud (asir et jizan) est sous la menace houtis et bien plus exposée qu’avant guerre.
      Les saoudiens n’ont jamais réussi à retourner le clan saleh et n’ont de seule alternative pour trouver de nouveaux alliés que de discuter avec les frères musulmans yéménites ( il faut imaginer le diamètre de la couleuvre) et encore çà n’est pas gagner.
      Donc principe de réalité (enfin!) les saoudiens et les émiratis font quelques compromis pour trouver des interlocuteurs yéménites communs càd le clan saleh avec Ahmed, al islah (frères musulmans) mansour adi, et les séparatistes sudistes…
      Quoiqu’il en soit la réalité est que pendant que l’arabie saoudite perdait des points en syrie et au liban, les émirats jouaient des coups gagnants en libye et en afrique de l’est au point de contester puis de prendre la première place geostratégique régionale.

      • Carin dit :

        Merci jyb, je me doutais que les EAU prenaient leurs distances d’avec les Saoudiens, mais pas à ce point!!!

  5. petitjean dit :

    Dans l’indifférence générale, le Yémen croule sous les bombes de l’Arabie Saoudite
    https://www.ndf.fr/nos-breves/31-12-2017/dans-lindifference-generale-le-yemen-croule-sous-les-bombes-de-larabie-saoudite/
    Couvrir les Saoudiens sur les atrocités commises au Yémen
    « La guerre conduite par l’Arabie saoudite inflige un véritable carnage au Yémen avec les bombardements, la famine et les épidémies, pourtant, comme le souligne Shireen Al-Adeimi, les présidents Obama et Trump ont tous deux insisté sur le soutien à leurs « alliés » saoudiens dans leurs crimes de guerre.
    Le Yémen continue de souffrir en silence tandis que le monde se détourne de sa misère. Malgré deux années et demi d’une guerre cruelle, l’Américain moyen ignore toujours la pénible vérité que les États-Unis ont aidé l’Arabie saoudite et les Émirats Arabes Unis à détruire un pays souverain qui ne constituait de menace pour personne. » (…….)
    https://www.les-crises.fr/couvrir-les-saoudiens-sur-les-atrocites-commises-au-yemen/

  6. jyb dit :

    dans le brouhaha de l’annonce de trump sur Jérusalem, les critiques assez vives de trump et de tillerson à l’encontre des saoudiens sur le Yémen sont passées inaperçues. Mais ces critiques conjuguées à l’effet jerusalem ont été très mal reçues par riyad, l’émir turki al Fayçal ancien patron des sr saoudiens et ambassadeur à washington s’est fendu d’une lettre ouverte virulente…et quelques jours plus tard les saoudiens ont bombardé « par erreur » un marché à al haim.

  7. jyb dit :

    La coalition arabe a lancé des offensives sur taiz, al hodeida et dans la province de marib après la mort de l’ex président saleh en comptant sur un affaiblissement des houtis avec la defection de leurs alliiés saleh mais les lignes de défenses ont plutôt bien tenu.
    Al kahwkha est tombé le 10 décembre mais les contres attaques houtis ont rompu les lignes d’approvisionnement de la coalition. Le 29 décembre les houtis ont repris plusieurs positions de la coalition à yakthoul.Au final la mort de saleh n’a pas boulversé le rapport de force.
    La tihama est une bande cotière assez étroite prise entre la mer rouge et les djebels (bastions houtis) Cette plaine misérable est « africaine » population et habitat, et largement opposée aux houtis. C’est donc là que ce concentre l’offensive de la coalition arabe pour atteindre le port d’al hodeida mais l’élongation de ce front met les lignes à la merci de raids houtis.
    Les combats du mois de décembre ont été les plus meurtriers de parts et d’autres depuis le debut de l’opération arabe.

  8. jyb dit :

    Sur le plan politique, la coalition a écarté le fils d’ali abdallah saleh pour succeder à son père et c’est plutôt l’oncle qu’on cherche à promouvoir. On notera que le président mansour adi est totalement inaudible du fond de sa résidence (surveillée) et que ses soutiens au sud yémen sont de plus en plus discret.
    Au sud le dialogue entamé avec al islah (frères musulmans) passe mal, c’est la première grosse erreur des eau dans leur « annexion » du sud yémen.

    • jyb dit :

      @jyb
      CORRECTION : en fait ce n’est pas l’oncle ahmed mais le neveu Tarek saleh qui semble promu…pour l’instant.

  9. sergeat dit :

    C’est très facile de faire un embargo quand on exporte que 8 millions d’euros,cela me rappelle l’embargo imposé par les US à l’Europe vers la Russie,seule l’Europe a souffert ,même chose avec l’Iran (Peugeot,Véolia…)

  10. Vince dit :

    Et donc n’oublions pas dans le lot l’Allemagne (via l’Italie), fournisseur peu officiel des bombes MK aux Saoudiens via leur filiale RWM Italia.

  11. Maya dit :

    Le Yemen est un nid d’islamistes , qu’ils soient chiites ou sunnites ,pro-arabes ou pro-iraniens , bref rien à en tirer de bon. Que des civils soient victimes c’est pas nouveau dans une guerre , c’est dommage mais pour le reste , que tout ce petit monde s’entretue ne me dérange pas.

  12. Angelin dit :

    On suspends le vente de Frégate a la Russie,mais quand il s’agit d’empêcher la création d’un arc shiite pour contrer l’Arabie saoudite et ses alliés sunites l’argent n’a pas d’odeur…

    • zhú dit :

      Tout a fait. Le pouvoir des petro-dollars….plus le soutient aux sunnites quoi qu’il en coute vu le % de leur frères dans nos pays par clientélisme….

  13. Lud dit :

    Effectivement, il est bien facile de prendre de telles décisions quand les enjeux économiques sont dérisoires. On pourrait même y voir une manoeuvre sournoise vis à vis des grands pays exportateurs sur la zone, dont fait partie la France!
    Eva JOLY, ca vos rappelle des choses? D’où était elle originaire ?

  14. Carin dit :

    À jyb
    Merci pour ces précisions qui laissent penser que les EAU font leur propre guerre au Yémen, en parallèle mais pas avec les troupes saoudiennes! Cela pourrait expliquer leur petit différend ?

  15. Criloc dit :

    C’est lassant. Je lis l’article. Je pense à la France qui livrent des milliards d’armes à ces régimes dictatoriaux, corrompus et criminels voire génocidaires.
    Je veux donc écrire un commentaire en ce sens et je me rends compte que les commentaires déjà écrits disent déjà la même chose et mieux que moi.
    Mai alors, si tout le monde sait, pourquoi les gouvernements successifs français continuent ces ventes d’armes ?
    Où sont les journalistes, les philosophes, les grands humanistes ?
    Pourquoi n’interpellent-ils pas le Président et l’opinion comme ils en ont l’habitude ?
    Quels sont les alliés de l’Arabie Saoudite et les ennemis de l’Iran qui ont autant d’influence en France chez nos grands intellectuels ?…
    Quels sont les fabricants d’armes qui possèdent des journaux en France ?…
    Quels sont les dirigeants français qui ont été corrompus par ces pétro-monarchies ?
    Répugnant.
    La patrie des droits de l’homme, mon cul ! (comme dirait Michel AUDIARD)

    • Carin dit :

      À Criloc
      Bonjour, d’un autre côté, si vous avez bien lu les différents posts, vous vous êtes aperçu que la France ne vend ni avions ni bombes aux saoudiens….
      notre seul gros clients dans cette coalition arabe sont les EAU qui comme vous avez pu le lire ne sont «  probablement » pas impliqués dans ces bombardements de marchés, hôpitaux, et autres lieux de culte! En effet les ailes delta d’un mirage 2000 sont très reconnaissables !! J’admet qu’ils ont aussi des F15 et 16, donc???

  16. Parabellum dit :

    On vend des armes et on forme les gens et après on s étonné qu ils s s’en servent d autant qu ils ont des stocks énormes par rapport à leurs besoins de Défense et savent former des elite