Irak : Les jihadistes restent toujours actifs dans le secteur de Hawijah
Peu après avoir proclamé la victoire sur l’État islamique (EI ou Daesh), début décembre, le Premier ministre irakien, Haider al-Abadi avait invité à la prudence. « C’est une organisation terroriste très vicieuse et c’est une menace également idéologique, pas seulement militaire », avait-il affirmé, en marge du » One Planet Summit », un sommet sur le climat organisé à Paris.
« Je crois qu’il faut être très prudent sur la façon dont il convient de détruire les racines » de l’EI, avait continué le Premier ministre irakien. Et d’expliquer : « À l’heure actuelle nous avons réussi à les détruire, nous avons détruit leurs objectifs et désormais on assiste à une diminution de leur aptitude à recruter des jeunes. […] Il faut maintenir cette pression, notre objectif est de maintenir la pression jusqu’à ce que cette organisation vicieuse et néfaste soit complètement détruite. »
Et pour cause. Les défaites militaires infligées à l’EI ne veulent pas pour autant dire la fin de cette organisation jihadiste, obligée par la force des choses à revenir dans la clandestinité, comme c’était le cas avant ses gains territoriaux enregistrés tant en Irak qu’en Syrie en 2014.
« La disparition de Daesh en tant que proto-Etat ne signifie pas la fin de la menace terroriste. En effet, en Syrie, Daesh conserve le contrôle de quelques emprises territoriales, tandis qu’en Irak, le risque de résurgence de cellules terroristes n’est pas totalement écarté », explique régulièrement l’État-major des armées (EMA) dans son compte-rendu hebdomadaire de l’opération Chammal.
Ainsi, comme le montrent de récents attentats, l’EI dispose encore de cellules dormantes, ainsi que des caches et des dépôts d’armes dans certaines zones désertiques, comme c’est apparemment le cas dans la région du Wadi Houran, une vallée accidentée située dans la province occidentale d’al-Anbar. En un mot, il est à redouter que Daesh ait encore les moyens de livrer une guérilla, ce qui serait de nature à entraver la reconstruction des zones d’où il a été chassé.
Tel semble être le cas du secteur de Hawijah, où les forces françaises ont effectué leur unique frappe au cours de ces derniers jours. En septembre, les forces irakiennes lancèrent une offensive « éclair » pour reprendre à l’EI cette ville, surnommée en 2004 le « Kandahar » d’Irak par les forces américaines. Or, deux mois après la reprise de ce bastion jihadiste, le nombre d’attaques terroristes restent à niveau relativement élevé.
Selon un officier de haut rang de la police irakienne, « au moins 45 membres des forces de sécurité et civils ont été tués lors d’attaques de l’EI » dans la région d’Hawijah depuis l’annonce de la reconquête de cette ville. La même source a également assuté qu’un peu plus de 300 jihadistes avaient été mis hors de combat durant la même période. Un bilan impossible à confirmer.
D’après Sarmad al-Bayati, un expert militaire irakien sollicité par l’AFP, les jihadistes « représentent toujours une menace réelle pour la région ». Pire : s’ils se cachent pendant le jour, « ils ont le contrôle total de certaines zones la nuit », a-t-il ajouté.
Le souci est que les forces irakiennes n’auraient pas assez d’effectifs pour quadriller cette région aussi « vaste que le Koweït ».
Comme l’a expliqué, toujours à l’AFP, l’officier de la police irakienne, la reconquête de Hawijah s’est concentrée sur la ville et les principaux axes routiers. Et si une partie des jihadistes a déposé les armes, une autre est allée se réfugier « vers les monts Hamrine, leurs vallées, leurs tunnels, leurs zones boisées et autres caches naturelles. »
D’après un général de l’armée irakienne, les jihadistes cherchent surtout à menacer « des habitants ayant des proches dans les forces de sécurité ou qui fournissent des informations aux troupes ». C’est ainsi que, par exemple, un chef de tribu à la tête d’un groupe de combattants a été tué, avec son épouse, à un faux barrage érigé par des jihadistes entre Kirkouk et Hawijah. Plus récemment encore, deux soldats irakiens ont perdu la vie à cause de l’explosion d’un IED (engin explosif improvisé) lors du passage de leur véhicule, dans le district d’al-Safra, près de Hawijah.
En Irak , les fachos islamistes sont à l’agonie , il en reste quelques uns mais le travail a été fait. En France , liquider les barbus qui trainent en babouches dans les mosquées salafistes ne demandent juste qu’un peu de courage politique sinon c’est d’aucune difficulté.
Ben voyons.
pour info : le colonel Ryan dillon (us) a estimé qu’il restait 1000 combattants de daesh en irak ET en syrie…
J’ai comme bilan 288 tués et 55 prisonniers dans la province de kirkouk ( ou se trouve hawija)
On avait vu que les djihadistes avaient en partie fuient hawija pour se refugier dans le djebel hamrine ( dont de nombreux étrangers) Ces massifs sont les points de départ pour s’exfiltrer vers l’afgha.
Les forces irakiennes sur la zone ( 18 000 km²) sont peu nombreuses, environ 3000 pax. Les opérations sont menées par la 88ème force du hashed et des éléments de la 9ème di. Mais il semble que les populations locales ne soutiennent plus les djihadistes d’où les représailles sanglantes.
La situation est assez conforme à ce qui a été anticipé, peut etre même un ton en dessous ce qui était craint. L’action la plus importante de daesh ces dernières semaines est l’attaque d’un poste frontière (irak/syrie) au nord de tall afar, qui s’est soldé par une échec.
Pas de résistance acharnée dans le hauran, des maquis fuyants dans les djebels, baisse significative des attentas…Reste à savoir si daesh est réellement à l’agonie ou si ses maquis et cellules dormantes sont en cours de reorganisation.
Ils passent par l Iran pour aller en Afghanistan ?
Que font les mollahs ..
Orient compliqué
Daesh à l’agonie?.Comme je l’avais dit pour Mossoul,Raqqa,Der Ezzor….etc:le nombre de morts annoncés est loin de correspondre à l’effectif qui s’y trouvait.Maintenant on voit clairement que chaque camp en a récupéré une partie,qui va probablement servir pour les prochains affrontements entre pro et anti-Assad.Américains & associés contre Russes & associés.Avec peut-être un Israél qui entrera dans la dance.
PS:les pays du G5 ont voté contre la gestion financière du machin par l’UE.
Bonne nouvelle pour l’immobilier parisien, les maisons de luxe et les djihadistes.
Les Américains se plaignent qu’Assad laisse passer le daesh qui vont sur Al Tanf.
pour info : bilan de la bataille de Mossoul coté forces irakiennes = 23 000 dcd et 60 000 blessés.
Le bilan est lourd alors qu’il n’y avait que des clochards en face et que c’était juste une ville à prendre !!. Sans les armées occidentales , les fachos islamistes seraient les maitres de toute l’Afrique en 10 ans !!.
L’Irak c’est pas en Asie ?
Votre expérience du combat urbain est égale à Zero. Et les clochards peuvent être de très bon combattants ( voir l’Afghanistan) Bref rangez votre propagande et essayez de vous instruire.
En effet Maya,
Sans le soutien des forces de la coalition, l’armée irakienne et les milices kurdes n’auraient jamais pu reprendre le terrain perdu et à l’heure qu’il est Daesh posséderait 1/3 du territoire syrien (tout l’est) et pas loin de la moitié du territoire irakien au lieu de quoi ils ont tout perdu.
Je fais même parti de ceux qui pensent qu’en 2014 ils auraient pu prendre Alep. La ville était à portée de main. Je me souviens qu’à cette époque Daesh avait tendance à s’en prendre davantage aux groupes rebelle qu’aux forces du régime, à revoir les combats acharnés autour de la ville d’Azaz et de Kobane. Grisés par leurs victoires successives, ils ont dépassé leur point culminant, se sont éparpillés sur plusieurs fronts, la coalition et les kurdes sont entrés dans la danse et on connait la suite…
@Barfly
alep était totalement hors de portée des djihadistes de daesh seuls. De même que la ville est restée hors de portée des asl/islamistes ( à un moment ou turquie, qatar arabie saoudite les soutenaient) avec daesh comme allié de circonstances.
‘tention de pas oublier les bolcho-islamistes, voire pire, les trotsko-islamiste.
23 000 morts, ça me semble énorme. Tu es sûr ?
@raymond 75
en fait pas de chiffre sur le nombre de victimes civiles, ni sur les djihadistes.
@Barfly
sûr, difficile à dire mais chiffres qui compilent les dcd kurdes et hashed à compter du 17/10/16 donc avant les combats de Mossoul-est et de Mossoul-ouest sur un périmètre qui dépasse largement Mossoul-ville.
Un autre chiffre « énorme » circule mais que je n’ai pas donné celui du cout en armement et munitions de la bataille.
– autres chiffres qui sont une estimation (russe) reprise par les libanais, en syrak daesh a aligné au moins 70 000 combattants. Ce chiffre a le tort d’inclure les 40 000
« étrangers » du califat alors que ce ne sont évidemment pas tous des combattants.
Vous avez oublié de citer le nombre de victimes civiles …
Pour les civils, il y a une estimation autour de 8000 morts.
C’est énorme mais il faut rappeler que la bataille de Mossoul a été la plus grande bataille urbaine depuis Berlin 45, c’est dire.
jyb, je me répète mais 23 000 morts pour l’armée irakienne ça me semble énorme.
Je dirais 10 fois moins.
@Barfly
Le quotidien italien la stampa vient de donner quasiment les mêmes chiffres et il donne aussi le chiffre des 3 milliards usd d’armement et matériel !
petite diff sur les blessés 70 000 selon baghdad.
Faux : selon le New York Times et le sobservateurs
http://www.liberation.fr/desintox/2017/11/18/victimes-civiles-en-irak-et-syrie-qui-croit-encore-aux-chiffres-de-la-coalition_1610850
Il y a plus de victimes civiles du fait des frappes syriennes, russes et de la coalition occidentale que du fait de l’EI (qui n’a ni artillerie, ni blindés, ni aviation). Depuis la seconde guerre mondiale, les civils sont les principales victimes des guerres, et pour eux, on ne parle pas de ‘symptômes post traumatiques’.
le nettoyage va durer des années.
Des groupuscules seront détruits , d’autres se reconstitueront. Demandons nous qui a intérêt à faire durer cette situation. Demandons nous qui finance et arme ces fanatiques………….
L’armée syrienne commence a taper serieusement sur le front al-Nosra dans la province d’idlib
Pour le moment, la SAA mène seulement des actions de conquête locale pour a priori réduire le saillant Al Lataminah- Morek-Karf Zaita. Une fois cela réalisé, l’offensive génerale pourra commence la SAA etant couverte sur son flanc ouest. Le flanc est pose moins de problèmes vu la faiblesse en hommes et en matériels d’Al Qaida dans la zone . Il semble que les djihadistes aient installé le gros de leurs forces a Morek. Une fois ces forces détruites, il est possible que les djihadistes ne soient pas en mesure de mettre en place un deuxième rideau comme cela avait été le cas lors de l’offensive d’Hama l’année dernier. Le nombre de morts djihadists depuis une semaine est déjà important. Le Tiger a la réputation de bien préparer ses offensives, de prendre son temps, d’employer massivement appui aérien et artillerie jusqu’a ce que le rapport de force lui soit favorable a 3/1 ou 4/1. A un moment les djihadistes vont devoir faire un choix , garder le terrain et se faire battre dans un combat d’attrition, leurs ressources en homme étant largement inférieures a celle de la SAA ou se replier sur une ligne de defense déjà préparée plus au nord et perdre tout le terrain a l’est d’un ligne Alep – Abu ad Duhur – Khan Sheikoun y compris le plateau a l’est de Tell Sultan qui contrôle la M5 et l’accès à Saraquib.
Lire » a l’ouest de Tell Sultan «
La coalition internationale antijihadiste conduite par les Etats-Unis en Irak et en Syrie a accusé mercredi le président syrien Bachar el-Assad de garantir « l’impunité » au groupe Etat islamique dans les zones contrôlées par le régime.
Les jihadistes de l’EI « semblent se déplacer en toute impunité dans les territoires contrôlés par le régime, ce qui montre que le régime est clairement réticent ou incapable de vaincre Daech », a déclaré à des journalistes au Pentagone le général britannique Felix Gedney.
La coalition a constaté que de nombreux combattants de l’EI délogés de leur fief de Raqqa, dans l’est du pays, s’étaient déplacés vers l’ouest en se réorganisant par petites cellules pour passer plus facilement inaperçus, a précisé le général Gedney, un des responsables de l’opération internationale Inherent Resolve en Irak et en Syrie.
« Nous continuerons à mener des opérations dans les zones libérées par nos alliés en Syrie et nous appelons le régime syrien à s’occuper de l’EI dans les zones sous son contrôle », a poursuivi le général Gedney.
Ces situations se régleront lorsque les peuples arabes et maghrébins comprendront qu’ils sont les premières victimes du terrorisme. Mais pour cela il va falloir que tout ces gens lisent le coran dans sa totalité!! Il ne suffit pas de se réclamer de l’islam, ni de tout ramener à dieu, il leurs faudra comprendre que le libre arbitre dont l’homme est le seul être à jouir, et ce que l’on pourrait appeler « la part de Dieu … et du Diable).
@ Carin,
.
Je ne voudrais pas vous paraître désagréable, mais il me semble que vous véhiculez un cliché qui est hélas très répandu et selon lequel les musulmans en général et les Arabes en particulier sont des abrutis:
.
« il va falloir que tout ces gens lisent le coran dans sa totalité »: le cliché consiste ici à penser que les musulmans sont tellement idiots qu’ils ignorent leur propre religion, ces andouilles.
.
On peut faire le même constat avec la démocratie et les Printemps Arabes: on présume que les musulmans sont tellement bêtes qu’ils ne sont pas éligibles à la démocratie – donc on estime en Occident qu’une bonne dictature leur convient bien mieux – et que lorsqu’ils se révoltent, comme au moment des Printemps Arabes, c’est forcément du chiqué. C’est pas une authentique contestation politique, comme notre bonne vieille Révolution Française, qui est un monument sacré de notre Histoire à nous, mais forcément un truc fomenté par la CIA ou les islamistes. Donc, eux, ce qui leur arrive, c’est de la merde. Tandis que ce qui nous arrive à nous, ben c’est de la vraie et grande Histoire.
.
C’est comme ça, quoi. Pour l’occidental moyen, le musulman est une espèce de crétin. Un grand enfant un peu idiot: en matière de religion, c’est un gros nul, en politique il est inexistant, et en économie, il n’y a que le pétrole qui le sauve.
.
Et en matière littéraire et artistique, ou scientifique, il est invisible (demandez à Thaurac, il vous le confirmera)
.
Ca, c’est la représentation mentale du musulman dans l’esprit de l’occidental moyen, qui ignore qu’il ignore ce qu’est le monde musulman (l’occidental moyen véhicule des clichés et il ne le sait même pas: il est dans la position de l’ignare profond, celui qui ignore qu’il ignore, c’est-à-dire l’ignorance crasse). Rien de grave, donc, mais faut juste ne pas oublier que ce sont de pures conneries.
@tschok
« Je ne voudrais pas vous paraître désagréable, mais il me semble que vous véhiculez un cliché qui est hélas très répandu »
« … on présume que les musulmans sont tellement bêtes qu’ils ne sont pas éligibles à la démocratie »
Voilà bien un point de vue de « petit blanc ségrégationniste » qui veut imposer son modèle occidentalo-centré pour plagier qui vous savez. Pourquoi voulez vous que les arabes deviennent des « sociaux démocrates scandinaves comme tout le monde » pour plagier hubert védrine ?
inutile de répondre c’est de la pure provoc.
Plus sérieusement, j’aime bien l’approche d’emmanuel todt qui corrèle individualisme (individualisation) à des indices (stats) d’où découlerait des modèles politiques. On peut s’épargner une lecture naturaliste ou civilisationnelle qui échappe rarement aux clichés de tout bords, pour acter des indicateurs (seuils) auxquels correspondent certaines formes de représentation politique ( oligarchie, choura, democratie, califat…)
@ tschok
Franchement, quand vous voyez l’état de l’Algérie 60 après son indépendance…Même les autochtones en font le bilan et veulent se tirer à tout prix. Même pas besoin de lire le Coran…
À tchock
Ce qui est une pure connerie, ce sont vos interventions qui souvent font dire aux contributeurs de ce site des choses que vous êtes seul à penser!!
J’aurais de loin préféré que vous me fassiez la démonstration de mon erreur de jugement quand à la bonne ou mauvaise interprétation du coran par les peuples que je cite, ça ça aurait été constructif… mais non, comme à votre habitude vous déguisez vos invectives sous des mots bien choisis de pseudo intellectuel. Sans vouloir vous offenser bien sûr.
A votre avis, quel prétexte va t’on trouver dans quelques années pour partir en courant de ce merdier ? En Afghanistan, l’EI vient de commettre un attentat meurtrier : pensez vous que nous devons envoyer nos soldats là-bas pendant encore 100 ou 150 ans ? Et en Afrique : 60 ans de présence militaire française (aucun britannique), pour faire quoi ? Pour Qui ? Pour quel Progrès ? L’armée doit défendre son pays d’une invasion et ses lignes de communication, le reste n’est que gesticulation pour jouer au ‘grand’, avec des victimes militaires et un nombre considérable de victimes civiles.